Source : CADTM, Eric Toussaint, 24-08-2016
Les États-Unis déclarent la guerre à l’Espagne au milieu de l’année 1898, et envoient leur marine de guerre et leurs troupes pour « libérer » Cuba du joug espagnol. L’Espagne subit une défaite et des négociations s’engagent à Paris entre les deux pays afin d’aboutir à un Traité de Paix qui est finalement signé en décembre 1898 |1|.
La motivation des États-Unis dans cette guerre est claire, il s’agissait d’augmenter leur influence et leur pouvoir dans la région. Cuba occupait une place stratégique pour Washington, cette île riche était à un jet de pierre des côtes des États-Unis. Avec Puerto Rico que les États-Unis ont également pris à l’Espagne en 1898, Cuba constituait la dernière colonie espagnole dans les Amériques |2|.
Pendant ces négociations, les autorités espagnoles défendent la position suivante : puisque les États-Unis ont pris leur colonie, ils doivent honorer les dettes que Cuba doit à l’Espagne. Ce sont les règles du jeu. Effectivement, les règles invoquées par l’Espagne constituaient une pratique courante au 19esiècle. Un État qui en annexe un autre doit en assumer les dettes.
Les États-Unis refusent et disent ne pas vouloir annexer Cuba. En substance, ils déclarent : « nous avons libéré Cuba et nous avons prêté assistance aux indépendantistes qui se battent contre vous depuis plusieurs années ».
Les Espagnols répondent que si Cuba devient indépendante, elle doit payer la dette comme l’ont accepté, par traité, toutes les autres colonies espagnoles devenues indépendantes au cours du 19esiècle.
Les États-Unis refusent catégoriquement que l’Espagne demande à Cuba de payer. Finalement, l’Espagne signe à Paris le Traité de paix avec les États-Unis et renonce au recouvrement de la dette.
La version la plus courante qui relate ce qui s’est passé tend à dire que les États-Unis ont refusé la dette réclamée par l’Espagne à Cuba parce que cette dette avait servi à maintenir Cuba et le peuple cubain sous le joug espagnol. Or, quand on analyse le contenu des négociations, l’explication est très différente. Certes, les États-Unis ont invoqué cet argument, mais parmi bien d’autres qu’ils ont fait prévaloir pour justifier leur position.
Quels étaient les arguments avancés par les États-Unis ?
- 1) L’Espagne a émis en Europe des titres espagnols auprès des banquiers français et britanniques au nom de Cuba. C’est l’Espagne qui garantissait l’émission de ces titres et présentait en gage les revenus des douanes cubaines et d’autres taxes. La majorité, voire la totalité, des emprunts émis par l’Espagne au nom de Cuba sont restés en Espagne et l’ont enrichie.
- 2) Il n’y avait pas à proprement parler de dette de Cuba puisque Cuba, en tant que colonie, n’avait pas le droit d’émettre des titres de sa propre initiative ou en son nom propre. Les finances de l’île étaient contrôlées exclusivement par le gouvernement espagnol.
- 3) Il n’y avait aucune preuve que les titres espagnols gagés sur les revenus de Cuba aient servi pour des projets utiles à Cuba. Au contraire, l’histoire des finances de Cuba comme colonie montrait que les revenus de l’île étaient absorbés par le budget national de l’Espagne. C’est ainsi que, jusqu’en 1861, Cuba a produit des revenus bien supérieurs aux dépenses du gouvernement cubain mis en place par l’Espagne. Le surplus des revenus par rapport aux dépenses était transféré largement vers l’Espagne. Ensuite, lorsque l’Espagne s’est engagée dans des expéditions militaires coûteuses au Mexique, à Saint-Domingue et pour combattre les indépendantistes cubains, les finances cubaines ont commencé à entrer dans le rouge. En d’autres mots, Cuba a commencé à être en déficit budgétaire parce que l’Espagne utilisait les revenus cubains pour financer des guerres coloniales tant à l’extérieur de Cuba que sur le territoire cubain. Les expéditions militaires espagnoles vers le Mexique et Saint-Domingue partaient de Cuba.
