Le 1er débat Clinton / Trump a donc eu lieu hier. Je vous le propose :
Bien entendu, les médias avaient bien préparé le terrain (avec une grande précision comme on le voit) – on n’est jamais trop prudent :
La quasi-totalité des média a donc considéré hier matin que Clinton avait gagné haut la main :
(quand je pense qu’un type a fait des études pour en arriver à écrire de tels titres…)
Libé a été plus mesuré :
Je vous conseille quand même ce grand moment de délire du Monde – un grand moment de probité et de mesure journalistique (je me demande si du coup le salaire de la direction du Monde rentre dans les dépenses de campagne de Clinton ?) :
Vous avez noté d’ailleurs le niveau de délire de certaines personnes, qui en France hurlent presque « Vive Clinton !!!! » (je reste bine plus mesuré, on aura un mauvais président américain dans tous les cas… et en plus, en effet, je ne vote pas !)
Le niveau d’hystérisation du traitement de la plupart des sujets fait vraiment peine à voir… Aura-t-on un jour quelques médias mesurés, évitant de prendre parti outrageusement, expliquant la complexité des situations comme si nous n’étions pas neuneus ?
Hillary a du coup fait ses choux gras sur un sondage CNN :
Pourtant, les votes en ligne des sites d’information sont moins catégoriques – attention, ils ne sont pas représentatifs, bien entendu, car le lectorat peut-être orienté, mais ça devient intéressant quand le média n’est pas trop coloré et que les votants sont très nombreux… À prendre avec beaucoup de recul…
410 000 votants quand même…
435 000…
220 000…
Même Slate…
Sans surprise là…
Bref, à vous de vous faire votre propre opinion… 🙂
Commentaire recommandé
Le système politique US est en phase terminale. Quand le choix se résume à une multimillionaire corrompue menteuse sociopathe vs un milliardaire arnaqueur, troll narcissique incapable d’argumenter pour défendre les quelques idées en rupture avec l’establishment, c’est le signe que la fin est proche.
À noter aussi que dans cette grande démocratie, les autres candidats ne peuvent accéder au débat télévisé que s’ils ont obtenu au moins 15% d’intentions de vote dans 5 sondages nationaux : bonjour le verrouillage du système… Le seul jour où des dizaines de millions de citoyens regardent le même débat politique, ce serait quand même bête qu’ils aient accès à autre chose qu’aux deux clans rivaux du parti unique bicéphale !
Décidément, l’agonie d’un empire, ce n’est jamais beau à voir…
(Lien vers la transcription du débat en anglais, pour ceux que ça intéresse : http://www.politico.com/news/2016-presidential-debates)
127 réactions et commentaires - Page 2
Je suis étonné de voir que beaucoup sont surtout intéressé par la véracité ou non des sondages… Nos médias nous distraient de l’information fondamentale et ça marche!
Qui veut vivre dans une ville où il y a 3000 fusillades par an (9 par jour!) ? Qui veut vivre dans un des pays qui enregistre le plus fort taux de chômage et un niveau de pauvreté affligeant. Les inégalités sociales sont les pires au monde. Les seuls records qui soient vraiment made in USA sont l’endettement et le taux de criminalité. Il y a plus de morts aux USA par la criminalité qu’en Syrie par la guerre. Et ce pays veut nous faire croire qu’il détient la vérité vraie, qu’il est un exemple de démocratie qu’il faudrait suivre aveuglément. A quel point allons nous rester aveugles. Ce pays vit sur la base d’une des plus puissante escroquerie au monde. Et alors qu’ils ne cachent même pas l’état lamentable de leur pays, le seul débat qui ressort concerne les sondages… ALLO ! Ou sont les neurones???
Doit on, en plus, parler des milliers de morts et des nombre impressionnant de pays réduit au chaos dus aux machination guerrières des services secrets de cette oligarchie?
Non vraiment l’important c’est de savoir qui de ces 2 marionnettes va gagner un jeu organisé par les dirigeants réels de cette organisation criminelle. Télé réalité, quand tu nous tiens…..
+1
AlerterCela me fera toujours penser à l’épisode de South Park traitant des élections Américaines de 2004 (saison 8 épisode 8 – Douche and Turd) où les enfants de l’école doivent choisir comme mascotte du lycée entre une poire à lavement et un sandwich au caca avec bien évidement de multiples analogies avec les élections présidentielles! Cela peut vous paraître étrange mais je vous promet que c’est criant de réalisme!
+3
AlerterConcernant les sondage de CNN, les résultats curieux sont faciles a expliquer, ils ont simplement été manipulés:
« L’échantillon de CNN était composé de 521 électeurs potentiels (ce qui n’est déjà pas bézef). Parmi ceux-ci, 41 % se déclaraient partisans traditionnels du Parti démocrate, 26 % avouaient leur soutien aux Républicains et les autres n’affichaient aucun avis préconçu.
Que croyez-vous qu’il se passa ? Tous les pro-Démocrates votèrent en faveur de Clinton (pile-poil 62 % des avis exprimés), tous les pro-Républicains désignèrent Trump, et les autres s’abstinrent de choisir un vainqueur ! »
http://yetiblog.org/index.php?post/1999
Mais il y a mieux. Reuters ferait la même chose, avec les mêmes résultats, trop beaux pour être vrais, en utilisant la même technique
http://www.zerohedge.com/news/2016-09-29/how-reuters-tweaked-its-latest-poll-show-clinton-lead
+2
AlerterPréparez vous à une bonne tranche de rigolade dans les médias Français du type Laurence Haim puissance 100 .
rappel : http://www.dailymotion.com/video/x6tffl_bush-et-laurence-haim_news
un site intéressant qui regroupe les sondages par États et nombre de grand électeurs :
http://projects.fivethirtyeight.com/2016-election-forecast/?ex_cid=rrpromo
+1
AlerterJ’ai regardé le débat sur youtube de moins point de vu, il est difficile de savoir qui a gagné.
Ce qui m’a frappé est la disproportion entre le temps important que les 2 candidats ont passé se critiquer et le peu de temps passé à exposer leur programme.
Trump a été fidèle à sa ligne de campagne mais en évitant les dérapages. Il a critiqué Cliton et les démocrates principalement sur le bilan économique (mondialisation) et politique étrangère (le choas du moyen orient, l’accord avec Iran…)
Coté programme, baisse des impôts, politique à la Reagan, plus de protectionnisme, moins d’interventionnisme et politique militaire moins à la charge des usa
Hillary avait décidé de faire des attaques ad hominem pour discrédité Trump: rappel de ses propos mais aussi références à des témoins et des condamnation en justice tendant à démontrer que Trump est incohérent, raciste, sexiste, xénophobe et malhonnête.
Coté programme Hillary continue la politique sociale d’Obama, les personnes aisées doivent payer (Trump ne pairait pas d’impôt). Politique étrangère, l’otan, Poutine est le grand satan….
Bref rien d’extraordinaire, à titre personnel Trump m’a paru plus humain et « étonnement » moins arrogant.
+3
AlerterMerci pour la vidéo ! Je suis en train de la regarder, et je constate plusieurs choses :
– La presse française a colporté la légende selon laquelle Donald Trump refusait de serrer les mains par peur des microbes. Voilà au moins une légende à laquelle le tout début de la vidéo tord le cou.
– Trump paraît un peu moins à l’aise (ce n’est pas une bête de scène comme Hillary), mais tout ce qu’il dit est très concret, contrairement à son adversaire.
– Hillary Clinton ne répond à aucune des questions précises de Trump, elle n’arrête pas de se défiler en débitant des généralités.
Accessoirement, c’est purement subjectif, mais je ne supporte pas le sourire de faux-jeton d’Hillary ni sa suffisance et sa morgue.
Je reconnais que j’avais un a priori au départ, mais honnêtement, si j’étais américain, je pense que j’aurais dit que c’est Trump qui a été le meilleur dans ce débat !
Voilà mon impression après le premier tiers du débat. Je continue à regarder.
+1
AlerterJe me fou un peu de qui sera le PDT des USA, sauf si c’est Clinton.
Je suis un peu comme les Russes, j’ai peur qu’elle nous déclenche une 3 ème guerre mondiale si elle fait tout ce qu’elle dit.
et pour la politique extérieure, j’espère que Trump fera ce qu’il dit si il est élu
et tant pis, nous ne pourrons plus aller aux USA
je n’en avais pas envie non plus
+1
Alerterne soyez pas trop optimiste sur Trump non plus…
+0
AlerterIl me semble que les échantillons de journaux présentés forment bien un « panel » tout aussi réaliste que celui de CNN. De plus tout le monde sait que cent milles sondés c’est quand meme plus réaliste que 572….Et si on fait la moyenne, Trump y est largement préféré à Clinton.
C’est comme ça, meme si ça vous dérange.
Quand Clinton parait-il dit que Trump ne peu avoir les qualité de commandant en chef des armées, vu le résultat de Clinton comme secrétaire d’état, on se demande si c’est pas elle qu’il faut éliminer d’urgence.
Un type qui devient milliardaire et lui dire qu’il n’est pas apte à commander, c’est quand meme hallucinant de connerie…
+1
AlerterBon j’ai vu le débat…Clinton ennuyeuse. On se demande comment elle pourra faire quoi que ce soit pour faire redemarrer l’économie…A l’air d’avoir rien compris à la crise depuis 2008…
Trump dit des choses vraies: L’état marche sur la dette et la planche à billet. Les marchés ne sont qu’une énorme bulle. Et rien ne redemarre. Ce que dit Olivier Delamarche.
Donc un point pour Trump.
C’est bel et bien Obama/Clinton qui ont développé Daesh
Donc un point pour Trump.
Vouloir augmenter les impots des riches? Ca fait un moment qu’ils ne déclarent plus rien dans leur pays d’origine…De quoi parle Clinton? Pas meme des paradis fiscaux?
Baisser les impots des sociétés? En effet, c’est comme ça qu’a fait l’Irlande pour attirer les entreprises du continent européen….Et meme américaine comme Apple…
Zéro point pour les deux: Il faudrait s’attaquer à la libre circulation des capitaux…
La sécurité? Impossible à juger vu d’Europe…
Comportement: Clinton semble cinglante, parfois hystérique comme si elle avait pris je ne se quel produit énergisant…Qu’en fait elle ne maitrise pas.
Trump semble plus naturel, c’est un hableur, c’est son coté populaire.
Contradictoirement; il y a plus d’humanité chez lui que chez Clinton, qui fait assez froid dans le dos…
+1
AlerterLes commentaires sont fermés.