Plan de l’étude sur le Pentagone :
- L’incroyable bêtise
- Le crash – L’incendie
- Les dégâts
- Les témoignages et les preuves visuelles
- Les preuves physiques 1
- Les preuves physiques 2
- Les débris 1
- Les débris 2
- Le pilotage
- Les victimes
3. Le crash
L’impact a été très important : le Boeing 757 s’est écrasé à 860 km/h sur la façade en béton armé du Pentagone, entre le rez-de-chaussée et le premier étage.
Schéma de la position et de la situation de l’avion au moment du crash
Trajet de l’avion dans le bâtiment
Schéma mettant en évidence le parcours de l’avion au moment du crash
Une fois l’avion entré dans le bâtiment, l’avion s’est jeté sur la forêt de poteaux présente au rez-de chaussée et à l’étage :
Ces poteaux l’ont disloqué, et les débris ont finit leur course contre le mur de l’anneau C, au niveau de « AE Drive ».
Schéma de l’impact de l’avion à l’intérieur du Pentagone
Simulation par la Purdue University :
Zone des dégâts dus à l’impact
Recherches de survivants à l’intérieur du Pentagone
Les dégâts occasionnés par le crash. Au fond, le trou laissé dans le mur entre les anneaux A-B et C-E dans AE Drive
Les colonnes restantes à l’intérieur du Pentagone
La colonne 3L largement ployée
4. L’incendie
Le crash de l’avion, qui contenait 20 000 litres de kérosène, a engendré une autre catastrophe : un violent incendie. C’est la seconde cause majeure de l’effondrement de la zone où a eu lieu le crash.
Notez l’extrême largeur de l’incendie en quelques minutes, en lien avec le kérosène répandu :
Observez la largeur de l’incendie…
Voici d’ailleurs les gros dégâts dans le Pentagone dus au crash, à l’incendie puis à l’eau :
N.B. : les séries sur le 11 Septembre sont évidemment lourdes à modérer. Comme vous le voyez dans le plan au début du billet, ce billet s’insère dans une longue série. Merci donc de ne pas commenter sur de sujets qui seront clairement traités par la suite, cela fait perdre du temps à tout le monde. Vous pouvez commenter la série dans ce billet dédié.
Les commentaires sont fermés.