- 4) En conséquence des arguments 1 et 3, les États-Unis ont affirmé que Cuba était une fiction en tant qu’emprunteur car les dettes dites cubaines cachaient en réalité l’endettement de l’Espagne. Les États-Unis ont argumenté que le budget de l’Espagne absorbait le surplus produit par l’île tout en mettant à sa charge des emprunts qui servaient ses intérêts et non ceux de Cuba.
Ce n’est qu’après avoir utilisé les arguments précédents que les États-Unis ont ajouté l’argument moral suivant : « D’un point de vue moral, la proposition de faire payer ces dettes à Cuba est tout aussi intenable. Si, comme on l’affirme parfois, les luttes pour l’indépendance de l’île ont été menées et soutenues seulement par une minorité, imposer à l’ensemble de la population le coût entraîné par la répression des soulèvements serait punir l’ensemble pour la transgression de quelques-uns. Si, en revanche, comme le soutiennent les émissaires américains, ces luttes représentaient les espérances et les aspirations du peuple cubain dans son ensemble, écraser la population sous un fardeau créé par l’Espagne dans sa tentative de s’opposer à l’indépendance serait encore plus injuste.(…) Le fardeau de ce qu’on appelle la ‘dette cubaine’, imposée à la population de Cuba sans son consentement et par la force des armes, était un des torts principaux contre lesquels ont été menées les luttes pour l’indépendance cubaine. » |3|
Face à ces arguments des États-Unis, l’Espagne a modifié sa tactique dans la négociation. Elle a proposé que les dettes cubaines soient soumises à un arbitrage international afin de déterminer quelle part avait été réellement utilisée dans l’intérêt de Cuba. L’Espagne se proposait de prendre en charge la part des dettes qui n’avait pas servi à Cuba et demandait aux États-Unis de prendre en charge l’autre partie ou de la transférer sur le nouvel État cubain indépendant. Les négociateurs des États-Unis ont télégraphié au président McKinley pour demander son opinion. Il a répondu très clairement que les États-Unis n’accepteraient d’assumer aucune dette cubaine et n’encourageraient pas Cuba à les accepter.
En conclusion, les États-Unis ont répudié la dette réclamée par l’Espagne à Cuba purement et simplement.
En 1909, après que les États-Unis aient retiré leurs troupes de Cuba, l’Espagne a demandé au gouvernement « indépendant » de Cuba de rembourser une partie de la dette. Sans surprise, Cuba a refusé en argumentant que le Traité de Paris de décembre 1898, qui mettait fin au conflit entre l’Espagne et les États-Unis, avait annulé toutes les dettes. Dès lors, l’Espagne a dû négocier avec ses créanciers français et britanniques.
En plus, il faut souligner 1°) qu’à aucun moment les États-Unis n’ont invité les Cubains à envoyer des délégués pour participer aux négociations qui avaient lieu à Paris ; 2°) que les États-Unis ont invoqué l’argument du caractère despotique du régime colonial de manière secondaire. Ils se sont concentrés sur l’usage que l’Espagne faisait des emprunts soi-disant cubains pour montrer que c’est elle qui en premier chef en bénéficiait. Ils ont également démontré que c’est l’Espagne qui procédait à ces emprunts et non Cuba.
Je ne résiste pas au besoin de faire un lien avec la situation présente en Europe. En effet, la comparaison avec le conflit Washington-Madrid-La Havane en 1898 est de toute première importance si on se penche sur la situation de la Grèce et d’autres pays comme Chypre ou le Portugal dans les années 2010.
Après 2010, en effet, de nombreuses études récentes démontrent que les sommes mises à charge de la Grèce n’ont pas été transférées aux autorités grecques. Elles ont servi principalement à rembourser des banques privées étrangères, notamment françaises et allemandes. Depuis 2010, les crédits octroyés à la Grèce l’ont été par 14 États de la zone euro, par le FMI, par le Fonds européen de stabilité financière (FESF) auquel a succédé le Mécanisme européen de stabilité (MES), et ce car la Grèce n’a plus accès aux marchés financiers (comme dans un autre contexte, Cuba sous domination espagnole). Ce sont donc des tiers qui réalisent des emprunts pour les mettre ensuite à charge de la Grèce et lui dicter des conditions extrêmement contraignantes. Moins de 10% des dettes mises à charge de la Grèce depuis 2010 ont transité par son budget et ces faibles sommes ont été utilisées pour financer des contre réformes et des privatisations. Les emprunteurs mentionnés plus haut se financent auprès des banques privées européennes et ensuite utilisent leur crédit pour les rembourser sans que les sommes empruntées passent par la trésorerie grecque. Il est avéré que ces emprunts n’ont pas bénéficié au peuple grec. Ils n’ont pas non plus amélioré la situation économique et financière du pays. Au contraire.
Il faut ajouter que, dans un premier temps, les 14 pays de la zone euro qui ont octroyé des crédits à la Grèce ont fait des bénéfices sur son dos en pratiquant des taux d’intérêt abusifs entre 2010 et 2012 (entre 4 et 5,5% de taux d’intérêt). Le FMI fait également des bénéfices sur le dos de la Grèce, de même que la BCE |4|.
Le recours de la Grèce aux emprunts est devenu une fiction depuis 2010. La Grèce comme emprunteur est une fiction qui sert les intérêts des principales puissances de la zone euro, à commencer par l’Allemagne et la France. Ces grandes puissances défendent elles-mêmes les intérêts de leurs grandes entreprises qu’elles soient bancaires, industrielles (notamment les entreprises d’armement) ou commerciales. Ces grandes puissances ont convaincu 12 autres pays membres de la zone euro et le FMI de mettre en place cette fiction avec la complicité des autorités grecques. Participent de ce montage le Mécanisme européen de stabilité (MES) et la BCE. Le grand capital grec (bancaire, commercial -les armateurs-,…) tire lui-même profit de la situation.
Dans le cas de la Grèce, de Chypre, du Portugal,… il n’y aura pas de grande puissance comme les États-Unis en 1898 disposée à intervenir pour répudier leurs dettes. Par contre les arguments invoqués par Washington sont applicables à de nombreux pays endettés et comme il n’y aura pas de sauveur suprême, il revient aux peuples (grec, chypriote, portugais et tous les autres peuples) de se prendre en main et de se libérer du joug de la dette ainsi que d’autres mécanismes d’extorsion et de subordination. La lutte internationale pour l’abolition des dettes illégitimes est plus nécessaire que jamais.
Notes
|1| L’exposé qui suit est en partie basé sur l’étude de Sarah Ludington, G. Mitu Gulati, Alfred L. Brophy, Sarah Ludington, G. Mitu Gulati, Alfred L. Brophy, « Applied Legal History : Demystifying the Doctrine of Odious Debts », 2009, http://scholarship.law.duke.edu/cgi…
|2| Suite à sa victoire contre l’Espagne, Washington met également la main sur les Philippines, la colonie de la couronne espagnole en Asie.
|3| Source de cette citation : J. B. MOORE, Digest International Arbitrations, vol. I, p. p. 358-359.
|4| Voir les détails dans le chapitre 3 de Rapport préliminaire de la Commission pour la vérité sur la dette publique grecque, http://www.cadtm.org/Rapport-preliminaire-de-la Le FMI exige de la Grèce un taux d’intérêt de l’ordre de 5%. La BCE se fait rembourser par la Grèce des titres à 100% de leur valeur faciale alors qu’elle les a achetés à 60 ou 70% de leur valeur sur le marché secondaire. De même elle exige un taux supérieur à 6% sur ces titres alors qu’elle prête elle-même au taux de 0 % aux banques privées de la zone euro !
Source : CADTM, Eric Toussaint, 24-08-2016
Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation.
Commentaire recommandé
Plus récemment, après la première guerre d’Irak, à laquelle la France, l’Allemagne et la Russie avaient refusé de participer, G W Bush nous a fait le même coup de la dette odieuse, en punition. Mais ni le gouvernement français, ni les médias en ont parlé.
http://www.cadtm.org/La-dette-odieuse-de-l-Irak
Voir aussi l’étude de la dette grecque par le CADTM
http://www.cadtm.org/La-dette-grecque
9 réactions et commentaires
La raison du plus fort est toujours la meilleure, nous l’allons montrer tout à l’heure. Un agneau allait se désaltérant…. C’est toujours d’actualité !
+14
Alerter« La lutte internationale pour l’abolition des dettes illégitimes est plus nécessaire que jamais ». Je suis bien d’accord, mais quelle puissance nationale donnera une chance de victoire à cette lutte ? L’internationalisme ne convainc plus depuis la faillite de la IIe Internationale en 1914.
+2
AlerterPlus récemment, après la première guerre d’Irak, à laquelle la France, l’Allemagne et la Russie avaient refusé de participer, G W Bush nous a fait le même coup de la dette odieuse, en punition. Mais ni le gouvernement français, ni les médias en ont parlé.
http://www.cadtm.org/La-dette-odieuse-de-l-Irak
Voir aussi l’étude de la dette grecque par le CADTM
http://www.cadtm.org/La-dette-grecque
+15
AlerterCes points d’histoire peu développés, voire pas abordés du tout, dans nos écoles, nos bibliothèques et nos médias sont fort éclairants. Même si d’aucuns pourraient contester qu’il ne présente qu’un seul point de vue (ce qui vaut déjà mieux que le silence total qui ne les avait pas émus jusqu’alors), cet article a néanmoins le mérite d’éveiller notre attention sur ces événements, trahisons, mensonges, forfaitures et autres abus constitutifs de notre histoire contemporaine.
P. S. : le sigle CADTM ne correspond pas au nom de « Comité pour l’abolition des dettes illégitimes » sous lequel il se présente lui-même. Selon les textes fondateurs, cette association s’intitulait à l’origine « Comité pour l’annulation de la dette du tiers monde » (« annulation » est donc devenu « abolition » et « dette du tiers monde » s’est élargi à « dettes illégitimes ») : elle a changé son nom mais, bizarrement, le sigle n’a pas suivi.
+4
AlerterL’argument de ce texte est parfaitement fallacieux : comme Cuba au XIX°, la Grèce se serait chargé d’une dette qui ne lui aurait pas profité. Parallèle brouillon. Le bricolage qui s’est fait en 2010 n’a juste rien à voir avec de prétendues dettes illégitimes, mais n’avait pour but que de libérer les créanciers privés du papier grec en le faisant récupérer par des organismes fumeux (MES, FMI, BCE,etc…). Or, sur quelle comptabilité ces organismes qui ont repris la dette grec sont-ils assis, sinon celle des états qui les composent ? La Grèce n’a fait que changer de créancier à partir de 2010, comme Mr tout-le-monde le ferait si, ayant emprunté 1000 à la SG en 2009, la BNP rachetait la SG en 2010 : il devrait 1000 à la BNP et plus rien à la SG , c’est tout.
+2
AlerterLe seul problème est que la troïka n’a pas demandé son avis au peuple grec, ni à son gouvernement : elle lui a imposé ce changement de créancier en empochant au passage des petits sous ! Mais soit content, avec Micron c’est ce qui va arriver à la France…
+2
AlerterQuant on a des gouvernants qui ne jurent que par l’école de Friedman, il faut s’attendre à de grands bouleversements préconisés par la pensée de l’école de Chicago
+0
AlerterOui ce sont des acrobaties menées par des prestidigitateurs habiles. La main que vous croyez renfermer la piéce d’or n’est jamais la méme. Vous la retrouvez par magie dans la main de son confrére
+0
AlerterJ’estime qu’il n’y a pas de comparaison entre les deux cas. Cuba était sous colonisation alors que la Gréce est indépendante. Tous les actes entrepris par le gouvernement légal constituent une obligation pour le pays.
Quant à Cuba, les arguments des USA étaient consistants et convaincants. Il n’existait aucune autorité sauf celle des espagnols qui contractait souverainement auprés des différentes institutions. Et comme cette autorité relevait de la métropole, celle ci est obligée d’honorer tous les engagements pris par ses émissaires. Ainsi Cuba n’est redevable à personne. Au contraire, elle devait poursuivre l’Etat colonial de la dédommager pour toutes les pertes qu’elle avait subies durant la colonisation.
Quant aux grecs, ils doivent à leur tour poursuivre leurs élus responsables d’enrichir en priorité les grandes institutions au détriment du bien étre des citoyens.
+1
AlerterLes commentaires sont fermés.