Les Crises Les Crises
14.août.201414.8.2014 // Les Crises

Able Archer 83 : l’exercice militaire qui a bien failli déclencher la Troisième Guerre mondiale

Merci 92
J'envoie

On le sait désormais grâce à des documents de la CIA et du KGB notamment: l’hystérie de la Guerre froide a atteint son sommet entre le 7 et le 11 novembre 1983.

Selon un document déclassifié de l’Agence de sécurité nationale américaine (NSA), intitulé «American Cryptology During the Cold War», la «période 1982-1984 fut la période la plus dangereuse de la confrontation américano-soviétique depuis la crise des missiles de Cuba». Ce document secret raconte que «l’hystérie de la Guerre froide a atteint son sommet» à l’automne 1983, au cours d’un exercice de tir de missiles nucléaires de l’Otan baptisé Able Archer 83 qui, selon un rapport de renseignement de la CIA, a vu «des unités aériennes soviétiques stationnées en Allemagne de l’Est et en Pologne placées en état d’alerte maximum ainsi que le déploiement de forces de frappe nucléaires».

Malgré les conséquences éventuelles qu’aurait pu avoir cette escalade nucléaire imprévue, l’histoire de l’incident Able Archer 83 est resté pour une large part inconnu du grand public. Cette pénurie de sources a même poussé certains critiques –non sans raison– à décrire la peur d’une escalade en 1983 comme «une chambre d’écho de recherches inadéquates et d’analyses erronées» un «processus d’auto-intoxication» fondé sur «des éléments disparates».

Afin de tenter de remplir cette chambre d’écho, les archives de la Sécurité nationale ont commencé à mettre en ligne, en trois parties, la plus importante collection de documents concernant cet incident disponibles sur Internet. Ces documents ont été obtenus grâce au Freedom of Information Act (FOIA, loi sur la liberté d’information) et sont issus de la CIA, de la NSA, du Département de la défense et du Département d’Etat, des archives américaines mais également d’anciens documents déclassifiés du Politburo et du KGB, d’entretiens avec d’anciens généraux soviétiques et d’autres documents issus d’anciens Etats communistes.

Les dossiers mis en ligne contiennent un document particulièrement éclairant: le rapport de la 7e division aérienne américaine à l’issue d’Able Archer 83.

Exercise Able Archer 83 After Action Report 1 December 1983 by JDStuster

Ce rapport est le premier document officiel à décrire dans le détail le scénario de l’exercice Able Archer 83, qui prévoyait un glissement progressif d’opérations conventionnelles vers des opérations nucléaires. Il révèle en fait que les sources secondaires dont se sont inspirés les récits contemporains d’Able Archer 83 se sont même trompés sur les dates exactes de l’exercice (du 7 au 11 novembre 1983).

Ce rapport contient également d’autres détails éclairants sur l’exercice Able Archer 83 qui suggèrent que certains de ses éléments étaient clairement plus provocateurs que les exercices précédents. De tels changements auraient ainsi été mal compris par les organismes de renseignement soviétiques, alors sur le qui-vive, car préoccupés par la «décapitation» des missiles «Pershing II» qui devaient être déployés en Europe etpoussèrent le Secrétaire général soviétique en place, Iouri Andropov à ordonner la plus importante opération de renseignement jamais effectuée en temps de paix: l’Opération RYAN. Leur mission? S’assurer de ne pas être en face d’une situation de Raketno-Yadernoye Napadenie, le nom de code d’une attaque nucléaire occidentale préventive, que les Soviétiques redoutaient tant.

Parmi les indices que quelque chose se préparait: le transfert, en silence radio complet, de 19.000 soldats américains vers l’Europe (cela s’était déjà produit lors de l’exercice conventionnel précédent et de plus grande ampleur, Autumn Forge 83), le déplacement du QG de l’Otan du «Quartier-Général Permanent vers le Quartier Général de Guerre Alternative», la mise en œuvre de nouvelles «procédure de mise à feu des armes nucléaires» dont des consultations avec des cellules à Washington et à Londres et «des questions politiques sensibles» posées par la désignation des nombreuses sorties de bombardiers B-52 comme autant de «frappes nucléaires».

Selon le scénario de l’exercice Able Archer 83, qui prévoyait une Troisième Guerre mondiale débutant en Europe centrale, le conflit entre les deux superpuissances était censé commencer avec, en toile de fond, «un changement à la tête de l’Union soviétique en février 1983», «une agitation grandissante en Europe de l’Est», et pour finir, l’invasion par le Pacte de Varsovie (baptisé «Pacte Orange» au cours de l’exercice) de la Yougoslavie après qu’elle aurait demandé l’aide économique et militaire de l’Occident.

Alors, le 3 novembre, les forces du Pacte Orange franchissaient la frontière finnoise, envahissaient la Norvège le lendemain et s’aventuraient en Allemagne de l’Est («les forces orange effectuent des attaques aériennes tout le long de la frontière allemande») puis s’attaquaient au Royaume-Uni («les attaques contre les aérodromes du Royaume-Uni interrompent les opérations des bombardiers et détruisent quelques appareils»).

Ne parvenant pas à empêcher la poussée des forces conventionnelles soviétiques, les forces bleues (l’Otan) «demandent l’emploi limité de têtes nucléaires contre des cibles fixes prédéterminées» au matin du 8 novembre. Mais «l’usage d’armes nucléaires par les Bleus ne mettant pas un terme à l’agression des forces orange», le Commandant suprême des forces en Europe (Saceur) opte pour une généralisation des attaques nucléaires. Le feu vert est donné le 11 novembre, date de la fin de l’exercice. A ce moment-là, on considère en effet qu’il n’y a plus rien à détruire.

La publication récente du rapport post-opération d’Able Archer 83 n’est pas sans ironie. Au moment même où l’Otan était en train d’effectuer un exercice mettant en scène un glissement d’un conflit conventionnel vers un conflit nucléaire, en Union soviétique, on plaçait les forces nucléaires en alerte maximale, craignant une frappe nucléaire préventive de l’Otan. La guerre nucléaire a bien failli avoir lieu. Tout cela à cause d’un exercice trop réaliste

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

16 réactions et commentaires

  • perceval78 // 14.08.2014 à 12h14

    un peu connexe mais pas inintéressant, un article paru dans un journal US en 2005

    Titre : La guerre européenne qui aurait pu avoir lieu
    =
    http://www.utsandiego.com/uniontrib/20051225/news_lz1e25nuclear.html
    =
    Radek Sikorski, éventuel futur remplacant de Ashton ou Van Rompuy dévoila en 2005 quand il était ministre de la défense Polonais les plans d’attaques nucléaires Russes en europe.Il était temps disait il de mettre fin au Post Communisme qui pour préserver la paix sociale avait préféré mettre de coté les crimes du communisme.

    L’auteur de l’article propose de mettre en place une commission de réconciliation qui aurait pour but de tout mettre au clair.Cette commission devrait être composée de membres tels … BHL … Mais la première étape serait que le Congres US et le parlement européen mettent en place la susdite commission.

      +0

    Alerter
    • perceval78 // 14.08.2014 à 12h22

      le journal qui ecrit l’article appartient au Hudson Institute, cf un des derniers tweets
      Ce qu’on essaye de nous vendre c’est que la WW1 s’est déclenché parce que les alliances militaires n’étaient pas suffisemment forte. Du coup je me dis que si l’OTAN renforce ses alliances aujourd’hui, en particulier au sommet du 3 4 septembre, on aura pas de WW3 avec la Russie …

      Degageons , degageons nous vite fait de l’OTAN !!!

      Hudson Institute @HudsonInstitute · Aug 4
      Arthur Herman describes what really started WWI on @WSJLive Hint: It wasn’t Archduke Ferdinand: http://on.wsj.com/1o85sOL

      http://live.wsj.com/video/opinion-what-really-triggered-world-war-i/6550B3E3-46A0-4FC2-9076-A4AC49598812.html#!6550B3E3-46A0-4FC2-9076-A4AC49598812

        +0

      Alerter
      • Olivier M // 14.08.2014 à 15h16

        ????
        J’ai pas l’impression que l’Otan ait besoin qu’on en sorte pour être faiblissime.
        Son pivot est les USA, qui a part avoir une armée, n’ont plus de diplomatie – USA= clown effrayant dans le néo-monde « civilisé » ou ex tiers-monde -.
        J’ai plus l’impression que si les USA tentent de faire dégénérer les évènements, ils se feront « expulser » de ce néo monde civilisé (UE bas les pattes, vous êtes dejàa dans le nouve)

          +0

        Alerter
        • Olivier M // 14.08.2014 à 15h18

          Déjà dans le mouveaux tiers-monde…

          Les MaJ auto qui valident les commentaires, c’est pénible, pas le temps de se relire 🙁 Et sans modif possible, c’est grotesque

            +0

          Alerter
    • Crapaud Rouge // 14.08.2014 à 21h04

      « dévoila en 2005 quand il était ministre de la défense Polonais les plans d’attaques nucléaires Russes en europe » : tu parles d’un scoop ! Et la guerre froide, vous en faites quoi ? Un scoop aussi ? Ces plans ne pouvaient être que la traduction pratique et concrète, (opérationnelle si vous voulez), de la stratégie dite de « dissuasion ». Un scoop aussi, pour vous ?

        +0

      Alerter
  • jb // 14.08.2014 à 13h28

    extraordinaire documentaire! A faire circuler partout, y compris dans les ecoles!

      +1

    Alerter
  • perceval78 // 14.08.2014 à 15h27

    Le feu vert est donné le 11 novembre …

    ils ont le sens de l’humour ses braves gens

      +0

    Alerter
  • perceval78 // 14.08.2014 à 15h40

    Pas in-interessant de voir que le 4 novembre 4 jours avant le début des exercices
    les pays europeens faisaient semblant d’être fâché avec les US au sujet de l’invasion de la Grenade

    Comme quoi on peut pas leur faire confiance, tout ce qui apparait n’est qu’ esbrouffe pour pigeons .

    ‘European members of NATO believe that the Reagan administration sees NATO and Western defense as being directed ‘against’ the Soviet Union. Britain and the European members would see it slightly differently: that NATO exists so that we may live with the Soviet Union in security. »
    =
    http://www.csmonitor.com/1983/1104/110419.html
    =

      +0

    Alerter
    • majorem // 14.08.2014 à 16h27

      « Pas in-interessant de voir que le 4 novembre 4 jours avant le début des exercices
      les pays europeens faisaient semblant d’être fâché avec les US au sujet de l’invasion de la Grenade »
      Fâché ??? mais pas au point d’interdire à un pilote français d’intervenir en tant que combattant durant l’invasion de la Grenade ….

      http://www.nato.int/cps/en/SID-B532D5B1-401CCE5C/natolive/who_is_who_66226.htm

        +0

      Alerter
  • Yann // 14.08.2014 à 16h12

    Pour info, la BBC a publié un article au trentième anniversaire de l’incident de septembre 1983, basé sur une interview de Petrov: http://www.bbc.com/news/world-europe-24280831

      +0

    Alerter
  • Thomas // 14.08.2014 à 17h37

    Merci à vous de consacrer un article à cet épisode si dangereux pour notre survie en tant qu’humanité !

      +1

    Alerter
  • Jean // 14.08.2014 à 19h53

    De toutes façons, si une « ERREUR » pendant un exercice de l’OTAN déclenchait une troisième guerre mondiale…
    On peut faire « confiance » à nos « élites » journalistiques de Le Monde et de Libération, ainsi qu’au ministère des affaires étrangères, à nos philosophes guerriers et à nos chercheurs du CNRS pour camoufler ça en :

    « C’EST LA FAUTE DE LA RUSSIE »

      +0

    Alerter
    • Wilmotte Karim // 14.08.2014 à 22h57

      Une fois mort, on s’en fout un peu de qui est responsable.

        +1

      Alerter
  • Crapaud Rouge // 14.08.2014 à 22h43

    Curieusement, le documentaire vidéo montre a posteriori que les manifestants contre les Pershings avaient raison a priori ! Il montre aussi que les dirigeants de l’époque, (et des deux bords), étaient entraînés à aller toujours plus loin dans leurs « narratives » faisant de l’autre un ennemi démoniaque.

      +0

    Alerter
  • lon // 16.08.2014 à 23h22

    Le docu d’Arte fait la part belle à l’Ouest ( pourrait-il en être autrement d’ailleurs ? ), décrivant un exercice presque gentillet de l’Otan , complètement « théorique », mené benoîtement dans la relaxation, la bonne humeur et la perspective d’un bon repas au mess de l’Otan arrosé d’une bonne bière, quelque chose dans le genre quoi, pendant que les responsables soviétiques sont dépeints comme de grands paranoïaques, méfiants à outrance, peut-être même atteints de sénilité précoce vu leurs âges . On y apprend quand même que vu le nombre de leurs concitoyens laissés sur le carreau lors de la 2ème mondiale, les russes ont quelque raison de se sentir « menacés ». Mais bon le vieux Reagan a désamorcé toute l’affaire avec son charme old boy, et de taper sur l’épaule de Gorbi , nous vous menacer ?? meu nooonnnn
    2014 rien n’a changé .

      +1

    Alerter
  • Michel // 05.09.2014 à 06h55

    Bonjour
    j’ai servi à Berlin en 86-87 dans l’armée française
    Aujourd’hui aprés avoir vu le vrai visage du capitalisme je regrette vraiment que le pacte de Varsovie et l’URSS n’existent plus.La multi-polarité est nécessaire dans un monde stable,mais pas seulement.La standardisation que nous subissons aujourd’hui est quelque chose qui nous fut bien caché durant toute la période où en europe l’Ouest préparait sagement l’ouverture du mur, avant cette époque le capitalisme n’aurait jamais osé ce qu’il se permet actuellement bafouant les droits fondamentaux des citoyens , remettant en cause ce que l’on prenait pour des acquis.Le comble c’est qu’à l’époque la manipulation consistait à nous faire croire que c’est ce qui arriverait en cas de triomphe du communisme….Comme quoi.A l’époque je croyais servir mon pays et ne me posais pas de question.Apprenant bien aprés que Solidarnosc était financé par la CIA, etc etc
    Le rideau de fer était un facteur de stabilité comparé à aujourd’hui , c’est mon point vue et il n’engage que moi.Avec internet fb etc j’ai pu me rendre compte du nombre d’habitants de l’ex rda qui regrettent , et à quel point leur existence d’avant.A quel point sans nous en apercevoir nous avons étaient manipulés à l’Ouest par une propagande bien plus efficace que celle des pays soviétiques.Pour le coté militaire j’avais comme mission les patrouilles dans le secteur français de Berlin, le long du mur coté Ouest bien sûr .Des exercices avec les américains et britanniques en secteur américain où se trouvait reconstitué des fragments de ville pour des formations au combat de localité.Et ailleurs des manoeuvres en RFA pour d’autres exercices,combat anti chars etc .

      +1

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications