« Errare humanum est, perseverare diabolicum » / « L’erreur est humaine, l’entêtement [dans son erreur] est diabolique ».
Que dire de plus qu’après nos longs échanges sur ce blog lors du drame de Charlie Hebdo ou du 13 novembre ? Lire ici par exemple.
Hélas, pas grand-chose – inutile de recommencer sur le fond. Mêmes causes, mêmes conséquences.
Le parcours complet du camion est visible ici.
Pour mémoire, septembre 2014, on bombarde l’État Islamique en Irak :
(tu m’étonnes, mais bon, les « risques » ce n’est pas trop pour lui…)
Septembre 2015, on bombarde l’État Islamique en Syrie :
Juste avant le 13 novembre :
Alors du coup on déclare officiellement la guerre :
Bon après…
Alors bien sûr, on a eu en réaction l’inévitable dessin de Plantu :
et autres dessins convenus :
ou :
(oui, au XXIe siècle, un mot d’ordre quand on est attaqué : Prier !)
et les heures de direct sur les chaines d’info qui n’ont rien à dire…
Bon on a aussi des mesures fortes :
(non, je plaisante…)
Sinon, on a évidemment les classiques réactions à la con :
Ben oui, comme on est encore attaqué par une énorme armée d’UNE personne, il faut montrer nos muscles, si possible en tuant encore des innocents au passage…
On, rappellera aussi que les musulmans sont de très très loin les premières victimes du terrorisme dit islamique (environ 80 % des victimes – source)…
On peut toujours gloser sur ce sale type (et les chaines info vont le faire ; comme d’habitude, ça va les occuper 3 semaines, et on connaitra tout de lui, de ses arrières-grands parents à sa concierge en passant par sa marque de slip – mais c’est de l’in-for-ma-tion on vous dit ! Bon, c’est sûr qu’une telle pub va encore susciter des vocations chez les tordus, mais bon…), mais tout comme le camion était une arme par définition, ce type en était une aussi. Et donc au lieu d’en faire des caisses sur « l’arme » (=le type), on ferait mieux de s’occuper du commanditaire (les propagateurs du wahhabisme), leurs financiers (en Arabie au Qatar et en Turquie), et leurs soutiens…
Après, il ne faut certes pas être trop simpliste, les causes sont complexes, mais je dis simplement que c’est comme dans une inondation chez vous : c’est bien d’éponger, mais c’est mieux de commencer par fermer le robinet…
On a aussi des réactions plus touchantes :
Mais c’est sûr que quand on se contente de manifester et de poster sur son mur Facebook des Je suis Charlie, et qu’on ne demande pas des comptes à son gouvernement, il ne faut pas venir se plaindre…
Après, on a eu le discours AFFLIGEANT d’Hollande (« la France est affligée » qu’il a dit – tu m’étonnes….) que je viens de voir, on sent un type totalement perdu, qui tient plus du prêtre que du dirigeant, qui n’est tellement pas à sa place, qui ne sait tellement plus quoi faire, recyclant ses déclarations du dernier attentat :
14/07 :
15/07 : prolongation de l’état d’urgence, vu qu’il a bien marché…
Amusant, le discours d’Hollande était suivi de celui de Cazeneuve, le type qui a fait un discours après la tuerie de l’équipe de Charlie Hebdo (qu’il était donc chargé de protéger) puis après les attentats visant les Parisiens (qu’il était donc chargé de protéger) – mais bon, on admirera la cohérence logique. Et on sera rassuré sur le fait qu’il ne démissionnera évidemment pas – au moins pour le principe…
Le Pompon, avec Obama qui se sent obligé de réagir :
Alors les ricains, vos prières, vous pouvez vous les garder, hein…
Je n’oublie pas votre guerre criminelle en Irak en 2003, qui a créé Daech ; je n’oublie pas vos réactions face au discours lucide de la France (on avait un Président à l’époque…) :
C’est bon, on la sent bien la punition, merci…
Donc :
…ben non, SURTOUT PAS cher taré des armes, merci…
Pas plus tard que ce matin, on avait encore notre Sinistre des Affaires étrangères, qui nous a éblouis :
On admire :
(au passage, le type qui a déclaré ce jour à propos de son nouveau collègue anglais : « Dans la campagne, il a beaucoup menti aux Britanniques. » » – Ayrault, c’est le chef de la diplomatie française, je rappelle – source)
Au-delà du lapsus, le plus inquiétant est qu’il reste dans la lignée de son illustre prédécesseur :
Alors qu’évidemment, il faut en urgence aider le gouvernement syrien à éradiquer Daech, et les autres islamistes, et après, on sera alors en position de force pour négocier sur les Droits de l’Homme…
Je termine enfin par le Tweet le plus diffusé :
et là, je vous avoue ma perplexité.
Ils avaient déjà fait ça après le Bataclan, ce qui fait que personne n’a vu l’image crue des victimes (voir @si).
Et autant, je suis tout à fait pour qu’on interdise aux chaines info de parler de terrorisme plus de 2 minutes par heure plus de 3 jours après un attentat, autant je trouve ça grossier.
Primo, de quoi se mêle la police à propos « du respect des victimes » – il me semble justement que sa mission est plutôt d’empêcher qu’il y en ait, des victimes…
Donc la police échoue (enfin, soyons justes, le gouvernement échoue – la police ne pourra pas toujours empêcher un type seul et suicidaire de commettre un acte terroriste et de faire du dégât ; il faut au contraire agir au niveau politique pour qu’il n’ait pas envie de commettre un attentat chez nous. Vous notez que très peu vont se faire sauter en Argentine ou au Japon, bizarre… Mais « La France est forcément visée » a dit Hollande, alors…) puis nous dit, « surtout ne montrez pas les victimes de notre incompétence ! » – malin…
Et ça marche, bien sûr :
Moi je préfèrerais qu’on se batte plutôt pour faire cesser les attentats de manière intelligente, mais bon… #PrayForLesCons
Secundo, je vois mal en quoi on « manque de respect aux victimes » en les voyant, vu qu’elles ne sont pas identifiables, qu’on passe très vite sur elles et bien sûr qu’on ne vise pas à s’en moquer ou à insulter leur mémoire.
Bref, c’est quand même « cachez cette vérité bien dérangeante que je ne saurais voir ».
Et tertio, justement, dans nos sociétés habituées à la violence, quand il n’y a pas d’image, on reste désormais la plupart du temps peu sensible à l’évènement.
Mais bon, après, il ne faut pas tomber dans le voyeurisme, c’est sûr – mais je pense que ça déclenche plutôt de la compassion, et de l’indignation…
D’un autre côté, terroriser est le but de Daech, mais les jours et les jours de matraquage dans les JT sont évidemment plus utiles que les images de l’attentat…
Bref, c’est clairement un vrai débat.
« Ce qui nous menace, c’est la montée des populismes, mais je ne me laisserai pas intimider par les menaces ! » [François Hollande, 14/07/2016]
Donc à bientôt pour le prochain attentat, donc. (le 11 septembre ?)
EDIT : comme d’habitude, le meilleur du pire :
P.S. : comme d’habitude, le kamikaze a laissé ses papiers d’identité, car il sait qu’il va mourir et il veut rester un héros et donc que son nom reste célèbre, comptant ensuite sur les médias pour rendre son nom immortel…
Avec des vraies infos AFP, du lourd :
Bon, sinon :
J’aime bien l’indignation du bobo de L’Obs (qui s’estime apparemment pas « de droaaaate » va savoir pourquoi) quand l’opposition ne marche plus dans l’arnaque de « l’union nationale » et OSE demander des comptes au gouvernement (conseil aux pilotes de ligne : inventez aussi « l’union nationale » : en cas de crash, interdiction de demander des comptes au pilote pour ne pas faire le jeu des accidents…). Bon, après comme c’est la droite française, c’est dommage que ce soit pour dire des conneries…
Quel idiot ce NDA quand même – dommage, il dit des trucs bien à l’international. Mais bon venant d’un type à 1 % prêt à prendre Le Pen comme Premier Ministre… D’ailleurs le type n’était pas fiché apparemment :
George Fenech, président de la commission d’enquête sur le 11 Septembre :
Bien sûr, emprisonner des centaines de types qui n’ont encore rien fait…
Amusant comme ces types n’apprennent rien de l’histoire. J’imagine qu’il soutiendrait la torture en Algérie pour « sauver des vies », sans apparemment tenir compte de nombreuses expériences historiques qui ont montré qu’en empêchant (peut-être) un attentat par des lois attentatoires à des principes élémentaires du Droit, on indignait des milliers de personnes, créant des dizaines de nouveaux terroristes et donc d’attentats…
Quand à changer la Constitution à cause de Daech et de sa poignée d’hommes de main, quelle incroyable victoire pour eux !
Enfin :
Grande-Bretagne qui ne se tient donc pas « aux côtés » de l’Irak, vu le peu de réactions au dernier attentat – ce n’est pas comme si elle avait attaqué l’l’Irak en 2003, hein…
Des actions fortes :
je propose d’allumer des bougies, non mais !
L’aveu des vaincus :
En phase avec le mois dernier finalement :
Mention spéciale :
Mention spéciale bis :
Joli en contraste :
Commentaire recommandé
L’OTAN plutôt que de vouloir déclencher une troisième guerre mondiale forcément nucléaire contre la Russie ferait bien mieux de s’occuper des Daesh/Al Nusra (fabius 80 morts de plus sur la conscience ce soir)..mais bon tout le monde sait parfaitement qu’ils continueront à faire semblant de les attaquer vu que leur objectif de guerre n’est pas de les faire disparaitre.Grand merci aux copains sponsors du PSG (Qatar) aux coupeurs de têtes d’Arabie Saoudite (une autre légion d’honneur en vue?) au Sultan Erdogan bien qu’en mode capitulation il a fait beaucoup de dégâts depuis 5 ans…et aux américains enfin à leur complexe militaro industriel qui vit grassement de ces guerres sans fin.
Hollande va vite aller voir Poutine comme la fois passée, faire une conférence de presse et puis aller demander l’autorisation à Washington à son chef qui va lui rire au nez.
J’espère que le coiffeur était en stand by pour cet imprévu? Est il payé double les jours fériés et les jours d’attentats?
217 réactions et commentaires
Merci à messieurs Estrosi et Ciotti pour leurs propos incitant à la haine raciale depuis plusieurs années faisant de Nice une cible de choix.
Merci au restaurant Quick de la rue de France à Nice pour avoir mis dehors vers 23 h les gens qui s’étaient mis à l’abri dans ce lieu.
Merci a Hollande et Sarkosi les va t’en guerre en Irak, en Syrie, en Lybie…
+160
AlerterOn ne sait plus quoi penser ou faire, c’est malheureusement un sentiment que je ne connais que trop. Exactement le même que tous les algériens ont eu (et ont toujours) d’impuissance devant la barbarie de ces tueries.
Paix aux âmes innocentes fauchées.
+9
AlerterL’OTAN plutôt que de vouloir déclencher une troisième guerre mondiale forcément nucléaire contre la Russie ferait bien mieux de s’occuper des Daesh/Al Nusra (fabius 80 morts de plus sur la conscience ce soir)..mais bon tout le monde sait parfaitement qu’ils continueront à faire semblant de les attaquer vu que leur objectif de guerre n’est pas de les faire disparaitre.Grand merci aux copains sponsors du PSG (Qatar) aux coupeurs de têtes d’Arabie Saoudite (une autre légion d’honneur en vue?) au Sultan Erdogan bien qu’en mode capitulation il a fait beaucoup de dégâts depuis 5 ans…et aux américains enfin à leur complexe militaro industriel qui vit grassement de ces guerres sans fin.
Hollande va vite aller voir Poutine comme la fois passée, faire une conférence de presse et puis aller demander l’autorisation à Washington à son chef qui va lui rire au nez.
J’espère que le coiffeur était en stand by pour cet imprévu? Est il payé double les jours fériés et les jours d’attentats?
+233
Alerter« L’OTAN … ferait bien mieux de s’occuper des Daesh/Al Nusra »
Il serait bien plus sage de chercher à désamorcer les conflits que de les envenimer par de la violence, non? La violence engendre la violence, ce n’est qu’une escalade. Désamorcer les conflits ne peut se faire qu’avec de l’écoute, de la compréhension et des recherches de solution.
+45
Alertereffectivement, à chaque fois c’est pareil : daesh vise la france pour ses bombardements en syrie, en représailles la france va renforcer ses bombardements en syrie…
+52
AlerterOTAN = Organisation du Traité de l’ATLANTIQUE Nord
N’a rien à faire hors du périmètre européen. On pourrait même demander sa dissolution car le Pacte de Varsovie est tombé depuis belle lurette.
La résolution du conflit en Irak et en Syrie et en Lybie, comme pour tout conflit, passe par le Droit international, c’est à dire jusqu’aux dernières nouvelles par le Conseil de sécurité de l’ONU.
Mais le gouvernement US et ses valets ne sont pas prêts à abandonner leur stratégie du Droit du plus fort. Encore moins prêts à reconnaître leurs responsabilités.
Je pense aux gamins qui avaient les yeux encore pétillants des feux d’artifice hier soir.
Va falloir apprendre à vivre avec des explosions maintenant et aussi apprendre à digérer cette haine contre les abrutis qui nous gouvernent …
+26
AlerterMerci! Je vous. Suis dans votre analyse….qu on s occupé de balayer devant notre porte qu lieu d aller s occuper des affaires des autres.
+5
Alertervous avez raison Patrick, je vais m’acheter un « airbag » pour piéton
+4
AlerterL’OTAN ?
Mais elle y est déjà.
Malheureusement, chez ceux qui « font du bon boulot », qu’on arme et entraine par terroristes « modérés » interposés et dont Cazeneuve justifiait la présence en Syrie, il y a 3 ans lors d’un interview radiophonique !
Nos nains n’en finissent pas de pleurer ces cohortes de mercenaires dézingués par l’armée syrienne, irakienne et l’aviation russo-syrienne pour reconquérir les territoires de Syrak.
Et pendant ce temps, les populations d’ici et d’ailleurs n’en finissent pas d’enterrer leurs victimes innocentes.
Dommage que la sophistication ou plutôt neutralisation de nos sociétés occidentales ne nous permettent plus de pendre les responsables aux lanternes. Hélas, ils le savent !…
Ces attentats sont l’horrible rétribution de la politique étrangère aberrante de la France depuis Chirac/Villepin.
+56
AlerterEn attendant pendant qu’on pleure encore une fois nos morts(il y a de nombreux enfants cette fois)certains eux agissent…
Six bombardiers russes Tu-22M3 ont réalisé ce jeudi la deuxième série de frappes contre des objectifs de Daech.
video
https://fr.sputniknews.com/international/201607141026658951-syrie-russie-frappes/
+96
AlerterSi la France arrêtait juste d’armer des groupes terroristes » modérés » au moyen orient ca serai déjà pas mal .
+44
AlerterEn attendant aussi il semblerait qu’il y ait un coup d’État en cours en Turquie (pays de l’otan c’est dingue (en même temps c’était aussi un pays de l’otan qui soutenais nos ennemis))
+3
AlerterMerci de le souligner.
Vous noterez qu’ils étaient de sortie le jour de l’entraînement des troupes de l’OTAN en mer baltique.
Aussi, précisez d’où décollent ces bombardiers, comment il est possible qu’ils arrivent sur le théâtre des opérations (vous regarderez le plan de vol) larguent leur charge et repartent. Alors vous aurez une lecture géostratégique de la région 10x plus avisée que 99% des journalistes ou politiques.
+0
AlerterVu récemment une vidéo d’Aldo Sterone (vlogger youtube qui commence à etre pas mal suivi, et dont je trouve les analyses d’excellente qualité) indiquait qu’à l’instar de ce qu’il avait vécu personnellement en Algérie, il fallait s’attendre à ce que la fréquence des attentats et leur violence soit de plus en plus importantes, et c’est ce qui se passe évidemment à mesure que nos gouvernants passent d’une guerre l’autre.
Mais plus choquant encore, et je crois qu’il a raison, il expliquait qu’on s’y « habitue », et que si aujourd’hui tout le monde met un petit mot touchant sur profil facebook, même si c’est parfaitement inutile voire contre-productif, au fur et à mesure du temps les gens « intègrent » ces faits comme faisant partie du paysage quotidien, et élèvent leur niveau de tolérance.
Après tout, si ce n’était pas le cas, on aurait des manifestations plus importantes que pour la loi travail pour sortir de l’Otan, arrêter de soutenir Daesch etc…et pourtant, tout le monde s’en contrefout (comme beaucoup d’entre vous j’imagine, je passe mon temps à me faire conspuer dès que j’évoque le fait que ces évènements sont la conséquence directe de l’action de la France au proche Orient, au Maghreb, ou de nos compromissions avec les régimes wahhabites…)
Donc, demain, ce sera 1 attentat par mois au lieu d’un tous les 6 mois et 1 par an auparavant, on verra des gens égorgés (comme récemment le couple de policiers) dans des agglomérations de plus en plus petites, puis à la campagne, puis toutes les semaines, jusqu’à la guerre civile.
Comme le dit un autre blog bien connu, ce pays est foutu.
+163
AlerterMa Grand Mère m’a raconté sa guerre(39/45),ils vivaient dans une ferme,arrivait l’heure des V1 ou V2 Allemands chaque soir ou quasi et en effet elle m’a dit que on finit par s’habituer à tout.On descend dans les caves se cacher à l’heure ‘habituelle’ on en sort passée l’alerte.C’était comme ça aussi à Londres dans le métro.
On s’habitue à tout surtout au pire(stratégie du choc).Regardez dans le Donbass la vie continue malgré tout tant bien que mal depuis 2014.
+44
AlerterOn s’habitue à tout!
Vous exagérez. devant l’impuissance c’est vrai on est désarmé mais non on ne s’habitue pas car on en garde de graves séquelles!
je suis une enfant de la guerre et j’avoue que je me suis sentie « bloquée » par des forces supérieures que capable d’oeuvrer pour l’écoute entre personnes.
Car en fait nous descendons tous des défunts ou mutilés de la guerre de 14..les mères ne peuvent pas tout. Les enfants ont besoin AUTANT de leur père….S’ils ont disparu c’est trop horrible on n’en parle pas!!!!
Puis la guerre de 40 en a été la suite.. Quelle aubaine pour les marchands d’armes!
Il ne s’agissait pas de guerres de religion!!
+10
Alerter« On s’habitue à tout surtout au pire »
Elle n’avait pas les chaines d’info la matraquant à l’époque cependant….
+27
Alertercamarades,
Le problème – il me semble – est de ne pas inscrire cet acte terroriste dans une réflexion englobante. Or, ce refus de ne pas voir les tenants et aboutissants dudit acte est le fait de la masse qu’il faut bien qualifier de consentante. CAR hollande, sarkozy et les autres, sont aujourd’hui pour de nombreux français(e)s, des sortes de fétiches intouchables, des êtres de lumières plein de compassion – en fait, d’ignobles tartuffes amoraux…
Les français ont des yeux, ils ne voient pas. Comme sous hypnose… Parce que c’est « tellement agréable » de se laisser bercer par des litanies de componction, et de ne pas se remettre en cause, de reconnaître ses propres compromissions.
LA sortie du labyrinthe ? Le communisme…
Geoffrey, communisme belge/français/anglais/palestinien/yéménite/congolais/irakien/kurde/…
+31
AlerterLes images que vous montrez,pas seulement vous bien entendu,sont un élément essentiel du terrorisme -> La publicité de leurs actions. Peut être faudrait-il s’interroger sur ce sujet et notamment s’intéresser a ceux qui ont pris ces photos et surtout le film.
+15
Alerter380 policiers municipaux + police nationale + CRS
650 caméras de surveillance
— 80 morts
— 100 blessés
CQFD….
+111
AlerterJe comprends votre sentiment et espère que vous retrouvez vite un peu de paix. Si je peux me permettre d’ajouter une chose désolé mais je n’ai pas trouvé pour le 14 juillet 2016:
http://archives.nicematin.com/nice/14-juillet-a-nice-defile-aerien-et-terrestre-suivi-dune-prom-party.1820009.html
« Sous le contrôle des services de police, la circulation des véhicules de toute nature est interdite, à l’exception des véhicules d’intérêt général et des ayant droits dument badgés, notamment.
Du 13 juillet 2014 à 06h00 au 15 juillet 2014 à 15h00 »
Et ça c’est hors Etat d’urgence… Bien sûr il est possible d’arguer que « la police ne pourra pas toujours empêcher un type seul et suicidaire de commettre un acte terroriste et de faire du dégât » et cela est sans doute vrai. Se pose alors la question de l’efficience d’un Etat d’urgence.
+28
AlerterTout cela devrait faire réfléchir…
Premièrement, sur le fait que peu importe les moyens mis en œuvre, si un illuminé veut faire mal, il y arrivera. Aucun fascisme n’a jamais pu empêché les actes « terroristes » (résistants pour d’autres).
Deuxièmement, M. Berruyer, vous tombez dans le même travers que les médias. Un événement = un article dans la foulée. Comment peut-on analyser quoique ce soit ?
Que faites-vous de toutes les maximes affichées sur votre blog ? Je ne vois que railleries et insultes ici.
J’ai l’impression que vous êtes plus soucieux de l’efficacité de votre « ambition » (contrebalancer la propagande ?) que de décrire la réalité. Qu’il y ait si peu de commentaires contradictoires sur votre blog devrait peut-être vous alarmer. Qu’il y ait tant de sentimentalité aussi… Combien de détestations envers les médias, les politiques, les USA, les Allemands, le peuple de moutons ? Sans parler du biais qui tend à faire passer Poutine pour un Saint…
Si mal nommer les choses ajoute vraiment au malheur du monde, alors vous portez une responsabilité non-négligeable.
Mais bon, je suis un troll (puisque je suis systématiquement en contradiction).
+14
AlerterMonsieur! il n’y a que de simples Citoyens ici,
vous affirmez: { Combien de détestations envers les médias, les politiques, les USA, les Allemands, le peuple de moutons}
He bien je ne vois pas en quoi le fait de débattre ce qui est du domaine « du publique international » vous permet d’ajouter que l’on détesteraient du même coup l’ensemble d’une communauté, et ce quel qu’elle soit.
Je n’ai ce jour, ni l’esprit ni les sentiments pour répondre .
je ne vous souhaite aucune cordialité
+6
AlerterDonc, nous avons des papiers d’identité soigneusement laissés dans le véhicule, un état d’urgence prolongé à quelques jours de la fin des prolongations, un gros choc émotionnel qui fait oublier la gestion déplorable de ce pays et scandales (49/3 loi travail, coiffeur à 10ke)…, quelques lapsus : personnes en « état d’urgence absolue », confusion entre Saddam Hussein et Bachar El Assad …
On en finit pas de ces attentats en France… Comment ce pays n’est-il pas capable d’assurer la sécurité de ses citoyens malgré des moyens considérables !
Je me souviens des attentats de Londres et Madrid … Rien depuis (fort heureusement) ! Qu’ont les anglais et les espagnols de plus que nous ?
Nous en sommes au 3ème avec ce gouvernement malgré les fortes mesures sécuritaires … C’est à ni rien comprendre!
Allons nous continuer à vivre dans ce climat alors que paradoxalement je ressens plutôt une belle solidarité entre français toutes confessions ?
+75
AlerterLes Espagnols ont changé de politique extérieure depuis le sinistre Aznar.
Après Londres en 2005 rien ne garanti qu’il n’y aura plus rien par la suite. La France est touchée à répétition car c’est une cible symbolique et relativement facile à toucher. Les zones de non droit qui pullulent désormais aux alentours des villes sont un excellent terreau de recrutement d’extrémistes, et les moyens policiers sont souvent inférieurs et moins bien organisés en France en comparaison d’autres pays semblables.
Le gouvernement Hollande va profiter de l’occasion pour aggraver encore plus le déficit en arrosant des 2 cotés: les renseignements et forces de surveillances (cela va de soi) et les banlieues « défavorisées » pour payer la « rançon » de la paix.
Il ne reste qu’à espérer que la prédiction de Patrick Calvar ne se réalise pas, mais le risque est grand:
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/le-patron-de-la-dgsi-evoque-un-pays-au-bord-d-une-guerre-civile_1804877.html
+27
AlerterEn plus d’être entré en guerre avec W Bush, Aznar s’était pris les pieds dans le tapis en attribuant l’attentat du 13 Mars 2004 à l’ETA.
Hollande vient d’attribuer le massacre de Nice à daesh alors qu’apparemment le chauffeur du camion n’était pas fiché S, et n’avait que des armes factices dans son camion. Ça pourrait être un suicide-par-police plutôt qu’un attentat-suicide commandité. On verra.
Quoi qu’il en soit, c’est l’attaque de trop.
Que la bête meure, et le boucher avec.
+9
AlerterPourquoi la France, et pourquoi déjà trois attentats?
La liste est longue, mais trois raisons principales me viennent à l’esprit:
1. La politique étrangère Française, qui était plutôt pro-arabe, est devenue pro-pays-du-Golfe, pro-israélienne, et pro-US depuis Sarkozy. Hollande n’a fait qu’aggraver la tendance.
Un fanatique français aura d’autant moins de mal a s’attaquer à son pays s’il considère que la France est l’ennemie du monde musulman.
2. L’anti-terrorisme a été dégradé par Sarkozy qui voulait mettre tous les services à sa main, et par haine contre les juges. Hollande en a rajouté une couche en faisant retirer nos services de Syrie.
Du coup nous sommes borgnes en France, et aveugles en Syrie.
3. Le sujet est trop complexe, mais en gros on a laissé fleurir l’islam radical, on a encouragé la haine de soi, et on a abandonné les classes populaires. Le mélange des trois est un cocktail cancéreux.
+113
AlerterJoint au fait que la France a rejoint le commandement intégré de l’OTAN
+38
Alerterbien vu pour les papiers d’identité… encore une fois…
+5
Alerteroui oui, la bonne conclusion logique est donc : « tout kamikaze laisse ses papiers d’identité en vue pour faire la Une du 20 heures », et non pas, « il y a de vastes conspirations »…
+30
AlerterPeut être qu’il attendait le bon moment depuis quelques temps et qu’il l’a « enfin » trouvé ce soir là. Du coup de laisser les papiers à la maison ça ne sert un peu à rien vu que le camion doit être à son nom (plaque / assurance etc) et qu’il est sûrement très facile de retrouver qui il est même sans papiers. D’ailleurs sans papiers il n’aurait peut être pas pu passer là où il était. Bref c’est un détail les papiers, du terreau à complotistes
+4
Alerter« nous avons des papiers d’identité soigneusement laissés dans le véhicule »
Oui comme toujours, le kamikaze qui va mourir veut rester un héros et donc que son nom reste célèbre, d’où l’utilité des papiers d’identité et I télé…
+27
AlerterLa simple vérité est que le refus de la guerre en irak en 2003 à été suivit de représailles massives par les USA.
Ces représailles ont consisté en rétorsions économiques puis en prise de contrôle de certains cercles francais par les Neo cons.
Sans avoir le détails force est de constater que ces cercles neo cons francais sont apparus et ont soutennus l’election de Nicolas Sarkozy et o imposé depuis le TINA (There is no alternative) sur tout l’échiquier politique francais.
Bref nous nous sommes couchés et nous avons eu notre révolution oragne feutrée dans les palais de la république et nos Médias.
Dés lors à partir des années 2010 la France s’aligne sur toutes les positions des neo cons. Faut-il dés lors s’étonner que notre pays soit la cible privilégiée des attaques?
Après, mon problème n’est pas les attaques terroristes, il existe une limite au nombre de morts qu’ils peuvent causer sans perdre leur impact médiatique (Ex toutes les victimes arabes) et ca reste très inférieur aux accidents de voitures ou domestique. En fait c’est à peut prèt égal aux accidents d’avions.
Par contre la question est comment reprendre le controle de notre pays et virer les traitres (Il n’y a pas d’autre terme) qui parralysent le processus de choix. Je suis patriote pas un larbin de Cheney et Fukuyama.
+19
AlerterLe suspect n’est pas connu par la police pour radicalisation, l’enquête n’en est qu’à ses débuts mais le Président indique que la France va continuer à faire la guerre en Syrie et en Irak !
Peut être des armes de destruction massive dans le véhicule ?!
+45
AlerterÀ mon humble avis et contrairement à l’avis majoritaire sur ce blog, je pense qu’on aurait eu des séries d’attentats que la France soit engagée ou non dans des conflits extérieurs. Est-il si difficile d’admettre que l’islam puisse produire le même type de délire raciste et violent que les autres religions du livre? Il y a plein de pays dans le monde victime de l’islamisme et qui pourtant ne sont engagé dans aucun conflit avec des pays musulmans.
+24
AlerterAu départ, nous savons qu’il existe des guerres intra-musulmanes qui mènent a des actions de la sorte dans bien des pays, y compris des pays majoritairement musulmans eux-mêmes. Notre problème vient de ce que nous prenons partie et supportons, a dessein stratégique de dominance, l’une ou l’autre des factions musulmanes en conflit contre l’autre.
Au final, qui se mêle des guerres entre musulmans attire forcement la guerre chez lui.
+13
AlerterLa question est : qui finance et qui forme ces groupes radicaux ?
Nous avons la réponse et il est parfois difficile de regarder le miroir.
+20
AlerterTu as raison et les attentats dans les pays d’Afrique faits par Bokoaram c’est surement la faute de ces pauvres bougres qui s’associent à l’Arabie Saoudite. Il n’y a pire aveugle que ceux qui ne veulent pas voir. En réalité vous faites du paternalisme néocolonial en niant la possibilité que les musulmans puissent avoir un comportement mauvais. Ce foutu délire du fardeau de l’homme blanc cela ne tient plus la route, regardez donc les faits puisque c’est la prétention de ce blog. Le fait que nos élites soit idiotes ne change rien à la réalité de la responsabilité de l’islam dans cette affaire.
+0
AlerterMaintenant que Daech perd son territoire, grâce aux troupes syriennes, irakiennes et russes, tous nos tarés qui sont partis faire le jihad vont rentrer. Nul doute que notre Présiflan national va leur proposer une cellule psychologique pour réparer les dommages faits à ces petits bout de choux.
Cazeneuve est vraiment sans dignité. Je ne suis pas certain qu’on puisse dire que c’est de sa faute: encore une fois, un acte comme ça est quasiment impossible à prévoir. Mais par simple dignité, moi j’aurais démissionné dès le second attentat.
+41
AlerterMerci Olivier. Je suis las. Si concerné. Et si abandonné. Livré à la bestialité. Il y a plus de respect aux contrats commerciaux et financiers. .que de respect à l’humanité. ..chose ironique du sort …… l’humanité est censée être au sommet de cette pyramide. …. Hélas! L’Humanité est dirigée par des hommes …… un grand « H » suivi d’un petit…… Merci Olivier pour ton positionnement.
Mes pensées pour toutes les victimes et les familles des victimes décédées et blessées
Noël CLÉMENT.
+14
AlerterLà, Clément, j’interviens. Tu n’es pas abandonné. On est beaucoup en France à comprendre ce qui se passe. Ne t’abandonne pas au sentiment que tu serais le seul à piger, à être visé même… Je comprends ton sentiment, pour l’avoir ressenti, mais il est faux. Tu n’es pas seul.
Minute psy, qui m’a semblée utile. Bah, on a le droit aussi d’avoir notre petite cellule psy après tout non ?
+10
AlerterLa Police n’échoue pas, elle fait son boulot comme tout le le monde on doit donc la remercier.
les responsables c’est les politiques point barre a eux d’assumer.
+30
AlerterEt notre inspiré Flambi va continuer en Syrie et en Irak !!!!!
Alors que ces attentats sont LA REPONSE à notre comportement inepte ….
Ce qui se passe en Afghanistan, en Irak, en Syrie c’est l’affaire des faucons américains qui mettent la planète à feu et à sang et qui rêvent d’attaquer la Russie et nous déclencher un joli conflit nucléaire et ce ne sera pas une centaine de morts …
Charles de Gaulle avait mille raisons de faire sortir notre pays de OTAN, Jacques Chirac a refusé de se laisser entrainer dans le délire irakien d’un paranoïaque alcoolique un certain Bush. Il a fallu le génie incommensurable d’un Paul Bismuth pour nous entrainer dans le délire hégémonique des faucons américains en réintégrant OTAN …
J’entends à la radio que la France va intensifier son engagement en Syrie et en Irak dans quel but ??? pour quel résultat ???
Sortir de ce machin qu’est OTAN est la seule solution intelligente à mon sens
+105
AlerterEffectivement la stratégie américaine est claire, avec le déploiement de systèmes de missiles anti-missiles tant en Europe de l’Est et Turquie contre la « menace russe », et dans le Pacifique contre la « menace chinoise ». En effet la crise fondamentale du système américaniste « Océania », qui est due aux limitations de l’exploitation des ressources de la planète, met ce pays sur une trajectoire de collision avec ses concurrents de l’Eurasie. La collision entre l’Océania et l’Eurasia aura lieu quelque part entre aujourd’hui et la fin de ce siècle, sans doute avant la moitié de ce siècle, voire plus tôt.
Cette nouvelle guerre froide, est sans doute plus porteuse de périls que la première, car les stratèges US, envisagent une frappe nucléaire préventive, en prétendant être à l’abri d’une réplique du camp d’en face grâce aux systèmes Aegis ou aux déploiement Thaad.
Plus porteuse de péril, car elle crée un sentiment d’insécurité dans le camps d’en face qui pourrait le pousser à « tirer le premier ».
Ces gens de l’OTAN sont fous, si nous n’avions pas des nains à la tête de l’Etat, nous sortirions immédiatement de cette organisation qui nous conduit au pire. De Gaulle n’aurait pas hésité. Notre intérêt est de coopérer avec la Russie, pas de suivre comme des caniches la maître Yankee, qui est devenu un partenaire des plus dangereux.
https://www.youtube.com/watch?v=yUiDVb3buDU
+60
AlerterNotre président a fait ses déclarations habituelles, presque la routine. Mais on aurait pu attendre qu’il annonce un changement radical de la politique internationale. Les seuls qui luttent contre les djihadistes islamistes sont les musulmans eux-mêmes. Il n’y avait pas de place pour le djihadisme en Irak laïc sous Saddam Hussein, non plus en Libye sous Kadhafi, ni en Syrie avec Bachar Al Assad qui, lui, lutte réellement avec son armée et l’aide de la Russie. J’attendais que notre président déclare que désormais il soutiendrait les pays du Golfe et les « régimes » qui luttent réellement contre l’islamisme et que la France cesserait de soutenir les « rebelles » terroristes, ceux qui font du bon boulot.
+57
AlerterCher Duguesclin, je partage le plus souvent vos analyses, mais là il y a quelque chose que je ne comprends pas et qui m’empêche de cliquer mon approbation. Vous écrivez « il soutiendrait les pays du Golfe »… mais cette métaphore ne désigne-t-elle pas, justement, les pays qui soutiennent et promeuvent le wahabisme ?
Quant à attendre quoi que ce soit de ce pauvre type hélas président, il y a longtemps que j’ai renoncé. Ou plutôt non, j’attends de lui qu’il ait une crise cardiaque ou un accident de moto et qu’il nous débarrasse de sa lamentable présence. Le printemps 2017 est bien trop loin à mon goût.
+13
AlerterQuand je parlais des pays du Golfe, je pensais aux états laïcs tels que l’Irak, la Libye et la Syrie qui ont été déstabilisés à coup de bombes permettant volontairement le wahhabisme et autres extrémismes pour semer le chaos. Il ne s’agit pas dans mon idée de soutenir des états extrémistes tels que l’Arabie saoudite et le Qatar. Je parlais de soutenir des pays qui luttent réellement contre daesh tel que la Syrie.
Désole je me suis sans doute mal exprimé.
+36
AlerterComment ce Poids Lourd a-t’il put entrer sur la Promenade des Anglais ?
et un soir de 14 Juillet en plus.
on voit bien que les voitures étaient elles interdites.
Une pertinente question posé par Ciotti; adjoint au maire et un peu responsable ou pas ?
Dans mes souvenirs (+de30 ans) la Promenade était interdite aux camions sans autorisation. Je subodorre une belle lacune dans le plan de sécurité municipale ou nationale.
+49
AlerterIl est probable qu’il n’y ait pas eu d’obstacles physiques pour empêcher les véhicules car la promenade des anglais accueillait un nombre considérables de spectateurs qui allaient et venaient. Probablement quelques fonctionnaires de police en travers de la chaussée qui ne pouvaient pas grand chose contre un poids lourd en pleine accélération au milieu des badauds
+9
AlerterBabar,
vous avez raison
Je viens de regarder RT live, voici quelques détails:
– le camion a surgi , à un carrefour à mis parcours de la Promenade (montré sur une carte)
– il franchi effectivement le carrefour, passant un motard puis deux agents…. une vidéo montre plusieurs fois ce franchissement …. et l’absence d’obstacle sérieux.
Merci l’état d’urgence, merci le renseignement tout électronique, bravo la prévention.
+27
AlerterÀ défaut de disposer d’obstacles « sérieux » pour les zones temporaires à protéger, dans certaines villes on évite de placer toute « l’artillerie lourde » au même endroit. On réduit la taille des « checkpoint » mais ceux-çi sont au moins dédoublés et distribués séquentiellement de manière à ce que si un poste en amont se trouve enfoncé un autre poste en aval est averti d’avance et dispose d’un certain temps pour réagir et utiliser l’équipement adéquat.
Là il m’a semblé que le camion a eu seulement un poste-obstacle devant lui avant de se retrouver directement et immédiatement dans la zone des festivités. Pas ou peu de marge pour les intervenants.
+5
AlerterLa question que je me suis posé face aux conséquences dramatiques causées par ce seul poids lourd ! J’ai failli y être , j’étais en retard et ma famille était à cet endroit très connu (feu artifice et orchestres ).personne ne m’a empêché de me diriger vers la « Prom »,c’était la non information et la panique ! heureusement que j’ai été informé par ma famille qui s’était retranchée.
+4
Alertervous ne pouvez pas transformer le pays en camp retranché tous les jours…
il n’y a rien à faire contre un kamikaze déterminer. Il faut juste tout faire pour qu’il n’ait pas envie de devenir kamikaze…
tout comme il vaut mieux ne pas fumer que de lutter contre un cancer généralisé du poumon…
+30
AlerterC’est sur mais une fois que vous avez le cancer vous luttez un peu quand même non? Les fans zone les grands rassemblements et pas d’obstacles? C’est tout il faut s’habituer à l’idée de crever avec sa famille en ballade pour ne pas avoir l’air de vivre à Beyrouth en 1985?
D’accord avec vous pour éliminer les causes mais maintenant que « c’est parti » Il faut assumer et accepter que la sécurité coûte du fric (barrières et personnel). À la place on préfère réduire les libertés ça ne coûte rien.
+14
Alerter@alfred
La réduction des liberté ne sont pas pour la sécurité collective contrairement a ce que martèle le premier ministre , si on veux avoir de la sécurité il faut s’allier a ceux qui luttent réellement contre le terrorisme et non pas avec ceux qui le diffusent dans le monde .
le cancer est plutôt l’argent sale volés sur les dépouilles des syriens et des irakiens ou celui distribué gracieusement par les monarchies islamistes terroristes .
+21
AlerterJe ne dis pas le contraire. Mais en attendant de faire les choses correctement vis à vis de l’étranger vous avez un choix à faire dorénavant quand vous emmenez votre famille dans un rassemblement de masse. Cela fait des années que je n’aime plus trop transiter par Paris chatelet et je ne dois pas être le seul. Tout cela à un coût. Il faut l’assumer.
Je suis d’accord avec vous je préférerais vivre dans un pays non lié aux saoudiens ni au Qatar ni à l’OTAN ni aux US, quitte à ce que nous devenions un pays plus pauvre (tant pis j’irai jamais en vacances en Thaïlande). Mais en attendant d’aller cracher sur la tombe des hollande sarko bhl et compagnie j’aimerai que la justice soit à ssez dotée et que la mairie mette des blocs de béton a la place de flics en mobylette à l’entrée des « fêtes de fraternité » que payent mes impôts. Simple non.
+20
AlerterPersonnellement, la maniere la plus efficace, et je suis d’accord avec Olivier, consiste a obliger Hollande et sa clique d’incapable de remettre leur demission comme Cameron vienr de le faire, et que la France sorte de Syrie (ou elle est toujours engagee) et d’Irak illegalement, et qu’on revienne a notre position de 2003.
Hollande et Valls voulaient la prolongation de leur etat d’urgence (qui n’empeche rien, sauf a interdire les manifs); que leur importe quelques dizaines de morts, probablement des sans dents d’ailleurs…
Comme disait Madeleine Albright a propos de 500 000 enfants decedes en Irak grace au programme petrole contre nourriture, « cela en valait la peine ».
Enfin, je n’ai pas souvenir qu’en 2003, nous ayons eu a subir une vague d’attentat…tout au plus les french fries sont devenues les freedom fries, ce qui etait somme toute tres supportable.
+23
AlerterCertes Olivier
Mais quand même en plein état d’urgence
1 seul véhicule peut pendant 30 minutes et sur 2 km faire près de 300 victimes sans pouvoir être arrêté.
J’aimerai comprendre
+6
AlerterLa prochaine fois que vous verrez un poids lourd, essayez de l’arrêter, et venez nous raconter…
+13
AlerterY »en a un qui a essayé. En scooter ou moto. Il s’approche et s’elance pour ouvrir la porte. Il fini sous les roues du semi. (YouTube).
La télévision laisse des séquelles indélébiles.
+1
AlerterOlivier tu n’as pas entendu Henri Guaino. Avec des lances roquettes tu peux arrêter un 30 tonnes sans problèmes et transformer chaque lieu en place forte (blague).
A quand les hérissons tchéques, les chevaux de frise, etc …
+0
AlerterBah oui. Hollande ne parle de l etat d urgence que pour interdire les manifs mais pas pour les fan zone ni les fetes comme le 14 juillet.
+24
AlerterComment sommes nous certains à ce stade de l’enquête , c’est à dire au tout début , que ce type est un terroriste ?
aucune chance que cela soit juste un « petage de plomb » ?
+20
AlerterOui. Les informations l ont dit esseulé, rejeté, au chômage ayant produit un accident de la route avec poids lourds il y a peu. Que le proc crie d emblee à l attentat terroriste me laisse pantois… Je ne suis pas loin de penser que les terroristes sont aux responsabilités. Aucune démission, aucune assomption… Le peuple a besoin de responsables, qui, à défaut de mettre en place une vraie démocratie, assument enfin les conséquences de leurs décisions.
+5
Alerter« Je n’oublie pas votre guerre criminelle en Irak en 2003, qui a créé Daech » écrit Olivier. Je doute de l’exactitude de cette interprétation, que j’ai partagée pendant des mois, depuis que je lis un bouquin d’Henri Laurens, « l’invention de la terre sainte ». On y réalise qu’en fait, la péninsule arabique est parasitée depuis l’effondrement de l’empire Ottoman par des frontières qui ne tiennent aucun compte de l’essence clanique de cette région, dont le ciment est l’Islam. Il me semble que Daech n’est que l’expression contemporaine d’un vague de fond qui vit depuis plus d’un siècle.
+11
AlerterIntéressant, merci pour cet élargissement de la lorgnette. Pourriez-vous nous en dire un peu plus ?
+1
AlerterVoici une piste qui ne semble pas négliger la responsabilité des occidentaux (bon c’est préfacé par Kouchner, mais c’est pas une raison pour dénigrer l’auteur) :
http://www.chris-kutschera.com/livre_noir.htm
Moi-même, je pressens de plus en plus qu’il y a des situations explosives dont on ne fait qu’hériter… Cela dit, toutes les réponses ne se valent pas.
Et à trop vouloir taper sur les USA, on oublie les différents courants qui irriguent sa politique… Obama n’est pas intervenu en Syrie, malgré les pressions du Département d’État. Pour une fois, je dirais que M. Berruyer nous a permis d’en prendre conscience, en publiant un article de Parry à ce sujet, et l’interview de je ne sais plus quel Chef d’État-major limogé par Obama à ce moment-là.
+2
AlerterHeureusement que vous commencer presque par une « précaution » oratoire : pardon mais » Kouchner a « signé la préface du livre » « qui accuse Saddam Hussein alors que le « Rapport Chicot » en Uk prouve surtout les mensonges honteux contre ce pays pur des raisons bassement matérielles : le pétrole a partager entre Bush et Blair :
http://www.france-irak-actualite.com/2016/07/rapport-chilcot-et-maintenant-il-faut-juger-tony-blair.html.
D’autant que l’état irakien était baasiste donc « laique » » ou toutes les confessions vivaient en paix jusqu’ alors. Kouchner a signé le PNAC qui a rendu possible la violence sectaire et perénniser des guerres sans fins (war on terror). Oui les Usa sous l’influence des néoconservateurs ont décidés que la guerre pourrait durer 20 ans : http://www.france-irak-actualite.com/2016/06/irak-le-plan-americain-dix-ou-vingt-ans-de-guerre-civile.html. Alors ne défendons pas l’indéfendable a travers ce livre qui indique que les coupables tentent de se dédouaner de leurs propres crimes contre l’Humanité en Irak de même en Syrie ou c’est la catastrophe : http://www.medias24.com/INTERNATIONAL/pdf11502-La-guerre-en-Syrie-durera-t-elle-encore-dix-ans.html Centre Moshé Dayan.
+23
AlerterJe me suis mal fait comprendre, mon post passe du coq à l’âne je reconnais. Loin de moi l’idée de vouloir défendre Bush, Blair et consorts.
D’où le « Toutes les réponses ne se valent pas ».
Et nul doute que les raisons « bassement » matérielles ne motivent beaucoup d’alliances au Moyen-Orient.
Il n’en reste pas moins que Saddam Husseïn était un dictateur sanglant, que les occidentaux ont tour-à-tour ménagé puis contraints jusqu’à l’invasion par Bush fils.
Je donne mon approbation à l’idée que certaines situations ne peuvent que dégénérer par les forces à l’œuvre dans l’Histoire. Les dirigeants successifs héritant des mauvaises (pas toujours) décisions des prédécesseurs.
Mon idée est aussi de dire qu’il faut prendre le soin de distinguer ces forces. Obama (opposé à la guerre en Irak) n’est pas sur la ligne Bush.
On ne peut pas tout mélanger… Le fait que Bush et Blair ait menti sur l’Irak ne doit pas blanchir Saddam Husseïn : on appelle cela, jeter le bébé avec l’eau du bain.
+2
AlerterNon Môssieur, et qui distribue les rôles depuis des lustres sur le « dictateur » soudain infréquentable parce qu’il ne suit plus son « grand maitre » anglo-saxon ou européen ? Qui colle a tout va ces « nouveaux Hitler » pour justifier des bombardements humanitaires ? Toujours les mêmes. Qui veux toujours plus de richesses des pays africains et les bombardent comme la FRANCE l’a fait au Nigéria, Mali, Tchad, Centrafrique, Côte d’ivoire juste après que leurs présidents « fantôches » veuillent soudain sortir des griffes de leurs pilleurs ? Patrick Lumumba était « un » de « ces hommes » qui a voulu libérer son pays de l’emprise des pilleurs du nord et il a fallu le Mossad, les services français, belges et la Cia pour l’assassiner. Auparavant on avait comme vous le faite, distribuer du « dictateur » « horrible », « fasciste », alors qu’il avait le peuple derrière lui. SVP ne ne donnez pas d’ordre vous que le fait que Mitterrand ai caché son « passé vichyssois » n’indigne ni ne choque ! A qui le tour ?
+17
AlerterUne erreur judiciaire vient d’être dévoilée. Le condamné est innocent et vous faites remarquer que son casier judiciaire n’est pas vierge. Il n’en est pas moins innocent de l’accusation et de la condamnation et le problème posé est de corriger les conditions qui ont permis cette erreur judiciaire.
Que Saddam Hussein soit blanc ou noir n’a absolument rien à voir avec l’intervention et les mensonges des occidentaux. J’aurais apprécié que vous soyez aussi magnanime avec Saddam Hussein qu’avec Obama.
+6
AlerterSi vous tordez l’Histoire comme vous tordez mes propos, comment faire confiance à la multitude d’arguments amalgamés sous lesquels vous essayez de m’étouffer ?
Vous voulez juger les Américains et leur faire payer le génocide des Indiens ? Alors vous vous égarez je crois, c’est tout. Vous voulez juger le présent sans tenir compte du passé ? C’est pareil.
Il y a une inertie de l’Histoire et personne ne peut arriver au pouvoir et faire tabula rasa…
J’ai eu même façon de penser que vous, et je crois de plus en plus qu’elle est mauvaise, irréaliste.
Après tout, peu importe si vous ne comprenez pas mon but. Je ne représente pas un courant majoritaire ici, et je crois que ce n’est pas un lieu de discussion.
Continuez à penser que je suis votre ennemi, refusez de remettre en question ce que vous prenez pour acquis. Vous avez les mêmes certitudes que ceux que vous fustigez chaque jour.
+3
AlerterEt les gens vont se lamenter pendant des mois sur ce dernier attentat, alors que le suivant est peut-être déjà en préparation … et personne ne va changer d’attitude, se mettre à réfléchir sur les vrais moyens de mettre un terme à tout ça : la/les politique(s).
Il faut que les citoyens reprennent la politique de leur pays de manière … citoyenne justement, et arrêtent de laisser les carriéristes politiques faire comme bon leur semble.
Les moyens pour changer notre monde de direction sont là, c’est le manque de volonté (lié au manque d’intérêt politicien/économique) qui empêche le monde d’aller mieux.
Les gens qui nous gouvernent sont des incompétents pour les moins pires, des malhonnêtes pour les pires. La preuve ? Qui peut dire aujourd’hui : « le monde va dans une bonne direction » ? Que ca soit de tout bord, on peut au moins se mettre d’accord sur le fait que notre monde va mal et que si ca continue comme ca, ca ne pourra qu’empirer.
Alors que faire ? A part trouver un moyen de reprendre en main la direction de nos pays au travers d’une réappropriation de la politique par des citoyens politisés et non des politiciens carriéristes, je ne vois pas … mais si vous avez des idée …
+23
AlerterEt pourtant ce matin j’irai bosser à Leclerc comme tous les matin depuis une semaine et je suis bien sur que les collègues en parlerons vite fait, mais resteront concentrer sur le boulot car y a que cela qui leur importe.
On est pas prêt de reprendre la main de notre pays aliéné que nous sommes par notre travail. On es tous prisonnier, et les gens ne veulent pas prendre le temps de s’intéresser, or la démocratie ne fonctionne qu’avec des citoyens un temps soit peu éclairé.
+42
Alerter@ vincent
« aliéné(s) que nous sommes par notre travail »
Vous en oubliez : aliénés par le travail ET par le foot (pour le moins).
Avec tous ceux qui ne s’y intéressent pas, nous venons de subir un mois de matraquage footballistique qui confine à l’aliénation monomaniaque : plus rien d’autre ne compte et personne n’est censé avoir d’autres centres d’intérêt. Un véritable abrutissement.
Ceux qui s’y intéressent baignent dans une euphorie extatique et sont tellement sûrs que leur cas est une généralité (tout est fait pour qu’ils le pensent) qu’ils n’ont même pas conscience de participer à infliger à leurs contemporains cette omniprésente dictature de l’esprit. Ce n’est pas pour rien qu’ils sont appelés des «fans», abréviation de «fanatiques».
Alors d’accord avec vous : oui, tant que les esprits seront vides ou obscurcis, la prétendue démocratie n’aura que peu de sens. Mais il y a tant d’obscurantismes…
L. A.
+16
Alerter« Il faut que les citoyens reprennent la politique de leur pays de manière … citoyenne justement, et arrêtent de laisser les carriéristes politiques faire comme bon leur semble. »
Comme le remarque Olivier les gens s’habituent……sauf quelques uns justement! Mais quand on on a une famille des enfants en bas âge, entrer en Résistance a un certain coût!
Je me souviens encore avec émotion de ces Résistants de la première heure chargés de famille ou des J3 qui avaient juste 17 ans fusillés au mont-Valérien!
Comment ne pas laisser les carriéristes faire comme bon leur semble?????Ils doivent d’abord respecter leur famille politique!
Dans ma ville repassée à droite, nous vivons l’Austérité à fond….Et voilà que j’apprends que le feu d’artifice du 13 au soir a coûté 29 millions: inouï le nombre de bombes d’artifice installées…et le 14 expo d’engins militaires plus revues etc et de superbes photos d’enfants s’exerçant au tir!
Je résiste comme je peux: « je suis restée dans mon lit douillet » car pour moi ces manifestations prouvent l’esprit infantile de nos dirigeants qui approuvent toujours les plus forts…
Je suis bien d’accord avec vegéta comme avec l’auteur de ce blog mais le problème est bien
« Que faire? »
+5
AlerterUn sommet dans le rapport coût bénéfice: 84 morts avec un camion loué et un seul homme. Pas besoin de complices, d’organisation, d’armes… Pas de ceinture d’explosifs, pas de camion piégé. Le degré zéro de l’organisation.
Bien sûr un vieux communiqué de Daesh conseillait de s’en prendre aux mécréants chez eux avec n’importe quoi un couteau une voiture un camion…
A partir de là tout cinglé peut devenir martyr et avoir la chance de faire les « unes » des médias pendant des semaines!
+42
AlerterIl serrait temps d’arrêter de voter pour des gens qui n’ont de fonction que de couvrir les relations commerciales de nos industries dont la tare n°1 est la cécité idéologique.
Quand on voit le programme Airbus A380 subsister grâce a la bienveillance des émirats qui a bien voulu acquérir la moitié des commandes de cet avion pour que cela ne soit pas une faillite complète, cela laisse imaginer la soumission de ces gens qui vendent leur peuple pour une place dans la ploutocratie mondiale
+48
AlerterA quand l heure des bilans ?
L’état d’urgence sert plus à réprimer les mouvements sociaux pacifiques ( Cop21, loi El Khomri …etc ) a épuiser les forces de sécurité qu’a prévenir et protéger les français du terrorisme.
Quelle utilité de la loi renseignlent ?
Il y a eu plus d’arrestations de manifestants pacifiques que d’éventuels terroristes.
C’est incroyable ! Alors que Daesch avait prévenu, qui plus est un 14 juillet ou il y a des défilés, des commémorations et des feux d’artifices par conséquent des rassemblements de foules. Qu’il y ai si peu de cordons de sécurité en fin de périmètre de ces rassemblements. Pas de barrières pour bloquer la circulation de la principale rue et celles adjacentes.
Et de surcroît un président qui nous dit que l’état d’urgence va être levé le 26 juillet ( c’est donc que le risque terroriste à diminué ) Quelle justesse dans l’appréciation du risque par les services de renseignement et par ceux qui gouvernent !
En matière de compétence nous voilà bien servit.
« Non , non, rien à changé. …tout, tout peut continuer. « .
Et nos morts de leurs guerres se ramasse à la pelle.
+35
AlerterL’état d’urgence sert plus à réprimer les mouvements sociaux pacifiques ( Cop21, loi El Khomri …etc ) a épuiser les forces de sécurité qu’a prévenir et protéger les français du terrorisme….
Vous semblez découvrir que l’état d’urgence et la loi renseignement ne sont que pour surveiller /mater les français…
+19
AlerterLes gens du commun veulent vivre en paix. Mais voilà, ils sont citoyens d’Etats qui mènent des guerres plus ou moins justifiées, pour le compte d’intérêts plus ou moins propres et/ou avouables.
Ces Etats, tiennent les gens du commun dans l’ignorance de la réalité des motivations géostratégiques qui les font participer à ces guerres.
Ces guerres, celles du Moyen-Orient, et de l’Asie Centrale voulues par les américains pour conserver leur hégémonie mondiale sur l’accès aux ressources énergétiques, sèment le chaos et la désolation dans tout cet arc depuis la Méditerranée, jusqu’aux frontières du Pakistan.
Les flux de réfugiés en Méditerranée en sont la triste illustration.
Ce chaos, et les dévastation de guerre qui sont infligées aux populations de ces zones, sont le terreau sur lequel prospèrent les mouvements jihadistes, qui recrutent jusque dans nos banlieues dévastées par la crise économique. Cela est le fond du problème. Mouvement terroristes, effectivement souvent financés, armés par des pays du Golfe avec lequel nos gouvernements sont en affaire. Tant que l’on ne voudra pas traiter le mal à la racine, malheureusement, cette triste « danse macabre », continuera. Et les gens du commun qui n’aspirent qu’à vivre en paix, paieront le prix fort, sans comprendre pourquoi tant de violence s’abat sur eux. L’histoire jugera les nains qui nous « gouvernent ».
+40
AlerterVu depuis l’autre côté de la mare :
http://www.zerohedge.com/news/2016-07-14/terrorism-feared-after-truck-drives-crowd-nice-france-killed-dozens
+2
AlerterLa qualité du renseignement détermine toujours la pertinence de l’action.
C’est chez nous qu’il faut déployer les moyens et affecter les budgets.
Dans ce type de guerre ceux qui sont en première ligne ce sont la DGSI, la DGSE et la DRM.
C’est une évidence qu’il faut réhabiliter la police de proximité.
Nos forces de police étant employées à plein ; la création d’unités administratives tournantes pour dégorger les commissariats de l’administratif
aiderait certainement.
Si nous devons combattre le terrorisme le gouvernement doit mettre au pied du mur ses financiers.
Nous ne pouvons pas entretenir des relations amicales avec des régimes
qui financent cette barbarie.
En externe cesser de porter atteinte à des régimes légitimes et au contraire voir avec eux quelle aide nous pouvons leur apporter.
+17
Alerterm Hollande ça suffit maintenant cette pièce de théâtre cette politique que vous appliquer sans notre consentement, ça suffit parce que c’est nos enfants qui meurent ça suffit les légions d honneur dégueulasse. COUPABLE, de crime de guerre COUPABLE de complicité de terrorisme voila de quoi je vous accuse de cécité criminel avec votre ça va mieux.
Mais nous aussi les sans dents comme vous aimez à nous appeler coupable d’être des millions à suivre un match de foot et pas capable d’être des millions à manifester pour vous mettre à la porte et reprendre la politique intérieur et extérieur de ce pays. Jusqu’à quel point nous seront capable de nous taire pendant vous mettez en place votre sale politique néo con et néo libérale tout est lié tout, il faudrait qu’on se réveille en vrai et qu’on se redresse pour aller vers la fin de la dictature et une réel démocratie et pas cette chose que nous vivons que vous appelez démocratie mais qui ressemble de plus en plus à son exact opposé.
+34
AlerterM. Chesnel, vous avez raison sur toute la ligne.
Pourquoi n’avons-nous pas la force de réaction, de cohésion du peuple espagnol comme il en a montré le digne exemple après les attentats de Madrid? Combien de morts faut-il de plus ? La Ve donne trop de pouvoir à un seul homme, pour peu que soit élu un incompétent, et c’est la catastrophe. Après le 13 novembre, les Rafale ont décollé dès le dimanche, alors que le Congrès se réunissait le lundi… Cette nuit, à trois heures du matin, les mesures étaient déjà prises : »Nous allons renforcer notre présence en Irak et en Syrie »… Vieil orgueil d’ex-empire colonial toujours profondément ancré dans les états-majors… Le prochain attentat est déjà contenu dans ces paroles d’Anormal Ier. Le suffrage universel lui donne-t-il le droit de prendre en otage les Français, de mettre leur vie en danger, au nom prétendu des « droits de l’homme » (parce qu’il nous prend pour des billes avec ça) ? Ce gouvernement devrait démissionner en bloc, et ce PDT, en digne successeur de Sarko le va-t-en guerre, aller se cacher jusqu’à la fin de ses jours… Je rêve, pour ma part, d’un juste châtiment, une pluie de grêle, une invasion de sauterelles cocardières à l’Elysée, que sais-je… pour tous ces COUPABLES, comme vous le dites à juste titre M. Chesnel, et qu’enfin, enfin, on mette la politique extérieure de la France sur la table d’autopsie… (On m’oblige à – trop – couper.)
Face à de tels sinistres personnages, faut-il que nous soyons forts, presque masochistes, pour garder notre calme ! Jusqu’à quand ???
+22
AlerterEntièrement d’accord évidemment avec l’édito d’Olivier. Toute notre politique étrangère et nos alliances ont conduit à renforcer le terrorisme islamiste venu du Moyen-Orient.
Il y a toutefois un problème supplémentaire qui est tout aussi difficile à reconnaître et à résoudre. Je sors à l’occasion de ma banlieue dorée et je ne vois pas juste quelques hommes et femmes habillées comme au Qatar, j’en vois à chaque fois des dizaines. J’en déduis qu’il n’y a pas juste quelques milliers de personnes qui ne partagent pas les valeurs de la société dans laquelle elles vivent mais des dizaines ou des centaines de milliers. J’ai bien compris qu’il y aurait une différence entre les salafistes quiétistes et salafistes dangereux. La presse le répète. Mais je crains qu’il n’y ait un réservoir immense chez nous de personnes prêtes à frapper sur ordre.
+23
Alerteroui, mais l’Arabie paye beaucoup de gens pour les convaincre… Et on accepte…
+18
AlerterN’oubliez pas qu’on a eu des guerres de religion extrêmement violente en Europe entre protestant réformé et catholique. L’état moderne est d’ailleurs né de l’horreur de cette guerre avec la sécularisation des relations politiques entre nations. C’est d’ailleurs à cause de la guerre des religions qu’on a mis en avant l’importance des frontières et le respect de la souveraineté nationale. Il n’est pas étonnant que l’abrogation de ces deux principes de frontière et de souveraineté finisse par ramener à la guerre de religion. Sans frontière, c’est la guerre civile de tous contre tous, la pire chose qui soit. L’immigration de masse et l’absence totale de souveraineté nationale ont fini par détruire le ciment qui permettait la cohésion nationale avec le résultat que l’on voit aujourd’hui.
+1
AlerterL’état d’urgence n’a pas empêché l’attentat de Nice, DONC on va prolonger l’état d’urgence.
Logique.
+39
AlerterEn effet,logique implacable….de qui se moque t’ on?je vous le demande….
+2
AlerterPassons à l’état d’exception ou l’état de siège c’est curieux que nos politiciens n’est pas eu cette idée. Après l’idée du lance-roquette d’Henri Guaino cela peut être une idée à creuser vous ne pensez pas ?
+0
AlerterNos dirigeants d’aujourd’hui ne valent pas mieux que ceux qui ont conduit à la défaite de juin 40.
Je ne dis pas nos élites, car nous avons dans nos élites des gens de qualité, mais malheureusement ils ne sont pas des gens de pouvoir. Comme si pour exercer le pouvoir, la principale qualité était d’être médiocre, et aussi dans trop de cas, facilement corruptible.
Je pense à cette pétition sur le blog de Paul Jorion pour Piketty 2017 : 1331 soutiens !
Misérable ! Donc à l’issue de l’élection de 2017 nous aurons un dirigeant médiocre. Et la descente aux enfers continuera.
Jusqu’à l’acmé de la descente, un nouveau juin 40, qui verra peut-être émerger un homme ayant la stature d’un homme d’Etat. Je sais, l’on va rétorquer, voilà le retour du mythe du sauveur.
Peut-être, mais dans certaine situation de profonde crise, seul un homme (ou femme) d’Etat peut aider à sortir du trou. Bien sûr, il lui faudra être bien entouré(e), et appuyé(e) par le peuple.
Mais sans cela je ne vois pas comment nous allons voir la lumière au bout du tunnel, dans lequel des générations de nains politiques, tout occupés à leurs cuisine électorale, et à la gestion de leurs carrières nous ont précipités.
+21
AlerterLes hommes exceptionnels se révèlent dans les circonstances exceptionnelles.
Dans les temps normaux on les écarte.
+10
AlerterTout cela est simplement honteux:ces responsables ignares qui d une voix monocorde remplacent les journalistes au lieu d agir:le gign qui n intervient pas faute d un ordre du copain de promo de Hollande,Cazeneuve qui ne démissionne pas mais qui nous fait une messe après chaque attentat,notre police qui n installe pas des grilles creve-pneux à Nice,le client du coiffeur à 10 000euros qui donne la légion d horreur au DAECH qui a réussi(le prince Saoud),Fabius recasé alors que ses copains « continuent de faire du bon boulot « à Nice,….J ai envie de dégueuler.
+42
AlerterOn n’attend plus rien du « gouvernement » Hollande qui est totalement impuissant.
Ils ne prendront jamais la seule option réaliste : alliance avec la coalition Russe ET avec Bachar El Assad, arrêt immédiat de toutes relations avec l’Arabie Saoudite et le Qatar, mise de ces derniers sur la liste des états terroristes, embargo économique, etc….
A court terme on est coincés,
si ce « gouvernement » ne veut pas changer de politique (il ne le fera pas), on pourrait/devrait exiger sa démission, et ensuite que fait on ?
Des élections anticipées pour faire revenir l’UMP avec Juppé ou pire Sarko ?
+28
Alertercombien de temps va t’on encore laisser à ces centaines d’individus identifiés le droit de se lever un jour pour tuer sur notre sol ?
Un djiadiste qui revient de Syrie ou d’Irak c’est comme un chien qui a gouté le sang… on ne peut pas espérer qu’il ne recommencera pas !
On n’a pas (plus) le droit d’espérer cela !!
+7
AlerterMonsieur Berruyer, lisez le Coran. Vous aimez le factuel, alimentez vous en factuel. Il y a des attentats islamiques partout. 1850 morts rien que pendant le ramadan 2016. On ne retient que le spectaculaire. Est ce que tous les pays touchés sont en guerre avec l’islam? Non. Est ce que les chrétiens pakistanais qui se sont faits trucider pendant le ramadan étaient en guerre avec l’islam? Non. Vous croyez que les musulmans se font tuer par d’autres musulmans par barbarie? Non, ils se font tuer parce qu’ils ne sont pas ASSEZ musulman. Ils sont classés comme « hypocrite », et le sort des hypocrites est très bien décrit dans le Coran.
Qu’ont fait les algériens pour mériter la décennie noire? Rien sinon de ne pas être suffisamment musulman. Des villages entiers ont été massacrés.
Lisez.
+22
AlerterVous noterez qu’on est particulièrement visé quand même, plus que l’Italie ou la Suisse par exemple…
+27
AlerterPour rebondir sur la comparaison avec l’Italie j’ai pensé à cet article publié dans un journal que je n’apprécie pas particulièrement : http://www.causeur.fr/integration-france-italie-34019.html. C’est un témoignage, donc subjectif, mais un point de vue venant de l’étranger est tjrs instructif.
Retenons ce chiffre : aout 2015 : 65 Italiens partis pour la Syrie/Irak. Combien de français ?
Mais en France, le terme d’intégration est devenu un gros mot, parler d’intégration confine désormais au racisme, à l’intolérance. Tandis que victimiser, c’est « cool », c’est le « vivre ensemble » (enfin à coté plutôt). 30 ans de « touche pas à mon pote », de campagnes entre victimisation et culpabilisation orchestrées par les associations liées au PS afin de conquérir l’électorat d’abord maghrébin puis musulman (la sémantique a évolué en 30 ans) sur le modèle du parti démocrate américain (mouvement des droits civiques). Casser le modèle intégrationniste pour le modèle multiculturaliste (cf wikileaks – Rivkin – refondre la politique éducative française). Ainsi nos impôts (et celui de Soros http://www.liberation.fr/societe/2013/09/20/les-figures-montantes-du-militantisme-musulman_933591 / http://www.liberation.fr/france/2016/04/03/au-collectif-contre-l-islamophobie-de-la-suite-dans-les-donnees_1443712) servent aujourd’hui à financer des asso de type CCIF (pris parfois en exemple sur ce site) dont le dernier communiqué suite à l’attentat de Nice contient principalement la revendication de droits (et surtout pas de devoirs) sous l’angle de la victimisation. Voila, je pense, un petit « morceau » d’explication…
+15
Alerter@Olivier
« Vous noterez qu’on est particulièrement visé quand même, plus que l’Italie ou la Suisse par exemple… »
… ou plus que l’Allemagne.
Pourquoi pas l’Allemagne? Ils ont pourtant une très importante population musulmane, ancienne et très, très, mal intégrée. Et ils ont en plus accueilli un million de réfugiés. Bizarre, non?
Bah en fait non:
1. L’Allemagne est neutre.
2. En Allemagne il y a du taf et la vie n’est pas trop chère, donc personne n’est totalement exclu même si la ségrégation existe.
CQFD.
+11
Alerter« Pourquoi n’y a-t-il aucun attentat en Italie, en Argentine, au Japon ? Les Français ont-ils pris la mesure de votre refus de coopérer avec les services syriens afin d’identifier les djihadistes français susceptibles de revenir en France ? Nos compatriotes savent-ils que vous interdisez tout transfert de fonds au profit de cette majorité de Syriens vivant dans les régions sous contrôle gouvernemental ? Réalisent-ils que vous n’avez jamais eu un mot de compassion pour les nombreuses victimes syriennes des attentats d’Al-Qaida, et que vous persistez à infliger des sanctions économiques à ce peuple victime du terrorisme de masse ? » in « Lettre à François Hollande, le Frankenstein de la République » de l’excellent Bruno Guigue
+14
AlerterLa France est en Europe, un pays phare du débat politique, une sorte de labo des intellectuels.
En plus, la France est peut être le pays d’Europe le plus divisé politiquement, celui qui a le plus perdu ses racines et son identité propre, suite à son Histoire chaotique.
La France rassemble des peuples d’origines très diverses, plus que les autres pays d’Europe. Des peuples issus de Celtes, de latins, de germains, avec ensuite des apports successifs d’invasions (Vikings, Arabes) et d’immigrations importantes (européennes puis africaines).
Notre pays est donc foncièrement instable, et dans une période où la Nation s’affaiblit, elle devient un objectif privilégié pour le projet totalitaire de l’Islam radical.
Si l’Islam radical parvient à enfoncer un coin politique et religieux durable dans la République française, alors il crée une situation de force irréversible valable pour toute l’Europe, et marque des points décisifs dans sa guerre de conquête contre l’Occident. Car guerre il y a . Le Djihad est son bras armé. Il y a aussi un bras religieux et un bras politique.
+2
AlerterIl y a peut-être moins de gens d’une certaine religion en Italie ou en Suisse, non ?
+4
AlerterCette remarque échappe a l’ensemble de la presse française par contre. Pas tellement à l’international, notamment en Syrie où ils en ont un peu marre des français. Lisez Fisk ou Cockburn P.ex.
Mais ce gouvernement a plus d’un tour dans son sac puisqu’il peut maintenant déchoir certains de leur nationalité française, le tour est joué. Ce n’est plus un problème sociologique français, et ce de droit.
+0
AlerterCes groupes sont bien plus politiques que religieux. N’oubliez pas que la Mecque a été touchée par des attentats pendant le ramadan.
Pas assez religieux ?…
+9
AlerterL’attentat de cet été à Médine visait des chiites. Vous ne comprenez donc pas?
+7
AlerterNon, c’est pas la Mecque Laura, c’est Médine… ce qui n’est absolument pas contradictoire avec une lecture littéraliste du coran (salafiste). Boko haram (salafiste aussi) a détruit les plus vieux mausolées musulmans en Afrique mais aussi brulé des milliers de corans ou textes musulmans quasi millénaires. Pour l’islam « radical » il n’y a que dieu à adorer, d’où la destruction de lieux de culte considérés comme sacrés par certains et déviants par les salafistes (certains oulemas interdisent de se recueillir sur la tombe d’un défunt par exemple, car il peut s’agir d’adoration). Adorer autre chose que dieu est un des plus grand péché. Il s’agit d’une interprétation littéraliste du coran qui a donc un fondement purement religieux, ce qui n’empêche pas la dimension politique puisque la volonté est d’imposer un mode de vie commun (base de la politique) sur un modèle religieux. Le but de la religion est politique, puisqu’il s’agit de régenter la vie des hommes et son modèle est par définition, pour les monothéismes au moins, totalitaire.
+7
AlerterSi je prends ces passages :
«Je suis venu jeter le feu sur la terre» (Luc 12,49); «Je suis venu non pas pour apporter la paix, mais l’épée» (Matthieu 10,34).,
et que je descends dans la rue avec une grande croix, en boutant le feu à un hôpital et en coupant des têtes, suis-je un fondamentaliste chrétien ou un fou ?
Une interprétation littéraliste de certains versets du Coran, en ignorant le contexte, les autres versets ainsi que l’ensemble du message, relève-telle encore de la religion ?
Le wahhabisme n’est pas un courant de l’Islam mais une hérésie à l’origine du terrorisme, comme le démontre les analyses de Jean-Michel Vernochet (qui n’est pas musulman).
Lutter contre le terrorisme c’est en déterminer toutes les causes pour pouvoir les combattre, cela se fait notamment en établissant les distinctions nécessaires (et non en faisant des amalgames espérés par les terroristes afin de provoquer une guerre civile).
+16
AlerterJe ne parle pas de wahhabisme mais de salafisme. Le wahhabisme est une forme de salafisme « incarné/institutionnalisé » en Arabie Saoudite. En islam, « théologiquement » l’image du salafi est celle de la pratique la plus pure de la religion, semblable à celle du prophète de l’islam et des 2 générations suivantes. Toute « lecture » salafiste de l’islam est littéraliste, vice versa, car renvoyant à une pratique mythiquo ancestrale de l’islam ignorant ainsi la notion de contextualisation (un peu comme les mormons) : c ‘est le modèle absolu, parfait, primordial, l’essence immuable de la pratique, consacré aujourd’hui. Les pétro dollars abondent aujourd’hui pour les instutions théologiques sunnites salafistes.
Donc oui le salafisme relève de l islam au même titre que n’importe quelle approche littéraliste de n’importe quelle religion. Ceci n’implique aucun amalgame, les musulmans en général ne sont pas plus des terroristes que les chrétiens (croisades, inquisition) ou les bouddhistes (dont certains massacrent actuellement des musulmans). Cependant aujourd’hui le « renouveau conquérant » de l’islam qui s’impose semble d’avantage s’inspirer d’une lecture littéraliste/salafiste/quiétiste sponsorisée notamment par le Qatar et l’Arabie S. (géographiquement et économiquement au moins). Quel intérêt de se refuser à l’admettre mis à part une fausse naïveté masquant une impuissance certaine ?
+6
AlerterComme beaucoup vous confondez salafisme et salafisme djihadisme.
Le wahabisme est plus que « une forme de salafisme institutionalisé », c’est du salafisme djihadisme, autrement dit une hérésie de l’Islam :
« (…) les wahhabites en sont venus à inventer un VIe pilier de la foi islamique. À savoir une obligation cachée qui serait celle de la conversion par la force des incroyants ou des mauvais croyants et apostats (…). Ce faisant les wahhabites, en imposant l’obligation du djihad, ont commis ce que les docteurs désignent sous le terme de bid’a, une innovation blâmable. »
(Le wahhabisme est-il musulman ? par Jean-Michel Vernochet)
Ce salafisme djihadisme est l’idéologie des différents courants du terrorisme y compris Boko Haram.
L’amalgame consiste à présenter la chose comme un retour à la pureté des origines de l’Islam, c’est d’abord le fait des terroristes eux-mêmes, car ce faisant on amalgame une hérésie (en l’occurrence le salafisme djihadisme) avec la religion (l’Islam). Cet amalgame est dangereux car si on considère que le vers est dans le fruit, et non pas à l’extérieur, on justifie le fait de s’attaquer au fruit et donc à ceux qui en consomme.
Or le vers n’est pas dans le fruit. En démontrant le caractère hérétique du salafisme djihadiste on lui enlève la parure de l’Islam. Conséquences :
1) il perd beaucoup de son attrait auprès des jeunes musulmans,
2) on évite la guerre civile (les non-musulmans n’ont plus de raison de s’en prendre à l’Islam et à ses pratiquants).
+3
AlerterCe n’est pas la littéralité qui est hérétique mais le fait de choisir certains versets (sans lire les autres) et d’en tirer des conséquences extrêmes dans la réalité.
En l’occurrence, l’Islam comporte cinq piliers, les salafistes djihadistes en rajoute un sixième, le dijhad, pris dans un sens littéral faisant obligation de combattre tout ceux qui ne partage pas leur idéologie.
C’est cette innovation qui est « hérétique ».
+0
AlerterNombreux et divers sont les problèmes des peuples, mais universels les besoins : la paix, née de la justice, et la liberté pour tous les hommes. Le partage est indispensable à la création de la confiance, sans laquelle rien n’est possible. Partagez et instaurez la confiance
+2
AlerterL’Islam radical, totalitaire et conquérant, en tant que culture globale, est à la fois militaire, religieux et politique.
Il n’existe pratiquement pas de composante culturelle dans l’Islam radical qui, issu du wahhabisme, sévit maintenant un peu partout. Pas de philosophes, d’artistes, d’historiens, de scientifiques. Zéro.
Il existe aussi une composante financière, directement liée à certains états musulmans.
Son projet totalitaire conquérant se développe sur 3 axes :
1-Axe militaire, le Djihad, les attaques et attentats terroristes, objectif:
Soumettre les mécréants par la peur
2-Axe religieux, les prédicateurs salafistes qui ont colonisé l’UOIF , mission:
Soumettre les populations musulmanes immigrées au rite fondamentaliste wahhabite.
3-Axe politique, les Frères Musulmans, qui bénéficient d’aides occultes puissantes.Mission:
Prendre progressivement le pouvoir politique, se faire des alliés internes, infléchir les constitutions vers la Charia.
C’est en cours.
+3
AlerterDurkheim avait génialement proposé que la fonction principale de la religion était de représenter et transcender la collectivité, et que l’obédience au religieux, l’observance de ses rites, n’avait d’autre but que de souder les membres de cette collectivité entre eux.
Personne ne fait la guerre parce qu’il a lu quelque part qu’il devait la faire. Les gens font la guerre parce qu’ils estiment appartenir à une communauté potentiellement menacée par d’autres, sans que la religion ne soit nécessairement en cause. Les gens peuvent justifier leurs actes par des écrits, mais ce ne sont jamais des écrits qui initient leurs actes.
Cet éternel argument de l’Islam conquérant et intolérant avancé pour expliquer le terrorisme est fallacieux. Il serait équivalent de prétendre que tout américain partisan du libéralisme économique est dans son essence un néoconservateur champion de l’exceptionnalisme et du militarisme hégémonique, ou que tout communiste prêche le goulag.
+20
AlerterLe terrorisme est simplement une des composantes de cet islam conquérant et intolérant. Il s’agit ici de soumettre les « incroyants & apostats » par la violence, la peur et la résignation.
Cet Islam conquérant et intolérant utilise aussi des composantes religieuses (Prédication salafiste-Wahhabisme), financières (complicités d’Etats & trafics illégaux), et politico-juridiques (Frères Musulmans en Europe).
Ce n’est pas fallacieux d’expliquer ainsi le terrorisme. Certes, le bras armé de l’Islam totalitaire peut aussi être plus ou moins manipulé par des Etats, les attentats ont souvent une odeur de barbouzes.
Certes, tous les musulmans ne sont pas des terroristes, mais en France, tous les terroristes sont musulmans, et beaucoup de musulmans suivent les composantes religieuse (salafisme) et politico-juridique (Frères Musulmans). Et cette attitude n’est pas neutre ni innocente. Il suffit de connaître l’histoire des Frères et leurs liens étroits avec le nazisme.
+2
AlerterCertes tous les Irlandais ne sont pas des terroristes de l’IRA, mais tous les terroristes de l’IRA sont des Irlandais. Certes touts les Colombiens ne sont pas des communistes des FARC, mais tous les FARC sont des Colombiens. Certes tous les israéliens n’ont pas fait partie de l’Irgoun, mais tous les partisans de l’Irgoun étaient israéliens…
On continue?
Soyez gentil, relisez ce que j’ai écrit.
Par ailleurs, il y aurait beaucoup à dire sur le libre arbitre de l’humain et la composante indécrottablement sociale de sapiens sapiens.
+0
AlerterÇa ne fait même plus sourire cette naïveté de certains qui pensent qu’ils pourront amadouer l’islam radical en faisant ceci ou cela que soi-disant pourraient leur « plaire ».
En Europe on crachait sur l’Israël, et bien maintenant il va falloir apprendre chez eux comment vivre avec une telle population….. Ou libérer l’espace vitale.
+4
AlerterEn 1990 les islamistes gagnent haut la main :
Qui a assassiné ? La sécurité militaire vide les prisons les assassinats commencent ..les premières victimes sont des militaires et des islamistes…commentaires des algériens de l’époque : entre la peste et le choléra…
Mais ces deux entités vont tous faire pour impliquer la population ( massacre d’el Reis)….
Au final juste des gens qui ne veulent rien lâcher …mais ce n’est pas le sujet..
Après vous pouvez toujours penser que les militaires ont tué des islamistes parce qu’ils les trouvait pas assez religieux…moi étant sur place je vous AFFIRME que ce n’est qu’une question de pouvoir…
+1
AlerterEt la sourate 4, vous en pensez quoi niveau interprétation non littérale? Je vous rappelle que pour les sunnites, c’est Allah lui même qui est en train de parler là, dans le verset 89:
« Ils aimeraient vous voir mécréants comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux ! Ne prenez donc pas d’alliés parmi eux, jusqu’à ce qu’ils émigrent dans le sentier d’Allah. Mais s’ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez ; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur, »
http://www.bismirabbika.com/lire-le-coran/sourate/4.php
+2
Alerter» les musulmans se font tuer par d’autres musulmans par barbarie? Non, ils se font tuer parce qu’ils ne sont pas ASSEZ musulman »
Encore faudrait admettre que ces criminels représente l’islam !! en tout cas dans la grande majorité musulmane se sont que des criminels parasites et barbares , ceux qui ont été a l’origine du terrorisme en Algérie étaient en majorité des idiots incultes et stériles qui voulaient s’échapper de leur condition sociale désastreuse en allant créer leur propre logique et leur propre loi , ce type d’individus doivent finir en asile psychiatrique ou en prison .
+8
AlerterRien à voir avec la religion vous faites fausse route,ce n est que et restera politique,il s agit de pouvoir,tout le reste est de l’enfumage….
+7
AlerterL’islam est par essence une civilisation où depuis 14 siècles, le religieux et le politique, ainsi que le juridique et le culturel sont parfaitement rassemblés, interdépendants, inséparables.
Il n’y a pas de séparation de l’Eglise et de l’Etat, du juridique et de l’Eglise.
Le pouvoir n’est pas que de nature politique.
Regardez l’Inquisition en Europe, et son influence maléfique sur l’ensemble de la société. L’éxécution à Rome de Giordano Bruno sur le bûcher en 1600. Un philosophe qui critiquait la religion et éxécuté pour raison politique d’Etat. Pas si vieux, 416 ans.
Le politique totalitaire a besoin d’une religion ou d’une idéologie pour assoir son pouvoir sur le peuple. Ce peut être le marxisme, le nazisme, ou l’islam. Et des ennemis, très important les ennemis.
+3
AlerterFaute peut-etre, on ne sait pas encore. Comme le dit la police : l’enquete le dira, mais responsabilite, c’est sur !
+0
AlerterIl fut un temps, je le rappelle, ou apres un incident de ce type le ministre de l’interieur aurait presente sa demission. Alors apres le 3eme de ce genre en 1 an et demi, je pense qu’on devrait se debarrasser de toute l’equipe.
+0
AlerterEst-on certain qu’il s’agisse d’un attentat lié à Daesh ? Il a été revendiqué ou c’est de l’emballement médiatique ?
On peut toujours avoir à faire à un détraqué fan de BFM qui veut ses trois semaines de couvertures médiatiques à sa gloire.
+14
AlerterJe renvoie à l’article « La géopolitique du moyen orient expliquée aux imposteurs qui nous gouvernent » (*),
(Au cas où un conseiller de Hollande fréquenterait ce site !)
(*) https://zevengeur.wordpress.com/2015/12/30/la-geopolitique-du-moyen-orient-expliquee-a-hollande-fabius-et-autres-imposteurs-qui-nous-gouvernent/
+8
AlerterJe vous cite Olivier :
« il faut au contraire agir au niveau politique pour qu’il n’ait pas envie de commettre un attentat chez nous. Vous notez que très peu vont se faire sauter en Argentine ou au Japon, bizarre… Mais “La France est forcement visée” a dit Hollande, alors…) puis nous dit, “surtout ne montrez pas les victimes de notre incompétence !” – malin… »
Vous avez parfaitement raison !
Votre article est d’une rare clairvoyance en cette époque obscure.
Merci d’exister.
+8
AlerterIl n’a pas demandé l’autorisation, il a « foncé dans le tas » à partir d’une rue affluente en bousculant les policiers qui empêchaient toute circulation.
Compte tenu de toutes les réunions ou manifestations attirant un grand nombre de gens dans toutes les villes de France et de Navarre, que les occasions soient publiques ou privées depuis les commémorations, les fêtes, grands mariages, enterrements, messes, sorties de cinéma écoles etc …
Ce genre d’attentat s’il est fomenté par un isolé à la fois « commanditaire, chef et seul membre de réseau, candidat martyr » est absolument imparable quel que soient les performances des services de renseignements de la police etc…
A moins de vouloir vivre dans un état toujours plus policier et paranoïde.
+1
Alerterexactement,; il faut donc lutter contre différemment… Mais chuuuuut « Expliquer, c’est déjà vouloir un peu excuser »
+0
AlerterDans tous ces attentats, lourds comme Paris et Nice aujourd’hui, ou « moindres » comme les voitures bélier de Nantes et Dijon, attaques au couteau ou décapitation, la constante est que leurs auteurs sont à l’origine des délinquants souvent multi-récidivistes. Et pour certains, doublés d’une forte maladie mentale ou d’une trop forte dose de Call of duty les ayant poussés à aller, en plus, en zone de combat pour l’odeur de la poudre et du sang.
C’est donc sûr qu’avec un budget de la Justice des plus faibles (les comparaisons avec nos voisins sont à ce sujet édifiantes), la palanquée de textes légaux que nos parlementaires surpayés se font un plaisir de surajouter sans nettoyage minimal et des forces de police tout au plus stabilisées dans leur décroissance permanente d’effectifs, on n’a aucune chance d’empêcher les futures attaques contre la population. Et comme notre politique internationale est à minima des plus floues voire commandée par de bêtes facteurs financiers (ben oui, faut bien combler notre déficit extérieur récurrent) et organisée par des politiques déconnectés de la réalité, les causes sont évidentes et ne peuvent donner que les mêmes résultats. S’attendre donc au pire, que ce soit en bilan humain et en régularité.
+6
Alerter« notre politique internationale est à minima des plus floues » : faut-il d’ailleurs s’en étonner ? Vous noterez que chaque campagne présidentielle est l’occasion de nous rappeler que la politique étrangère et la défense sont le « domaine réservé » du président, or, qu’entendons-nous de sérieux à ce sujet lors des campagnes présidentielles, hormis les platitudes vaniteuses sur la grandeur de la France, ses valeurs partagées, et sa force nucléaire que le monde entier nous envie ? Rien. Les français se sont tellement habitués au style de pouvoir personnel de notre constitution qu’ils semblent insensibles à l’abandon de notre gestion nationale de la guerre et de la paix dans les mains d’un individu qui prend toujours grand soin de ne jamais avoir à s’en expliquer, aidé en cela par une presse de music hall.
+2
AlerterJ’apprends la sinistre nouvelle à l’instant en venant sur ce blog. Écoeuré, je n’ai même pas envie d’aller en savoir plus sur les sites mainstream.
J’espère qu’après le temps de deuil, les gens vont ENFIN se décider à demander des comptes à ce gouvernement incompétent. J’en ai assez de cette mascarade de « l’union nationale » qui fait passer par pertes et profits toutes leurs erreurs. Quatre attentats (en comptant Magnanville) dont deux sous état d’urgence, et toujours rien qui change !! Au moins, en Belgique, après les derniers attentats, les ministres de l’Intérieur et de la Justice ont présenté leur démission. Cazeneuve en est déjà à plus de 220 morts et, comme l’autre fois, il viendra nous sans doute expliquer : « pas de failles » !!
Les gens vont-ils enfin parler géopolitique, où est-on reparti pour 4 mois de discussions délirantes sur l’état d’urgence, le foulard et les-imams-qui-prêchent-la-haine. Intellectuels, politiciens et « spécialistes » en tous genres doivent PRENDRE LEUR RESPONSABILITÉ, quitte à apparaître comme le mauvais coucheur, et mettre les décideurs devant les conséquences de leurs choix !!
(Tiens, il y a un ruban noir sur Youtube… C’est bizarre, je ne me rappelle pas l’avoir vu quand un attentat a récemment fait 4 fois plus de mort dans une province des Terres Barbares…)
+25
AlerterA titre personnel, vu les premières réactions de mon entourage c’est mal parti…
C’est chaud d’aborder ce sujet, encore une fois, à titre personnel, moi (et quelques personnes qui abordent ce sujet) sont au mieux ignorées, au pire, accusé d’excuser les terroristes…
+4
AlerterTu rêves aucune réaction du peuple n aura lieu.
+3
AlerterEt sils agissait d un type perturbé , déséquilibré , rageux en colere et qui, pour justifier a ses yeux son geste suicidaire , le transformait en acte terroriste , sa religion, lui interdisant le suicide! Qui peut pretendre connaitre les trefonds de l ame humaine!
+4
AlerterTout se tient Spectre: Les Djihadistes sont les soldats d’Allah, la branche militaire. Leur but est de faciliter l’introduction progressive de la Charia en Europe en semant la peur, le doute et la résignation dans la population. Quand on nous demande de ne pas faire d’amalgame, c’est entre eux et les « autres » musulmans non-terroristes, la majorité. OK, mais…..que dire de leurs autres actions ?
_Culturel: Halal, piscines, voile, etc….le tout soigneusement relayé dans le bon sens par nos chers médias.
_Financier: Nos « amis » du Qatar et les Saoudiens, et leurs liens forts avec nos milieux d’affaires
_Politique et Juridique: Les « modérés » Frères Musulmans (dont on oublie les liens historiques avec le grand Mufti de Jérusalem et les réseaux nazis d’après la IIème Guerre Mondiale) visent à créer en Europe des partis politiques musulmans, et sont en train d’insérer dans les législations des Etats des éléments de droit coranique dans les domaines du mariage et de l’héritage.
+0
AlerterHélas, votre discours est inaudible au milieu du bruit médiatique. Il suffit de regarder la masse de musulmans, français ou non, qui se lèvent tous les jours pour gagner leur vie, sans broncher, dans des emplois souvent délaissés, hérités des générations d’immigrés précédentes dont la descendance a pu bénéficier de la période faste des 30 glorieuses et ainsi s’élever socialement, acquérir du respect.
Un abruti réussit à lui seul à réduire à néant, les efforts quotidiens de centaines de milliers de musulmans souhaitant vivre tranquillement parmi et avec nous.
+2
AlerterJe me suis demandé si David Pujadas allait ouvrir son JT de 20 heures en annonçant ce « coup d’éclat de Daesh » comme il l’avat fait pour celui qui avait visé Damas en faisant 138 morts un certain 20 février , à la 19 eme minute.
Je me demande si les chaines comme BFM, France 24 etc allait parler du « combattant islamiste » qui vient d’être tué après avoir effectué cette « opération militaire » …
J’emprunte le lexique utilsé par vos médias pour décrire et qualifier ce qui se passe loin et très loin de chez au Nigéria, au Mali, au Caméroun , en Libye … qui vivent des conséquences du démantèlement de leurs pays par les Sarkozy, BHL , Hollande pour installer la démocratie.
+29
AlerterOui, ce n’est pas si compliqué, c’est la faute de la politique étrangère belliqueuse de la France et pour donner des noms c’est la faute de Laurent Fabius et Francois Hollande entre autres.
Or le problème majeur que veut montrer ce site est que ces coupables là ne sont JAMAIS denoncés dans les autres médias et même pire:
ils sont les principaux responsables et pourtant se pavannent et étalent leur incompetence meurtrière partout sur nos écrans et journaux sans JAMAIS se faire interpeller, même verbalement.
Si cela ne vous dérange pas plus que ca, alors j’ai bien peur que les propagandistes aient bien fait leur travail.
+0
AlerterIl faut faire 3 choses que le gouvernement ne fera pas
1 – ré inculquer l’amour de la France dans les écoles et dans les médias et par une attitude digne de nos élites
2 – remettre des douaniers aux frontières
3 – soutenir pleinement Bachar el Assad en Syrie en commençant par arrêter de fournir des armes aux « rebelles modérés », en partageant nos informations avec le gouvernement syrien, et en fournissant des cadres militaires, des instructeurs, des ingénieurs
Ça n’empêchera pas les morts à court terme, il est trop tard pour ça, mais à moyen et long terme ce sera extrêmement payant.
+21
AlerterLe « News York Times » donne des informations sur le déplacement du camion et des évènements à chaque point jusqu’au final : http://www.nytimes.com/interactive/2016/07/14/world/europe/trail-of-terror-france.html?hp&action=click&pgtype=Homepage&clickSource=image&module=a-lede-package-region®ion=top-news&WT.nav=top-news&_r=0
D’autre part ce type (franco-tunisien) serait déjà connu pour des faits de violence, très perturbé par son licenciement selon une voisine (floutée) sur BFMTV. Albert Chenouff père du soldat Abel Chenouff, tué par Merah en 2012 fait valoir la responsabilité de l’Etat : http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/affaire-merah-l-etat-condamne-par-la-justice-pour-la-mort-d-abel-chennouf-1046539.html Des victimes du Bataclan pourraient eux aussi faire la même demande…
+6
AlerterCet article est effectivement une énumération de fait, sans analyse… Et c’est tant mieux. A nous d’analyser et de se faire son propre avis !
C’est le fort de les-crises.fr, donner des fait, faire des graphiques, traduire des textes intéressant, et développer son esprit critique pour pouvoir se donner les moyens d’avoir sa propre opinion. Et c’est pas du luxe 🙂
La présentation d’éléments permettant de mieux comprendre les causes des attentats est bien présente dans des dizaines d’articles.
Cependant, je ressent l’exaspération et la lassitude de l’auteur dans cet article. Les faits sont têtus, oui, mais les faits se ressembles et semble se répéter indéfiniment. Les causes elles, restent les mêmes…
+4
AlerterPour moi, tout n’est pas fait pour lutter contre le terrorisme. Il faut aller plus loin en poursuivant en justice tous les promoteurs de cette folie. Tant que les responsables au Moyen-Orient ET EN OCCIDENT, ne répondront pas de leurs politiques inconséquentes, l’escalade est sans fin.
+2
Alerteret toujours pas de revendications…
serait-ce donc « simplement » l’oeuvre funeste d’un déséquilibré ? non piloté ?
c’est ce qui a de plus grave aujourd’hui… des personnes dans une misère telle qu’elles sont prêtes à emmener avec elles des dizaines d’individus vers la mort…
+5
Alerteron peut en effet se poser des questions dans une ville comme Nice et son contraste de richesse
+4
AlerterJe pense que vous ne regardez pas bien la vérité en face….pourquoi ces attentats visent toujours le peuple,pourquoi ne pas s en prendre aux décisionnaires….pourquoi ne tuent ils pas des politiques ??!?!!?!?!?!??!pourquoi ne pas envoyer un 38 tonnes chargé d explosif à matignon,elysée,parlement ou même mairie de Paris????peut être parce que ce sont eux qui sont derrière tous ces attentats ?!?!les riches et puissants de ce monde s en tapent de nous,nous sommes de la chair à canon,eux ils sont bien protégés avec des gardes du corps etc…. c’est juste la loi du plus fort.tout le reste n est que fumisterie….réveilléz vous! merci
+5
AlerterEt le gagnant est Henri Guaino sur RTL:
« Il suffit de mettre à l’entrée de la promenade des Anglais un militaire avec un lance-roquette et puis il arrêtera le camion de 15 tonnes, voilà c’est tout ! »
+6
AlerterIl a raison le Guano
Il suffit en effet d’en mettre unà l’entrée de chaque rue de chaque ville de France
Y’a combien de rues dans les 36000 communes françaises
Bon pour être honnête, si y’ a plus assez de lance roquettes, on peut mettre un char d’assaut ou une automitrailleuse …
+2
AlerterLa force de la France c’était son renseignement de terrain… mais ça c’était avant, ilotiers, diplomatie, dgse, dgsi, …
Nice est identifiée comme un noeud du salafisme en France. Ca, même en Belgique on le sait. Quelles ont été les actions concrètes d’Escrozi?
+6
Alerter« Quelles ont été les actions concrètes d’Escrozi ? »
Ceci, par exemple :
http://www.nicematin.com/politique/estrosi-sort-une-nouvelle-carte-contre-la-mosquee-en-nour-59833
+2
AlerterComment, dans le future, invoquer l’état d’urgence si c’est déjà dans la loi pénale ? Disons le autrement ; que reste-t-il comme différence entre « l’urgence » et la loi ?
+4
AlerterLes commentaires sont fermés.