Les Crises Les Crises
20.février.201720.2.2017 // Les Crises

[À vous !] Grand concours Déconex !

Merci 193
J'envoie

Je constate que le Décodex a un succès proverbial :

20 800 utilisateurs…

Pour un compte Twitter à 6 millions d’abonnés et un site internet à 60 millions de visites par mois – c’est impressionnant.

On a donc entre 1 et 2 utilisateurs du Monde sur 1000 qui ont installé l’extension MinsitryOfTruth…

Eh bien un internaute malin (que je ne connais en rien…) a créé une extension Chrome parodique qui inverse les couleurs du Monde : OpenMind – que j’aime bien appeler Déconex… Pour vous « assurer que les sites que vous consultez ne sont pas approuvés par Le Monde« .

Tout frais, il a été installé… 22 fois.

Je trouverais amusant qu’il grimpe un peu, comme une forme de protestation des Internautes envers ce projet maccarthyste.

N’hésitez donc à soutenir notre combat en l’installant, c’est ici une fois (quitte à le désinstaller tout de suite, après avoir souri – comme l’ont fait tant de personnes avec le Décodex) et en lui mettant 5 étoiles, cela peut-être drôle si ça buzze un peu…

Allez, ne me laissez pas tomber qu’on ne bloque pas à 38 installations – ça les ennuiera plus qu’une pétition… 🙂

On les aura !

P.S. Rien à voir, ma découverte musicale du jour…

Commentaire recommandé

Thierry // 20.02.2017 à 22h41

Amusant ! Ce serait bien de faire une extension pour Firefox ( je n’utilise pas Chrome ..)

93 réactions et commentaires

  • Thierry // 20.02.2017 à 22h41

    Amusant ! Ce serait bien de faire une extension pour Firefox ( je n’utilise pas Chrome ..)

      +136

    Alerter
    • dupontg // 20.02.2017 à 23h09

      Pareil et pas envie de laisser google pirater mon ordi…
      il serait interessant de definir une categorie « sites perroquets » avec plein de couleurs pour ceux qui repetent betement AFP et Reuter

        +50

      Alerter
      • Sun Tzu // 21.02.2017 à 00h00

        D’accord avec vous! Pas de google chez moi.
        D’ailleurs, si tout le problème (le financement de l’Immonde Décodex) vient de google… faudrait peut-être arrêter goobels non? (jeu de mots).
        Préferez Qwant! C’est français en plus ( et je suis belge!).
        Allons enfants contre la connerie! (petit air bien connu à compléter)
        😉

          +57

        Alerter
        • jim // 21.02.2017 à 00h20

          Je vous trouve un peu pénibles et vache avec celui qui a codé, et limite intégristes à vrai dire, la fine équipe -:)

          Il s’agit de faire monter le compteur intalled du deconex ; 2 minutes pour dwloader & installer chrome, 1 pour install le deconex, et vous laissez le truc quelques temps sur votre pure machine sans même y toucher puisque c’est le diiiiiiable.
          Puis, vous virez tout.

          Allez quoi, c’est pour la France! -:D

            +12

          Alerter
        • lvzor // 21.02.2017 à 00h38

          Pareil…

          … Pour une extension dégooglante pour faire pièce à l’extension des googlarses 😀

            +2

          Alerter
          • Toma // 21.02.2017 à 10h43

            je peux faire une version firefox si vous voulez, j’ai pris chrome pour faire vite

              +52

            Alerter
            • Mitch // 21.02.2017 à 11h45

              je viens rejoindre la bande des pénibles: j’utilise opera.

              le choix d’utiliser tel ou tel logiciel n’est pas anodin. Comme tout choix de communication, c’est un choix citoyen, qu’on le veuille ou non, à l’impact plus important de nos jours qu’un bulletin dans l’urne, puisqu’on touche in fine à l’argent (y compris dans le cas de logiciels gratuits).

              pour faire court, de mon point de vue, utiliser un browser alternatif et consulter le site d’olivier b. = même combat.

              j’installerais avec plaisir une extension pour opera. Et je salue dans tous les cas l’initiative de cette extension.

                +9

              Alerter
            • papo // 21.02.2017 à 18h28

              Chrome : non non non
              Extension firefox ,oui oui oui !!! J’achète

                +7

              Alerter
            • Yamael // 21.02.2017 à 19h15

              @ Toma :

              Volontiers car tout les utilisateurs de Firefox pourront l’utiliser (moi le premier!)

                +6

              Alerter
            • POL // 22.02.2017 à 04h56

              yesss, merci d’avance

              (votre message semble un peu court pour exprimer une idée construite) JE SAIS !!!

                +1

              Alerter
            • frontliner32 // 23.02.2017 à 15h54

              Opera a longtemps été mon navigateur préféré à cause de ses innovations (ex. sauvegarde par session : possibilité de sauvegarder un ensemble d’onglets par sujet ). Malheureusement, après le départ de son créateur, Opera a été remodelé pour tourner sous une motorisation Chromium développée chez… Google (même si c’est une version open-source), perdant au passage toutes ses fonctionnalités originales. Au final, que j’utilise Chrome ou Firefox ou une dernière version d’Opera que j’ai testée puis désinstallée… c’est pratiquement toujours le même genre, ils se ressemblent tous. J’ai même essayé Vivaldi… (mais c’est aussi motorisé sur base chrome). La dernière version d’Opera en tant que tel était la version 12. Malheureusement, elle ne suit plus, donc j’ai dû à regrets, la désinstaller). C’est bien dommage…

                +0

              Alerter
    • TuYolPol // 21.02.2017 à 01h09

      Il y a chromium qui n’est pas gOOgre, c’est sa base libre, et les plugin vont avec.

        +17

      Alerter
    • zorglub // 21.02.2017 à 13h57

      Attention, utiliser firefox ne suffit pas à vous soustraire à l’espionnage de Google. C’est nécessaire, mais pas suffisant.
      Google voit tout ce que vous faites avec Firefox, dans l’installation par défaut, à cause de la fonction SafeBrowsing (OUI, c’est activé PAR DEFAUT)
      La documentation de Safebrowsing est ici : https://wiki.mozilla.org/Security/Safe_Browsing

      Pour le désactiver (ainsi que d’autres saloperies), voyez ici :
      https://www.privacytools.io/#about_config

      (Et, oui, c’est pénible de le faire sur chaque installation de firefox, sur ordinateur et mobile… Mais je n’ai pas trouvé mieux !)

        +11

      Alerter
    • Pierre Bacara // 21.02.2017 à 14h18

      MAXTHON

      Personellement, depuis deux ans, j’utilise MAXTHON (http://fr.maxthon.com/)
      Plus léger et plus rapide que tous les autres ; et vous ne risquez pas que vos données tombent aux mains de la NSA (ce qui est légal aux Etats-Unis), puisque Maxthon est… chinois ; sauf si vous accédez, via Maxthon, à une essagerie yahoo ou gmail par exemple. Dans le pire des cas, vos données seront consultées par les services chinois – il ne se gêneront pas eux non plus – à vous de peser le pour et le contre.

      Je n’utilise CHROME que pour la traduction automatique. Chrome le fait beaucoup moins mal que beaucoup de traducteurs automatiques.

      J’aurais apprécié un plug-in Open Mind pour Maxthon. Imaginez par exemple que vous ne connaissiez pas, disons, Jacques SAPIR, et qu’au cours d’une recherche de routine, vous tombiez sur son site et donc, en prime, sur un pop-up « attention, censuré par LE MONDE ! ». Cela vous inciterait à lire, par curiosité, d’autres pages que celle que vous étiez en train de lire, afin de vous faire une idée plus étendue de la valeur du contenu du site.

      Vous me répondrez qu’on peut aussi installer directement DECODEX, mais au prix d’une contribution aux statistiques de succès du ci-devant outil.

        +2

      Alerter
      • grumly // 21.02.2017 à 14h39

        Il y a quelques doutes sur Maxthon. Apparemment il envoie les pages que vous visitez et d’autres choses.

        http://www.zataz.com/navigateur-maxhton-espionne-utilisateurs/

          +1

        Alerter
        • Pierre Bacara // 21.02.2017 à 15h28

          MAXTHON

          « […] il envoie les pages que vous visitez […] »

          Les informations fournies par la société ExaTEL ne sont pas une surprise, elles ne sont pas pas recoupées, mais elles sont plausibles.

          Si ExaTEL a raison (ce qui reste à prouver), alors je vais continuer à utiliser Maxthon puisqu’avec ce navigateur, j’ai une idée de la destination des mes URLs (services chinois).

          Merci pour l’information.

            +0

          Alerter
      • lvzor // 22.02.2017 à 09h06

        Le site maxthon est apparemment hébergé … aux US 😀
        8.18.216.151 quid???
        (J’imaginerais peut-être un browser US destiné aux Chinois…)

          +3

        Alerter
        • Pierre Bacara // 23.02.2017 à 18h57

          Assurément, la filiale américaine de Maxthon (nom de domain maxthon.com) est localisée aux USA et la maison-mère (nom de domain maxthon.cn, 218.241.149.11) est à Pékin.

            +0

          Alerter
    • papo // 21.02.2017 à 22h52

      une extension qui au lieu de donner un avis objectif, nous informe simplement qui sont les donneurs d’ordre et investisseurs (société, actionnaires…).

        +3

      Alerter
    • Banz // 22.02.2017 à 02h10

      J’utilisais Firefox auparavant aussi (qui reste un des meilleurs navigateurs toutes catégories confondues), mais je suis récemment passé sur Vivaldi. Vivaldi a plein d’avantages, et en parallèle de ça il utilise le moteur de Chrome (tout en protégeant nos données personnelles) et permet d’installer les extensions Chrome, ce qui dans le cas présent est fort utile

        +0

      Alerter
  • gaston // 20.02.2017 à 22h47

    moi itou
    ce rejet des medias dominants, illustré avec le sourire par Olivier, pourrait aller de pair avec le refus des Big GAMFA ( Google, Apple, Microsoft, Facebook..) qui participent chacune à leur manière à nous entortiller dans une toile d’araignée politiquement correcte
    Migrer vers Firefox, thunderbird, linux : c’est un devoir citoyen !

      +38

    Alerter
    • JeanMarc // 21.02.2017 à 02h32

      Tout à fait d’accord.
      Larguez vos vieilles habitudes passez à Ubuntu, Qwant, et Firefox.
      http://www.ubuntu-fr.org/

        +19

      Alerter
      • Kiwixar // 21.02.2017 à 03h46

        Et Protonmail au lieu de gmail/yahoo.
        Mon message semble un peu court pour une pensée construite, mais on va faire avec.
        Ou pas.

          +10

        Alerter
      • Alberto // 21.02.2017 à 08h20

        Ubuntu semble payant ou je me trompe ?
        Qwant marche bien, mais… Google donne plus d’information malgré tout.
        Quant à Diaspora, alias Framasphère, c’est trop réduit pour faire des recherches. On tourne un peu en rond.

          +1

        Alerter
        • jacques 83 // 21.02.2017 à 09h03

          Ubuntu est gratuit, tout comme Mint ou kubuntu.

            +2

          Alerter
        • Freres Petard // 21.02.2017 à 09h29

          Bonjour Alberto,

          Oui tu te trompes : Ubuntu est gratuit et aujourd’hui facilement installable en double Boot sur un ordi ayant Windows .
          Je me contente de Qwant depuis maintenant quelques temps .

          https://doc.ubuntu-fr.org/

            +0

          Alerter
        • Danyves // 21.02.2017 à 13h40

          Voir DuckDuckGo comme alternative à Google

          https://duckduckgo.com

            +3

          Alerter
      • Thomas Savary // 21.02.2017 à 12h28

        Ou Debian, ou Open Suse, ou Fedora, ou Slackware, etc. Sans parler des BSD…

        Personnellement, je préfère les logiciels de KDE à ceux de Gnome. Mais vive la liberté de choix, que seule permet dans ce domaine le mouvement du logiciel libre !

          +2

        Alerter
    • Pierre Bacara // 21.02.2017 à 14h27

      « Migrer vers […] Thunderbird ».

      L’emplacement géographique des serveurs de messagerie ne dépend PAS du client POP-IMAP-SMTP que vous utilisez, mais de la NATIONALITE du SERVICE de messagerie utilisé. Le client Thunderbird n’y change rien. Si vous accédez à une bal @yandex.ru ou @mail.ru via le client Microsoft Outlook, les services US ne pourront y avoir accès – mais les services russes, potentiellement, oui. Si inversement vous accédez à une bal @gmail.com via Thunderbird, alors les services américains pourront juridiquement avoir accès au contenu, HEBERGE par une entreprise américaine.

        +3

      Alerter
  • jim // 20.02.2017 à 22h49

    -:D just do it / juste fais le

    Ce site est mal perçu par l’équipe du journal LeMonde. C’est probablement intéréssant, allez y ! (excellent)

    Ce site a reçu la bénédiction de LeMonde. Soyez prudent, prenez en à petite dose. (pas assez punchy et fun moqueuse celle là ; codeur, tu modifies?)

      +6

    Alerter
  • Benjamin // 20.02.2017 à 22h56

    C’est fait Olivier, bon courage,on est avec toi!

      +4

    Alerter
  • Catherine // 20.02.2017 à 22h56

    Ca se présente mal pour le « décortex » :

    – Pris en flag
    ou
    – L’arroseur arrosé
    ou
    – Le « M »onde passe au rouge
    ou
    -1 à 0

    http://arretsurinfo.ch/le-monde-publie-a-nouveau-une-fausse-nouvelle/

      +30

    Alerter
    • francois Marquet // 21.02.2017 à 10h41

      Et Sapir qui rajoute une couche: alerte enlèvement Samuel Laurent
      http://russeurope.hypotheses.org/5721

        +12

      Alerter
      • Téji // 22.02.2017 à 10h46

        Ouiiii 😀
        j’ai lu cet excellent article de Jacques Sapir, et j’ai trouvé que cette manière toute en fine ironie était bien plus pertinente, percutante même, que de vouloir engager une bataille inégale… même si j’ai mis au pot quand même 😉

          +0

        Alerter
    • pierre // 21.02.2017 à 11h43

      Voila un lien du « blog noir de Brocéliande » qui en parle aussi:

      https://gaideclin.blogspot.fr/2017/02/alerte-fake-news-donald-trump-na-jamais.html#comment-form

      Trump n’a jamais parlé d’attentat, il a seulement dit:  » Avez-vous vu ce qui c’est passé hier soir en Suéde »

        +0

      Alerter
  • vladitch // 20.02.2017 à 23h09

    Excellent! C’est par l’humour et la dérision qu’on les aura. Visiblement, le sérieux des infos et des analyse leur passe loin au dessus et ne les intéresse pas.

      +12

    Alerter
  • Kami74 // 20.02.2017 à 23h21

    Testé sur quelques sites, ça marche parfaitement ! Par exemple :

    « Russia Today (version française) : Ce site est mal perçu par l’équipe du journal LeMonde. C’est probablement intéréssant, allez y ! »

    PS : j’évite moi aussi habituellement d’utiliser le logiciel-espion Chrome, lui préférant Firefox, mais une si bonne cause mérite bien une petite exception.

      +7

    Alerter
    • P.L. // 21.02.2017 à 08h49

      Dans ce cas, utilisez chromium, ou mieux, iron browser, chrome sans tout le côté spyware de google!

        +2

      Alerter
    • rouille // 21.02.2017 à 08h56

      corriger la faute « intéréssant », ça me grignote la rétine…merci
      je vogue avec Yandex et ça marche du tonnerre!

        +0

      Alerter
  • Benhima // 20.02.2017 à 23h28

    Pas de panique monsieur, vous pourriez aussi avoir un nom arabe et supporter BHL… depuis 40 ans.
    Perso, j’adore Les éconoclastes et votre site. Plus encore, j’adore tweeter à partir de ERTV, RT, Sputnik après avoir été abonnée à Médiapart 3 ans….je sais, c pervers. Suis sûre que cela emmerde. Je n’adhère pas souvent mais les articles que je tweet ne sont pas d’eux….bref je lis tout. Grande voyageuse et infirmière, je sais les médias français aux mains des vendeurs d’armes et autres affairistes. Vous êtes une bouffée d’air dans ce cloaque.
    Continuez svp

      +24

    Alerter
  • Hgoerg // 20.02.2017 à 23h35

    À chouette, retour à la maternelle. C’est toi qui l’a dit c’est toi qui l’est ! Miroir ! Un peu de subtilité dans le post ne serait pas de refus. C’est très important de mettre une mauvaise note à l’extension officielle et de la signaler pour abus.

      +7

    Alerter
  • Alain-Marie Carron // 20.02.2017 à 23h37

    Merci, amusant. c’est fait. Comme le système dit que mon message parait un peu trop court pour pouvoir présenter une idée construite, j’allonge la sauce pour duper le sytème ^^ Continuez Olivier ! Je suis un ancien journaliste du Monde, attristé de voir ce qu’il est devenu.

      +30

    Alerter
  • Tom.G // 20.02.2017 à 23h51

    Installé.
    En plus vos critiques des sites sont assez objectives 🙂
    Merci ça me servira sans doute. Mais je vérifierais quand même les sources si je dois partager un truc 🙂

      +1

    Alerter
  • Orné & Akasha // 20.02.2017 à 23h55

    La version de « La chanson du Partisan » de « feu » Léonard Cohen est bien plus puissante :https://www.youtube.com/watch?v=S34cVkL6zCE

    Sinon plug in installé, tout ce qui peut emmerder l’Immonde on prends ^^

    Akasha.

      +4

    Alerter
    • fanfan // 21.02.2017 à 01h22

      Parmi les resistants Anna Marly (Anna Yourievna Smirnova-Marly). Elle était une chanteuse, une poétesse, une femme de lettres très connue en France. Sa chanson « Le Chant des partisans » (paroles de Joseph Kessel et Maurice Druon) est devenue très populaire au temps de la Deuxième Guerre mondiale comme l’hymne de la Résistance française. Ayant obtenu une haute distinction de la part de Charles de Gaulle Anna Marly devient « la muse russe pour les Français » :
      https://www.youtube.com/watch?v=KRBZgOfwK20

        +8

      Alerter
  • kinimodo // 21.02.2017 à 00h09

    Un article très fouillé de Slobodan Despot sur ce décodex qui fonctionne parfaitement à l’envers.

    Le label rouge Decodex, un certificat d’excellence?
    février 20, 2017
    http://monde.taibaweb.com/blog/2017/02/20/le-label-rouge-decodex-un-certificat-dexcellence/

      +16

    Alerter
    • VincentL // 21.02.2017 à 02h29

      @kinimodo

      Excellent article. J’ai adoré cette phrase: « Le Monde traquant la désinformation, c’est comme si le cartel de Medellín se mettait à dénoncer les dealers de coin de rue. »

        +15

      Alerter
  • Kiwixar // 21.02.2017 à 01h00

    Je pense de plus en plus que le label « classé orange par LeMonde » doit être arboré avec fierté, avec l’humour que montre J. Sapir. Perdre des « amis » à cause de ça permet de faire le tri entre ceux qui claqueront des genoux en essayant d’être en bons termes avec la kommandantur, et ceux (déjà classés « rouges ») qui préfèront le maquis… dès que l’oligarchie aura décidé de passer à l’étape suivante qui ne devrait pas tarder : faire de la propagation de « fausses » infos un délit, sauf pour les merdias leur appartenant.

      +22

    Alerter
  • TuYolPol // 21.02.2017 à 01h01

    Je l’avais déjà. Bien vu.
    Mais comme je n’ai pas cessé de répéter que déconex tire son principal vice du fait d’être précisément un plugin, et bien que ça m’amuse, j’ai quand-même des scrupules à installer un plugin filtrant même s’il va dans mon sens. Pour l’instant ça me fait marrer de voir la popup de déconex recouverte par celle de openmind.
    Mais il ne faut plus se voiler la face : la charge va s’intensifier, le modèle se cherche.
    La contre-attaque va devoir être créative.

      +10

    Alerter
  • bluetonga // 21.02.2017 à 01h15

    Une autre caillou dans la godasse du déconnex :

    https://reflets.info/decodex-quand-le-monde-shabille-en-pravda/

      +5

    Alerter
  • Christophe Foulon // 21.02.2017 à 01h32

    Excellent concept, cependant mon éducation et ma religion m’interdise d’installer « Chrome » sur mon ordi, en attende d’un plug-in Firefox ce sera avec plaisir.

      +9

    Alerter
    • Christophe Foulon // 21.02.2017 à 02h01

      Vache j’ai du passer sous VPN pour pouvoir visionner la vidéo ??? ce chant est du domaine public et même de notre culture nationale, (protéger des droits d’auteurs mais de qui ?)

      Enfin ce chant était notre chant de promo en 1989 (au siècle dernier je sais), nous n’avions pas le talent de ces artistes, en revanche nous étions 120 avec la ferveur de nos 20 ans, on les aurait explosé en battle de frissons.

        +4

      Alerter
  • 20-100 // 21.02.2017 à 06h00

    Je dirais la même chose que bien d’autres mais pour le navigateur Opera. J’ai abandonné Firefox car il est beaucoup trop lourd pour mon bon vieux portable qui a 8 ans… Opera lui a donné une seconde jeunesse!

      +3

    Alerter
    • Crapaud Rouge // 21.02.2017 à 09h02

      Merci ! Je viens d’installer Opera et j’ai testé sur ma page FB : y’a pas photo ! Firefox est désespérant de lenteur, il n’en finit pas d’exécuter les scripts, ça se voit au bouton qui tourne. Avec Opera, la même page est quasi instantanée. Mon ordi n’étant qu’une tablette un peu grosse, j’apprécie la différence.

        +1

      Alerter
      • Pepin Lecourt // 21.02.2017 à 09h50

        Si vous n’avez pas peur de sentir le soufre installez Yandex navigateur Russe, en version Française ou Anglaise, qui ressemble beaucoup à Chrome, mais au lieu d’être fliqué par la CIA vous l’êtes par le FSB, question de préférences !

          +8

        Alerter
      • Crapaud Rouge // 21.02.2017 à 14h37

        J’ai été un peu méchant envers Firefox : après avoir viré deux bloqueurs, (pub et scripts), il va déjà nettement plus vite. Mais Opera mange nettement moins de CPU et de mémoire, la comparaison est sans appel.

          +2

        Alerter
  • joce // 21.02.2017 à 06h24

    Pour les windowsiens allergiques à google, il y a Iron Browser (Chromium, sans les mouchards) : https://www.srware.net/en/software_srware_iron_download.php

    Au sujet du decodex, c’est étonnant le pouvoir de nuisance d’une « appli » avec si peu d’utilisateur….
    Je serai curieux de savoir quelles personnes publiques sont gênées, directement ou indirectement, par votre excommunication (temporaire)

      +2

    Alerter
    • Christophe Foulon // 21.02.2017 à 07h11

      D’accord avec vous, en fait leur bidule tout le monde s’en br.. moque.
      Il y a une incohérence dés la conception : les utilisateurs heureux de l’internet se foutent royalement de l’avis de l’immonde. Les momies lecteurs du monde papyrus ne savent pas ce qu’est l’internet, mais ils vieillissent et disparaissent en masse,

      Les nouveaux, s’ils se tournent vers l’internet c’est bien parce qu’ils cherchent autre chose !

      Bilan, les faits sont têtus (surtout les chiffres)

        +7

      Alerter
    • Christophe // 21.02.2017 à 07h13

      https://www.srware.net/en/software_srware_iron_download.php : Mon pc me dit éditeur inconnu… fiable ?

        +0

      Alerter
      • joce // 21.02.2017 à 07h18

          +1

        Alerter
      • Pierre Bacara // 21.02.2017 à 14h41

        MALEKAL

        « Mon pc me dit éditeur inconnu… fiable ? »

        Un système d’exploitation ne peut deviner si un site est fiable ou pas. Il peut laisser passer les yeux fermés une install radioactive tout comme alerter sur une install standard validée dans le monde entier. Dans la vie réelle, la fiabilité fonctionne au cas par cas.

        La meilleure manière d’éviter les ennuis est de faire une recherche au sujet de CHAQUE site à partir duquel l’on envisage d’effectuer une installation. Il existe aussi le célèbre site MALEKAL, référence francophone en matière de sécurité informatique domestique (https://www.malekal.com/) et qui ne fait que ça : surveiller les saletés qui circulent en hordes dans le monde entier.

          +1

        Alerter
  • Moi , BHL , intello // 21.02.2017 à 07h26

    Hélas je n’ai pas Chrome ,je me contente de la barre Google de base qui me parait déjà hautement suspecte !
    Et si quelqu’un veut savoir pourquoi je n’ai pas Chrome c’est que je veux mes favoris a gauche ( comme Hollande ) et nulle part ailleurs !

      +4

    Alerter
  • popov17 // 21.02.2017 à 07h55

    quel dommage que ces neo muscadins journalistiques vous fasses perdre de votre temps a vous et votre equipe.
    il y a les elections Equatoriennes en ce moment et avec, de grands enjeux géopolitiques entre la sphere economique Dollar et celle du Yan…

    courage a vous.

      +6

    Alerter
  • RGT // 21.02.2017 à 08h17

    Je l’aurai bien installé pour le plaisir mais malheureusement il fonctionne avec Google Chrome…

    Comme je fuis comme la peste les « grandes productions » des GAFA (tout comme celles des « grands de l’Informatique ») je ne peux pas en bénéficier sur mon navigateur.

    Informer-moi quand une version pour Firefox ou Firefox ESR (Extended Support Release, successeur de Iceweasel sous Debian) sera disponible.

    NB : N’utilisez plus Gogol comme moteur de recherche, préférez DuckDuckGo, IXQuick ou d’autres qui préservent votre annonymat.

    Si vous utilisez DucDuckgo, il fait des recherches sur plusieurs moteurs (Google entre autres) mais se substitue à votre navigateur, ce qui fait que Google ne peut pas vous identifier (tant que vous n’allez pas chez un de ses « partenaires »).

    Donc, il perd toute possibilité de pouvoir revendre vos petites habitudes de recherches…

    On fait ce qu’on peut pour les embêter 😉

      +7

    Alerter
  • Crapaud Rouge // 21.02.2017 à 08h35

    Hélas, avec au moins 51% du marché en 2017, Chrome a envahi le monde, la preuve en image ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Parts_de_march%C3%A9_des_navigateurs_Web Firefox n’est plus qu’à 7,5%. Les méchants ont encore gagné.

      +1

    Alerter
    • Dids // 21.02.2017 à 09h08

      Et les chiffres de Wikipedia sont fiables ! Parce que tout ce que dit Wikipedia est parole d’évangile 🙂

        +0

      Alerter
      • sg // 21.02.2017 à 10h18

        Non, mais tout ce qu’il y a écrit sur Wikipédia est (en principe) sourcé! Ça fait une bonne base de départ pour une analyse.

          +1

        Alerter
        • Pierre Bacara // 21.02.2017 à 14h48

          WIKIPEDIA

          Je me permets ici de prendre la défense de Wikipédia, qui me semble détenir la palme planétaire en terme de jets de tomates.

          Certes, Wikipédia ne garantit aucune de ses informations : il est aisé de le constater lorsque l’on consulte une page Wikipédia sur un sujet sur lequel on dispose déjà d’une masse critique d’informations. Il arrive même de tomber sur des pages « trollées », comme l’on dit aujourd’hui.

          Néanmoins, il arrive que Wikipédia produise des documents de qualité tout à fait réelle et palpable, voire même des travaux excellents.

          Wikipédia n’est pas une source parce qu’il est anonyme ; mais c’est un outil de recherche de valeur palpable.

            +4

          Alerter
  • aikongo // 21.02.2017 à 09h03

    Amusant comme idée ! ;^)
    c’est fait ! « Hominem unius libri timeo »

      +3

    Alerter
  • bob // 21.02.2017 à 09h42

    je me demande finalement si vous ne faites pas de la pub pour le monde et son décodex. cà touche quasi personne alors il y a gros a parier que cette extension mourra toute seule au fil du temps car tout le monde s’en cogne. Ne leur faites pas de pub.

      +3

    Alerter
    • sg // 21.02.2017 à 10h16

      Au contraire, cela nous touche tous, OB l’a très bien expliqué ici:

      http://www.les-crises.fr/foire-aux-critiques-ob-sans-moderation/

      Laisser le décodex sévir, c’est garantir la mort des journalistes et producteurs d’information indépendants, c’est-à-dire perdre toute diversité journalistique (bien qu’il nous en reste très peu, le décodex nous promet de la détruire entièrement!).

        +2

      Alerter
  • Pepin Lecourt // 21.02.2017 à 09h46

    Je l’ai installé, très amusant et après l’avoir testé je le recommande vivement !

      +1

    Alerter
  • Olivier MONTULET // 21.02.2017 à 10h13

    Monsieur Berruyer, je peux comprendre que vous soyez blessé par la censure du Monde sur votre site. Je partage avec vous l’indignation, et la crainte que suscite cette volonté de la presse consensuelle (mainstream) de censurer la presse alternative. Cependant n’en faites-vous pas une affaire personnelle? Ne devons nous pas plutôt ignorer cette attaque et, plutôt, par notre, votre, travail, déconstruire l’idée de la légitimité de cette censure? Ne disperse-t-on pas notre énergie à réagir à cette censure. En fait le Monde n’a-t-il pas atteint son objectif ? il me semble en effet qu’il vous à fait taire sur tous les autres sujets que le décodex.

      +7

    Alerter
  • sg // 21.02.2017 à 10h13

    À noter que lorsque vous cliquez sur « En savoir plus », le plugin vous ramènera vers une page sélectionnée par l’équipe du plugin (et non pas du monde), comme par exemple la série de billets ici consacrée à la résurrection de l’Index.

      +1

    Alerter
  • Francois DULIEGE // 21.02.2017 à 10h48

    Ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison ! (Coluche)

      +3

    Alerter
  • Diox // 21.02.2017 à 11h51

    Tous ces plug in sont du panoptique.
    Ils dénoncent à leur source tout vos fait est geste sur chrome.
    Pas très malin pour celui qui veut surfer librement.

      +1

    Alerter
    • Allan Bic // 22.02.2017 à 01h18

      Les embêter avec chrome mais naviguer avec firefox.
      what else ?

        +1

      Alerter
  • Luc // 21.02.2017 à 12h10

    Installé Open Mind sur Iron Browser (Chromium, sans les mouchards).
    çà marche impeccable !
    (Les liens sont dans les commentaires ci-dessus.)

    Ce soir je l’installe sur mes autres ordinateurs !

      +2

    Alerter
  • tepavac // 21.02.2017 à 13h16

    Merci pour l’Hymne « revisité », il y en a ainsi qui ne perdent pas une ride.

    J’ai mon antivirus qui me propose de noter le site « les Crises », pour l’instant il reste « inconnu ». Évidemment il s’agit de sécurité pour …..l’instant.

      +1

    Alerter
  • Toma // 21.02.2017 à 13h53

    Ici le dev de OpenMind.
    Pour répondre à tout le monde.
    Oubliez pas que c’est un outil troll, aussi débile que l’original, fait surtout pour se moquer du journal LeMonde.

    Cependant si ça a vraiment du succès et si la communauté ressent le besoin d’un outil qui donne la notation d’une source en se basant sur un système collaboratif, on pourra faire quelque chose de propre, multi-navigateur, tout ça.
    Mais je doute que ça soit quelque chose qu’on veuille.

    Il faut élever l’information, pas la réprimer.

      +5

    Alerter
  • Simon // 21.02.2017 à 14h42

    J’ai testé l’appli decodex…. J’ai mis 1 étoiles à défaut de mettre 0 et j’invite d’autre à le faire avec des explications !
    Si vous voulez un fake de konbini site classé en vert
    http://www.konbini.com/fr/tendances-2/russie-interdit-conduite-aux-travestis-et-aux-transexuelles/
    Le fait que l’homosexualité depuis 1999 n’est plus considérée comme une maladie mentale dans le pays n’a fait que titiller mon incompréhension et l’envie dans savoir plus !
    Et je cherche et paf je tombe sur ceci :
    https://lenta.ru/news/2015/01/13/autolgbt/
    https://ria.ru/society/20150113/1042368308.html (google traduction est ton ami)
    ça a été démenti par le ministère de la santé quelques jours plus tard.
    Alors j’ai essayé à de nombreuses reprises de contacter les journalistes de plusieurs médias qui avaient balancé cette news pour leur dire que c’était erroné mais rien pas même un erratum sur aucun média ou une réponse…. Malheureusement !
    Même le NYTimes est en vert alors que j’avais fait une démonstration du jolie fake en commentaire et repris par Olivier sur le blog.

      +0

    Alerter
  • DUGUESCLIN // 21.02.2017 à 15h11

    Je l’ai installé sur mes trois ordinateurs.
    Où trouve-t-on la comptabilisation des inscriptions?

      +0

    Alerter
  • Wiliam // 21.02.2017 à 16h26

    J’ai regardé le code du plugin Decodex. Effectivement, il n’y a pas de « tracking » dans le sens où il n’y a pas de requêtes vers les serveurs du Monde avec des données de navigation de l’utilisateur.

    Par ailleurs, la vérification de « moralité » du site visitée est faite en en cherchant l’adresse dans une liste disponible ici (et j’imagine mise à jour régulièrement):
    http://www.lemonde.fr/webservice/decodex/updates

    Détail important, l’algo de recherche de la « note » de la page consultée se base sur le DEBUT de l’adresse de la page. Autrement dit, si qqun s’amuse à créer la page suivante:
    https://www.facebook.com/lemonde.fr.est.une.misere
    Il aura le plaisir de constater que sa page hérite de la bonne note de la page facebook officielle du Monde… Ça marche aussi sur twitter, je vous suggère par exemple la page suivante:
    https://twitter.com/lemondefromager
    (qui commence par « https://twitter.com/lemondefr », la page officielle)

    Naturellement, ça marche aussi pour les sites hors facebook et twitter. Par exemple, comme l’add-on Firefox recherche « lemonde.fr », il suffit de créer un sous-domaine de ce nom et on héritera encore une fois de la bonne note. Par exemple…
    http://lemonde.fr.les-crises.fr
    ou encore:
    http://lemonde.fragilise.par.les-crises.fr

    😀

      +9

    Alerter
    • Vjan // 21.02.2017 à 17h00

      Donc si j’ai bien compris, Le Monde évalue la fiabilité d’un site non sur son contenu mais sur le début de son adresse ou de son nom de domaine ?
      Bon.
      Non seulement ce projet est pourri sur le plan éthique mais en plus, il a été créé avec les pieds.
      CQFD.
      RIP Decodex.

        +4

      Alerter
      • Wiliam // 21.02.2017 à 17h59

        Oui, Vjan, c’est un énorme problème pour un programme se voulant le garant et le référent en matière de réputation et de fiabilité de l’information…

          +3

        Alerter
      • Dominique // 22.02.2017 à 12h30

        Ce n’est pas donné à tout développeur de savoir exploiter les expressions régulières ! 😉

        Sérieux, si vous n’avez jamais fait de programmation, vous ne savez pas de quoi je parle. Mais n’importe quel étudiant a mangé des expressions régulières (ou rationnelles), qui permettent par exemple de retrouver facilement un type de sous-chaine dans une chaine de caractères.

          +0

        Alerter
  • Titi // 21.02.2017 à 18h32

    Personnellement, avec chrome, pour naviguer sans mouchards, j’utilise ghostery. https://www.ghostery.com/fr/

      +0

    Alerter
  • Philippe96 // 21.02.2017 à 19h43

    Bonjour.
    Si vous utilisez Opera vous pouvez installer OpenMind . Installez l’extensions « Chrome Extensions » qui vous permet d’utiliser la plupart des extensions du navigateur de google .

      +1

    Alerter
  • Jean-François_9_1 // 21.02.2017 à 21h20

    L’initiative est très bonne, faisant passer la critique par l’humour et la dérision.
    Je n’utilise ni Google Chrome ni même Google (car je n’aime pas leurs collectes de données)
    mais Firefox, avec comme navigateurs Ixquick, DuckDuckGo ou Framabee.
    C’est un autre problème, mais pas si distant que ça.
    Dès qu’une version pour Firefox sera disponible je l’installerai avec grand plaisir.
    Bravo et merci au créateur

    Comme on dit au Fakir : A la fin c’est nous qu’on va gagner !

      +0

    Alerter
  • JC // 21.02.2017 à 21h41

    Olivier, tu as oublié de compter les utilisateurs de Firefox. https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/lemonde-decodex/
    (13 263 utilisateurs)

    J’avoue, je l’ai installé puis désinstallé.

      +1

    Alerter
  • Dominique // 22.02.2017 à 11h42

    « P.S. Rien à voir, ma découverte musicale du jour »

    Rien à voir, rien à voir… Faut-il prendre ce « Rien à voir » pour du seconde degré, surtout que le chant fini par « liberté ! » ?

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications