A priori, le changement est bien confirmé par le Monde – voir à la fin.
J’attendais patiemment depuis le 1er février que le problème se pose ; je ne pensais pas que l’équipe des Décodeurs en fournirait aussi rapidement un cas aussi flagrant.
N’y voyez cependant pas un acharnement ou je ne sais quelle « haine », je les respecte, sincèrement ; je suis sûr que la plupart essaient de faire leur boulot au mieux, inquiets des attaques contre leur profession. Hélas, au lieu de penser à améliorer les pratiques de leur profession pour retrouver la confiance du public, ils cherchent à attaquer les attaquants, bien plus nombreux et armés qu’eux – #FatalError.
En fait, ils ont simplement été entraînés dans un sacré « foirage » par une Direction qui n’a clairement pas piloté un sujet hautement sensible. Bref c’est à eux de voir – je ne suis pas l’actionnaire…
Bon, alors on va faire plus court pour une fois, et sans gifs animés – je vous ai compris… 😉
Je rappelle que ce blog n’est pas un site d’information, mais vise simplement à permettre un travail d’enquête, de réflexion et d’échanges collaboratifs. Vos avis en commentaires sont donc précieux.
Tout le monde connaît Doctissimo :
Comment a-t-il été classé dans le Décodex-qui-classe-tout le 1er février, au lancement ? (N.B. : image reconstituée)
Merci aux Décodeurs de me signaler toute erreur ici – vous avez mon mail…
Orange donc, comme Les-Crises et Rivarol… 🙁
Le 16 février, la joyeuse équipe des Décodeurs a mis à jour son outil maccarthyste (liste des mises à jour ici ; à surveiller de près, pour me signaler les futures mises-à-jour importantes), en complétant simplement la description de Doctissimo :
Ils rajoutent donc : « Créé par deux médecins en 2000, il a été racheté par le groupe Lagardère en 2008. Le site précise : « Nos rédacteurs se sont spécialisés dans un domaine de santé mais ne sont pas tous des professionnels de la santé. Tout le contenu santé – bien-être est revu et validé par notre rédacteur en chef et notre directeur médical avant publication. » » Ouille, petite boulette d’avoir oublié que Lagardère était dans l’histoire…
Pas grave, ceci ne les arrêtant pas, ils font une autre modification, passant les forums de Doctissimo de gris (catégorie qui signifie qu’elle ne peut être classée. Le commentaire du Décodex : « L’espace de discussion du site Internet Doctissimo, consacré à la santé et au bien-être. Attention : les avis ou conseils partagés dans ces discussions n’émanent pas forcément de personnes compétentes sur le sujet. ») à rouge :
Précision de la description, et passage de 0 (gris, non classé) à 2 (rouge)
Et c’est là que les ennuis ont dû commencer pour eux…
Car, petit problème, Xavier Niel, le co-propriétaire du Monde, est très proche de Doctissimo (ici, en mars 2016) :
Et ce matin, on a appris que Le Monde et Doctissimo lançaient « un nouveau magazine au croisement de la recherche scientifique, des médecines complémentaires et de l’art de vivre. »
Flute alors, que faire ?
Eh bien, rien de bien compliqué – mise à jour du 21 février à 12h00 (de rien pour notre réactivité, c’est normal, c’est pour nous un sujet plus important que ce qu’on pense…) :
Et hop, depuis aujourd’hui, Doctissimo est passé aujourd’hui d’orange à vert :
Bien entendu, je n’accuse personne, c’est probablement l’effet du hasard, je n’en sais rien…
EDIT : Samuel Laurent a confirmé la chose, mais indiqué que c’était en effet l’effet du hasard. Dont acte – voir plus bas.
Forum et site ont été en fait modifiés à près d’une semaine d’écart – le site l’a été hier.
Mais on voit bien que le Décodex crée du coup le soupçon de conflits d’intérêts, soupçon qui alimente à son tour le dangereux conspirationnisme.
Notez aussi qu’au passage, ils auraient en plus apparemment remplacé le lien initial (je vous le remets) vers les conseils de bon sens de la Haute Autorité de la Santé (HAS) sur les sites de Santé (qui ne parlait d’ailleurs pas de Doctissimo) (MERCI aux Décodeurs de nous confirmer ou d’infirmer ce point, que nous corrigions si besoin) :
lien remplacé, donc, par un « publi-reportage » de 2008 du journal Le Monde sur le rachat de Doctissimo par Lagardère :
ceci justifiant à lui seul – on le comprend aisément – un classement du site Doctissimo en vert, plutôt qu’un pénible classement orange (sic) issu de la vision de la Haute Autorité de la Santé…
Je me permets de rappeler que dans mon billet du 7 février (2 semaines déjà…) sur le Décodex, j’alertais bien sur ce point :
« Vu le poids du Monde, cette démarche à la Gault & Millau va surtout désormais laisser planer le doute en permanence sur l’objectivité de ces médias [classés verts] : vont-ils faire ou ne pas faire quelque chose pour plaire ou ne pas déplaire au Monde qui pourrait les dégrader en orange (Effet “Perte de ma 3e étoile”…). »
Alors quand c’est vrai, pensez à l’image désastreuse donnée auprès du public…
Je n’exagérais donc nullement :
À demain – pour une TRÈS intéressante journée…
En attendant, abonnez-vous à mon fil Twitter en soutien svp @OBerruyer… Merci !
P.S. Conformément aux principes en œuvre sur ce blog, cet article a tenté au mieux de vérifier ses informations et a précisé ses sources (cf. Les principes du Décodex). Les erreurs éventuelles y seront, comme d’habitude, corrigées dès leur signalement. Il serait bien que les Décodeurs confirment, vu qu’il n’y aucun historique très clair et facilement accessible de leurs modifications… On prendra donc ceci au conditionnel dans un premier temps.
P.P.S. : merci au redoutable réseau de surveillance JP pour l’alerte ! 🙂
EDIT : La suite sur Twitter, 21/02 au soir :
EDIT 21h20 : première réaction à chaud de Samuel Laurent.
Comme je sursaute en voyant ceci :
fidèle à mon habitude, j’enquête pour vérifier l’information – tremblant comme d’autres que les Échos passent en orange dans le Décodex :
ce qui suscite ces réactions :
Hmmm, j’aurais « manipulé » ses propos ? À vous de juger. Il poursuit :
Heiiiiiiiiiin ? Comment ça accuser de mettre Les Échos en vert ? Et puis ils sont naturellement en vert sur la norme Décodex (=propriété d’un milliardaire, avec plein de journalistes à carte de presse). Conclusion à partir de ça ?
Puis vint cette réponse de Samuel Laurent et mon interrogation :
Réponse :
Là, je fais chou blanc… Suite :
Comme je ne suis pas consripstniste, je vais évidemment le croire. Heureux hasard, donc. Dont acte.
Hasard qui montre donc le danger du Décodex , y compris pour l’image du Monde dans le business.
Voici ses explications :
« Tout » le site en orange ? La « semaine dernière » (oui, pour les forums) alors que c’était aujourd’hui pour le site ?
Il n’a pas eu l’air d’aimer…
(Je le secoue fortement, certes – comme il m’a très fortement secoué, mais je ne pense pas l’avoir injurié. Si ça a été le cas, je lui présente mes excuses. Ce qui ne doit pas l’empêcher de répondre sur le fond, sans utiliser des méthodes reischstadtiennes)
Ah, il faut donc remercier maintenant le type qui s’est ravisé de vous avoir placé avec les reptiliens ?
Et du lourd :
ah, le Décodex, c’est pour les sans-dents incultes donc ? OK.
M. Laurent, les non-diplômés (le populo ») savent beaucoup mieux se défendre (comme dans la vie en général) qu’un sur-diplomé, qui est la principale cible et victime de votre journal, puisqu’il le lui fera, lui, aveuglément confiance :
« La manipulation des élites est encore plus facile que celle des masses. » [Jean Yanne – src]
Le créateur de la liste du Décodex s’y met :
De façon intéressante, Adrien Sénécat a aussi du mal à reconnaitre ses erreurs :
Alors que le changement de couleur date bien du 21 :
(D’ailleurs, aurait-il daté du 16, que cela n’aurait rien changé, on voit bien al stratégie de faire naitre une polémique sans intérêt pour ne pas parler du fond)
Eh oui, un des plus grands sites français crée une liste de proscription de sites, puis il se rend compte que ça incite les gens à aller les lire… #Streisand…
Amusant, après cette confrontation, Samuel Laurent est encore allé exercer ses prérogatives de police du web (avec de bonnes intentions, je le crois sincère d’aider les gens à ne pas se tromper). Notez comment il arrive dans une conversation :
Observez bien la fin du court échange :
Gentil donc, mais avec un petit côté :
non ? 😉
En tout cas, on peut dormir tranquilles :
À suivre…
P.S. merci de signaler les coquilles ici svp. Merci.
P.P.S. : Depuis décembre, j’ai :
- été diffamé ;
- eu à subir des mensonges ;
- été sanctionné par eux pour des raisons politiques et idéologiques ;
- été placé en catégorie Rouge Décodex – avec plein de conséquences difficiles ;
- été accusé par eux d’être un menteur (Bruno Zéni inside) ce qui a entraîné les mêmes accusations par d’autres médias ;
- été accusé par eux d’être une sorte de négateur du drame des Syriens – que je dénonce depuis 4 ans ;
- été accusé d’être un menteur par un journaliste du Monde qui se trompait ;
- été victime, de nouveau, d’un hack ;
- été re-re-diffamé ;
Alors s’ils imaginent qu’ils ont un droit quelconque de me mettre sur le grill ou de faire mon procès, ils se trompent beaucoup – chacun son métier, et les journalistes seront bien gardés.
Surtout ceux-ci, dont j’ai largement montré les pratiques.
Je connais bien ces méthodes utilisées habituellement par les « complotistes » (= se fixer sur des détails, détourner l’attention des sujets majeurs…) quand je débats avec eux pour tenter de les convaincre de l’absence de complot ; méthodes souvent utilisées par ces personnes pour ne pas répondre au fond de choses ou détourner l’attention des accusations leur arrivant dessus. Et quand on entre dans leur jeu, c’est sans fin. On en a ici encore un exemple…
Je ne dois des réponses qu’aux lecteurs de ce blog – où, je le rappelle, tout a été public, et pas sur de petits nombres de lecteurs… (le dernier qui m’a posé ce genre de question se fondait sur les analyses de Bruno Zeni)
J’ai déjà un lot de réponses à faire au billet « Critiques », et beaucoup beaucoup de travail, je répondrai aux questions de mes lecteurs plus tard (et les noterai pour y répondre plus tard puis les supprimerai afin de ne pas laisser polluer le fil par des trolls)…
Mais c’est au Monde de répondre d’abord aux miennes par exemple sur :
- mon classement en rouge pour des raisons en bonne partie politiques ou idéologiques ;
- leur intoxication par Bruno Zéni, preuve du manque de soin dramatique dans la validation des sources ;
- sur le mensonge diffamatoire de M. Laurent à mon encontre sur Twitter (démonté ici) ;
- sur la campagne régulière me ciblant depuis la mi-décembre, alors que je n’anime qu’un blog personnel bénévole ;
- sur la couverture du Monde de l’Ukraine, en particulier sur les déclarations de Piotr Smolar sur l’absence d’armes à Kiev le jour de la Révolution, ou le silence sur l’élection comme Président de l’Assemblée Nationale Ukrainienne du co-fondateur du parti social-national, très proche de l’idéologie néo-nazie ;
- de l’absence dans le Monde de l’information sur l’opération Timber Sycamore de la CIA en Syrie, issue du New York Times, pourtant largement reprise sur la Planète et en France ;
- de l’absence dans le Monde des propos de Avigdor Lieberman faisant le jeu, par leur extrémisme, de la violence subie par nos compatriotes de religion juive ;
- etc.
Bien à vous tous – et encore merci pour votre soutien !
On les aura !
Commentaire recommandé
Décodex ? Un outil merveilleux qui respecte le premier principe de déontologie :
« Qui paye l’orchestre choisit la partition ».
La partition, ou la couleur du site en question…
92 réactions et commentaires
Décodex ? Un outil merveilleux qui respecte le premier principe de déontologie :
« Qui paye l’orchestre choisit la partition ».
La partition, ou la couleur du site en question…
+130
AlerterLe décodex et les fake news sont des distractions : ça évite aux gens porteurs de bon sens de questionner la véracité des news, ou leur opportune diffusion . La manipulation des foules à commencée dans l’empire romain… Et s’est arrêtée quand ?
+9
AlerterNon: elle a commencé au Sinaï avec les tables de la loi: c’était dans la poche pour plusieurs siècles et ça marche encore…
+1
AlerterExtraordinaire ! Les actionnariats et intérêts croisés sautaient aux yeux quand on constatait la notation en « vert » de Slate, HuffingtonPost, Vice (d’ailleurs, Propornot RECOMMANDE Vice comme source d’information, ne se contentant pas de leur liste noire de russophiles… décidément les grands esprits se rencontrent)… A mon avis, on va entendre parler de la « coïncidence » concernant Doctissimo ici découverte.
+18
Alerterah ah ah là c’est clair et net, bien joué Olivier.
+50
Alerterallez y, Olivier, continuez à décoder le Decodex
c’est parfaitement bien expliqué, comme toujours , et vous avez raison en tous points
j’envoie un don pour vous aider aussi dans votre action judiciaire
courage et bravo
avec toute mon amitié – et je vous le dis très sincèrement !
+41
Alerterc’est bien oui et non, bien de rêveler la subjectivité de decodex dans ses choix et non car olivier Berruyer perd son temps a cause d’eux, il y tellement de sujets important
+1
AlerterSlate.fr est dirigé par Colombani (directeur de la publication et cofondateur). Il a été directeur du Monde pendant de nombreuses années.
+22
AlerterQuand on balance des cailloux dans les carreaux, il ne faut pas se tromper de fenêtre !! C’est vraiment une bande de petits journaleux arrogants.
+45
AlerterOuuuuhhhh c’est ballot !
Mais qui a dit :
« si un journaliste m’emmerde, j’achète le journal, et je suis tranquille »….
+30
AlerterC’est dommage, je les aimais bien, moi, les gifs. 🙁
+21
Alerterhttps://github.com/mtparet/decodex-data/commits/master
C’est cadeau @Azza 🙂
+0
AlerterDans un billet daté du 18 février, Sapir se moque copieusement de Samuel Laurent : http://russeurope.hypotheses.org/5721 et termine ainsi : « Et tu sais Samuel, je t’offre un verre dès que tu reviens. Bon, je ne dis pas qu’après je ne te casserai pas la bouteille sur la tête, parce que, quand même, faut pas pousser dans la diffamation des chercheurs, et je t’ai une mauvaise dent de ce que tu as fait à l’ami Berruyer. Mais je te promets, un verre ! »
+43
AlerterJe recommande en passant un pastiche de « Le Loup et l’agneau » fait par l’un de ses étudiants : c’est joliment tourné, curieux et finalement délicieux. http://russeurope.hypotheses.org/5715
+11
AlerterMoi j’aimais bien les gif.
Celui de Kaamelott avec Léodagan qui explose Venech contre la table. Celui de Star War aussi.
+11
Alerterj’ai un peu trop forcé j’avoue – comme les billets étaient longs, je pensais que ça détendrait…
+33
AlerterFaut les utiliser au bon moment,c’est tout.
+7
AlerterVraiment impressionnant… Courage, Olivier !
+15
AlerterBravo Olivier pour l’indiscutable démonstration …
+15
AlerterMagistrale démonstration de la duplicité de ce décodex qui déclasse puis reclasse les sites en fonction de l’humeur des actionnaires et de l’oligarchie.
Je crois que les types qui gèrent ce site sont moins bête que vivant dans un sentiment de totale impunité qui les aveugle au point de leur faire faire n’importe quoi.
Bravo Olivier pour ce coup de maître qui contribue à démasquer ces misérables faussaires et votre ténacité salutaire au service de la démocratie !
+46
AlerterOn se souvient bien du monde d’avant les fake news…:
https://www.youtube.com/watch?v=FGhGHxw0mSo
Si l’histoire avec doctissimo est vraie, et au vu de la réaction de SL elle doit l’être, il reste plus qu’à fermer la boutique du decodex pour éviter d’exposer un peu plus les dessous du journalisme vendu aux milliardaires.
+23
AlerterCe n’est pas le seul conflit d’intérêt. Le plus important est tellement visible qu’on ne le remarque pas.
Le monde a noté le journal Le Monde en vert. oui oui.
Si j’avais été journaliste au Monde, j’aurais refusé de noter mon employeur. Juste une question de partialité et d’élégance élémentaire.
Mais visiblement, çà ne les choque pas !
+66
AlerterCa aurait été finement joué, mais apparemment la finesse est une denrée rare dans les merdias. Manque de temps? Panique? Recrutement à la mordmoilgneu? Ou carrément : sabotage interne par des résistants qui font semblant de jouer le jeu pour couler les restes de crédibilité de ces organes obsolètes? (l’URSS ne s’est-elle pas écroulée en raison d’un lent sabotage interne?)
+15
AlerterJe trouve la baisse de la « qualité » de la désinformation très inquiétante : ils ne s’embarrassent même plus du souci d’être plausibles dans leur narrative, et envoient directement des petits jeunes au feu en se fichant éperdument de les cramer.
L’étape suivante doit déjà être bien ficelée : de la bonne grosse dictature avec guerre à la clé (histoire de se débarrasser de l’Allemagne et de la Russie à nouveau), suite à des troubles sociaux faciles à orchestrer : gueux locaux contre gueux importés pour cacher le reset bancaire et la saisie des épargnes.
+37
AlerterBonjour,
Il y a eu tellement d’infos et contre info sur le cas Chipriote et les nouvelles directives européennes qu’une source fiable serait la bien venue…
+0
AlerterBien … dans la meilleure logique capitalistico-libéralo-libertarienne, il ne reste plus qu’une solution à Le Monde pour que cesse cette tartufferie : racheter le blog Les Crises !!!
et enfin, l’ordre journalistique nouveau reprendra ses droits …
+17
Alerter« Première réaction à chaud de Samuel Laurent, qui semble démentir à demi-mots. Je lui demande donc confirmation, j’ai horreur de diffuser des informations erronées. Je pourrai ainsi la corriger au plus vite. Je lui présente mes excuses par avance s’il y a une incompréhension – et dans ce cas, plus de transparence et clarté dans les modifications du Décodex seraient bienvenues. »
Gaffe aux erreurs, à cause d’elles vous devez vous excuser et légitimer cet outil en demandant qu’il soit amélioré. Vous avez une responsabilité, que vous le vouliez ou non, dans un combat politique important. Ne faites pas d’erreur comme ça, des gens comptent sur vous.
+4
Alerter@Nathan
Il n’a pas fait d’erreur, il avait bien vérifié nulle inquiétude ! Je pense que c’est surtout un message l’air de dire « moi, quand je me trompe, je corrige. Mais je vous défie de prouver que c’est une erreur »
Il patauge le Samuel Laurent…
+0
Alerterc’est un problème indémerdable, tout comme dans la vraie vie, face à face, parler avec un menteur patent, c’est déjà avaliser son mensonge.
+0
AlerterDe quoi décodex est-il le nom?
Au choix:
– Nous pensons pour vous, ne vous fatiguez pas à réfléchir.
– Le ministère de la vérité.
– Nous vous prenons pour des c..s.
– Bienvenue dans le meilleur des « mondes ».
Ou tout cela à la fois.
+19
Alerter« decodex » ou comment supprimer l’esprit critique…
P.S. Bravo Olivier, continuez comme cela!
+2
AlerterBravo Olivier et tous les bénévoles du blog, sa suffisance Samuel Laurent ne sait plus où se mettre on dirait ?
On attend ses justifications, autres qu’un vague « ça n’a pas varié » bien mollasson et pour tout dire, digne d’une cour de récré…mais en est-il seulement capable ?
Au monde et chez les déconneurs en particulier, c’est « faites ce que je dis mais surtout pas ce que je fais ».
Lamentable, pathétique mais tellement prévisible.
Vivement que le compteur atteigne les 100% histoire de voir ces malfaisants, malhonnêtes et corrompus se faire traîner et condamner au tribunal, là où est leur vraie place !
+15
AlerterBravo Monsieur Berruyer !
Je suppose que la précision chirurgicale de vos recherches provient de votre profession d’actuaire, mais vous avez en plus un réel talent pour présenter les faits d’une façon implacable.
Je souhaiterais pour rien au monde me trouver en travers de votre route 😉
J’ai décidé de vous faire un don afin que vous puissiez d’abord vous défendre, mais aussi parce qu’il est devenu important aujourd’hui de montrer le niveau de collusion entre les médias et leurs actionnaires.
Sans vouloir dramatiser, ou basculer dans le complotisme (ha-ha-ha), il me semble que nos sociétés occidentales, que nos sociales démocraties se rapprochent d’un point de bascule.
Je pense qu’il est important de soutenir Monsieur Berruyer, même et surtout s’il on n’est pas d’accord avec lui, sinon il ne sera plus possible de s’exprimer librement (et ce, même dans une cave).
+19
AlerterZ’ont rien compris, aux Crises. Samuel Laurent est daltonien. Du coup, il ne peut pas identifier le changement de couleur… D’ailleurs, s’il faut, il confond aussi le rouge et le vert ! D’où ce gros bazar…
+15
AlerterWouah ahah vous êtes juste parfait.
Encore une énieme démonstration de leur incompréhension totale du net, l’informatique, c’est pas la bibliothèque du ministère de la justice, ici tu cliques et hop t’as l’info 🙂
+5
AlerterJ’avoue avoir du mal avec ce billet. Je n’enlève le fait qu’ils ont magouillé pour passer le site doctissimo en vert bien sur.
Mais ils ont tout simplement dissocié les forums du site, ainsi les forums se retrouvent en rouge et le site en vert. Avant le site était en orange car comme les forums remettaient en cause la fiabilité du site comme précisé dans la première description du 1er février.
Non ?
+3
AlerterP’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non. Si on prolonge votre idée, Décodex pourrait dissocier le blog d’Olivier Berruyer de ses commentaires : l’un serait orange tandis que les autres seraient rouges, ou vice-versa, suivant les billets proposés.
Décodex pourrait même distinguer entre les commentaires (ou les billets) orange, orange sanguine, vermillon, écarlate, etc.
Une chose reste sûre : comme le disent les Décodeurs, Décodex évolue…
+8
AlerterBon je vais essayer de faire passer le forum des Crises.fr en vert.
La maison des syndicats à Odessa était un repère de russes et pro russes armés. A cause d’un interrupteur qui n’était pas aux normes E.U, le bâtiment à brûlé.
J’ai juste ?
+11
AlerterNon. Regardez bien le billet, et les dates. Zavez sans doute dû mal lire.
Et puis, sincèrement, le passage en vert a compter du 21, soit l’exacte date du rachat par les patrons de môssieur Laurent ?
Vous avez le droit de douter, mais les faits sont têtus
+20
AlerterMon interrogation datait avant la MAJ de O.B ,il n’avait pas précisé sur le billet initial que la séparation entre le site et les forums était effective dès le 1er jour.( forum en gris,site en orange).
Je ne doutais pas cf mon 1er commentaire mais je remarquais qu’au delà d’une MAJ du décodex visant des intérêts, c’était peut être juste une MAJ technique qui consistait a distinguer 2 parties distingues d’un site.
+0
AlerterMea culpa ,j’ai mal lu le 1er billet. On mettra ça sur le compte de la fatigue..
+1
AlerterFaute avouée à moitié pardonnée 😉
Ce qui d’ailleurs n’est pas le cas pour un certain Laurent Samuel, qui n’avouera ses fautes qu’une fois condamné au tribunal..
+1
AlerterLa question n’est pas là. Il ne s’agit de rendre Decodex pertinent.
Decodex n’a pas à exister. Des « journalistes » n’ont pas s’ériger en juge et censeur
+7
Alerter@jason
NON pas du tout !!!
Initialement, à LA SORTIE du decodex Le forum et le site étaient déjà dissocié, le Forum en GRIS (pas fiable mais en gros la nature de la plateforme fait qu’on ne pouvait pas vraiment le classer ailleurs) et le site en ORANGE (donc bien le Site – le forum) –> jusqu’ici c’était plutôt logique
Ils ont ensuite, à la sortie de l’info sur l’alliance entre le Monde et Docti, changés les couleurs respectives : ROUGE les forums, et VERT le site
Il n’y a donc que deux explications :
1- C’est un conflit d’intérêt
2- C’est un hasard incroyable
+1
AlerterMerci pour la démonstration du caractère « atelier bricolage » du Decodex.
Il sera difficile cependant de les arrêter :
• des dizaines de milliers d’euros de budgets (merci Google)
• des petites mains dévouées à un projet en gestation depuis des années (les « Décodeurs »)
• et une mauvaise foi à toute épreuve assez répandue chez les journalistes (pas seulement ceux du Monde)
L’idée d’alerter les utilisateurs qu’un site peut répandre de fausses informations n’est pas en soi foncièrement mauvaise. Mais c’est la méthode qui est incroyablement hypocrite :
1/ pourquoi le Monde n’héberge-t-il pas simplement sur son site un annuaire avec son classement
2/ surtout, pourquoi le logo le Monde n’est pas clairement présent sur le Decodex, avec en sus la mention « Le classement du Decodex et les commentaires sont créés par le journal Le Monde »
Actuellement, j’ai l’impression que tout est fait pour qu’on oublie que le Decodex = Le Monde. C’est un comble pour un plugin qui prétend défendre la fiabilité de l’information, c’est à dire la traçabilité.
+10
AlerterVoici à mon sens ce que d’eux-mêmes les responsables du Decodex devraient afficher sur leur outil :
http://img11.hostingpics.net/pics/823639decodexfiabiliteenquestion.jpg
Mais je doute que leur sens de la déontologie les y oblige. La Justice peut-être aura-t-elle plus de poids ?
Autre règle de traçabilité à laquelle d’honnêtes professionnels de l’information devraient se soumettre : fournir la liste exhaustive des sites classés, sur une simple page web pour que chacun puisse y accéder sans connaissance particulière. Ainsi que les changelogs.
+2
AlerterJ’adore la défense de Samuel « Décodex » Laurent : « ça n’a pas varié » !!!
Le site passe d’orange à vert et ça n’a pas varié.
Maintenant que Doctissimo est devenu vert et donc soudainement fiable SDL devrait consulter les articles liés au daltonisme !!!
+6
AlerterJ’adore la coquille consripstniste, si ce n’est pas fait exprès ! Adoptons-la, elle me rappelle Djamel Debbouze.
+8
AlerterC’est bien, on avance : suite à ces derniers développements, l’espoir et la bonne humeur reviennent.
On les aura.
+3
AlerterConflit de canards.
(J’ai bien dit « de canards »)
+6
AlerterJ’aime voir décodex cité un article du monde pour justifié un classement.
Juge jury et bourreau…
+7
AlerterAu conseil de surveillance du Monde, il y a BHL qui n’est pas le dernier à s’envoyer des fleurs : combien de liens sur son compte Twitter vers sa revue la Règle du Jeu qui fait l’éloge de ses films que personne ou presque ne voit. Un exemple parmi d’autres :
« Bernard-Henri Lévy a Retweeté
20 févr.
La Règle du jeu @laregledujeuorg
La Bataille de Mossoul : la bande-annonce du documentaire attendu de @BHL ». (Documentaire diffusé sur Arte).
Quand on a des surveillants comme ça.
A noter par ailleurs que la Russie semble l’ennemi à abattre (M.Berruyer n’est pas russophobe, traduisez il est russophile donc classé orange). Nous prépare-t-on un affrontement direct avec ce pays ? BHL nous dira comme il l’a fait en Ukraine que c’est l’affrontement des villes et des campagnes ou autre fadaise du genre. N’empêche qu’il y aura encore de vrais morts avec de vraies conséquences dans nos vies quotidiennes (cf Libye et Syrie, migrants et montée des extrêmes). Apparemment Fillon, Hamon, Macron, comme Sarkozy ou Hollande, n’y pourront rien…Qu’est ce qui nous reste pour ne pas sombrer ? (Et je ne suis pas pour Le Pen…)
+8
Alertermerci Olivier pour toutes ces information, toutes ces recherches……courage !!!! dés que je pourrais vous aider je le ferais d’une manière ou d’une autre.
+3
Alerterexcellent ! beau travail…..d’information…..de la désinformation du Monde, Decodex etc..
Bravo.
+4
AlerterJe redis :
Le blog de Caroline fourest n’est pas dans le Decodex
La dame fait pourtant du bruit…
Encore une histoire d’amitié obligée
+17
AlerterFort du constat que vous faites, je ne vois plus qu’une solution pour être en règle avec la bienséance : le rachat de les-crises.fr par Le Monde… 😉
+5
AlerterPas grave ça aura permis à l’excellentissime SL de lire mon article et d’en conclure en se drapant dans sa dignité que mon site est « chelous/conspi. »
Sans bien sûr trop se rendre compte que les faits sont têtus, et que non seulement leur article est mensonger mais se rendant compte qu’ils passaient les bornes ils l’avaient caviardé trois heures plus tard pour changer une « citation » (dit-il) en un « sous-entendu ».
Et je confirme : ces gars-là sont en train de creuser au bulldozer leur propre sépulture.
+3
AlerterC’est toujours fascinant quand ces « formés à l’école de la communication moderne » que sont politiques, journalistes et autres dirigeants d’entreprise sont pris la main dans le pot de confiture.
1) « C’est une méprise » (ie j’ai glissé sur la savonnette du Sofitel, j’ai rippé sur les listings d’électeurs décédés, j’ai trébuché en sortant de chez la mère bétancourt sur une valise de billets, j’ai involontairement reclassé pile poil un nouveau site partenaire, je tournais le dos à la scène pendant le reportage et j’ai pas vu qu’ils sortait des armes de partout de la manif ukrainienne…)
2) « C’est un complot » : Tout le monde est méchant avec moi parce que :
– Je suis l’homme providentiel et je suis donc jalousé (aaahh oui baisez moi les pieds !)
– Mes ennemis sont la main d’une puissance malfaisante jouant dans l’ombre (choisir au choix, les russes, l’internationale fasciste ou antifasciste (voir les 2), les sionistes (ou les antisionistes), et je résiste vaillamment à ces malfaisants. (aah oui baisez moi les mains).
Il faut savoir que la 3 eme étape de cette méthode usée jusqu’à la corde de défense en situation de crise c’est : Ah oui en fait je suis un gros nul donc responsable de rien. (j’étais pas au courant des décisions que je prenait en gros).
Visiblement le décodex oscille entre le stade 1 et le stade 2
+10
Alerter[Modéré]
J’ai une copie écran de mon premier commentaire.
Les-crises appliquerait-il les méthodes qu’il dénonce ?
#déçu
+4
AlerterN’avez-vous donc pas lu la fin du billet ??
+5
AlerterLe monde qui fait de la désinformation :
http://arretsurinfo.ch/le-monde-publie-a-nouveau-une-fausse-nouvelle/#.WKwv90sEWWw.twitter
+1
AlerterEn jetant un coup d’oeil sur les tweets de Samuel Laurent, on se rend rapidement compte que:
– cet homme semble plutôt de bonne foi sur les intentions du décodex. Manifestement (je l’ignorais), il existe sur le net une ribambelle de personnes qui diffusent des informations délibérément fausses pour des raisons potentiellement dangereuses. Bien que l’outil soit discutable, on peut comprendre qu’ils estiment devoir combattre ce qu’ils considèrent être une menace.
– cet homme passe sa vie sur twitter. Les sollicitations étant nombreuses, le risque d’erreurs ou d’imprécisions en répondant du tac au tac est très élevé. Ce n’est pas très professionnel.
– sa photo sur twitter est en elle même un hoax: les années aidant, il ne lui ressemble plus trop. Vanité?
+5
AlerterCette contre attaque m’a étonné aussi. Elle tombait bien à pic pour faire diversion et permettait au monsieur Laurent de ne pas répondre à la question de fond 🙂
Cela dit, sans douter de la bonne foi de les-crises et d’OB, la curiosité me pousse à me demander ce que sont devenues ces pages. Une conséquence des piratages?
+4
AlerterJe me permets d’intervenir concernant la bonne foi de Samuel Laurent (en soi, je n’en sais pas plus que vous) : je partage votre opinion, il pense bien faire et il faut au moins lui reconnaître ça. Je trouve cela sincèrement touchant. Le problème c’est que ce catalogue attise les polarités, il contribue à renforcer le pouvoir attractif de la propagande (d’où qu’elle vienne, d’ailleurs). Cette critique, ou ce questionnement, est balayé par un « que proposez-vous de mieux ? » (ou bien « on sait que c’est perfectible, mais au moins on essaie », ce qui revient au même). Je n’ai moi même pas de réponse, mais je ne peux m’empêcher de penser aux 5000 bombes lâchées sur l’EI au lendemain des attentats de Charlie Hebdo : à quoi peut-on s’attendre, si ce n’est un retranchement de chacun dans ses postures ? (En soi, le travail de « décodage » au cas par cas me semble pertinent, c’est d’ailleurs ainsi que je perçois ce site d’une certaine manière, mais il faut rester modeste, et savoir que tout décodage sera – et doit être, s’il porte des enjeux forts – décodé).
+2
Alerter« Que proposez vous de moeux? Au moins on essaie »…Ce qui est sûr, c’est que cela n’est pas la bonne solution. Sans passer par tous les arguments déjà cités, le decodex décridibilise les différents sites oranges/rouges (voir gris) en leur opposant seulement 1, 2 erreurs qu’ils auraient commis. Outre le fait que ces erreurs ne sont pas toujours avérées voir sont juste des prises de position jugées inopportunes, cela revient à dire que puisque tu as menti une fois, tu n’es pas fiable et ceux, même si s’était il y a 5-10 ans et ceux jusqu’à la fin de tes jours.
En résumé, 2 pékins convaincus, juge et parti en même temps, trouvant une erreur dans un article sur 3000 peuvent déclarer que tu n’es pas fiable doublé d’un menteur invétéré, faire la pluie et le beau temps et modifier le classement seulement à leur bon entendement.
En ce qui me concèrne j’accorderais un peu d’intelligence à Samuel Laurent et je lui enlèverais le crédit de « l’imbécile sincère » pour le Decodex.
Après, le travail de decodeur de l’actualité pour démonter les Fake est utile. Ils auraient dû s’arrêter là. Peut être agrandir les équipes, donner plus d’ampleur à leur site et décoder les erreurs du Monde….
+3
AlerterLes bombardements décidés par Hollande PRECEDAIENT le 7 janvier 2015.
https://www.google.fr/amp/www.liberation.fr/amphtml/france/2014/09/18/francois-hollande-la-solidarite-c-est-la-meilleure-facon-d-assurer-sa-propre-securite_1103305?client=ms-android-samsung
+1
Alerterhttps://www.les-crises.fr/wp-content/uploads/2017/02/samuel-laurent-122.jpg
« On est pas là pour faire la police ou quoi »
J’y crois pas, il a osé sortir cette phrase …
Quoiqu’il a un peu raison, un inquisiteur ne « fait pas la police », car il ne rend de compte à personne, lui.
+5
AlerterBonjour,
en complément, j’aimerai attirer votre attention sur le co-investisseur de Niel et fondateur de docitssimo : le docteur Laurent Alexandre. (6e image)
C’est à la base un chirurgien-urologue français. Mais surtout c’est un pro-transhumaniste (science sans conscience n’est que ruine de l’âme, toussatoussa). Il intervient régulièrement à ce sujet dans les médias ainsi qu’auprès de nos politiques. De manière annexe, c’est le compagnon de route d’Alain Madelin, unb chroniqueur au Huffington Post et au journal Le Monde. Le Monde, le journal de Niel…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Alexandre
+10
AlerterDécodex nous dit du Washington Post :
Journal américain basé à Washington, connu pour sa couverture politique et ses révélations. Il a été racheté en 2013 par le milliardaire Jeff Bezos, fondateur et PDG d’Amazon.
En vert : Ce site est en principe plutôt fiable. N’hésitez pas à confirmer l’information en cherchant d’autres sources fiables ou en remontant à son origine.
On tape sur la première référence : “La page demandée n’est malheureusement pas disponible.” Une bulle dit : “Parce que tout le monde peut se tromper !” En effet, car lorsqu’on trouve la référence entière, on lit : Le « Washington Post » aussi vote Hillary Clinton. La candidate démocrate, qui jouit d’une confortable avance sur Donald Trump dans les sondages, bénéficie déjà du soutien de plusieurs titres de presse. Et : “Elle est bien positionnée pour obtenir quelque chose », ajoute également le quotidien [Washington Post]
Et c’est donné comme une preuve de la fiabilité du Washington Post !
+9
AlerterTout ceux qui refuseront d’entrer dans le camp des russophobes et des Trumpophobes seront classés en rouge. L’absence de phobie est considérée comme suspecte.
+9
AlerterEn cliquant sur le site du Monde, la première chose qu’on voit est ce bandeau : « En ce moment : Elections présidentielles 2017 – Consultez le Decodex – Donald Trump – Françaises, Français » Donc, toutes ces critiques ne les empêchent pas de lui faire un maximum de Publicité. (J’ai fait une copie d’écran au cas où…)
+4
Alertercher olivier berruyer, je vous apporte mon total soutien d’un simple citoyen contre ce décodex scélérat; je ne le f je le fais ici parce que je refuse les réseaux que l’on appelle « sociaux » alors qu’ils sont précisément anti-sociaux puisqu(ils ne servent qu’à enrichir leurs actionnaires.je n’ai donc ni compte chez fesse de bouc, ni chez touille-terre! surtout, continuez à démontrer qu’on ne nous dit pas tout, comme l’illustre anne roumanoff.
+2
Alerter« Les guerres naissent du fait que les diplomates mentent aux journalistes et croient ensuite ce qu’ils lisent dans les journaux. » [Karl Kraus.]
Une femme a tort lorsqu’on cesse de l’aimer.
[Aleksandar N.]
+5
AlerterRien à dire après ca: mériterai une une /frédéric lordon
http://blog.mondediplo.net/2017-02-22-Charlot-ministre-de-la-verite
+4
AlerterDÉSINFORMATION – Qui a inventé un acte terroriste en Suède ?
http://arretsurinfo.ch/desinformation-qui-a-invente-un-acte-terroriste-en-suede/
La Suède, capitale du viol en Occident
https://fr.gatestoneinstitute.org/7320/suede-viol
+2
AlerterLa violence des demandeurs d’asile contre les Suédois va croissant. Un mois d’islam et du multiculturalisme en Suède: Juin 2016 par Ingrid Carlqvist
https://fr.gatestoneinstitute.org/8673/suede-violence-demandeurs-asile
+2
AlerterLa Suède n’est vraisemblablement la capitale du viol en Occident que parce que des faits qui ne sont pas des viols ailleurs y sont considérés comme des viols.
Dit autrement, si vous supprimez la notion de viol du code, vous aurez statistiquement des chiffres émanant des autorités policières et judiciaires sans viols.
+2
AlerterExcusez mais… le truc soulevé par levilaincanard belge, que je découvre dans l’article, n’est il pas infiniment plus ENORME que tout le reste ? Pendant des jours, TOUS les journaux ont glosé sur « la dernière gaffe énorme » de Trump parlant de l’attentat imaginaire en Suède…et il s’avère qu’il n’a jamais parlé de ça. C’est tellement fou que ça dépasse l’entendement….
+9
AlerterLes commentaires sont fermés.