Les Crises Les Crises
14.février.201714.2.2017 // par Jacques Sapir

Déconnant DECODEX, par Jacques Sapir

Merci 426
J'envoie

Source : Russeurope, Jacques Sapir, 09-02-2017

Le site Web du journal Le Monde vient de lancer, depuis quelques jours, un « outil » nommé « Decodex », qui est censé permettre à ses utilisateurs de trier le faux du vrai dans le différents sites. Nul ne conteste la nécessité de vérifier les sources. On pouvait penser que cet outil serait une tentative honnête pour aider le lecteur. Elle s’avère en réalité un outil idéologique servant à la fois à l’autopromotion de ce journal (ce que l’on peut comprendre sans nécessairement l’approuver) mais aussi, et c’est sur ce point que toute l’opération est bien plus discutable, un outil de tri idéologique. Prétendant lutter conte ce que l’on appelle les « fake news », soit la multiplication des fausses nouvelles, les journalistes du Monden’ont rien eu de plus pressé que de réinventer l’Index du Vatican. A quand l’Imprimatur ?

Decodex se présente comme une application que chacun peut utiliser. Cette application classe les sites du vert (garantie de « bonnes » informations) au rouge (site réputé dangereux), avec la couleur orange (site peu sérieux), ou bleu (site parodique). Seulement, pour faire fonctionner un système comme Décodex, il faut au préalable établir une liste de sites d’information que l’on considère comme recommandables ou non et une liste de critères qui permettent de jauger et de juger de la crédibilité de tel ou tel. On entre là dans un domaine ou joue à plein la subjectivité idéologique des journalistes du Monde. En mettant les pastilles, qu’elles soient vertes, oranges ou rouges, Le Monde s’arroge un droit de jugement alors qu’il est lui-même, et nul ne le lui reproche par ailleurs, un journal d’opinion, un journal qui défend ses idées, mais des idées qui ne font que représenter sa subjectivité. Ce qui gène, ce qui choque avec cette création du Monde c’est que ce journal se donne ainsi le rôle de censeur du Web, de l’information en ligne. Il s’approprie un pouvoir qui pourrait, à l’extrême limite, relever d’un comité indépendant, ou du CSA, mais certainement pas d’un journal qui est un acteur de cette sphère de l’information et qui ne peut donc prétendre à l’impartialité nécessaire pour une telle fonction.

La dimension idéologique de l’opération se révèle quand on se promène un peu su Décodex. On constate que les sources de l’établissement médiatique (les journaux avec lesquels Le Monde a des collaborations ouvertes ou implicites) sont systématiquement en vert. Les autres, sont en orange et en rouge, et en particulier les sources dites alternatives. Se révèle alors la dimension « monopoliste » de l’opération. Dans un monde ou le journalisme traditionnel est contesté, car chacun peut, à sa guise, créer un site d’information, l’opération Décodex apparaît comme une volonté un peu puérile et clairement désespérée de certains journalistes pour se garantir le monopole de l’information. Il eut été plus utiles, et plus profitables à tous, que ces dits journalistes s‘interrogent sur les raisons de leurs pertes d’audience. Mais, ce type d’autocritique, il ne faut pas rêver : ils en sont clairement incapables.

On donnera ici un exemple parlant. Mon propre carnet obtient, tout comme le blog d’Olivier Berruyer, un classement orange. Olivier répond par ailleurs de manière cinglante aux argousins de Décodex. Ce classement est motivé par un exemple de «fake news» que Le Monde présente ainsi : «…relaie parfois de fausses informations, niant la présence de soldats russes en Ukraine en 2014, pourtant établie». Si ces « journalistes » avaient fait leur travail, ils auraient pu constater que je n’avais nullement nié la présence de militaires russes à Donetsk et Lugansk, mais que, citant nommément un général américain en poste à l’OTAN, j’avais indiqué que la présence de militaires russes n’était pas en mesure d’expliquer les victoires remportées par les forces de la DNR et de la LNR en septembre 2014. Mais, on voit bien qu’ici la vérité importe peu pour les journalistes du Monde. Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage.

Il serait aussi facile de rétorquer que Le Monde lui-même a publié aussi de fausses informations, ou des informations non confirmées, comme le montre Vincent Glad dans une chronique sur le site de Libération[1]. Le Monde lui même s’était fait l’écho récemment du faux piratage par les Russes d’une centrale électrique américaine. Alors, pourquoi ne pas mettre Le Monde lui-même en orange dans le classement Décodex ? Aude Lancelin s’est élevée contre cette opération du Monde, et l’on peut penser qu’elle risque fort de décrédibiliser encore plus la presse traditionnelle. En fait, une observation rapide des divers sites mis en causes montre que les utilisateurs potentiels de Décodex l’utilise à l’inverse de ce que souhaitaient les journalistes du Monde. La fréquentation de ces blogs semble avoir augmenté et tout se passe comme si le lecteur considérait comme « suspect » le classement en vert qui est censé désigner la « bonne » information et recherchait les sites désignés par Décodex comme « suspects ». Si cela devait se confirmer, nous aurions le résultat paradoxal d’une opération de dénigrement en bande organisée, comme l’on dit au Ministère de la Justice, se retournant contre ses propres auteurs…

Au-delà, l’histoire Décodex pose un problème de fond. Nul ne peut certifier la « vérité ». Des faits peuvent être raisonnablement établis, tout en sachant qu’il y a toujours une marge d’incertitude à leur égard. L’interprétation de ces faits, elle, varie avec les opinions, avec la subjectivité de chacun, avec les différentes recherches qui peuvent être faites. Je renvoie ici le lecteur à mes multiples notes sur la question du chômage en France, et sur l’abus que font les journalistes de la fameuse « catégorie A » de la DARES. Personne ne peut décider qu’il a le monopole de la vérité et de l’information ; on ne peut certifier une « vérité », ni la mettre sous copyright. C’est bien pourquoi toute l’opération Décodex se révèle en fait assez nauséabonde dans ce qu’elle décrit de l’imaginaire de ses auteurs. On ne doit pas, alors, s’étonner de la réduction constante du lectorat de cette presse qui arrive ainsi à se décrédibiliser de manière de manière si constante et si régulière. Cette presse arrive même aujourd’hui à mêler le ridicule à l’ignominie.

Le coté « orwellien » de Décodex n’aura échappé à personne. Il y a du « Ministère de la Vérité » à l’œuvre dans ce qu’ont commis les journalistes du Monde.

[1] Glad V., « Qui décodexera le Décodex? De la difficulté de labelliser l’information de qualité », billet publié le 3 février 2017.

Source : Russeurope, Jacques Sapir, 09-02-2017

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

Perso // 14.02.2017 à 16h32

Le Decodex se revelera donc comme un accelerateur de frequenattion des sites de contre-information en donnant a tout Internaute la nomenclature des « mauvais » sites a… aller voir au plus vite! Merci le Monde… Au fait, ca fait mal une balle dans le pied?

103 réactions et commentaires

  • Romain // 14.02.2017 à 16h23

    Bon au final, grâce au décodex, les-crises a gagné combien de visiteurs et combien de dons en plus par rapport aux périodes normales, histoire de chiffrer l’effet Barbra Streisand ^^ ?

      +80

    Alerter
    • Théoclaste // 14.02.2017 à 16h53

      Bonne question. Je suis grâce au journal Le Monde un des nouveaux lecteurs de ce blog. J’écoutais déjà les chroniques de Jacques Sapir sur Radio Spoutnik, et j’ai découvert l’existence de ce blog remarquable en entendant Emmanuel Todd au cours d’une émission de France Culture protester contre l’inepte tentative de censure exercée par le journal Le Monde avec son Decodex.

        +110

      Alerter
      • LA ROQUE // 14.02.2017 à 19h28

        Bienvenue dans le monde du questionnement, de l’analyse,de la prospective, de l’auto défense intellectuel. Vos points de vues seront les biens venus.

          +31

        Alerter
        • Eric83 // 15.02.2017 à 09h10

          Dans quel monde vit le Figaro ou plutôt dans quel monde veut-il nous faire croire que nous vivons ?

          Titre d’un article « premium » du 13 février : JOHN MAC CAIN, LE VIEUX SAGE DU SENAT QUI VEUT TEMPERER TRUMP » !!!

          http://www.lefigaro.fr/international/2017/02/13/01003-20170213ARTFIG00235-john-mccain-le-vieux-sage-du-senat-qui-veut-temperer-trump.php

          Rien que le titre est-il une « fake news », de la manipulation, de la désinformation ou prend-il simplement les lecteurs pour des c…ou tout cela en même temps ?

            +23

          Alerter
          • Candide // 15.02.2017 à 10h26

            McCain est appelé « songbird » aux USA. Vous savez pourquoi ?
            C’était son surnom quand il était prisonnier durant la guerre au Vietnam, les prisonniers américains lui ayant donné ce surnom pas très flatteur car il préférait « chanter » (parler) plutôt que de résister à la torture. Il a d’ailleurs été très bien traité par les vietcongs pour un mec soit-disant, qui s’est fait torturer (c’est ce qu’il raconte depuis, lol).

            Ce neocon est un menteur pathologique, un soutien du salafisme et un russophobe psychopathe. Mais il a droit à des tribunes outre-atlantique, ainsi que dans l’hexagone. LOL

              +16

            Alerter
          • UltraLucide // 16.02.2017 à 18h53

            John Mc Cain est un acteur clé des manips géopolitiques ignobles des impériaux neo-conservateurs. Ceux-ci, cachés derrière Obama et les Clinton, ont, depuis des années mené une politique de destruction d’Etats souverains, comme la Lybie, la Syrie et l’Ukraine. Mc Cain a systématiquement été derrière la naissance des groupes paramilitaires nazis en Ukraine et celle des djhiadistes de l’Etat islamique. Ca le gêne beaucoup que Trump aille fourrer son nez curieux dans ses sales affaires criminelles.

              +1

            Alerter
      • Théoclaste // 15.02.2017 à 11h41

        Petite précision : je viens de prendre conscience que mon pseudonyme habituel pourrait être mal interprété en raison de l’actualité. Ce pseudonyme fait uniquement référence à mon aversion pour les dogmatismes de tous types, religieux ou simplement idéologiques.

          +3

        Alerter
    • Lyonnais // 15.02.2017 à 08h15

      Nouveau billet très pince-sans-rire de Jacques Sapir :

      https://russeurope.hypotheses.org/5692

        +8

      Alerter
    • Winstonsmith // 15.02.2017 à 10h33

      Je ne m’inquietais pas trop pour « les crises » ceux qui fréquentent ce site et la sphère « alternative » de l’info ne font pas ou plus confiance « au quotidien vespéral des marchés » alors le décodex …En revanche je lis tjrs leurs gros titres et qq articles il est bon de connaître la parole des maîtres car bcp mais « de moins en moins je l’espère » l’écoutent encore.
      Continuez Olivier.
      Et merci pour votre travail

        +15

      Alerter
    • christian gedeon // 15.02.2017 à 11h44

      N’y voyez pas malice…mais bon,le Decodex,on en a dit tout ce qu’on pensait…aujourd’hui le CETA va être voté au parlement européen…il est temps de revenir dans le vrai monde,en quelque sorte.Parce que le Monde,tout le monde s’en fout ou presque,en fait..il est moribond.

        +15

      Alerter
      • anne jordan // 15.02.2017 à 16h31

        en effet !
        ça urge , le 15 , ce jour d’hui le Ceta va être adopté , nonobstant ceci :
        https://www.foodwatch.org/fr/presse/communiques-de-presse/page-detail-communiques-de-presse/le-ceta-n-est-pas-compatible-avec-la-constitution-francaise/

        j’en profite pour saluer Jacques Sapir dont la prose m’enchante ; j’ai sans doute tort !
        Télérama , dans son dernier no , à propos de R.T écrit :  » Sapir , l’économiste préféré du F.N  »
        quand bien même ?
        le F.N , que je combats depuis toujours , aurait tort de se priver de lumières bien éclairantes .

          +2

        Alerter
      • moshedayan // 15.02.2017 à 19h01

        Merci christian gedeon
        les-crises.fr doit passer à autre chose ou ne pas oublier le cours des événements. J’espère qu’Olivier Beruyer trouvera une parade juridique pour « mettre au pilori » cette initiative de « Decodex » pour qu’il devienne « deconnex » -deconne ou deconnexion. Passons aux faits importants : le CETA,… le « cri au Loup!!! » de Macron sur les « possibles cyber-attaques russes  » de son site « en marche », alors qu’il n’a cité comme preuve que les critiques de RT le désignant comme le « candidat de Bruxelles » -ne l’est-il pas… si aussi « candidat des gays » -ça c’est à voir dans le texte (je n’ai pas vu RT – candidat de Bergé -un riche et homosexuel déclaré, ça c’est vrai…

          +1

        Alerter
  • openmind // 14.02.2017 à 16h29

    La dictature de la pensee unique s’installe peu a peu, de plus en plus de personnes fuient vers les medias alternatifs qui sont en voie de diabolisation avant extermination pour ramener les moutons dans la bergerie, il ne nous restera que le vote mais pour combien de temp encore et avec quel tolerance pour les elus non conventionnels….le pouvoir profond americain demontre chaque jour depuis moins d’un mois sa capacite de blocage de toute politique indesirable sselon leurs interets.

      +43

    Alerter
    • Chris // 14.02.2017 à 16h44

      « le pouvoir profond américain démontre chaque jour depuis moins d’un mois sa capacité de blocage de toute politique indésirable selon leurs intérêts »
      Je suis atterrée par la démission de Flynn acceptée par Trump. Je pense que c’est cuit. Trump ne pourra pas faire son ouverture envers la Russie. C’était le seul intérêt de sa présidence avec le rétablissement d’un certain protectionnisme.

        +27

      Alerter
      • Kiwixar // 15.02.2017 à 01h24

        L’intérêt principal était d’éviter Hillary et la 3e GM via des attaques directes sur Syrie, Iran, Donbass. Rien que ça, c’est une bénédiction. Alors si ça reste tiedasse avec la Russie, au moins ça ne sera pas chaud. Si ensuite les US (et l’UE) pouvaient s’occuper de leur misère et pauvreté internes au lieu de l’exporter…

          +34

        Alerter
        • Alberto // 15.02.2017 à 08h29

          En effet, Trump a peut-être en vue une politique du style New Deal. A propos du barrage d’Oroville, le porte-parole de la Maison Blanche Sean Spicer a qualifié cette crise de « cas d’école illustrant le besoin d’un programme de grands travaux d’infrastructures au Congrès. Les barrages, ponts, routes et ports à travers le pays sont vétustes et, pour éviter un futur désastre, nous allons suivre la vision du président pour une modernisation des infrastructures croulantes de la nation. »

          http://www.ipreunion.com/france-monde/reportage/2017/02/15/barrage-d-oroville-pres-de-200-000-evacues-rentrent-chez-eux,57484.html

            +6

          Alerter
          • s // 15.02.2017 à 11h04

            Une idée piquée au programme de Sanders soit dit en passant.

              +5

            Alerter
        • Jay SWD // 16.02.2017 à 02h38

          renseignez vous….Le staff Clinton,sur la base de la soi disante étanchéité du bouclier antimissile de l’OTAN,envisageait des… »frappes nucléaires préventives » contre la Russie..Le bouclier en question ayant été ramené à son insignifiance par l’incroyable démonstration de force et de progrés technologique russe,via l’utilisation de missiles Kalibr,volant à 100 mètres du sol,donc indétectables,et qui,tirés de la Caspienne,à partir de « coquilles de noix »,c.a.d des bateaux d’à peine 60 mètres,ont fait mouche en Syrie,aprés 1500 kms de croisière….Mais ce n’est pas ç qui arrètera l’Ubris Néo-cons….Il y a eu bcp de littérature sur ces missiles russes,vous trouverez facilement.

            +2

          Alerter
          • Jazs // 18.02.2017 à 02h10

            Quelles sont vos sources? Ça intéresserait beaucoup de monde de les avoir.

              +0

            Alerter
    • Eric83 // 14.02.2017 à 18h23

      Nos médias MSM dont le Monde, trop occupés à charger Fillon ainsi qu’à défendre Macron en accusant les médias russes de « fakes news », sont muets sur une situation aussi surréaliste que dangereuse aux US, la participation directe et indirecte de l’ancien Potus, Obama, pour déstabiliser l’administration Trump au travers notamment de l’Organizing for Action.
      http://nypost.com/2017/02/11/how-obama-is-scheming-to-sabotage-trumps-presidency/

        +20

      Alerter
  • Professeur Chitour // 14.02.2017 à 16h30

    Tout a fait d’accord J’ai rédigé mo aussi un article faisant le point sur la volonté des nouveaux Torquemada de développer une inquisition pour faire le procès de la pensée qui n’obéit pas au magister dixit
    Cet article est publié sur mediapart sur mon blog Semcheddine et sur agoravox
    Prof.Chems Eddine Chitour

      +26

    Alerter
  • Perso // 14.02.2017 à 16h32

    Le Decodex se revelera donc comme un accelerateur de frequenattion des sites de contre-information en donnant a tout Internaute la nomenclature des « mauvais » sites a… aller voir au plus vite! Merci le Monde… Au fait, ca fait mal une balle dans le pied?

      +110

    Alerter
    • Crapaud Rouge // 14.02.2017 à 19h47

      Faut pas se réjouir trop vite, l’effet Streisand sera de courte durée alors que « le système » a tout son temps. Avec Facebook, Google, Apple (voir un com’ ci-dessous), les sites alternatifs ont du souci à se faire. Cette histoire de Decodex dépasse de très loin la prochaine présidentielle, car « le système » ne peut pas tolérer que des esprits indépendants se fassent entendre. Ils finiront par inventer le délit de « fake news », et les mastodontes du Net se feront un devoir de le traquer. Ce délit existe déjà en droit financier, il suffira de l’étendre au nom de la « sécurité de l’État » ou du « trouble à l’ordre public ».

        +40

      Alerter
      • Fritz // 14.02.2017 à 20h32

        Sécurité ! Sécurité ! Que de crimes commet-on en ton nom !

        Dit avec moins d’emphase : « sécurité » est le mot qu’on nous assène à chaque fois qu’on restreint nos libertés, ou qu’on nous rend la vie moins commode.

        En 1789, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen citait la sûreté parmi les quatre droits « naturels et imprescriptibles » de l’homme (article 2). Mais depuis plusieurs décennies, les classes dirigeantes ont martelé le mot sécurité, sécurité, sécurité.

          +3

        Alerter
      • Stephanie // 15.02.2017 à 05h53

        Decodex ou Le Monde financé par Google ou fonds pour la fondation pour l’innovation numérique de la presse.
        http://www.ojim.fr/decodex-le-monde-finance-par-google-leffet-boomerang/

        La défiance envers médias et journalistes se poursuit. Et comme chaque anée, les indicateurs sont au rouge.
        http://www.ojim.fr/la-defiance-envers-medias-et-journalistes-se-poursuit/

          +3

        Alerter
    • UltraLucide // 16.02.2017 à 18h58

      Le pouvoir mondialiste commençait à ressentir le besoin urgent de l’émergence d’une Inquisition à la tête de sa Religion d’Etat, les Medias.
      Le nouveau Torquemada s’est donc donné pour mission de trouver et détruire les hérétiques hostiles à la Pensée Unique mondialiste. Il s’appelle l’ImMonde.

        +0

      Alerter
  • loki // 14.02.2017 à 16h40

    En écoutant Samuel Laurent invité sur le plateau d’ASI on s’imprègne d’un discours écartant toute intention idéologique, ramenant à de bonnes intentions purement journalistiques alliant l’utile au pédagogique et dont l’argument face à la contestation des sites classés rouge ou orange est principalement que « ces sites ne dérangent pas et peuvent dire des choses justes mais la majorité de leurs informations sont non, mal, peu sourcées ».
    A côté de ces sites négligents souvent des blogs sans véritable journalistes, les « vertueux » emploient des équipes considérables de journalistes professionnels allant sur le terrain (à Alep par exemple où l’on n’a finalement vu personne), qui même s’ils n’y sont pas vraiment sont plus sérieux en recopiant les informations de leurs confrères ou les informations du quai d’Orsay car ils le font depuis leur hotel sur le terrain et pas depuis leur bureau !

      +16

    Alerter
    • Stella2B // 14.02.2017 à 19h19

      J’ai regardé moi aussi ASI et j’en ai conclu que Samuel Laurent n’est pas tout à fait droit dans ses bottes, regard fuyant, embarrassé par les questions du présentateur auquel il a même fait de grotesques reproches.
      En fait je pense que le monde est en perte de vitesse, liée à son côté chien de garde: j’ai récemment été contactée par téléphone pour une sollicitation à m’abonner, ce à quoi j’ai répondu assez sèchement que je n’aimais pas du tout leur façon d’informer.. à bon entendeur…

        +15

      Alerter
  • loki // 14.02.2017 à 16h40

    Non J Sapir il n’y a pas d’idéologie (sauf à savoir dans quel cerveau précisément a germé l’idée du DECODEX) mais une stratégie digitale particulièrement active visant à mettre en place (urgemment selon Samuel Laurent) un outil de validation de l’information au service du citoyen. Que le DECODEX plaise ou non nous y sommes tous allés voir qui avait été classé et comment et si l’équipe du journal en charge de l’outil s’affaire sur les blogs et sites les plus viraux en manifestant beaucoup de complaisance à l’égard des confrères c’est pour obtenir que cette nouvelle stratégie digitale s’établisse comme normative e bénéfique à la presse mainstream. Un outil mieux conçu aurait déjà établi des catégories précises entre sites d’information, blogs, décrypteurs etc. Mais si on attend du sérieux il ne faut pas s’adresser à la direction de « Le Monde » !
    Nul doute que la contre-attaque sur une plateforme communautaire ne saurait se faire attendre, mais là Le Monde a pris un coup d’avance.

      +3

    Alerter
    • raloul // 14.02.2017 à 18h00

      Bonjour !

      Vous faites erreur. Personnellement je ne suis pas « allé voir ». Le journal « le monde » a surtout un coup d’avance dans le ridicule qui tue.

      Je vous rejoins sur la « stratégie digitale », mais celle-ci n’est pas au service du citoyen. Elle restera normative tant que la décadence intellectuelle et morale des grands médias n’aura pas éclaté au grand jour, ce qui pourrait arriver plus vite que vous ne le pensez. Pensez à m. Trump et son avis sur les médias mainstream, par exemple…

        +27

      Alerter
      • loki // 14.02.2017 à 20h20

        Sur le fond je suis bien d’accord mais les grands média ne s’embarrassent pas de moralité. Il y a des actionnaires et des P-DG qui défendent l’intérêt de ces actionnaires. Tous les leviers sont à actionner et parmi eux le developpement du digital au service d’un avantage concurrentiel fragile mais encore présent hélas car Le Monde vit sur ses acquis de « bonne réputation » et des journalistes sérieux et consciencieux y travaillent encore. J’ignore à quel point la souffrance morale des rédacteurs peut exister mais quand c’est votre job depuis longtemps et que les dirigeants de l’entreprise mènent une politique moralement incompatible, vous ne démissionnez pas si facilement.
        Qui a dit qu’une stratégie marketing devait être au service du citoyen ?

          +4

        Alerter
    • Pangloss // 14.02.2017 à 22h22

      Je ne suis pas « allé y voir », il était facile de deviner qui était en vert, en orange ou en rouge, c’était à la fois niais et malhonnête. Ca ressemble aux « Panama leaks ». Quand j’en ai entendu l’annonce (on ne nous disait pas ce qui allait être révélé, pour ne pas spoiler mais qu’ « une personnalité politique française » et un « dirigeant étranger » étaient lourdement impliqués) j’ai parié sur Marine Le Pen et Poutine. Bingo! Revenus en arrière, les grands inquisiteurs ont reconnu que ce n’était pas les intéressés eux-mêmes mais « des proches ». En particulier Chatillon, conseiller financier de MLP qui a dit que oui, il avait bien des comptes là-bas et que c’était déclaré au fisc français. Le Monde s’est planté. Quand à Libé, il a omis de dire que son propriétaire P. Drahi avait un bon nombre de comptes là-bas, et n’en a plus parlé dès que ça s’est su… Le Deconex ne peut que stimuler la consultation des sites épinglés. « Carramba, encorre rraté », comme aurait dit le général Alcazar.

        +6

      Alerter
  • Homère d’Allore // 14.02.2017 à 16h54

    Il serait judicieux que chacun écrive à son député, en cette période d’élections présidentielles mais aussi législatives, pour connaître la position de ce dernier quant aux interventions potentielles des membres du Décodex dans les établissements scolaires.

    Et préciser dans le courrier que leur réponse sera rendue publique.
    Ça obligera au moins quelques attachés parlementaires à travailler sur le sujet.

      +24

    Alerter
    • Chris // 14.02.2017 à 19h32

      A propos de député, demain, mercredi 15 (n’ont pas osé le faire un jour de la St-Valentin, du genre « bonne fête Paulette » quand Guy bedos était au faîte de son art… LOL), nos députés parlementaires voteront pour ou contre le CETA qui est le cheval de Troie du TTIP.
      Dépêchez-vous de dire ce que vous en pensez à votre député européen !…

        +3

      Alerter
    • RGT // 14.02.2017 à 21h37

      Votre député s’en fout… ROYALEMENT.

      Le nombre de personnes réellement sensibles à la liberté de penser et à une information impartiale et complète ne représente que quelques pourcents de la population.

      La majorité des « clients cibles » de la prochaine élection sont tous les moutons qui suivent le mouvement sans essayer de réfléchir pour trouver les causes réelles de la déchéance de la société occidentale.

      Ils préfèrent écouter béatement les « conseils avisés » de leurs maîtres qu’ils considèrent comme « parole divine ».

      Ça s’appelle le syndrome du larbin : http://www.dailymotion.com/video/xmruf4_le-syndrome-du-larbin_news

      Le seul objectif d’un député est de remporter l’élection en inondant les gogos de « promesses électorales » qui ne seront jamais tenus. Et les larbins sont le cœur de son « marché cible ».

      Croyez-vous qu’il se mette d’un coup à s’aventurer dans un chemin qui pourrait s’avérer très risqué pour sa carrière alors qu’il peut profiter d’un système bien huilé qui lui permet d’avoir une garantie d’impunité et des revenus substantiels pour le reste de son existence ?

        +10

      Alerter
    • Alain // 15.02.2017 à 12h42

      Ou alors écrire à son élu local et au ministère concerné (culture?) pour demander la suppression des aides publiques au Monde, sur la base du fait que le Monde représente un danger pour la démocratie car il ne respecte pas les règles du débat publique ni la déontologie du journalisme tout en abusant de sa position de « journal de référence ». Si l’action est massive (voire même amplifiée au niveau médiatique, certains journalistes et journaux pouvant ne pas apprécier cette initiative du Monde), le message pourrait être entendu par les responsables de ce journal qu’ils ont intérêt à arrêter ces calomnies et supprimer le decodex.

        +1

      Alerter
    • anne jordan // 15.02.2017 à 16h57

      cher Homère , une pétition sur change.org ?
      ou un autre site (sauf avaaz )
      parce que les députés , hein , sont trop occupés en ce moment et leurs attachés , trop détachés .
      ( quand je vois le peu de réactions des dits députés à propos du Ceta , pour lequel une initiative de ce genre a été créée! )
      https://stop-ttip.org/fr/cetacheck/?noredirect=fr_FR

        +0

      Alerter
  • Alain07 // 14.02.2017 à 17h01

    Exactement ! Le ministère de la vérité se met progressivement en place. C’est fou le nombre de personnes qui détiennent la vérité. Ils savent et n’aiment pas être contredit, c’est tout. Quel orgueil !

      +6

    Alerter
  • Arcousan09 // 14.02.2017 à 17h01

    « ON » vous impose de ne plus réfléchir puisque DECODEX existe … il vous dit et vous dira ce qui est vrai et ce qui est faux, ce que vous devez penser, ce que vous devez voter ….
    Société bénie des dieux dans laquelle vous n’avez qu’à vous laisser porter puisque « ON » pensera pour vous et pour faire bonne mesure avec tous ces bidules dits « connectés » vous serez pistés, analysés, « ON » vous dira ce que vous devez consommer, la suppression du cash permettra à « ON » de vous pister encore davantage jusqu’au jour où un penseur philosophe autoproclamé génie décidera pour faire bonne mesure de « pucer » les nouveaux nés à la naissance pour qu’ils deviennent traçables
    Heureusement j’aurai dégagé de cette planète de doux dingues, ce qui ne sera pas le cas de mes petits et arrières petits enfants.

      +13

    Alerter
  • Fritz // 14.02.2017 à 17h03

    Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour garder un monopole qui vous échappe ? Un Décodex !

    Mais là, ils sont allés trop loin… Parler dans le vague des « fake news », ça pouvait marcher auprès d’un auditoire acquis au Monde ou à France Inter. Mais rétablir l’Index de la Contre-Réforme…

    Le Décodex, c’est le levier qui permettra de renverser la tyrannie médiatique.

      +3

    Alerter
  • Louis Robert // 14.02.2017 à 17h04

    Dans ces circonstances, la photo de Sapir, serein et moqueur, vaut mille fois son texte par ailleurs merveilleusement succinct et n’admettant aucune réplique. Sapir le prend avec juste assez de hauteur, Le Monde, et avec l’air de dire: « Mais pour qui nous prend-il, en cela si fidèle à lui-même pourtant, Le Monde? » Pareil aplomb fait plaisir et envie.

    Vous avez, encore et toujours, toute mon admiration, Jacques Sapir.

      +29

    Alerter
  • Grub // 14.02.2017 à 17h28

    En même temps je lis même ici des commentaires dénigrant des infos parce qu’elles viennent de sites dit d’extrême droite.
    Beaucoup de gens se méfient du contenant sans aller voir le contenu.

      +22

    Alerter
  • Fritz // 14.02.2017 à 17h57

    Depuis plusieurs mois, une gigantesque entreprise de restriction de la liberté d’expression est en cours, des deux côtés de l’Atlantique : la campagne contre les « fake news », menée par les médias faussaires avec l’appui des institutions, comme l’Éducation nationale.

    Grâce au Décodex, cette entreprise liberticide est menacée de sombrer dans le ridicule. Sachons utiliser ce faux pas comme un levier, une arme du faible au fort. Ils ont voulu leur boomerang, ils l’auront dans les dents !

      +18

    Alerter
  • Happyending // 14.02.2017 à 18h10

    Il y a pourtant une idée simple à mettre en oeuvre : tous les responsables des sites classés orange ou rouge devraient adresser l’intégralité de leurs papiers au Decodex et à ses dévoués organisateurs pour vérification préalable. Ensuite de quoi il leur serait difficile de contester la sincérité des informations dispensées.

    Bon, bien entendu, me direz-vous, le Decodex serait sans doute vite noyé sous des milliers de pages à vérifier quotidiennement, mais lorsqu’on agit pour la vérité et le bien public, il n’y a pas de petites difficultés que l’on ne saurait conjurer.

      +6

    Alerter
  • Joanna // 14.02.2017 à 18h15

    C’est Apple qui se positionne sur le même créneau :

    « Nous traversons une période dans laquelle, malheureusement, ceux qui réussissent sont ceux qui s’emploient à faire le plus de clics possible, pas ceux qui essaient de transmettre la vérité. Cela détruit le cerveau des gens », affirme Tim Cook.
    Le patron d’Apple ne précise pas quels pourraient être ces outils, mais appelle à une « campagne de grande envergure » menée dans les écoles notamment.

    https://www.challenges.fr/high-tech/apple-s-engage-dans-la-lutte-contre-les-fake-news_453776

    (info déjà proposée hier et qui n’a pas été retenue … inexplicablement)

      +6

    Alerter
    • Kiwixar // 15.02.2017 à 01h53

      « Think different » à ajouter à « La guerre, c’est la paix. » et autres slogans de « 1984 ». On voit la doublepensée, cette gymnastique mentale, à l’oeuvre avec ces journalistes des merdias. C’est à la fois terrifiant (l’histoire se répète, la première fois en tragédie…) et risible (… la deuxième fois en farce).

        +5

      Alerter
  • Toff de aix // 14.02.2017 à 18h28

    Le billet suivant de sapir(« merci decodex ») est aussi très instructif : il démontre que l’effet Barbara Streisand à fonctionné à plein, rien que pour son blog russeurope il y a un pic de fréquentation de carrément 20% depuis la mise en ligne de cette imbecilité…

    Comme quoi l’ancien monde se meurt, le nouveau n’est pas encore né, et dans ce clair-obscur, surgissent… Des andouilles (pardon antonio j’ai pas pu résister !)

      +7

    Alerter
  • domi // 14.02.2017 à 18h42

    moi depuis 5 ou 6 ans , le premier blog que je viens voir quand j’allume l’ordi , c’est le votre Olivier ! que du BONHEUR ! je suis ouvrier . bonne continuation Olivier ( mon premier post )

      +12

    Alerter
  • Gonzo // 14.02.2017 à 18h43

    Vous avez dit: « je vais devoir arrêter mon blog » et c’est un sentiment très précis, car ce ne serait pas sans précédent. Le decodex reste du trollage/diffamation, et bien que, toute vérité fini par apparaitre, il n’en demeure pas moins l’eau probe.

    Combien de fois ai je vu disparaitre la liberté de penser au profit de l’expression…. trop. Bien que je ne soit pas forcement d’accord avec OB je le lis, j’admire sa position, respecte son travail, sa passion.

    Pour tout dire je suis inquiet, sur la durée les-crises ne pourra tenir, et je ne vois pas comment le rebond peut arriver. C’est là le point essentiel.

    A vous lire encore.

      +1

    Alerter
  • bigtof // 14.02.2017 à 18h53

    Sur le blog du Pr Joyeux, voici le commentaire du Monde :
    « Le site du professeur Henri Joyeux, radié de l’ordre des médecins en 2016 notamment pour « des manquements d’une extrême gravité au code de déontologie » et qui met notamment en avant des théories conspirationnistes anti-vaccins. »

    Or, l’Ordre a dû ré-intégrer le Pr Joyeux et sur le vaccin,la décision de justice est tombée obligeant les labos à proposer des vaccins trivalents, donnant raison au Pr Joyeux !
    Le Must : on trouve cette info sur ….. « Le Monde » : http://www.lemonde.fr/sante/article/2017/01/16/l-etat-bientot-contraint-d-assurer-la-disponibilite-des-seuls-vaccins-obligatoires_5063638_1651302.html

    Les gars du Monde ne lisent même pas leur propre journal !

    Et moi, j’ai supprimé l’appli « Le Monde » que je conservait jusqu’à présent pour l’actu en temps réel.. J’ai mis le figaro à la place, alors que je suis plutôt de gauche ! Mais le Figaro, en ce moment, est nettement meilleur, bien plus critique et tempéré que Le Monde.

    Et je hais les censeurs.

      +19

    Alerter
    • icilombre // 15.02.2017 à 06h17

      Oui, le Figaro a compris avant les autres que c’était une question de survie.
      Moins d’hystérie partisane, et des commentaires peu censurés (en particulier sur la Russie).

        +4

      Alerter
    • 4KBlademaster // 15.02.2017 à 11h54

      Exactement la même démarche que vous, je ne clique plus jamais sur un lien du Monde que j’ai remplacé depuis quelques temps déjà par le Figaro où les articles sont plus nuancés. Mêmes les commentaires des lecteurs traduisent bien davantage le pluralisme et l’ouverture d’esprit.

      La plongée dans les méandres des commentaires des articles du Monde est tout simplement hallucinante la plupart sont des fanatiques irrécupérables.

      Pour le Figaro en effet, ils semblent avoir mieux compris :

      http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/02/02/97001-20170202FILWWW00169-comptes-caches-serge-dassault-condamne-en-premiere-instance.php

        +3

      Alerter
  • Crundchu // 14.02.2017 à 18h57

    Il fallait s’y attendre… c’est une rafale de mitrailleuse lourde dans le pied pour le Monde !

    J’ai découvert un nouveau jeu… Tous les sites que je visites, absolument tous, je demande à Decodex de vérifier. Il faut bien les occuper un peu ces chatons !

      +2

    Alerter
  • Georges Clounaud // 14.02.2017 à 19h24

    Un autre « journal » appartenant comme Le Monde à la triplette Bergé/Niel/Pigasse déconne à plein tube !

    http://tempsreel.nouvelobs.com/presidentielle-2017/20170213.OBS5233/en-marche-hacke-macron-diffame-comme-par-hasard-ca-vient-des-frontieres-russes.html

    Le titre à lui seul est une caricature : – En Marche ! hacké, Macron diffamé : « Comme par hasard, ça vient des frontières russes » –
    Là on encore on accuse les méchants russes qui en veulent au gentil Macron comme ils en ont voulu à la gentille Hillary et qui vont encore truquer les élections présidentiels.
    Et là encore on prend d’énormes libertés avec les faits, ces allégations sont avancées sans la moindre preuve et doivent être prises comme argent comptant. A moins que là encore ces preuves soient classées défenses et interdites au béotiens de citoyens que nous sommes.
    L’obs peut relayer toutes les fausses informations qu’il veut il gardera toujours sa pastille verte…

      +26

    Alerter
    • Georges Clounaud // 14.02.2017 à 19h25

      Mais ce publireportage de l’obs et la jean-foutrie decodex sont très informatifs. Le triumvirat BerNiPi (Bergé, Niel, Pigasse) , veut impérativement faire élire son poulain Emmanuel Macron. Il craint à juste titre dans ce début de campagne délétère les coups bas qui pourraient prochainement arriver.
      Leur tactique dite de « la tenaille de la vérité » est donc la suivante : Toutes les accusations contre Macron même si elles sont étayées, sourcées et justifiées proviendront soit d’un site non fiable estampillé pastille orange ou rouge ou seront l’œuvre du Kremlin et de l’ignoble Poutine. Il ne faut donc pas leur porter un quelconque crédit n’y même y prêter la moindre attention.

      La « tenaille de la vérité » des BerNiPi est en place. Résistera-t-elle à la pression ? Réussiront-t-ils encore longtemps à nous faire avaler des couleuvres au physique de boa ?

        +17

      Alerter
      • fanfan // 14.02.2017 à 20h13

        Emmanuel Macron est le chouchou des médias mainstream. Il est adoubé par la haute finance, Draghi, patron de la BCE ex Goldman-Sachs, l’a choisi (https://brunobertez.com/2017/02/03/draghi-la-solution-cest-macron-pas-le-pen/). Les médias, en réels porte-parole de leurs propriétaires lui pavent le chemin. Ce n’est pas par amour de la vérité que Le Monde (Bergé, Niel, Pigasse) met le Decodex en place après le Brexit et après l’élection de Trump, mais pour contrer un phénomène global de rejet de l’établissement dans les démocraties occidentales, mouvement global que les media mainstream nomment « populisme ».
        Mais au fait, comment est financée la campagne d’Emmanuel Macron ? http://sam-menerveovb.over-blog.com/2017/02/mais-au-fait-comment-est-financee-la-campagne-de-macron.html

          +13

        Alerter
        • Fritz // 14.02.2017 à 23h27

          Macron adoubé par Draghi ? Puisse-t-il faire le même chiffre que Monti aux législatives italiennes de 2013 : il était alors le candidat officiel de l’UE et de la BCE. Ses listes avaient obtenu autour de 10 %.

          Dans une « prise de bec » antérieure, Le Canard avait proposé d’appeler « marionnettes » les deux Mario, Draghi et Monti, tous deux anciens de Goldman Sachs.

            +6

          Alerter
      • tchoo // 14.02.2017 à 20h14

        et si vous lisez l’article, la majorité des attaques (si tant est qu’ils sont capables d’en déterminer la provenance, ce que j’en doute) vient d’Ukraine
        je savais pas que l’Ukraine était devenue russe

          +4

        Alerter
    • steph // 14.02.2017 à 20h32

      Macron pirate ? M enfin, comme disent certains, s il n a rien a se reprocher, pourquoi craindre l oeil de moscou ?

        +1

      Alerter
  • xav17 // 14.02.2017 à 19h26

    Ou sont les protestations d’autres sites tel que Mediapart, Acrimed et d’autres ? Ils estiment être bien noté par les Déconneurs ? Normalement, toute la presse non mainstream devrait se lever vent debout contre ce coup de force liberticide…

      +20

    Alerter
  • CLEMENT // 14.02.2017 à 19h52

    Je vous signale un contre Décodex !

    Présentation

    Avec OpenMind, assurez vous que les sites que vous consultez ne sont pas approuvé par LeMonde.

    https://chrome.google.com/webstore/detail/openmind/ngemlnlbbgdachhkieopdjejpjknceaf

    Ainsi pour le site « les Crises » : Il devrait s’afficher en haut à droite : »ce site est mal perçu par l’équipe du journal le Monde, c’est probablement intéressant, allez y! » ! ;-))

      +25

    Alerter
    • lvzor // 15.02.2017 à 00h27

      Voilà un outil qui semble indispensable 😀
      A quand une version pour Firefox, sachant qu’il existe encore des gens rétifs au tout-Gogol?…

        +5

      Alerter
  • Andrea // 14.02.2017 à 19h55

    Tout cela, Décodex, était une copie hative et baclée de Propornot : aux USA, qui listait des sites “dangereux, non conformes, pro-Russe” — ou autre mystèrieuse alternative dangereuse.

    Voir lien, c’est extrèment varié, en tout cas tous des sites/orgs. très populaires, de différents bords politiques. (Pas buzzfeed ou reptiliens qui n’intéressent personne.) ZeroHedge est en 2e place! Le message principal, à tambours battants, est anti-Russe au max, c’est clairement écrit, détaillé.

    http://www.propornot.com/p/home.html

    La France copie lamentablement en position de sous-fiffre, subalterne qui suit un certain mouvement.

    Qui a financé Propornot? Jnsp. En tout cas, aux US, ils sont morts, personne en parle plus, c’est le passé… balayé…

      +10

    Alerter
  • sissa // 14.02.2017 à 19h56

     » Il eut été plus utiles, et plus profitables à tous, que ces dits journalistes s‘interrogent sur les raisons de leurs pertes d’audience. Mais, ce type d’autocritique, il ne faut pas rêver : ils en sont clairement incapables. »
    Après cela, rien à ajouter.

      +3

    Alerter
  • PatrickLuder // 14.02.2017 à 20h17

    !!! En ces temps ou le monde politique est visé,
    il est très utile de faire le buzz en accusant le net de tout et de rien :
    1° l’attention est attirée ailleurs que sur le monde politique .
    2° les sources de dévoilement sont directement discréditées dans leur ensemble.

    => Répondre aux aberrations de Décodex ne fait que le jeux,
    de ceux qui cherchent ainsi à détourner l’attention !!!

      +3

    Alerter
  • Leterrible // 14.02.2017 à 20h31

    Judicieusement mesuré ce texte opportun de J.Sapir.
    Plus je regardais A.S.I. plus je lui trouvais une bonne tête de fusible à ce pauvre Samuel…Triste.

      +4

    Alerter
  • lalaz // 14.02.2017 à 22h01

    Monsieur Berruyer,
    J’apprécie beaucoup votre blog dont je suis une lectrice assidue.
    Mais depuis une semaine il n’y est quasiment plus question que de cette affaire de Decodex, comme si rien d’autre d’important n’avait eu lieu dans le monde.
    Cessez d’accorder à ce classement plus d’intérêt qu’il n’en a, et faites confiance à vos lecteurs.
    Vous devriez être flatté d’être si mal perçu par les chiens de garde de la presse mainstream; le pire aurait été qu’ils vous accordent leur imprimatur.
    Oubliez-les donc, et continuez votre travail d’information.

      +35

    Alerter
  • Un_passant // 14.02.2017 à 22h06

    Le problème, c’est que les médias mainstream se prétendent objectifs, combien même leur politique de modération prouve le contraire. Vous présentez un document fiable à propos du trafic web et de l’origine des piratages, le message est refusé, combien même la source est un rapport trimestriel d’Akamai.
    Une autre fois, un commentaire me contredit, je source mon information pour répondre (le site officiel concerné, une administration publique, en plus), commentaire refusé.

    Je sais bien qu’ils reçoivent de très nombreux commentaires mais certains refus sont parfois étranges, voire révoltants quand des messages caricaturaux mais politiquement corrects sont acceptés. Les sarcasmes politiquement corrects sont acceptés et répondre, même poliment ne passe pas.

      +3

    Alerter
    • olympi // 15.02.2017 à 11h24

      Une première atteinte à la liberté d’expression sur internet fut la lois rendant responsable les éditeurs des commentaires. À partir de là a vu fleurir la censure avant publication.

      Quand je pense à internet il y a 10, j’ai mal à mon internet :'(

        +5

      Alerter
  • Krystyna Hawrot // 14.02.2017 à 22h14

    Je n’ai pas regardé Decodex une seconde, c’est ma façon de boycotter l’Immonde… de toute façon au bout de 10 000 morts dans le Donbass et de centaines de milliers en Syrie, je ne peux plus ne pas avoir envie de vomir devant sa propagande…

      +15

    Alerter
  • amer // 14.02.2017 à 23h01

    Que diraient donc les « inquisiteurs » du Decodex de Le Monde de cet article de désinformation délibérée publié le 12/05/2013 sur le site de Francetvinfo et toujours en ligne :

    http://www.francetvinfo.fr/monde/revolte-en-syrie/video-les-turcs-expriment-leur-colere-contre-le-regime-syrien-apres-le-double-attentat_322711.html

    Lisez les commentaires des lecteurs indignés…en voici un exemple :
    « NC • il y a 4 ans
    Mensonge et Désinformation ! Ils manifestent contre l’AKP ! pas contre le gvt syrien ! :
    Katil AKP hesap verecek = AKP tueur doit rendre des comptes (je précise AKP est le parti de Erdogan, le peuple exige des comptes)
    Reyhanli halki yalniz deyildir = le peuple de reyhanli n’est pas seul
    Katil AKP ABD isbirlikçi = AKP tueur associé des USA
    ABD defol = USA casse-toi
    Yasasin halklarin kardesligi = vive la fraternité des peuples
    Fasizme devrim = contre le fascisme »

    Je suis curieux de voir dans quelle catégorie ils vont classer ce média….

      +13

    Alerter
  • Fritz // 14.02.2017 à 23h43

    Oui, croyez plutôt en Marie Mendras, Marie Jego, Natalie Nougayrède, Cécile Vaissié, Hélène Blanc, Nathalie Pasternak (paix à son âme), Bruno Tertrais, François Heisbourg, etc. Des experts qui ont fait leurs preuves.

      +17

    Alerter
  • jpcd // 15.02.2017 à 00h45

    Vous devriez jeter un coup d’oeil là-dessus: http://quotidienne-agora.fr/investissons-renouveau-russie/

    « Donc l’éventuelle volatilité du rouble n’est pas à craindre. Enfin pour compléter le tableau, la dette de la Russie est de 17,70% de son PIB (en augmentation, toutefois du fait d’un déficit de 5,40%), le taux de chômage est de 5,4%, l’inflation est de 5,4% mais une obligation d’Etat rapporte 8,04% et le taux directeur est à 10%. La balance commerciale est positive avec le redressement des cours du pétrole et la production de pétrole a vigoureusement repris ».

      +4

    Alerter
    • jpcd // 15.02.2017 à 00h51

      Ou sur cette étude de pricewaterhouse: http://www.insolentiae.com/la-russie-premiere-economie-europeenne-en-2050-selon-pwc/

      « D’après les évaluations de PricewaterhouseCoopers, dans une trentaine d’années, l’économie russe sera sixième à l’échelle mondiale et première en Europe, alors que la France quittera le top-10 mondial.
      Le rapport World in 2050 (Le monde en 2050) rédigé par les analystes de PwC, société de comptabilité et audit, met en exergue un déplacement de la domination économique mondiale des pays du G7 (États-Unis, Japon, Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie, Canada) vers le groupe d’économies émergentes nommé « E7 », à savoir la Chine, l’Inde, le Brésil, la Russie, le Mexique, l’Indonésie et la Turquie. »

        +4

      Alerter
  • Jean-Paul B. // 15.02.2017 à 09h40

    Vous avez parfaitement raison car la vérité est diffusée par les 9 milliardaires qui « possèdent » les grands médias français juste pour mieux nous informer:
    Bergé-Niel-Pigasse (Le Monde-L’Obs-La Vie-Les Inrocks-Télérama-Têtu,etc.)
    Drahi (Libération-L’Express-RMC-BFMTV,etc.)
    Bouyghes (TF1-LCI-,etc.)
    Bolloré (Canal+-ITélé-C8,etc)
    Dassault (Le Figaro et ses déclinaisons)
    Lagardère (Europe1- Le Journal du Dimanche-Paris-Match,etc)
    Arnault (Le Parisien-Aujourd’hui en France,etc)
    Pinault (Le Point,etc.)
    Liste non exhaustive…
    PS: Ils nous disent tous la vérité puisque vous pouvez vérifier sur le Décodex que la couleur de leur pastille c’est le vert!!!

      +5

    Alerter
  • GUS // 15.02.2017 à 10h25

    Quelqu’un peut-il me renseigner ? Le décodex met-il également en orange, voire rouge, des médias traditionnels, Figaro, valeurs actuelles ou le Point, qui ne partagent pas sa ligne et pourraient après tout encourir les même foudres. Zemmour est éditorialiste au Figaro et à RTL notamment, ils racontent des choses parfois scandaleuses de mon point de vue. sur les questions de L’Islam et de l’immigration, je ne vois pas de différence avec le site d’extrême droite Boulevard Voltaire.

    Alors ? C’est peut-être plus compliqué pour Le Monde de taper sur les collègues porteurs d’une carte de presse. Outre l’aspect « orwellien », il y a aussi tout bêtement une réaction corporatiste de la part d’une profession qui a perdu le monopole et cherche à sauvegarder son pré carré.

      +3

    Alerter
  • Macarel // 15.02.2017 à 10h50

    Informer devient de plus en plus difficile lorsque la vérité contrarie les intérêts dominants et/ou le secret d’Etat, exemple Fukushima :

    « Le Premier Ministre Abe a fait récemment adopter une loi selon laquelle tout reporter disant la vérité sur la situation est passible de 10 ans de prison. De plus les médecins disant à leurs patients que leur maladie pourrait être dûe aux radiations, ne seront plus payés, ainsi il y a un immense silence tant au Japon que dans les médias globaux. »

    http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/helen-caldicott-a-fukushima-la-189708

    Il est vrai que la réalité est assez terrifiante.

    Mais les citoyens ont le droit de savoir, surtout lorsque des « écologistes » déclarent dans des médias « mainstream » que le nucléaire est une énergie verte, car ne contribuant pas au réchauffement climatique !
    Il est vrai que le nucléaire ne contribue pas au réchauffement climatique, du moins en phase d’exploitation, par contre il est tout aussi vrai que les accidents graves de cette filière tels ceux de Tchernobyl, ou Fukushima débouchent sur une situation infernale et devant laquelle nous sommes impuissants à réparer les dégâts.

      +6

    Alerter
    • Alfred // 15.02.2017 à 14h06

      Cet article sur Fukushima mérite d’être repris et diffusé à large échelle.
      Au passage ce genre de choses explique l’intérêt des très très riches pour l’Argentine et la nouvelle Zélande si l’on se souvient que les deux hémisphères nord et sud communiquent peu en terme d’échanges (air et mer). Les poissons irradiés eux traversent l’équateur…

        +5

      Alerter
  • Isidore // 15.02.2017 à 10h57

    Ca fait tout de même un moment que la couleur est annoncée sur le site du Monde, avec sa rubrique « BigBrowser » et son slogan associé :
    « BigBrower – LeMonde.fr surveille le Web pour vous » (capture : http://bit.ly/2lOGIOf )

    Si ce n’est pas ouvertement orwellien, ça… Au moins les ambitions sont claires.

      +5

    Alerter
  • s // 15.02.2017 à 11h14

    Ce matin, sur France Inter, dans la revue de presse, Sapir qualifié d’ « économiste préféré du FN »…

      +3

    Alerter
    • Fritz // 15.02.2017 à 11h47

      C’est beau comme du Moscovici. Dommage que Sapir ait déjà répliqué, il y a trois ans :
      http://russeurope.hypotheses.org/1940
      Sérieusement, à France Intox, ils croient encore que ça marche, ce genre d’anathème ?

        +2

      Alerter
    • Jean-Paul B. // 15.02.2017 à 13h27

      France Inter: c’est Cohen-Guetta-Legrand de la Teampropaganda, s’ils faisaient de l’info ça se saurait!

        +5

      Alerter
    • red2 // 15.02.2017 à 16h16

      Cette chronique est effectivement une honte, un ramassis de fake-news…

      « La Russie manœuvre-t-elle contre la candidature d’Emmanuel Macron ? » s’interroge Aujourd’hui en France/le Parisien. «L’hypothèse est avancée publiquement depuis plusieurs jours par les équipes du candidat d’En Marche » rappelle le quotidien. Dans le Monde daté d’aujourd’hui, son secrétaire général Richard Ferrand parle d’une « tentative de déstabilisation d’un candidat par une puissance étrangère », vise précisément deux média, Russia Today et le site Sputnik appartenant à l’état russe et accuse sans fard les autorités du pays de privilégier les candidats pro-russes de la campagne française comme messieurs Fillon, Mélenchon ou madame le Pen. Ferrand qui en appelle au gouvernement français afin qu’il garantisse qu’il n’y aura pas d’ingérence d’une puissance étrangère dans notre vie démocratique »

        +0

      Alerter
      • red2 // 15.02.2017 à 16h21

        « A l’appui de ces accusations, les journalistes du Parisien citent le témoignage du responsable de la campagne numérique d’Emmanuel Macron, qui affirme avoir constaté plusieurs « milliers de tentatives d’intrusion sur le site internet, serveurs ou boites mails du parti (…) Quel rapport avec la Russie ? Plus de la moitié de ces attaques proviennent d’adresses IP situées en Ukraine, souvent utilisée comme pays relais » affirme ce spécialiste cité par le Parisien. Libération qui se demande également « Les médias russes en marche contre Macron, jusqu’à quel point ? » (…) Vincent Coquaz reconnait que les soutiens de Macron ne sont pas complètement paranos, mais qu’en l’occurrence, il n’existe pas de preuve intangible de la main cachée du kremlin. Les medias visés et le Kremlin ont démenti hier ces « allégations sans fondement », et « toute intention de gêner les affaires intérieures d’un pays, encore moins son processus électoral ». Ce n’est pas comme si dans une autre élection, celle de Donald Trump en l’occurrence, cette interférence du pouvoir russe n’avait d’ores et déjà été corroborée. »

        https://www.franceinter.fr/emissions/la-revue-de-presse/la-revue-de-presse-15-fevrier-2017

        Le délire le plus total… Mais on va ou là ? Dans un complotisme généralisé par les mass médias ? Ça fait peur. Et en plus ça valide le fake news total de l’interférence du pouvoir russe dans l’élection de Trump. Courage a tous les temps vont devenir difficiles, la perte de certains pouvoirs les rend fous.

          +2

        Alerter
  • crocodile // 15.02.2017 à 11h38

    Concernant les « fausses nouvelles » qui servent également à attaquer personnellement des personnes lire aussi le billet de jacques Sapir d’aujourd’hui intitulé « Crapuleries européistes ». Je suppose que le site quasi officiel de l’Union Européenne « Euractiv.fr » est en vert dans le décodex.
    Sinon je ne peux qu’assurer monsieur Berruyer de mon entier soutien face à tant d’ignominie bien que, hélas, dans de tels cas on se sente souvent bien seul.
    Quand je pense que maintenant le nouveau délire est d’accuser (de manière plus ou moins franche) la Russie d’agir en sous-main contre Emmanuel Macron, alors là, les bras m’en tombent. Je n’aurais jamais cru qu’il puisse être enfourché ce genre de cheval de bataille débile . Et bien si, ils l’ont fait!!!

      +2

    Alerter
  • Alfred // 15.02.2017 à 12h51

    Olivier, vous n’êtes pas le seul à faire l’objet d’une offensive massive. Afin de rendre la pareille à ceux qui vous soutiennent, je me permet d’indiquer ce lien vers le blog de Sapir afin d’augmenter la visibilité de ses propres contre-attaques (il le mérite bien):
    http://russeurope.hypotheses.org/5706

      +3

    Alerter
  • Gilles // 15.02.2017 à 14h51

    Voulez-vous savoir qui est Macron ?
    il faut lire ce témoignage de 1°main signalé dans le dernier billet de Sapir, par Adrien de Tricornot, journaliste au « Monde », spécialiste des questions économiques et financières. En 2010, lors de la recapitalisation du « Monde », Adrien de Tricornot est vice-président de la Société des rédacteurs du Monde. Il en deviendra le président de 2011 à 2012.

    http://www.streetpress.com/sujet/1486723160-macron-le-monde

      +1

    Alerter
  • Philippe // 15.02.2017 à 15h26

    Ne lisez pas les journaux mainstream le matin, dans la journée, ils corrigeront leurs erreurs. Autant les lire une fois que les sources sont vérifées.

    « Affaire Flynn: le New York Times et d’autres médias US dupés par un faux compte Twitter »
    https://fr.sputniknews.com/international/201702151030098876-usa-flynn-tweets/

    Les russes s’amusent et comparent la presse US à celle du monde communiste. Le vent de la vérité à tourné.
    https://fr.sputniknews.com/international/201702151030099812-russie-presse-americaine-peskov/

      +1

    Alerter
    • Subotai // 16.02.2017 à 04h56

      Zavez déjà suivi le fil de news de Russia Today?
      Chais pas mais les journalistes français qui suivent les trucs qui se passent en France pour RT sont du gouvernement Russe?

        +2

      Alerter
  • Jean-Paul B. // 15.02.2017 à 15h27

    Bonjour,
    sans rapport avec ce qui précède,quoique!
    Voici pour ceux qui disent (et peut être pensent!) faire une politique au service du bien commun et des plus modestes de notre société, sans sortir des traités « européens » (au hasard Hamon), un article de Romaric Godin sur la Grèce et son calvaire perpétuel.
    http://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/grece-le-piege-de-wolfgang-schauble-se-referme-638180.html

      +4

    Alerter
    • red2 // 15.02.2017 à 15h50

      Un Romaric Godin qui l’a trop ouverte et va se faire lourder de la tribune… Ceux qui croient encore aux mass médias devraient bien réfléchir.

        +4

      Alerter
  • Alexis // 15.02.2017 à 16h49

    Le monde est petit. Toute cette histoire est un aveu caractérisé de faiblesse. Et O. Berruyer, dans un certain sens devrait sauter au plafond et remercier ce petit monde. Ce Monde et Berruyer c’est un peu comme si Dieu (le Monde) se mettait a poser son regard panoptique sur des « microbes ». A partir de là, et de ce simple geste (traduction; la mention de les-crises dans le Monde???), nous savons, par conséquent, que Dieu n’est plus Dieu et que Berruyer n’est plus « microbe ». Alors, tous ensemble, merci qui? Merci « Dieu ». Merci le monde.

      +0

    Alerter
  • Gilles // 15.02.2017 à 18h59

    Allez, encore une petite video pour Fillon cette fois-ci.

    « Sur le terrain, je rencontre tous les jours des gens qui me disent : moi quand je passe devant le radar, je paye. »

    http://www.francetvinfo.fr/politique/francois-fillon/affaires-fillon/quand-sur-franceinfo-fillon-regrettait-un-abaissement-du-niveau-de-l-ethique-dans-la-vie-politique_2061119.html

      +2

    Alerter
  • Frydyryk Synaptyk // 16.02.2017 à 11h03

    Quel excellent billet. Et bravo au site les-crises et à Olivier d’avoir atteint une qualité permettant de recueillir un tel soutien.

      +0

    Alerter
  • Raoul C, // 16.02.2017 à 18h40

    Les Crises.fr dans le palmarès de cet Adrien

    LE VRAI VISAGE DES MÉDIAS QUI MENTENT ET CACHENT LA VÉRITÉ (TOP 5)

    https://www.youtube.com/watch?v=XGUcOuK9x2s

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications