Source : YouTube, archivesRC
Nous poursuivons notre série d’archives exceptionnelles de la télévision québecoise. Pour ceux qui auraient manqué le billet précédent, c’est ici
Pour continuer cette série, voici une interview de Noam Chomsky datant de 1971. Bon visionnage à tous !
En 1971, en pleine guerre du Vietnam, l’intellectuel américain Noam Chomsky ne mâche pas ses mots pour dénoncer l’impérialisme de son pays. L’entrevue avec ce linguiste, auteur et philosophe politique de renommée mondiale est réalisée à Boston, au Massachusetts Institute of Technology (MIT) où Chomsky enseigne.
Il explique avec verve au journaliste Louis Martin ses préoccupations politiques au sujet de la conduite nationale et internationale des États-Unis. Il explique son opposition à la guerre du Vietnam.
Il commente la naissance et le développement d’une gauche aux États-Unis. Il parle aussi entre autres sujets du phénomène Weatherman, de la démarche du courant anarchique et de la contribution des religions au mouvement d’opposition à la guerre.
L’entrevue est ici menée en anglais et est traduite en voix hors-champ par Louis Martin et un autre narrateur.
Source : Rencontres, 15 décembre 1971
Source : YouTube, archivesRC
Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation.
Commentaire recommandé
Sans doute parce que Chomsky est l’une des principales références de celui qui tient ce blog.
Ça n’est d’ailleurs pas une mauvaise référence.
3 réactions et commentaires
Excellentissime ! Sublime archive de Noam Chomsky qui dès cette époque ne mâchait clairement pas ses mots pour dénoncer l’impérialisme et la politique étrangère de son propre pays. Merci Les-Crises pour cette remarquable trouvaille !
+11
AlerterIl ne se passe pas une semaine sans que ce site diffuse un texte ou une vidéo de Noam Chomsky. Pourquoi ?
+1
AlerterSans doute parce que Chomsky est l’une des principales références de celui qui tient ce blog.
Ça n’est d’ailleurs pas une mauvaise référence.
+16
AlerterLes commentaires sont fermés.