Les Crises Les Crises
6.juin.20196.6.2019
Article LesCrises

6 juin 1944 – 6 juin 2019

Petits rappels… Les 80 millions de morts de la seconde guerre mondiale : Soulignons que les 25 millions de soviétiques morts se répartissent principalement par nationalité en : Russie : 14 millions (13 % de la population de 1940) – 7 M de soldats, 7 M de civils ; Ukraine : 7 millions (16 %) […]
Merci 11733
J'envoie

Petits rappels…

Les 80 millions de morts de la seconde guerre mondiale :

 morts de la seconde guerre mondiale décès pertes deuxième

Soulignons que les 25 millions de soviétiques morts se répartissent principalement par nationalité en :

  • Russie : 14 millions (13 % de la population de 1940) – 7 M de soldats, 7 M de civils ;
  • Ukraine : 7 millions (16 %) – 1,7 M de soldats, 5,3 M de civils (NB. Il s’agit surtout des civils Ukrainiens du Centre et de l’Est, hors Galicie – sauf pour les Juifs) ;
  • Biélorussie : 2,3 millions (25 %) – 0,6 M de soldats, 1,7 M de civils.

Les pertes militaires en Europe durant la deuxième guerre mondiale :

 morts de la seconde guerre mondiale décès pertes deuxième

Et en Asie :

 morts de la seconde guerre mondiale décès pertes deuxième

Et le total des morts militaires par pays :

Ainsi – et en lien avec les soucis actuels… :

 morts de la seconde guerre mondiale décès pertes deuxième

(N.B. : c’était juste un rappel factuel. Comme le souligne Daniel Schneidemann, OUI, bien sûr que le fait que l’URSS ait été envahie et pas les USA, joue – tout comme la folie stalinienne, les purges, l’impréparation etc. Je souhaitais juste répondre à ceux qui, comme sur France Culture disaient que « Poutine « gâchait un peu la fête » des commémorations du D.Day » ou comme BHL d’annuler l’invitation de Poutine… Et rappeler QUI avait brisé l’armée nazie…)

Voilà où était le front de l’Est le 6 juin 1944 (entre le orange 30/04 et le violet 19/08) :

 morts de la seconde guerre mondiale décès pertes deuxième

Quoi qu’il en soit, respect pour tous les soldats, quelle que soit leur nationalité, qui ont donné leur vie pour notre liberté…

Documentaire :

Extrait du soldat Ryan :

P.S. Merci à Philippe pour les images 🙂

Commentaire recommandé

Résistance // 27.06.2014 à 18h10

Et les attentats du réseau Gladio / Stay Behind ? C’est pas les yankees peut-être ?
Munich, Bologne, Belgique, puis la Serbie, aujourd’hui l’Ukraine, la Maison des syndicats… Vous comprenez ce qui se passe en Etats-Unis d’Europe ?

352 réactions et commentaires

  • Bertrand // 06.06.2014 à 02h41

    Superbe travail, dans les circonstances actuelles remettre les choses à l’endroit comme vous le faites ici est vraiment essentiel. Vos graphiques mettent visuellement en évidence la réalité du sacrifice consenti par les uns et les autres mieux que ne le ferait un bouquin de 500 pages.

    Un de mes amis, féru d’Histoire russe, avait produit un texte assez pointu précisément sur ce sujet il y a quelques années. il en arrivait bien sur à la même conclusion que vous : http://gaideclin.blogspot.fr/2009/06/il-y-quelques-jours-avaient-lieu-en.html

      +75

    Alerter
    • Lolocross // 07.06.2014 à 14h46

      Ok, les USA/Angleterre/France ont débarqué à l’Ouest et les Russes ont attaqué par l’Est… N’oublions quand même pas qu’une fois l’Allemagne battue, les anglais et les américains sont rentrés chez eux, mais que les russes ont occupé tout ce qui est devenu le bloc de l’Est jusqu’il y a peu…
      Un occupant en chasse un autre, belle alliance…

        +19

      Alerter
      • ANNA // 07.06.2014 à 16h59

        Lolocross,

        C’est absolument FAUX ce que vous dites.
        L’URSS a formé les élites des partis communistes de Pologne, Bulgarie, Tchécoslovaquie, Hongrie, etc, et après Staline a retiré son armée de ces pays en laissant seulement les bases militaires russes, et en formant le bloc des pays du pacte de Varsovie. Pour avoir un tampon, entre l’URSS et les pays occidentaux. Ce tampon lui garantissait la non-agression. Et les USA ont fait pareil. Sauf qui les américains sont toujours resté. Ils sont toujours là. Ils forment les élites (en France les présidents français et la moitié du gouv’ fr. sont tous des young-leaders) Et il y a des bases américaines militaires en Allemagne actuelle, et même en France, mais chut, c’est un secret…

          +185

        Alerter
        • Nicolas C. // 16.06.2014 à 16h13

          L’URSS s’était tellement bien retiré qu’elle a écrasé le Printemps de Prague, comme toutes les velléités de sortir du giron communiste.

          Que je sache, les Americains n’ont jamais massacré les habitant en Europe qui étaient contre leur base militaire…

            +20

          Alerter
          • Résistance // 27.06.2014 à 18h10

            Et les attentats du réseau Gladio / Stay Behind ? C’est pas les yankees peut-être ?
            Munich, Bologne, Belgique, puis la Serbie, aujourd’hui l’Ukraine, la Maison des syndicats… Vous comprenez ce qui se passe en Etats-Unis d’Europe ?

              +205

            Alerter
            • pat // 06.06.2019 à 23h48

              Sur ce point, je vous invite à regarder de plus près les travaux de l’historien Daniele Ganser (livres, interview et conférence). Malheureusement cet homme fait peu parler de lui en France, pourtant il est fort intéressant pour comprendre notamment comment Hollywood manipule les esprits pour faire passer les grands méchants comme les gentils à travers le monde. Dans une interview il disait qu’il n’avait pas ressenti en France une grande motivation des gens pour ses sujets. Il travaille à établir la vérité pour empêcher les guerres, qui sont toutes, et toujours, des guerres menées par l’oligarchie pour leur intérêt géopolitique, et qui sont financées sans problème par les banques internationales.

              Intéressez vous aussi à Jacques Pauwels, un autre historien, qui vous expliquera les liens entre l’Allemagne Nazi, l’Italie fasciste, l’Espagne sous Franco (et probablement d’autres), tous ont été en lien étroit avec les USA (industrie et banques), c’est pitoyable.

              On comprend mieux les incohérences de ce monde en écoutant ces deux historiens, je vous les conseille vivement (avec Annie Lacroix-Riz également bien évidemment, je l’avais oublié).

                +31

              Alerter
          • STAN // 06.06.2017 à 17h23

            A Prague plus de morts Russe et Bulgares que des Tchèques

              +12

            Alerter
          • Larousse // 06.06.2017 à 18h04

            J’ai un ami qui regardait votre site aux pires moments de la situation en Ukraine. Et il m’a raconté une autre version du Printemps de Prague à cause d’amis slovaques -de la génération « socialiste ». A Prague, ça grouillait de fausses rumeurs, d’agitateurs, de personnes qui admiraient le paradis « capitaliste » en écoutant en cachette « Free Europe ». Derrière de beaux mots, leur projet était bien de renouer avec un mode de vie bourgeois (en récupérant des « biens spoliés par les sales communistes », etc…). Mais en province, on était loin de tout ça et un peu inquiet. A Bratislava, les Slovaques n’appréciaient pas vraiment. Aussi, ils -les communistes slovaques- ont salué et demandé la « remise en ordre » avec les « chars soviétiques » (beaucoup sont partis de leurs bases slovaques sans problème -sans animosité civile ! Allez raconter ça maintenant dans un journal occidental (verboten !)

              +67

            Alerter
            • J. Hantabal // 08.06.2017 à 14h54

              Euh.. je suis issue dune famille slovaque qui vivait une partie a la campagne et lautre a Bratislava. Ils ont espere lors du printemps de Prague et quelques uns se sont enfuis du « paradis sovietique » quelques annees plus tard.ils ont reussi le reve que beaucoup voulaient mais nont pas ose. Ah oui, jai un cousin qui a perdu quelques amis etudiants a Prague, tombes sous les balles des troupes sovietiques asiatiques dit liberatrices.

                +8

              Alerter
          • Homère d’Allore // 06.06.2017 à 18h07

            « Les Américains n’ont jamais massacré en Europe ceux qui étaient contre leurs bases militaires  »

            Mieux vaut lire ça que d’être aveugle.

            https://youtu.be/K4pDGTmzB8Y

            La propagande fait bien son oeuvre puisqu’il y a des Nicolas C qui n’ont jamais entendu parler des bombardements au napalm en Grèce…

              +92

            Alerter
            • Fabrice // 06.06.2019 à 13h01

              Les USA n’a jamais écrasé de mouvement communiste en Europe euh demandez aux grecques si ils ont oublié l’écrasement des résistants communistes par les anglais et les américains, la mémoire est sélective autant je trouve certains propos sur le sanglant écrasement de Prague d’aveuglement autant l’écrasement des grecques et le régime des colonels qui en decoula fut moralement honteux.

              On rappellera aussi ce passage que l’on met sous le tapis de l’invasion de la Russie par les troupes occidentales à la fin de la révolution https://www.les-crises.fr/quand-les-etats-unis-envahissaient-la-russie/

                +25

              Alerter
            • Luc // 06.06.2019 à 21h51

              Le napalm a été utilisé pour bombarder Royan le 15 avril 1945… juste pour tester…. voir ce que çà fait…. 725 000 litres de napalm.
              https://www.youtube.com/watch?v=TUZu2GwdS8s

                +7

              Alerter
            • Fabrice // 07.06.2019 à 00h32

              J’ajoute un petit descriptif de cet épisode pas très reluisant pour les anglais et les américains https://www.herodote.net/16_octobre_1949-evenement-19491016.php, l’histoire n’est ni blanche ni noire, personnellement je pense qu’il y avait deux empires avec deux dogmes qui s’opposaient, chacun des deux ont commis des crimes contre des pays et des peuples.

              Le problème c’est que si l’on compte depuis la fin de la guerre froide le nombre de conflit ou de déstabilisations déclenchés par les Russes et les américains, malheureusement ce sera en défaveur des américains, et leur attitude actuelle ne fait que de révéler son vrai visage un empire qui ne se cache plus sous un masque de sauveur des libertés mais bien un pays qui cherche à assurer sa domination pour que ses intérêts prévalent en permanence.

              Je ne juge pas nous l’avons nous aussi fait à une certaines période avec la colonisation, mais ce qui est difficilement acceptable c’est l’hypocrisie qui règne dans nos pays sur cet assujettissement de nos pays et surtout de l’Europe qui nous assurait qu’il serait un contrepoids aussi contre cet impérialisme et qui en fait se révèle être un outil de cet asservissement.

                +21

              Alerter
          • Sagesse // 06.06.2017 à 18h26

            La réponse tient en 2 mots :
            AMGOT
            Opération Unthinkable
            Accrochez-vous, ce que vous allez découvrir n’est pas vraiment développé dans les manuels d’histoire….

              +36

            Alerter
          • etoilerouge // 13.06.2017 à 03h07

            Il n’ y a pas eu de massacre en TCHECOSLOVAQUIE en 1968 mais pendant l’occupation des capitalistes nazis( LIDICE).Si un pays de l’Ouest eu voulu passer à l’Est que se serait-il passé? Voir ce que fit l’Angleterre en Grèce contre le peuple grec résistant puis les USA avec les colonels. Dictature, guerre , massacre, torture mais apparemment vous ne savez pas que la Grèce est en Europe sous domination américaine après anglaise?

              +31

            Alerter
          • septique // 06.06.2019 à 10h57

            Et la Hongrie en 1956…en Pologne Jaruzelski la loi martiale…incroyable de lire que des gens puissent encore défendre le bilan de l’URSS après 1945 et de tous les valets amenés dans les bagages de l’armée russe (qui n’ont laissé aucune chance aux nationalistes comme en Pologne…).

              +4

            Alerter
            • Catalina // 06.06.2019 à 17h16

              « incroyable de lire que des gens puissent encore défendre le bilan de l’URSS après 1945  »
              Soyez précis, le bilan de la seconde guerre mondiale qui a été gagnée grâce à l’ex URSS ou le bilan de l’ex URSS et sur quel point ? Qouique ce dernier point ne soit pas le sujet du billet.

                +12

              Alerter
            • ouvrierpcf // 06.06.2019 à 18h16

              Septique replaçons par exemple les événements de 2018 2019 des gilets jaunes chez nous en France laissons ton une chance aux gilets jaunes c’est à dire en fait à un mouvement sans guide sans étendard sans idéologie sans aide extérieure étrangère Leur laissons ont une chance? 23 éborgnés plus de 10 000 gardes à vues plus de 1500 blessés plus de 20 000 fichages
              iPour la Pologne pas d intruisme du Vatican? pas de fond secrets ? Si vous classez Waleza de nationaliste vous vous trompez Avez vous remarquer la réapparition de l’aigle couronné à sa prise de pouvoir sur le drapeau des mairies enfin des églises polonaises En quoi est il ou était il nationaliste? défenseur de la Nation
              au fait l’état polonais quand il acheté des avions de combat pourquoi des F16 américains? pourquoi des bases militaires américaines en Pologne depuis 1991 ? pour revendiquer ou affirmer la Nation Pologne??ah bon !! Pour aél Hongrie la révolte organisée éatit elle pas en fait un coup d’état? l’armée Hongroise armée du Peuple de 1956 par ses généraux ou ses soldats se seraient aussi alliés aux révoltés Pourquoi cela ne s’est il pas produit? replaçons le contexte similaire au CHILI en 1973 qui fut renversé pâr un coup d’éat militaire téléguidé par les USA? Pinochet ne se revendiquait jamais comme Nationaliste

                +6

              Alerter
          • moshedayan // 06.06.2019 à 17h26

            Nicolas C. vous avez QUE partiellement raison puisque depuis la séparation (regrettable à mes yeux) la Slovaquie a reconnu que les communistes slovaques, notamment Vasil Bil’ak furent à l’origine d’une demande le 4 août 1969 à Bratislava d’intervention des pays du « Pacte de Varsovie » pour arrêter la décomposition du pays…(parmi les plus partisans de l’intervention il y eut les chefs communistes de la RDA et de la Bulgarie) d’où d’ailleurs ensuite la prise en main de Gustav Husak, lui-même slovaque et enfin des réformes de fédéralisation en 1969.
            Après, vous pouvez penser tout le mal sur l’URSS… mais être ouvert d’esprit sur la période 1941-1945. Enfin je confirme ce que dit ANNA : nombreux furent les cadres nationaux communistes convaincus au sein du Pacte. C’était une forme de vengeance sociale, d’opportunisme et de sincérité jusqu’en 1989.

              +6

            Alerter
          • Rémi // 07.06.2019 à 01h06

            Nicolas:
            LOL:
            La Yougoslavie (ou: ex) n’est-elle pas en Europe?
            Mais il s’agissait toujours de la promotion de la démocratie, bien entendu. On commence toujours avec des discours sur la liberté et les droits humains, et çà finit avec des bombes.
            Bien sur: Selon qu’il s’agit de pays ami ou ennemi les chances d’être agressée par le shit hole, ne sont pas les mêmes.
            Si l’on s’en tient aux propos du vice-président américain Mike Pence S’exprimant devant les diplômés de l’académie militaire de West Point, cette « nation exceptionnelle » veut en découdre avec tous ceux qui lui déplaisent.
            Il serait beaucoup plus simple qu’elle indique contre qui elle n’envisage aucune action militaire, on gagnerait du temps. »

              +12

            Alerter
          • Lysbeth Levy // 07.06.2019 à 09h44

            C’est mal connaitre l’histoire, les Usa et Uk ont massacré les révolutionnaires grecs après la guerre et installé le fameux régime des colonels : https://www.letemps.ch/opinions/eclairage-y-50-ans-sachevait-guerre-civile-grece Une guerre de classe en plus de pouvoir installer un régime à leur botte. Le coups de Prague est maintenant débunké par les tchèques eux mêmes, une opération américaine, derrières les lignes en Tchécoslovaquie a des fins subversives : https://www.radio.cz/en/section/czech-history/the-1946-us-operation-that-proved-a-propaganda-coup-for-czechoslovakias-communists Comme le « coups de Tienanmen » une fausse révolution du peuple, en vérité une tentative de coups d’état par un chinois agent des Usa, Gène Sharp le père des révolutions de couleurs était sur place ..Les Usa, occidentaux ont brodé sur ces coups foirés en sortant la tête haute avec leur storystelling bien connu

              +8

            Alerter
        • Rémi BRARD // 07.06.2017 à 16h05

          Tout à fait, sauf que vous inversez la chronologie: le Pacte de Varsovie a été conclu (14 mai 1955) APRÈS le Pacte Atlantique prévoyant la création de ce qui deviendra l’OTAN (avril 1949)

            +41

          Alerter
        • cedivan // 06.06.2019 à 15h16

          Il n’en reste pas moins que le bloc de l’Est était apparemment un enfer que beaucoup aurait voulu quitter.

            +2

          Alerter
          • Catalina // 06.06.2019 à 17h28

            Un enfer ?
            Il faut peut-être modérer un peu. Certaines choses plaisaient aux personnes, certaines choses étaient beaucoup plus évoluées que dans nos contrées occidentales, l’accès aux hautes écoles, peu importe votre milieu, un enseignement de haut niveau. Ceci dit, c’est sûr, il y avait un décalage énorme entre ces pays et les nôtres. Il me semble que c’est difficile à imaginer si vous n’avez pas de connaissances proches issues de cette vague de réfugié politiques qui témoignent de leur vie d’avant et/ou que vous n’êtes pas allé sur place.
            Ayant voyagé à l’est en 2006, beaucoup de gens disaient regretter le communisme, ils parlaient d’un chomage qui n’existait pas avant, de taxes sans cesse plus nombreuses.
            D’un refus du « freedom européen ».
            12 ans après, je ne sais pas où ils en sont.

              +21

            Alerter
          • Rémi // 07.06.2019 à 01h07

            Le paradis c’est:  » in USA », évidemment!

              +1

            Alerter
      • Pamoja // 07.06.2014 à 18h51

        Vous en etes sur ?
        Il y a actuellement 113 bases américaines, JE DIS BIEN 113 base américaines entre la marine, l’aviation, l’armée de terre, NSA e SETAF et sans oublier les quelques 90 ogives nucléaires sur le territoire italien alors que l’Italie est un pays signataire du traité de la non-proliferation des armes nucléaires. Voici le lien (en italien) avec la liste de toutes les bases : http://www.kelebekler.com/occ/busa.htm

          +84

        Alerter
      • Kulinckx // 07.06.2014 à 22h56

        C’est une ineptie. Il y a encore des troupes américaines d’occupation sur le sol almandine tandis que les forces soviétiques ont quitté l’ex RDA en 1993.
        Il y a des bases militaires étasuniennes en Belgique, en Angleterre, en Espagne, en Italie, en Pologne, en Roumanie, dans les Balkans.

          +87

        Alerter
      • dello // 12.06.2014 à 10h29

        Les USA voulaient occuper la France, c’est leur projet de l’AMGOT.
        Ils convoitaient les ressources de l’Empire français à l’époque d’avant
        les indépendances. Les Américains avaient même préparé une monnaie
        que De Gaulle avait qualifié de fausse monnaie.
        De GAULLE a tenu bon contre les Américains et la Perfide Albion incarnée
        par Churchill. Il savoir pourquoi De Gaulle n’a pas voulu commémorer le
        débarquement. Il avait ses raisons.

        .

          +104

        Alerter
        • Mahe // 23.02.2015 à 16h41

          Churchill a soutenu De Gaulle, au contraire des Américains. SI De Gaulle n’a pas voulu célébrer le débarquement c’est aussi par fierté.

          Il a réécrit le récit de la Libération pour reconstruire la France, remettre debout la fierté d’un pays mis à terre. On peut l’en blâmer ou non, mais c’est un fait. La minimisation du rôle des soldats des anciennes colonies fait partie de cette reconstruction du roman national. La France s’est libérée seule, ou presque, ce qui lui donne sa place parmi les vainqueurs.

          Peut-être comme vous dites que les USA ont un temps voulu occuper la France, mais comme cela a été dit plus haut, il n’y a pas eu en Europe de l’Ouest de chars américains dans les rues tirant sur les foules. Nous avons conservé une certaine liberté politique, dans tous les cas bien supérieur aux pays d’Europe de l’Est, sous emprise soviétique.

            +8

          Alerter
          • Carabistouille // 23.02.2015 à 18h36

            Je ne vois pas ce que le soutien de Churchill à de Gaulle aux débuts de la guerre, ce n’était plus du tout le cas dés 43 et encore moins pour le débarquement et la libération du pays, vient faire avec les arguments de de Gaulle pour refuser la commémoration du 6 juin.
            Par ailleurs, l’Italie, l’Allemagne et l’Autriche étant vaincu, ils n’avaient pas leur mot à dire, et ils ont eu quelques chars sur leur pays je crois. quant aux Grecs qui voulaient installer un régime communiste, les alliés leur ont envoyé l’armée anglaise qui a tué quelques dizaines de milliers d’Andartès et a soutenu, équipé et encadré les milices fascsites dans une guerre civile qui a fait des centaines de milliers de morts. Je gage que si les FTP avaient pris le pouvoir en France, les alliés auraient fait le même scénario. Liberté sous surveillance.
            Et comme le disait bien Marc Bloch avant d’être arrêté, torturé et assassiné par les nazis, des chaines, même couvertes de velours restent des chaines.

            Quant aux Russes, après le martyr subit par leur pays, ils n’avaient aucune raison d’être particulièrement tendres pour des pays de l’Est qui, à l’exception de la Pologne furent tous des alliés de l’Allemagne. On peut même dire qu’ils ont été très très gentils avec les ordures ukrainienne qui ont fournis les pires gardiens de camp et une petite centaine de milliers de SS. Ils ont aussi été plus que cool avec les Baltes qui ont de suite rejoint les Allemands dans leur croisade anti Russe. Par ailleurs, la Roumanie, dont les soldats se sont pourtant comportés avec une cruauté bestiale en Russie, à l’écœurement même des Allemands et des Hongrois, je ne crois pas qu’ils aient reçu un traitement en rapport avec celui qu’il avaient fait subir.
            Ne perdez jamais de vue que les USA n’ont pas eu à souffrir de cette guerre, et les Anglais bien moins que n’importe quel pays continental occupé.
            Quant à Tito, il a fait aux Russes le même coup que de Gaulle a fait aux Anglais et je ne crois pas que les Russes aient déferlés en Yougoslavie.
            Maintenant, vous avez raison sur un point: c’était plus sympa d’être libéré par les Yankees que par les Russes. Mais n’oubliez pas qu’ils avaient absolument besoin d’une façade attractive. Vous avez pu voir comment ils traitent leurs « amis » Européens depuis qu’il n’y a plus de repoussoir bolchevik.

              +113

            Alerter
            • Antoine // 07.06.2017 à 10h16

              Vous oubliez peut-être le sort que l’URSS a réservé aux Ukrainiens lors de la Grande Famine et des purges, sans oublier de qui étaient à la tête de ses purges. Il est un peu facile de leur reprocher leur ralliement à l’Allemagne Nazie.

                +2

              Alerter
            • Lysbeth Levy // 07.06.2017 à 11h30

              Ah Goebbels, son ami Hearst et ceux qui ont repris le mythe de l’holodomor a savoir Reagan et ces historiens à gage Robert Service, Courtois, Furet, Nolte n’ont eu de hâte que de renvoyer aux victimes la responsabilité des vrais criminels le double génocide qui est une institution punie pénalement en Ukraine, alors qu’en vérité la région ouest ne fut pas touché par la « crise alimentaire » lors de la « dékoulakisation », des chercheurs sérieux réfutent l’idée de la famine imposée par le méchant dictateur a son peuple « ukrainien » seulement dans le but de le détruire (inversion du génocide) https://newcoldwar.org/wp-content/uploads/2015/06/Tauger-Natural-Disaster-and-Human-Actions-in-the-Soviet-Famine-of-1931-33.pdf?369d19 Désolée mais j’ai parcouru « ukrweekly 1933 » jusque plus loin 1935 et on parle de cet « holodomor  » que dès 1984 lors que Reagan décide d’instituer « l’holodomor day act » 1985..Maintenant ce sont eux qui décident de la ré-écriture de l’Hisoire de l’Ukraine qui accuse les « judéo-bolchéviques » à l’instar de Vyatrovych le révisionniste

                +37

              Alerter
            • etoilerouge // 13.06.2017 à 03h20

              J’ajouterai que nos amis américains ont montré de quoi ils étaient capables au VIETNAM en assassinant y compris avec l’arme chimique de la société capitaliste fabriquant l’agent orange. Le gouvernement des USA, grande démocratie d’après la majorité de l’université français n’a jamais apporté une aide ou des réparations à ce peuple courageux dont ils ont détruit le peu qu’ils avaient. Ils déversèrent sur le Vietnam plus de bombes que sur tous les théâtres d’opération pendant la seconde guerre mondiale. De tels crimes dignes des nazis fallait le faire ils l’ont fait. Et en France aujourd’hui les collabos se taisent!

                +34

              Alerter
            • kapimo // 06.06.2019 à 14h36

              « On peut même dire qu’ils ont été très très gentils avec les ordures ukrainienne qui ont fournis les pires gardiens de camp et une petite centaine de milliers de SS. Ils ont aussi été plus que cool avec les Baltes qui ont de suite rejoint les Allemands dans leur croisade anti Russe. »

              Peut-être que ces gens avaient leurs raisons de ne plus vouloir être sous la coupe du régime qui avait pris le pouvoir en 1917? Peut-être même qu’ils avaient subi des saloperies de la part du pouvoir soviétique? Peut-être que les baltes et les ukrainiens ne sont pas des obtus haineux, peut-être même qu’ils sont tout aussi humains que nous?

                +3

              Alerter
          • some // 07.06.2017 à 07h45

            bah au regard de l’histoire américaine récente, ils ne l’ont pas fait en france, ils l’ont fait ailleurs.

            Ce qui me mène à penser que vous comparez des degrés de violence dans la subversion morale et politique d’un pays.

            La violence physique a un impact certain sur la victime, OK.

            Dans les deux cas le point commun est la violence de subversion la morale,
            ce à quoi je connais peu de pays vainqueurs qui a su résister.

            Sur un sujet un peu connexe, je pense qu’il faut s’interroger sur le fat qu’à la sortie de la guerre « les vainqueurs » ont adopté toutes les techniques de terreurs et de propagande que le régime nazie avait inventée.
            Les missiles, le support radio télévisuel pour la propagande, et d’autres choses à trouver selon moi.

            Un petit exemple du non dit ?
            https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9vision#Histoire
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeux_olympiques#Effets_de_la_t.C3.A9l.C3.A9vision
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeux_olympiques_d%27%C3%A9t%C3%A9_de_1936#Les_Jeux_olympiques.2C_support_de_propagande_du_r.C3.A9gime

              +4

            Alerter
          • etoilerouge // 13.06.2017 à 03h14

            Faux la guerre en Grèce par l’armée britannique pour empêcher la prise du pouvoir par la résistance grecque communiste, tortures massacres et remise au pouvoir des groupes et personnes qui collaboraient avec les nazis. Puis assassinat de nombreux députés et militants communistes et ouvriers, déportation etc.. Puis les USA prirent la suite et imposèrent les fameux colonels . A part ça les américains sont gentils et démocrates. (dernière phrase supprimée)

              +18

            Alerter
      • richard scan // 06.12.2014 à 19h00

        C’est inexact

        L’armée américaine est toujours en Allemagne aujourd’hui et occupe toujours le pays (je dirais même l’Europe). A la fin des forces du pacte de Varsovie en 1991, l’OTAN accentuait davantage son occupation en Europe. Menaçant ainsi celle-ci de plus en plus vers l’est ce qui explique tout à fait la situation conflictuelle d’aujourd’hui et le danger de troisième conflit mondial

          +53

        Alerter
      • Chris // 06.06.2017 à 16h48

        Replaçons ces événements dans leur contexte !

        Qui est réellement responsable de l’occupation soviétique des pays de l’Est ?

        Un simple regard sur l’Histoire vous renseignera : les accords de Yalta * !
        Quand Churchill, Staline et Roosevelt se partagèrent « le monde” :
        http://www.dailymotion.com/playlist/x402r2_linformateurorg_une-autre-histoire-de-l-amerique-d-oliver-stone/1#video=x2qimw1
        Dès minute 28, le partage de l’Europe entre Churchill et Staline.
        Minute 44 : l’oligarchie US prend le pouvoir et ne le lâchera plus.
        Toute la vidéo est intéressante car elle identifie les convulsions actuelles…

        (*) conférence tenue du 4 au 11 février 1945 dans le palais de Livadia, situé dans les environs de la station balnéaire de Yalta en Crimée. Tiens ! la Crimée… qui à l’époque était russe depuis 4 siècles.

          +30

        Alerter
        • moshedayan // 06.06.2017 à 18h35

          Je déteste faire le « censeur » mais désolé « ras-le-bol » des nombreuses inepties/ D’abord Yalta – c’est une légende construite par Arthur Conte -partage du monde- pour amuser « l’historiette ». 2 ou 3 historiens italiens ont parfaitement expliqué que les racines du partage de l’Europe sont dans l’AMGOT en Italie et ont été élaborées alors par des échanges entre dirigeants alliés mais aussi -et le grand public l’ignore !- entre les états-majors américains et soviétiques. L’Italie a été l’incubateur, même du point de vue des « restaurations politiques » ouest-est. Sauf que ces travaux n’ont jamais l’objet de grandes publications. Seuls de bons historiens, notamment à la Sorbonne, les connaissent. Et
          quand ils sont honnêtes comme Marc Ferro – à lire absolument !!! D’ailleurs ces derniers travaux sont aussi excellents.

            +6

          Alerter
          • Lysbeth Levy // 06.06.2017 à 22h03

            Ce n’est pas faire le censeur mais le « pacte de Yalta » était bien une sorte de « partage du monde occidentale » à la fin de la guerre : http://www.u-s-history.com/pages/h2066.html mais aussi cela concernait les réparations de guerre, démembrement de l’Allemagne, réorganisation des frontières, etc..Egalement le règlement des conflits en passant par l’ONU pour éviter des conflits ouverts entre les deux blocs. Et je ne sais pas si Marc Ferro est le seul historien sur la question il était surtout « soviétologue », issu de « l’école des Hautes études sociales » en grande partie crée par le financement des Rockfeller, Ford et autres fondations américaines :https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_des_hautes_%C3%A9tudes_en_sciences_sociales Ce qui ne permet pas de faire des études « neutres » comme l’a dit Annie Lacroix Riz qui elle est snobée, voir ignorée voir « l’histoire sous influence » : https://www.historiographie.info/alrjcg.pdf. et http://jeanchristophegrellety.typepad.com/files/annie-lacroix-riz-histoire-contemporaine-toujours-sous-influence.pdf
            Remarquez il y a pire aussi hein..Furet Courtois…

              +20

            Alerter
            • moshedayan // 07.06.2017 à 14h41

              D’accord, va pour le « pacte ». Au sens vrai -ce sont des « accords de Yalta » (en diplomatie). P
              Pas de querelle de boutiquiers Lacroix-Riz est aussi valable, et elle est « snobée » parce que crypto-communiste »; et c’est fort dommage. Quant à l’EHESS, Jacques Sapir en fait partie et d’autres avec des vues très ouvertes et bien loin de toute hostilité contre l’URSS (par le passé) et maintenant la Russie. Et bien plus qu’à SciencesPo. Donc l’argument de son financement par Rockfeller a ses limites. Je voulais simplement dire que les situations militaires appelaient les dirigeants à faire des accords (ou pacte si vous préférez). En histoire, les situations « d’obligations » existent aussi, et il ne faut pas voir toujours forcément des « volontés affirmées au préalable ». Staline, Roosevelt furent obligés en août 1939 comme en 1945 à Yalta pour la sécurité de leurs pays (cela ne dispense pas d’erreurs) et les états-majors ont été consultés avant (dans les deux cas).

                +5

              Alerter
            • L. A. // 07.06.2017 à 19h37

              moshedayan
              Annie Lacroix-Riz milite et s’affiche tout à fait ouvertement au Pôle de renaissance communiste en France (PRCF). Si on voit effectivement du « communiste » là-dedans, en revanche rien ne permet donc d’y ajouter du « crypto ». Inutile de colporter les poncifs et ragots médiatiques dominants pour qualifier — voire disqualifier — les gens (il me semble que notre hôte O. Berruyer en a déjà fait les frais il y a peu).

                +16

              Alerter
          • etoilerouge // 13.06.2017 à 03h51

            Je vous précise que DE GAULLE s’est déplacé à MOSCOU en 1944 pour signer avec STALINE les accords militaires et diplomatiques franco soviétique. De GAULLE a approuvé la volonté de STALINE de démembrer l’Allemagne ce qui fut fait plus tard pour éviter toute guerre pour 50 ans . DEGAULLE approuvait cette stratégie et l’encerclement de l’Allemagne. Yalta ou pas .
            Faut-il rappeler que l’Allemagne est l’agresseur et que le nazisme est la défense et l’illustration par la terreur du capitalisme impérialiste, de l’antibolchévisme ( mot historique) du racisme institutionnel pour diviser et dominer le peuple. Racisme qui n’était pas qu’antisémite! Voir le traitement réservé aux slaves, aux 5 millions de prisonniers de guerre soviétiques assassinés par torture, fusillade, camps de concentration,famine. Nombre d’Ukrainien se sont battus contre les hordes nazies de toute l’Europe. D’autres nombreux et minoritaires ont collaboré. L’Ukraine d’alors ne contenait pas la partie qui se plaint le plus aujourd’hui. Elle était alors polonaise et non russe.

              +9

            Alerter
        • etoilerouge // 13.06.2017 à 03h30

          Elle est toujours russe ! Quant à l’Ukraine cela veut dire marche en russe. N’oublions pas qu »‘après la défaite de NAPOLEON même la pologne était russe. Jusqu’à la guerre de 14/18 où ceux ci furent écartés parce que bolchéviques des accords de Versailles. Il faut dire que la France et 13 autres pays dont les USA envoyèrent des troupes contre la révolution bolchévique.
          Il n’y a jamais eu de grande famine en Ukraine. Les photos utilisées , pour partie ont été dénoncées comme étant celles prises pendant la guerre civile en 1918/1924, par un journaliste américain dès les années 1980. C’est de la propagande réalisée en son temps par les nazis dès 1933 avec l’appui du nonce apostolique auprès de l’Allemagne, PIE12 devenu pape. Le gouvernement français de l’époque a émis plusieurs rapports où il explique que s’il y a difficulté d’approvisionnement il n’ y a pas de grande famine et c’est lui même qui précise que c’est l’ambassade nazie qui fait courir ces bruits.
          L’ Ukraine est aujourd’hui dirigée par les hommes des USA dont certains réellement nazis.

            +16

          Alerter
        • etoilerouge // 13.06.2017 à 03h35

          Il me semble qu’est d’abord « responsable les peuples qui ont suivi les gouvernements qui attaquèrent l’URSS avec les nazis. Les peuples collabos eussent dû être remerciés? Soyons sérieux. L’occupation soviétique est un partage qu’ont fait les vainqueurs : l’est pour les uns, l’ouest pour les autres. A l’Ouest cela dure toujours car les gouvernements sont tous des potiches des USA.

            +8

          Alerter
      • Crundchu // 06.06.2017 à 17h31

        Les américains sont rentrés chez eux ?
        Allez au cinéma… vous y verrez un film américain.
        Allumez la radio vous écouterez un chanteur américain ou un chanteur qui imite les chanteurs américains.
        Allumez votre télé vous verrez un téléfilm américain ou un téléfilm français copié sur les téléfilms américains, vous verrez des « jeux » copiés sur les jeux américains et vous verrez des « infos » qui imitent les infos américaines.
        Je n’ose même pas vous dire de faire plaisir à vos enfants en les emmenant au McDo.

          +88

        Alerter
        • VlaLeBazarre // 07.06.2017 à 15h10

          La domination culturelle est la serrure des cerveaux, la domination militaire, celle des bouches. L’immigration massive sert (entre autre) à dissoudre physiquement les nations pour aboutir à une population mondiale homogène, une culture hors sol d’êtres humains, sans culture ni histoire. Alors, vive la baguette, le saucisson et le cassoulet !!!

            +20

          Alerter
        • calahan // 06.06.2019 à 12h33

          exact à lire si on en doute :

          Civilisation de Régis Debray et son hibernatus qui déambule dans un environnement correspondant en tout point au business plan de « l’american way of life »….
          le sous titre de ce livre est « comment nous sommes devenus américains ».

          On ne peut être plus clair je crains.

            +5

          Alerter
        • Ubu // 06.06.2019 à 12h38

          Pensez  » Elvis Presley », et vous aurez un condensé des trois : cinéma, musique, armée (et en allemagne en plus, allez savoir pourquoi, ha, ha)…
          Un grand chelem en vérité !

            +6

          Alerter
      • Jiojio // 06.06.2017 à 19h49

        rappel historique sur l’année 1968:
        « le printemps de Prague, qui dura de janvier à août 1968, fut une action criminelle menée par Moscou. Elle fit 72 morts et des centaines de blessés. »
        Certes. voir la suite:
        https://www.les-crises.fr/lisolement-de-la-russie-1-4-leffondrement-de-1991/

          +4

        Alerter
      • Tomas // 06.06.2017 à 23h03

        Les Américains ne sont JAMAIS partis. L’OTAN est une armée d’occupation …

          +30

        Alerter
      • lorenzo // 09.06.2017 à 08h25

        Ah bon? Ils sont rentrés chez eux?…pas évident quand on voit Berlin ds les années 60…
        Les occidentaux furent très satisfait de laisser aux soviets le soin de régler les comptes entre gens de l’Est au bord de la guerre civile et de les laisser reconstruire ces pays bien plus dévastés que l’occident…ce sont là des détails…

          +6

        Alerter
      • etoilerouge // 13.06.2017 à 03h03

        Vous dites n’importe quoi! Premièrement , à TEHERAN et YALTA( 1943 et 1944) les USA, l’URSS et l’Angleterre ont décidé d’occuper l’Allemagne pour que jamais plus une guerre ne parte de son sol à la demande expresse de Staline. Les alliés en arrivèrent à l’occupation par zone dont une pour la France une fois DE GAULLE ayant signé , en 1944, l’accord militaire d’alliance avec l’URSS.
        Deuxio tous les pays libérés par les USA sont devenus (sauf la France) des états sous domination américaine et capitaliste. Notamment l’Italie ex fasciste, la Belgique de collaboration, le Danemark, et tous les états ex alliés des nazis ( Roumanie, bulgare, hongrie ou vendu aux nazis, la TCHECOSLOVAQUIE) en 1938 par le gouvernement français et britannique ont été placés dans la zone d’influence soviétique. Après la création de l’OTAN qui met les armées soi-disant nationales sous direction du Président des USA fut créé bien plus tard le pacte de Varsovie auquel ne participait pas la Yougoslavie titiste.
        Ce partage dit-on se fit sur une nappe de papier notamment entre CHURCHILL qui avait une grande admiration pour STALINE, Staline et Roosevelt.
        Si un état d’influence américaine eût voulu passé à l’Est la réaction des armées de l’OTAN eussent été identiques à la réaction soviétique de 1968 en tchéco.
        Essayez donc de sortir de l’OTAN aujourd’hui je vous souhaite bien du plaisir.

          +8

        Alerter
      • juju77 // 06.06.2019 à 12h35

        n’oublions pas qu’après l’armistice du 8 juin entre USA/UK/FR/ALL les combats ont continués pendant 2 jours sur le front de l’EST entre l’ALL et l’URSS car les nos amis yankees négociaient avec les allemands pour continuer la guerre contre les Soviétiques , pour cela nous n’avons pas les mêmes dates d’armistices
        n’oublions pas qu’après l’armistice entre le JAPON et les USA (après acceptation de capitulation par les Japonais si ils pouvaient garder leur empereur, les USA ont refusés, il y a eu 2 bombes atomiques .. et finalement les Japonais ont capitulés ET ont gardés leur empereur) : l’armistice n’a jamais été signée entre le JAPON et L’URSS cet il reste encore au niveau diplomatique des zones très grises de conflit territorial .. merci nos amis Yankees
        n’oublions pas la résistance française qui libérera 70% du territoire sans l’aide des américains et contre leur volonté (voir les archives du COMAC et l’excellent livre de François Ruffin ed. FAKIR sur Maurice Kriegel-Valrimont : « mais vous êtes fous » – avec l’inénarrable agent de liaison CHABAN-DELMAS qui demandait toujours a la résistance de ne pas bouger et d’attendre)
        n’oublions pas que les Yankees débarquaient avec une nouvelle monnaie pour libérer la France .. bref ..
        nos amis Yankees comme disait François Mitterand avant sa mort : « “La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. … Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde… C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort !” »

          +9

        Alerter
      • Vero // 06.06.2019 à 19h17

        Le retrait des troupes américaines, britanniques et Françaises d’Allemagne eurent lieu en 1994. N’oublions pas que la plus grande base militaire américain hors États-Unis se situe toujours à Rammstein en Allemagne. Donc ils ne sont pas rentrés chez eux tout de suite comme vous l’écrivez et ont dicté à l’ouest de l’Europe, comme l’ont fait les Soviétiques à l’est, leur système économique.

          +1

        Alerter
      • Olivier // 06.06.2019 à 22h18

        « les américains sont rentrés chez eux, »

        Ah bon. Première nouvelle. Vous ne lisez pas les journaux? Ils sont présents presque partout avec bases militaires, systèmes de missiles pointés sur la Russie, vols de reconnaissance aux limites extrêmes des frontières russes, exercices militaires de vaste ampleur. Cette présence est manifeste en Norvège, pays baltes, Pologne, Ukraine, Italie, Mer Noire, Mer Baltique, etc. Et ils sont aussi et surtout présents par leurs hommes au pouvoir, les « young leaders ». Macron en premier. Les Américains ne sont JAMAIS rentrés chez eux. Au lieu de demander des dommages de guerre à l’Allemagne (comme les Russes), ils ont financé sa reconstruction. (Demandez aux Irakiens ce qu’ils en pensent des dommages de guerre…)

        Ils sont même en Suisse, puisqu’ils ont dicté leur loi au gouvernement helvétique qui s’est couché comme une carpette.

          +8

        Alerter
      • Placide // 07.06.2019 à 12h22

        Si les américains étaient rentrés chez eux De Gaulle n’aurait pas dit US GO HOME ,je me souviens que c’était marqué sur de nombreux murs, en fait ils ne nous ont jamais « lâchés  » et impriment du PQ pour nous piller : Alsthom.

          +3

        Alerter
      • Chris // 07.06.2019 à 13h20

        C’était le deal entre Churchill, Roosevelt et Staline à l’issue de la conférence de Yalta (du 4 au 11 février 1945), en Crimée encore russe à cette époque :
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9rence_de_Yalta
        D’où De Gaulle fut exclu, à son grand dam.
        Les Brits et US ne sont pas rentrés chez eux, mais ont occupé l’Allemagne avec les Français. Le partage de Berlin en zones, ça ne vous dit rien ?
        https://www.youtube.com/watch?v=2OgCECwlXjI
        2014 : Les forces françaises quittent enfin le territoire allemand…

        Les Américains y sont toujours et massivement. Y compris dans l’Italie vaincue…
        Aux dernières nouvelles, environ 70’000 GIs et tout le matos avenant.

          +0

        Alerter
      • Ando // 07.06.2019 à 20h07

        Ce n’est pas le sujet. Il ne s’agit pas d’évaluer un régime politique par rapport à un autre. Mais de préciser qui a vaincu l’Allemagne en 1945. C’est bien l’Union soviétique et certes pas les Etats-Unis dont la contribution réelle sur le terrain est marginale (moins de tués au combat que l’armée française de 1939 à 1945…). C’est purement factuel. Par ailleurs, il est abusif d’affirmer que les Etasuniens sont « rentrés chez eux » après la capitulation du 9 mai 1945. D’une part l’armée des Etats-Unis y est restée et s’y trouve toujours, d’autre part les Etats-Unis ont imposé leur domination, certes soft mais domination tout de même. Enfin, les Soviétiques redevenus des Russes ont quitté pacifiquement leur glacis occidental après la chute de l’Union, sans guerre, sans tragédie.

          +0

        Alerter
      • Zevengeur // 07.06.2019 à 21h58

        Vous croyez que les américains sont rentrés chez eux ?
        Des bases militaires en Allemagne, Italie, etc (pas en France car DeGaulle les a mis dehors) j’appelle cela de l’occupation!

          +1

        Alerter
    • ntsq // 07.06.2017 à 16h35

      Remettre les chose à l’endroit, c’est bien entendu reconnaître tout ce que nous devons – notre liberté d’abord!- au sacrifice gigantesque du peuple soviétique à l’époque – avec la très grande part russe- les chiffres exposés ici parlent d’eux-mêmes.
      Mais ayons conscience d’une chose: c’est que cet immense sacrifice humain est dû, pour une très grande part au souci criminel des dirigeants occidentaux, qui comptaient bien affaiblir le plus possible ce monstre – pensez: plus de propriété privée, nationalisations, collectivisation…quelle horreur!- et après avoir misé sur Hittler, s’apercevant que les choses tournaient mal sur le plan militaire, ont modifié leur stratégie.
      Il reste que la victoire sur le plan économique revient totalement aux USA. et pour cause: leurs pertes sont des plus minimes alors que l’URSS est exsangue. Elle ne s’en relèvera d’ailleurs pas.

        +10

      Alerter
      • Yenmarre // 08.06.2017 à 00h48

        Les soviétiques faisaient la guerre, les yank’s du business.

          +15

        Alerter
    • Bigtof // 06.06.2019 à 23h43

      Pour compléter cet excellent travail, rappelons que l’Allemagne avait mobilisé quasiment 170 divisions sur le front russe contre 26 sur le front ouest !!
      Quand on connait la difficulté du débarquement, heureusement que les Allemands étaient occupés à l’est !

        +6

      Alerter
    • Pierre Bacara // 07.06.2019 à 12h25

      PERTES DU IIIe REICH SUR TOUS LES FRONTS

      Du point de vie militaire et relativement à la Seconde Guerre mondiale en Europe (en écartant donc l’Asie), il existe un chiffre beaucoup plus visuel que le comparatif indirect des pertes britanniques, russes et américaines : celui des pertes… allemandes, tout simplement :

      « Les pertes totales de la Wehrmacht au 30 avril 1945 se montaient à 11.135.500, dont 6.035.000 blessés. Parmi celles-ci, près de 9.000.000 se sont produites à l’Est » (« When Titans Clashed, How the Red Army stopped Hitler », p. 284, David M. GLANTZ et Jonathan HOUSE, 1995, Lawrence, Kansas). Quatre cinquièmes des soldats du IIIe Reich tués ou mis définitivement hors de combat l’ont été du fait de l’Armée rouge.

      Pour situer, le colonel David M. Glantz, vétéran de la guerre du Vietnam, a été par la suite directeur du Center for Land Warfare (Centre d’étude des opérations terrestres) de l’US Army War College (Ecole de Guerre de l’Armée de Terre des Etats-Unis) ainsi que membre éminent de l’US Army Command and General Staff College (Ecole du commandement et de l’état-major général de l’Armée de Terre des Etats-Unis).

        +2

      Alerter
  • Erwan // 06.06.2014 à 02h55

    Le dernier graphique Etats-Unis-URSS est quand-même assez spécieux à mon avis, ne serait-ce que parce qu’aucun combat n’a eu lieu sur le territoire US au contraire de l’URSS : ça fait quand-même une énorme différence dans l’ampleur du sacrifice que ces deux pays étaient prêts à faire (sans parler de plein d’autres paramètres d’ailleurs).

    Ceci dit c’est une bonne idée ces rappels historiques, certains ont la mémoire sélective.

      +7

    Alerter
    • Louis Robert // 06.06.2014 à 12h23

      Je crois que le double message essentiel que l’on ignore généralement et si commodément dans l’Empire, et que nous avons choisi d’ignorer dans notre partie de l’Occident, consiste en ceci:

      1. tandis que l’URSS et les Soviétiques acceptaient de payer le prix du sang afin de libérer le monde de la peste brune,

      2. littéralement, l’Empire profitait de la guerre pour s’enrichir et parvenir à dominer le monde, selon son vœu le plus cher.

      Rien de cela n’avait échappé à Charles de Gaulle.

        +73

      Alerter
      • Erwan // 06.06.2014 à 12h44

        Oui j’ai bien compris l’idée.

        Mais s’il est juste de rétablir des vérités factuelles ignorées ou falsifiée par une propagande, il y a aussi un risque de glisser dans la facilité de faire la propagande inverse. Ainsi la formulation que vous utilisez « l’Empire profitait de la guerre pour s’enrichir et parvenir à dominer le monde, selon son vœu le plus cher. » n’est pas vraiment neutre, par exemple.

          +2

        Alerter
        • Louis Robert // 06.06.2014 à 16h19

          Je ne prétends pas être neutre et je n’ai pas l’intention de l’être. Je ne vois du reste aucune vertu ni aucun mérite dans la soi-disant « neutralité » que j’observe, au quotidien.

          Désolé, je ne crois pas aux limbes; selon moi, personne n’est neutre. Il importe donc avant tout de savoir où chacun se situe, à savoir « where they are coming from », comme ils disent si bien. Cela est beaucoup plus instructif (et utile…) que l’illusoire neutralité.

            +30

          Alerter
          • Erwan // 06.06.2014 à 17h35

            Je vous accorde que personne n’est totalement neutre, et qu’il est important d’en avoir conscience. Néanmoins il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain : si l’objectivité parfaite n’existe pas, il me semble que c’est un devoir intellectuel d’y tendre au maximum. Abandonner cet objectif c’est reléguer toutes les idées au rang d’opinions de valeur semblable (ou incomparables, ce qui revient au même) parmi lesquelles chacun prend finalement celle qui profite le plus à son intérêt individuel.

            Exemple : l’opinion de Caroline Fourest sur l’affaire des yeux crevés n’est pas du même ordre que « l’opinion » d’Olivier sur le sujet, ce dernier ayant apporté les éléments objectifs qui invalident la thèse de la première. A moins qu’elle apporte de nouveaux éléments de preuve qui réfuteraient les preuves d’Olivier, on doit objectivement considérer la thèse d’Olivier comme plus proche de la vérité, indépendamment de nos opinions sur elle ou sur lui.

            Par ailleurs je reconnais un grand mérite aux personnes comme Olivier qui cherchent l’objectivité, même de façon inévitablement imparfaite, tant la tâche demande d’efforts par rapport à la facilité d’un discours de propagande.

              +13

            Alerter
            • 21 janvier 1793 // 07.06.2014 à 09h48

              Finaout 1944, un des premiers sondages réalisés en France indique que 61 % des Parisiens pensaient que la Libération de Paris était principalement due à l’URSS (alors qu’ils venaient de voir passer les chars US). En 1994, c’est seulement 25 %, en 2007, 20 % (la part des US est respectivement moins de 30 %, 49 et 58 %). L’Angleterre, qui luttait depuis deux ans de plus que les USA, et envoie plus de troupes le 6 juin (en comptant les troupes de l’Empire), ne recueille que 11 % (16 et 20 % ensuite).
              http://www.ifop.com/?option=com_publication&type=publication&id=37

                +21

              Alerter
            • 21 janvier 1793 // 07.06.2014 à 10h28

              que, fin mars 1945, « 26 divisions allemandes demeuraient sur le front occidental », à seule fin d’évacuation « vers l’Ouest » par les ports du Nord, « contre 170 divisions sur le front de l’Est », qui combattirent farouchement jusqu’au 9 mai (date de la libération de Prague)
              http://blogs.mediapart.fr/blog/jolemanique/040614/debarquement-du-6-juin-1944-du-mythe-daujourdhui-la-realite-historique

                +12

              Alerter
        • jerrykan // 07.06.2014 à 01h48

          la neutralité aide l’ oppresseur, jamais la victime…pour vous la « neutralité » consiste à entretenir la confusion…. une piqûre de rappel, la machine de guerre hitlerienne fut financée à 70% par les USA…. ce même pays vendait de l’ aluminium pour la Luftwaffe jusqu’ en 1943 , lorsque Stalingrad marqua la fin de la Whermacht, sans compter la bataille du saillant Kourtsk qui nanise D-Day …

          Pour le haut-commandement (Oberkommando der Wehrmacht), son nom de code est opération Citadelle2. Elle va se solder par un nouvel échec pour le Reich. Trois armées allemandes regroupant 900 000 hommes3 soit 50 divisions dont 19 blindées et motorisées (plus 20 divisions de réserve), 10 000 canons et mortiers4, plus de 2 000 avions4 et 2 700 chars4 se lancent à l’assaut de deux armées blindées soviétiques épaulées de 4 corps blindés5 de 3 300 chars6 et d’une armée d’infanterie regroupant 1,337 million d’hommes, 19 300 canons et mortiers5 ; soit 2 millions de combattants sur un front long de 270 km. Le Reich y engage 2 000 avions dont les 1 800 avions des 4e et 6e flottes aériennes et plus de 50 % de ses blindés disponibles. Le Général Erfurth ira même jusqu’à déclarer que « tout le potentiel offensif que l’Allemagne avait pu rassembler fut jeté dans l’opération Citadelle. »
          http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Koursk

          D-Day en comparaison, c’ est un pic nic ….

            +25

          Alerter
          • 21 janvier 1793 // 07.06.2014 à 09h52

            vos 70 % sont de la poudre aux yeux et manifestent. La machine de guerre du IIIe Reich est financée d’abord par les impôts, ensuite par les spoliations des populations persécutées, puis par le pillage en règle de l’Europe.
            L’essentiel de la production USA était tourné vers l’effort de guerre : ravitaillement de la GB, construction d’armées pour l’Europe, et surtout le Pacifique.
            Si vous ne pouvez pas citer les chiffres de proportion à propos de l’aluminium, c’est de la désinformation.

              +2

            Alerter
            • elisabeth // 08.05.2015 à 16h13

              Les USA ont financé Hitler dès les années 32/33 et il n’y avait pas de spoliation de population persécutée à ce moment là par contre les Rockfellers (standard oil), Ford, Général Motors, Du Pont, Union Carbide, Westinghouse, General Electric, Goodrich, Singer, Kodak, ITT, JP Morgan… et j’en passe…. y faisaient leurs affaires !!! et bien plus tard que 1939/40. Deux petites déclarations d' »illustres » américains de l’époque :

              Henry Ford : « Ni les Alliés, ni l’Axe ne devraient gagner la guerre. Les USA devraient fournir aux deux camps les moyens de continuer à se battre jusqu’à ce que tous deux s’effondrent. »

              Le futur président Harry Truman, 1941 : » Si l’Allemagne gagne, nous devons aider la Russie et si la Russie gagne, nous devons aider l’Allemagne, afin qu’il en meure le maximum de chaque côté.

              Voilà les « valeurs » de nos « amis » américains, perso je n’en veux pas.

                +73

              Alerter
        • tepavac // 07.06.2014 à 22h21

          décidément, la lâcheté intellectuelle n’a aucune limite le choix de la défaite…
          je ne m’expose que pour ton audace Olivier, je pense à mes amis résistants et
          à tant d’autres….
          pourtant, contrairement à l’idée répandu, ce n’est pas une oligarchie qui oriente le schéma qui se dessine
          mais toute une smala de sous.chef qui veulent garder leur poste. c’est ainsi depuis l,aube des intendances, qu’elles
          soient d’état ou privées.
          elles perenisent leurs situations, leurs pouvoirs, leurs conforts…
          les pharaons en ont fait les frais, les rois, les présidents, les industriels…. la liste est infinie…
          et c est un mécanisme inhérent a toute intendance.

            +8

          Alerter
      • Fredreves // 07.06.2014 à 00h34

        Juste une question : lorsque vous parlez de l’Empire, vous évoquez l’Empire Américain ?

          +2

        Alerter
        • Louis Robert // 07.06.2014 à 07h29

          Il n’existe qu’un Empire, qui n’en tolère aucun autre, ni en devenir, ni dans les faits.

          La doctrine qui sous-tend sa vision géopolitique s’appelle, de son propre aveu, « full spectrum dominance », à savoir le contrôle planétaire total: terrestre, maritime, aérien et spacial… qui inclut le contrôle des communications. On trouve dans Chomsky, notamment (« Hegemony or Survival: America’s Quest for Global Dominance ») une revue détaillée de la documentation gouvernementale américaine à cet effet, accompagnée d’innombrables cas d’espèce et d’exemples. L’Empire tient en effet à ce que le monde entier sache clairement à quoi s’en tenir sur son « Imperial Grand Strategy »… sa stratégie impériale grandiose.

          On ne compte plus les ouvrages américains, sérieux et passionnants, qui traitent nommément de l’Empire. Dans un ouvrage remarquable, William Appleman Williams en a parlé comme d’un mode de vie: « Empire As a Way of Life »… C’est tout dire: impérialiste comme on respire quoi!

            +22

          Alerter
    • Pol ux // 06.06.2019 à 23h22

      Et le massacré US de 3 millions de Nord Coréens et de 1 million dirakiens sans que ni coréens ni irakiens n’aient tué quelque étasunien que ce soit, vous trouvez ça spécieux aussi ?

        +4

      Alerter
  • casper // 06.06.2014 à 03h33

    Ce sont ces vérités sur la 2nde guerre mondiale qui m’ont ouvert les yeux sur la faillite de l’Education Nationale en ce qui concerne l’enseignement de l’histoire.

    Avant de tomber par hasard sur des graphiques comparables a ceux ci, je pensais naturellement – comme on me l’avait enseigne – que c’était les USA qui avaient gagne la guerre. Faute qu’on m’apprenne ce qu’il en était vraiment, je voyais l’armée rouge comme une nuée de fantassins avec un fusil pour 2 (comme dans le Stalingrad de JJ Annaud). Au collège, une blague commune était de dire que les Allemands avaient perdu en Russie faute d’avoir des munitions en assez grand nombre pour tuer les Russes au rythme ou ils arrivaient.

    Ce genre de prise de conscience éveille la curiosité: si ce qu’on a appris sur la seconde guerre mondiale est faux, ou en tout cas très inexact, qu’en est il de la colonisation (a l’époque on insistait pas encore sur son rôle positif, mais on a jamais vraiment insiste sur ses aspects négatifs…), de la première guerre mondiale, de la collaboration ? Bingo ! Partout une approche très superficielle, et toujours les faits occultés vont dans le même sens, qui est de ne pas heurter l’ego national, de cacher l’aspect économique des enjeux politiques (approche dangereusement marxiste ?) et les conflits d’intérêts au sein des peuples.

    Voir des vieux réacs dire que les programmes scolaires incitent a la repentance ou la haine de soi me fait doucement rire car on est très loin du compte.

    Ne parlons pas des cours d’éducation civique, ou on apprend jamais d’ou viennent les droits, ou on ne se pose jamais la question de la nature exacte des droits de l’homme. On devrait faire cette philosophie au collège, pas attendre la terminale pour la seule filière générale ! Comment des citoyens qui ne comprennent pas d’ou viennent leurs droits peuvent ils les défendre efficacement ? Et n’oublions pas la quasi propagande sur la construction européenne…

    L’état naturel des humains n’est pas d’être des moutons ou des veaux. Pour gouverner des moutons il faut les construire patiemment, des le berceau.

      +53

    Alerter
    • Erstam // 06.06.2014 à 07h14

      Exactement, l’état naturel des hommes est d’être des animaux sociaux. Et quelque soit notre éducation, nous le serons toujours: faire cohésion avec la meute, obéir au chef.
      Mais l’éducation peut soit renforcer notre nature pour nous transformer en moutons avec la tremblante ou nous émanciper pour nous transformer en moutons philosophes.

      Ne pas confondre les deux: l’innée (nature d’animal social) et l’acquis (éducation débilitante ou éducation émancipatrice).

        +3

      Alerter
      • VAILLANT Gérard // 06.06.2014 à 09h44

        Mettre l’éducation émancipatrice à l’ordre du jour (donc d’abord l’éducation des éducateurs !)fait, entre autres, partie de ce qu’il faut refonder. Commençons donc, comme Olivier, à dénoncer les mensonges flagrants, les outrances, les falsifications données pour vérités, etc… etc…

          +9

        Alerter
    • jducac // 06.06.2014 à 10h02

      @ casper Le 06 juin 2014 à 03h33

      Ne parlons pas des cours d’éducation civique, où on n’apprend jamais d’où viennent les droits, où on ne se pose jamais la question de la nature exacte des droits de l’homme. On devrait faire cette philosophie au collège, pas attendre la terminale pour la seule filière générale ! Comment des citoyens qui ne comprennent pas d’où viennent leurs droits peuvent ils les défendre efficacement ? Et n’oublions pas la quasi propagande sur la construction européenne…

      Je partage votre avis en regrettant toutefois que cette insistance à toujours mettre en évidence les droits sous leurs diverses formes dans les divers domaines, finisse par occulter les devoirs. Les devoirs priment sur toute autre considération si l’on pense à l’intérêt collectif, intergénérationnel, et international de l’espèce humaine. Ils dépassent de très loin les droits individuels et même les droits collectifs circonscrits aux habitants d’un territoire considéré.

      Il est des moments où il devient indécent de parler de droits quand on veut honorer ceux qui ne pensaient qu’à leurs devoirs en sacrifiant le plus important de leur droit, celui de vivre.

        +17

      Alerter
      • casper // 06.06.2014 à 10h23

        Pour qui a compris la nature des droits, les devoirs ne sont que les mesures nécessaires a entretenir les conditions d’application des droits. Comme les deux faces d’une meme piece, qui veut jouir des uns veut accomplir les autres.

        Le mot « devoir » a mauvaise presse parce qu’il sert souvent a justifier n’importe quoi, comme a pousser le poilu a monter dans le train pour le front plutôt que de répondre au président qu’il n’a qu’a aller la faire lui même, sa guerre.

        Dans le contexte actuel, c’est a ne pas perdre de vue…

          +15

        Alerter
        • Renaud // 06.06.2014 à 12h04

          Anatole France : « On croit pour mourir pour la patrie, on meurt pour des industriels. » Je conseille à tous de regarder ce documentaire américain (Bill Still) de 1996 : The money masters (taper « Les maîtres de la monnaie » pour la version française). Les questions de morale, de religion, d’idéologie, ne sont que des justifications pour lancer des guerres, qui n’ont jamais pour seuls buts que l’accroissement des profits (et donc du pouvoir qui s’ensuit) et la mainmise sur les matières premières (pétrole en tête depuis le XXème siècle).

            +16

          Alerter
        • jducac // 06.06.2014 à 13h47

          @ casper Le 06 juin 2014 à 10h23

          Pour qui a compris la nature des droits, les devoirs ne sont que les mesures nécessaires a entretenir les conditions d’application des droits

          Hélas tout le monde n’a pas compris, notamment chez les responsables de l’enseignement scolaire et familial, qu’invoquer sans cesse des droits est vain tant qu’on n’a pas fait apparaître la nécessité de fournir l’effort avant de prétendre à une récompense.

          Or, fournir l’effort avant de prétendre au réconfort, suppose d’être apriori généreux au plan individuel et personnel, en témoignant ainsi d’une bonne volonté, d’un certain don de soi qui n’est récompensé que dans la mesure où celui qui a reçu se sent redevable, lorsqu’il a conscience de son dû de son devoir.

          A force de mettre les droits en avant, on occulte l’importance des devoirs et on encourage la fuite en avant qui consiste à vouloir jouir le plus possible le plus tôt possible, quitte à occulter et oublier les devoirs (ce que vous faites). Cette attitude, à mon avis inconsciente, irresponsable et égoïste, laisse à charge de ceux qui suivent, un héritage de dettes génératrices de souffrances pour ceux qui sont contraints de s’en libérer pour permettre à leurs descendants de survivre.

          Le mot “devoir” a mauvaise presse parce qu’il sert souvent a justifier n’importe quoi, comme a pousser le poilu a monter dans le train pour le front

          C’est ce que retiennent les enfants d’aujourd’hui. Ils sont sensibilisés en application de l’enseignement civique dispensé aujourd’hui par les 68ards ou leurs descendants, partisans du slogan « jouissons sans entrave », sans parler des conséquences sur les vies futures.

          Avez-vous réfléchi à ce qu’entraîne la diffusion de ce que vous considérez comme une mauvaise presse, parce qu’elle en appelle à penser aux devoirs avant de prétendre aux droits ?

            +5

          Alerter
          • demeter // 10.06.2017 à 01h08

            c’est complètement faux.
            Il faut regarder les manuels scolaires !
            Car justement ce qu’on apprend aux enfants c’est qu’il y a des devoirs et qu’il faut obéir aux règlements.
            On leur apprend par exemple qu’à chaque droit correspond un devoir (ce qui est faux).
            On leur apprend aussi que la citoyenneté est l’équivalent du savoir-vivre ou du vivre ensemble, ce qui est faux aussi.

            Et ce ne sont pas des soixante-huitards qui enseignent, car ils sont à la retraite.
            Nous en sommes tous les descendants, mais beaucoup d’entre nous l’ont oublié.

              +3

            Alerter
        • olivier69 // 06.06.2014 à 14h38

          Je partage votre opinion, Casper.
          Et j’aime particulièrement : Le devoir de s’endetter pour le droit à l’usure et le devoir au travail a le droit de se taire. Et enfin, pour le droit au capital, il a le devoir de tuer !
          Cdlt

            +5

          Alerter
          • jducac // 06.06.2014 à 17h07

            @ olivier69 Le 06 juin 2014 à 14h38

            Pour le droit au capital, il (l’homme) a le devoir de tuer !

            Vous dites donc que l’homme a le devoir de tuer pour avoir le droit de vivre. Cela me semble annoncer le suicide accéléré de l’humanité si tout le monde adopte ce précepte.

              +0

            Alerter
            • olivier69 // 06.06.2014 à 18h06

              Bonjour Jducac,
              non, non, je remarque simplement que les thèses eugénistes sont à la mode. D’ailleurs, ce n’est pas vous qui défendez les thèses de D.Meadows ? Vous proposez quel traitement face à la problématique ? Puisque pour vous, c’est davantage un problème de surpopulation que de modèle économique (obsolescence, gaspillage, normes de production,…. ).
              Certes, il semble qu’il n’y a pas de vie sans le capital (mais vous remplacez ainsi et maladroitement le droit au capital par le droit à la vie ?). C’est donc le droit à la guerre et le devoir de servir le capital ? Car croyez-vous réellement que ce sont les peuples qui défendent leurs droits par devoir ?
              Vous concluez que l’homme n’est pas capital puisqu’il est pour vous, un capital ! Et c’est justement cette distinction qui provoque les dérives que l’on connait. Vous savez, tout dépend de la définition que vous attribuez à la vie et distinctement au capital.
              Alors la vie est capital et/ou un capital ?
              Cdlt

                +4

              Alerter
        • jacques Cubaynes // 06.06.2017 à 18h50

          « qui veut jouir des uns veut accomplir les autres »….étonnante formule ! Essayez d’organiser quelque activité civique, purement bénévole, d’intérêt public, dans votre commune de vie….vous y verrez participer quelques personnes bien-pensantes, en général d’âge mûr (quelques vieux réacs sans doute pour reprendre le propos malheureux d’un autre intervenant)….toujours les mêmes. Par contre pour réclamer toujours davantage de droits….sic.
          Encore merci à Olivier pour ses rappels systématiques des faits, avec des outils didactiques. Merci à lui aussi pour sa résistance à la pression et aux attaques dont il a été l’objet. La partie continue…

            +5

          Alerter
    • niki // 07.06.2014 à 12h04

      Vous êtes parfaitement injuste. La mémoire joue souvent des tours, vous n’avez voulu garder de votre passage au lycée que ce qui vous arrangeait. Cessez de considérer que l’Education nationale est responsable de tout. Tenez vous au courant des programmes et éventuellement venez visiter les classes d’histoire.

        +2

      Alerter
      • casper // 08.06.2014 à 06h09

        Alors comment expliquez vous que tant de gens pensent que ce sont les US qui ont le plus contribue a la libération, sans autre motivation que de sauver la liberté ?
        Comment expliquez vous que tant de gens tombent des nues en découvrant le graphiques du genre de ce billet ?
        Comment expliquez vous que presque tout le monde ignore d’ou vient la fortune de groupes comme l’Oreal, dont on a tant parle au moment de l’affaire Bettencourt ?
        Comment expliquez vous que tant de français pensent qu’ils ne doivent rien aux peuples que leurs ancêtres ont colonises et exploites ?

        Moi je veux bien admettre que ma mémoire me trompe (et pourtant, en histoire j’écoutais, c’était passionnant) mais comment expliquer qu’elle trompe tant de gens, et que leurs oublis aillent tous dans le même sens ? Il y a un moment ou il faut se poser des questions quand même.

          +23

        Alerter
        • claudio // 18.09.2014 à 02h03

          Posez des questions (à défaut de se les poser à soi-même) est trop demandé !
          En effet, cela remet en cause ce que nous avons appris et l’être humain aura des difficultés à sortir de cette zone de confort.
          « Quoi ? mais l’école m’aurait menti ? non, cela est impossible ! »
          Une autre vérité pourtant : beaucoup seront prêts à « tuer » pour ne pas sortir de leur « caverne » !

            +5

          Alerter
          • claudio // 18.09.2014 à 10h53

            Merci mais où est le rapport?
            Je ne pense qu’il est affirmé que le communisme à la russe était la solution pour l’Europe…
            C’est un sujet trop sérieux pour permettre de tels raccourcis, désolé!

              +0

            Alerter
        • Caton l’Ancien // 07.06.2017 à 15h52

          Je ne connais pas vos professeurs, aussi je ne doute pas de votre anecdote. Mais j’ai souvenir d’avoir discuté en classe du nombre de morts soviétiques pendant la 2è guerre mondiale, j’ai du mal à croire que les profs d’Histoire l’ignorent massivement ou le dissimulent massivement.

          Pour répondre à « pourquoi les gens sont persuadés du contraire ? »,parlons des media de masse : films Holiwoodiens, JT, presse… Un pur esprit surtout l’opinion d’un professeur que celle d’un mauvais scénariste mais, un être humain plongé dans nos sociétés qui aura eu 300h d’histoire par un vrai prof dans toute sa vie et 300h de téloche tous les trois mois, finira, à son corps défendant (ou pas), par retenir la version médiatique. Les détenteurs de média le savent et c’est précisément pour ça qu’ils ont acquis des media.

          Après, les profs sont eux-mêmes sensibles aux medias… Et surtout, l’EN fonctionne de plus en plus avec des vacataires précaires et mal formés (à supposer qu’ils le soient).

            +6

          Alerter
          • demeter // 10.06.2017 à 01h16

            enfin je ne me souviens pas qu’il y ait eu des commémorations nationales franco-russes par exemple.
            Officiellement ce sont bien les USA qui nous ont aidé à en finir avec Hitler, pas les soviétiques.

              +1

            Alerter
      • VlaLeBazarre // 07.06.2017 à 15h23

        Je vois parfaitement ce qu’on y enseigne à mon fils. Force est de constater que la géographie s’apparente à une farce mondialiste. Lors de rencontres parent-prof j’ai pu constater que le prof d’HG de mon gamin (en 1ère) ne savait même pas placer les fleuves de France sur une carte. Ce n’est malheureusement pas une blague.

          +6

        Alerter
        • calahan // 06.06.2019 à 14h28

          et celui de mon fiston a fait un très bon cour sur la mondialisation ou les termes entre autre de soft power et hard power sont clairement abordés sans langue de bois.

          Comme quoi dans l’enseignement le prof reste la clé pour ouvrir les portes.

            +2

          Alerter
    • VlaLeBazarre // 07.06.2017 à 15h17

      L’ignorant ne transmet que ses ignorances. Vous voulez comprendre ? Pratiquez la dialectique, lisez ceux que vous aimez et forcez vous à lire ceux que vous détestez. Lisez tout et surtout ce qu’on vous interdit. Ensuite, appliquez la bonne vieille théorie des ensembles, dégagez le tronc commun entre la défense et l’accusation pour vous approcher de la vérité. Évacuez tous les témoignages et toute les sources secondaires. Là, vous commencerez à faire de l’Histoire. Bon courage.

        +4

      Alerter
    • Chris // 07.06.2019 à 13h54

      « Qu’en est il de la colonisation (française) ? »
      Un aperçu :
      https://hal-clermont-univ.archives-ouvertes.fr/hal-01273862/document
      « L’une des caractéristiques de cette économie de plantation, c’est qu’il s’agit d’un système
      globalisant. Autrement dit, l’ouvrier est logé, nourri, soigné par l’employeur. Mais cela peut
      y compris amener le planteur à exercer un rôle légal et punitif, dépassant souvent le cadre
      d’action habituelle des entreprises commerciales, et se substituant ainsi dans une large
      mesure à l’État ».
      IL y avait le pendant américain :
      Le retour des « magasins de sociétés »
      https://www.zerohedge.com/news/2019-05-04/big-money-coupled-cheap-money-never-ends-well
      …Nous découvrirons un jour que les banques et leurs mandataires … possèdent toutes les terres agricoles productives, toutes les mines, tous les puits de pétrole, tous les terrains boisés et tout autre moyen de production de richesse primaire.
      Comment le système de magasins de la société a-t-il fonctionné exactement ?
      Dans un système de certificats, les travailleurs ne sont pas payés en espèces; ils ont plutôt été payés avec des cartes de crédit non transférables qui ne pouvaient être échangées que contre des produits vendus au magasin de la société. Cela empêchait les travailleurs d’accumuler des économies.
      Les travailleurs vivaient aussi généralement dans des dortoirs ou des maisons appartenant à l’entreprise, dont le loyer était automatiquement déduit de leur salaire.
      https://histoirecoloniale.net/Michelin-en-Indochine.html

        +3

      Alerter
      • Ubu // 07.06.2019 à 19h32

        On a eu presque la même chose, chez nous encore dans les années 60, sous une forme plus moderne, dans les usines Peugeot de Sochaux-Montbéliard.
        Je recommande le visionnage des films documentaires du groupe Medvedkine tournés là-bas, auxquels participa Chris Marker, et qui relatent l’enfermement des ouvriers contraints dans un circuit fermé.

          +0

        Alerter
  • Jonathan Fayard // 06.06.2014 à 05h02

    Excellent, je regardais également pas mal de choses sur ce sujet en ce moment.

    D’ailleurs dans le même esprit, un article d’abord, puis une conférence d’Annie Lacroix-Riz, historienne de sensibilité communiste, mais rigoureuse, spécialisé sur ces périodes et ces questions:
    http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/le-debarquement-du-6-juin-1944-du-152871
    http://xirotegincerv.wordpress.com/2014/06/05/le-c-n-r/

      +4

    Alerter
  • Serge // 06.06.2014 à 05h54

    Merci pour ce rappel .
    Je ne crache pas sur la mémoire des soldats US morts au combat,mais encore faut-il voir pour quoi et pour qui ils sont morts durant ce conflit .
    Comme je le rappelais brièvement sur l’autre fil concernant Régis Debray,le carburant du capitalisme ,le moteur du profit ,c’est la quantité de consommateurs capables d’absorber les marchandises produites en masse en amont .
    Après le carnage de 14-18 , l’Europe était saignée ,mais son cadavre bougeait encore .La folie de Hitler a permis aux US, alliée au reste de l’empire britannique ,de s’investir dans une campagne militaire qui ne pouvait ,à son issue victorieuse que lui rapporter gros .Le retour sur investissement fut très gros .
    Résolution de la crise des années 30.Imposition du dollar ,ils s’ouvraient un vaste marché dans une Europe de l’ouest à leur botte ,dont la zone productive dite « la banane bleue » .
    Récupération d’une partie non négligeable des grands scientifiques européens , quasi colonisation culturelle par l’industrie de divertissement ,etc …
    Cela a fonctionné ,parce que faut bien l’avouer ,tout le monde y gagnait ,y compris nous ,puisqu’il fallait tout reconstruire ,et que la machine s’est remise en route .
    La France gaullienne de semi indépendance ne fut qu’une parenthèse et une singularité (heureuse selon moi ,mais détruite par le charivari de 68 qui mit au pouvoir un Pompidou bien plus atlanto-compatible que le grand général ).
    On connaît la suite ,l’UE avec son agrandissement croissant à la recherche de nouveaux consommateurs ,élargissement concomitant de l’OTAN,jusqu’aux portes de la Russie .
    Avec toujours cette guerre larvée contre la Russie pour contrôler ce que Mackinder appelait ‘l’île du monde »(heartland).Selon lui ,qui contrôle ce territoire,contrôle le monde.
    En essayant de prendre un peu de hauteur, je rêve de voir l’avenir du continent débarrassé de ce paradigme : une Europe des nations continentales coopérant avec la Russie ,retrouvant sa culture et sa civilisation .Rompant avec cette notion trompeuse « d’Occident » ,car les EU ne sont pas européens .Même si ses pionniers en sont issus ,c’est autre chose .
    Mais je dois rêver …

      +31

    Alerter
    • francois // 10.06.2014 à 23h47

      Totalement d’accord. L’objectif majeur des anglo-saxons (US + UK) est d’empecher l’alliance europe continentale / Russie qui serait un acteur plus puissant qu’eux.
      Aujourd’hui, les USA sont le principal opposant à la sortie du royaume unie de l’UE qui risquerait de laisser l’UE sous influence moindre aller vers une alliance menaçante pour sa domination du monde occidental.
      L’alliance naturelle germano – russe est possible. Sans un politicien de la trempe de de Gaule, nos dirigeants n’oseront pas participer à cette alliance pourtant très efficace pour les 3 acteurs sans les USA et UK
      L’Ukraine sert de pomme de discorde pour empecher cette alliance, et on tombe dans le panneau en pretendant defendre la liberté ukrainienne avec des dirigeants oligarques guères plus propres que les précédents – mais plus maleables

        +14

      Alerter
      • Mahe // 23.02.2015 à 16h54

        « L’alliance naturelle germano – russe est possible »

        En évoquant le cas de l’Ukraine, « pomme de discorde pour empecher cette alliance », je crois que vous minimiser les antagonismes qui existent en Europe de l’Est. Les Polonais, les Baltes, les Scandinaves… Tous ces pays ont peur de la Russie. Ils commercent avec elle mais sont aussi prêt à en découdre. L’Allemagne pourrait peut-être pousser à cette alliance, mais je ne pense pas que cette alliance soit « naturelle » comme vous dites. Elle ne peut se faire qu’au détriment des pays d’Europe de l’Est situé entre les deux nations. Faut-il passer par un partage de la Pologne et des Pays Baltes pour unir les deux géants ? A mon sens, les pays d’Europe de l’Est ont peur de ce cas de figure (et c’est bien légitime).

          +0

        Alerter
        • Carabistouille // 23.02.2015 à 18h11

          Vous avez raison d’ailleurs ces balto-polonais, pas russophobie viscérale ont toujours finis comme larbins et esclaves des Prussiens.

            +6

          Alerter
          • RGT // 06.06.2017 à 21h47

            Les voisins des russes ont toujours voulu les soumettre et se sont toujours pris de belles branlées, même si le peuple russe a payé le prix fort à chaque fois.

            Les chevaliers teutons au XIIIè siècle, puis les polonais qui ont repris le flambeau au XIVè siècle et ne se sont JAMAIS arrêtés malgré toutes les baffes qu’ils ont reçu.
            Les suédois s’y sont aussi frotté mais ils n’ont pas insisté.
            Les lituaniens aussi ont eu des velléités, puis se sont alliés aux nazis avec leurs potes baltes quelques siècles plus tard… Et ensuite ils viennent pleurer..
            .
            Quant aux ukrainiens… État artificiel composé de polonais, de lituaniens, de hongrois, de roumains et de russes…
            Devinez qui a foutu le bordel ???
            C’était quoi la Gallicie déjà ???

            Rappelons nous aussi que des peuples asiatiques ont aussi essayé et se sont retrouvés intégrés dans la Russie.

            Depuis huit siècles la Russie est impossible à envahir.
            Sauf une fois par les japonais, et pas longtemps.

            Il faut leur FOUTRE LA PAIX.

              +21

            Alerter
          • Krystyna Hawrot // 07.06.2017 à 02h23

            Les Polonais ont tellement peur de la guerre qu’ils ne la feront pas. Les élites ont peur parce qu’elles savent qu’une guerre va révéler les fragilités de leur système d’exploitation et le peuple a peur de la guerre parce qu’il sait qu’il va la payer. En 2014, en pleine russophobie galopante pousse à la guerre un sondage demandait aux Polonais « es tu prêt à mourir pour la patrie ». 60% ont répondu… NON. C’est sur la base de ce genre de réponse que le gouvernement conservateur a été élu en promettant de ne pas soutenir Kiev! Alors bien sur, la Pologne n’est pas libre et les USA décident, s’ils décident, il faudra suivre, mais croyez moi plein de gens voteraient avec leur pieds…

              +5

            Alerter
            • Lysbeth Levy // 07.06.2017 à 10h54

              Merci de vos infos en live, car encore une fois les mensonges des médias nous font croire l’inverse, et les polonais comme leurs voisins de l’est européens se sont bien fait voler leur « liberté promise en 1989 ! On les a forcés de rentrer dans l’UE et l’OTAN puisque selon le nouveau « plan prométhéen » ces pays servirons de « zone tampon » entre l’Occident et la Russie en plus d’être une réserve de travailleurs a bas cout pour l’économie de l’Ouest. Des millions de polonais, albanais, kosovars, baltes, roumains, s’expatrient afin de survivre dans nos pays, au profit des patrons, pratiquant le « dumping social ». Rien qu’en Irlande et Uk presque un million de polonais, travaillent de façon précaire, ça valait bien la peine de leur promettre la lune pour que le seul horizon soit partir ailleurs pour survivre. Le « rêve allemand » du « Lebensraum » se réalise sous l’UE car des allemands récupèrent « des terres à l’est » sous prétexte que leurs ancêtres y vivaient ayant été chassés a la fin de la guerre pour « collaboration » avec les nazis. Leur liberté a tous ces pays de l’espace soviétique, ils le paient cher alors qu’ils voulaient se liberer du joug soviétique, ils se retrouvent sous un autre joug…L’Ostalgie est là pour témoigner de leur euroscepticisme et envie de sortir de l’UE et sans aucun doute de l’OTAN.

                +3

              Alerter
        • Lysbeth Levy // 07.06.2017 à 09h46

          Hou là, « la peur » ça « se travaille » quand à dire que les peuples polonais, scandinaves, baltes, ont peur de la Russie (ex-Urss) il ne faut pas exagérer, ce sont les états et l’élite qui « distillent » cette peur au peuple, pour le tenir et lui faire faire le « sale boulot » au moment voulu. Les peuples « par nature » veulent « vivre en paix » et on ne nous dis pas qu’il y a des « manifestations contre l’Otan » partout dans ces pays. Non ce sont bien les « élites » et « politiciens » qui parlent à la place des peuples. Et l’OTAN y aide bien à fabriquer de la peur. Nous n’avons rien à gagner, le peuple, à vouloir la peur et la guerre au final. Car l’un mène à l’autre, sinon a quoi sert la mémoire et l’Histoire si on retombe dans ce piège ? Que je sache les antagonismes sont fabriqués de toute pièce afin de manipuler l’opinion, revoyez des articles des Crises sur le sujet « la propagande de guerre » et « les mensonges » dans le but d’intervention guerrière sous alibi humanitaire.

            +8

          Alerter
      • Antoine // 07.06.2017 à 10h28

        Je vous conseille la lecture du journaliste français empoisonné par les nazis : Xavier de Hauteclocque. Il explique clairement et factuellement les manœuvres continuelles des services secrets anglais et allemands à la déstabilisation de la France et de son alliance avec la Russie. A lire aussi ses reportages sur l’Allemagne Nazie et sur l’Arabie Saoudite, fascinant.

          +3

        Alerter
  • Serge // 06.06.2014 à 06h03

    @Bertrand ,excellent votre article en lien.

      +0

    Alerter
  • vanderperren // 06.06.2014 à 06h45

    L’histoire est avant tout oeuvre de propagande. A l’exception de quelques historiens tout le monde pense que Stalingrad est le tournant de la guerre sur le front de l’Est et la plus grande bataille sur ce même front. Or il n’en est rien. Avant Stalingrad les allemands ne peuvent déjà plus gagner la guerre, il suffit de faire le ratio chars-avions-troupes. Les Russes peuvent encercler les Allemands parce qu’ils doivent compenser leurs pertes avec des armées roumaines, hongroises, etc.. sous-équipées. Albert Speer l’avait bien compris, c’est pourquoi il a demandé à Heisenberg la faisabilité de la bombe atomique en 1942.
    La Bataille de Moscou de l’hiver 1941 est la plus grande bataille sur le front de l’Est, elle n’a pas été mise en avant pour des raisons de propagande des deux côtés, les Russes ayant commis des erreurs monumentales avant et après cette bataille (pas pendant où ils ont appliqué une très bonne stratégie grâce à Joukov, le meilleur général de toute la deuxième guerre mondiale).
    Encore aujourd’hui cette bataille est relayée de manière propagandiste, la revue Historia en avait fait un long récit objectif dans un vieux numéro. Après cette bataille, les jeux sont faits.
    J’ajouterai que Pearl harbour est le calcul que les allemands allaient gagner cette bataille, ils n’étaient pas stupides, ils savaient que si les Allemands devaient continuer à s’épuiser sur le front de l’Est, ils ne pouvaient pas gagner contre les Américains.

      +2

    Alerter
  • Crapaud Rouge // 06.06.2014 à 07h15

    Mais c’est bien l’anniversaire du débarquement en Normandie, pas de la défaite allemande devant Stalingrad. Donc, les plus forts en com’ sont….. Rappelons aussi le retentissant procès de Nuremberg qui devaient servir à prouver, pour l’humanité et pour l’éternité, que les nazis sont des criminels inhumains, et l’absence de publicité sur le fait que ça n’interdit nullement de collaborer avec eux.

      +3

    Alerter
  • Pierre // 06.06.2014 à 08h06

    Bravo et merci.
    Simple et efficace.
    Je fais suivre et resuivre pour l’intelligence collective.
    Bonne journée.

      +2

    Alerter
  • Judabrutus // 06.06.2014 à 08h20

    On peut lire ces jours-ci, dans la presse mainstream , des décomptes hallucinants sur la « nationalite » des victimes d’Europe de l’est. Faut-il rappeler que tout cela n’a aucun sens tant le biais anachronique est énorme! Ces ukrainiens, puisqu’il s’agit surtout d’eux, lorsqu’ils sont tombés du bon côté de la barrière – ce qui ne fut pas toujours le cas- sont morts sous l’uniforme de l’armée rouge, l’armée de leur patrie russe et soviétique. Pas sûr que les mânes de ces soldats , dont on voudrait insidieusement faire des « Malgré-nous » façon orientale, apprécieraient la manipulation et en sauraient gré à leurs descendants si j’en juge par l’étonnante résurrection des symboles soviétiques dans les regions de l’est et du sud , gage au moins de ce que la desovietisation ne s’y est pas toujours faite dans l’allégresse. En tout état de cause , que faut-il faire de ces soldats ? On ne va pas transférer leurs restes dans des cimetières séparés ?! Que l’armée rouge demeure leur linceul commun, que l’on cesse ces décomptes stupides, ce sera encore le meilleur moyen de se tenir fidèlement dans l’esprit de l’ histoire. !

      +2

    Alerter
  • perceval78 // 06.06.2014 à 08h26

    Oui ça commence à faire beaucoup tout ça .

    1) je pense qu’en ce 100 ème anniversaire de la guerre 14 on aurait pu avoir un peu de respect pour nos poilus et leur réserver les commémorations de l’année

    2) il n’y a pas un jour ou on insulte pas les russes , on pourrait peut être parler aussi de l’offensive de Kishinev entre Avril 44 et Juin 44 qui fit 150000 victimes côté armée rouge (sachant que Kishinev c’est un simple amuse gueule avant l’opération Bagration)

    3) la presse désinforme comme jamais , espérons que tout ça se casse la gueule : NON à la VIRTUALITE de nos élites

    Offensive de Kishinev ==================================
    http://en.wikipedia.org/wiki/First_Jassy%E2%80%93Kishinev_Offensive
    http://www.tkinter.smig.net/romania/References/RedStorm/index.htm
    avril juin 1944 150000 victimes coté armée rouge

    4=============================Presse Francaise Bir Hakeim JUIN 1944

    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8848127.image.langFR

    Un seul chef DE GAULLE , une seule lutte pour nos libertes

    ============================= HUMANITE 9 juin 1944
    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k879701b.r=.langFR
    Vers les combats decisifs

    ============================= FRANCE d’ABORD
    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8739579.image.langFR

    Débacle des Armées NAZIS en Russie blanche
    Prise de Cherbourg en Normandie

      +2

    Alerter
    • ril // 06.06.2014 à 16h13

      Concernant Bagration :

      L’offensive soviétique de fin juin 1944 pour la seule Biélorussie va détruire en 18 jours, du 23 juin au 10 juillet, pas moins de 28 divisions allemandes. Si on l’étend aux combats des opérations L’vov-Sandomir et Kovel-Lublin, qui se déroulent à la suite, les pertes allemandes se montent à 600 000 hommes. C’est un désastre sans précédent. Les pertes de l’Armée allemande sont plus importantes que ce qu’elle a subi à Stalingrad ou à Koursk. Il faut aussi rappeler que les pertes allemandes face à l’Union soviétique, du 21 juin 1941 jusqu’au 9 mai 1945 se montent à environ 1,2 millions par période de douze mois, contre 200 000 seulement face aux Français, aux Britanniques et aux Américains

      http://russeurope.hypotheses.org/2253

        +3

      Alerter
    • francois // 10.06.2014 à 23h56

      le recit est ecrit par les vainqueurs, du cote occidental, il a été ecrit par les americains qui ont masqué la contribution russe autant que possible (mais ne pouvait pas la nier) quitte à faire croire que le front de l’ouest devenait aussi important que celui de l’est une fois ouvert – ce qui est totalement faux
      De Gaulle a su tirer l’epingle du jeu pour la France – écrire une partie de l’histoire coté ouest, de façon inespérée etant donnée la débacle de 40, (que les anglais auraient subi si ils n’avaient pas été sur une ile). En faisant autant d’erreur stratégique en 39, laissant les allemands tranquilles pendant toute la drole de guerre, alors que les troupes étaient du coté polonais – merci M Weyand. Une fois regroupé coté ouest, aucune armée n’était en état de resister en mai 40 à l’armée allemande.
      Merci à Hitler de son incompétence militaire, avoir voulu attaquer l’ogre russe nous a sauvé. Les yeux plus gros que le ventre, et n’ecoutant pas ses generaux – il est le fossoyeur de la puissance allemande (comme Napoleon l’a été pour la notre – sans comparaison coté camp de concentration, mais comparable coté destruction et haine générée en Europe)

        +6

      Alerter
  • Nicolas // 06.06.2014 à 08h45

    On pourrait aussi ajouter que sans le soutien financier et technologique de grandes corporations américaines, Hitler n’aurait pas pu accéder au pouvoir, puis déclencher cette guerre.
    Les principaux éléments que je retiens sont:
    1-Financement de la campagne électorale d’Hitler par GE, ITT, Standard Oil et peut-être d’autres (ITT continue de financer Himler jusqu’en 1944)
    2-Approvisionnement en carburant des troupes de Franco pendant la guerre civile espagnole (décision du grand FDR court-circuitant les chambres de représentants, il me semble)
    3-Soutien financier et transferts technologiques de Standard Oil pour la production de kérosène, et pour la production des combustibles nécessaires à partir du charbon
    4-transferts technologiques de GE pour la productions d’explosifs, via AG Farben
    5-Production de véhicules militaires et d’équipements militaires par Ford
    6-Production d’instruments électrique et de pièces d’avions par ITT
    Il est évident que sans financement de la campagne électorale, sans kérosène etc, l’Allemagne n’aurait pas pu attaquer.

    Bon bien sûr on peut faire la même analyse avec la révolution bolchévique (Lénine a reçu 1 million de dollar de Chase Manhattan fin 1917, avec l’objectif (selon William B. « Colonel » Tompson, principal actionnaire de Chase Manhattan, et qui a envoyé les sous) de couler l’industrie russe, ce qui a bien fonctionner: -91% de production industrielle russe en 1923 par rapport à 1913).

    Ce que je veux dire, c’est que féliciter les Américains pour avoir mis fin à l’Allemagne nazie, c’est un peu comme féliciter BP pour avoir mis fin à la marée noire du golfe du Mexique.

    Tout ce que je viens d’énoncer est détaillé dans les livres d’Antony Sutton (interviews disponibles sur Youtube). Bizarrement les autorités ricaines lui conseillaient de se taire, et de fait il n’a plus rien dit pendant les 20 dernières années de sa vie.

      +11

    Alerter
    • V_Parlier // 06.06.2014 à 10h19

      Votre comparaison avec BP n’est pas dénuée de sens. Bien sûr, cela ne remet pas en cause le respect que nous devons à tous les combattants, y compris, à l’Ouest, à ces américains ordinaires venus mourir sur nos plages. Mais le constat de cette attitude trouble des élites américaines devrait aider certains à se réveiller à propos de la crise ukrainienne actuelle…
      Cette toute dernière cérémonie du débarquement a pour moi un goût de trahison des idéaux pour lesquels sont morts ces américains ordinaires sur nos plages.

        +2

      Alerter
    • richard scan // 06.12.2014 à 19h30

      Bonjour Nicolas

      Même si je partage votre commentaire sur l’aide des entreprises étasuniennes (et Allemandes aussi) pour l’armée Allemande, je suis par contre en désaccord avec votre commentaire sur la Révolution de 1917.

      Ce ne sont pas les américains qui ont aidé Lénine et sa révolution mais bien les allemands, le Kaïser, qui cherchaient par tous les moyens de se débarrasser du front de l’est. Il ne faut pas croire tout ce que les livres racontent, surtout sur un sujet aussi sensible. J’ajoute que la révolution « bolchevik » a fait de la Russie (sous la coque de l’URSS) une très grande puissance en technologique et militaire en 1960. Alors qu’en 1917 la Russie n’était qu’un pays féodal et dépourvu d’industrie lourde capable de compter sur la scène internationale.

        +7

      Alerter
      • Mahe // 23.02.2015 à 17h01

        Bonjour Richard Scan,

        Je partage entièrement votre point de vue sur la révolution bolchévique. Nous avons trop souvent tendance à mettre tout sur le dos des américains, de leurs réseaux… L’histoire est toujours plus complexe. Une révolution est l’affaire d’un peuple, de circonstances, et de l’action individuel de millions d’individus.

          +2

        Alerter
      • etoilerouge // 13.06.2017 à 04h34

        Je vous rappelle que l’URSS sort réellement de la première guerre mondiale en mars1918. En effet LENINE qui demandait la paix ( la guerre a couté 7 millions de morts aux troupes ddu Tsar)a été mis en minorité notamment par TROTSKI puis devant le désastre qu’était la poursuite des opérations le gouvernement bolchévique a alors suivi à la majorité LENINE. Cela n’a pas sauver les allemands puisqu’en juillet 1918 , forte de l’utilisation de 500chars l’armée française rompt les lignes allemandes . Puis des révolutions éclatent dans l’empire allemand . C’est la fin. en un sens le révolution bolchévique a favorisé les révolutions de Hongrie, d’Autriche, d’Allemagne. Comment continuer un combat quand les classes subalternes se révoltent?

          +0

        Alerter
      • Lucine // 06.06.2019 à 18h10

        La Russie d’avant 1917, un pays féodal ??? Quelle ignorance… Figurez-vous qu’en 1960, elle était loin d’avoir rattrapé le niveau atteint à la veille de la première guerre mondiale. En 1913-14, c’était la quatrième économie dans le monde avec un taux de croissance avoisinant 10%. Ce développement économique accéléré s’accompagnait en outre de nombreuses avancées sociales notamment dans les usines.
        Entre 1875 et 1914, la population avait doublé pour atteindre plus de 180 millions. La scolarisation était gratuite et obligatoire dès 1908. Les scientifiques et industriels russes sont à l’origine de nombreuses avancées majeures dans la recherche théorique ou appliquée .

          +1

        Alerter
        • Lucine // 06.06.2019 à 18h12

          (suite)
          Des exemples concrets ?
          Ecole mathématique (N.I. Lobatchevsky, P.L. Tchebychev, A.A. Markov, A.M. Liapounov, N.N. Louzine),lampe à incandescence (brevets A.N.Lodyguine 1874, P.N.Yablotchkov 1876), soudure à l’arc électrique (N.N.Bernados 1882, N. G.Slavianov brevet 1891), radio (A.S. Popov 1895), télégraphe (C.I. Konstantinov 1848), téléphone (P.M. Goloubitzky 1883), télévision (B.L. Rosing, brevet 1908), chimie (D. I.Mendeleev classification périodique des éléments 1869), métallurgie et pétrochimie (V.G.Chukhov), sous-marins (K. A. Schilder 1834), brise-glaces (M.Britnev1864), aviation (A.F. Mojaïsky, brevet1881, I.I.Sikorsky, D. P. Grigorovitch1913,) photographie noir et blanc et couleur (S.M.Prokoudine-Gorsky, brevet 1905), photographie aérienne (S.A.Ulianin, brevet 1910 et gyroscope brevet 1915), agronomie (V.V. Dokoutchaev, S.N. Vinogradsky), biologie et médecine (N.I. Pirogov, I.P. Pavlov prix Nobel 1904,I. I. Metchnikov prix Nobel 1908)….

            +2

          Alerter
  • Ardèchoix // 06.06.2014 à 09h03

    @Nicolas
    AG Farben dont une des usines était située à côte de Auschwitz .
    « Hanns et Rudolf » Thomas Harding

      +2

    Alerter
    • Nicolas // 06.06.2014 à 09h12

      Merci pour la précision. J’ai oublié de mentionner un point un peu important pour comprendre l’importance des industriels dans cette guerre: les 10 principales usines de GE en Allemagne ont été totalement épargnées, alors qu’elles représentaient un intérêt stratégique évidfent, vue leur production de matériel militaire. L’usine Ford de Kologne, également très importante stratégiquement, a également été épargnée par les bombardements. Le plus troubland est que cette usine Ford était désignée comme cible, mais a disparue de la liste des cibles lorsque les plans de bombardements ont monté la hiérarchie.
      Ah, et puis apparemment c’est Owen Young (personne de l’année Time magazine 1929, chairman de GE) qui a en tant que haut fonctionnaire organisé l’effondrement financier de l’Allemagne (par un prêt inremboursable) qui a permis à Hitler de prendre le pouvoir.
      Bref, sans GE, ITT, SO et le gouvernement américain, pas de WWII.

        +5

      Alerter
      • Renaud // 06.06.2014 à 12h28

        Les faits vous donnent raison Nicolas, mais comme Orwell l’a bien exposé dans 1984, les autorités réécrivent l’histoire. Jacques Pauwels explique également bien cela dans « le mythe de la bonne guerre ».

          +2

        Alerter
        • black micmac // 07.06.2017 à 07h42

          exact. je confirme.
          tres bon livre et tres bien documenté.
          à conseiller fortement.

            +2

          Alerter
      • Chris // 06.06.2017 à 17h09

        Anatole France écrivait après la guerre de 14-18 : « on croit mourir pour la patrie, on meurt pour les industriels ! »
        La guerre est nettement plus rentable que la paix. L’oligarchie militaro-industrielle ne me contredira pas.

          +3

        Alerter
  • OlegM // 06.06.2014 à 09h49

    Une petite correction:
    Coté AXE :
    ROA – l’armée de libération de la Russie du général Vlasov avec d’autres unités associés telle les cosaques du Don et des émigrées russes de la guerre civil 1918-1920 a en effet été sous commandement nazi. Le nombre de personnes qui y sont passées pendant la guerre atteignait 1.5 million (source Wiki russe)

    UPA – l’armé des nationalistes ukrainien active dans aux moins 6 régions de l’Ouest d’Ukraine à partir de 1943 n’a jamais été l’allié des allemands. Elle se battait contre les allemands, les soviétiques et les polonais (Armija Krajova) pour l’Ukraine indépendante
    Dans la presse russe la confusion est souvent faite ente UPA et les unités SS, telle la division « Galychyna » (la Galicie). Pratiquement tous les peuples de l’Europe occupée en avait à l’époque. Il faut remarquer que contrairement à ROA les ukrainiens de SS Galicie ne trahissaient personne car la partie occidental d’Ukraine n’a été occupé par l’URSS qu’en septembre 1939.
    UPA restait active jusqu’à 1953 environ. De nombreux combattants ont été amnistiés dans les années 1950.

      +1

    Alerter
    • V_Parlier // 06.06.2014 à 13h47

      Hmm… Yarosh n’est pas loin…

        +1

      Alerter
      • OlegM // 06.06.2014 à 14h53

        Syndrome d’ukrainophobie? Ou des objections sur les faits historiques?
        Dans l’article il est noté que ROA et UPA était du coté de l’AXE. Et bein, c’est faux pour UPA. C’est un fait historique.

          +1

        Alerter
    • PL // 06.06.2014 à 15h16

      Comme fait d’armes, l’upa a aussi assassiné Vatutin, le commandant de la bataille de koursk, et libérateur de Kiev…

        +1

      Alerter
      • V_Parlier // 06.06.2014 à 16h59

        C’est d’ailleurs dans ce genre de but que les allemands ont finalement décidé de libérer Bandera qu’ils avaient mis en camp, car il pouvait leur être utile pour participer à la destruction de la résistance, même si comme héros les « combattants » de l’UPA étaient surtout forts face aux villageois désarmés…

          +5

        Alerter
    • etoilerouge // 13.06.2017 à 04h38

      L’UPA a bien été embrigadée par les nazis. Leurs dirigeants sont en photos avec uniforme SS et ils massacrèrent des dizaines de milliers de polonais. Sans parler des juifs

        +0

      Alerter
  • ANNA // 06.06.2014 à 09h57

    Quand on parle du débarquement des américains en Normandie pour sauver la France du nazisme, j’ai toujours deux questions idiotes, qui me viennent dans ma pauvre tête :

    1. La France a été occupée par Hitler en 1939, les américains ont débarqué seulement en 1944. Qu’ont t-ils attendu pour le faire avant ?
    2. En 1944 ou étaient ils déjà les troupes de Staline et de l’Armée Rouge ?

      +4

    Alerter
    • Nicolas // 06.06.2014 à 12h04

      « Qu’ont t-ils attendu pour le faire avant ? »
      Ça c’est facile, ils ont attendu de voir qui allait gagner. Jusqu’en 1942 leurs plans géostratégique d’après-guerre consistait en un partage du monde (à la Tordesillas) entre l’Allemagne et les USA. Quand ils ont compris que l’Allemagne allait perdre, alors ils ont compris que les USA contrôleraient presque le monde entier, à l’exclusion de l’URSS et d’une petite zone d’influence de l’URSS. Encore mieux pour eux. Et évidemment ils se sont mis à faire des plans pour prendre l’Europe.

        +8

      Alerter
      • VAILLANT GERARD // 06.06.2014 à 12h13

        Analyse plus que pertinente. De Gaulle en parle dans ses « Mémoires de Guerre » (je ne suis pas gaulliste, mais lui au moins avait une haute idée de la France, son histoire, ses traditions, sa culture -bref ce qui fait un pays-). Il dit même que Roosevelt avait prévu une administration militaire et une monnaie pour la France dans le grand Tout Occidental que les Etats-Unis, bien sûr, domineraient. L’était de droite, celui-là mais voyait clair !

          +8

        Alerter
      • ril // 06.06.2014 à 16h18

        C’est Pearl Harbor qui a fait rentrer les US en guerre.

          +0

        Alerter
      • francois // 11.06.2014 à 00h02

        vous exagerez legèrement. Les USA n’avaient pas d’armée en 40 capable de venir en Europe faire face à l’armée allemande, tout simplement. Politiquement, le peuple américain ne voulait pas intervenir et l’industrie n’etait pas encore tournée vers l’armement
        ces changements (militaire, industriel, politique) ne se font pas en 1 an, surtout en ayant 2 front (avec le japon de l’autre coté).
        Les USA sont cyniques, comme tuos les pays du monde quand ils defendent leurs interets. Leurs interets etaient du coté britannique dès 1940 avec des ravitaillements massifs (il n’y a qu’à voir le tonnage des bateaux coulés entre les USA et la grande bretagne par les sous-marins allemands)

          +2

        Alerter
    • moimoi // 06.06.2014 à 22h55

      En 39, l’Allemagne était en Pologne. A l’ouest ce fut la drôle de guerre.
      Il y a une erreur dans le graphique des pertes par années car la guerre commence à l’Ouest en 1940.

        +0

      Alerter
    • moi // 06.06.2014 à 23h24

      Dans une guerre mécanique la logistique est énorme et pour prendre pied sur le continent il faut un adversaire plus faible et avoir la maitrise des air et de l’océan, car la logistique est plus facile pour le défenseur. On achemine plus rapidement du matériel par rail/route que par bateau (les alliés ont du créé 2 ports).

      D’où l’importance de l’opération Fortitude (faire croire aux allemands que le vrai débarquement sera dans le pas de Calais) et de la résistance qui a considérablement ralentit le regroupement des troupes allemandes en Normandie (2 semaines pour remonter du Sud au Nord au lieu de 2 jours normalement). La percée d’Avranche n’a lieu que fin juillet, ça montre bien que même contre un adversaire fortement diminué le débarquement n’était pas gagné d’avance.

        +3

      Alerter
    • Ando // 07.06.2019 à 21h28

      Ou étaient les armées soviétiques en 1944?. Le 8 avril 1944, alors que Washington n’en est qu’aux préparatifs de son débarquement en France, Moscou fête l’arrivée de l’Armée rouge en Roumanie et en Tchécoslovaquie. Fin avril 1944, les Russes sont aux portes de la Prusse orientale. En juillet 1944, les fantassins soviétiques sont sur la frontière polonaise. Le 28 août 1944, ils pénètrent en Hongrie, en septembre les pays baltes sont libérés, les divisions soviétiques pénètrent en Finlande. En octobre 1944, les Russes sont en Yougoslavie, etc…. Sinon, le 13 janvier 1945 et les jours suivants, l’Armée rouge vainc la Wehrmacht en Prusse Orientale. Le 19 janvier 1945, les premières unités pénètrent en Allemagne. Le 30 janvier 1945 les armées de Joukov sont sur l’Oder, à 70 kilomètres de la Chancellerie du Reich.

        +0

      Alerter
  • Fabrice // 06.06.2014 à 10h05

    Un point qu’il faut aussi rappeler aussi c’est quand même le pacte Germano-soviétique, si les pertes militaires russes, lors de l’opération Barbarossa, furent si grande c’est la surprise d’un pays qui pensait avoir partagé avec l’Allemagne une partie de l’Europe centrale et ainsi aussi acheté un temps de paix avec les fascistes.

    Alors certes l’URSS a été un allié de poids quand elle s’est ressaisi et nous lui devons beaucoup, il ne faut pas non plus occulté qu’elle a payé le prix de sa trahison de départ.

      +1

    Alerter
    • Nicolas // 06.06.2014 à 10h07

      « pacte Germano-soviétique » blablabla « trahison de départ »
      Mais de quoi parlez vous ? L’Angleterre, la France et les autres pays européens ont conclu des pactes équivalents avec Hitler. Munich, ça ne vous dit rien ? Vraiment ?

        +12

      Alerter
      • Spipou // 06.06.2014 à 12h12

        Equivalents pas tout à fait. Staline a bouffé la moitié de la Pologne avec Hitler. S’il n’a pas bouffé aussi la Finlande, c’est grâce à l’admirable armée finlandaise, et aussi parce qu’il avait réduit l’Armée Rouge à néant en exécutant ses meilleurs officiers.

        Et encore une fois, qu’on me dise quel est l’intérêt de ce concours de morts ?

        Si on avait voulu faire l’équation Poutine = Staline, on n’aurait pas pu s’y prendre mieux !

          +3

        Alerter
        • Nicolas // 06.06.2014 à 12h35

          « Si on avait voulu faire l’équation Poutine = Staline, on n’aurait pas pu s’y prendre mieux ! »
          Oulah…Vous avez annoncé que vous cesseriez de commenter ce blog indigne de vos lumières, vous voulez mettre vos menaces à exécutions ?

            +3

          Alerter
        • Raoul // 06.06.2017 à 21h57

          C’est vrai il y a a une différence entre les accords de Munich et le pacte germano-soviétique. Les accords de Munich organisaient l’annexion des Sudètes par l’Allemagne et d’une partie de la Silésie par la Pologne. Et ce dernier pays a donc contribué au déclenchement de la seconde guerre mondiale en participant au démantèlement de la Tchécoslovaquie. C’est avec les accords de Munich que la guerre devient inévitable. Et Churchill l’a bien dit à Chamberlain.

          Le pacte germano-soviétique, lui, a été la réaction de Staline à cette trahison qui le laissait seul face à Hitler puisque la France et la Grande-Bretagne (et même la Pologne) avaient refusé une alliance défensive.

          Même si cet accord contenait des clauses secrètes, il s’agissait avant tout pour Staline de gagner du temps. Sans cet accord, Hitler aurait peut-être attaqué l’URSS qui n’était absolument pas prête et aurait été alors probablement vaincue. Et alors personne n’aurait pu arrêter l’Allemagne nazie.

            +7

          Alerter
          • Lysbeth Levy // 07.06.2017 à 01h32

            de Raoul : » Les accords de Munich organisaient l’annexion des Sudètes par l’Allemagne et d’une partie de la Silésie par la Pologne. Et ce dernier pays a donc contribué au déclenchement de la seconde guerre mondiale en participant au démantèlement de la Tchécoslovaquie. C’est avec les accords de Munich que la guerre devient inévitable. » Donc la Pologne a contribué au déclenchement de la guerre ..et au démentèlement de la Tchécoslovaquie, ah bon mais alors de quoi se plaint on si l’Urss décide de faire un accord avec l’Allemagne, en dernier ressort, contre la Pologne de Pilsudski ? Pilsudski était proche des allemands nazis et l’ Angleterre, surtout pour avoir mis en place le concept « d’Intermarium » pour endiguer l’Urss et la Russie, rêve repris par l’occident dès 1992 : https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9d%C3%A9ration_Mi%C4%99dzymorze ce dictateur polonais a fait des émules depuis l’endiguement actuel est une nouvelle resucée de l’ancien modèle.avec l’aide de « non russes » tchétchènes, caucasiens, khazaks, cosaques, etc..ça ne rappelle rien à quelqu’un ce plan ?
            Merci Raoul .. …

              +4

            Alerter
    • casper // 06.06.2014 à 10h32

      L’URSS n’a signe le pacte Germano-soviétique que parce que les allies lui avaient ferme la porte au nez. Les archives diplomatiques montrent qu’elle a entrepris de nombreuses démarches pour une alliance qui aurait pris l’Allemagne en tenaille comme lors de la 1ere GM. Mais les dirigeants occidentaux préféraient encore l’Allemagne aux communistes..

        +14

      Alerter
      • Crapaud Rouge // 06.06.2014 à 13h44

        « Mais les dirigeants occidentaux préféraient encore l’Allemagne aux communistes.. » : bien sûr, et c’est toujours vrai. La gauche n’est acceptable pour les Européens qu’après qu’elle a pactisé avec la finance et « les marchés ». En revanche, l’extrême droite ne lui a jamais fait peur, la crise ukrainienne le confirme.

          +9

        Alerter
        • casper // 06.06.2014 à 16h15

          Tout a fait. En découvrant les conférences de M. Parsenti sur l’avant guerre. j’avais du mal a le croire quand il décrivait les positions de la presse US par rapport a Hitler: « donnons lui sa chance », « l’Allemagne a bien besoin d’être prise en main », etc…

          Mais en voyant la presse française en ce moment, je trouve que c’est tout a fait crédible, finalement.

            +3

          Alerter
        • Lysbeth Levy // 06.06.2017 à 23h32

          N’oublions pas qu’en France on disait « mieux vaut Hitler que le Front populaire » donc oui clairement le Capitalisme préfère le nazisme, extrêmisme de droite à toute démocratie fut elle « tendance de gauche réelle » ou communiste…Voir le livre sur « Big Business avec Hitler » de Jean Jacques Pauwels ou comment celui ci loin d’être un « pauvre hère » monté à « la force du poignet » sorti du « populo » était en vérité été un « petit bourgeois », mis à l’étrier car choisi par les banquiers de Wall-Street et la City : https://www.fichier-pdf.fr/2015/09/05/pauwels-jacques-r-big-business-avec-hitler/ free book qui va bien avec celui d’Anthony Sutton désormais en vente libre partout..https://www.fichier-pdf.fr/2016/02/05/sutton-wall-street-et-l-ascension-de-hitler/
          .Longtemps traité de « complotiste » il explique très bien preuves à l’appui que le Capital voulait Hitler pour abattre l’Urss ! En vérité le Capital n’a jamais digéré la révolution russe 1917 et la révolution européenne a la fin de la 1 ère guerre mondiale. Allemagne 1918 !https://www.senscritique.com/film/Allemagne_1918/10994091
          .

            +4

          Alerter
          • black micmac // 07.06.2017 à 08h38

            merci Lysbeth,
            je ne connaissais pas cet autre livre de jacques pauwels, je vais essayer de me le procurer rapidement.

              +1

            Alerter
          • Ubu // 06.06.2019 à 21h00

            Vos deux premiers liens semblent être source de problèmes, ils ne sont déjà plus valides, et orientent sur autre chose que ce qui est annoncé, je recommande la plus grande méfiance sur les fenêtres « pop’up » qui s’y surajoutent, et à mon humble avis, par fenêtre de navigation privé si vous souhaitez vraiment aller y faire un tour.

              +0

            Alerter
      • Chris // 06.06.2017 à 17h16

        Et que l’URSS n’était pas prête à la guerre ! Le pacte germano-soviétique lui accorda un répit.
        Vous avez raison, les Soviets tentèrent des alliances contre l’Allemagne, mais ces pays firent la sourde oreille.

          +5

        Alerter
    • Judabrutus // 06.06.2014 à 11h25

      Sans vouloir polémiquer , sans chercher non plus à absoudre Staline de toute ambiguïté, je crois qu’il serait malhonnête intellectuellement de ne pas prendre en considération ce fait d’evidence qu’il entrait dans les calculs des puissances occidentales de laisser l’Allemagne nazie éradiquer le bolchevisme et s’user les dents sur lui. Staline qui était tout sauf un perdreau de l’année ne se faisait aucune illusion sur le rythme des secours que lui apporteraient les démocraties de l’ouest en cas d’attaque séparée. Il savait aussi que le niveau de préparation de l’armée rouge ne lui permettrait pas d’attendre que les munichois daignent changer de stratégie . Il lui fallait gagner du temps . Qu’il ait été sonné par la promptitude de l’attaque allemande, je veux bien le croire, mais « surpris » j’en doute : on dira certes qu’alors l’occident lui a fourni abondance de matériel pour soutenir le choc, mais c’est qu’alors le décor avait changé : l’Allemagne avait porté la guerre dans toute l’Europe de l’ouest et l’ouverture d’un front de l’est devenait une aubaine pour les alliés.

        +5

      Alerter
      • PL // 06.06.2014 à 16h56

        Les autorités soviétiques ont surtout été étonnées de la rapidité de l’effondrement français devant l’armée allemande. D’après les archives, les soviétiques s’attendaient à avoir au moins un ou deux ans de répit de plus devant eux.

          +4

        Alerter
    • wesson // 06.06.2014 à 12h10

      « Un point qu’il faut aussi rappeler aussi c’est quand même le pacte Germano-soviétique […] »

      Et justement ce qui n’est ***jamais*** rappelé, c’est le contexte qui amena à ce pacte Germano-soviétique.

      Pour faire court, les accords de Munich passés entre l’Angleterre, la France et l’Allemagne nazie ont carrément offert la Tchécoslovaquie à Hitler, qui convoitait en fait son outil de production militaire et ses ressources.

      C’est avant tout ces accords qui ont rendus inévitable une guerre avec l’Allemagne, et certains historiens disent même que les intentions Anglo-Françaises étaient clairement que les nazis aillent se faire les soviétiques.Le vrai début de la guerre, il est là.

      Le pacte Molotov-Ribbentrop est arrivé en réaction à cela, alors que Staline avait essayé avant à plusieurs reprises de passer des accords défensifs qui s’étaient soldés par des fins de non recevoir de la part des Anglais. Ils n’ont jamais digéré l’union soviétique et les nationalisations-saisies qui s’en sont suivies, et ont tenté d’utiliser les nazis pour « régler le problème ». La manip leur a juste pété à la gueule.

        +10

      Alerter
    • Fabrice // 06.06.2014 à 13h09

      Je suis d’accord sur un point avec Spipou, l’invasion par les soviétiques (comme l’a souligné Olivier sur la situation de l’Ukraine) de nombreuses régions (https://fr.wikipedia.org/wiki/Pacte_germano-sovi%C3%A9tique#mediaviewer/Fichier:Pacte_Ribbentrop-Molotov.svg) issu du pacte est un tournant fatal qui est le coeur de la seconde guerre mondiale. Cet évènement est à la source de la rancoeur, qui est en partie de la source de la situation actuelle, mais avec ce genre de rancoeur à mon avis nous serions à nouveau en guerre avec l’Allemagne (sigh en songeant à Todd), le royaume Uni.

      C’était un rappel de ma part que ce fait à provoqué, à mon avis plus de victimes, dans les rangs russes voir ailleurs (Hitler n’aurait jamais attaqué tout azimut si il n’avait pas eu les mains libres de ce côté) mais de là à oublier comme le font certains gouvernements ou médias, le sacrifice des millions de russes dans cette guerre jamais je ne l’accepterais quand à comparer Poutine et Staline, je crois que vous vous égarez.

        +4

      Alerter
      • Spipou // 06.06.2014 à 15h14

        Je n’ai jamais comparé Poutine à Staline !

        Je dis au contraire qu’à distordre l’histoire ainsi, ou plutôt à l’utiliser à des fins partisanes, on pourrait aller jusqu’à Poutine = Staline. C’est ça que j’ai dit.

        Les faits historiques sont ce qu’ils sont. J’ai du mal à croire que les gens qui s’intéressent ne serait-ce qu’un petit peu à l’histoire puissent ignorer l’énorme sacrifice des soldats (et des civils) soviétiques, mais bon… admettons…

        Mais utiliser l’histoire de cette façon, en isolant un point précis (qui n’est pas sans importance, d’accord, mais c’est quand même un point parmi tant de centaines d’autres qui ont fait la seconde guerre mondiale) pour justifier un point de vue idéologique, c’est malhonnête. C’est du moins ce que je pense. Personne n’est obligé d’être d’accord avec moi, mais de mon côté, j’ai le droit d’avoir mon opinion.

        Pour me répéter : à côté des excellents articles qu’Olivier nous a donné toutes ces semaines, celui-ci me donne un très mauvais goût de propagande. Puisqu’on est ici pour démonter les propagandes, je trouve qu’en faire dans l’autre sens n’est pas une bonne chose.

        Ou alors, si on veut y voir plus clair dans l’histoire de la deuxième guerre mondiale, qu’on l’étudie en détail depuis l’étincelle qui a mis le feu à la première mèche le 13 juillet 1870 jusqu’à la fin… C’est pas encore fini, c’est vrai…

          +2

        Alerter
    • Lysbeth Levy // 06.06.2017 à 23h18

      « elle a payé le prix de sa trahison » donc elle a eu ce qu’elle méritait ? Comme vs y allez les autres pays avaient précédé les soviétiques avec des pactes « en bonne et du forme » et les Nazis :
      Liste des années au cours desquelles des états ont conclu et signé avec l’Allemagne nazie d’Hitler des accords ou pactes :

      1933 : GB France italie – Pacte des quatre
      1934 Pologne – pacte Hitler Pilssoudski
      1935 GB accord naval anglo allemand
      1936 Japon allemagne – pacte anti komintern
      1938 septembre : GB pacte de non agression
      1938 décembre, France Pacte de non agression
      1939 mars Roumanie – accord économique
      1939 mars Lettonie – pacte de non agression
      1939 mai Italie – pacte d’Acier
      1939 mai Danemark- Pacte de non agression
      1939 juin Estonie – pacte de non agression
      1939 juin Lithuanie – pacte de non agression
      1939 aout URSS – Pacte de non agression

      Dès 1938 la France et la Grande Bretagne avaient signé des pactes de non agression avec l’Allemagne nazie.

      L’URSS ne se résoudra au pacte germano-soviétique que bien après avoir proposé et attendu en vain que la France et la Grande Bretagne répondent à sa proposition d’alliance militaire, après les accords de Munich, après que ces dernières aient signées elles même des pactes de non agression (Bonnet-Ribbentrop par exemple pour la France). » C’est très tendancieux de ne parler QUE du pacte soviétique qui lui vient APRES que les occidentaux aient refusé de s’allier avec l’URSS en s’alliant avec l’Allemagne nazie…Un peu de justice.

        +6

      Alerter
  • yt75 // 06.06.2014 à 10h20

    Image reprise dans une chronique par Daniel Schneidermann :

    http://www.arretsurimages.net/chroniques/2014-06-06/Debarquement-recadrages-memoriels-id6824

    Personnellement je trouve que l’infographie la plus impressionnante est celle séparant les pertes entre front de l’est et de l’ouest.

      +1

    Alerter
  • JT // 06.06.2014 à 10h30

    Bonjour,

    Une question sur les banques à la suite des amendes records pour BNP et BoA : ne va-t-on connaître une nouvelle panique bancaire dans la mesure où le système bancaire semble toujours aussi fragile ? Et n’assiste-t-on pas à une farce grotesque puisque ces établissements étant « too big to fail », ce seront les états qui finiront par régler l’ardoise ?

      +0

    Alerter
    • Chris // 06.06.2017 à 17h23

      Je ne puis répondre à votre question.
      Par contre, la décrue des places boursières amorcée juste avant le weekend de l’Ascension et la baisse du dollar ne sont pas rassurants. Krach ou pas krach ?

        +0

      Alerter
    • lvzor // 07.06.2017 à 10h59

      « n’assiste-t-on pas à une farce grotesque puisque ces établissements étant “too big to fail”, ce seront les états qui finiront par régler l’ardoise ? »

      Les Etats se sont mis à l’abri, puisque les banques peuvent désormais ponctionner les comptes de leurs clients directement, sans passer par la case « impôts »… C’est un autre des innombrables bienfaits de l’UE pour nous protéger!

        +0

      Alerter
  • Spipou // 06.06.2014 à 10h33

    Je ne sais pas… Est-ce que faire un concours de nombre de morts il y a 70 ans est utile pour étudier la crise actuelle ?

    Non, franchement, Olivier, c’est bas, ce n’est pas digne de tout le travail que vous avez fait jusqu’à maintenant.

      +1

    Alerter
    • Nicolas // 06.06.2014 à 10h50

      Le travail d’OB est un travail d’anti-propagande. Tous les médias nous disent que nous devons tout aux soldats de l’Oncle Sam. C’est un mensonge abominable, et OBa parfaitement raison de rétablir les faits. TF1 parle du débarquement comme de la plus grande opération militaire de tous les temps. OK, si on exclut le front de l’est. Et évidemment la guerre du Vietnam, durant laquelle les USA ont déversé (essentiellement sur dfes civils) plus de bombes que pendant toute la seconde guerre mondiale.

        +8

      Alerter
    • Ardéchoix // 06.06.2014 à 10h53

      @ Spipou
      « Est-ce que faire un concours de nombre de morts il y a 70 ans est utile pour étudier la crise actuelle ? »
      Pour avoir un opinion , oui.

        +2

      Alerter
      • Spipou // 06.06.2014 à 11h36

        La façon dont c’est présenté, c’est absolument ridicule.

        Pour avoir une opinion sur quoi exactement ?

        Je ne comprends pas qu’Olivier se soit abaissé à faire une comptabilité aussi mesquine et imbécile…

          +1

        Alerter
        • VAILLANT GERARD // 06.06.2014 à 11h55

          Pourtant l’on nous présente bien aujourd’hui les « alliés » comme les libérateurs-vainqueurs en oubliant de dire que le 2° front était réclamé depuis 18 mois et que le débarquement en Juin 44 s’est fait 16 mois après Stalingrad et 1 an après Koursk où l’armée nazie fut quasi anéantie !! Alors rappeler le partage des sacrifices n’est peut-être pas inutile !

            +7

          Alerter
          • Nicolas // 06.06.2014 à 12h40

            Seulement tous les Français qui regardent TF1, tous les Américains, etc. Mais à part ça, personne.

              +2

            Alerter
        • PL // 06.06.2014 à 12h49

          @Spipou, vous avez laissé de nombreux commentaires, et je les lis souvent comme ceux de nombre de contributeurs. Quelque fois, je les ai trouvé intéressants, aussi je ne pense pas que se retirer soit opportun.
          Parmi les articles postés par l’auteur du blog, ma préférence va à certains d’entre eux, comme tout le monde je pense. J’apprends quelque fois quelque chose qui m’avait échappé, d’autres fois j’aurai présenté les choses différemment. J’y ai même trouvé des erreurs manifestes. Quelques fois je laisse un commentaire, sans savoir s’il est lu ou pris en considération. Mais c’est son blog!
          Par contre je pense que « imbécile » est déplacé et tout à fait négatif. Cela ferme une discussion, alors qu’il s’agirait de la commencer, si tel est ce qu’on pense.

            +2

          Alerter
          • Spipou // 06.06.2014 à 13h00

            Je ferme la discussion pour deux raisons, cet article n’est que la goutte qui fait déborder le vase :
            – depuis que j’ai découvert ce blog, je lis des commentaires (les plus nombreux) qui accusent sans nuances les Etats-Unis d’être coupables de tous les malheurs du monde, mais jusqu’à présent, je trouvais qu’Olivier ne s’associait pas à ces appels à mort contre les Etats-Unis. Je trouve que cet article biaisé, pour rappeler ce que tout le monde doit savoir ici (je suppose que les lecteurs du blogs ne sont pas des assidus des infos de TF1) est particulièrement malhonnête. D’autant plus que si on veut vraiment refaire l’histoire, à ce moment, il faut parler de la culpabilité (je dis bien culpabilité et non responsabilité) de Staline dans l’extermination de son propre peuple, soit par lui-même, soit par son incurie militaire.
            – il y a eu une pétition adressée au Président de la République, qui a absorbé une semaine de travail de 9 ou 10 personnes, et qui par manque de diffusion n’a récolté que 1360 signatures. Ca me reste en travers de l’estomac, d’autant plus que cette non-diffusion est due à des personnes qui ont préféré se boucher le nez devant l’idée de la diffuser sur des sites qu’elles ne trouvaient pas assez propres à leur goût plutôt que d’aider la population ukrainienne par tous les moyens à notre disposition.

              +1

            Alerter
            • Astro Popote // 06.06.2014 à 13h20

              Bonjour,

              Je ne sais pas s’il faut se boucher le nez par rapport à Astropopote (l’astrologie mondiale ce n’est pas très « décent » dans notre culture…), mais cette pétition y est relayée.

              Cordialement
              Astro Popote

                +0

              Alerter
            • Spipou // 06.06.2014 à 13h49

              Merci alors à l’Astro Popote et à vous (je suppose que c’est vous qui avez fait le relais).

              Personnellement, je trouve que vous avez tout à fait le droit de vous intéresser à l’astrologie, et mon remerciement est sincère.

              Je ne demande pas l’idéologie ni les croyances de Pierre ou de Paul avant d’accepter leur signature !

                +0

              Alerter
  • Spipou // 06.06.2014 à 10h55

    Je remarque aussi que les lecteurs de ce blog semblent plus désireux de taper sur les Etats-Unis que d’aider concrètement les ukrainiens : quand j’ai proposé de faire passer la pétition à François Hollande sur Riposte Laïque, un site critique contre l’islam, qui a 30.000 lecteurs dont beaucoup auraient signé, ça a été une levée de boucliers générale ; ce site est raciste, paraît-il (j’aimerais bien qu’on me dise en quoi). Autrement dit, il est préférable de garder sa pureté idéologique que d’aider les gens.

    Cet article est un peu le coup de grâce, pour moi. Plus la peine de me demander de l’aide pour des traductions ou quoi que ce soit d’autre. Je vais rechercher des gens qui essaient d’agir. Je vais essayer de voir ce groupe d’aide au Donbass. Salut.

      +1

    Alerter
    • olivier69 // 06.06.2014 à 13h04

      Bonjour Spipou,
      « Pour avoir une opinion sur quoi exactement ? »
      Mais voyons, tous les gens un peu sérieux savent ce que l’on commémore ! L’actualité rappelle les faits. Vos problèmes sur la présentation sont à la hauteur de la propagande atlantiste dont vous êtes probablement une victime. Les origines de la deuxième guerre devraient pourtant vous interpeller. C’est une terre brulée idéologique pour envahir plus facilement les esprits ? Mais, les faits sont têtus. Le TAFTA aurait-il besoin d’une exubérante propagande….Afin d’agir, vous pouvez parfois convaincre, non ?
      Cdlt
      ps : vous qui revendiquez un professionnalisme comment interprétez-vous alors idéologiquement, psychologiquement, et verbalement cette petite remarque, loin d’être anodine à mon avis : « (voir la pâtée que s’est prise l’Armée Rouge contre la minuscule armée finlandaise). ». Une fierté de haut vol ? L’art et la manière….
      La façon dont sont argumentés les faits, nous suggère en effet, souvent une représentation de la pensée.

        +1

      Alerter
    • Phil DeFer // 06.06.2014 à 14h09

      Ben Spipou ?

      C’est ton bortsch que tu digères mal ce matin ? 🙂

        +0

      Alerter
    • RGT // 06.06.2017 à 22h29

      La « libération » de la France par les américains ???

      Demandez à mon défunt grand-père, ancien cheminot résistant (cheminots qui ont payé le prix fort pendant la guerre).

      Quand les américains sont arrivés une grande partie de la France s’était déjà auto-libérée, ne serait-ce que parce que les soldats allemands en place étaient des éclopés qui revenaient du front de l’est qui ne voulaient SURTOUT PLUS combattre et se rendaient facilement à condition d’être bien traités.

      Les « Glorieux Combattants Aryens » avaient été exterminés sur le front de l’est et les survivants étaient tellement traumatisés qu’ils ne souhaitaient qu’une seule chose : Que ça finisse au plus tôt.

      Il restait certes quelques enragés, mais ils étaient sur le front de l’est car les dirigeants nazis ne souhaitaient surtout pas que les russes leur rendent la monnaie de leur pièce.

      Avec les américains ils pouvaient discuter, pas avec les russes qui avaient une « petite rancœur », comme c’est étrange.

        +7

      Alerter
  • tchoo // 06.06.2014 à 11h00

    Ce qu’il y a de certains, c’est que le front russe à permis aux alliés de l’ouest de débarquer en France et de progressé pour achever la défaite allemande.
    Et donc que les soviétiques ne doivent pas être oubliés, et que les russes ne doivent pas être traité en ennemis aujourd’hui quoique on puisse leur reprocher

      +4

    Alerter
  • Toff de aix // 06.06.2014 à 11h00

    @spipou

    Pour ma part je pense que oui, justement cet article est en lien direct avec ce qu’il se passe en ce moment, et qu’OB relaie avec tout le sérieux qu’on lui connaît. Ne voyez vous donc pas le mensonge, la manipulation, la propagande à l’oeuvre ? Dans les deux cas, à 70 ans de distance ? Ce qui me choque quand on demande à n’importe qui autour de soi, famille, connaissances, amis (et même des gens qui se croient bien informés, ou au fait de la chose car ils suivent l’actualité…) « grâce à qui nous sommes libres aujourd’hui ? » (bien qu’avec cette notion de « liberté » il y ait beaucoup à redire…) à chaque que fois la réponse est la même « ben les Usa bien sûr ». Et si vous osez argumenter dans le sens contraire…. Dissonance cognitive quand tu nous tiens !

      +7

    Alerter
  • Alain34 // 06.06.2014 à 11h01

    Entendu ce matin à la radio (je sais plus laquelle, je zappe..) un ‘éditorialiste’ pseudo journaleux disant que la présence de Poutine aux cérémonies pour l’anniversaire du débarquement n’était pas pertinente car les russes n’ont pas participé au débarquement du 6 juin… misère.

      +10

    Alerter
  • Raynald // 06.06.2014 à 11h07

    Merci Olivier pour ce travail.

      +4

    Alerter
  • Flanker // 06.06.2014 à 11h10

    M.Berruyer,
    peut-être serait-il moins spécieux de rappeler que l’URSS avait signé un pacte de non-agression avec l’Allemagne nazie. Etant donné que votre billet souhaite éviter la « mémoire sélective »…
    Croyez-vous vraiment que l’URSS aurait vaincu l’Allemagne nazie si il n’y avait pas eu de deuxième front à l’ouest? Croyez-vous que l’URSS aurait attaqué l’Allemagne si celle-ci ne les avait pas agressé?
    Selon moi, plutôt qu’un concours du nombre de pertes, le fait décisif qui fit basculer le cours de la guerre fut la décision d’Hitler d’envahir l’URSS avant d’avoir résolu le « problème » de l’Angleterre.
    Bonne journée,

      +1

    Alerter
    • ANNA // 06.06.2014 à 13h43

      Flanker,

      Je suis sure, que vous avez étudié l’histoire de la 2 guerre mondiale en regardant « Il faut sauver le soldat Ryan »… Alors je vous conseillerais de lire les études plus approfondies, que les scénarios Hollywoodiens. Vous allez apprendre que en juin 1944 (le jour du débarquement américain en Normandie) Staline a DÉJÀ gagné la guerre contre Hitler, vu qu’il a déjà nettoyé son propre territoire des troupes allemandes et avait déjà « un pied » en Europe.
      Si les américains sont venu vous « libérer », ce n’est pas pour vous « sauver », mais uniquement pour empêcher Staline occuper TOUTE Europe, seulement la moitié, jusqu’au Berlin.

        +11

      Alerter
    • harvest // 07.06.2014 à 00h44

      Flanker, la lecture ci-dessous, confrontée à vos idées actuelles, vous révélera combien on peut être entrainé dans l’erreur par une désinformation savamment orchestrée.

      http://gaideclin.blogspot.fr/2009/06/il-y-quelques-jours-avaient-lieu-en.html

        +1

      Alerter
  • Alain // 06.06.2014 à 11h45

    Graphiques intéressants et toujours utiles. Mais pourquoi donner l’impression que la Russie est la seule héritière de l’URSS ? Présentation un peu biaisée, alors que l’Ukraine a composé une partie majeure des pertes de l’URSS et mérite (même si c’est un peu tard cette année et certainement connoté d’arrières pensées politiques) d’être présente sur les commémorations…

      +0

    Alerter
    • Wilmotte Karim // 06.06.2014 à 16h56

      Parce que la Fédération de Russie est l’état continuant en droit international l’URSS?

        +2

      Alerter
    • Serge Palestine // 06.06.2014 à 17h01

      Arrêtons cette manipulation,il est faux de prétendre cela de la part de cet article de Olivier,puisqu’il présente la part respective des trois composantes principales de l’U.R.S.S. de cette période,à savoir la Russie,l’Ukraine et la Biélorussie!….(dont acte,n’est-ce pas?) à qui on doit aussi une grande partie de nos libertés retrouvées…

        +2

      Alerter
    • PL // 06.06.2014 à 18h35

      Il y a beaucoup de manipulations dans cette invitation. Deux remarques :
      1. Poroshenko est invité à cette cérémonie de la victoire, alors qu’en ukraine même les cérémonies du 9 mai ont été annulées.
      2. Il manque la biélorussie dans le trio des pays martyrs. Peut-on savoir pourquoi le président biélorusse n’est pas invité?

        +5

      Alerter
  • Kiwixar // 06.06.2014 à 11h46

    Merci pour ce rappel.
    Ce qui est intéressant d’étudier aussi, c’est le timing du débarquement allié.
    Les US étaient beaucoup beaucoup plus anticommunistes qu’anti-fascistes.
    Ils n’ont débarqué en Europe qu’APRES qu’il est devenu évident que les Soviets allaient battre l’Allemagne (donc occuper toute l’Europe). Inacceptable.
    De même, la volonté de battre le Japon rapidement (à coups de bombes nucléaires), c’était aussi pour pouvoir occuper le Japon avant que les Soviets le fassent.

    Ukraine : à propos des pertes russes de la IIe GM dont le pays en ressent encore aujourd’hui les effets (forcément), je me demande si l’intérêt de la Russie aujourd’hui n’est pas plutôt de récupérer la POPULATION ukrainienne russophone (réfugiés), plutôt que le territoire de l’est de l’Ukraine. Le centre de gravité eurasien a beaucoup changé, et les territoires au sud de la Russie (Kazakhstan, Turkmenistan, Tajikistan, Kyrgistan, Ouzbekistan) sont beaucoup plus importants que l’Ukraine, surtout quand la zone sera sillonnée de trains à grande vitesse chinois.

      +1

    Alerter
    • Spipou // 06.06.2014 à 12h45

      Ah ! Puisqu’enfin un commentaire parle de la situation actuelle.

      Effectivement, toutes les personnes qui le peuvent quittent l’est de l’Ukraine pour la Russie.

      C’était peut-être ce que souhaitait le gouvernement de Kiev : une sorte de nettoyage ethnique propre. (Enfin, si on peut appeler propre la mort de quelques civils dans des bombardements de centre-villes au petit bonheur la chance.)

      En tout cas, c’est ce qui est en train de se passer. Il doit maintenant y avoir plus d’ukrainiens à Moscou qu’à Donetsk et à Lougansk.

        +0

      Alerter
      • OlegM // 06.06.2014 à 13h40

        « Effectivement, toutes les personnes qui le peuvent quittent l’est de l’Ukraine pour la Russie. »

        Archifaux.
        Les réfugies du Donbass se comptaient (officiellement) encore hier en centaines dans la région de Rostov. Probablement en milliers si on intègre ceux qui se déclarent pas mais vont en Russie « rendre visite » à la famille.
        En revanche depuis des semaines déjà tous les moyens de transport sont pris d’assaut pour aller vers l’Ouest (Dniepropetrovsk, Kharkov, Kiev et jusqu’à Lviv). Les gardes frontières ukrainiens signalent l’arrivée des habitants de Donbass à la frontière polonaise en y demandant le refuge.

        Un forum des habitants de Slaviansk (en russe). Sévèrement modéré, il n’y a que des locaux qui y écrivent. Pas de politique, que des questions de survie et la chronologie des tirs entendus par la population: http://torum.org/index.php?board=61.0

          +0

        Alerter
        • Nicolas // 06.06.2014 à 13h43

          Déjà 4000 réfugiés déclarés, en plus de tous ceux qui ne se déclarent pas. Qui rendent visitent à la famille comme vous dites, c’est à dire qu’ils se réfugient, mais sans demander l’aide du gouvernement russe.

            +0

          Alerter
          • OlegM // 06.06.2014 à 13h55

            Oui, mais pour seul Slaviansk les habitants estiment qu’au moins 40% de population sont parti, donc +de 70 000.En vérité pour le moment la grande majorité des part chez les proches. Il n’y a pas de critère de pays. A Donbass plus qu’ailleurs les gens ont des proches en Russie.

              +1

            Alerter
        • Ratchadamri // 06.06.2014 à 14h53

          J’ai déjà vu des réfugiés ukrainiens à Paris il y a quelques jours.

            +1

          Alerter
  • Corbito // 06.06.2014 à 11h58

    Une comparaison chiffrée retrace tout : les Soviétiques ont perdu plus d’hommes sur le front allemand dans la seule année 1945 (où les combats cessent en mai, faut-il le rappeler) que les Américains sur l’ensemble des fronts des deux guerres mondiales réunies.

    Il faut dire aussi que les stratégies et tactiques des généraux soviétiques n’étaient pas spécialement économes en vies humaines.

      +1

    Alerter
  • Alain // 06.06.2014 à 12h02

    Autre question :
    Russie : 7 M de soldats
    Ukraine : 1,7 M de soldats
    Biélorussie : 0,6 M de soldats

    Ca fait 9,3 millions de soldats, contre 11 marqués dans un des graphiques. Où sont les 1,7 millions de soldats morts manquants ?

    En outre, d’autres sources parlent pour l’Ukraine de 40% des pertes de l’Armée Rouge. Entre 15% et 40%, il y a un monde…

      +0

    Alerter
    • Alain // 06.06.2014 à 12h13

      Et je m’auto-complète : 100% de l’Ukraine envahie. Ukraine pesant environ (et en moyenne) 20% de la population de l’URSS. Il est donc étonnant que la part de l’Ukraine dans l’armée rouge soit inférieure à 20%, et ses pertes encore plus inférieures…

      Inversement, la part de la Russie dans la population de l’URSS était d’environ 50 à 60%. Il est donc étonnant que la part de russes dans l’armée rouge et dans les pertes soit aussi supérieures…

        +0

      Alerter
    • Nicolas // 06.06.2014 à 12h15

      l’URSS avait en 1939 11 républiques. C’est un peu compliqué (il me semble qu’il y a eu la RS de Carélie, celle de Tyva, d’Abkhazie et peut-être une autre), mais il me semble que le compteur était à 11 en 1939. Donc les 1,7 millions étaient réparties entre les républiques du Caucase sud, et celle de l’Asie Centrale. La Moldavie et les pays baltesont rejoint l’URSS en 1940, mais je ne sais pas de quel côté ils se sont battu. Enfin à part qu’en Estonie les héros SS sont glorifiés par une part importante de la population.

        +1

      Alerter
    • arkantz // 06.06.2014 à 13h37

      N’oubliez pas les 600 000 Arméniens engagés dans l’armée russe. 300 000 sont tombés sur le front. La population de la plus petite république soviétique dépassait à peine le million d’habitants.

      Merci pour votre travail Olivier.

        +3

      Alerter
  • Macarel // 06.06.2014 à 12h03

    L’ennemi absolu du monde capitaliste c’était le monde communiste, pas les fascistes.

    Du moins au début, ce n’est que lorsque l’expansionnisme des nazis est devenu trop « envahissant », et surtout lorsqu’ils ont commencé à reculer devant le rouleau compresseur de l’armée rouge, que les anglo-américains ont senti la nécessité de précipiter le débarquement de Normandie, car il y avait grand péril que toute l’Europe tombe sous la coupe de Staline et des communistes.

    Et il ne faut pas oublier que la révolution bolchevik de 1917, a été favorisée par l’Etat major de Guillaume II : le retour en train de Lénine à Moscou depuis la Suisse ; pour qu’il contribue à l’agitation révolutionnaire contre le régime tsariste, et que la Russie se retire de la guerre, afin que l’Allemagne puisse concentrer tout son effort sur le front Ouest.

    Pour revenir à l’après deuxième guerre mondiale les vainqueurs du camp occidental (capitaliste), ont continué leur lutte contre « l’Empire du mal communiste », épisode plus connu sous le nom de guerre froide (guerre froide en Europe, mais qui a fait de nombreuses victimes dans le reste du monde). Ils ont fini par avoir la peau de l’URSS en la contraignant à une course aux armements qui a fini par la mettre à genoux, mais aussi par le « soft power » qui consistait à faire miroiter aux ressortissant des ex-pays communistes le mode de vie consumériste des gens de l’Ouest.
    Il n’est donc pas étonnant que pendant les 30 glorieuses les salariés du monde occidental, se soient vus relativement bien traités. Il fallait conjurer aussi le péril communiste sur le plan intérieur.
    Puis est venu l’effondrement de l’URSS et du monde communiste, à partir de ce moment là les capitalistes n’ont plus eu aucune raison de bien traiter les salariés de l’Ouest, et ils ont mis en place les politiques dites « néo-libérales » qui leur ont permis sur deux ou trois décennies de reprendre au monde du travail, tout ce qu’ils avaient été « obligés » de lui concéder du fait de la « concurrence communiste », en particulier par l’explosion des dettes privées et publiques.
    C’est bien parce que nous vivons désormais dans un monde où le néolibérale a le monopole dans la sphère idéologique, que la situation que nous vivons est ce qu’elle est : à savoir les riches mené une lutte des classes, qu’ils ont gagné, ce qui se traduit par une explosion des inégalités et une augmentation du chaos global, ainsi que des menaces sur la paix mondiale.
    Le développement ukrainien doit se comprendre dans cette évolution globale, certes la Russie moderne n’est plus communiste, mais il y a chez un certain nombre de dirigeants russes, dont V. Poutine (ancien membre du KGB), un sentiment de revanche à prendre sur le camps occidental capitaliste, mais cette fois en utilisant les armes de ce même camps capitaliste, en particulier sur le plan de la communication (je pense à la chaîne de TV RT), et c’est quelque chose qui énerve singulièrement les Yankees, qui avaient jusqu’à il n’y a pas si longtemps le monopole de ce genre de chose. En tout cas ils l’avaient totalement lors de la première guerre du Golfe, depuis ce genre de chaîne a fait école : France 24, Al Djezeera, etc., etc.
    Par contre RT a pris une ligne éditoriale particulièrement critique envers les occidentaux, et se fait un plaisir de mettre le doigt sur les endroits où ça fait mal ; et ça c’est impardonnable pour les occidentaux, les américains en particulier, qui prétendaient avoir mis fin à l’histoire après la chute du mur de Berlin. On comprend qu’Obama, ne veuille pas serrer la main à cet empêcheur de tourner en rond qui s’appelle Poutine.
    La guerre du « Soft Power » bat sont plein, malheureusement la guerre tout court aussi en Ukraine, en Syrie, en Lybie, en Irak, en Afganisthan, etc.
    En ce jour de commémoration du débarquement allié en Normandie, il n’est pas inutile d’avoir tout cela en tête.

      +8

    Alerter
    • Spipou // 06.06.2014 à 12h41

      « L’ennemi absolu du monde capitaliste c’était le monde communiste, pas les fascistes. »

      Faux !

      Veuillez relire les déclarations de Churchill.

      Ce que vous dites est peut-être vrai de Chamberlain, mais l’opinion britannique (et de bien d’autres pays) s’est soudée autour de Churchill. Etrange, non ?

        +2

      Alerter
      • olivier69 // 06.06.2014 à 13h28

        Spipou,
        Les déclarations sont une chose et les actes en sont une autre. Et surtout, croyez-vous que Churchill représente à lui seul le monde capitaliste ? Etrange néanmoins que les industries ont été davantage épargnées que les civils….C’est sans doute, ce qui interpelle Macarel.
        Croyez-vous que les européens (hors GB) ont approuvé également les bombardements de civils ?
        Cdlt

          +1

        Alerter
      • VAILLANT GERARD // 06.06.2014 à 15h12

        Churchill songeait surtout à préserver l’Empire Britannique en essayant de parler d’égal à égal avec Roosevelt (puis Staline, étant devenu incontournable)

          +2

        Alerter
        • Micmac // 06.06.2014 à 16h38

          Réponse de Churchill à des britanniques qui lui reprochaient de s’allier avec Staline :

          « Si Hitler envahissait l’Enfer, je m’allierai avec le Diable. »

            +1

          Alerter
          • Spipou // 06.06.2014 à 18h13

            « Si Hitler envahissait l’enfer, j’aurais un mot gentil pour le diable à la Chambre des Communes. »

            C’était effectivement à ça que je pensais.

              +1

            Alerter
            • Ghosties // 08.06.2014 à 04h06

              Il avait vraiment l’art des citations cet homme d’état.

                +0

              Alerter
      • Macarel // 06.06.2014 à 17h02

        @Spipou

        Certains industriels US se sont compromis avec le régime Nazi, comme H. Ford, ou T.J Watson (IBM)

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Ford

        Comme le dit si bien l’adage : »L’argent n’a pas d’odeur. »

        Et Churchill, a en effet, comme c’est rappelé par quelqu’un d’autre, couvert l’écrasement des communistes grecs par les troupes britanniques en 1944. Mais il y avait encore et toujours, aussi des considérations géostratégiques plus générales dans ce choix :

        Très vite, le développement dans ce pays d’une Résistance alliant communistes et petits partis socialisants inquiète le Foreign Office (ministère des affaires étrangères britannique), qui craint une pénétration des « Russes » dans l’espace méditerranéen. Honnie de la population et associée à la dictature fasciste du général Ioánnis Metaxás (1936-1941), la monarchie apparaît aux yeux de Churchill comme seule capable d’assurer le maintien de la domination britannique.

        Une monarchie s’étant fortement compromise avec une dictature fasciste paraissait préférable à ce grand homme, à l’extension de l’aire d’influence de l’URSS. En bref une monarchie fascisante, lui paraissait préférable à la dictature « communiste » du « Petit père du peuple ». Ce sont des calculs géostratégiques qui peuvent dépasser l’entendement de l’homme de la rue. Cela confirme bien ce que je disais, s’il faut choisir entre deux maux, le monde capitaliste choisira le mal fasciste, plutôt que le mal communiste. Le sort d’ Allende, qui lui, avait été légalement élu, et n’était pas un dictateur, renforce encore plus ce que j’avance. Tout simplement, les fascistes n’ont jamais remis en cause la propriété privée des moyens de production, qui est au fondement de l’économie capitaliste, alors que les communistes par définition la remettent en question.

        Que de crimes ont été commis en vertu de la raison d’Etat, et continuent de l’être.

        http://www.monde-diplomatique.fr/2012/07/FONTAINE/47975

          +4

        Alerter
      • Crapaud Rouge // 06.06.2014 à 17h13

        « “L’ennemi absolu du monde capitaliste c’était le monde communiste, pas les fascistes. Faux !” » : non, c’est vrai et archi vrai ! Les « déclarations de Churchill » ? Mais c’était un politique, pas un capitaliste. Enfin, citez-le, si vous pensez qu’il représente à lui seul le monde capitaliste…

          +3

        Alerter
      • BOURDEAUX // 07.06.2014 à 16h34

        Il faut ajouter que :
        Aux US, Roosevelt n’était pas vraiment une figure emblématique du capitalisme bête et méchant ; je rappelle qu’il était haï par les républicains, encore plus que Blum ne le fut par la droite en France.
        En GB, C’est un gouvernement de coalition qui a conduit la guerre, avec par exemple Attlee qui n’était pas un conservateur.
        Tout cela pour dire que ce sont aussi des hommes de gauche qui ont conduit cette lutte, contre les nazi d’abord et les soviets ensuite. Il ne s’agissait donc pas d’une guerre entre le capitalisme et d’autres systèmes économiques, mais bien entre les sociétés libres et les totalitarismes.

          +1

        Alerter
        • Chris // 06.06.2017 à 18h03

          Il ne s’agissait donc pas d’une guerre entre le capitalisme et d’autres systèmes économiques, mais bien entre les sociétés libres et les totalitarismes.

          Je préciserais entre sociétés « libre-échangistes » : la mondialisation et les profits colossaux de quelques-uns pointaient leur nez… Le totalitarisme d’un Pinochet, Polpot, ou Salazar n’a jamais gêné le capitalisme, bien au contraire !
          Ensuite, on l’habille du costume qu’on veut pour le bon peuple.

            +5

          Alerter
    • Carole G // 06.06.2014 à 14h56

      @Macarel,
      à mon humble avis 🙂 , si les salariés Français ont conquis de nombreux droits, après la guerre c est surtout parce que
      1) les élites capitalistes Françaises étaient quasiment décapitées pour collaboration avec les nazis
      2)en 1946, aux élections législatives, le pcf obtient 29,9% des voix et est le premier parti de France
      l application du programme du CNR a certainement pu se faire grace à ces 2 facteurs, plus que par souci du péril communiste: le rapport de force était en défaveur des élites capitalistes

        +9

      Alerter
      • Macarel // 06.06.2014 à 16h12

        C’est vrai, mais le contexte géopolitique global, allait aussi dans ce sens.

        Aujourd’hui, non seulement ce contexte est défavorable, mais en plus il n’y a plus de mouvement ouvrier organisé et fort pour s’opposer au rouleau compresseur du capitalisme financier mondialisé.

        C’est la force du capitalisme contemporain, que d’avoir atomisé le monde des salariés, de sorte qu’il n’y a plus que des individus isolés et faibles, face à la méga-machine à faire du profit et à concentrer la richesse.

        Et c’est une nébuleuse de laissés pour compte et de mécontents qui alimente le vote FN.

          +3

        Alerter
    • BOURDEAUX // 07.06.2014 à 16h16

      @ macarel, quelques remarques :
      On pourrait facilement vous répondre que réciproquement, l’adversaire principal des communistes était le monde libre, et non pas le régime nazi (sinon, comment expliquer le pacte de 39 ?).
      Et le conflit de 39-45 a mis face-à-face, d’abord, le monde libre et le totalitarisme nazi. Et si Hitler s’est jeté sur l’URSS, c’est sans doute par excès de confiance après une série de victoires éclatantes de la weirmacht. La stratégie militaire, comme la politique, consiste d’abord à choisir ses ennemis, pas ses alliés. Et c’est faire un procès aussi mauvais que facile aux démocraties d’alors que de leur prêter ces calculs sordides à une époque où elles menaient une lutte à mort contre le totalitarisme nazi.
      Enfin, c’est faire une lecture borgne de l’histoire que d’affirmer que les capitalistes ont ensuite « eu la peau de l’URSS ». Franchement, ce n’est pas parce que les « vertus » du libéralisme se font de plus en plus cruellement sentir aujourd’hui qu’il faut délivrer d’inconcevables certificats de vertus au totalitarisme soviétique qui n’en méritait pas.

        +1

      Alerter
      • Crapaud Rouge // 07.06.2014 à 17h22

        « lutte à mort contre le totalitarisme nazi » : si j’en juge à la collaboration US/UE avec les nazis ukrainiens, « le monde libre » l’a déjà oubliée.

        « l’adversaire principal des communistes était le monde libre, et non pas le régime nazi (sinon, comment expliquer le pacte de 39 ?). » : sauf que votre locution « le monde libre » date de 1946 ! (http://fr.wikipedia.org/wiki/Monde_libre) Je cite: « Le vocable « Monde libre », par opposition au totalitarisme, date du discours de Fulton de Winston Churchill, et est une définition très manichéenne de la division du monde. Prononcé à Fulton (Missouri, États-Unis) le 5 mars 1946, il décrit la division de l’Europe en deux blocs, séparés l’un de l’autre par un « rideau de fer ».  » Alors, expliquer le pacte de 39 par un concept né 7 ans plus tard, ce n’est pas très crédible…

          +3

        Alerter
  • Spipou // 06.06.2014 à 12h13

    Oui, enfin moi, effectivement, ça ne m’apprend rien !

    Et puis Poutine a quand même été invité aux cérémonies du 6 juin, non ?

      +0

    Alerter
    • Spipou // 06.06.2014 à 13h09

      Bon, ok, ok… Mais pourquoi le présenter sous la forme d’un concours de nombre de morts ? Enfin, Olivier, ça n’apprend rien ! Enfin, aux lecteurs du blog, ça m’étonnerait que ça leur apprenne quelque chose !

      Moi qui appréciais, depuis les 2-3 mois que je connais ton blog, que tu ne t’associes pas aux hurlements anti-US que j’ai pu lire ou même entendre directement… Là, vraiment…

        +0

      Alerter
      • Nicolas // 06.06.2014 à 13h25

        Si ça vous plait l’Empire actuel, ça vous regarde. Mais l’Amérique du Sud s’en est affranchi, et nous sommes en droit (nous prenons la liberté) de vouloir nous en affranchir également. Ça vous a peut-être échappé, mais la crise ukrainienne actuelle est le fait des ricains qui ont dépensé des milliards de dollars pendant des années pour faire croire aux Ukrainiens que les Russes sont leurs ennemis, accomplissant (partiellement) le rêve de Bismarck, avec l’objectif très clair de prendre le contrôle des ressources ukrainiennes. Et tous les médias occidentaux font passer les Russes pour les agresseurs. Vous n’arrivez vraiment pas à comprendre pourquoi on en a marre de l’Empire?
        Allez-y, écoutez 4 heures de Chomsky, et trouvez-moi une erreur dans ce qu’il dit.

          +6

        Alerter
      • Crapaud Rouge // 06.06.2014 à 13h57

        @Spipou: « Mais pourquoi le présenter sous la forme d’un concours de nombre de morts ? » : parce que c’est le seul argument, (le nombre, pas le « concours »), que les Occidentaux sont susceptibles de prendre en considération. Les faits historiques que vous relatez ne valent pas tripette aux yeux de l’élite comme des masses. Les morts, je veux dire les nombres de morts, il n’y a que ça qui nous parle.

          +5

        Alerter
      • BOURDEAUX // 06.06.2014 à 15h54

        Spipou, pour clore là-dessus, vous avez raison de repousser un anti-américanisme parfois trop inconditionnel dans certains commentaires, l’inconditionnalité étant souvent l’ennemi de l’esprit critique. Néanmoins, ayant moi-même eu parfois quelques « accrochages » sur ce thème US avec Olivier, je laisse l’anti-américanisme s’exprimer lorsque la question traitée le justifie, quitte à lutter contre le lendemain s’il me parait s’exprimer de manière injuste ou déloyale. Et je dois dire que quand on me parle de l’Ukraine en ce moment, je suis TTTrrrès anti-américain et anti-européen.
        Quant au billet lui-même, je vous trouve injuste, car le prix en vies humaines payé par les russes et leurs ex-satellites pour abattre le 3ème reich peut être à juste titre mis dans la balance lorsqu’il s’agit de réfléchir avant de franchir le point godwin, surtout lorsqu’on est secrétaire d’état d’un grand pays…Dans ce sens on peut dire que ce billet est une remise en perspective qui n’était pas inutile en la circonstance.

          +2

        Alerter
      • harvest // 07.06.2014 à 00h18

        Bien sûr que ça nous apprend un tas de choses, et il est loin d’être évident que ce spipou en sache plus que nous sur ce sujet, pour preuve sa propension à tenter de prolonger une propagande anti-communiste primaire basée sur des faux de la CIA.

        Au fait, spipou, quelqu’un plus haut a rappelé qu’on ne méritait plus de bénéficier de vos lumières intellectuelles. Par contre je crois entendre que les forums du Figaro vous réclament à grands cris.

          +2

        Alerter
    • Daniel // 07.06.2014 à 15h53

      Oui, grâce à Hollande et à Merkel, avec qui il s’est entretenu plusieurs fois par téléphone au cours de la semaine.

      D’ailleurs je me demande si il n’avait pas la bisbille BNP-justice américaine dans l’air si Hollande aurait effectivement invité Poutine.

      Bon, il l’a fait et c’est un très bon signe pour la diplomatie française, elle refait ( je ne sais pas pour combien de temps) surface.

        +0

      Alerter
  • Spipou // 06.06.2014 à 12h22

    La Moldavie a été reconquise par la Roumanie et s’est battue du côté de l’Axe.

    En Estonie, ce ne sont pas les SS qui sont glorifiés, mais les Frères de la Forêt. Que je sache, il n’y a pas eu de Bandera en Estonie, mais une reconquête du pays (annexé par l’URSS) aux côtés de la Wehrmacht.

    Quant aux énormes pertes, civiles et militaires, de l’URSS, elles ont eu pour cause première l’incurie militaire totale de Staline, ainsi que sa tendance à massacrer ses propres population dès qu’il avait le moindre soupçon de trahison. On était très vite considéré comme traître en Union Soviétique à cette époque.

    Dernière chose, l’URSS n’aurait jamais tenu contre l’Allemagne sans l’énorme aide logistique fournie par les Etats-Unis, acheminée à travers l’Iran, semi-annexé pour la circonstance par les Soviétiques au nord et par les Anglais au sud.

      +2

    Alerter
    • Carole G // 06.06.2014 à 14h29

      @Spipou,
      tous les pays, après la guerre, ne furent pas traités de la meme façon par Churchill; les partisans grecs , par exemple ( dont beaucoup étaient communistes) furent littéralement  » liquidés », et ce pour empecher la grèce de « tomber » dans le giron soviétique…

        +3

      Alerter
      • Spipou // 06.06.2014 à 15h33

        Oui, je sais !

        Et ?

        Ai-je dit que les américains et les anglais étaient des anges et les russes des démons ?

        Les bombardements de Dresde et du Havre ont été décidés par Montgomery. Mais le monde n’est pas bipolaire, bon sang ! Face aux media qui nous fabriquent une bonne Union Européenne, une bonne Amérique et une mauvaise Russie, faut-il faire exactement le contraire ?

        Surtout dans un blog où j’imagine que tout le monde a quand même un minimum de connaissances en histoire !

          +1

        Alerter
        • Carole G // 06.06.2014 à 16h23

          @ Spipou,
          on n est pas dans le monde des  » bons contre les méchants « : les empires n ont pas d amis, ils n ont que des intérêts
          ceci étant dit, le blog de M.Berruyer nous permet de réfléchir sur le monde dans lequel nous vivons, d en distinguer les enjeux, et d échanger pour mieux comprendre…

            +4

          Alerter
    • brennec // 07.06.2014 à 10h24

      Vous oubliez également les ordres absurdes aussi bien de hitler que de stalines enjoignant aux soldats de se faire tuer sur place plutot que de reculer. Pour l’aide américaine elle est passé par la mer du nord et mourmansk, en plus de l’iran. Voir le roman ‘HMSS Ulysses’ pour se fair une idée de ce qu’étaient ces convois vers mourmansk.

        +0

      Alerter
    • Chris // 06.06.2017 à 18h24

      Oui en effet, les fameux prêts-baux (adoptés le 11 mars 1941 par le Congrès, malgré la politique isolationniste US) accordés aux Soviétiques, mais qui ne furent effectifs qu’en juin 1942 pour une durée de 9 mois reconductible.
      http://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_1984_num_15_3_2510

        +0

      Alerter
    • Lysbeth Levy // 07.06.2017 à 00h06

      Pas du tout, certes il y a eu les « Frères de la forêt » mais en plus des « escadrons SS » qui ont participé au massacres de juifs, communistes, étrangers dans les trois pays baltes Estonie comprise : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_unit%C3%A9s_de_la_Waffen-SS#Unit.C3.A9s_baltes
      Et ils sont honorés régulièrement et l’état rebaptisent les noms des rues avec leurs noms, en plus des marches en leur honneur : http://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/2004/07/09/les-anciens-ss-ne-regrettent-rien. Renseignez vous le « nazisme » est revenu juste après la chute de l’Urss avec le retour des exilés (aux Usa, Canada, Uk Australie) et la 5 ème colonne sur place. Avec la bénédiction de l’UE bien sur. En Ukraine itou, Bandera et un héros, Chouchkevitch aussi malgré leurs crimes envers les communautés juives, partisans, russes ou polonais, tout ça a un sens, quand on se rappelle que Reagan est allé en 1985 (juste avant 1989) avec Helmut Schmit se recueillir à Bitburg sur les tombes d’anciens SS allemands malgré le scandale. Sans oublier que les Usa avaient protégés de nombreux criminels anciens SS ou collaborateurs pour servir contre l’Urss et ensuite contre la Russie lors de l’élargissement de l’Otan. Les Armées Us rendent hommage à ces anciens SS ou soldats nazis tout a fait naturellement : http://baltnews.ee/obc/20170509/1015958938.html?utm_content=buffer0b799&utm_medium=social&utm_source..Traduction

        +4

      Alerter
  • Macarel // 06.06.2014 à 12h27

    Dès lors, la campagne de Russie va mobiliser l’essentiel des efforts militaires allemands. Malgré leurs pertes énormes, les Soviétiques ont pu replier leur potentiel industriel dans l’ordre, plus de 10 millions de travailleurs et des milliers d’usines démontées étant réinstallées à l’est de l’Oural. La réintégration de l’URSS dans le camp allié lui permet aussi de recevoir une forte aide américano-britannique en matériel de qualité et en ravitaillement. Staline proclame aussi l’union sacrée et galvanise les énergies, tout en maintenant intacte la terreur contre les soldats défaillants ou les officiers vaincus. Enfin, les Soviétiques ont encore des réserves : la trentaine de divisions qu’ils ont pu rapatrier d’Extrême-Orient, après confirmation en fin septembre 1941 par leur espion établi à Tokyo Richard Sorge que les Japonais, conformément au pacte nippo-soviétique de non-agression signé le 13 avril précédent, n’attaqueront pas l’Union Soviétique mais bien les États-Unis. C’est ainsi que, redéployées par le maréchal Joukov au cours de l’hiver 1941-42, ces troupes sibériennes fraîches contre-attaquent devant Moscou et obligent l’envahisseur allemand à reculer.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Seconde_Guerre_mondiale

    Le matériel livré par les anglo-américains a été un élément déterminant dans le redressement de l’armée rouge, mais c’est loin d’avoir été le seul.

    Il n’en reste pas moins que Staline a été le dictateur que l’on sait.

      +1

    Alerter
  • wesson // 06.06.2014 à 12h31

    « Tous les gens un peu sérieux savent aussi que l’URSS a gagné grâce au matériel américain envoyé en masse via l’Iran (semi-annexé pour la circonstance). »

    C’est une affirmation un peu rapide.

    Le lend-lease dans sa forme massive est arrivé bien tard, et principalement pour les Anglais. Avant, tout ce qui était envoyé à la Russie devait être payé d’avance, en or et différent métaux et minéraux précieux. Aucune étude réellement fiable n’as été menée d’ailleurs sur le sujet, ce qui fait que on a pu raconter à peu près n’importe quoi sur le sujet. En fait, ce que les Russes ont surtout utilisé, c’est les camions. Le reste (tanks, avions) qui fut livré n’était en fait pas vraiment adapté aux conditions Russes.

    En définitive, si l’aide Américaine aux soviétiques a été objectivement importante, elle n’as été en aucune manière décisive, et de toute manière, quasi inexistante avant Bagration (c’est à dire avant 1944).

    Des pans entiers de cette histoire ont été « réécrite » pour les besoins politiques du moment. Il fallait faire oublier la participation soviétique à la victoire, et celle des industriels au projet des nazis. Votre réaction énervée montre que vous tenez à cette version des fait.

      +2

    Alerter
    • Philou // 06.06.2014 à 20h24

      Wesson : non, les 78 terribles convois (1400 cargos) de l’Arctique reliant US/GB aux ports de Mourmansk et Arkhangelsk, au prix de pertes effroyables (milliers de marins civils US/GB réquisitionnés tués ou disparus dans les eaux glaciales, 3 mn de survie..) ont commencé dès août 41 et ont fourni aux Russes des moyens militaires certes très insuffisants mais absolument cruciaux en 41/42 (avions en particulier), notamment pour soulager les habitants de Leningrad, encerclés pendant 800 jours !

        +3

      Alerter
  • JoeLeTaxi // 06.06.2014 à 12h32

    Ce que ressent un chef d’Etat russe qui se fait traiter d’Hitler par des pontes américains et allemands :

    http://tinyurl.com/otkbajy

      +1

    Alerter
  • Macarel // 06.06.2014 à 12h39

    Et le bataille de Stalingrad a été déterminante, car elle a empêché les nazis de mettre la main sur les champs pétrolifères de la Caspienne. Si cela avait été le cas, il est probable que la victoire sur camp Hitlérien aurait été plus problématique.
    Et que les alliés auraient essuyés beaucoup plus de pertes dans leur offensive à l’Ouest.

      +3

    Alerter
    • brennec // 07.06.2014 à 10h20

      Quelles que soient les péripéties du champ de bataille l’allemagne ne pouvait pas gagner. Les industries soviétiques (sous estimées par hitler, ce qui lui a valu une surprise dsagréable) repliées dans l’oural étaient hord de portée, L’industrie américaine principalement et l’industrie anglaise étaient autrement plus puissante que l’industrie de guerre allemande, voir adam tooze ‘le salaire de la destruction’ formation et ruine de l’économie nazie; Il faut quand même rappeler l’aide américaine a l’union soviétiquqe passant par le convois vers mourmansk, aide en camions et en essence, sans laquelle l’union soviétique aurait eu nettement plus de difficultés.

        +0

      Alerter
      • Olivier // 06.06.2019 à 22h27

        « aide  »

        C’était moins une aide que du business, car les fournitures étaient payées et ce ne sont pas les tanks US qui ont gagné la guerre. Exactement comme les USA ont aidé l’Allemagne a avoir les moyens de faire la guerre: Ford, Standard Oil, General Motors, etc.

          +0

        Alerter
    • Macarel // 06.06.2019 à 11h54

      Ce n’est pas moi qui ait écrit cela mais je suis d’accord !

        +0

      Alerter
  • Jacques // 06.06.2014 à 12h42

    Merci pour ce rappel historique, utile en ces jours de matraquage médiatique; il ne porte que sur les pertes humaines, ce qui ne justifie pas la condamnation véhémente de certain, mais ne tient pas compte de l’effort industriel des Etats-Unis, qui ont beaucoup aidé l’URSS par la voie maritime du nord, par Arkhangelsk. D’ailleurs, le débarquement en France était réclamé par Staline depuis au moins la rencontre de Téhéran, en 1943.

      +1

    Alerter
  • arnold // 06.06.2014 à 12h54

    La plupart d’entre nous avons appris que les Américains étaient rentrés dans la Seconde Guerre mondiale dans un but philanthropique, pour sauver les Alliés du fascisme. On considère souvent l’irruption des États-Unis dans ce conflit comme une croisade contre la barbarie nazie, pour la défense de la liberté et de la démocratie. La lutte du Bien contre le Mal en somme. Les vainqueurs écrivant l’histoire, c’est cette version qui est enseignée depuis 1945 des deux côtés de l’Atlantique.

    L’historien Jacques Pauwels propose une contre-histoire de la Deuxième Guerre mondiale dans son livre Le Mythe de la bonne guerre, paru en 2005 aux éditions Aden. Une contre-histoire qui modifie radicalement notre vision du XXe siècle et offre un nouveau regard sur l’époque actuelle.

    Jacques Pauwels (né à Gand, Belgique, en 1946) vit depuis 35 ans au Canada. Docteur en sciences politiques et en histoire, il a enseigné ces matières à l’Université de Toronto.

    Pauwels rappelle que les grands industriels américains, comme Henry Ford, ont durant toute la guerre continué leurs affaires avec le régime nazi, n’hésitant pas à profiter de l’esclavage pratiqué dans les camps de concentration.

    Les fascistes en Europe avaient plutôt les faveurs de l’élite américaine, dans la mesure où ils avaient réussi à résoudre les deux problèmes majeurs qui les souciaient alors : contenir la menace « rouge », communiste, inspirée par l’Union soviétique, et vaincre la crise économique par une politique de guerre.

    la vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x10hfx_le-mythe-de-la-bonne-guerre_school

    Pauwels a écrit un autre bouquin :

    « Big Business avec Hitler »

    Hitler a comblé les attentes qu’industriels et banquiers avaient placées en lui. En effet, il réalisa tous les points importants de leur « programme » plus diligemment, plus complètement et plus impitoyablement qu’ils n’auraient pu ou osé le faire eux-mêmes. En outre, à l’issue de douze années d’une dictature nazie dont ils avaient pourtant été les parrains, banquiers et industriels rejetteraient tous les crimes sur le dos d’Hitler et plaideraient pieusement « non coupables ». Ce livre d’histoire bien documenté est de ceux dont l’élite économique ne souhaite pas entendre parler.

      +7

    Alerter
  • Negrello // 06.06.2014 à 12h56

    Merci à Olivier de remettre les chiffres en perspective, comme dans toutes ses analyses.

    J’ai eu des échanges avec des amis à ce sujet, il y a quelque semaines. Personne ne me croyait quand j’ai cité le nombre de soviétiques et de chinois morts durant la 2 ème guerre mondiale.
    On m’a rétorqué; mais quand ?

    Le marketing de la pensée unique fait bien les choses, on ne retient que ce que l’on nous demande de retenir.

    D’ailleurs regardez bien comment l’histoire n’est plus enseignée à l’école.

    Nos dirigeants ne sont pas sur des faits pour étayer leurs analyses, leurs actions mais sur des doctrines, des croyances et des paradigmes qui sont non négociables sauf à vous faire passer pour des partisans de la théorie du complot.

    D’ailleurs dans la continuité de la théorie du complot, je dis bonjour aux espions de la NSA et d’ailleurs qui nous lisent et qui ont depuis très longtemps nos mails, noms et pedigrees.

    « En ces temps d’imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire » G. Orwell.

    Il faut de l’émotionnel, du sexe, alors on va nous en vendre. Et nous consommons.
    Mais surtout, fermez là, on est là pour votre bien.
    La santé de Ribery devient primordiale.

    Deux poids, deux mesures selon que vous êtes avec l’Empire ou contre.

    Parlez du financement d’Hitler par des élites américaines est tabou
    Parlez de l’origine de la construction européenne est tabou
    Parlez du rôle de la CIA dans les renversements ou l’assassinat de chefs d’état est tabou
    Parlez de l’expansionnisme des ricains, de l’OTAN est tabou
    Parlez de l’interception de données par la NSA est tabou
    Parlez du danger de l’euro est tabou
    Parlez de la croissance qui décroit depuis 40 ans est tabou
    Parlez du Patriot Act et du NDAA est tabou
    Parlez de Guantamano est tabou
    Parlez de leurs mensonges sur les ADM est tabou
    Parlez du référendum d’initiative populaire qui n’a de populaire que le nom est tabou

    Allez j’arrête là.

    Par contre Poutine, ……. houlala qu’il est méchant, ce macho qui traite les femmes et les autres comme de la m…., qui mange les petits enfants au petit déjeuner, qui est un Hitler.

    Madame Clinton a le droit de le dire, elle n’a pas besoin de le démontrer.

    J’ai vu l’interview de Poutine en direct, comme dirait ma fille, c’est pitoyable le peu de professionnalisme de messieurs Boileau et Elkabbach.
    J’ai lu les parties coupées par TF1 et présentées par Olivier, tout est dit.

    La propagande est passée par là.

    Auraient-ils posé les mêmes questions, autant sur le fond que sur la forme, à MONSIEUR Obama ?
    Nous avons tous la réponse. Mais là c’était Poutine et il fallait le rabaisser.

    Suis-je Pro russe ?
    Non
    J’aime bien quand les sujets sont traités avec équité et impartialité.

    Devrais-je rappeler la charte de Munich que devraient respecter les journalistes ?
    Il faudrait la rappeler toutes les 30 secondes.

    Les présidents américains le disent souvent: soit vous êtes avec nous soit contre nous, sauf que nous pouvons avoir une lecture différente des événements sans avoir à prendre partir pour ou contre eux.

    Nous avons le droit d’avoir des intérêts nationaux qui peuvent ne pas convenir aux USA, mais cela est à ce jour, un GROS MOT.

    Ils cherchent bien à faire capoter la vente des mistrals aux russes.
    Eux ont le droit.

    C’est la théorie du cadre. Si vous restez dans le cadre, vous êtes cuits. Il faut en sortir ou donner un nouveau cadre.

    Pour l’instant ce sont les élites américaines qui fixent le cadre et nous rentrons dedans.

    Ils sont très forts.
    Ce sont les vainqueurs qui écrivent l’histoire.
    Et nous Français, nous suivons.

    François Mitterrand a dit juste avant de mourir :
    « …. La France ne le sait pas mais nous sommes en guerre avec l’Amérique, oui une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment, oui ils sont très dur les américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le Monde, c’est une guerre inconnue, une guerre permanente sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort ! … »

    Quand aurons-nous un Président et des élites qui sortiront du cadre atlantiste?

    J’ai des doutes.

      +9

    Alerter
    • cording // 06.06.2014 à 14h41

      Que cela nous plaise ou non, actuellement seul le FN version MLP est en mesure de nous sortir du bourbier européen où nous enfonçons. Mais sa pente nationaliste à connotation xénophobe est un obstacle considérable et tant qu’il n’ y renonce pas cela sera un obstacle rédhibitoire.
      Les dogmes économiques stupides de l’UE comme celui de baisse des dépenses publiques en tant de crise économique est sans nom puisque Keynes a largement et bien longtemps démontré que cela ne faisait qu’approfondir la crise. Les socialistes par paresse intellectuelle et conformisme la pratiquent et cela va leur être fatal politiquement au plus tard en 2017.

        +2

      Alerter
      • some // 07.06.2017 à 08h20

        MLP tellement capable de construire une France de demain à la hauteur de son passé d’antan, qu’elle a ENCORE échouée sa candidature présidentielle.

        Vous êtes libre de croire, mais pour notre intérêt commun, par les points d’achoppements auquel nous pouvons raccrocher nos destinés, je vous demande de remettre en cause cette croyance au plus vite.

          +2

        Alerter
    • yt75 // 06.06.2014 à 16h10

      « Parlez de la croissance qui décroit depuis 40 ans est tabou »

      A ce sujet, on pourrait aussi dire qu’il y a un mythe ou fausse image associée très importante du XXieme, que l’on pourrait résumer par :

      « premier choc pétrolier=Yom Kippour/embargo Arabe = géopolitique = rien à voir avec les contraintes géologiques »

      Quand le premier choc était surtout la conséquence directe du pic de production US de 1970(fin de l’année), avec en parallèle justement ce rééquilibrage majors/pays producteurs sur les revenus de chaque baril (et aussi l’abandon de Bretton Woods en 1971, passage au pétro dollar, et dévaluation du $ associé). C’est à dire que les majors et la diplomatie US –souhaitaient– une augmentation du prix du baril à cette époque, et que l' »embargo »(duré 3 mois, extrêmement « relatif », fictif de l’AS vers les US, voir les interviews d’Akins dans « la face cachée du pétrole » partie 2, autour de 20:00 par là je crois sur ce point) a surtout été « pratique » pour camoufler le pic de production US à l’opinion publique occidentale en général, et pour les pays producteurs Arabes permettait aussi de montrer à l’opinion publique arabe qu’ils « faisaient quelque chose » …

      Voir résumé un peu plus long en fin de post, avec documentaire « la face cachée du pétrole », vraiment essentiel pour comprendre une grande partie de la géopolitique actuelle …
      http://iiscn.wordpress.com/2011/05/06/bataille-et-lenergie/

        +2

      Alerter
    • nicolas // 06.06.2014 à 23h16

      @Negrello

      parfois, je m’entends penser, là je me suis lu penser 🙂

      à notre échelle spatio-temporelle, nous n’avons pas les connaissances pour crever l’oeuil de la pyramide, mais en bons petits lemmings nous pouvons creuser galeries et tunnels 😉

        +2

      Alerter
    • vert-de-taire // 09.06.2019 à 17h39

      ET Danièle Mitterrand, sa femme, disait :
      Durant la célébration du Bicentenaire de la Déclaration des droits de l’Homme – juillet 1989 – j’ai pu voir jusqu’à quel point nous étions soumis aux État-Unis. L’État français n’invita pas plusieurs dignitaires, en particulier des Latino-Américains. Comme par hasard c’était ces pays-là que Washington voulait annuler, détruire. Et je ne vais pas citer de noms, mais c’est facile à vérifier. Je me rappelle avoir dit à François : « Jusqu’à quel point allons-nous être dépendants de l’humeur des États-Unis, ne pas pouvoir choisir nos invités pour nos festivités… ? » Ce fut une honte.
      cf https://www.les-crises.fr/danielle-mitterrand-la-democratie-nexiste-ni-aux-usa-ni-en-france/

        +0

      Alerter
  • yt75 // 06.06.2014 à 13h09

    Les guerres cela a aussi de fait, des aspects quantitatifs ou comptables, même si atroces.

      +1

    Alerter
  • plouf // 06.06.2014 à 13h11

    Oui l’URSS et la grande armée rouge ont largement vaincus les nazis et ont pour cela payé un tribu humain à la mesure de la folie sans nom du Troisième Reich. Toutefois, comme disait l’autre provocateur de comptoirs : « Si les rifains n’étaient pas là… » on ne serait pas en germanie, mais en URSS.

    La célébration du débarquement n’est pas la célébration de la victoire sur Hitler, mais sur Staline.

      +5

    Alerter
  • jeanmaire // 06.06.2014 à 13h22

    Le monde ne sera jamais unipolaire, il ne l’a jamais été, en cela, n’en déplaisent aux faiseurs d’opinion, l’hégémonie des Etats-Unis se heurtera à la volonté des peuples. De Gaulle a proposé, selon son expression seule authentique, une Europe européenne -et non point comme on l’entend dire, une « Europe des patries » – pour se dégager de la puissance américaine qui est selon lui indifférente au sort de l’Europe et ne la voit que dans son opposition à l’hégémonie soviétique. Il pense à une autodétermination : l’Europe aux Européens, de l’Atlantique à l’Oural. quitter l’O.T.A.N. et { se doter de l’arme atomique, au nom d’une indépendance que rien ne peut remettre en cause. Il le signifie en 1958 { Foster Dulles, secrétaire d’Etat américain. Nous reproduisons cette page qui est la preuve que la politique de Charles de Gaulle sera de la mener { son terme d’une conception géopolitique claire de ce qu’il estime devoir être l’intérêt de la France et du monde, et naturellement de l’Europe : « Le Secrétaire d’Etat me parle avec émotion de l’amitié que l’Amérique porte { la France et qui, pour des raisons sentimentales en même temps que pratiques, lui font désirer vivement que nous participions de manière active au système de sécurité sur l’ancien Continent. A ce sujet, il me dit : Nous savons que vous êtes sur le point de vous doter d’armes atomiques. Mais au lieu que vous les expérimentiez et fabriquiez vous-mêmes à grands frais ne vaudrait-il pas mieux que nous vous en fournissions ? Je réponds à Foster Dulles que je tiens moi aussi, pour nécessaire de prendre de solides précautions politiques et militaires vis-à-vis d’une éventuelle attaque des Soviets. Si celle-ci se produisait, nul doute, que mon pays serait aux côtés des Etats-Unis. Mais le fait est qu’elle ne se produit pas. A mon sens, ce qui, au fond, domine dans le comportement de Moscou, c’est le fait russe, au moins autant que le fait communiste. Or, l’intérêt russe, c’est la paix. Il semble donc que sans négliger les moyens de se défendre, on doive s’orienter vers des contacts avec le Kremlin. Et je demande : N’est-ce pas l{, d’ailleurs, ce que fait déj{ pour son compte votre gouvernement dans le domaine nucléaire ? Le Secrétaire d’Etat en convient. La France, lui-dis-je, se propose de travailler à la détente et, en même temps, elle ne néglige pas de se préparer au pire. Mais, en ceci et en cela, sans aucunement renier son alliance avec vous, elle entend rester elle-même et mener sa propre action. Il n’y a pas de France qui vaille, notamment aux yeux des Français, sans responsabilité mondiale. C’est pourquoi elle n’approuve pas l’O.T.A.N qui ne lui fait pas sa part dans les décisions et qui se limite { l’Europe. C’est pourquoi aussi elle va se pourvoir d’un armement atomique. Par-là, notre défense et notre politique pourront être indépendantes, ce à quoi nous tenons par-dessus tout. Si vous acceptez de nous vendre des bombes, nous vous les achèterons volontiers, pourvu qu’elles nous appartiennent entièrement et sans restriction. Foster Dulles n’insiste pas. Nous nous séparons sur cette franche explication franco-américaine. Je le reverrai de nouveau en février 1959, toujours aussi net et ferme, mais se sachant marqué par la mort qui le frappera trois mois après.» A ce jour du 6 juin 2014 la France doit redevenir Gaullienne et se poser deux ou trois questions existentielle – Quel est l’intérêt supérieur de la nation ?

      +2

    Alerter
  • SMS // 06.06.2014 à 13h42

    On ne peut ne pas taper sur les américains quand ils usent de leur ignorance et de leur arrogance sans modération. La définition du fait que Mme Clinton compare Poutine à Hitler est pour moi une totale ignorance de la seconde guerre. Comment on peut faire ce comparatif alors que les russes ont fait d’innombrables sacrifices et perdu des millions de morts coté civils comme militaires? Les européens ont connu aussi des pertes humaines importantes mais les pertes russes ne devraient pas être ignorées d’ou la pertinence de la présence de Poutine à la journée du D-Day. La crise ukrainienne ne devrait pas être un alibi pour minimiser la partition russe dans la cuisante défaite des nazis. Les occidentaux sont en désaccord avec les russes en ces temps mais qu’ils rendent à César ce qui est à César car les faits sont têtus. Hommage aussi aux tirailleurs sénégalais massacrés le 1e décembre 1944 au camp de Thiaroye (Sénégal)
    Merci Olivier pour votre travail malgré les critiques et diatribes. Bonne continuation…

      +6

    Alerter
  • Jonathan Fayard // 06.06.2014 à 14h14

    @Spipou
    Il serait bon de ne pas trop présumer ce que savent les gens… et vous-même.

      +1

    Alerter
  • perceval78 // 06.06.2014 à 14h15

    Donc si je comprends bien les Russes ont eu 4 ans de Guerre , à la louche 1100 jours.

    11000000 / 1100 = 10000 morts par jour à la louche 3 omaha beach par jours pendant 4 ans !!!

    Excusez nous pauvres petits soldats russes ,
    jeunes et pleins de vie ,
    à jamais couchés dans la neige , rouge de votre sang,
    votre sacrifice n’a pas servi , veuillez nous excuser de vous avoir oublié…

      +8

    Alerter
  • obermeyer // 06.06.2014 à 14h18

    @spipou : Churchill était bien plus anticommuniste qu’anti – fasciste. Vers la fin de la guerre il a fait massacrer les résistants grecs ( communistes ), instaura la terreur, la torture et les camps de concentration pour s’en débarrasser, craignant que ceux ci revendiquent le pouvoir à la fin des hostilités. Les bombardements anglais sur les manifestants à Athènes firent plus de morts que ceux de la Wehrmacht. Puis il passa la main à la CIA qui soutint le putsch des colonels.

      +5

    Alerter
  • visiteur // 06.06.2014 à 14h30

    Excellents graphiques, sauf peut-être celui sur l’Asie, qui omet les pertes militaires considérables subies en Chine par les troupes chinoises et japonaises.

      +1

    Alerter
    • Carole G // 06.06.2014 à 16h41

      il est vrai ( mais cela pourrait faire l objet d autres articles) qu en Europe, on parle très peu de la guerre sino japonaise ( les chinois considèrent que la 2e guerre mondiale a débuté en 1937) qui fit des millions de morts

        +1

      Alerter
  • Ratchadamri // 06.06.2014 à 14h32

    Je ne suis pas d’accord avec vous. On entend des bêtises tellement immenses en ce moment, qu’un petit coup de rappel ne fait pas de mal. Je soutiens entièrement Olivier dans son analyse du lien entre le nombre de morts subi par l’URSS et la colère provoquée par les comparaisons entre Poutine et Hitler. Nous avons perdu 37 millions de personnes, chaque famille sans exception en porte les séquelles psychologiques (les traumas de guerre, nous sommes tous les descendants des orphelins du père (ou des deux) qui ont été élevés par les veuves écrasées par la dureté de la vie quotidienne). Nous sommes tous les descendants des femmes qui n’ont pas eu de vie de femmes, et qui ont eu une vie humaine très très dure. Nous avons survécu et nous nous sommes relevés, et nous commençons petit à petit à nous habituer à une vie normale et aux rapports familiaux normaux.

    Et maintenant que nous portons en nous tout cet héritage, il y a des politiciens américains (pays qui s’est tranquillement développé sur un autre continent quand nos grands-parents subissaient la famine et recevait les bombes d’Hitler sur la tête) qui se permettent à comparer notre président, que nous avons élu, à Hitler, celui qui a tué 27 millions de soviétiques. Ceux qui ne mesurent pas notre sacrifice dans cette guerre qui nous a tous touché sans exception, ne peut pas comprendre ce que cette comparaison nous fait. Elle crée l’indignation profonde et le sentiment qu’on nous prend pour de la bouse.

    Nous qui étions les premiers à libérer les camps de concentration. Voilà comment l’occident nous remercie. Voilà ce qu’à leurs yeux les vies de nos 27 millions de victimes valent. Pour moi personnellement le fait de savoir qu’il y a des gens en France qui comprennent cela, est primordial. Vous devriez plutôt vous interroger sur votre colère et votre difficulté à accorder aux peuples soviétiques le droit de mémoire et d’hommage à toute cette souffrance, et aussi leur droit à la CONSIDERATION toute simple qui fait cruellement défaut en ce moment.

    Quand à vos affirmations suivantes :
    1. Tous les gens un peu sérieux savent aussi que l’URSS a gagné grâce au matériel américain envoyé en masse via l’Iran (semi-annexé pour la circonstance).
    Tous les gens un peu sérieux savent également que les russes désertaient en masse pour rejoindre Vlassov, même quand la défaite de l’Allemagne était imminente.
    Ça serait bien justement d’avoir les chiffres, les graphiques et l’ordre de grandeur parce que je ne suis pas convaincue que ces deux phénomènes ont joué un rôle significatif.

      +9

    Alerter
    • Spipou // 06.06.2014 à 15h46

      Pour Vlassov, quelqu’un avait posté un article très intéressant ici il y a quelques semaines. Je vais essayer de le retrouver, sans vous faire de promesse.

      Le nombre n’a pas joué de nombre significatif parce qu’Hitler a jusqu’au bout refusé d’employer ces « sous-hommes » dans les combats, mais ce qui est significatif, c’est que ça indique l’état d’esprit qui régnait dans l’Armée Rouge, et dans la population russe.

      http://www.feldgrau.com/rvol.html

        +0

      Alerter
      • harvest // 07.06.2014 à 00h30

        « les russes désertaient en masse » mais « Le nombre n’a pas joué de nombre significatif »: C’est sur que le personnel soignant a du le voir s’exciter plus haut et lui administrer un tranquillisant, du coup ça cahote 😉

          +1

        Alerter
    • Lysbeth Levy // 07.06.2017 à 08h34

      Je suis d’accord avec vous jusqu’à l’histoire de Vlassov ou vous prétendez que les russes allaient vers lui, historiquement faux car prisonniers par l’Armée nazie, les russes savaient qu’ils étaient des « sous hommes » pour les nazis, qui ont laissés mourir de faim 3 millions de prisonniers russes ! les cas de cannibalismes ont été rapportés, Vlassov a tenté de convaincre « son armée » de travailler pour les nazis « c’était ça ou la mort »! Donc faux les russes étaient désireux de lutter contre le nazisme qui a détruit tant de familles, esclavagisé le peuple russe qui selon Himmler devait être déportés vers l’Est et affamé entièrement ! .. »30 millions de slaves devront disparaitre et laisser la place à des familles allemandes » la famine sera un bon moyen. Itou pour la Pologne ou a eu lieu le plus grand déplacement de population (germanisation, séparation ethnique extermination) http://www.cairn.info/article.php?ID_REVUE=VING&ID_NUMPUBLIE=VIN_071&ID_ARTICLE=VING_071_0003 et https://fr.wikipedia.org/wiki/Crimes_de_guerre_nazis_en_Union_sovi%C3%A9tique Omer Bartov et Vassli Grossman rapportent bien l’état d’esprit des russes face au desir d’extermination des nazi. Des milliers d’Oradour ont eu lieu en Urss. Civils autant que militaire, les untermeschen devaient laisser la place à la Race des Seigneurs aryens.

        +2

      Alerter
      • Lysbeth Levy // 07.06.2017 à 08h58

        Lire le livre de Christian Baechler « Guerre et extermination à l’Est, conquête de l’espace vital « qui a donné lieu a des crimes plus horribles que ce qu’a connut l’Europe de l’Ouest du fait de la qualification nazie des russes,polonais, juifs, tziganes de « sous-hommes » dans leur terminologie « raciste ». Lebesraum et purification ethnique par des « Einsatzgruppen » destruction et vol des infrastructures utiles pour le Reich, déportation d’esclaves vers les usines de la mort, destruction du tissu social et mise à mort systématique des élites communistes.Tri de la population afin de voler les enfants de type « aryen » surtout en Pologne. L’Europe de l’Ouest n’a jamais connu une telle horreur et a côté -de l’Europe de l’est- c’était bizance ! Quand au « prêt-bail » là encore « propagande », il n’a représenté que 5 % a payer par l’Urss et encore bien du matériel ne fut jamais donné malgré les promesses. Encore un truc pour l’Occident d’avoir le beau rôle alors qu’ils ont aidé, financé soutenu Hitler contre l’Urss. Une honte qu’on répète encore ces mensonges, l’Urss s’était bâti et a fait un grand bon social, militaire, infrastructurel jamais vu après la Révolution qu’on le veuille ou non. C’est bien le voeu de détruire ce pays afin de dominer un immense marché, voler ces « ressources essentielles » ces terres riches, qui ont permis ces horreurs.

          +2

        Alerter
    • Tonton Poupou. // 06.06.2019 à 11h50

      Concernant les chiffres sur le « prêt bail » que les américains ont octroyé aux soviétiques pour leur matériel – car ce n’a pas été un « don » de matériel mais bien un « prêt bail » comme d’ailleurs les américains avaient fait le même aux français et aux anglais lors de la première guerre mondiale qu’ils exigèrent d’être remboursés jusqu’au dernier dollar, malgré la demande d’annulation anglo française, ce qui provoqua les conditions dramatiques du Traité de Versailles imposées aux allemands « pour se payer sur la bête vaincue » et rembourser les dettes – je n’ai plus en tête ni dans mes archives le montant exact mais il fût insignifiant au regard du PIB de l’URSS de ces années là. Si vous faîtes quelques recherches sérieuses et un peu approfondies vous trouverez les chiffres fiables auprès d’historiens sérieux. Quant au nombre de combattants et civils soviétiques ayant rejoint « l’Armée Vlassov » il serait estimé à 1 million (à relativer avec le chiffre des 27 millions de morts soviétiques) dont une partie significative fut engagée sur le front Ouest en Normandie et opposa un combat farouche, malgré leur déficit en matériel, aux alliés débarqués le 6 juin. Quant à la partie restée sur le front Est elle finie par aider les partisans tchèques à libérer Prague de l’occupation allemande et essaya de se rendre à l’armée de Patton en vain pour finir par être livrée à l’Armée Rouge.

        +0

      Alerter
  • Le Russe // 06.06.2014 à 14h36

    Le secrétaire General de l’Otan, Anders Fogh Rasmussen, s’est fait aspergé de peinture rouge et traité de criminel de guerre :

    Enjoy !

    https://www.youtube.com/watch?v=rXkGBzo0yZQ

      +6

    Alerter
    • Serge Palestine // 06.06.2014 à 17h21

      Excellentissime!…les fauteurs de guerre…il faut les rouler dans le goudron et les plumes !!!

        +5

      Alerter
  • PL // 06.06.2014 à 14h36

    @Berruyer,
    1. Pouvez-vous donner des précisions sur les sources de ces graphiques ? Je me pose des questions sur les trois pays baltes, en fait. Qu’est-ce-que les chiffres annoncés représentent, sachant que ces trois pays étaient inclus dans l’union soviétique ?
    2. Le royaume-uni a en fait mis à contribution l’ensemble de ses colonies de par le monde, un nombre certain de victimes venaient d’outre-mer.
    3. Je fais partie d’un groupe très minoritaire qui a plutôt tendance à inclure les évènements d’espagne, déjà, dans le conflit mondial.

      +2

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications