Les Crises Les Crises
23.mars.201623.3.2016 // Les Crises

Attentats de Bruxelles : ce n’est pas le moment de laisser tomber l’Europe

Merci 74
J'envoie

No comment…

Source : Le Nouvel Obs, Pascal Riché, 22-03-2016

BELGIUM-UNREST-BLAST

Le périmètre de sécurité près de la station de métro Maelbeek à Bruxelles, le 22 mars 2016. 1EMMANUEL DUNAND / AFP

Refouler les réfugiés, fermer les frontières nationales, restreindre les libertés publiques sont autant de fausses solutions contre le terrorisme.

Les terroristes ont ensanglanté Bruxelles. Son aéroport, qui relie la capitale belge et la capitale de l’UE au reste du monde et une station de métro proche des institutions européennes. Le message est clair : c’est l’Europe, avec ses valeurs haïes, qui était visée. C’est donc l’Europe qui doit réagir, mais le peut-elle ?

Face au terrorisme, elle est très faible. Elle n’a pas de défense commune ; la coordination entre les différents services de renseignement pèche ; ses membres se disputent sur de nombreuses questions internationales. Les terroristes du 22 mars, en envoyant leurs kamikazes au « martyr », ont exposé cette très grande fragilité. Par contraste, ils apparaissent comme puissants : ils disposent de capacités militaires et de jeunes djihadistes capables, eux, de se faire exploser pour leurs « valeurs ».

Nos « Trump » à nous

Face à cette situation, les vendeurs de fausses solutions se bousculent. Refouler les réfugiés, restaurer les frontières nationales, restreindre les libertés publiques… Ces solutions sont poussées par des démagogues de tout poil, nos « Trump » à nous, dans divers pays. Elles sont caressées par des politiciens plus classiques, qui se mettent dans la roue des précédents, espérant des succès électoraux.

Mais ces solutions ne mèneraient à rien. Fermer les portes aux réfugiés, au prétexte que quelques terroristes se sont mêlés à eux pour entrer en Europe, serait non seulement d’une injustice inouïe, mais cela n’empêcherait nullement Daech de séduire des jeunes Français ou jeunes Belges. Les attaques contre Paris et Bruxelles ont été lancées depuis l’intérieur de l’Europe, par des Européens.

Revenir aux frontières nationales, au prétexte que l’Europe a failli, serait affaiblir notre sécurité : face à une menace qui vise l’ensemble de l’Europe, les solutions nationales ne suffiront pas. Aucun pays n’a la capacité budgétaire ou militaire suffisante pour faire face seul.

Enfin, restreindre les libertés publiques, au nom de la « guerre », ce serait donner sur un plateau la victoire aux terroristes : ce serait reculer sur nos propres valeurs et faire un pas vers les leurs.

Face à une menace commune, la réponse ne peut qu’être commune. L’Europe doit aller plus vite et plus loin vers une meilleure intégration : mieux contrôler sa frontière extérieure ; resserrer les liens policiers, judiciaires et de renseignement ; adopter un plan commun pour le contrôle du trafic d’armes ; parler d’une seule voix sur la scène internationale ; renforcer notre modèle social et refuser l’abandon de quartiers entiers…

Cette voie est plus complexe et plus dure que les propositions nationalistes et autoritaires. Mais si l’objectif est de protéger nos vies et nos valeurs, elle est la meilleure.

Pascal Riché

Source : Le Nouvel Obs, Pascal Riché, 22-03-2016

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Notes

Notes
1 EMMANUEL DUNAND / AFP

Commentaire recommandé

Jean Louis // 23.03.2016 à 02h43

Pascal Riché est également « young leader » de la Fondation Franco-Américaine.

Comme l’UE est de création des USA, on comprend mieux pourquoi Riché protège les intérêts des USA au détriment de la France ou des nations qui constitues l’UE

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pascal_Rich%C3%A9

125 réactions et commentaires - Page 2

  • Lysbeth Lévy // 23.03.2016 à 11h52

    En ce moment je lis un livre de Françoise Causse « Quand la France préférait les talibans » au point de les armer, financer, entrainer comme ceux de Al Qaida contre les russes à l’époque soviétique. http://www.amazon.fr/Quand-France-pr%C3%A9f%C3%A9rait-taliban-memoriam/dp/284621056X
    une femme l’ayant lu explique son horreur : « j’ai lu ce livre quand mon fils(militaire) était en Afghanistan !!! à pleurer…. » pourquoi ont-ils tué Massoud ???? » j’avais écrit à mon fils à l’époque (2009/2010) de bien faire attention à lui et à ses hommes car peut-être qu’ils recevaient (jour et nuit!)des bombes de fabrication française ! quelle ironie! «  »

    Voilà, on doit savoir que nous avons fricoté avec les mêmes terroristes qui sont utilisés peut-être par l’OTAN car une organisation pareille ne peut être l’oeuvre de petits délinquants. Sibel Edmonds appelle cela le GLadio B http://www.washingtonsblog.com/2014/09/sibel-2.html Rappelons nous les réseaux Gladio des années contre le communisme…

      +10

    Alerter
  • Olysh // 23.03.2016 à 12h06

    « Le message est clair : c’est l’Europe, avec ses valeurs haïes, qui était visée.  »

    Les valeurs de l’Europe ? L’austérité, la spéculation, la dette et la libre circulation des marchandises.

    Je ne crois pas que ce soient les valeurs de l’Europe qui aient été visées.

    C’est plutôt une réplique de basse intensité sur le territoire européen en réaction aux guerres ininterrompues que l’Europe, la France, la Belgique, l’Espagne ou l’Angleterre mènent entre Afrique et l’Asie depuis trop longtemps.

      +3

    Alerter
  • Jonas061 // 23.03.2016 à 13h03

    Et dire que certains continuent d’affirmer que le seul mobile des terroristes est de mettre à bas le modèle de société des nations occidentales. Mais pourquoi, dans ce cas là, aucun attentat islamique n’a-t-il jamais été perpétré au Canada ou au Japon? Le fait que ces deux Etats n’aient jamais pris une part active dans la déstabilisation du moyen-orient y est surement pour quelque chose…
    Et puis, sous la présidence de Chirac, je n’ai pas le souvenir que les français aient eu une seule fois la boule au ventre à l’idée de se faire assassiner en plein Paris par des barbus fanatiques, tout simplement parce que cette menace n’existait pas (et pourtant, notre modèle de société était exactement le même).

      +3

    Alerter
    • Louis Robert // 23.03.2016 à 13h25

      Désolé, Jonas061… Je partage votre point de vue mais…

      Sous le régime inique, servile devant l’Empire et va-t-en-guerre de Harper (désormais brutalement écarté du pouvoir), le Canada, trahissant ses plus chères traditions, a pris une part active en Afghanistan et dans la déstabilisation du Moyen-Orient. Hélas!

      « 6 juin 2015 – Canada — deux attentats terroristes meurtriers ont respectivement eu lieu à Saint-Jean-sur- Richelieu et Ottawa. »

      http://www.journaldemontreal.com/2015/06/06/le-canada-exagere-la-menace-djihadiste-dit-un-ex-espion

        +2

      Alerter
  • Lea_ // 23.03.2016 à 13h11

    Je trouve l’article de Pascal Riché un brin déplacé. Au moins, il aurait dû attendre que les corps des victimes refroidissent pour faire sa propagande.
    Par ailleurs, il écrit « Fermer les portes aux réfugiés, au prétexte que quelques terroristes se sont mêlés à eux pour entrer en Europe »
    Qu’en sait -il ? La presse parlait des 200 000 à 250 000 passeports vierges syriens volés par l’Etat islamique, non ?

      +1

    Alerter
  • Talahite // 23.03.2016 à 14h21

    c’est pourtant ce que préconisent les Jacques Sapir, Frédérique Lordon et autres souverainistes prisés par « Les crises »…

      +1

    Alerter
  • Louis Robert // 23.03.2016 à 15h15

    Je vous soumets cette remarque entendue aujourd’hui. Elle est d’une Inuite emportée sur l’immensité glacée dans son traîneau tiré par des chiens et a pris pour moi, dans les circonstances que nous traversons, une résonance particulière.

    « À mesure que le monde fond sous nos pieds…
    nous devons trouver la meilleure façon de poursuivre notre route. »

      +5

    Alerter
  • sissa // 23.03.2016 à 16h42

    L’aveuglement des européistes restera probablement dans l’histoire comme un cas d’école.

    L’Europe,est un nain politique parce qu’il ne peut en être autrement. Elle est constituée de pays aux intérêts divergents, aux histoires différentes et aux cultures politiques souvent incompatibles. La seule façon d’en faire un tout cohérent serait de faire ce qu’a fait la troisième république en France: une uniformisation par l’enseignement et le service militaire. Et encore, dans le cas de notre pays, il y avait quoi que certains en disent plus de liens entre nos régions, qu’il n’y en a entre les nations d’Europe.
    L’Union européenne est condamnée à être inefficace pour cette simple raison, et toutes les incantations européistes n’y changeront rien.
    Pour ce qui est de la « défense du modèle social », c’est presque risible lorsqu’on sait que l’Europe par le jeu de la « concurrence libre et non faussée » organise le nivellement par le bas des système sociaux.
    Quant à dire qu’il « ne faut pas restreindre les libertés publiques », alors que nous vivons dans un pays qui la déjà fait par l’état d’urgence », cela ne me fait plus rire du tout.

      +2

    Alerter
  • natoistan // 24.03.2016 à 00h25

    Les européistes vont être contents,des ‘renforts’ arrivent comme ça ils pourront encore nous chanter leur hymne à ‘plus d’Europe’ très bientôt.

    De nouveaux rapports révèlent que le groupe terroriste Etat islamique (EI ou Daech) aurait formé au moins 400 terroristes pour commettre une série d’attentats en Europe.

    Le groupe terroriste Daech a un certain nombre de cellules partiellement autonomes réparties dans toute l’Europe, rapportent des responsables de sécurité, cités par l’agence Associated Press.

    http://sptnkne.ws/aTH7

      +0

    Alerter
  • kasper // 24.03.2016 à 03h45

    Quasiment tous les éditoriaux disent que c’est l’UE qui etait visée a travers Bruxelles. Pourtant le communiqué de Daesh revendiquant les attentats a ete diffusé, il ne fait PAS UNE FOIS allusion a l’UE, mais dit clairement que c’est l’etat belge qui etait visé.

    C’est a ce genre de details qu’on mesure l’attachement des europeistes fanatiques a leur objet chéri. Pour ces gens la dissoudre l’UE reviendrait a une cure de désintoxication. Tout comme les héroïnomanes, sur le coup ils raleront. Mais ce serait leur rendre un fier service.

      +2

    Alerter
  • moshedayan // 25.03.2016 à 18h56

    Désolé, mais je ne mange plus de la « soupe aux bons sentiments ». Face aux Européistes, ma question : quel sens donnez-vous au fait que des pays d’Afrique ou du Moyen-Orient et autres se vident d’une partie de leurs populations actives, jeunes, parfois diplômés (sans trop exagérer sur la valeur réelle des diplômes d’ailleurs). Il faut se battre pour une Afrique et un Moyen-Orient plus développés que l’Europe ou à égalité, voilà une vraie solution selon moi. Les « Européistes » emploient-ils la bonne méthode pour cela? Pas du tout : à les écouter, ils sont jamais contents : Palmyre est en passe d’être libérée – ils râlent parce que c’est avec l’Armée d’Assad… « Pas sortie de la mouize cette Europe ». Israêl a tout intérêt de se méfier de cet « Occident » en collusion avec l’Arabie saoudite

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications