Les Crises Les Crises
24.octobre.202424.10.2024 // Les Crises

À quelques semaines des élections, Biden envoie des troupes américaines en Israël

Merci 42
Je commente
J'envoie

L’escalade du conflit au Moyen-Orient va dorénavant apparemment impliquer des troupes américaines. Le président Biden a en effet donné l’ordre de déployer le système THAAD (Terminal High Altitude Area Defense) en Israël, accompagné de la centaine de soldats américains nécessaires à son fonctionnement. C’est la première fois que des troupes américaines sont envoyées en Israël depuis l’assaut du Hamas le 7 octobre.

Source : Responsible Statecraft, Aaron Sobczak
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Ce risque de voir les États-Unis s’impliquer davantage intervient alors que l’opinion publique américaine est de plus en plus opposée à l’envoi de troupes pour mener la guerre aux côtés d’Israël. Selon un sondage réalisé par le Chicago Council on Foreign Affairs et publié en août, seuls quatre Américains sur dix sont favorables à l’envoi de troupes pour défendre Israël si ce dernier était attaqué par ses voisins, jusqu’en 2021 ils étaient 55 %. La décision de déployer des troupes en Israël si peu de temps avant les élections de novembre intervient alors que le taux de sympathie à l’égard d’Israël a chuté à 33 % parmi les Américains interrogés en septembre 2024.

Après l’assassinat par Israël de plusieurs responsables du Hamas, de l’Iran et du Hezbollah, l’Iran a riposté par un tir de barrage de missiles qui s’est limité en grande partie à des cibles militaires et a causé des dommages mineurs sans faire de victimes israéliennes. À la suite de l’assaut iranien, les responsables israéliens ont été très précis quant à leur intention de poursuivre le cycle de la violence. « Notre frappe sera puissante, précise et surtout surprenante », a déclaré le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant. « Ils ne comprendront pas ce qui s’est passé et comment cela s’est passé. »

Il semblerait qu’Israël prépare ses représailles à l’attaque iranienne du 1er octobre. Certains experts estiment que le déploiement du système de défense THAAD est une indication, cette riposte pourrait être imminente et sévère. L’expert sur le Moyen-Orient Aaron David Miller affirme que la prochaine attaque d’Israël sera probablement « si puissante que les Iraniens seront obligés de réagir. »

Daniel Davis, expert militaire à Defense Priorities, affirme que le fait d’accepter la mise en danger de troupes américaines comporte des risques importants. De toute évidence, si des Américains sont tués dans l’exercice de leurs fonctions, les faucons occidentaux pro-guerre hurleront « pour exiger du président qu’il protège nos troupes en ripostant contre l’Iran », a-t-il déclaré, ajoutant « si on veut protéger nos soldats, on ne les envoie pas participer à la guerre d’un autre pays. C’est exactement le genre de choses qui entraînent les nations dans des guerres qu’elles n’ont aucun intérêt à mener. »

Les États-Unis ont déployé des systèmes de défense antimissile en Israël pendant la guerre du Golfe de 1991, alors qu’Israël était menacé par des lanceurs portatifs de Scud irakiens. Mais les Américains étaient déjà engagés dans un combat contre les troupes irakiennes dans la région, ce qui explique que cela n’a pas contribué à une escalade régionale et n’a pas rendu les Américains plus vulnérables qu’ils ne l’étaient déjà. Adam Weinstein, du Quincy Institute, indique également que les États-Unis ont déployé des systèmes THAAD au Kurdistan irakien, là où le personnel américain est exposé à des risques, mais il ajoute que le fait que Washington les envoie aujourd’hui en Israël a pour effet de « faire participer des troupes américaines au conflit entre Israël et l’Iran. »

« L’administration Biden ne cesse de répéter qu’elle veut empêcher une guerre plus généralisée, mais chaque fois qu’elle envoie à Israël plus d’argent et d’armes, voire maintenant des soldats américains, elle aggrave la violence », a déclaré Annelle Sheline, chercheuse au Quincy Institute Middle East Research. « Forcément, les Américains en sont parfaitement conscients et, par conséquent, ils mentent lorsqu’ils affirment qu’ils ne veulent pas d’une guerre régionale. »

Selon Weinstein, alors que les troupes américaines dans la région sont prises pour cible par les milices d’obédience iranienne et les combattants houthis au large des côtes yéménites, toute nouvelle implication de l’Amérique dans le conflit régional entre Israël et l’Iran doit faire l’objet de la plus grande vigilance. « Même si nous ne savons pas exactement ce qui a été convenu en coulisses, les événements de l’année dernière montrent qu’il y a de nombreuses raisons de douter qu’Israël prenne en compte les intérêts des États-Unis en échange de leur soutien », a-t-il déclaré.

*

Aaron Sobczak est journaliste pour Responsible Statecraft et collaborateur de l’Institut Mises. Il est titulaire d’une licence et d’une maîtrise en relations internationales de l’université Liberty.

Source : Responsible Statecraft, Aaron Sobczak, 14-10-2024
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

FoxTwo // 24.10.2024 à 12h02

La CPI « indépendante » mais aux ordres des USA :
– 23 jours pour lancer la démarche contre Poutine
– 5 mois après la dépose du dossier, toujours rien d’acté contre Netanyahou
Cherchez l’erreur et la crédibilité des instances pro-OTAN, pro-US

8 réactions et commentaires

  • FoxTwo // 24.10.2024 à 08h13

    L’hypocrisie américaine :
    – Oralement, on fait tout pour obtenir un cessez-le-feu.
    – Dans les faits, on met de l’huile sur le feu dès que l’on peut…
    Fortes craintes de provocations israéliennes face à l’Iran avant les élections US. C’est aussi tendu que lors de la crise de Cuba avec les missiles…

    • Fritz // 24.10.2024 à 10h54

      C’est aussi tendu et bien plus dangereux, car à la place des hommes d’État adultes et responsables de 1962, nous avons, du moins dans le Bloc occidental, des ados complètement allumés à la tête de nos pays, ivres de leur idéologie, terrorisés à l’idée de dévier de la Doxa atlantiste.

  • DVA // 24.10.2024 à 09h47

    M’enfin !? De quoi vivraient les entreprises multimilliardaires d’armements US comme Lockheed Martin, Raytheon, Boeing, Northrop Grumman, General Dynamics , ( le complice…Le britannique BAE Systems ) et L3Harris Technologies ( qui installent un(e) ou l’autre président(e) aux manettes US) si du coup sous l’égide des BRICS par exemple la paix s’établissait dans le monde ?

  • Savonarole // 24.10.2024 à 09h51

    Washington et Tel-Aviv n’ont pas apprécié la révélation des capacités réelles du « dome de fer », d’où la necessité d’y rajouter une couche : le THAAD.
    Ça va pas plus loin parce qu’il faut mettre ça en parallèle avec la récente « fuite » de documents US classifiés concernant la fameuse « contre attaque » pour laquelle Gallant s’agite tant. La dite fuite n’a envoyé personne en prison malgrès une liste de diffusion initiale très réduite : c’est hautement suspect.
    Qu’en conclure ? Que Washington fera tout pour défendre Israël de tout, même des propres folies avant leur foutue éléction et que en contexte, les clefs de l’escalade vers un engagement US sont encore au Pentagone … et à Tehéran qui apparait paradoxalement beaucoup plus adulte dans la géstion de l’éscalade que Tel-Aviv.

  • FoxTwo // 24.10.2024 à 12h02

    La CPI « indépendante » mais aux ordres des USA :
    – 23 jours pour lancer la démarche contre Poutine
    – 5 mois après la dépose du dossier, toujours rien d’acté contre Netanyahou
    Cherchez l’erreur et la crédibilité des instances pro-OTAN, pro-US

  • Nadji Khaoua // 25.10.2024 à 09h28

    Des contributeurs l’ont écris : des raisons fondamentales expliquent le maintien de l’impunité durable d’Israël. Elle n’est pas due à la volonté de ses dirigeants successifs. Elle est liée à l’histoire de cet État colonisateur. 1948 suit de près 1945, année où la victoire contre le nazisme et Hitler avait ouvert la voie au remplacement géostratégique de l’impérialisme Anglais sur les pays Sud et colonisés par celui des USA. Ils s’empresseront à modeler les instances internationales nouvelles selon leurs objectifs, offrant au monde un discours et des textes mensongers prônant la paix, le développement et le respect des droits des peuples à disposer d’eux mêmes. Dans les faits c’est une autre politique géostratégique qui se renforce : domination économique par leurs firmes globales, domination financière depuis 1971, domination idéologique par l’instrumentation des droits de l’homme lorsque leur domination idéologique est contrebalancée : URSS, Chine, autre pays pourtant faibles tels que Cuba et autres en Amérique du Sud et en Iran depuis 1979.A qui le tour dans le futur ?
    La cupidité néolibérale du Rogue State US n’a ni limite ni contrainte morale. Lire à ce sujet les travaux de Noam Chomsky.
    Sauf que l’Histoire nous apprend qu’aucun empire ne dure, par la force des réactions qu’il suscite. Où est l’Empire Romain ?
    Un jour, les larmes Palestiniennes s’uniront au souvenir de Wounded Knee et des opprimés pour en finir avec le Rogue State US et ses esclaves occidentaux (Bilderberg, WEF, Five…). Il sera trop tard pour la paix du monde.

    Nadji Khaoua, pr
    Algérie.

  • Afficher tous les commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charte de modérations des commentaires

Et recevez nos publications