Les Crises Les Crises
10.juin.202210.6.2022 // Les Crises

Après l’élection du fils du dictateur Marcos aux Philippines, Washington va-il continuer les livraisons d’armes ?

Merci 123
J'envoie

Washington pense gagner un partenaire contre la Chine, mais le nouveau président s’est engagé à poursuivre le règne cruel de Duterte. Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Source : Responsible Statecraft, Nick Clevelant-Stout
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Photo d’archive : Le candidat à la présidence des Philippines Ferdinand « Bongbong » Marcos Jr, fils du défunt dictateur Ferdinand Marcos, prononce un discours lors d’un meeting de campagne à Lipa, dans la province de Batangas, aux Philippines, le 20 avril 2022. Eloisa Lopez//Photo d’archive

Lors d’une élection historique, Ferdinand Marcos Jr, plus connu sous le surnom « Bongbong », a été élu pour un mandat de six ans à la présidence des Philippines.

Il ne fait aucun doute que le retrait de l’actuel président Rodrigo Duterte, qui a souvent causé des maux de tête à la Maison-Blanche, sera accueilli avec un certain soulagement à Washington. Toutefois, il y a peu de raisons de croire que le successeur de Duterte sera le « rempart démocratique » souhaité par Biden. La politique de Washington envers les Philippines était contre-productive sous Duterte et le restera probablement sous Bongbong Marcos, à moins que Biden ne change de braquet.

Le nom de famille de Marcos vous est peut-être familier : son père, Ferdinand Marcos, était le célèbre ancien dictateur des Philippines, connu pour son régime brutal qui a torturé au moins 34 000 personnes et commis au moins 3 200 exécutions extrajudiciaires, tout en obtenant le record mondial du « plus grand vol commis par un gouvernement » pour avoir détourné jusqu’à 10 milliards de dollars des Philippines. Lorsqu’il a finalement été renversé par un soulèvement populaire, il a trouvé refuge à Hawaï.

Lorsque Duterte a été élu en 2016, beaucoup ont établi des comparaisons entre lui et Marcos Sr. La politique emblématique de Duterte, la guerre contre la drogue, présente une certaine ressemblance avec la loi martiale sous Marcos Sr, faisant jusqu’à 30 000 morts, les propres données du gouvernement estimant à plus de 6 190 le nombre de personnes tuées dans des opérations de police entre 2016 et 2021. La campagne anti-insurrectionnelle de la terre brûlée de Duterte sur l’île de Mindanao a également entraîné le déplacement interne de près d’un demi-million de personnes.

Même si Duterte n’a pas officiellement soutenu de candidat, il a contribué à ouvrir la voie à l’ascension de Bongbong Marcos. Ce dernier a été soutenu par le parti de Duterte, le PDP-Laban, et a même cherché à faire de Duterte son colistier avant de nommer sa fille, Sarah Duterte Carpio, à la place. Bongbong Marcos s’est engagé à poursuivre la guerre de Duterte contre la drogue – en mettant toutefois davantage l’accent sur la prévention – et à protéger Duterte contre d’éventuelles poursuites de la Cour pénale internationale.

Le soutien de Marcos à la continuité est particulièrement pertinent car même si les États-Unis ont critiqué la violence aux Philippines, l’Oncle Sam l’a financée. Souvent au nom de la lutte contre le terrorisme, Washington a accordé au gouvernement philippin une aide à la sécurité de 440 millions de dollars, qui ne fait qu’alimenter l’instabilité. L’aide à la sécurité des Philippines s’est tellement normalisée qu’en 2018, le département d’État a admis avoir perdu la trace des transactions pour 76 des 77 ventes d’armes réalisées dans le cadre d’accords bilatéraux avec Manille.

Cela s’ajoute aux grandes ventes d’armes. Les expéditions vers les Philippines ont augmenté chaque année depuis 2018, et les États-Unis sont le seul pays à avoir exporté des armes vers les Philippines chaque année depuis l’entrée en fonction de Duterte. La crème de la crème est arrivée en juin 2021, lorsque le département d’État a approuvé trois ventes d’armes majeures d’avions de chasse, de missiles antinavires et de missiles tactiques pour des contrats d’une valeur totale d’environ 2,5 milliards de dollars, soit plus de la moitié du budget militaire philippin pour 2022.

La raison pour laquelle le gouvernement philippin est inondé de nouvelles armes et de nouveaux avions de chasse est claire : la Chine. L’opinion dominante à Washington est que les Philippines sont essentielles pour contrer la Chine dans la région indo-pacifique. En traitant avec Duterte, l’administration Biden a adopté une politique de patience stratégique, approuvant les ventes d’armes au gouvernement philippin en espérant qu’il adopterait une attitude plus agressive à l’égard de la Chine.

Plutôt que d’essayer d’amadouer le nouveau gouvernement philippin pour qu’il adopte une position anti-chinoise avec de nouveaux jouets clinquants, Biden devrait profiter de l’élection de Marcos pour revenir sur cette politique malavisée de priorité militaire envers Manille. Cette approche risque d’intensifier la confrontation avec la Chine et ne fait qu’enhardir les autocrates en puissance. Ou, dans ce cas, le fils d’un autocrate.

En soutenant implicitement la guerre philippine contre la drogue, Washington dit aux dictateurs du monde entier que tant que vous achetez américain – Lockheed Martin, Raytheon, Northrop Grumman – nous fermerons les yeux. Cette attitude nuit également à d’autres initiatives de politique étrangère, comme le Sommet de Biden pour la démocratie, en ouvrant la porte à des accusations d’hypocrisie lorsque l’inclusion des Philippines fait sourciller.

Bongbong Marcos n’est pas un candidat du changement. Il est façonné par les expériences de Duterte et de son père. Même si nous n’aurons pas un aperçu de la présidence de Marcos avant son entrée en fonction le 30 juin, le président Biden ne devrait pas retenir son souffle trop longtemps en attendant des changements radicaux. L’administration devrait plutôt repenser ses ventes d’armes aux Philippines. Une politique chinoise malavisée ne vaut pas la peine de soutenir un gouvernement brutal qui agit à l’encontre des intérêts américains en alimentant l’instabilité interne.

Mais si Biden n’agit pas, le Congrès peut encore affirmer son rôle. Une loi existante qui pourrait être invoquée est la loi Leahy – du nom du sénateur Patrick Leahy (D-Vt.) – qui stipule que les États-Unis ne peuvent pas envoyer de fonds d’aide aux unités de police ou militaires soupçonnées de « violations flagrantes des droits humains. » Une autre proposition, la loi sur les droits humains aux Philippines, suspendrait l’aide à la sécurité accordée à l’armée et à la police philippines.

Dans un pays où les États-Unis ont déjà un héritage déplorable du 20e siècle, Washington devrait chercher à corriger sa politique du 21e siècle. Marcos Sr. a reçu un soutien militaire américain considérable. Marcos Jr. ne devrait pas en bénéficier.

Source : Responsible Statecraft, Nick Clevelant-Stout, 11-05-2022

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

Myrkur34 // 10.06.2022 à 07h37

Quand j’ai appris l’élection de Marcos Jr, je me suis dit, c’est à vous dégouter du suffrage universel… et d’autres joyeusetés sur le peuple philippin. Mais comme on dit, l’enfer est pavé de bonnes intentions et ce n’est pas parce que le peuple chasse un dictateur voleur du pouvoir que les problèmes sont résolues et que les « faiseurs de roi » locaux ou étrangers vont accompagner le mouvement.
De la conquête espagnole à américaine à la WW2, aux différentes répressions des aspirations locales (Mindanao) et civiles, je me demande (au niveau du subconscient) si un pays marqué au fer rouge n’entre pas dans une spirale infernale ou tous les acteurs/actrices ne voient que leurs intérêts particuliers et à court terme.
Quant à « l’héritage déplorable des Usa dans ce pays tout au long du 20 ième siècle » cité dans l’article, je trouve que le terme est bien édulcoré.(Mais bon comme tout le monde s’en fout.)

11 réactions et commentaires

  • Myrkur34 // 10.06.2022 à 07h37

    Quand j’ai appris l’élection de Marcos Jr, je me suis dit, c’est à vous dégouter du suffrage universel… et d’autres joyeusetés sur le peuple philippin. Mais comme on dit, l’enfer est pavé de bonnes intentions et ce n’est pas parce que le peuple chasse un dictateur voleur du pouvoir que les problèmes sont résolues et que les « faiseurs de roi » locaux ou étrangers vont accompagner le mouvement.
    De la conquête espagnole à américaine à la WW2, aux différentes répressions des aspirations locales (Mindanao) et civiles, je me demande (au niveau du subconscient) si un pays marqué au fer rouge n’entre pas dans une spirale infernale ou tous les acteurs/actrices ne voient que leurs intérêts particuliers et à court terme.
    Quant à « l’héritage déplorable des Usa dans ce pays tout au long du 20 ième siècle » cité dans l’article, je trouve que le terme est bien édulcoré.(Mais bon comme tout le monde s’en fout.)

      +16

    Alerter
  • Fabrice // 10.06.2022 à 08h10

    Ce serait intéressant de voir le rôle des médias dans cette élection, leur indépendance aux milieux d’affaire et leur facilitée de transformer des faucons en colombe.

    On voit là je pense qu’une exagération qui pourtant reflète bien les problèmes que nous retrouvons chez nous où un système peut faire élire un parfait inconnu à la présidence voir même une chèvre si cela lui en venait à l’esprit pour servir ses projets tout en rendant invisible ceux qui voudraient s’y opposer.

      +14

    Alerter
  • popcorn // 10.06.2022 à 08h28

    Popcorn
    Nul doute que les USA continueront avec MARCOS Jr leur politique de soutien à ce 3ème dictateur ! Poser la question, c’est y répondre !

      +12

    Alerter
  • 6422amri // 10.06.2022 à 12h41

    Le président philippin Rodrigo Duterte a remercié vendredi Vladimir Poutine pour la livraison d’armes russes aux Philippines, lors d’une rencontre en marge du sommet annuel du forum de l’Asie-Pacifique (Apec), à Danang au Vietnam.

    « Au nom du peuple philippin, je voudrais vous exprimer une reconnaissance particulière pour l’aide opportune que la Russie nous a apportée en fournissant des camions et des armes », a déclaré M. Duterte, selon ses propos traduits en russe, au début de sa rencontre avec le président Poutine.

    Pendant ce temps en Afrique..

    Le soutien militaire de la Russie à l’Afrique ne date donc pas d’hier. Même si l’influence de Moscou s’est réduite après la chute de l’ancienne URSS, le commerce des armes n’a jamais cessé.

    Le retour d’influence de la Russie concerne en particulier les Etats dirigés par des militaires putschistes comme le Soudan, le Mali, la Guinée, le Burkina Faso, auxquels s’ajoute la Centrafrique. Les premiers clients l’Algerie et le Maroc.

    Enfin la Russie n’est que le premier fournisseur..44 %, en Afrique, devant les USA et la Chine

    L’argent n’a pas d’odeur…

    Liste des fournisseurs d’armes a ce pays;

    La Chine, la Russie, Israel, USA, Coree du Sud, Japon., Bresil (550 VBTP-MR Guarani, transport de troupes commande durant la presidence de notre ami Lula)

    Une reference ?

    https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_equipment_of_the_Philippine_Army

      +1

    Alerter
  • Maximytch // 10.06.2022 à 14h07

    Pour rappel, Pendant l’invasion des Philippines par les E.U. il a eu entre 500 milles et 3 millions de massacrés entre 1899 et 1905.
    Si certains avaient encore des doutes sur la brutalité de l’empire américain ils devraient regarder des pages oubliés de l’histoire.
    Ce sont les même qui nous rabâchent les oreilles avec des génocides à chaque conflit.

      +10

    Alerter
    • 6422amri // 10.06.2022 à 15h14

      Le goulag c’est 10 millions de morts..le Grand Bond en avant de Mao 10 millions de morts (famines), les Khmers Rouges c’est 5 millions de morts (il faudra l’intervention du Vietnam, malgré les protestations de la Chine pour que cesse cette éradication), la famine organisée en Ukraine (Holodomor) en 1933, par Staline, c’est 4 millions de morts..la révolution culturelle (Mao encore) c’est 8 millions de morts incluant des épisodes de cannibalisme durant les évènements de Guangxi.

      Quand on veut faire du dolorisme…vous avez oublié les guerres contre les peuplades indiennes aux USA..c’est toujours cité…8 millions de morts.

        +2

      Alerter
      • Dominique65 // 10.06.2022 à 21h20

        Pourquoi cette diatribe sur des personnages qui n’existent plus ?
        C’est pourquoi sur ce site, les lecteurs préfèrent se concentrer sur les dangers réels, ceux que risque de produire la politique du Président actuel des USA.
        Ensuite, c’est vrai que Maximytch a oublié des dizaines de millions de morts qu’on fait ce pays (ce qui valait le coup, selon Albright). Mais le billet portant sur les Philippines, au moins ne fait-il pas un hors-sujet.

          +5

        Alerter
        • 6422amri // 10.06.2022 à 21h48

          Si certains avaient encore des doutes sur la brutalité de l’empire américain ils devraient regarder des pages oubliés de l’histoire..pas moi qui le dit..je cite donc des fait historiques.

          Albright a parlé de 500.000 morts…c’était déjà suffisament répugnant.

          Dans ce domaine, à l’exception des pays scandinaves (pas tous la Suède a collaboré sans problèmes avec l’Allemagne de 1939 à 1945..comme la Suisse..), les pays ne respectent pas les droits humains, dès que ceci va à l’encontre de leurs intérêts militaires ou commerciaux.
          [modéré]

            +5

          Alerter
      • Subotai // 14.06.2022 à 15h01

        De quoi on parle là?
        Les affaires internes d’un pays sont les affaires du pays.
        On parle ici d’un invasion de conquête brutale comme savent le faire les Anglo-Saxons – les germaniques en général.
        Ils ne sont battus que par les Mongols et seulement sur une courte période de l’Histoire.

          +1

        Alerter
  • RGT // 11.06.2022 à 09h50

    Les Philippines ne sont que la partie émergée de l’iceberg qui est soudain mise sous les feux des projecteurs mais pas trop, juste pour faire croire aux occidentaux que l’herbe est plus verte chez eux…

    Connaissez-vous UN SEUL pays (« démocratique » ou pas) dans lequel les dirigeants sont réellement totalement impliqués au bien être de l’immense majorité de la population vous ?

    Moi pas car quand ils commettent ce CRIME impardonnable aux yeux des « élites » nationales et surtout internationales qui seraient elles-mêmes impactées si d’aventure ils réussissaient et que ça donne des idées « saugrenues » à leurs propres gueux, ils se retrouvent sous les feux de « l’actualité » comme « criminels qui étranglent leur propre peuple » en étant largement pires que les dictateurs tant honnis (du moins officiellement) dont les prises de pouvoir ont été favorisées par l’empire.

    Et comme les USA, malgré leur rhétorique « droit_de_l’hommiste) préfèrent largement (depuis leur création) des gouvernements « forts » dans les pays qui leurs servent de sources de matières premières pas chères ou qui permettent de planter une épine dans le pied de leurs concurrents (le plus souvent « alliés d’ailleurs) ils ne vont surtout pas (officieusement) risquer de perdre un tel « allié démoniaque » facilement jetable si leurs propres intérêts peuvent en profiter.

    Que les populations (même la leur) s’en prennent plein la gueule n’a jamais été la préoccupation des USA (de leurs « élites » plutôt) tant que ça permet à cette oligarcho-corruptocratie de continuer à survivre en exploitant les autres.

      +6

    Alerter
  • max // 12.06.2022 à 07h15

    Les livraisons d’armes ne sont pas une fin en soit, ce dont ces pays ont besoin, ce sont des usines et l’accès aux autres pays pour vendre et sur ces points la Chine est sans doute la mieux placé.

      +2

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications