EDIT :
Je tenais à vous remercier pour notre rencontre de ce soir – nous étions une trentaine de participants.
Photo – B. Tardif
J’ai été très heureux de vous voir de visu (internet c’est bien, mais la vraie vie, c’est mieux :)), et j’ai beaucoup apprécié les échanges qui ont eu lieu durant ces 3 heures – histoire que ce ne soit pas non plus une conférence, mais que tous puissent s’exprimer !
J’ai bien envie d’en faire régulièrement, la prochaine pourrait avoir lieu fin octobre, je vous tiendrai au courant.
Merci pour vos encouragements en tout cas !
Amitiés
Olivier
Message original
Comme indiqué il y a quelques jours, je vous propose de réserver votre soirée du 26 septembre afin d’échanger librement à Paris autour de la Crise…
Le lieu de la rencontre sera au bar French Flair 75 bis boulevard de Clichy, de 19h00 jusqu’à épuisement…
Pour des soucis d’organisation, pourriez-vous reconfirmer sur cet évènement Doodle si vous ne l’avez pas encore fait svp ?
Pour les autres, pas de souci, je referai un évènement en octobre, et si vous êtes nombreux, je ferai même des rencontres régulières… 😉
Merci d’avance
A bientôt
Olivier
23 réactions et commentaires
Et ben voilà, déjà que je ne suis pas parisien ni même francilien, en plus ça se passe pendant mes probables futures vacances, que je passerai lâchement à…. l’étranger parce que c’est moins cher (pas bien, je sais, mais je ne suis pas le seul, le suis-je ? :-))
Bonnes vacances, Olivier, bonjour à Hélène et ses spartiates !
+0
AlerterBonjour,
Je vous écris car,suite à vos évènements que vous mettez en place, je réfléchis à la mise en place de conférences d’alerte et de préconisations ( je suis à Rennes) avec d’autres personnalités qui expliquent et démontrent ce qui se passe et ce qui va se produire.Je serai ravi d’échanger avec vous sur cette éventualité.
Bien cordialement
+0
AlerterJ ai un bar sur paris, si cela vous interresse…
+0
AlerterComme vous allez discuter toute la nuit, tenez jusque 6h00: Canada -Japon …!
🙂
+0
AlerterBravo pour cette première rencontre
Pourquoi ne pas fonder un club d’économistes alternatifs pour fédérer les énergies et élargir l’audience
+0
AlerterC’était très bien, bravo. Vous êtes aussi clair à l’oral qu’à l’écrit, et les remarques de ceux qui connaissent la sphère économique étaient précieuses. Le diagnostic paraît désormais bien argumenté. Il reste à discuter du traitement. J’aimerais qu’on puisse parler des possibles modalités de mise en œuvre de vos propositions lors d’une prochaine réunion.
En résumé, peut-on espérer sans paraître délirant qu’un candidat à la présidentielle propose d’envisager pour plusieurs années de suite un budget pratiquement sans déficit, sur la base d’une croissance nulle (tant mieux s’il y en a un peu), sans augmenter les inégalités (c’est à dire en veillant à ne pas imposer de sacrifices aux 5 premiers déciles) et en conservant nos acquis sociaux, tout en étant respectueux de l’environnement ?
+0
AlerterBah snif les parisiens ont bien de la chance….
+0
AlerterEt oui, même l’hétérodoxie citoyenne est jacobine ! 🙂
+0
AlerterA quand un streaming live à la grecque pour la prochaine rencontre ? 🙂 Cela permettrait à ceux qui sont éloignés de pouvoir suivre les débats 😉
+0
AlerterUn « petit » résumé?
Un petit « rapport » sur les sujets, idées fortes, les arguments etc de cette réunion. 😉
« C’est pas juste » pour nous, les provinciaux. 🙁
+0
AlerterRendez Paris à la province !
+0
AlerterMerci beaucoup pour cette soirée, qui a été l’occasion de débats ouverts tout autant que de pédagogie pour les moins initiés comme moi.
Ce qui est agréable c’est de ne pas tomber dans des batailles de convictions. Je pense que c’est grâce à la démarche « scientifique » que vous initiez depuis le début:
1)on rassemble les données et on les analyse,
2)on émet des hypothèses,
3)on compare les hypothèses aux situations existantes (ou antérieures)
4)on conclue ou on relance les recherches
Le convaincu, lui procède autrement:
1)il donne sa théorie
2)il cherche les faits qui viennent appuyer la théorie
3)il a toujours raison…
Encore Bravo
+0
AlerterUn contretemps de dernière minute a empêché ma venue hier soir … mais j’espère bien pouvoir venir la prochaine fois ! Bravo et merci encore pour tout ce que vous partagez !
+0
AlerterMerci pour cette soirée fort intéressante.
Les echanges ont été trés constructifs et vos analyses, Olivier, sont toujours aussi empreintes de bon sens.
Une expérience trés enrichissante qui permet de s’assurer de la bonne comphrension des mécanismes financiers et approfondir le monde économique.
Pour les solutions, je pense que c’est une tout autre paire de manche……il va etre difficile de trouver le candidat pour tenir un discours réaliste…..
+0
AlerterPour le streaming, je suis pas spécialiste, mais c’est peut être jouable.
En tout cas je regarde ce que l’on peux faire.
+0
AlerterJe n’appellerai pas cela un compte-rendu, ce sont plutôt mes réflexions de la soirée débat :
http://nicolasguillaume.typepad.fr/nicolas_guillaume/2011/09/soire-dbat-les-crisesfr.html
+0
AlerterVous indiquez que votre contribution n’est pas le compte-rendu du débat, mais l’état des réflexions que celui-ci vous a inspirées. Apparemment, cette soirée fut une excellente source d’inspiration !
Merci en tout cas d’avoir partagé vos réflexions.
Un provincial grec (donc absent…)
🙂
+0
AlerterMerci Olivier et les autres participants pour cette soirée très intéressante et constructive, mais d’un niveau toujours accessible, tout comme le site et le livre.
+0
AlerterMerci pour ce débat passionnant et instructif. J’ai apprécié les échanges d’informations et de réflexions approfondies mais toujours compréhensibles par les non-spécialistes. A refaire !
+0
AlerterLes commentaires sont fermés.