EDIT 03/02 : je tenais à remercier les participants à l’Afterwork.
Je suis heureux que la mayonnaise à prise aussi rapidement, et j’ai l’impression que beaucoup ont passé une belle soirée.
C’était en tous cas mon cas 🙂
Merci en particulier pour l’accueil chaleureux qui m’a vraiment touché.
On va en refaire un rapidement pour les autres.
Quand je vois à quel point les contacts ont été rapides entre vous – il est important de ne pas se sentir isolé -, je vais peut-être rebondir sur la proposition d’un provincial : il pourrait se tenir en même de l’afterwork parisien dans les zones assez denses, sans moi évidemment (mais le but n’est pas non plus de me voir moi… 🙂 ). Je ne sais pas si certains peuvent être intéressés, mais en tous cas cela ne se fera que si je trouve un volontaire pour coordonner au niveau national… Me contacter si vous vous sentez, on fera peut être des groupes régionaux par la suite…
EDIT 26/01 : C’est COMPLET, merci beaucoup.
Je demande donc aux seuls inscrits la semaine passée du Doodle de venir (ça ne rentrera pas sinon). Mais on en refera un autre dans 3 à 5 semaines du coup…
Vu le nombre, nous nous retrouverons donc à partir de 19h30 au Café Paris Halles – Adresse : 41 Boulevard de Sébastopol, 75001 Paris – Métro Châtelet/Les Halles, ou bus 69 – Téléphone : 01 40 26 49 19
Enfin, je vous remercie bien entendu de prendre une consommation pour le bar qui nous accueille… 🙂
Suite à plusieurs demandes, je propose aux Parisiens (oui, je sais, c’est un peu injuste pour les autres, comme vous me l’écrivez à raison à chaque fois… Mais les Polynésiens peuvent toujours m’inviter, hein… 🙂 ) de nous retrouver pour prendre un verre (puis dîner pour ceux qui voudront) le 1er février à 19h30, dans le quartier des Halles.
L’idée est de faire connaissance, de discuter du blog et de l’actualité (mais ce n’est pas une conférence, j’en ferai bientôt une quand j’aurai le temps de trouver une salle), de répondre à vos questions, et surtout de faire se rencontrer la communauté qui s’est créée, pleine de gens sympathiques…
J’ajusterai le nombre d’inscrits au fur et à mesure, en fonction du lieu que je retiendrai.
Je communiquerai à la fin de la semaine le lieu publiquement dans une mise à jour future de ce billet ou par mail, selon le succès…
En espérant vous y croiser…
Amitiés
Olivier Berruyer
Commentaire recommandé
Mon cher Olivier,
Les polynésiens vous suivent de très près même si nous sommes géographiquement très loin.
Nous vous encourageons à poursuivre vos activités qui nous éclairent.
Je crois déceler chez vous 2 qualités qui se font rares en nos temps troublés :
vous êtes un honnête homme
et
votre parole est libre.
La Polynésie vous salue ainsi que la communauté que vous agrégez et vous fait parvenir un peu de chaleur tropicale au cœur de votre hiver boréal.
Faito’ito (Bon courage) et Mauruuru (Merci).
Gérard
57 réactions et commentaires
Excelllente initiative..
Heureux participants..
—
Je ne quitterai point mon Pays (because my « health » is not « top »…plutôt flop…!!!)
Et les chemins sont peu sûrs à travers landes,korrigans,bonnets rouges et autres farfadets/
Pour les élus: faites honneur aux Huitres de Paluden (AberWra’ch) ./
En amuse-gueules : ormeaux de Plouguerneau.(taille « micro »/ Excellentissimo.)
« …Le reste s’en suit… » (Inspiré de V. Ségalen,brestois,médecin de marine,poète ,ancien de l’Ecole de Santé Navale)-laquelle,soi dit en passant est torpillée pour « économies (???) en 2009 par « N. 1e » contre l’avis des édiles de l’Université et de l’Edile-Chef , un certain et Pertinent jeune Homme brillant . Alors Maire de la Cité du Pont de Pierre.
Depuis,nous errons…jusqu’à l’arrivée de Ob et la création de ce site Unique,fomenteur de réflexions-observations et analyses convoitées ici,source d’ire incontrôlés ailleurs,et enraciné jusqu’à cette tant espérée et salvifique sortie d’un tunnel,sombre,rempli de miasmes,/
Vous y contribuez et y parviendrez!!!
Maintenant : A table (laisser les couteaux sur place au moment du départ….)
+13
AlerterMon cher Olivier,
Les polynésiens vous suivent de très près même si nous sommes géographiquement très loin.
Nous vous encourageons à poursuivre vos activités qui nous éclairent.
Je crois déceler chez vous 2 qualités qui se font rares en nos temps troublés :
vous êtes un honnête homme
et
votre parole est libre.
La Polynésie vous salue ainsi que la communauté que vous agrégez et vous fait parvenir un peu de chaleur tropicale au cœur de votre hiver boréal.
Faito’ito (Bon courage) et Mauruuru (Merci).
Gérard
+84
AlerterSuper, mais nous sommes à J-7 ! Serait-il possible d’avoir la prochaine date un peu plus en avance ? Pour le premier, c’est râpé pour moi… Dommage.
+9
Alerterc’est très dommage, mais je ne serai pas en région parisienne à cette période là, : je le regrette beaucoup !
A une autre fois, j’espère qu’il y aura d’autres occasions …
+3
AlerterCher Olivier,
Les Londoniens aussi vous suivent de pres! Merci pour tout…!
+14
AlerterTiens, on est combien dans le coin à suivre » les Crises »? 🙂
A hio to mou’a !
+7
AlerterLa Nouvelle Calédonie, ça compte aussi? Dans l’affirmative, +1!!
+7
AlerterIa orana Olivier
Jusqu’ici au Fénua, nous suivons votre blog, et j’aurai bien envie de vous envoyer un interview d’un représentant de l’état français, qui nous prépare à la venue de votre cher Hollande.
Pour les médias, comme il n’y a qu’un journal, je peux dire que c’est assez vite fait, et la télé, et bien c’est comme partout hélas !
Pour le reste, les Polynésiens ont su garder des qualités humaines assez exceptionnelles,
malgré des conditions de vie pas toujours facile, pas beaucoup de travail, pas de chômage, pas de rsa.
+8
AlerterD’ailleurs, si après la Polynésie Olivier pouvait passer par le Québec (c’est presqu’en chemin), ça serait apprécié.
+3
Alerterbonjour Olivier,
pas de connaissance des autres participants,
donc pas de co-voiturage possible, c’est un peu dommage.
Rémy
+6
AlerterAh donc si je comprends bien, il faut vivre en outre-mer pour pouvoir vous inviter 😉 ?
+12
AlerterPour ceux qui voudraient faire un afterworks à Bangkok, faites moi signe en répondant à ce commentaire 😉
+9
Alerterje transmets votre proposition à mon fils qui habite Bangkok (On ne sait jamais !) : Vous pouvez demander mon adresse mail à OB si c’est mieux.
+6
AlerterParfait, il peut me contacter à l’adresse mail suivante: joubertjulien794@gmail.com s’il le désire.
+1
AlerterEt pourquoi pas une réunion annuelle pour tous les « crisards » ?
Et pas qu’à Paris.
Au hasard (guidé), La Côte Basco-Landaise a ses charmes (en toute modestie).
+9
AlerterLa vache, déjà 50 inscrits. Il faudrait envisager cette soirée dans un des grands salons de la mairie de paris, après tout c’est à Nous ces grands salons 🙂 Il y a un très beau salon décor seventies, je propose celui là, plus quelques pièces autour pour se dégourdir les jambes, le bureau de Hidalgo notamment.
+19
AlerterC’est ce que j’ai pensé aussi. Étant donnée l’exiguïté générale des restaus des Halles, il va y avoir de l’affolement dans le regard du patron qui va voir la troupe débarquer. 🙂
Il n’est encore que 15h et des poussières et on en est à 72.
+5
AlerterPas de chance, je suis à Paris cette semaine mais pas celle du 1er février… Bonnes agapes à tous !
+6
AlerterJ’espère pouvoir venir mais je pense que vu la chance que j’ai, je vais être d’astreinte à ce moment là … à voir …:-/ Ah bah non c’est bon … ouf :p
En tout cas c’est une excellente initiative. Rencontrer les gens en live avec qui ont échange et pour certains avec qui ont fait les reprises ou les traductions, c’est très bien 🙂
+6
AlerterCher Olivier,
Et les saint-petersbourgois aussi vous suivent de très près! 🙂
Merci et bon courage!
+18
AlerterEn ces temps de restrictions toujours plus contraignantes de nos libertés individuelles, les valeurs humaines restent universelles et les commentaires venus de pays lointains démontrent qu’elles ne connaissent aucune frontière.
Merci OB pour votre initiative à laquelle je me joindrai avec grand plaisir.
+16
AlerterSi vous êtes trop nombreux ce sera comme lors des grands mariages, vous discuterez avec tout le monde sauf Olivier 🙂
+7
AlerterRien n’empêche les toulousains, par exemple :), de s’organiser une soirée aussi, avec ou sans le maître des lieux.
+12
AlerterJe suis partante. Faites moi signe si vous organisez quelque chose…
+0
AlerterHélas , je ne pourrai être à Paris .
En revanche , je propose’ à la lecture et à la discussion pour vosd brillants esprits ce texte d’Eric Hazan :
http://www.liberation.fr/debats/2016/01/24/pour-un-processus-destituant-invitation-au-voyage_1428639
Constituants ? non , destituants !
+5
AlerterSi aprés la Polynésie vous voulez passer par la Sierra Leone, ce sera certainement plus calme mais trés sympa quand même
+6
AlerterSalutations citoyennes à l’auteur et à tous les commentateurs avec les remerciements d’un lecteur de Guyane Française qui prend toujours beaucoup de plaisir à la lecture quotidienne du blog.
+6
AlerterA lire absolument : https://lundi.am/Etat-d-urgence-L-empire-des-notes-blanches : « État d’urgence – L’empire les notes blanches » : l’auteur nous raconte par le menu une audience du tribunal administratif pour contestation d’une assignation à résidence, et nous en résume une autre. C’est hallucinant ! Grosso modo : tout est basé sur ce qu’ils appellent des « notes blanches ». On ne sait pas qui les rédige, la représentante de la préfecture ne sait que rabâcher que « le ministère les valide ». Le juge n’a pas le droit de les contester, et c’est au plaignant de faire la preuve que leur contenu peut être faux.
L’avocate explique que son client, « Au travail, […] a vu mourir sous ses yeux son collègue et ami, ami qui précisément l’avait initié au tir. » : ensuite il est taxé de « fragilité psychologique », ce qui en fait un type dangereux aux yeux de la préfecture.
On y voit aussi la représentante (de la préfecture) attaquer : « Et qu’il était en possession de 3000 cartouches non conformes au stock déclaré, […], ainsi que trois armes non déclarées. Cela figure dans le PV de perquisition, comme l’indique la note blanche. » Mais pas de PV !!! Le juge le cherche partout et ne le trouve pas. Le plaignant ne l’a pas non plus. Est-il besoin de rappeler que, dans tout autre procès, une pièce manquante est réputée n’avoir jamais existé, ce qui annule toute affirmation reposant sur elle ?
Dans la seconde affaire, résumée, les notes blanches portent sur… le frère de l’assigné !!!!!! C’est proprement scandaleux. Il faut le faire savoir.
+12
AlerterC’est dingue, mais ces « notes blanches » ont un furieux goût d’Ancien Régime : les fameuses « lettres de cachet ». (https://fr.wikipedia.org/wiki/Lettre_de_cachet). Il n’y a plus de roi, mais sa police existe toujours. Une invention de la monarchie française, rappelle d’ailleurs Foucault dans une vidéo en bas de page.
+6
AlerterNote : en théorie, le juge peut contester ces « notes blanches », et donc suspendre ou annuler la décision d’assignation. Mais la Préfecture fait appel et est sûre de gagner en Conseil d’Etat. C’est peine perdue et, comme d’hab, ça peut être plus risqué pour le plaignant. Il faut bien voir aussi qu’il s’agit de « justice administrative » dont le rôle est simplement de s’assurer que l’Etat n’outrepasse pas ses droits et fasse bien ses devoirs. Mais dans l’état d’urgence, il est clair que seuls sont pris en compte les intérêts (discutables) de l’État, et que l’esprit de justice, qui exige que les peines soient prises dans le respect de la vérité des faits, est archi-écrabouillé.
+5
Alerterkanpaiii! espérant tout de même vous saluer en personne un de ces jours.
+3
AlerterSalutations de l’océan Indien
La Reunion aussi suit vos analyses pertinentes , honnêtes et courageuses.
« A une époque de supercherie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire. » George Orwell
Tienbo largue pas (tenez bon et surtout ne lâchez pas)
+9
AlerterEt ceux de la Guadeloupe alors 😀 ?
Plus sérieusement continuez comme ça !
+7
AlerterJ’aimerais bien venir pour rencontrer les autres traducteurs et Olivier, bien sûr, mais… j’habite vers Mantes la Jolie. Donc pour toutes sortes de raisons (peu de trains, en panne de préférence ou en retard, pas mal d’agressions sauf dans les directs qui ne sont pas nombreux), je préfère éviter le train. Le covoiturage serait une solution, mais c’est un raisonnement en boucle, puisque les internautes ne se connaissent pas encore… Pas facile de se retrouver !
+3
AlerterJ’habite pas loin de Mantes, Alberto, je peux envisager un covoiturage (j’ai une voiture) – mais pour une autre fois car le 1er février, je ne serai malheureusement pas disponible. Si ça t’intéresse dans le futur, fais toi connaître ! A suivre, donc …
+5
AlerterBonjour « pas de pseudo », Olivier doit avoir reçu mes coordonnées.
Merci pour le covoiturage !
+2
AlerterSuper idée. Si tu as l’occasion de passer une soirée sur lyon, n’hésite pas à faire signe Olivier, on arrivera à organiser un truc 🙂
+5
AlerterOn pourrait aussi envisager une rencontre méditerranéenne puisque Marseille est attentive aux débats qui se déroulent dans « les crises ». Et est largement aussi exotique que la Polynésie ou que St Pétersbourg….
En effet, tous les marseillais ne votent pas FN et ne s’ébaudissent pas des (non) exploits du club de foot local !
Sur ce, mesdames et messieurs, je vous souhaite une soirée et une bonne nuitée
+6
AlerterBonjour
A quand une rencontre en Bretagne 🙂
Je ne pense pas faire de paranoïa (quoi que…) en disant que, peut être, cette rencontre intéresse aussi les RG et pas seulement les commentateurs et contributeurs du blog désireux de passer un bon moment.
+5
AlerterJe suis enchantée de ce succès. Dites donc, vous nous raconterez comment c’était! Parce que moi je suis à l’étranger… Dans le 93! Bonne soirée à vous!
+2
AlerterEt dans le 78, au milieu de nulle part, on aimerait savoir ce qui se passe dans la Capitale !
+2
AlerterBonjour,
Je me suis inscris pour lundi. dois je attendre une confirmation par mail ou non ?
+0
AlerterBonjour Olivier. J’aimerai savoir si il y a des filles dans la liste des inscrits sur Doodle.
C’est rapport au type de vêtements que j’adopterai Lundi… 😉 rôôôôh
+9
AlerterMince pas vu à temps l’invitation. La prochaine fois avec plaisir pour un afterwork.
Merci encore pour le blog !
(pas l’habitude de laisser des commentaires : à la validation du mien à l’instant, un message automatique est apparu indiquant qu’il était un peu court pour un argumentaire construit :)) je reconnais et je rallonge avec cet ajout)
+4
AlerterSalutations nippones ni mauvaises depuis Tokyo !
今後とも、御指導御鞭撻の程宜しくお願い申し上げます。
(kongo tomo, go-shidô go-bentatsu no hodo yoroshiku o-negai môshi-agemasu)
… »nous vous prions respectueusement de bien vouloir continuer de nous dispenser vos conseils et exhortations à l’avenir »…!!
+9
AlerterSoirée intéressante. Beau public.Je conseille les prochaines !
O. accueilli sous les applaudissements. Jésus, Jésus 😉
Olivier chaleureux, disponible, et très sympathique.
Merci.
+8
AlerterMerci pour cette soirée sympathique avec une Guest Star appréciée en la personne d’Olivier Delamarche…
Rencontre intéressante avec un Docteur d’économie, un Cinéaste et un étudiant en guerre économique notamment!
Que du bon!
A refaire…
+7
Alerter@cryssate !!!
Vraiment intéressante cette soirée. J’y ai notamment rencontré un boulanger, une infirmière, et un mécanicien !
Et apprécié Olivier aussi.
+16
AlerterJe crois qu’un tour d’Europe d’Olivier (Suisse comprise :p ) s’impose !!
+5
AlerterTrès bonne soirée, qui ressemblait au blog : des discussions avec des gens de tous bords, en toute cordialité. La preuve que les gens s’articulent naturellement autour d’un concept. Les-crises en appellent à la discussion et à la coopération, alors les participants ont trouvé le moyen de répercuter face à face l’ambiance de coopération et d’échanges d’infos du blog.
A mon sens, c’est une belle réussite, parce qu’une réunion entre gens d’horizons divers qui ne se connaissaient ni d’Ève, ni d’Adam, c’était pas gagné d’avance. 🙂
+7
AlerterNous pouvons vous acceuillir a Moscou également… Merci pour le blog!
+9
AlerterC’est pas drôle !
Personne ne pense à la Lozère !
+2
AlerterCher Olivier et lecteurs de ce blog, le Sénégal vous salue . Et ici on a chaud .
+3
Alerter« on fera peut être des groupes régionaux par la suite… »
Très bonne idée. Peut-être permettre aussi les réunions et coordinations dans les Dom/Tom et à l’étranger dans les capitales économiques? Les petits ruisseaux font les grandes rivières. 🙂
Quelqu’un d’autre à Auckland ?
+1
AlerterJe pense que la « mayonnaise » a pris parce que nombre de lecteurs et commentateurs de ce blog manifestent un vif intérêt pour participer à une meilleur compréhension commune du puzzle global, et partagent des analyses et des valeurs communes.
Donc, sans nous connaitre pourtant au préalable, cela a créé des liens « virtuels » qui sont devenus réels lundi soir pour ceux qui ont pu être présents.
Comme je l’ai suggéré, je serais ravi de pouvoir rencontrer lors d’un « afterwork » les lecteurs/lectrices et commentateurs/commentatrices du blog de la région PACA.
+2
AlerterUne idée serait de nominer un bar QG les-crises en négociant avec lui une remise sur les boissons un jour de la semaine, en échange de présentation d’une carte de membre « donateur Diacrisis ». Ca motiverait les donations, permettant plus d’aide à Olivier (stagiaires, livres, abonnement), tout en permettant des réunions hebdomadaires entre membres.
+3
AlerterOu mieux qu’une carte de membre : un badge « les-crises » en échange d’un don l’association, permettant à la fois d’avoir la remise du barman et de se reconnaitre entre criseux lors d’afterworks informels (province).
+2
AlerterLes commentaires sont fermés.