Source : Thinkerview, Youtube
Source : Thinkerview, Youtube, 22-09-2021
Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation.
Commentaire recommandé
Celui qui pose les questions est insupportable de suffisance, d’arrogance et de mauvaise foi. Aucun respect de l’interlocuteur, continuelles interruptions. « Je vous coupe », etc. Et d’une prétention!
Position défensive de la Chine. Est-ce le bon choix? Ah bon?! Il faut que la Chine se laisse faire, se fasse piller comme au temps des guerres de l’opium?
Évocation du rapport militaire français… bon pour la poubelle tellement il est anti-chinois.
Cet ambassadeur est très, très patient…
29 réactions et commentaires
Celui qui pose les questions est insupportable de suffisance, d’arrogance et de mauvaise foi. Aucun respect de l’interlocuteur, continuelles interruptions. « Je vous coupe », etc. Et d’une prétention!
Position défensive de la Chine. Est-ce le bon choix? Ah bon?! Il faut que la Chine se laisse faire, se fasse piller comme au temps des guerres de l’opium?
Évocation du rapport militaire français… bon pour la poubelle tellement il est anti-chinois.
Cet ambassadeur est très, très patient…
+32
AlerterJe ne sais pas qui est anti-chinois, ou qui est paranoïaque sur les anti-chinois.
Pour écouter Thinkerview régulièrement, et lire vos commentaires dès lors qu’il s’agit de la Chine, mon choix est fait.
Je pense que vous avez du mal à comprendre quelque chose : ce n’est pas parce que le bloc Occidental est globalement putride, que ses « ennemis » qu’il se déclare lui-même (Russie, Chine), ne sont pas largement gangrenés par les mêmes choses (ploutocratie, surveillance de masse, faire taire ses opposants, etc.).
+20
AlerterLa Chine et la Russie sont en état de siège, entourées de bases militaires et de laboratoires militaires. Ils ont le droit de se défendre.
« mon choix est fait. »
Sophisme ad personam. S’il y a des paranoïaques, ils sont à chercher chez ceux qui ont écrit le rapport de 650 pages.
+12
AlerterJe reconnais que le « procureur » dépasse souvent les bornes de la « bienséance » et a tendance à couper la parole à ses invités.
L’ambassadeur de Chine savait AUSSI à quoi s’attendre en participant à cette entrevue (pas d’anglicismes je vous prie).
S’il est venu, c’est en sachant pertinemment à quoi s’attendre et qu’il souhaitait aussi montrer que le « Dragon » n’est pas aussi féroce que la « communauté internationale » veut bien le dire.
Concernant la « liberté d’expression » en Chine, ce n’est pas la top certes, mais n’oublions surtout pas qu’avant de faire des remarques aux « pays du mal absolu » nous ferions mieux de commencer à balayer devant notre propre porte…
Entre la France et ses « alliés » (prêts à lui planter un couteau dans le dos – mais la France fait pareil) il y a beaucoup à dire concernant le flicage généralisé de la PLANÈTE ENTIÈRE et la traque de tous ceux qui n’approuvent pas béatement les « Élites de la Nation ».
La première chose avant de critiquer autrui, c’est d’avoir soi-même un comportement totalement irréprochable…
Après, vous pouvez penser ce que vous voulez mais ne venez pas ensuite pleurer si dans quelques années la Chine sera pour les opposants un havre de paix et de sérénité.
Regardez simplement toutes les lois de « protection de la population » édictées depuis que les luttes d’influences se sont terminées suite à la « révolution française » et vous comprendrez rapidement que la seule préoccupation des « élites » est de sauver leurs fesses et de continuer à mettre la population en esclavage.
Les chinois ne sont pas pires que les autres, sachant que le « Camp du Bien » vient en permanence foutre le bordel sur son territoire pour « récupérer son dû ».
La construction du rideau de fer n’était pas faite pour empêcher les populations de « déserter » mais pour éviter que les barbouzes occidentales continuent à foutre le bordel dans le bloc de l’est avec des attentats terroristes sous faux drapeau.
Souvenez-vous de Gladio (partiellement déclassifié)…
Chez les « ennemis » c’était largement pire et les pays victimes ont dû prendre des mesures radicales pour faire cesser ces atrocités contre la population civile.
+19
Alerter» à mettre la population en esclavage. »
C’est ce que le capitalisme occidental a fait avec les ouvriers chinois pour augmenter son taux de profit. Seulement voilà, le gouvernement chinois est une dictature du prolétariat et il a utilisé cet esclavage pour libérer les esclaves au grand damne du capitalisme occidental et améliorer leur sort et les sortir de la pauvreté alors que dans le même temps les prolétaires occidentaux payaient la note.
+10
AlerterSortir environ 400 millions de Chinois de la pauvreté en 20 ans n’est pas forcément un mauvais résultat pour cette dictature à capitalisme autoritaire, surtout pour ceux qui en ont été sortis. Il s’en est suivi une classe moyenne et un niveau de vie équivalent à l’occidental, avec son corollaire de milliardaires… bon, la Chine a moins de guerres impérialistes que les zuniens, ce qui explique peut être qu’il y ait moins de zombies sans avenir comme sur les trottoirs américains…
+6
AlerterAssez déçu de cet entretien, Thinkerview nous a habitué à beaucoup mieux.
+6
AlerterTOUS les états font circuler des « bruits de chiottes » pour faire passer leurs « ennemis » pour des racailles méprisables.
L’Australie est le fidèle toutou (muselé et tenu fermement en laisse par les USA) qui ne manque pas de servir de « porte couilles » pour son maître quand il l’exige.
L’affaire des sous-marins en est un exemple flagrant.
Pour l’instant, concernant les coups bas et les trahisons de toutes sortes la Chine et la Russie (aussi peu recommandables que les « gouvernements démocratiques » occidentaux) ne se sont pas permis de planter un couteau dans le dos de la France et de la traîner dans la boue…
Qu’on leur foute la paix et surtout qu’on prenne des mesures pour « calmer les ardeurs » de nos « amis » si chers à « nos » dirigeants toujours prêts à s’agenouiller devant eux pour leur faire une « petite gâterie ».
N’oublions pas non plus que si la Chine a connu un tel développement (qui je vous l’assure profite AUSSI à la population) c’est bien suite à la CUPIDITÉ des « élites » occidentales qui ne pensent qu’à accumuler les profits à très court terme et qui viennent ensuite pleurer car ils ne sont plus les dominants.
Et la population occidentale est désormais si pauvre qu’elle n’a d’autre alternative que de faire ses courses sur Alibaba ou Bangood sans que les « élites » puissent prélever leur « gabelle » au passage.
La Chine a bien tiré son épingle du jeu (surtout vis à vis des USA, mais tout l’occident est aussi impacté) et les met face au cruel dilemme d’abandonner le « libre échange » s’ils ne veulent pas se faire laminer par leur propres « valeurs ».
+0
Alerter« Celui qui pose les questions est insupportable de suffisance, d’arrogance et de mauvaise foi. Aucun respect de l’interlocuteur, continuelles interruptions. « Je vous coupe », etc. Et d’une prétention! »
Je pense que vous n’avez pas compris pourquoi Sky (celui qui pose les questions) est si percutant, et incisif dans cet interview… On a pas à faire à un gentil petit homme diplomatique, mais à un personnage politique de la plus haute autorité du parti communiste chinois, qui s’est rendu pour cette interview, juste pour faire la promo culturelle et sociale de son pays. Donc il faut un journaliste pointu qui n’hésite pas à reformuler ses questions, et interrompre régulièrement l’ambassadeur, afin de le déstabiliser, si on veut obtenir un minimum de vérité dans ses réponses. Sinon pas la peine de faire cette interview.
Oui, les chinois ont un sentiment d’injustice, envers l’occident et peut-être plus envers les japonnais si on tient compte de l’histoire de leur pays, et surtout des atrocités qu’ils ont subis. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut les prendre pour des Bisounours…
+11
AlerterUne version moderne de « Comment peut-on être persan ? » avec Sky dans le rôle principal.
+3
AlerterL’un est là pour expliquer la culture et la société chinoise, l’autre cherche à le mettre en défaut coûte que coûte. De toutes façons, dès la première phrase on dit à l’ambassadeur « qu’il ne sait pas encore à quelle sauce il va être mangé ». tout est dit. D’ailleurs l’interviewer emploie très souvent des expressions françaises qui sont vraisemblablement mal comprises de son invité. Un peut effort de sa part aurait été le bienvenu.
Quand l’ambassadeur donne une leçon de philosophie en expliquant que les cultures peuvent aller en parallèle, a condition de s’accepter, là l’interviewer part sur une histoire de baguettes pour faire moins la vaisselle. On se rend bien compte que l’interviewer n’est pas au niveau de son interlocuteur, qui le coupe sans arrêts, c’est fatigant
Deux personnalités trop différentes font que ce dialogue n’est finalement pas très constructif.
En saluant la patience de l’ambassadeur,
+14
AlerterMoi aussi, l’intervieweur m’a agacé avec son arrogance. On retrouve tous les poncifs antichinois de la presse mainstream occidentale. pour autant, Orhan n’a pas tout à fait tort dans ses remarques.
L’ambassadeur quant à lui aurait pu être plus sincère (est-ce le mot qui convient?) dans certaines réponses. Il aurait aussi pu être plus incisif et faire remarquer, par exemple, que la Chine n’avait jamais colonisé aucun pays et qu’en ce qui concerne la démocratie, ils n’ont pas de leçons à recevoir de pays qui imposent le pass sanitaire à leurs concitoyens.
En voulant, dans cet interview partir d’un rapport militaire, finalement on passe à coté d’un vrai échange où l’on aurait pu apprendre beaucoup de choses sur cette civilisation extraordinaire. Mais ce n’était pas le but n’est-ce pas?
+13
AlerterIl y aurait deux Ernesto dans les commentaires? Pour les distinguer, un dessin pour l’un (le plus ancien), une photo pour l’autre. Et puis aussi le fond des analyses qui peut être différent. Sur la Chine je renvoie à mes commentaires dans la dernière revue de presse.
+0
AlerterCe que j’ai surtout retenu de cette excellente interview (fallait oser), ce sont les deux déclarations suivantes de l’ambassadeur Lu Shaye :
Passage à partir de la 90ème minute :
« Et l’année dernière, le président chinois Xi Jinping a déclaré que la chine va atteindre le pic d’émissions en 2030, et on va réaliser la neutralité carbone en 2060. »
Et Sky de répondre : « On sera déjà tous mort »
Peut-être pas tous, mais au rythme ou va le changement climatique, on sera sûrement, la plupart d’entre nous, très mal en point.
Et le plus inquiétant est à venir dans cette interview : 166’26 » :
Question : « Les résultats de l’enfant unique, peut-il en parler ? »
Réponse : « On parle toujours de ce problème, mais maintenant, on a déjà révoqué cette politique depuis plusieurs années. Maintenant, le gouvernement encourage que les couples jeunes ‘fait’ trois enfants. »
En fait, peut-être Sky avait raison en précisant que d’ici 2060, on serait tous mort…
+5
AlerterOu alors votre prisme idéologique est erroné. Qu’en pensez-vous ?
+7
AlerterMoi ce qui m’a intéressée dans la vidéo, c’est le passage sur le crédit social.
Alors quoi en penser au final. Quelqu’un peut-il éclairer ma lanterne?
Le crédit social existe-t-il pour traquer ceux qui ne traversent pas la rue dans les clous ou non?
+1
AlerterUne forme de crédit social existe en France: c’est le permis à points. Dommage que toutes les infractions ne soient pas sanctionnées.
+4
AlerterIl y a aussi le système Malus-Bonus des assurances.
Et également sur internet, vous pouvez noter votre médecin traitant, votre coiffeur, les restaurateurs du coin…
Entendu aussi qu’en GB les prostituees de bordels notaient leurs clients et inversement – peut-être ça se pratique ailleurs aucune idée
Mais pour l’instant ces notes ne vous empêchent pas de quitter le pays si vous le souhaitez ou d’inscrire vos enfants dans certaines écoles.
+1
AlerterLe gros problème de la France est la confiance. Qui fait défaut. Il suffit de voir les comportements sur les routes. Les règles, c’est pour les autres.
Si vous craignez le contrôle social, n’allez jamais vivre en Suisse. Dans chaque canton il existe un Office Cantonal de la Population, aussi appelé Contrôle des Habitants. Chaque résident est tenu de s’annoncer en cas d’arrivée ou de départ. Chaque habitant est donc logé.
Par exemple:
https://www.vd.ch/themes/etat-droit-finances/communes/administration-generale/controle-des-habitants/
C’est pourquoi en Suisse vous pouvez passer commande et recevoir votre marchandise AVANT de payer. Vous avez 30 jours pour payer. Si vous ne payez pas, rappel, puis direction Office des Poursuites. Et cela vous coûtera cher si vous ne payez pas rapidement. Bref, la confiance règne.
Ces Contrôles des Habitants font aussi qu’il n’y a pas de carte d’électeur en Suisse. Tous les citoyens reçoivent automatiquement à leur domicile le matériel de vote.
+3
AlerterOuais bon, l’inscription à la police de la ville pour tous les nouveaux habitants existe aussi en Allemagne et existait en Union soviétique…
Pas de quoi fouetter un chat.
Beaucoup plus inquiétant est le bracelet électronique pour contrôler par exemple h24 le taux d’alcoolémie des alcooliques s’étant rendus coupables de voie de fait sur la voie publique… Du bracelet à la puce, il n’y a qu’un tout petit pas…
http://www.slate.fr/story/90591/alcoolisme-bracelet-mouchard-debarque-angleterre
+2
AlerterVoici deux vidéos de Severine Arsene expliquant le crédit social, c’est à peu près la seule qui en parle correctement (bon elle a quelques partis pris mais l’essentiel est là surtout en 10 ans je n’ai pas vu grand monde expliquer vraiment ce que c’est) :
https://www.youtube.com/watch?v=sOR3mup1Rd0
http://videos.senat.fr/video.2105624_60231a5b42006.audition-de-mme-severine-arsene-chercheuse-associee-au-medialab-de-sciences-po-et-enseignante-a-lu?timecode=1430000
+0
Alerter: « Les résultats de l’enfant unique, peut-il en parler ? »
Pour les Hans, seulement pour les Hans, pas pour les minorités ethniques. Et alors?.
Une politique de contrôle des naissances, c’est mal?
+3
AlerterJe pense que Bats0, justement, s’inquiète du fait que la Chine renonce à sa politique de contrôle des naissances…
+0
Alerteril n’y a pas à s’inquiéter, les Chinois sont à leur pic démographique et l’avenir en général va les entrainer comme nous, vers un vieillissement de la population. C’est pour cela qu’ils proposent maintenant de favoriser cette natalité
Comme déjà signalé, il n’y a que l’Afrique qui va progresser.Paul
+1
AlerterJe n’ai pas eu le courage de regarder la troisième heure. Quelqu’un l’a-t-il visionnée et pourrait-il me dire s’il est question des élevages de vison en Mandchourie et des mesures de protection qui y sont prises ( un article sur le sujet était paru dans les Crises il y a quelques temps -et je m’interroge; s’agissait-il d’un fake? D’une déformation ? Et sinon le problème est-il toujours d’actualité ?)?
+0
Alerterdes cas en juillet / aout 2019 aux Etat unis mais aussi en Europe , qui enquête là dessus ?
université de Caroline et gain de fonction. avec des brevets déposés à la clé
des détails ?
+2
AlerterJe pensais innocemment que la Chine était capable de se regarder. Apparemment pas mieux que les autres pays.
« La Chine ne fait que se défendre et n’attaque personne » , alors mon cher Lu , j’ai ici un copain du Viet-Nam qui est pas bien convaincu par ton propos , il aimerait bien que tu lui explique pourquoi il y a eut presque 350 000 morts au nord de son pays en 1979…
Pareil concernant le rembini, toujours pas convertible .. un peu paradoxal quand on prétend « laisser faire le marché ».
Donc on apprécie vraiment l’effort de communication, on aimerait juste un petit effort de réalisme aussi .. c’est pas grave de se tromper des fois ; il faut juste assumer et s’en servir comme expérience pour faire mieux la prochaine fois.
+1
AlerterBonjour,
Je pense que vous avez dû mettre un zéro de trop concernant le nombre de morts. (Juste un mois de conflit en février/ mars 1979,sans pitié).
http://lescahiersdunem.fr/la-guerre-sino-vietnamienne/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_sino-vietnamienne
+0
AlerterOué, comme on dit chez nous : « on est pas à une vache près ».
Ça fait quand même un bon paquet de gens qui sont mort pour un résultat final nul… et un objectif moralement encore plus indéfendable que la théorie des dominos.
Et ça souligne surtout une com approximative de monsieur l’ambassadeur. Il va falloir bosser parce que moi , cet interview elle ne m’a pas du tout rassuré … bien au contraire.
+0
AlerterLes commentaires sont fermés.