Interview réalisée par Emmanuel Lévy pour Marianne
Nos banques ont-elles tiré toutes les leçons de la crise de 2008 ? D’ailleurs une banque juste, ça existe vraiment ? Pourquoi nos hauts fonctionnaires vont-ils « pantoufler » dans la finance ? Et réformer l’euro, est-ce seulement possible ? Gaël Giraud, jésuite et économiste, répond à toutes ces questions et livre ses pistes pour en finir avec la finance folle. Un entretien vidéo d’utilité publique.
Source : Marianne
Commentaire recommandé
La démonstration brillante que des choses compliquées peuvent être dites avec simplicité, à condition d’avoir du talent, ce dont GG ne manque pas, et que la complexité volontairement entretenue par l’industrie bancaire n’est que tromperie et manipulation et masque un vide idéologique abyssal.
57 réactions et commentaires
J’ai bu du petit lait en l’écoutant.
Plein de solutions existent mais qui profiteraient cent fois moins (1000/ 10) moins à ceux qui sont chargés de les mettre en place. C’est le discours qu’il faudra bien écouter pour les prochaines présidentielles mais il ne sera dans les réelles intentions d’aucun de Juppé à Sarko en passant par Marine et les autres.
+10
AlerterQuels autres ? Ne serait-ce pas un procés d’intention ? Nous serions définitivement condamné ? Pourquoi ? La loi qui consacrait la séparation des activités bancaires existait bien en France ? qui l’a voté ? Le parlement élu non ? Pourquoi demain de telles lois ne seraient-ils plus possible ?
+2
AlerterPourquoi? Bonne question.
Simplement parce qu’il faudrait commençait par le début.
En premier lieu il faudra trouver une majorité de parlementaire pour voter ce retour. Et ce sera, à mon avis l’étape la plus difficile.
Puis, éventuellement, annuler le(s) traités et autres qui interdise de le faire.
Ensuite que nos politiques réussissent (Pour une fois … Oh exploit !) à aller contre les lobbies et les pressions qu’exerceront l’U.E. .
Dur dur !!
On y est pas.
Mais ton optimisme, que j’aimerais partager, fait plaisir.
+0
AlerterTout d’abord, l’ Assemblée nationale reste souveraine . . . le cas échéant pour voter la sortie de l’UE si effectivement les traités européens ne permettent pas de séparer les activités bancaires (ce qui n’est pas le cas).
Mais pourquoi les lobbies d’aujourd’hiu aurait-ils plus les moyens d’acheter les politiques qu’il y a quelques décennies lorsque fût votée cette fameuse loi.
Je repose mes question auxquelles tu ne réponds pas : Pourquoi demain de telles lois ne seraient-ils plus possible ? Pourquoi des partis à gauche de la gauche ne voteraient pas de telles lois ?
+0
AlerterCes lois ont été votées au sortir de la 2ème guerre mondiale. Quand le PCF représentait 25% des voix et était armé. Quand le patronat, qui avait massivement collaboré, n’avait plus grande influence. Quand les banques avaient été nationalisées. Quand l’âge moyen de la population était bien plus bas qu’aujourd’hui. Quand les élites françaises étaient étatistes.
Dans une société de vieux et de rentiers, le discours de la vraie gauche est inaudible.
+2
Alerter@Christophe Vieren et @Kheta
M. (ou Mme) Kheta.
Merci pour ta réponse. Je ne pouvais mieux faire. 🙂
@Christophe
Pour tenter de résumer Kheta à l’époque, les structures sociales et politiques et les surtout les hommes ne sont pas les mêmes.
Pour ceux (les politiques), nombreux (hélas!), qui sont encore là ils ont … changé (c’est à la mode; ils changent tous et souvent 😉 ).
Ils sont devenus soit impuissants soit égocentriques au niveau personnel et/ou « catégoriel » (notez les guillemets).
Quand à ta question sur les votes des partis à gauche de la gauche, même si tu avais raison, ce dont je doute fortement, leurs votes ne suffiraient pas pour obtenir la sorti de l’U.E. . Sorti dont ils ne veulent pas.
Pour aller dans ton sens, de facto, pour réaliser la séparation entre ces 2 secteurs bancaires, à ma connaissance, il n’y a pas d’autre solution que de sortir de l’U.E. (Une sortie de faite si la décision était tout de même votée par le gouvernement français).
Pour « l’anecdote ».
Voici ce que rapporte Médiapart:
« Une fois de plus, le projet de taxation sur les transactions financières n’a pas abouti lors de la réunion des ministres des finances le 7 novembre. Le gouvernement français en porte la responsabilité. Contre l’avis de nombre de pays européens, Paris fait tout pour préserver les intérêts des banques, en réduisant cette taxe à une mesure symbolique … »
Eh bien ….!!!!
La France freine des 2 pieds, quasiment un véto !! ( A priori elle est la seule
Juste pour vous montrer que votre optimisme, hélas, se heurte à la réalité d’aujourd’hui.
Pour plagier Kheta, hier c’était hier, aujourd’hui c’est maintenant …
Et demain?
Demain n’est pas prêt de ressembler à hier ça c’est sûr.
Mais on peut tenter de rêver avec toi.
Rêver à minima à un retour à un meilleur équilibre.
Cordialement à tous les deux.
+1
AlerterP.S.:
L’article de Médiapart date du 08/11/2014.
+0
AlerterPour ceux qui ne sont pas abonnés à Médiapart voici un lien qui vous permettra de lire l’article et qui j’en suis sûr éclairera notre ami Christophe :
http://democratie-reelle-nimes.over-blog.com/categorie-12085367.html
P.S.:
J’avoue que c’est hallucinant, même choquant, limite écœurant, que d’avoir en pleine figure la preuve de ce que l’on sait, de ce dont on se doute. La connivence, le pantouflage!
+0
AlerterUn extrait … le pompon … :
« … Bercy serait prêt à accorder la déductibilité fiscale sur les sommes versées par les banques françaises à ce fonds européen de sauvetage. Interrogé à ce sujet, Michel Sapin a reconnu qu’en effet, ses services travaillaient sur un tel projet. »
Ils sont tellement gonflés qu’ils n’essaient même plus de nier. Fort! C’est trés fort !!
+0
AlerterLa démonstration brillante que des choses compliquées peuvent être dites avec simplicité, à condition d’avoir du talent, ce dont GG ne manque pas, et que la complexité volontairement entretenue par l’industrie bancaire n’est que tromperie et manipulation et masque un vide idéologique abyssal.
+11
Alerterles medias vont le boycotter
+2
AlerterErreur d’orthographe : les meRdias, pas les medias 😉
+3
AlerterExcellent !
Sur la monnaie commune, l’énorme divergence des intérêts particuliers entre l’Allemagne et les autres participants pourrait même conduire à deux €, du nord et du sud, avec deux banques centrales. Et pour l’€ du sud, contrôle des changes, le nord faisant ce qu’il veut.
+3
AlerterMerci pour m’avoir fait connaitre cet interview de Gael Giraud.
Je dois avouer que je ne le connaissait pas. Donc encore merci pour cela aussi.
Son approche « non conventionnelle », hors des discours convenus, est « rafraichissant ».
Bien que, pour être honnête, le temps va être long avant que les propagandes à destination des béotiens comme moi et le bourrage de crane de nos étudiants en économies ne changent.
Pourtant, et c’est désolant, n’importe qui ayant un minimum de bon sens (et qui n’y trouve pas son intérêt) ou, à minima, qui écoute les différentes actualités se rend compte que le système actu est bancale et que les « remèdes » ne fonctionnent pas pire, ils aggravent l’état des patients.
Espérons que je serai encore pour le voir un tel changement.
J’aimerai avoir la satisfaction de voir les têtes des responsables (et coupables) s’allonger … si possible lors des sentences prononcées par les tribunaux vu le mal qu’ils ont fait e qu’ils font aux populations.
Mais croire en un tribunal condamnant ces « entre-soi », quelques soit les preuves, ce n’est plus « de la bonne », ni même de l’utopie, ça frôle la psychiatrie 🙂
Enfin, grâce à toi Olivier, je dormirai moins ignorant et surtout avec plus d’espoir en sachant que des gens sont encore capable de penser et de dire à haute voix autre chose que de la langue de bois.
Cordialement
+7
AlerterComme Giraud l’aborde rapidement, mais Peter Koenig en parle aussi dernièrement, chaque pays européen via sa baque nationale à le droit de libeller sa dette dans sa propre monnaie mais aussi de créer de nouvelles dettes en euros ou dans sa propre monnaie donc. Ce qui revient à dire que les états pourraient créer des euros mais aussi leurs propres monnaies.
Je suis donc très surpris de ne pas entendre politiques ou économistes évoquer cet outil.
Peut être Olivier pourrait il nous éclairer là dessus?
http://en.ria.ru/burning_point/20141107/195266378/EU-Intends-to-Break-The-Vicious-Link-Between-the-Sovereigns-and.html
Quant à Giraud son discours est rassurant mais son historique omet étrangement le poids politique et financier (cohercitif?) des US, passant par l’achat et la compromission de nombreux politiques (shumann,delors, …), une main mise Hollywoodienne des médias et le cinéma, et la propagande anti communiste.
+5
AlerterC’est ce que disent Jacques Généreux et Jean-Luc Melenchon dans le livre « nous on peut » qui date déjà de 2 ou 3 ans.
+3
Alerter« Je suis donc très surpris de ne pas entendre politiques ou économistes évoquer cet outil. »
Jacques Sapir développe particulièrement bien cet aspect des choses.
Par exemple: http://russeurope.hypotheses.org/3006
Mais pas seulement…
+4
Alertermerci je suis allez voir et cela répond exactement à mes questions (je l’ai d’ailleurs publié derechef)
+0
AlerterEbauche de banque alternative :
http://www.lanef.com/quisommesnous/introduction.php
+1
AlerterLes banques ont pris le contrôle du siège parisien de l’UMP début 2013. Elles sont quatre dont le Crédit Coopératif (La NEF) à se partager le prêt accordé à l’UMP pour un montant de 55 millions d’euros. Pour la NEF c’est à hauteur de 5 millions d’euros.
Une banque reste une banque.
http://www.reporterre.net/spip.php?article5811
http://rue89.nouvelobs.com/2013/01/14/lump-bientot-la-rue-les-banques-lorgnent-sur-son-siege-238505
+3
AlerterIl y a une convention entre la Nef et le crédit coopératif, elle s’appuie sur son réseau bancaire en attendant de devenir une banque. On ne peut pas mettre la Nef dans le même sac que le crédit coop. Chaque année, la Nef publie l’ensemble des prêts qu’elle a accordé
+2
AlerterTout à fait, Nicolas : à compter de janvier 2015, la NeF deviendra une véritable BANQUE (probablement comme Triodos, la banque belge citée par GG dans son ITW) après plusieurs décennies de combat pour disposer de ce statut. Dés janvier donc vous pourrez y avoir un compte en banque de manière totalement dissociée du CC, lui même adossé à la BPCE.
+1
AlerterEst-ce une bonne nouvelle? Mais comment se fait-il que depuis toujours j’ai sur mon chéquier et écrit en gros : ‘La NEF’ et en plus petit ‘Crédit Coopératif’?
+1
AlerterParce que , comme je l’écris juste au dessus, la NeF n’est pas encore une véritable de banque et est encore obligé de passer par le CC. Patience encore quelque mois. On ne devient pas une banque en 5 minutes surtout lorsqu’en face on a 4 gros monstres qui ne voient pas la concurrence d’un bon oeil.
+1
AlerterVoilà , un discours trés savant , plein d’enseignements , extrémement intéressant quant à la controverse ici renouvelée entre l’Eglise et le prét à taux d’intéret ( réel ) , le foncier et les banques , en terme beaucoup plus bas . On a là un excellent Jésuite et économiste , mais on comprend que le Pape ait pris ses distances , question finances , pour des raisons plus pragmatiques avec les Jésuites .
Un brin d’explication : Il est possible que le Temps abstrait , c’est à dire l’Eternité existe au delà du bas Monde . Mais l’on a pas d’autre moyen de le mesurer que par du temps physique , la rotation de la Terre étant devenue insuffisante , on a recours aux pulsations de l’atome de Césium , mais jusqu’à preuve du contraire ( voir le théoréme de Godel , ou la mesure de Lebesgue) , rien ne dit que ses pulsations soit égales . C’est question de foi .
Rassurons nous et redescendons l’échelle des abstractions . Sur terre , socialement , la mesure du temps reste le temps de travail . C’est une mesure bien plus imparfaite dans sa précision que les battements du Césium mais appropriée car sociale . La robotisation est impressionante , et il y a peu de chance de voir émerger la maitrise de la fusion nucléaire . Pour autant peut on anticiper et considérer raisonnablement le travail comme négligeable , malgré les succés en matiére de regression démographique , et espérer en une rente fonciére absolue , croissante .
Je suis de mauvaise foi , comme les banques et pense que… non .
Un jour ou l’autre , mais ce n’est pas si imprécis , c’est le moment où il y aura régression démographique absolue , la monnaie ( actuelle ) , s’écroulera , et la rente absolue avec .
Plus concrétement , les banques , ne pourront plus maintenir le prix du foncier à bout de bras , et l’Eglise aura recours à la Sidonie . Exemple : pourquoi la FED a t elle remonté ses taux en 2005 , provoquant à terme la crise du foncier en 2008 , alors que le ciel était bleu azur aux US ?
Parce qu’en Chine les prix du nécessaire ( l’alimentaire ) flambaient malgré Wall mart . Et pourquoi , parce que la population active en Chine pour la premiére fois diminuait , en absolu .
Peut on substituer l’Inde , l’Indochine ( au sens large) ou pire l’Afrique . Non , avant lontemps , pas assez d’infrastructure , main d’oeuvre insuffisamment formée , pouvoir politique défaillant .
Les banques en sont donc réduites à de la fuite en avant , mais elles elles le savent .
+2
AlerterUn site très intéressant mais en Anglais. Un travail de longue haleine sur la récupération de la création monétaire par les trésors publics. Il semblerait qu’un haut dirigeant de la Banque d’Angleterre ait montré son intérêt pour cette question essentielle. L’equipe de Postive Money écrit à tous les membres du Parlement pour vérifier leur connaissances sur la monnaie et constate leur ignorance absolue. Elle cherche à les éduquer en la matière.
http://www.positivemoney.org/
Jedois rechercher un mail récent sur ce point.
+1
AlerterY a aussi le gaz de schiste , question foi , mais là c’est Protestant , le foncier autour des puits descent vers le zéro absolu .
+0
AlerterAllez aux USA, là ou ils font en ce moment l’extraction du gaz de schiste. Et revenez quand vous aurez bien compris que cela ne dure pas 2 ans pour chaque site, mais que la pollution chimique, elle y restera pour des décennies, si elle ne tue pas complètement la nature aux alentours avant…
+3
AlerterN’attendons pas. On fait tout ce qu’il a dit, car c’est du simple bon sens…
+2
AlerterJ’ai retrouvé ceci:
4) More from the Blog
It’s official! Economics students are being misinformed, says Bank of England
C’est officiel les étudiants en économie reçoivent une fausse information
Positive Money’s Chief Economist leaves as Bank of England now knows where money comes from
L’économiste principal de Positive Money se retire maintenant que la Banque d’Angleterre sait maintenant d’où vient la monnaie
The Bank of England dismisses the ‘money multiplier’ theory
La Banque d’Angleterre abandonne la théorie quantitative de la monnaie (Effet mutiplicateur du crédit)
Building a movement for change (A Report of Positive Money’s 2014 Conference)
Construire un mouvement pour le changement (Un rapport sur la Conférence « Positive Money 2014)
Will Green Party in Ireland pass full reserve banking motion?
Le parti des Vers en Irlande présentera-t-il une motion sur la réserve bancaire à 100%?
Adair Turner on the Politics of Finance on BBC Radio 4
Adair Turner sur les politiques de financement sur BBC 4
+0
AlerterUn débat au parlement britanique sur la politique monétaire le 20 novembre prochain. Le Collectif Positive Money recueille des opinions.
http://www.positivemoney.org/get-involved/email-your-mp/
On ne doit pas s’attendre à changements brusques, mais on aborde enfin des sujets tabous au sommet de la pyramide.
+1
Alerterl’euro n’a jamais été une monnaie unique :Le discours de gael giraud certes brillant , mais en conclusion son orientation européiste ,
En bon jésuite de l’ église catholique , est évidente , il oublie’ de signaler qu’il n’y a aucunes
Possibilités de changer l’europe sans changer les traités à l’unanimité , cad accord des 28
Pays.
Il oublie aussi de signaler qu’après 1945 deux puissances se sont très activées pour la construction
Européenne : LE VATICAN , et les USA . Allant dans le même sens jusqu’à ce que la notion d’europe chrétienne soit abandonnée officiellement par BRUXELLES.
De même qu’il oublie de signaler pour la dérégulation l’action de j;delors et la directive de son chef de cabinet PASCAL LAMY 88/361/EEC disant:
« la complète libéralisation des capitaux entre les états de l’union et AVEC LES PAYS TIERS. «
Les pays tiers signifient , la mort des états et de » leurs économies nationales.
Quand à l’hebdo Marianne elle n’a jamais intervieuwée un des grands spécialistes de la question,
FRANCOIS ASSELINEAU , et ne lui a accordé aucune tribune , a croire que les actionnaires de
Marianne servent de soutien à l’oligarchie néolibérale qui se donne bonne conscience en sortant
Des interview qui restent malgrés tout dans le cadre de l’oligarchie néolibérale.
De la fumée pour voiler la réalité!!!
L’euro n’est pas une monnaie unique mais une monnaie commune depuis toujours
L’euro monnaie monnaie unique ? Monnaie commune ?
http://www.youtube.com/watch?v=7nHnHtC362s
L’europe vaticane / l’europe amériCAINE
http://www.youtube.com/watch?v=IpeD3qJsgDw
+5
AlerterBonsoir Skio,
Vous cherchez la perfection ou la division ? C’est à se demander…
Si il y a des commentaires à ajouter, nous sommes justement ici pour le faire avec l’art et la manière. Mais en aucun cas, nous devons détourner sa démarche d’informations pour des considérations personnelles. C’est donc une critique sur la quantité du contenu lui même ? Certes, vous jugez la qualité d’après une notion quantitative de l’information, mais n’êtes-vous pas un tantinet excessif à la vue de la portée de son message ?
Cdlt
ps : Vous nous donnez l’impression de viser une cible en particulier par interpolation.
+0
Alerter@ Olivier69 : Skio exprime simplement une réalité, beaucoup d’intellectuels, d’universitaires, d’économistes et journalistes qui se disent de gauche, feignent de ne pas comprendre (je ne peux croire moi aussi qu’ils ne soient pas suffisamment intelligents pour ça !) que « changer l’Europe » est impossible puisque cela nécessite que les 28 pays se remettent autour d’une table et là, chacun d’eux n’hésiterait pas à donner SA vision de l’Union Européenne.
Dans une interview datée d’avant les élections présidentielles de 2007, Hubert Védrine (qui n’est pas un nain en diplomatie) le reconnaissait volontiers : « …Renégocier est impossible. Je ne peux imaginer que les vingt-cinq gouvernements prennent le risque de relancer un processus aussi aléatoire. C’est là où les partisans du «non» se trompaient complètement : si une renégociation très improbable devait avoir lieu, elle ne porterait pas sur les questions sociales au sens français du terme ! Tout le monde alors remettrait ses exigences sur la table et, si jamais il devait y avoir des négociations sociales, nous serions minoritaires. »
Non seulement, tous ces pseudo-gens de gauche qui ont voix au chapitre dans les médias mentent effrontément en faisant miroiter aux électeurs de gauche qu’il est possible de changer l’UE mais de surcroît, ils se gardent bien d’expliquer le fait que l’UE est orientée selon le modèle libéral anglo-saxon et pas un autre, puisque la construction européenne n’a pas germée dans l’esprit de quelques Français idéalistes – comme on voudrait nous le faire croire – mais plutôt dans celui de dirigeants américains particulièrement intéressés. De Gaulle ne s’y était d’ailleurs pas trompé et on comprend à qui il faisait allusion quand il disait dans son discours du 15 mai 1962 : « Dans cette Europe intégrée, il n’y aurait plus d’Europe et le fédérateur serait extérieur… »
On se demande bien qui cherche à diviser : ceux qui exposent les réalités pour tenter d’éclairer les gens ou ceux qui les cachent pour les manipuler !
+4
AlerterJ’avais omis de préciser que gael Giraud avait aussi de oublié que la France se fait voler 7MDS € /AN
Par la commission de Bruxelles ,et qu’ en sortant de l’UE , nous les récupérerions ,
Ce qui serait une aubaine pour le bâtiment et autres ….
http://www.youtube.com/watch?v=KP1DfDnVKQQ&list=UUf9dEiQAcHb25GTgFX-cfQg
Nous ne sommes pas à l’université et il n’ya pas de promo ,
Et je ne suis pas certain que vous ayez visionné les vidéos que je vs ais proposées .
cdlt
+0
AlerterBonsoir skio,
Avez-vous compris mon message ? Relisez le…..
Premièrement, vous attaquez l’homme. Ce qui ne vous rend pas davantage crédible. Deuxièmement, je connais les vidéo de mr Asselineau que je respecte. Et troisièmement, je vous redis que le vatican (même si il y a des choses à dire) n’est pas la cause. Ce qui vous a échappé (les majuscules de votre post sont explicites)…..
Conclusion : Je vous propose de regarder l’histoire économique dans son ensemble ainsi que l’histoire des US afin que vous puissiez faire le lien entre la laïcité et vos dénonciations. Vous reprochez donc à mr Graud, une conduite que vous appliquez vous-même ?
Cdlt
+0
AlerterBonsoir olivier 69
Avez-vous bien compris le mien ?
Il ne s’agit ni d’une attaque personnelle vis-à-vis de l’orateur , qui par ailleurs est brillant ,
Ni contre le vatican , qui n’est plus l’un des soutiens essentiels jusqu’à peu de la construction
De bruxelles.
Ia cause manipulatrice , elle a été exposée maintes fois et nous la connaissons , nous connaissons aussi
Ses complicités , celles qui apparaissent très peu .
Dans ces enjeux géostratégique il n’est pas question de laiques où de religieux,
Si ce n’est quand un étât , qui est religieux , demande à ses membres et représentants , de soutenir
Son action diplomatique, ce qui est tout a fait concevable .
Mais , cette action menée de pair avec d’autres états , plus puissants que lui , se trouve contraire
Aux intérêts vitaux de mon pays qui est la France , afin de l’inclure dans le glacis géostratégique,
Américain , appelé union européenne .
D’où divergence de fond avec l’orateur qui pense réformer l‘UE, alors que j’en demande la sortie,
Mais aussi de l’euro et de l’otan .
Mes analyses économiques , géostratégiques, sociales mondiales m’ont amenées à ces conclusions , M. FRANCOIS .ASSELINEAU ,Aussi , donc je suis en accord avec son discours,et ses analyses,
Mais tout a fait à l’opposé de la personne que vous défendez et qui a fait cet exposé .
Ce n’est pas une question de personne ,de laicité où de montrer du doigt un étât religieux mais une question de choix de civilisation ,
Sortir de l’union européenne , de l’euro , et de l’otan. Retrouver notre souveraineté et notre dignité
De grand pays libre.
cdlt
+1
AlerterBonsoir skio,
Merci pour la clarté, Cette fois-ci, je ne peux qu’approuver votre post qui est relativement plus modéré et très sensé.. Mr Asselineau se bat pour rétablir les vérités et éveiller les français (responsabiliser). Il est respectable (je suis ses interventions)…..
Cdlt
ps : aidons notre pays, il nous le rendra…. 🙂
+1
AlerterBonjour skio et TC,
C’est plus facile que de contester les laïcs (paganisme), les origines du mondialiste, et autres petites combines dans l’ombre….Alors, ce sont des personnalités du Vatican qui se retrouvent à des postes clés notamment dans la finance et la politique ? Par ailleurs, lorsque l’on définit comme vous le faites « américaine » ou « vaticane », il faut lire quoi et comment : un peuple, et des fidèles ? 🙂
Ah et bé, on ne dénonce plus ? Une crainte, un objectif ? On stigmatise alors à l ’emporte pièce….
Pourquoi vous ne lui demandez pas non plus en direct, de dénoncer les accords de 1913 concernant la FED (et les origines sociologiques de ses représentants) , ou encore le statut particulier des US depuis leur fausse « indépendance », et puis également Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, ? Ou encore les dessous de la révolution française (financées peut-être aussi par l’église vaticane ou les ricains ?) ?…….
Donc, la promo d’Asselineau est malheureusement entachée par votre méthode très personnelle (cela explique peut-être aussi une partie de son 0%). Je ne suis pas certain qu’au final, cela lui rend réellement service.
Cdlt
+0
AlerterJe confirme la très bonne qualité de l’Imposture Économique de Steve Keen. Même si le bouquin peut nécessiter plusieurs relectures pour ceux qui n’ont pas un bagage mathématique (malgré de gros efforts qui rendent l’ensemble tout de même relativement accessible), il s’agit d’un très bon exposé de la montagne d’incohérence et d’illogisme qu’est la TEG.
+1
AlerterSi vous ne souhaitez pas acheter le livre, J. Gadrey, professeur d’économie émérite, qui le recommande, y a consacré plusieurs articles. Le premier : « L’imposture économique », puissante critique de la théorie économique dominante (1).
+0
AlerterLa course à la dérégulation est l’exact, EXACT, symétrique de la course au protectionnisme d’il y a 100 ans …
Et donc… l’aboutissement sera exactement le même !!!
+0
AlerterBonne analyse. C’est rassurant de voir qu’il y en a des bons au CNRS. Et contrairement à ce qu’il dit, la prise de conscience de la situation économique (appel a un Glass Steagall etc …) est beaucoup plus importante mais pas du tout relayer et date de plus de + de 10 ans.
+0
AlerterWhy political gridlock works for the U.S. economy, but not for Japan or EU.
http://blogs.reuters.com/anatole-kaletsky/2014/11/07/why-political-gridlock-works-for-the-u-s-economy-but-not-for-japan-or-eu/
La soustraction économique de notre prospérité.
http://blogs.lecho.be/colmant/2014/11/la-soustraction-%C3%A9conomique-de-notre-prosp%C3%A9rit%C3%A9.html
+2
AlerterContrairement à ce que dit Gael Giraud, la sortie de l’euro ne ruinerait pas les banques. En effet, selon Sapir, les 3/4 des dettes des banques sont en droit français. Et si elles ont 1/4 de dettes qui poseraient problème, elles détiennent également des créances en euros qui compenseraient. Le coût final serait donc marginal.
+1
AlerterJ’ai écouté avec attention Gaël Giraud et il cite de nombreux économistes qui tirent la sonnette d’alarme. C’est bien.
Par contre, il ne cite que des économistes anglo-saxons et ne cite aucun des économistes français qui nous alertent sur ce sujet, Jacques Sapir entre autres.
L’impression que je ressens à l’issue de cette interview est assez mitigée : Il dénonce la finance (anglo-saxone) mais ne se réfère qu’à des économistes issus de ce système…
Je pense (ça ne regarde que moi) qu’il devrait aussi analyser les théories de certaines personnes compétentes d’origines culturelles plus variées.
+3
AlerterVous avez parfaitement raison, j’ai aussi remarqué qu’il s’évertuait à ne pas citer Frédéric Lordon qui est un de ceux qui ont proposé et approfondi la solution de l’Euro monnaie commune. Son historiographie est très souple aussi vis à vis des interventions américaines après la WWII
+3
AlerterIl me semble que l’interviewer cite Lordon et que Giraud répond « il a raison ».
+0
AlerterVoilà la liste des politiques « européens » financés par les US que Guiraud « semble » ne pas connaitre :
https://www.youtube.com/watch?v=1Atyvt9TlcQ#t=306
+0
AlerterBonjour à tous,
je me souviens d’avoir vu une vidéo d’un économiste (désolé trou de mémoire! Il faudrait que je la retrouve.) comme quoi l’intérêt des USA étaient/est que l’Union Européenne se fasse. Qu’elle (l’U.E) se fasse à leur idée.
L’idée principale est que plus il y aura d’adhérent plus cela devra ingérable (surtout avec un vote à l’unanimité) et donc plus les USA pourront continuer à imposer une économie à leur vision, à leur avantage (et pas que l’économie). L’intervenant utilisait la métaphore des copropriétés.
A 28 adhérents je crois que nous pouvons dire que l’objectif est atteint.
D’ailleurs dans ce sens, dans l’émission » L’Angle éco » sur France 2, l’un des intervenants disait qu’il faut (pour ceux qui veulent continuer l’U.E. 😉 ) réduire le nombre des pays ou, en gros, faire « 2 U.E. » (Sud et Nord pour faire simple).
En simplifiant les USA ont réussi.
L’U.E. est ingérable en l’état.
« Heureusement » (sic) que, avec la complicité des USA, l’Allemagne s’est imposé, directement ou indirectement, comme la chef de l’U.E. . La décisionnaire qui met tout le monde au pas.
+0
AlerterD’ailleurs il a même était dit que les USA l’on en parti fait car sinon, vu les évolutions des économies, dés les années 80 le PIB de l’Europe et ses productions aurait dépassé celui des USA. Ce à quoi les USA ce refusait.
Vrai ou faux? Je ne sais pas.
+0
AlerterAutre aspect auquel les USA ne s’attendaient pas est que l’Allemagne, devenu ce qu’elle est, se permet (l’effronté 🙂 ) de lui tenir tête voire d’ignorer ses « propositions » et « avis » lorsque les intérêts de l’Allemagne sont en jeux.
Dommage qu’elle (l’Allemagne) soit si « souple » lorsqu’il s’agit des intérêt de la majorité des autres pays de l’U.E. .
Cela dit, personnellement, autant je comprends que l’Allemagne (comme la G.B.) défende/préserve ses intérêts autant je trouve inacceptable que les gouvernants français n’en fassent pas autant pour notre pays.
Il est vrai que les « biens-pensants » s’offusqueraient, s’insurgeraient …
( Je n’irai pas plus loin car je deviendrai … « désagréable » … et me ferai … « modérer »)
+3
AlerterEntretien pas inintéressant mais un passage m’a fait sursauter quand Gaël Giraud explique que les régulateurs européens sont moins efficaces et vigilants qu’aux USA où deux banques ont été sanctionnées pour des activités frauduleuses.
Primo, ces banques ont accepté de payer une amende pour éviter le procès, autant dire que si elles ont accepté le deal, c’est qu’elles sont sûrement gagnantes quant au ratio gains/perte.
Deuxio, les deux banques citées sont – comme par hasard – deux établissements européens et OB lui-même dans une émission sur BFM avait donné sa position en expliquant que ces sanctions étaient une mauvaise farce purement politique !
Il suffit de voir comment l’administration OBAMA a été noyautée par la finance pour comprendre que le changement c’est pas maintenant, ni plus tard.
+1
Alerteroui ces interventions ambiguës (comme indiqué dans de nombreux commentaires) sont finalement dangereuses, car elles colportent d’autres présupposés derrière ceux qu’elles dénoncent et qui ne sont pas moindre. Ici c’est une dédiabolisation des US systématique chez Guirot. Pas étonnant qu’il peine à citer F. Lordon et c’est d’ailleurs tout à l’honneur de ce dernier.
+1
AlerterOn s’attend par exemple qu’ils aient intégré le rôle de la monnaie. Or, quasiment toutes les démonstrations économiques partent de l’hypothèse absurde que l’argent est simplement un « voile » qui obscurcit plus ou moins l’échange des marchandises physiques entre l’acheteur et le vendeur. Ils oublient donc les banques, la dette et la monnaie ! Pas mal, non ? Les conséquences de cet oubli sont redoutables.
C’est la principale raison pour laquelle la très grande majorité, voire la quasi-unanimité, des économistes n’ont pas vu arriver la crise de 2008.
http://www.marianne.net/L-imposture-economique-ca-continue%C2%A0_a242530.html
+0
AlerterCe que dit M. Giraud me semble bien sauf une chose : il croit à une croissance verte, ce qui a été dénoncé par les vrais écologistes et les objecteurs de croissance.
Les travaux d’isolation qu’il promeut n’ont pas de bons résultats écologiques. La consommation d’énergie baisse peu, les gens préférant profiter de la hausse de température, alors que l’impact écologique de ces travaux est très important. Rappelons que l’industrie du bâtiment est la plus polluante en France.
+0
AlerterMr Guadet,
Premièrement, il parle d’investissements publiques et non privés.
Mais sous quels critères le bâtiment plus qu’une autre industrie ? Encore une info diffusée par le « mainstream »….Que tout ne soit pas roses, oui, mais si vous écoutez les écolo (qui n’en sont pas), demain, vous trouverez le gaz de schistes et les OGM plus sains aussi !
L’isolation d’une maison, pas rentable ? Pourquoi pas dormir dehors lorsque j’entends ce type d’informations…..Ce n’est qu’un moyen d’enfumage supplémentaire pour détourner notre attention sur les vrais problèmes des autres industries. Où trouvez-vous pratiquement le plus de PME face aux autres marchés conquis par les multinationales ?
Parce que comparativement les industries du pétrole saines (cf plastiques) ? L’agriculture saine ? Le transport sain ? La chimie saine ? Savez-vous d’où vient par exemple le mercure qui se trouve dans nos eaux du robinet ?
Toutes les externalités ne sont pas prises en compte dans la plupart des analyses pour des raisons financières alors la valeur de la comparaison et le « rappelons » ?
Cdlt
+1
AlerterLes commentaires sont fermés.