Les Crises Les Crises
23.avril.202423.4.2024 // Les Crises

« Zones de mort » à Gaza : le journal israélien Haaretz détaille les crimes de Tsahal

Merci 46
J'envoie

Un officier de réserve israélien a déclaré au journal : « Les ordres sont de tirer et de tuer, même si la personne n’est pas armée. »

Source : Truthout, Jake Johnson
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des Palestiniens inspectent les dégâts dans la zone autour de l’hôpital Al Shifa de Gaza après le retrait de l’armée israélienne, le 1er avril 2024. AFP VIA GETTY IMAGES

L’armée israélienne affirme avoir tué environ 9 000 militants à Gaza depuis le 7 octobre et nie catégoriquement avoir pris des civils pour cible.

Mais un nouveau rapport publié dimanche par le journal israélien Haaretz jette un sérieux doute sur les estimations des FDI et explique comment l’armée américaine a établi des zones de combat qui sont devenues des pièges mortels pour les habitants ordinaires de Gaza.

Les limites de ces « zones de mort » ne sont pas clairement marquées, de sorte qu’il est pratiquement impossible pour les civils palestiniens de savoir s’ils pénètrent dans l’une d’entre elles. Un officier de réserve israélien a déclaré à Haaretz : « Dès que des personnes pénètrent dans une telle zone, les ordres sont de tirer et de tuer, même si la personne n’est pas armée. »

« Dans une large mesure, la tragédie au cours de laquelle trois otages ont été tués par les FDI relève de ce type d’histoire, a indiqué le journal, car en fuyant leurs ravisseurs, les trois otages sont entrés dans une zone d’exécution au milieu du quartier de Shujaiyeh de la ville de Gaza. »

Les commandants israéliens disposent d’une grande marge de manœuvre pour décider d’ouvrir le feu sur des personnes se trouvant à proximité d’une zone d’abattage. Des soldats israéliens anonymes ont déclaré à Haaretz : « Certains commandants tireront sur un bâtiment où se trouve un suspect même s’il y a des civils à proximité, tandis que d’autres commandants agiront différemment. »

« Pour nos commandants, si nous identifions quelqu’un dans notre zone d’opération qui ne fait pas partie de nos forces, on nous dit de tirer pour tuer, a déclaré un soldat. On nous a dit explicitement que même si un suspect courait dans un bâtiment avec des gens à l’intérieur, nous devions tirer sur le bâtiment et tuer le terroriste, même si d’autres personnes étaient blessées. »

Un commandant israélien a décrit à Haaretz des « incidents au cours desquels des civils ont essayé d’atteindre des zones qu’ils pensaient avoir été quittées par l’armée, potentiellement dans l’espoir de trouver de la nourriture laissée sur place. »

« Lorsqu’ils se sont rendus dans ces endroits, ils ont été abattus, perçus comme des personnes susceptibles de nuire à nos forces », a déclaré le commandant.

Le nouveau rapport fait référence à un exemple récent documenté par Al Jazeera dans lequel les Forces de défense israéliennes (FDI) ont déclaré avoir attaqué « un terroriste » qui aurait été à l’origine d’une attaque à la roquette sur le sud d’Israël.

« Manifestement, il s’agissait d’une nouvelle statistique dans la liste des militants du Hamas morts, a rapporté Haaretz. Cependant, il y a plus d’une semaine, d’autres documents relatifs à l’incident ont fait surface sur Al Jazeera. Elle montre quatre hommes, et non un seul, marchant ensemble sur un large chemin, en vêtements civils. Il n’y a personne à proximité, seulement les ruines des maisons où les gens vivaient autrefois. Ce silence apocalyptique dans la région de Khan Younis a été brisé par une bruyante explosion. Deux des hommes sont tués sur le coup. Deux autres, blessés, ont tenté de continuer à marcher. Peut-être pensaient-ils avoir été sauvés, mais quelques secondes plus tard, une bombe est tombée sur l’un d’entre eux. On voit alors l’autre tomber à genoux, puis un boum, du feu et de la fumée. »

Un officier supérieur des FDI a déclaré au journal israélien que les individus qui étaient entrés involontairement dans une zone de mort « n’étaient pas armés et ne mettaient pas en danger nos forces dans la zone où ils marchaient ». Il n’est pas non plus certain qu’ils aient été impliqués dans l’attaque à la roquette.

« Il est tout à fait possible que des Palestiniens qui n’ont jamais tenu une arme de leur vie aient été élevés au rang de terroristes à titre posthume, du moins par les forces de défense israéliennes », note Haaretz. Comme l’a expliqué au journal un officier ayant servi à Gaza : « Dans la pratique, un terroriste est toute personne que les FDI ont tuée dans les zones où leurs forces opèrent. »

La semaine dernière, Al Jazeera a publié une vidéo montrant les forces israéliennes abattant deux Palestiniens non armés dans le nord de Gaza, dont l’un brandissait un morceau de tissu blanc. On pense qu’ils sont entrés dans une zone de mort israélienne.

Selon les autorités sanitaires de Gaza, les forces israéliennes ont tué plus de 32 600 personnes à Gaza depuis le 7 octobre. Un observateur des droits de l’homme a récemment estimé que 90 % des personnes tuées étaient des civils, ce qui contredit l’estimation de l’armée israélienne concernant le ratio entre le nombre de civils et le nombre de militants tués.

« L’une des raisons pour lesquelles le gouvernement israélien, les médias, l’administration Biden, etc. ont essayé de saper la crédibilité des chiffres des victimes de Gaza est de détourner l’attention du fait que les propres chiffres des FDI sont presque certainement des conneries », a écrit dimanche l’analyste de politique étrangère Derek Davison en réponse à l’article de Haaretz.

Brianna Rosen, membre de Just Security, a affirmé : « Le type d’assassinat aveugle décrit dans l’article de Haaretz est illégal et est loin de correspondre à la norme d’excellence en matière de dommages aux civils. »

Cet article a été reproduit par Truthout avec autorisation ou licence. Il ne peut être reproduit sous quelque forme que ce soit sans l’autorisation ou la licence de la source.

JAKE JOHNSON

Jake Johnson est rédacteur pour Common Dreams, Suivez-le sur Twitter : @johnsonjakep.

Source : Truthout, Jake Johnson, 01-04-2024

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

RGT // 23.04.2024 à 11h23

« la norme d’excellence en matière de dommages aux civils »…

Connaissez-vous UNE SEULE armée (dont l’objectif est de « péter la gueule » aux « ennemis de la nation » ) qui ait la moindre réticence à tuer sans état d’âme TOUS les civils qui entent de survivre dans ce que les militaires (grands psychopathes) considèrent comme leur « aire de jeu ».

Sans compter sur le fait que ces militaires reçoivent des ordres stricts (mais jamais officiellement reconnus par les états) des « dirigeants » qui ne seront JAMAIS sanctionnés par leurs « grands amis ».

Les SEULS criminels de guerre qui seront jugés par un tribunal sont bien seulement les « Ennemis de la Liberté » désignés par la « communauté internationale » autoproclamée qui seront alors désignés comme des tyrans sanguinaires alors qu’ils étaient largement moins sadiques que les « Saints dirigeants Éclairés et Bienfaisants » du « camp du Bien.

Depuis que l’humanité est sous la tutelle de tels criminels encensés par l’histoire ‘écrite par les vainqueurs ne l’oublions pas) les peuples (tant « amis » « qu’ennemis ») ne sont en fait que de le simple « viande de boucherie » destinés à être massacrés pour satisfaire le « Bon Vouloir » du « Prince » qui ne cherche qu’à préserver sa place au sommet et les intérêts financiers de ses « mécènes » pour favoriser le « business ».

Et les bidasses qui refusent ces ordres ignobles sont dès lors jugés comme « Traîtres à la Nation » par des cours martiales et fusillés (comme les civils « ennemis ») pour que ceux qui pensent comme eux n’aient pas l’idée de se rebeller contre « la Sainte Autorité de Droit Divin ».

Sachant que de plus, tant les dirigeants que les « intellectuels » qui les soutiennent ne vont surtout pas faire la bêtise d’aller sur le front et en première ligne (au risque de se faire entarter au passage par les bidasses envoyés de force par leurs décisions) et préfèrent exciter bien à l’abri la population avec des arguments affligeants destinés à faire monter un « esprit patriotique » qu’ils méprisent.
Ils devraient être envoyés sur le front (en slip et avec un simple canif pour tout équipement) afin de donner l’exemple.

Hélas, n’est pas Charles De Gaulle, Malraux ou Régis Debray qui veut…

La tendance actuelle serait plutôt Micron, BHL ou Glucksmann.. Avec de tels branquignols il ne faut donc pas s’attendre à des miracles, particulièrement en termes de dignité.

14 réactions et commentaires

  • Araok // 23.04.2024 à 09h02

    Je suis de la génération qui a eu 20 ans dans les Aurès. Je connais le traumatisme des  » appelés » alors que le  » sale boulot » était fait essentiellement par la Légion ou les Paras de Massu. Je me demande dans quel état les jeunes israéliens vont sortir de cette abomination. Sûrement pas indemne. Ne me reprochez pas un manque d’empathie pour les gazaouis, elle est réelle mais ce n’était pas le sens de ma réflexion.

      +16

    Alerter
    • patoche // 23.04.2024 à 10h01

      Je ne suis pas inquiet pour le la santé mentale des jeunes israéliens, ils sont conditionnés [modéré]. Le camp des Lumières est de leur côté.

      Ainsi Gérard Darmon « montre son soutien indéfectible à Israël dans une base militaire. »
      https://www.facebook.com/watch/?v=354913664192358
      Une garde à vue à son retour, pour lui montrer en boucle les yeux écarquillés façon « Orange Mécanique » avec le meilleur d’Enrico Macias en accompagnement musical, cette vidéo:
      https://edition.cnn.com/2024/04/16/middleeast/maghazi-refugee-camp-strike-gaza-intl-latam/index.html

      Elle a été diffusée et commentée par CNN, elle ne sera jamais évoquée et encore moins montrée chez nous. Il ne faut pas désespérer Ruth Elkrief… Un document sur la nocivité du baby foot c’est pas bon pour l’audimat.

      Le pire pour moi que de la propagande israélienne montré au début du massacre fut celle d’un soldat qui faisait un face time avec son très jeune enfant pour lui raconter sa journée de boulot:
      l’enfant insistait pour savoir si papa avait tué des enfants. Finalement papa s’esclaffa: « Non il n’y en avait plus de vivants. »

        +18

      Alerter
  • Benoit // 23.04.2024 à 10h13

    « Mais un nouveau rapport publié dimanche par le journal israélien Haaretz jette un sérieux doute sur les estimations des FDI et explique comment l’armée américaine a établi des zones de combat »

    Grosse coquille à corriger : ‘armée israélienne

      +8

    Alerter
  • Mortimer37 // 23.04.2024 à 10h14

    Erreur : Au début de l’article on parle de « l »armée américaine « .
    Il s’agit de « l’armée (Israélienne) armée par les USA ».

      +7

    Alerter
  • RGT // 23.04.2024 à 11h23

    « la norme d’excellence en matière de dommages aux civils »…

    Connaissez-vous UNE SEULE armée (dont l’objectif est de « péter la gueule » aux « ennemis de la nation » ) qui ait la moindre réticence à tuer sans état d’âme TOUS les civils qui entent de survivre dans ce que les militaires (grands psychopathes) considèrent comme leur « aire de jeu ».

    Sans compter sur le fait que ces militaires reçoivent des ordres stricts (mais jamais officiellement reconnus par les états) des « dirigeants » qui ne seront JAMAIS sanctionnés par leurs « grands amis ».

    Les SEULS criminels de guerre qui seront jugés par un tribunal sont bien seulement les « Ennemis de la Liberté » désignés par la « communauté internationale » autoproclamée qui seront alors désignés comme des tyrans sanguinaires alors qu’ils étaient largement moins sadiques que les « Saints dirigeants Éclairés et Bienfaisants » du « camp du Bien.

    Depuis que l’humanité est sous la tutelle de tels criminels encensés par l’histoire ‘écrite par les vainqueurs ne l’oublions pas) les peuples (tant « amis » « qu’ennemis ») ne sont en fait que de le simple « viande de boucherie » destinés à être massacrés pour satisfaire le « Bon Vouloir » du « Prince » qui ne cherche qu’à préserver sa place au sommet et les intérêts financiers de ses « mécènes » pour favoriser le « business ».

    Et les bidasses qui refusent ces ordres ignobles sont dès lors jugés comme « Traîtres à la Nation » par des cours martiales et fusillés (comme les civils « ennemis ») pour que ceux qui pensent comme eux n’aient pas l’idée de se rebeller contre « la Sainte Autorité de Droit Divin ».

    Sachant que de plus, tant les dirigeants que les « intellectuels » qui les soutiennent ne vont surtout pas faire la bêtise d’aller sur le front et en première ligne (au risque de se faire entarter au passage par les bidasses envoyés de force par leurs décisions) et préfèrent exciter bien à l’abri la population avec des arguments affligeants destinés à faire monter un « esprit patriotique » qu’ils méprisent.
    Ils devraient être envoyés sur le front (en slip et avec un simple canif pour tout équipement) afin de donner l’exemple.

    Hélas, n’est pas Charles De Gaulle, Malraux ou Régis Debray qui veut…

    La tendance actuelle serait plutôt Micron, BHL ou Glucksmann.. Avec de tels branquignols il ne faut donc pas s’attendre à des miracles, particulièrement en termes de dignité.

      +35

    Alerter
    • Hiro Masamune // 23.04.2024 à 23h04

      Heu … on a un peu inventé le concept de « kill zone » en Indochine , on a « bien perfectionné » le truc en Algérie. On va résumer la technique à la Bigeard :  » Mao disait, le révolutionaire est parmis la population comme un poisson dans l’eau , Massue a rétorqué , Virez l’eau ; le poisson crève … ».
      Traduisons pour ceux qui causent pas le bidasse : « Virez moi tout ces cons de civils ; on tirrera forcement sur autre chose après ». C’est un poil bourrin comme technique à la base, on va pas s’en cacher. Entre camps de regroupement et Zippo Raids , ça a pas toujours bien finit … oui parce que le truc a malencontreusement « fait école » depuis. Faire école d’un truc qui marche pas c’est à la mode .. on est quand même bien cons.
      Les Français sont pas bien placés pour donner des leçons en matière d’opérations débiles… mais là force m’est de constater que sur place , le but EST de mettre des civils dans des « kill zones » … et de tout faire pour que ça continue jusqu’au dernier Ukrainien … merde , encore planté de guerre, enfin ça marche aussi : tiens concon , voila un chèque en bois, va donc envoyer des gosses prendre de la schrap .. même combat.

        +1

      Alerter
  • Araok // 23.04.2024 à 13h06

    « J’ai dû tuer des hommes, autrefois, et des femmes, des vieillards, peut-être des enfants. Et puis j’ai vieilli. Nous avons vieilli plus vite que les autres. Nous avons dit ce qu’on dit que nul ne peut regarder fixement : le soleil, la souffrance, la mort. De tout ça, je peux parler à peu près librement : ceux qui m’avaient fait jurer de me taire et me menaçaient de mort, si je racontais certaines choses, ceux-là ne sont plus de ce monde, maintenant, et il y a longtemps que j’ai regagné l’Europe où les hommes ne croient plus à rien et où les ormes sont morts de maladie »
    Richard Millet, La confession négative
    Son engagement au Liban avec les phalanges chrétiennes.

      +7

    Alerter
    • patoche // 24.04.2024 à 13h57

      A-t-il participé au Massacre de Sabra et Chatila où bien avait-il piscine ce jour-là?

        +3

      Alerter
      • Araok // 24.04.2024 à 19h42

        Lisez son livre. La réponse y est. Elle n’est pas simple et nous oblige à réfléchir. Qu’aurions nous fait?

          +1

        Alerter
  • cedivan // 24.04.2024 à 14h40

    La guerre c’est moche, ce n’est pas un scoop. question : comment une armée (israélienne ou autre) doit-elle s’y prendre quand les soldats (sans uniformes d’ailleurs) se mêlent sciemment aux civils ?

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications