Dois-je vraiment employer encore le mot « énorme » ?…
Les masques tombent…
La 3e Commission de l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté une intéressante résolution le 21/11/2014 (l’AG elle-même n’a pas encore voté, on en est encore au travail préparatoire, mais il ne manque qu’une vingtaine de petits pays…).
Présentée entre autre par le Brésil et la Russie, elle est ici :
Il prévoit entre autres :
Lutte contre la glorification du nazisme et d’autres pratiques qui contribuent à alimenter les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance qui y est associée
4. Se déclare profondément préoccupée par la glorification du mouvement nazi, du néonazisme et des anciens membres de la Waffen -SS, sous quelque forme que ce soit, notamment l ’édification de monuments et d ’ouvrages commémoratifs et l’organisation de manifestations publiques à la gloire du passé nazi, du mouvement nazi et du néonazisme, ainsi que les déclarations, expresses ou implicites , selon lesquelles ces membres et ceux qui ont lutté contre la coalition antihitlérienne et collaboré avec le mouvement nazi ont participé à des mouvements de libération nationale;
6. Met l’accent sur la recommandation du Rapporteur spécial selon laquelle « les États devraient interdire toute célébration commémorative, officielle ou non, du régime nazi, de ses alliés et des organisations apparentées »12 et souligne à cet égard qu’il importe que les États prennent des mesures pour lutter contre toute manifestation organisée à la gloire de l’organisation SS et de ses composantes, dont la Waffen-SS, dans le respect du droit international des droits de l ’homme;
7. Se déclare préoccupée par les tentatives répétées de profanation ou de démolition de monuments érigés à la mémoire de celles et ceux qui ont combattu le nazisme durant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que d’exhumation ou de levée illégales des dépouilles de ces personnes et, à cet égard, exhorte les États à s’acquitter pleinement des obligations qui leur incombent, au titre notamment de l’article 34 du Protocole additionnel I aux Conventions de Genève de 1949;
8. Prend note avec inquiétude de la multiplication des incidents à caractère raciste partout dans le monde, en particulier de la montée en puissance des groupes de skinheads, qui sont responsables de nombre de ces incidents, ainsi que de la résurgence des violences racistes et xénophobes visant, entre autres, les personnes appartenant à des minorités nationales, ethniques, religieuses ou linguistiques;
10. Condamne sans réserve tout déni ou tentative de déni de l’Holocauste;
11. Se félicite que le Rapporteur spécial a it demandé que soient préservés activement les sites où, pendant l’Holocauste, les nazis avaient installé des camps de la mort, des camps de concentration, des camps de travail forcé ou des prisons, et engagé les États à prendre des mesures, notamment législati ves, répressives et éducatives, pour mettre fin à toutes les formes de déni de l ’Holocauste;
12. Engage les États à continuer de prendre des mesures adéquates, notamment par le biais de leur législation nationale, afin de prévenir les incitations à la haine et à la violence à l ’encontre des membres de groupes vulnérables, dans le respect du droit international des droits de l’homme;
14. Souligne que les pratiques susmentionnées font injure à la mémoire des innombrables victimes des crimes contre l ’humanité commis durant la Seconde Guerre mondiale, en particulier ceux commis par l’organisation SS et par ceux qui ont lutté contre la coalition antihitlérienne et collaboré avec le mouvement nazi, et ont une influence néfaste sur les enfants et les jeunes, et que les États qui ne s’attaquent pas effectivement à ces pratiques contreviennent aux obligations que la Charte des Nations Unies impose aux États Membres de l’Organisation des Nations Unies, notamment celles qui sont liées aux buts et principes de celle-ci;
15. Souligne également que de telles pratiques alimentent les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance qui y est associée et contribuent à la propagation et à la multiplication des partis politiques, mouvements et groupes extrémistes, y compris les néonazis et les skinheads, et appelle à cet égard à une vigilance a ccrue;
16. Constate avec inquiétude que les dangers que représentent les partis politiques, mouvements et groupes extrémistes pour les droits de l ’homme et la démocratie sont universels et qu’aucun pays n’y échappe;
17. Insiste sur la nécessité de prendre les mesures qui s’imposent pour mettre fin aux pratiques susvisées et engage les États à adopter des mesures plus efficaces, dans le respect du droit international des droits de l ’homme, pour combattre ces phénomènes et les mouvements extrémistes, qui font peser une réelle menace sur les valeurs démocratiques;
19. Prend note de la recommandation du Rapporteur spécial concernant la responsabilité des dirigeants et partis politiques eu égard aux messages qui incitent à la discrimination raciale ou à la xénophobie;
20. Constate avec préoccupation que le profilage ethnique et les actes de violence policière dirigés contre les groupes vulnérables font naître chez les victimes un sentiment de méfiance à l’égard du système juridique qui les décourage de demander réparation et, à cet égard , engage les États à accroître la diversité au sein des services de maintien de l ’ordre et à imposer des sanctions appropriées contre les membres de la fonction publique reconnus coupables de violence à caractère raciste ou de propagande haineuse;
21. Rappelle la recommandation du Rapporteur spécial qui invite les États à incorporer dans leur droit pénal une disposition prévoyant que les motivations ou les objectifs racistes ou xénophobes d’une infraction sont des circonstances aggravantes qui emportent des peines plus lourdes, et encourage les États dont la législation ne comporte pas une telle disposition à tenir compte de cette recommandation;
22. Souligne que les racines de l’extrémisme ont de multiples aspects et qu ’il faut s’y attaquer en adoptant des mesures adéquates comme l ’éducation, la sensibilisation et la promotion du dialogue et, à cet égard, recommande le renforcement des mesures visant à sensibiliser les jeunes aux dangers des idéologies et des activités des partis politiques, mouvements et groupes extrémistes;
24. Appelle l’attention sur la recommandation formulée par le Rapporteur spécial à sa soixante-quatrième session dans laquelle il a fait valoir l ’importance des cours d’histoire pour la sensibilisation aux événements tragiques et aux souffrances humaines nés d’idéologies telles que le nazisme et le fascisme ;
26. Invite les États à continuer d ’investir dans l’éducation, tant scolaire que non scolaire, entre autres, afin de faire évoluer les mentalités et de corriger les idées de hiérarchie et de supériorité raciales défendues par les partis politiques, mouvements et groupes extrémistes et d ’en contrer l’influence néfaste;
29. Réaffirme également que, comme cela est souligné au paragraphe 13 du document final de la Conférence d ’examen de Durban, toute apologie de la haine nationale, raciale ou religieuse incitant à la discrimination, à l’hostilité ou à la violence doit être interdite par la loi, que toute propagation d ’idées reposant sur la notion de supériorité raciale ou sur la haine raciale, ou l ’incitation à la discrimination raciale ainsi que les ac tes de violence ou l’incitation à commettre de tels actes doivent être érigés en infractions tombant sous le coup de la loi, conformément aux obligations internationales des États, et que ces interdictions sont incompatibles avec la liberté d’opinion et d’expression;
47. Encourage les gouvernements, les organisations non gouvernementales et les acteurs concernés à diffuser le plus largement possible, notamment, mais non exclusivement, par l’intermédiaire des médias, des informations concernant la teneur de la présente résolution et les principes qui y sont énoncés;
Les votes :
POUR : les BRICS en particulier (dont la Russie – on voit à quel point Poutine est d’extrême-droite…)
Abstention : l’Europe
CONTRE : 3 pays seulement : les États-Unis (ça peut se comprendre vu la déification là-bas de la liberté d’expression), le Canada (forte communauté ukrainienne nationaliste) et… l’Ukraine !
P.S. ce n’est pas la première fois que ce type de résolution est votée, avec les même votes.
- L’Assemblée Générale a adopté cette résolution 154 le 20/12/2012, avec ces votes : 129 oui, 54 abstentions (Europe), 3 non (USA, Canada, Palaos)
- L’Assemblée Générale a adopté cette résolution 150 le 18/12/2013, avec ces votes : 135 oui, 51 abstentions (Europe), 4 non (USA, Canada, Palaos, Kir-ibati)
(OUPS, vos médias habituels n’en ont pas parlé les autres années ?)
(Oubliez aussi pour cette année, RIA en parle, mais pas l’AFP)
Voici ce que disait la Russie en 2013 appuyant le vote de la résolution :
« La situation actuelle est alarmante : les idéologies qui incitent à la haine raciale, ethnique et religieuse sont en expansion, tout comme l’incidence des crimes qu’elles inspirent. Dans nombre de pays, les organisations néonazies et néofascistes sont de plus en plus nombreuses et attirent un nombre accru de membres de plus en plus jeunes. Malheureusement, on n’en fait pas suffisamment pour remédier à cette situation. Trop souvent, les activités des néonazis sont traitées comme de simples troubles à l’ordre public et parfois comme la manifestation du droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui est contraire à la lettre et à l’esprit des instruments des droits de l’homme, notamment de la Déclaration universelle des droits de l’homme, qui, elle-même, illustre la réaction du monde civilisé face aux crimes monstrueux du nazisme. Les réserves formulées par de nombreux pays occidentaux contre des instruments internationaux des droits de l’homme dans le but de défendre ce qu’ils considèrent comme un droit absolu à la liberté d’expression, de rassemblement et d’association, constituent une violation de la Convention de Vienne sur le droit des traités et servent tout simplement d’alibi aux racistes.
L’interprétation relativiste des événements de la Deuxième Guerre mondiale et des décisions du tribunal de Nuremberg, ainsi que les tentatives de blanchir le nazisme et de minimiser les crimes des Nazis ont créé un climat favorable à la résurgence de cette idéologie criminelle. À cet égard, la Fédération de Russie présente une fois de plus un projet de résolution, qui figure dans le document A/C.3/68/L.55, tout en constatant avec une profonde déception que les démocraties occidentales, dont un grand nombre ont fait partie de la coalition contre les Nazis, se sont abstenues dans le passé de voter en faveur du projet de résolution. Elle demande à toutes les délégations qui se sont abstenues d’appuyer le projet de résolution pour des raisons politiques ou économiques de reconsidérer leur position. Il faut fermement résister à la propagation et la glorification des idéologies nazies et néonazies afin d’empêcher la répétition des monstrueux crimes commis par les Nazis. Les États, les organisations de la société civile, les organisations internationales, les milieux universitaires et tous les autres acteurs concernés doivent unir leurs efforts à cette fin. […]
Bientôt, 70 ans se seront écoulés depuis la défaite du nazisme. Les personnes qui ont vécu les horreurs de la Deuxième Guerre mondiale sont aujourd’hui peu nombreuses. La Fédération de Russie, dont la population a payé un lourd tribut à la tolérance des idéologies de suprématie raciale, ne permettra aucune forme de regain du Nazisme. »
(j’ai bien cherché, mais n’ai pas trouvé d’explication de vote des européens, si quelqu’un trouve…)
Maïdan a donc permis de disposer d’un pays de plus votant contre ces résolutions…
L’Assemblée Générale devrait donc adopter une 3e fois ce type de résolution le mois prochain…
Commentaire recommandé
J’ai honte du vote Français. Inadmissible !
156 réactions et commentaires
Pourquoi ne suis-je même pas étonné ?
+30
AlerterL’abstention de l’Allemagne m’angoisse. Il ne faudrait pas qu’un beau matin on se réveille en se disant qu’on n’ avait rien vu venir. Je me demande si Todd n’a pas raison sur toute la ligne, en ce qui concerne ce pays.
+24
Alertermais Todd ne dit pas cela. Il suspecte et même accuse l’Allemagne d’avoir toujours fait cavalier seul au détriment de ses voisins et avec la main d’oeuvre qu’on lui a gracieusement restituée. C’est déjà pas mal., ça suffit donc.
+5
Alertercomme le Japon, comme la Corée du Sud, comme le Kosovo,
+5
AlerterL’Allemagne s’abstient comme la France et le reste de l’Europe. Alors pourquoi la suspecter particulièrement. Quant à Todd, c’est un homme intelligent mais son regard de démographe lui fait prendre des vessies pour des lanternes. Il ne suffit pas de regarder des chiffres, il faut comprendre la culture. Et l’Allemagne d’aujourd’hui est profondément pacifiste. Un peu trop d’ailleurs car élément fort de l’Europe, au lieu de s’aligner sur les USA elle devrait pousser à une politique commune audacieuse, notamment vis-à-vis de l’Ukraine et de la Russie.
+2
AlerterVous avez raison, mais justement j’ai l’impression que cette jeunesse n’intervient pas sur ces sujets (donc géopolitiques) et dans le flou des médias atlantistes, n’a pas de repères historiques et non plus coloniaux évidemment, pour réagir ou s’offusquer. Ils réagissent comme tous les jeunes américains qui pensent , de tous temps, « bien faire » (démocratie, libre espace commercial et concurrence non faussée, peu d’état, rien de public). Donc tout ces pays forts qui se protègent sont suspects et aptes à être déstabilisés sans qu’on s’en offusque de trop. Bien présenté ça peut passer.
+2
AlerterJe suis beaucoup plus inquiet du fais me financier actuel (extrémisme libéral économique) qui exterminé à petit feu les classes populaires les plus fragilisées par une crise qui n’est autre qu’un détournement de fonds légal qui enrichit toujours plus les plus fortunés
+1
AlerterSauf que cela va finir, comme d’hab par des guerres, c’est à dire des gens qui ne se connaissent pas (les classe populaires) et s’entretuent au profit de gens qui se connaissent (les financiers et leurs thuriféraires) mais ne s’entretuent pas. Cela s’appelle faire diversion et revaloriser le capital.
+1
Alerterquelle belle photo de famille ! manque Israël avec le trio mais beaucoup de non initiés n’auraient pas compris.
les « y » sont l’ossature du prochain équilibre mondial…, l’enfer est dans le détail cher Barak ,lorsqu’on ne vote pas le canon sur la tempe ,les coalitions se dessinent naturellement.
+9
AlerterJe ne vois pas le VATICAN ???
+6
Alerter« Pourquoi ne suis-je même pas étonné ? » Tentative de réponse : parce que vous ne mesurez pas à quel point c’est DINGUE ! De la part de l’Ukraine aux mains des nazis, c’est cohérent donc pas étonnant, mais pour les autres ? Voter contre ou s’abstenir c’est « oublier » que les fameuses « valeurs occidentales » se prétendent, depuis le procès de Nuremberg, aux antipodes du nazisme. Les puissances occidentales sacrifient donc les fondements de leur communication, les droits de l’homme, et les « pour » auront beau jeu de le leur rappeler. C’est dingue parce que voter « pour » n’engageait à rien, l’hypocrisie étant de règle sur ce genre de questions. Alors, pourquoi les US ont-ils choisi de s’opposer ? Probablement par bêtise face à une initiative Russe fort intelligente.
+10
AlerterJ’ai honte du vote Français. Inadmissible !
+75
Alertermais ce n’est même pas un vote
+4
AlerterAbstention : cela souligne l’implication de l’Europe quant à la cause Ukrainienne : soit on s’en fout, soit on ne veut rien savoir.
+22
AlerterMême pas, je suppose qu’ils se sont aussi abstenus les années précédentes alors que tout le monde se foutait de l’Ukraine. C’est probablement seulement le vassal qui n’ose pas suivre son maître avec un oui mais ne pas l’isoler avec un non
+11
AlerterBonjour, a partir d’aujourd’hui je reprend a informer le monde de la situation en Ukraine (de se qui reste de l’Ukraine) il y aura en grande partie des infos que l’on nous dit pas dans les médias mais aussi des videos et des photos.
+12
AlerterC’est eux, c’est pas moi.
Eux :http://www.franceonu.org/la-france-a-l-onu/la-mission-permanente/l-ambassadeur-et-son-equipe/toute-l-equipe-de-la-mission/la-france-a-l-onu/la-mission-permanente/l-ambassadeur-et-son-equipe/toute-l-equipe-de-la-mission/article/toute-l-equipe-de-la-mission
Curieux d’y voir Marie Laforêt, j’ignorais.
+1
AlerterCe n’est pas la chanteuse dont le vrai nom est Douménach.
+2
Alerter…et qu’on voit mal entamer une carrière de secrétaire à 75 ans passés ! 😀
+2
AlerterOn peut avoir doublement honte, car les 3 votes (20 12 2012 , 18 12 2013 et 21 11 2014) le sont en plus sous un gouvernement de « gauche » qui se prétend combattre ces idéologies.
+22
Alerterétrange « Israel vote contre les US ». C’est le premier point positif depuis 1967.
Et oui nous aussi on sait faire des titres comme Médiapart et Le Monde
+24
AlerterEffectivement, d’habitude dans ce genre de vote ignobles les Etats-Unis et Israël sont tous seuls en tandem contre le reste du monde (parfois avec 1 ou 2 micro-Etats dont ils tordent le bras).
Mais le caractère absolumment NAZI dans la crise ukrainienne mets à mal la position israëlienne. Dès le début en effet Israël se positionne plutôt du côté de la Russie.
Si ce tandem infernal pouvait voler en éclats ce serait une très bonne chose.
+19
AlerterNe devrait-on pas lancer une pétition à l’adresse du Président de la République, du ministre des Affaires Etrangères, du Président de l’Assemblée Nationale et du Président du Sénat, afin d’exprimer l’indignation du peuple français contre ce soutien au nazisme de la part de notre gouvernement?
+75
AlerterMerci, le Républicain.
Je viens d’envoyer un courriel à mon député, Jean-Patrick Gille, de la première circonscription d’Indre-et-Loire, pour lui demander sa position sur ce vote.
Je pense que tous les participants au fil des commentaires devraient faire la même chose, sans illusions sur l’action en elle-même, mais pour faire savoir aux députés que certains n’acceptent pas les ignominies que couvrent les gouvernements européens.
+34
AlerterCela ne servira a rien: Obama interdit de voter oui pour une résolution (1) présentée par la Russie, et (2) qui condamnerait le gouvernement qu’il vient d’installer a Kiev.
Il siffle Merkel, qui rameute ses suiveurs de l’UE. Un point, un trait.
+12
AlerterEt si nous utilisions un mode opératoire s’inspirant de ceci
Lien http://www.rfi.fr/europe/20140129-operation-twitter-storm-ukraine-ianoukovitch-maidan/
+2
AlerterC’est du lourd en effet. J’ai même du mal à y croire et ai donc procédé à une petite recherche Internet pour voir ce qu’en dit le site officiel des nations unis.. Je n’ai pas trouvé pour cette année mais pour l’an dernier, le lien est http://www.un.org/en/ga/68/resolutions.shtml. Les votes sont page 16 du document http://www.un.org/en/ga/search/view_doc.asp?symbol=A/68/PV.70&referer=http://www.un.org/en/ga/68/resolutions.shtml&Lang=F
le résultat n’est pas glorieux en effet. Honteux même vu ce que les nazis ont fait en Europe. Cela vaut même un petit mail à nos députés pour qu’ils posent la question au gouvernement.
Pour trouver qui est son député si vous ne le connaissez pas: Plus simple que le site de l’assemblée nationale (c’est trop dur de mettre une recherche du député autrement que par son nom ?): trouvez d’abord votre circonscription sur http://www.politiquemania.com/decoupage-electoral.html puis allez sur http://www.politiquemania.com/deputes.html et cherchez par région.
ensuite pour l’adresse émail, cherchez sur le site de l’assemblée: http://www.assemblee-nationale.fr/qui/xml/liste_alpha.asp?legislature=14#
+11
AlerterBonjour
Pour cette année
C’est là
http://www.un.org/Docs/journal/asp/ws.asp?m=A/C.3/69/L.56
Il suffit de choisir la langue
C’est effectivement du très lourd
Cordialement
+11
AlerterJ’ai également envoyé à mon député. Mon mail pour en inspirer éventuellement d’autres :
____
Bonjour M. NOM_DU_DEPUTE,
Suite à la lecture de cette article : http://www.les-crises.fr/ag-onu-lutte-contre-la-glorification-du-nazisme-brics-pour-usa-canada-ukraine-contre-ue-sabstient/
Je trouve particulièrement grave l’abstention de la France au sujet de ce texte.
J’en éprouve même de la honte d’être Français tellement le sujet me paraît grave alors que l’on agite, à chaque triste anniversaire, les drapeaux pour fêter la fin de cette guerre qui fît plusieurs dizaines de millions de morts.
J’espère donc que vous interrogerez, au cours des « Questions au gouvernement », les principaux intéressés, à savoir, nos dirigeants actuels.
Je ne manquerai pas de suivre votre actualité parlementaire grâce au site NosDéputés.fr et n’oublierai pas votre intervention (si elle a lieu) au cours de prochaines élections.
Cordialement,
XXX
_____
Il faut bien savoir faire pression avec les moyens dont on dispose…
+20
AlerterMerci beaucoup à tous pour vos exemples de lettres. Malheureusement mon député est FN. Snif.
+4
Alerteret alors ???
+15
AlerterEt alors, il ne sait pas lire?
Je dirais même plus: le fait qu’il soit FN jusitifie encore plus de lui écrire. Le positionnement du FN serait interessant. S’ils se positionnent pour le nazisme ça fait voler en éclats leur travail de construction de respectabilité. S’ils se positionnent contre, ça fout la honte aux autres partis qui devront alors se positionner à leur tour.
+34
Alertertu crois que les autres partis connaissent la honte?
+10
AlerterEt alors? J’ai demandé au mien qui est PS, « si c’était une précaution pour ne point avoir à se dédire au vu de la montée de certains partis… »
J’attends la réponse avec impatience.
+5
AlerterRaison de plus de lui écrire !
Je ne connais pas mon député (j’ai honte) mais comme je change souvent de coin… je vais chercher et lui envoyer un couriel aussi.
Merci à tous en attendant de ces efforts et de cette mobilisation.
+2
AlerterOu alors, poser une question sur le site http://whybook.org/, le site internet qui permet aux citoyens de poser une question aux « grands décideurs ». Et ceux ci d’y répondre, si le nombre de demandes est assez important. On a tout intérêt à être nombreux.
+12
Alerterpas mal ce site..
nous sommes 5 pour le moment..
+2
Alerter6 avec moi, même si je ne me fais pas d’illusion.
+2
AlerterMerci Olivier pour cette trouvaille. Nous avons là une bonne prise pour taloner nos gouvernements respectifs et nous devons nous y accrocher.
Je suis Canadienne. Évidemment, je suis sidérée par ce vote. Je viens d’envoyer un courriel à ma députée ainsi qu’au porte-parole du parti de l’opposition en matière d’affaires étrangère. Il faut dire que ce parti d’opposition, le Nouveau Parti Démocratique, a plutôt supporté la position du Gouvernement dans le conflit en Ukraine. Ce que je n’arrive pas non plus à m’expliquer puisque les décisions du gouvernement Harper sont tellement dénoncées, par ailleurs. De plus, le NPD ne semble pas représenter la position des Québécois (alors que la majorité de leurs députés se trouve au Québec) qui sont très majoritairement contre la position agressive de Harper contre la Russie.
Voici le contenu principal de cette lettre, pour les autres canadiens qui fréquentent ce site. J’y ai inséré quelques éléments du contenu de la lettre de AB. Merci.
Aujourd’hui, je veux vous soumettre une nouvelle qui ébranle ma compréhension du monde actuel et peut-être êtes-vous en mesure de m’expliquer la position du Canada. Une résolution a été soumise récemment à la 3e Commission de l’ONU qui traite de l’Élimination du racisme, de la discrimination raciale, de la xénophobie et de l’intolérance qui y est associé. En voici le titre : « Lutte contre la glorification du nazisme et d’autres pratiques qui contribuent à alimenter les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance qui y est associée. »
C’est la troisième ou quatrième année que cette résolution est déposée par cette Commission devant l’Assemblée générale de l’ONU. Lorsque je lis chaque paragraphe, je me dis qu’il serait normal pour les pays dits « avancés », « progressifs » et encore plus ceux qui ont été Alliés dans tout l’effort d’élimination des forces nazies, il serait normal, donc, d’appuyer cette résolution. Malheureusement, le Canada est un des rares pays qui ait voté CONTRE, aux côtés des États-Unis (ainsi que un ou deux très petits pays presque inconnus) ! Parmi ceux qui se sont abstenus : la majorité des pays de l’Union européenne ! Cette année, le vote à l’Assemblée générale de l’ONU se tiendra en décembre mais déjà, le Canada a exprimé son intention de voter contre, ainsi que les États-Unis.
Je trouve particulièrement décevante la position du Canada au sujet de ce texte et je n’arrive pas à me l’expliquer. J’en éprouve même de la honte en tant que Canadienne tellement le sujet me paraît grave alors que l’on agite, à chaque triste anniversaire, les drapeaux pour fêter la fin de cette guerre qui fît plusieurs dizaines de millions de morts. Il va sans dire qu’Israël a voté pour cette résolution et va encore l’appuyer cette année. Alors même que le Canada a appuyé l’été dernier, sans aucune réserve, toutes les actions du gouvernement israélien en Palestine, le Canada ne devrait-il pas être un leader dans ce dossier et le premier à supporter cette résolution ?
J’espère donc que vous interrogerez, vous ou un de vos collègues, au cours d’une période de questions au Parlement, les principaux intéressés, à savoir, nos dirigeants actuels. Je ne manquerai pas de suivre votre actualité parlementaire et n’oublierai pas votre intervention (si elle a lieu) au cours de prochaines élections.
Je lui laisse ensuite quelques liens pertinents.
+14
AlerterBonjour Laurent.
Merci pour ces informations. Elles sont très utiles.
Cette question s’adresse à Olivier BERRUYER ou aux autres personnes qui s’occupent de la partie logistique informatique du site. Voici ma question.
« Est-ce qu’il serait possible sur le site de faire une rubrique dédiée à ce type d’information très utile, de telle façon à les retrouver rapidement ? »
Je sais que cela dépasse un peu le cadre initial du blog mais je pense que cela serait pertinent.
Si je peux aider sur la question et sur le côté pratique et informatique il n’y a pas de problème.
+5
AlerterVous n’avez pas besoin de chercher « votre député ». En effet chaque député représente l’ensemble du pays et non la circonscription où il a été élu. Donc techniquement tout les députés sont vos députés. Du coup vous pouvez sans vous gêner envoyer votre courriel à TOUT les députés à la fois.
+13
Alerter« A quoi joue la France dans cette affaire ? »
Elle ne joue a rien. Elle est hors jeu, tout simplement – comme tous ses autres comperes et commeres de l’UE.
Il faut s’y résigner – a moins de faire la révolution.
+11
AlerterPour la révolution, je vous en prie, vous la passerez à un autre siècle, il existe d’autre moyen nettement plus diplomatique (ne faisons pas la même erreur que nos détracteur)
+1
AlerterPour que la diplomatie fonctionne, il faut que les Etats sois souverains. A quoi servirait-il de discuter avec un gouvernement qui n’est pas maitre de ses décisions? On ne me convaincra pas, par exemple, que les Allemands, les Polonais ou les Francais ont intéret a ce que prolifere le nazisme chez eux. S’il y avait des points a revoir dans le texte de la résolution, dans la sorte de négociation qui a toujours lieu au sein des Nations Unies.
S’ils ne l’ont pas fait, préférant « s’abstenir » – c-a-d faire semblant de s’en désintéresser, ce n’est surement pas pour respecter l’avis de leurs populations, mais plutot pour ne pas déplaire aux USA! Les autres pays ont surement essayé de les convaincre, et nombre d’Europeens ont du avouer etre convaincus, mais seulement en privé. Mais en s’excusant de ne pouvoir voter oui – « a cause des consignes UE ».
Quelle sorte d’accord diplomatique peut-on espérer de telles gens?
+6
AlerterLa révolution ? vraiment ?
c’est vrai que sortir de l’UE, article 92, serait une révolution, sans tambour, sans barricades, mais glorieuse.
et si une révolution doit être « colorée », je vote pour le noir; après tout le drapeau noir flotte sur la marmite.
+5
AlerterCe n’est pas très compliqué… Les pays baltes rentre dans l’UE en 2004 ! et ces pays font çà :
Une glorification du mouvement nazi et d’anciens membres de la Waffen SS
Difficile de condamné les pratique de l’UE après çà.
+9
AlerterChris , je crains de ne pas pouvoir envoyer votre modèle de lettre à mon député. En effet, résident à l’ étranger, mon député est Meyer Habib, titulaire de la double nationalité franco-israelienne, conseiller personnel de Netanhyou!!! Je vais être obligé d’ édulcorer un peu…Dommage!
+5
AlerterAyant lu la polémique hier sur l’absence de ces données sur le site de l’ONU, et la présence sur twitter de la liste des pays et leurs votes avec la date de 2014, et des tweetteurs demandant la « source »…Désinformation délibérée par l’agence Tass?
Me voilà dons soulagée.
Il y a bien eu vote.
Neanmoins, je m’étonne de voir que l’Europe s’abstient depuis plusieurs années.
Pourquoi? C’est une vraie question.
C’est une initiative russe ?
Il y a des termes qui ne conviennent pas?
Etant donné ce qu’on nous apprend à l’école, donc la doctrine officielle, c’est une contradiction.
Ne faudrait-il pas, très officiellement poser la question?
Le mécanisme du veto joue-t-il pour ces questions « de la troisième chambre?
+5
AlerterLes données sont bien évidemment présentes sur le site de l’ONU, il faut juste se donner la peine de chercher un peu (mais je l’admet que le site de l’ONU est assez bordélique) :
http://www.un.org/en/ga/third/69/docs/voting_sheets/L56.Rev1.pdf
+3
AlerterMerci pour le lien.
La Serbie a voté YES
+7
AlerterLa raison est plus simple. Si chaque état européen vote selon son cœur, l’Europe affichera à nouveau ses divisions. La Lettonie, l’Estonie sont carrément visées par le texte. Un certain nombre d’états ne voudront pas se démarquer des États Unis, d’autres sont très antifascistes… Bref l’Europe n’existe que dans l’abstention. Il est temps d’en tirer les conclusions.
+1
Alerterc’etait bien la peine de nous faire tout un cinema lors de la commemoration d’oradour sur glane.
+36
AlerterDe mon côté j’ai envoyé un mail au député de ma circonscription pour avoir des éclaircissements sur la question …
+10
AlerterL’Europe occidentale et ses « libérateurs »(de quoi au juste?) utilisent le stigmate du national-socialisme quand cela les arrange bien, leur Hitler-épouvantail juste roupille dans le placard.
Le plus choquant, cependant, c’est cette honteuse abstention de l’Allemagne. (je vous disais, Onkel Dolf is alive and kicking !). Scandaleux !
Dans un tel cadre, il ne fallait qu’Israel vote NON !
+7
AlerterD’un côté, les colonialistes habitués à piller, en faillite économico-financière complète.
De l’autre, le monde libre avec ses ressources et ses idées grotesques (non-ingérence, développement économique pacifiste, morale, droit international, route de la soie, infrastructures, organisation de coopération, etc).
Plan A : mettre la faillite économico-financière sur le dos des autres (ça mange pas de pain) puis aller les piller, tout en mettant en place partout des gouvernements ouvertement fasc… euh ordonnés.
Plan B : si ils ne se laissent pas faire, insister de manière préventive en explicitant les merveilles technologiques occidentales (fission, fusion). Ou, pour paraphraser Al Capone : « on obtient plus facilement ce qu’on veut avec un mot gentil et une bombe atomique préventive qu’avec le mot gentil tout seul ».
+13
AlerterJe voudrais bien connaitre les motivations de la France pour ce vote d’abstention.
En mémoire des anciens combattants, j’exige une clarification de Hollande sur la position Française concernant cette question. Il y aura bien les questions au gouvernement à l’assemblée nationale, Fabius devra répondre.
+28
Alerter@ERIC.BRESIL
vas-y Eric et tiens nous informé s’il te plait.
+4
AlerterScooterman est très occupé en ce moment,il doit gérer tout son harem..et il est RP pour Voici et Closer…des heures sups quoi.Y va pas en plus se faire ‘ch..’ avec l’Onu….(rire..jaune)
+6
AlerterJe ne comprend même pas l’intérêt d’une abstention ou d’un vote contre…
Ca doit bien etre possible, avant le vote, de prendre la température de l’eau et de savoir qu’on votera contre une motion massivement soutenue. Dans ce cas la autant la jouer faux cul et voter pour…
+10
AlerterOui, je me suis dit la même chose. Même si les dirigeants européens s’accommodent très bien du nazisme quand ça les arrange, ils auraient pu voter pour la résolution même s’ils n’y pensent pas un mot.
La raison pour laquelle ils se sont abstenu, c’est qu’ils n’ont pas voulu voter contre l’avis des Etats Unis.
L’Ukraine ne pouvait voter que pour. Les Etats Unis ne pouvaient que suivre l’Ukraine. Et les pays d’Europe ne pouvaient que suivre les Etats Unis.
Ça montre une fois plus que les pays européens se sentent d’avantage obligés vis à vis d’une puissance étrangère que vis à vis leur propre peuple (ça n’étonne plus personne, c’est ce qui arrive lorsqu’on a des hommes de pailles à la tête de l’Etat).
+18
AlerterCroyez vous vraiment qu’il s’accommodent ? pour moi quand des dirigeants ce rassemblent pour créer une méga structure avec plus de 350 000 000 de personne qui fut le plus grand rêve européen de tout les temps (je note : Empire Romain d’Occident, Saint Empire Romain Germanique, Charlemagne, Napoléon, le 2ème Reich, le 3ème Reich) pour moi je crois pas qu’ils s’accommode pas mais plutôt qu’ils conspirent
+4
Alerteroui mais tu oublies les félés de Yatseniouk que tous ce beau monde soutien!
+3
AlerterDans la série des saloperies de l’UE, cet accord de libre-échange signé par l’UE et 5 pays d’Afrique de l’Est, quelques mois après l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique australe.
Ces accords vont plomber définitivement les efforts de développement économiques de l’Afrique car ils sont largement en faveur de l’Europe. Ils ont d’ailleurs été obtenus par des pressions monstrueuses sur des états dont les finances dépendent essentiellement de l’exportation de produits agricoles (Bananes, Ananas, etc..) et par des menaces explicites sur le sort de leurs exportations.
http://www.mediapart.fr/journal/international/201114/la-societe-civile-africaine-se-rebelle-contre-laccord-de-libre-echange-ue-afrique
L’UE, un havre de paix et de démocratie pour le monde…
+11
Alerterpour la cote d’Ivoire c’était un maidan organisé par la France et Gbagbo est toujours incarcéré (TPI) alors que le procureur n’a même pas pu établir un dossier d’accusation crédible. Il y a même eu une attaque d’avions de chasse sous fausse bannière quelques années avant, puis des élections truquées et manipulées.
+8
AlerterPourquoi s’en étonner ?
Les pays dits « civilisés » et les hommes politiques en tête de la pyramide ne font que défendre leurs intérêts, leur avenir, puisque l’extrême droite a toujours dans l’histoire été le » bras armé » du grand capital.
Fascisme ( Mussolini ), National-socialisme,(Hitler ) , les nazis ont fait leur nid sur la planète entière et malheureusement se reproduisent.
Les » 1 % » savent qu’un jour ou l’autre ils auront besoin de l’extrême droite et des psychopathes pour la solution finale…..
+20
AlerterCe vote contre des US et l’abstention européenne me parait très logique (je ne dis pas que j’approuve et je le trouve malsain).
En effet, si ces pays réaffirment la nuisance du nazisme, il doivent donc le combattre et une fois la victoire à nouveau obtenue, juger les responsables de crimes contre l’humanité. Sauf que au vu des diverses interventions des démocraties occidentales dans le monde depuis la 2ème guerre mondiale, ils seraient tous, je dis bien tous conviés à un tribunal de Nuremberg bis.
Juste un exemple ancien, les dirigeants nazis à ce procès ont été inculpés pour l’inondation d’une partie de la Hollande (destruction des digues). Les Américains lors de la guerre de Corée ont bombardés les barrages, détruisant de ce fait des villages et surtout les récoltes de riz.. Ils devraient donc, Général Mac Arthur en tête, être traduits pour crimes contre l’humanité!
Ceci est qu’un exemple parmi tant d’autres.
Conclusion, l’ONU ne peut pas fonctionner sur la base de ses principes fondateurs, elle ne sert à rien étant composée en majeure partie de pompiers-pyromanes. Elle sert uniquement à procurer un vernis de légalité aux pays oppresseurs
+22
AlerterQuestion: les EU, Canada et Ukraine ont-ils justifiés leur vote négatif sur ce sujet?
+6
AlerterJ’imagine que les EU et le Canada ont votés contre au nom de la liberté d’expression (officiellement).
Par contre, pour l’Ukraine, c’est plus difficile à justifier…
+7
AlerterOui, mille fois oui! Que cette question soit posée en faisant le plus de bruit possible…
Qu’ils s’expliquent, car si il n’y avait pas eu le communiqué de Tass, ce vote passait aux oubliettes.
Evidemment, la question est, comment faire du bruit????
+8
Alerterpas la peine @seb ,comme disait M.Audiard, « il(s) une telle gueule de faux jeton que c’est presque de la franchise »…
+3
AlerterBof , ce vote n’a strictement rien a voir avec la position officielle de tel ou tel état contre le Nazisme , mais tout a voir avec la démonstration sur un sujet qui ne devrait pas poser problème de l’isolement de la Russie …. qui n’est suivie que par la plupart de pays …. sauf par ceux qui pensent encore « compter » et l’absention de l’Europe c’est juste le signe de sa sortie de l’histoire
+2
Alerter@GRACQUES
les Otaniens se sont abstenus parce qu’ils sont conscients par exemple que sur un simple tract électoral ,on pourrait juxtaposer (en photo)leur condamnation du nazisme à L’ONU (en votant oui à la resolution et leur soutien moral et materiel à svoboda, pravy sector et autres fous furieux arborant leurs insignes nazi .
avec la meme logique ,les otaniens ils s’empressent de se refaire une virginité en faisant semblant de combattre Daesh qu’ils forment,arment et homogénéisent avec al nostra et les officiers sunnites irakiens pour qu’ils attaquent ensuite Hassad.
tout comme ils stigmatisent les djihadistes européens « égorgeurs »,figurant « opportunément » sur les vidéos pour détourner le regard de ce qu’ils préparent en sous main.
+10
AlerterLa communauté ukrainienne est très importante au Canada, et comme très souvent les diasporas savent très bien souffler sur les braises (« In 2011, there were an estimated 1,209,085 persons », http://en.wikipedia.org/wiki/Ukrainian_Canadian)
L’Onu par ses positions partisanes est en train de se déliter comme la SDN en son temps.
+10
AlerterJ’ai sans doute des soucis de caricature pavlovienne et de hiérarchisation… mais vous avez vous même de sérieux problème d’amalgame et de confusion:
– les européens ne sont pas allés en Amérique dans le but de massacrer des Indiens. Mais ils l’ont fait.
– les communistes n’ont pas pour but d’affamer et de déporter au goulag. Mais les staliniens l’ont fait.
– les nazis n’avaient pas pour but… ah ben si, ils avaient pour but l’édification d’une race pure supérieure par l’élimination des sous-hommes…
Je veux bien imaginer que les nazis d’aujourd’hui ne sont pas la caricature que je m’en fais… m’enfin, ceux qu’on voit en Ukraine n’ont pas l’air d’avoir beaucoup changé…
+25
AlerterLe problème c’est que vous avez le droit de me provoquer mais que je me ferais censuré si je vous répondais en tentant de nuancer vos propos. C’est une caricature et un conte pour enfant, libre à vous d’y croire, mais ce n’est pas la réalité qui est bien plus complexe.
+3
AlerterLes communistes avaient pour but de pendre le dernier banquier avec les tripes du dernier capitalistes. Il l’ont fait. Et ils n’ont pas attendu Staline pour ça. Les premiers massacres ont eu lieu dès 1917.
Les européens, beaucoup d’entre eux du moins, avaient pour but de coloniser les terres vierges d’Amérique. Ils l’ont fait, après avoir envoyé l’armée, des Etats-Unis et Argentine en particulier, rendre vierges lesdites terres (l’armée argentine a été particulièrement efficace dans ce travail, encore plus que l’armée US. On ne trouvera pas la moindre trace d’ADN améridien dans ce pays, excepté dans l’Entre-Rios et dans les contreforts des Andes). Dans d’autres pays, notamment le Paraguay, d’autres européens ont eu pour but de faire savoir que lesdites terres n’étaient pas vierges et de défendre les populations qui y vivaient. Ils l’ont fait.
Il doit y avoir d’autres exemples sur terre et dans l’histoire.
+1
AlerterIl me semble que la position des Etats-Unis n’est pas forcément liée à l’affaire ukrainienne. Ils ont toujours voté dans ce sens, à cause de leur manière de considérer la liberté d’expression (le fameux 1er amendement), que je partage d’ailleurs.
Mais il est clair que le vote de l’Ukraine n’a pas les mêmes motivations.
+6
AlerterIl faut lire un peu: Lutte contre la glorification du nazisme et d’autres pratiques qui contribuent à alimenter les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance qui y est associée > Etc. Etc.
Voir le .pdf associé.
Qu’est ce qui vous choque ?! Qu’on puisse admettre que le Nazisme est une idéologie raciste, racialiste, xénophobe, etc. ?!
Ne pas confondre ce qu’à fait Hitler en redressant l’Allemagne économiquement dans les années trente, ce qui était plutôt simple vu que l’Allemagne était tout en bas, ce pays ne pouvait que remonter avec un peu de bon sens en politique économique, et ce qu’à fait Hitler en ce qui concerne son idée de l’humanité (une race blanche élu de Dieu ou pas et le reste n’étant que des esclaves).
+4
AlerterLa position des USA et du Canada sur cette question se résume à ceci:
« incluez le Stalinisme (sous-entendu le Communisme) à votre résolution, et nous la voterons ».
Depuis très longtemps les USA tentent d’opérer dans les têtes un rapprochement entre le nazisme et le communisme. Et il est vrai que armé de leur puissance médiatique, ils sont sur le point d’y parvenir.
Après sur un plan personnel, je suis pour la liberté d’expression, ce qui par définition signifie que j’admet que les opinions qui me sont insupportables puissent être énoncés. C’est pourquoi si je me sent de tout coeur avec une résolution condamnant l’apologie du nazisme, je ne suis pas d’accord avec le fait que celle ci doit être interdite.
+3
AlerterQu’est ce qui les empêche de proposer une résolution contre le Stalinisme ?
D’ailleurs Khrouchtchev avait commencé le travail…
Après, il faut faire la différence entre le communisme, Staline, le système Soviétique – dont la plupart des dirigeants étaient Ukrainiens d’ailleurs – et la Russie (ce sont 4 choses différentes).
Et je suis d’accord que l’on peut reprocher les répressions, ainsi que l’existence des goulags sous le régime soviétique, tout comme on peut reprocher l’existence de Goulags aux États-Unis dans les années 40 (qui enfermait des américains d’origine japonaise, sous prétexte qu’ils étaient… d’origine japonaise), tout comme on peut dénoncer l’existence de Guantanamo, d’Abu Grahib, des fameux Charters de la mort de la NSA, ou des Goulags dans le grand Nord Canadiens
+10
AlerterExcuse complètement puérile et hors de propos. On parle dune résolution pour lutter contre l’idéologie nazi, qui a fait des ravages au milieu du 20ème siècle. Qu’est ce que le Stalinisme a à voir la dedans ? Ce n’est pas une résolution contre le totalitarisme en général. Mais pourquoi pas faire la même chose avec le Stalinisme, je n’ai rien contre.
Maintenant, je suis pour la liberté d’expression, mais avec des limites encadrées pas la lois (heureusement d’ailleurs). Et interdire l’Idolâtrie du nazisme, entre autres, par la lois, ne me choque pas personnellement.
+9
Alerterstalinisme , goulag , nazisme tout cela fait parti du passé de pays qui ont évolué mais cequi fait mal en ce moment est justement ceque fait les usa , mais cela ne peut pas être visible a des esprits aveugles qui aime se faire encadrer par la loi .
+1
AlerterC’est tout à fait normal que vous ayez le droit d’exprimer vos idées. Mais sur le fond, c’est vraiment consternant de tenir de tels propos.
Je ne pense pas qu’on ait « une vision totalement caricaturale du nazisme » lorsqu’on rappelle les faits (à moins que vous considériez que certaines accusations à l’encontre des nazis ne sont pas fondées, mais dans ce cas, dites nous lesquelles).
Quand au rapprochement communisme/nazisme, il y a des différences fondamentales entre les 2 (même s’il y a eut des millions de morts dans les 2 cas) :
– L’un se bat pour l’égalité, et l’autre pour l’inégalité.
– L’un extermine pour défendre son projet de société et l’autre extermine pour satisfaire une envie de mort (le 3e Reich aurait pu se maintenir sans pour autant éliminer des millions de civils).
– La majorité des communistes sont non violents, par contre, je ne connais pas de nazi non violents.
– L’un classe les hommes selon des critères sociaux et l’autre selon des critères éthiques (le 1er est donc plus lucide quand aux rapports de domination et plus universaliste).
– L’un juge les hommes selon leurs actes, l’autre selon leur naissance.
Bien sur, je parle de groupes et non pas d’individus. A l’échelle individuelle, le communisme s’est rendu coupable de bien des massacres, mais ce n’était pas le cœur de son idéologie.
+13
AlerterVotre description du communisme est la vision socio-gauchiste que la bourgeoisie nous rabâche depuis 50 ans pour nous détourner de la vrai nature du capitalisme.
+6
AlerterNon mais eux ils sont initiateurs, parce qu’ils sont en effet les plus grosses victimes de cette guerre (tellement de pays pourraient faire pareil vis-à-vis des USA d’après guerre). Et leur proposition est politique, elle est dirigée contre l’Ukraine russophobe. Les lois actuelles et les Droits de l’Homme suffisent à lutter contre les crimes d’Ukraine et d’ailleurs, pas la peine de de s’engouffrer pour limiter des libertés fondamentales (exactement ce qu’on fait en France avec les lois anti-terroristes).
+2
AlerterSelon vous, à partir de combien de victimes « il vaut la peine » de rappeler les valeurs humaines fondamentales ?
Car ce qui est rapporté des événements d’Ukraine dans les sites comme celui-ci n’est qu’une infime partie des misères quotidiennes du peuple Ukrainien.
La crainte de la dénonciation est quotidienne, il faut faire attention aux mots que l’on utilise.
J’ai des amis là bas et je vous assure qu’ils sont vraiment très courageux, que leur vie quotidienne n’est même pas imaginable ici et qu’ils sont nombreux à envisager à partir. (Mais partir où et puis pourquoi partir de chez soi?)
Vous seriez aimable de ne parler pas de ce que vous ne connaissez pas.
+21
AlerterJC il ne faut pas oublier que beaucoup de pays étaient des colonies à l’époque et qu’elles ont envoyés pas mal de contingent pendant le conflit ou ont connu des combats sur leur territoire (pays d’asie, ou du maghreb) ou on vu ce qu’étaient une forme de fascisme (beaucoup de conseillers nazis ayant fui en amérique latine) par la suite et ont expliqué leur méthode à certaines dictatures.
+4
Alerteren ajoutant que en Amérique latine, les dictatures furent soutenus par les ricains.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Colonie_Dignidad par exemple
+6
Alerteren ajoutant que en Amérique latine, les dictatures furent soutenus par les ricains.
*********************************************************************************************
Je suis d’accord avec vous !
Par contre, toutes les Dictatures qui n’étaient pas Socialistes ou Communistes, ont d’office été accusées de Nazisme ou Fascisme
en général et par un maximum de MEDIAS grassement subventionnés et,
ce, sont ces Médias qui, à fabriquent les opinions en particulier en FRANCE . LES SLOGANS classant systématiquement :
Untel d’extrême Droite, insensiblement vous criminalisent les ciblés.
Jamais ils ne citent, untel d’extrême gauche, ce n’est pas commercial !
+4
AlerterUne liste partielle des traités que les USA ont refusé de signer (armes chimiques et biologiques, apartheid, droits de l’enfant, lutte contre le fascisme, etc).
Descendre sur la page jusqu’au paragraphe « US Versus World at the United Nations ».
http://www.the-philosopher.co.uk/whocares/popups/warcrimes.htm
Avec eux, on est habitués à un profond mépris envers les droits de l’homme, même si la novlangue lénifiante dans laquelle ils emballent leur impérialisme les rend d’autant plus antipathiques – s’il y a quelque chose d’encore pire qu’un salaud, c’est bien un salaud hypocrite.
Quant à l’UE, le jeu est fini. C’est inexistant, sans direction, sans valeurs, sans substance, chaque jour un peu plus discrédité, une banlieue de Washington et rien de plus. Nous le savions, c’est confirmé, il n’y a rien à en attendre.
Vivement la quille. Vite.
+14
AlerterJe suis toujours énervée par ce genre de commentaire (de JC), qui met dans le même sac une idéologie qui a pour but de faire vivre les humains dans une plus grande justice, et qui a été récupérée dans de nombreux cas par des voyous, et une idéologie qui a pour but d’éliminer la plus grande partie de l’humanité sous le prétexte que ce ne sont pas réellement des membres de la « vraie » humanité, mais des sous-êtres. A mes yeux, il y a une énorme différence.
D’autre part, si la France s’abstient de voter contre cette résolution, elle se met elle-même en complet porte-à-faux vis-à-vis de ses valeurs républicaines de Liberté Egalité Fraternité.
Tout cela indique parfaitement dans quoi nous sommes plongés en ce moment.
+13
AlerterJ’attend la condamnation de Sos Racisme.
+17
AlerterMalheureusement tu peux attendre longtemps 🙁
+6
AlerterPeut être que l’abstention de la France vient de Rebsamen ?! lol
http://www.ojim.fr/le-petit-article-oublie-qui-confond-rebsamen/
Info vérifié par de nombreux sites indépendants .. Il faut savoir que pendant qu’il était maire, il a tout fait pour censuré les historiens à accéder aux archives à ce sujet mais une fois ministre la censure était plus possible !
A noter que pour moi le problème n’est pas que son père était un nazi, car nul ne devrait être responsable des actes de ses parents à moins de continuer leurs œuvres néfastes, le problème est bien qu’il a mentit comme cahuzac et compagnie !
Par exemple, si mes grands parents étaient des collabos alors c’est un fait historique et le dénigrer serait alors une idéologie .. Je préfère la vérité comme idéologie !
+8
AlerterJe trouve incroyable le silence de la presse occidentale!
+10
Alerter« les États-Unis (ça peut se comprendre vu la déification là-bas de la liberté d’expression) »
Heu, si la liberté est aussi sacro-sainte aux États-Unis, alors en théorie les Islamistes et les communistes ont droit eux-aussi de s’y exprimer, non ? La liberté d’expression serait à géométrie variable elle aussi ?
+12
AlerterOuh,
manifestement, le point Godwin a été atteint et dépassé.
Pour votre culture et votre édification, ou pour joindre le parti communiste des USA, ou le parti nazi, voir dessous.
pour le parti communiste consulter cette url :
http://cpusa.org/the-party/
poir joindre le parti nazi américain voici la bonne combinaison:
http://www.nsm88.org/
C’est le premier amendement de la constitution qui permet celà.
Pour les amendements, voir
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_amendements_de_la_constitution_des_%C3%89tats-Unis
Bien sur, on a aujourd’hui la lutte contre le terrorisme, le Patriot Act, la NSA et un net affaiblissement des droits des citoyens.
Mais les réelles faiblesses de nos prétendues « démocraties » ce ne sont pas les libertés d’opinion et d’expression politiques, ou religieuses.
C’est le mode de représentativité, qui permet aux hommes politiques de faire carrière dans la politique en étant grassement rétribués, et largement exposés à la corruption, puisque ce sont les financements qui payent les campagnes.
Fatalement, l’écriture des lois et des règlements finit sous influence. Et la stratégie d’une multinationale pétrolière ou d’une grosse banque d’affaire, voit bien plus loin que les échéances électorales.
Pensez-y, à chaque alternance, une petite poussée sur le balancier, pour aller dans le bon sens…
A terme c’est irrésistible, et toujours gagnant.
Le mécanisme du cliquet, ou des petits pas, rien de révolutionnaire, mais de la patience et de la constance, une étape, un réglement… et petit à petit, on a déjà tous ces réglements qui vont dans le même sens, s’opposer à celui-ci serait incohérent non? Vous n’allez pas aller contre ce qu’ont fait
Kennedy, Nixon, Delors, Jean Monnet, Robert Schumann, François Mitterrand*.
* bien sur rayer la mention inutile.
+2
AlerterEncore un fois, rappeler le premier amendement de la Consitution américaine est, aujourd’hui, devenu de la désinformation pure et simple.
La liberté d’expression, aux States, a été forment entamée, comme vous l’avez dit, par le Patriot Act et la NSA, mais pas seulement. Leurs lois sur le « hate speech » ont également sévèrement corseté le débat démocratique américain. Sous ce mot-valise de « hate speech » (discours de haine), vous pouvez faire l’objet d’une « smear campaign » (une campagne de dénigrement) pour, par exemple, des choses aussi anecdotiques que des propos anti-féministes, et perdre votre travail. Selon leur point de vue, vous avez le droit de parler, mais elles sont tout autant celui de protester, d’aller fouiller votre passé et de harceler vos supérieurs jusqu’à vous faire licencier.
Il faut d’ailleurs voir les cours des grandes universités américaines pour comprendre : des élèves sages comme des images, ou faisant assaut de politiquement correct, dans une ambiance de piété libérale et progressiste aussi étouffante qu’un cours de catéchisme à l’Opus Dei.
Il n’y a plus de liberté d’expression là-bas. Fini.
+6
AlerterIl n’y a pas de liberté d’expression aux USA ou, plus précisément, il n’y en a plus. Il y a déjà quelques années que leur premier amendement est passé aux oubliettes, comme tant d’autres articles de leur Constitution.
Voir, par exemple, la chasse sans précédent aux lanceurs d’alerte sous l’administration Obama. Et ce n’est que l’apéritif.
http://www.projectcensored.org/4-obamas-war-whistleblowers/
+11
AlerterJe n’ai pas lu l’article (j’aime pas lire en langue étrangère) mais un lanceur d’alerte n’est pas inquiété pour ses idées mais, je pense, plus parce qu’il dévoile des (prétendus) secrets », genre Assange, Snowden, ….). Non ? Peux-tu m’extraire de ton article des cas qui démentiraient mon sentiment ?
+1
AlerterAvant, les lanceurs d’alerte, aux USA, étaient assurés de la protection de leurs personnes et de leurs données, tout comme les journalistes, au titre du premier amendement. Tout ça a sauté. Il n’y pas que les cas Manning, Snowden et Assange. Une offensive contre tous ceux qui pourraient révéler des infos embarrassantes pour le gouvernement a été lancée par l’administration Obama, qui est allée jusqu’à déterrer une loi de 1917, l’Espionage Act, et l’a utilisée sept fois, l’année dernière, contre des trublions virtuels ou avérés.
D’autres législations, soit rédigées à la hâte, soit tirées de la désuétude où elles croupissaient sont venues s’ajouter à un arsenal légal conséquent, dont le seul but est de contourner le premier amendement et de faire marcher Anastasie à plein.
Et tout ça, alors qu’Obama jure le contraire la main sur le coeur… comme toujours.
+2
AlerterCertes, certes mais si l’on avait un vote à l’ONU où celui de l’oncle Sam aurait été pris en défaut de défense de liberté d’expression, c’eut été mieux pour montrer le deux poids deux mesures auquel il nous a habitué.
+1
AlerterSi vous descendez sur la page, j’ai posté plus bas un lien sur une liste de résolutions de l’ONU que les USA ont refusé de signer.
Plusieurs d’entre elles impliquent une liberté d’expression ou des libertés tout court (rejetées, donc, par les USA).
+3
AlerterIsrael s’est fait souffler dans les bronches par Washington au sujet de l’Ukraine. En effet, Israel a refusé les sanctions visant la Russie, et s’est inquiété(e ?) de la montée du Nazisme en Ukraine.
En réponse, les États-Unis ont cessé tout soutien d’Israel en ce qui concerne le contentieux avec la Palestine, et ils sont même allés jusqu’à dénoncer Israel, ce qu’ils n’avaient fait que très rarement auparavant.
+5
AlerterLes relations entre Obama et Netanyahu sont notoirement exécrables. Une fuite survenue voici un mois ou deux laissait entendre que le premier qualifiait régulièrement le second de « chickenshit » ou merde de poulet, avec une petite connotation de « couille molle » (désolé d’être plat) pour fustiger son manque de courage politique. Ça avait ravivé quelques tensions (tout le monde se souvient d’ailleurs que Bibi avait lourdement appuyé la candidature de Mitt Romney aux élections de 2012).
Fin octobre, Moshe Ya’alon, Ministre de la Défense d’Israël s’est fait snober en se rendant à Washington, n’ayant été inséré dans l’agenda d’aucune personnalité en vue. Si ce n’était l’AIPAC et les Neocons, on pourrait peut-être assister à une bifurcation entre les deux nations.
A ça près, ne rêvons pas. Sans les US, Israël coulerait irrémédiablement. Maintenant, comme ce sont des gens assez carrés en termes de realpolitik, il est tout à fait possible qu’ils aient déjà concocté un plan B ou C dans leur cartons en cas d’effondrement majeur de la puissance US.
+4
AlerterUn rapprochement avec la Russie reste possible
+3
AlerterCe qui est formidable, c’est que l’année prochaine devrait être riche en événements du fait des 70 ans de la fin de la guerre 39-45.
Les hommes politiques, Obama, Hollande, Cameron seront là, devant les caméras à parler de l’horreur du nazisme, mâtiné de « plus jamais ça »…
Mais aucun journaliste à ce moment, ne leur demandera pourquoi ils n’ont pas voté pour cette résolution. Sans doute que pour eux, le nazisme, parfois c’est bien, parfois c’est mal.
En tout cas, il faut garder cette question pour les commémorations de l’année prochaine.
+12
Alerterjustement @JC ,il faut la parcourir en détail cette liste et tu y verras que même l’Allemagne s’abstient.
relit aussi « 1984 » et tu comprendra que l’histoire est en cours de réécriture…….si on les laisse faire.Force est de constater que les légendaires défenseurs des libertés que nous sommes individuellement doivent désormais compter sur Poutine,les Brics et les émergents qui vont les rejoindre.
en utilisant un sujet apparu comme accessoire au « système »cette initiative de vote les a piegé et servira de marqueur .
+11
AlerterCf. Anne Lacroix-Riz
De la dissidence en histoire contemporaine : http://www.historiographie.info/71109sorbo.pdf
+3
Alerter@fanfan
je ne sais pas si c’est riz lacroix des feuilles à cigarettes mais peux tu resumer ou aller aux citations essentielles ,c’est un peu long.
+1
Alerter« …je ne crois pas que ce ne soit la vision qu’en ont ses adeptes (qui connaissent probablement des faits historiques plus positifs). »
Très franchement, je me demandais quand on allait un jour insinuer que finalement, le nazisme a des bons cotés, sous prétexte que les gens sont trop bêtes pour apprendre l’histoire et les conséquences d’une telle idéologie, ou bien qu’on en ait fait une « caricature ». Eh bien c’est fait. Chapeau bas.
Je crois que notre époque touche réellement le fond, elle baigne dans une sorte d’odeur de pourriture latente assez légère mais bien présente.
+6
AlerterInterviewed by Andrei Vandenko, november 23
Vladimir Putin: « We are strong because we are right »
The Russian president in the TASS special project Top Officials, Vladimir Putin talks about healthy lifestyle, the « fifth column » and oil prices « plot » and argues with Russian philosopher Nikolay Berdyayev
Lien http://en.itar-tass.com/russia/761152
8 pages
Robert Gates, l’ex-directeur de la CIA, a déclaré récemment : « la menace la plus grave à la sécurité nationale des États-Unis provient maintenant des deux milles carrés entre La Maison Blanche et le Capitole ». C’est la réputation qu’ont aujourd’hui le président américain et son équipe.
Lire la suite: http://french.ruvr.ru/2014_11_21/Comment-la-Maison-Blanche-menace-t-elle-les-Etats-Unis-1876/
« Crise actuelle, crise des années 30 : quels parallèles? »
Une conférence d’Annie Lacroix-Riz, le 29 novembre 2012. Lien http://vimeo.com/54882927
« De la dissidence en histoire contemporaine »
Communication d’Annie Lacroix-Riz, lien http://www.historiographie.info/71109sorbo.pdf
+5
AlerterPeut-être devrions nous tous ici sur ce blog adresser une lettre au Ministre des Affaires étrangères et/ou à notre ambassadeur à l’ONU pour nous indigner de cette abstention de la France.
Un tel vote est en effet incompréhensible au regard de notre législation nationale, sauf si ce vote s’explique par la soumission à un ordre venu des États Unis ou de l’UE
+9
Alerterayant travaille dans le milieu ONU, votre réponse est l’UE tout simplement, fortement appuyée par la politique de la commission EU avec Washington.
+3
Alerterpour qui a pratiqué ces assemblées même nationales ,régionales ou municipales, c’est encore plus con que ça,……le FN vote pour , la droite s’abstient et la gauche vote contre.
en commission,si vous êtes minoritaire et souhaitez que ça passe,il faut démolir la résolution pour qu’elle est une chance de passer .
+1
Alerterbonjour; dans le méme ordre d’idée, voici ce que l’on trouve ce matin à la page 5 du journal
SUD OUEST du 23 /11:
« 7 500 soldats russes dans l’est de l’Ukraine »
http://www.sudouest.fr
rien à faire contre la désinformation systématique..inutile de rappeler que c’est l agence france propagande qui diffuse cet article repris sans sourciller par le journal.
article signé: m kahana
+9
Alerteroui ils n’ont reçu le message du général Breedlove le 11 novembre:
the number of Russian troops inside east Ukraine who were helping and training rebel forces to use sophisticated weaponry had probably risen from earlier estimates of 250-300.
le nombre de troupes russes à l’intérieur de l’est de l’Ukraine qui ont aidé et formé les rebelles à utiliser des armes sophistiquées est probablement passé de estimations précédentes de 250-300.
+3
Alerter« risen from earlier estimates of 250-300. » -> augmenté depuis, augmenté par rapport aux estimations précédentes (qui étaient) de 250-300.
Ça ne dit pas à quel point le nombre a augmenté, mais ce n’est pas incompatible avec le chiffre de 7500.
+1
Alerterlibre a chacun d’interpréter l’Histoire mais les références a notre douloureux passé et a notre repentance obligée ne fait que déplacer le problème (et en quelque sorte l’enterrer)
non il faut appeler un chat un chat et Hollande n’a pas fait Verdun .Avec ses 13% de popularité,il engage « aujourd’hui » la France dans la soumission,nul besoin de rétroviseur!
+9
AlerterEt on peut rajouter la Serbie.
+2
AlerterJ’aime, Madame, de vos textes fleurant bon la clarté d’esprit et il ne fut pas que la Jeanne de Brassens.
+1
AlerterMerci pour ça, la version en français est utile et vient d’être ajouter. Je cherche des autres langues.
http://lepontduhadu.blogspot.fr/2014/10/first-they-came.html
+2
AlerterSi la version russe vous intéresse :
https://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%9D%D0%B8%D0%BC%D1%91%D0%BB%D0%BB%D0%B5%D1%80,_%D0%9C%D0%B0%D1%80%D1%82%D0%B8%D0%BD
+3
AlerterBon, en FRANCE, il est interdit de contester les crimes des Nazis (loi Gayssot), mais à l’ONU…
ben, heuuuu… on ne sait plus…, alors on s’abstient.
Allez, reprenons tous en cœur :
Il revient à ma mémoire, des souvenirs familiers
Je revois ma blouse noire, lorsque j’étais écolier
Sur le chemin de l’école, je chantais à pleine voix
Des romances sans paroles, vieilles chansons d’autrefois
Douce France, cher pays de mon enfance
Bercée de tendre insouciance
Je t’ai gardée dans mon cœur
(Roland Gerbeau)
+4
Alerter« l’affirmation qu’une partie des hommes ne sont pas des hommes ne font pas partie de l’humanité »
Les US et leurs satellites ne pouvaient pas voter la résolution, puisqu’ils affirment expressément et de manière réitérée qu’une partie (de fait la majorité) des habitants de cette planète vit dans des pays qui ne font pas partie de la « communauté internationale »…
+7
AlerterL’Ukraine post-Maïdan qui vote non, c’est franc, mais les Baltes qui s’abstiennent, c’est hypocrite, alors qu’ils glorifient leurs SS tous les ans.
+5
AlerterLe nazisme a été la forme politique ultime que le capitalisme a choisi de soutenir à un instant T de l’histoire ,faute de pouvoir enrayer autrement la montée du communisme .
Les trusts capitalistes allemands et la bourgeoisie ont négocié leur soutien à Hitler ,avec en contre-partie,l’élimination des SA ,les milices populaires les plus anti-capitalistes du mouvement nazi .
Ceci dans le contexte du lendemain de la 1° guerre ,guerre pour le contrôle de l’Europe .
Dont l’issue n’avait rien réglé ,car les américains avec Wilson ont fait ce qu’il fallait pour nous empêcher de marcher sur Berlin,afin de préserver leurs intérêts.
Avant le déclenchement de la seconde ,ces mêmes américains n’étaient pas hostiles au régime nazi,certains en étaient même les zélateurs comme par exemple ,Lindbergh.
La Grande Bretagne dont le souci était de préserver son empire adopta ce qu’on appelle « la politique d’apaisement » vis à vis de l’Allemagne nazie.Une frange non négligeable de son l’élite avait même une admiration et des liens avec les nazis,dont l’un des non moindres :Edouard VIII,héritier du trône ,dont on a prétendu par la suite ,que son abdication fut causée par sa liaison avec une femme divorcée .
La seconde guerre mondiale a été la resucée ,la continuation de la première pour la domination de l’Europe .Dans ce sens,et dans la logique de ce que j’évoque plus haut ,les aversaires furent les nazis puisqu’ils tenaient l’Allemagne ,et voulaient une Europe à leur botte ,MAIS l’essence de celle-ci ne fut pas à priori,la lutte contre le nazisme .
Les américains,grands vainqueurs à l’Ouest ont dénazifier l’Allemagne,afin de transformer celui-ci en marché et en province alignée,c’est tout !
Depuis quelques décennies seulement ,on instrumentalise la shoah ,en enseignant et en propageant l’idée que celle-ci fut au centre de ce conflit ,induisant que cette guerre était uniquement la lutte contre le nazisme .
Or de ceci ,les deux principaux acteurs ,de Gaulle et Roosevelt ,n’en font pas mention dans leurs mémoires .
Et pour cause ,je le répète et j’insiste lourdement: ce conflit fut essentiellement le 2° round de la 1° pour l’hégémonie sur l’Europe .
Je ne sais pas si Todd a raison sur toute la ligne,mais le fait est que ,depuis sa réunification,l’Allemagne a plus ou moins ,et en partie,réussi pacifiquement ,ce qu’elle perdu en 45 .
+2
AlerterJe vois çà comme çà . On va vers un vrai clash en Ukraine . C’est à dire vers un moment où tout le monde devra se réveiller . Les Russes font tout ce qu’il peuvent pour retarder , les Us ( on va dire ) tout pour accélerer . Pour la méme raison , le temps est en faveur de l’un et pas de l’autre . Les US sont déclinants , faut qu’ils profitent de leur avance .
L’Onu elle est entre les deux , mais pour les mémes raison elle flotte , les US sont un meilleur contributeur , surtout non officiellement .
+1
AlerterUkraine/Novorossia : Comment les rebelles ont-ils fait pour vaincre des forces de Kiev largement supérieures ?
« L’auteur anonyme de cette mini-série de trois articles est un blogueur américain (pseudonyme Shellback) qui se présente comme un ancien militaire, expert pour l’OTAN du désarmement à l’époque de Brejnev. Il n’estime pas que la Guerre froide fut une chose rigolote au point que nous devrions essayer de la recommencer. Il répond à trois questions sur ce conflit :
I. D’où viennent les armes ?
II. Les rebelles ont-ils eu des armes secrètes ?
III. Pourquoi ce retournement spectaculaire de situation ?
Lien http://gaideclin.blogspot.fr/2014/11/ukrainenovorossia-comment-les-rebelles.html
+7
Alerterune lecture à recommander, une explication lumineuse du contexte militaire.
+2
AlerterC’est la Lituanie qui s’y est collée pour l’excuse officielle de l’UE (elle vaut son pesant de cachuètes) :
http://mission-un-ny.mfa.lt/index.php?4035572906
« Finally, we are also strongly concerned by the attempts made by the main sponsor to misuse the important goal of fighting Neo-Nazism in the context of the ongoing crises in Ukraine. In 2014, the main sponsor has violated international law and the fundamental principles of the UN, leading to the illegal annexation of a part of a sovereign State, under the pretext of fighting neo-Nazism. »
annexion de la Crimée sous prétexte de combattre le néo-nazisme…
+1
Alerterc’est un gag ?
sinon, ce serait bien de ne pas confondre culture populaire et réalité.
+3
Alerter– Alors, comment l’Allemagne a-t-elle voté ?
– Comme convenu Monsieur, tout comme les autres pays européens, elle s’est abstenue.
– Bien. Mais alors, comment on réagit les médias ?
– Comme convenu Monsieur, ils se sont également abstenus.
+8
AlerterLes commentaires sont fermés.