Les Crises Les Crises
30.décembre.202430.12.2024 // Les Crises

Au Texas, les nationalistes chrétiens poussent à la fin de la séparation entre l’Église et l’État

Merci 17
Je commente
J'envoie

Les nationalistes chrétiens ont fait des percées au Texas en poussant à l’élimination de la séparation entre l’Église et l’État.

Source : Truthout, Schuyler Mitchell
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Christina Milan, dont les deux enfants fréquentent les écoles de Cypress-Fairbanks ISD, manifeste lors d’une réunion du conseil d’administration du CFISD, le lundi 17 juin 2024, au Mark Henry, Ed. D. Administration Building à Cypress, au Texas. Jon Shapley / Houston Chronicle via Getty Images

Lorsque les écoliers du Texas retourneront en classe à l’automne prochain, des milliers d’entre eux pourraient être confrontés à de nouveaux enseignements imprégnés de la Bible. Le conseil de l’éducation du Texas a, par un vote, approuvé vendredi (22/11) le « Bluebonnet Learning », un programme optionnel développé par l’État pour les écoles primaires publiques, qui intègre des enseignements chrétiens tels que l’Évangile selon Matthieu et le Sermon de Jésus sur la montagne.

Le vote des autorités texanes gagné à 8 voix contre 7 intervient alors que les groupes nationalistes chrétiens partout dans le pays intensifient leurs efforts pour introduire la religion dans les programmes scolaires des États. Au début du mois, un juge fédéral a temporairement bloqué une loi de la Louisiane exigeant que toutes les salles de classe des écoles publiques affichent les Dix Commandements d’ici le 1er janvier. Par ailleurs, le surintendant de l’instruction publique de l’Oklahoma, Ryan Walters, a envoyé en juin une note de service imposant à tous les enseignants du CM2 à la terminale de faire figurer la Bible dans leurs programmes de cours.

Des directives similaires ont été rejetées par la justice dans le passé. Le Premier amendement de la Constitution américaine fait généralement l’objet d’une lecture qui garantit la séparation entre l’Église l’État, interdisant au gouvernement d’établir une religion nationale ou de favoriser un système de croyance par rapport à un autre. Toutefois, forte d’une nouvelle supermajorité conservatrice à la Cour suprême des États-Unis et d’un système judiciaire fédéral composé de personnes choisies par Donald Trump, l’extrême droite chrétienne voit une nouvelle occasion de renverser des décennies de jurisprudence.

« L’élection de dirigeants plus conservateurs, et la Cour suprême des États-Unis qui devient plus conservatrice et rend une série de décisions fragilisant la séparation entre l’Église et l’État, sont des facteurs qui ont stimulé les nationalistes chrétiens et les autres groupes de droite religieuse », a déclaré Alex J. Luchenister, directeur juridique associé d’Americans United for Separation of Church and State, l’un des principaux plaignants dans le litige concernant la loi sur les Dix Commandements de Louisiane et le mandat biblique du superintendant de l’Oklahoma.

L’une de ces décisions a été rendue en 2021, lorsque la Cour suprême a estimé que le Maine devait inclure les écoles religieuses dans son programme d’aide à l’éducation financé par l’État. L’année suivante, peu après avoir rendu la décision historique qui a annulé l’arrêt Roe contre Wade, la Cour suprême a renversé six autres décennies de jurisprudence dans l’affaire Kennedy contre Bremerton. Joseph Kennedy, entraîneur de football dans un lycée, avait pris l’habitude de diriger des prières collectives au milieu du terrain après chaque match. Après avoir tenté de négocier des accommodements religieux avec Kennedy, le district scolaire public de Bremerton, dans l’État de Washington, a finalement refusé de renouveler son contrat, invoquant la crainte que sa conduite ne soit inconstitutionnelle. La Cour suprême a estimé que le Premier amendement protégeait le droit de Kennedy à mener ces prières dans les écoles publiques et permettait d’inclure les institutions religieuses dans les programmes de bons d’études de l’État. [Ce sont des bons scolaires qui permettent de garantir aux parents la liberté de choisir une école privée pour leurs enfants sous forme de bons d’études, sur fonds publics, permettant de payer tout ou partie des frais de scolarité qu’il s’agisse d’une école religieuse ou non, NdT].

Les avocats de l’American Civil Liberties Union ont écrit dans une analyse que, prises conjointement, ces deux décisions pourraient rendre « les lignes entre l’Église et l’État désespérément floues, voire les éliminer totalement. »

En tant qu’avocat d’Americans United, Luchenister lutte depuis plus de 20 ans contre les attaques de la droite religieuse à l’encontre de l’enseignement public. Mais, a-t-il déclaré à Truthout, l’organisation a constaté « des pressions beaucoup plus agressives des groupes nationalistes chrétiens » au cours de la seule année dernière.

« Avant cela, on assistait rarement à ce type de tentatives visant à défier les jurisprudences existantes et à faire entrer la religion dans les salles de classe de manière flagrante », a déclaré Luchenister. À ce jour, en 2024, Americans United a recensé au moins 91 projets de loi dans les États visant à promouvoir la religion dans les écoles publiques, notamment en protégeant la prière à l’école. Cela représente presque le double des propositions de loi similaires déposées l’année dernière.

Mais en sapant les protections constitutionnelles fondamentales, les groupes nationalistes chrétiens pourraient remporter bien plus que le droit à la prière dans les écoles ou les programmes de cours fondés sur la Bible. Les batailles juridiques qui se déroulent devant les tribunaux fédéraux pourraient entraîner des violences anti-LGBTQ et des discriminations cautionnées par les États à l’encontre des minorités religieuses.

« Les enfants pourraient être amenés à se sentir marginalisés, à se sentir étrangers ou ostracisés par leurs camarades s’il y a la moindre indication qu’ils ne sont pas fidèles à la religion majoritaire, a déclaré Luchenister. De tels agissements menacent les plus vulnérables des écoliers de ces États. »

Luchenister estime toutefois que les jurisprudences de la Cour suprême constituent un rempart solide contre les récentes attaques judiciaires des nationalistes chrétiens, en particulier dans le cadre du procès des Dix Commandements de Louisiane. Après tout, la Cour a déjà rendu un arrêt dans une affaire presque identique, Stone contre Graham. En 1980, les juges ont estimé qu’une loi du Kentucky, exigeant que les écoles publiques affichent des copies des Dix Commandements, était inconstitutionnelle et violait le Premier amendement.

Pourquoi, alors, les législateurs des États tenteraient-ils de défier de manière flagrante des protections constitutionnelles aussi claires ? Luchenister a déclaré que la législation de la Louisiane avait probablement été adoptée « dans l’intention de déclencher une action en justice » qui serait portée devant les tribunaux fédéraux, dans l’espoir que la Cour suprême s’en saisisse et annule le précédent de l’affaire Stone. En effet, la Louisiane a déjà fait appel de la décision du tribunal de district auprès du cinquième circuit. [Le Congrès a créé deux niveaux de tribunaux fédéraux au-dessous de la Cour suprême, à savoir les cours de district des États-Unis et les cours d’appel de circuit des États-Unis. Il existe 12 de ces cours d’appel régionales (circuits) intermédiaires situées dans divers endroits du pays, NdT].

« Nous sommes convaincus que la Cour suprême continue de défendre le principe fondamental selon lequel les élèves des écoles publiques ne doivent pas se voir imposer une religion dans les écoles publiques, a déclaré Luchenister. Mais nous sommes peut-être trop optimistes. »

Un rapport du Center for American Progress, un institut politique progressiste, a qualifié la Cour d’appel du 5e circuit de « scélérate ». Ces dernières années, la Cour d’appel du 5e circuit, qui supervise la Louisiane, le Texas et le Mississippi, a rendu une série de décisions qui ont « permis à des juges extrémistes de juridictions de niveau inférieur [La Constitution des États-Unis établit la Cour suprême des États-Unis et octroie au Congrès l’autorité nécessaire pour instaurer les tribunaux fédéraux inférieurs, NdT] de rendre des décisions radicales et politiquement lourdes de conséquences. » Cette approche, écrivent les auteurs du rapport, « a contribué à saper la séparation des pouvoirs, les précédents établis et le raisonnement juridique fondé sur des principes au profit des objectifs politiques de la droite. »

Les groupes d’extrême droite qui font pression en faveur d’un changement législatif sont également bien financés et très bien organisés. Le First Liberty Institute, un cabinet d’avocats chrétiens à but non lucratif, a engrangé près de 25 millions de dollars l’année dernière et a participé en tant que co-conseiller à plusieurs victoires importantes de la Cour suprême, notamment dans l’affaire Kennedy contre Bremerton. L’Alliance Defending Freedom, une organisation chrétienne d’extrême droite classée par le Southern Poverty Law Center comme un groupe extrémiste anti-LGBTQ, déclare être impliquée dans « plus de 1 000 affaires juridiques en cours » en permanence. Le First Liberty Institute et l’Alliance Defending Freedom siègent tous deux au conseil consultatif du Project 2025, une coalition conservatrice dirigée par la Heritage Foundation qui a élaboré un projet de politique extrémiste pour le second mandat de Trump.

« Il existe un mouvement beaucoup plus important et plus généralisé qui tente d’éroder et de détruire le mur entre l’Église et l’État en utilisant les écoles comme vecteur », a déclaré Colleen McCarty, directrice exécutive fondatrice du centre Appleseed de l’Oklahoma pour le droit et la justice, co-plaignant dans le procès contre Walters, superintendant de l’Oklahoma, le département de l’éducation de l’Oklahoma et les membres du conseil scolaire de l’État.

Dans une interview accordée à CNN la semaine dernière, Walters a dénoncé « les manipulations de la gauche » et « l’incitation à la haine envers ce pays exercée par les syndicats d’enseignants. » Dans le cadre de son mandat d’enseignement de la Bible, Walters a exigé que les écoles de l’Oklahoma projettent à leurs élèves un film dont le premier volet est une prière qu’il prononce en faveur de Trump, le président élu, et il a récemment annoncé que le premier lot de bibles « God Bless the USA » (Dieu bénisse les USA), approuvées par Trump, était disponible pour l’enseignement public.

« La mission du président Trump est claire : il veut que la prière revienne à l’école. Il veut que le gauchisme radical disparaisse des salles de classe », a déclaré Walters à l’animateur de CNN. « Son projet est clair comme de l’eau de roche. »

*

Schuyler Mitchell est écrivaine, rédactrice et vérificatrice de faits originaire de Caroline du Nord, vivant actuellement à Brooklyn. Son travail a été publié dans The Intercept, The Baffler, Labor Notes, Los Angeles Magazine et autres. Retrouvez-la sur X : @schuy_ler

Source : Truthout, Schuyler Mitchell, 25-11-2024

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

RGT // 30.12.2024 à 10h55

Et c’est reparti !!!

Les guerres de religion vont allègrement revoir le jour partout ans le monde donnant un prétexte « divin » pour exterminer sans le moindre complexe tous les « mécréants » (qu’ils croient en une autre religion ou qu’ils ne soient pas convaincus par une quelconque « foi » (athées) qui sont souvent traqués comme des « galinettes cendrées » le jour de l’ouverture de la chasse.

Outre les théocraties « traditionnelles » (pétromonarchies, Israël, Pakistan, Iran, Inde, Afghanistan depuis l’intervention US destinée à contrer les « infâmes communistes » par des « combattants de la Liberté » qui deviendront Al Quaïda, etc.) nous assistons à une recrudescence de mouvements POLITICO-RELIGIEUX à travers le monde destinés à instaurer les pires dictatures sanguinaires…

Il y a une trentaine d’années, une amie avait participé à un programme d’échanges interuniversitaires de profs de fac avec le Georgia State University…
Au début, tout se passait bien mais un jour une personne lui a demandé pourquoi on le la voyait pas à l’église…
Grossière erreur de sa part, elle lui a répondu simplement qu’elle ne croyait pas en dieu.
L’horreur de sa perversion s’est répandue comme une traînée de poudre et soudain PLUS PERSONNE ne lui adressait la parole, elle était devenue une pestiférée qu’il fallait fuir à tout prix pour ne pas être contaminé.

Les athées étant l’émanation de Satan pour toutes les religions, je me suis converti au pastafarisme (religion reconnue aux USA et dans de nombreux pays, même la Chine) pour avoir la paix.
Pastafarisme,, si vous ne connaissez pas :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pastafarisme , https://pastafari.fr/ , https://duckduckgo.com/?q=pastafarisme&t=h_&ia=web

C’est la SEULE « religion » qui ne prône pas l’extermination violente des « infidèles » et des apostats et c’est à noter.

Si vous souhaitez aussi mieux connaître les bases et les fondements des religions je ne peux que vous conseiller d’aller consulter la chaîne YouTube d’un irréductible athée (il est encore vivant, quelle chance) : https://www.youtube.com/@unirreductibleathee8467/videos

De toutes façons, que ce soit un dogme religieux ou celui d’un parti politique, ce ne sont que des escroqueries dont le seul objectif est de contrôler la population pour le seul profit de ceux qui les contrôlent.

13 réactions et commentaires

  • RGT // 30.12.2024 à 10h55

    Et c’est reparti !!!

    Les guerres de religion vont allègrement revoir le jour partout ans le monde donnant un prétexte « divin » pour exterminer sans le moindre complexe tous les « mécréants » (qu’ils croient en une autre religion ou qu’ils ne soient pas convaincus par une quelconque « foi » (athées) qui sont souvent traqués comme des « galinettes cendrées » le jour de l’ouverture de la chasse.

    Outre les théocraties « traditionnelles » (pétromonarchies, Israël, Pakistan, Iran, Inde, Afghanistan depuis l’intervention US destinée à contrer les « infâmes communistes » par des « combattants de la Liberté » qui deviendront Al Quaïda, etc.) nous assistons à une recrudescence de mouvements POLITICO-RELIGIEUX à travers le monde destinés à instaurer les pires dictatures sanguinaires…

    Il y a une trentaine d’années, une amie avait participé à un programme d’échanges interuniversitaires de profs de fac avec le Georgia State University…
    Au début, tout se passait bien mais un jour une personne lui a demandé pourquoi on le la voyait pas à l’église…
    Grossière erreur de sa part, elle lui a répondu simplement qu’elle ne croyait pas en dieu.
    L’horreur de sa perversion s’est répandue comme une traînée de poudre et soudain PLUS PERSONNE ne lui adressait la parole, elle était devenue une pestiférée qu’il fallait fuir à tout prix pour ne pas être contaminé.

    Les athées étant l’émanation de Satan pour toutes les religions, je me suis converti au pastafarisme (religion reconnue aux USA et dans de nombreux pays, même la Chine) pour avoir la paix.
    Pastafarisme,, si vous ne connaissez pas :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pastafarisme , https://pastafari.fr/ , https://duckduckgo.com/?q=pastafarisme&t=h_&ia=web

    C’est la SEULE « religion » qui ne prône pas l’extermination violente des « infidèles » et des apostats et c’est à noter.

    Si vous souhaitez aussi mieux connaître les bases et les fondements des religions je ne peux que vous conseiller d’aller consulter la chaîne YouTube d’un irréductible athée (il est encore vivant, quelle chance) : https://www.youtube.com/@unirreductibleathee8467/videos

    De toutes façons, que ce soit un dogme religieux ou celui d’un parti politique, ce ne sont que des escroqueries dont le seul objectif est de contrôler la population pour le seul profit de ceux qui les contrôlent.

  • La Mola // 30.12.2024 à 12h32

    bon ! ça fera une théocratie de plus, quoi…

    déjà que le dollar « in-god-we-trust » annonçait bien la couleur…

    déjà, « Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas » disait Malraux

  • Myrkur34 // 30.12.2024 à 17h26

    Les prémisses de la guerre de Sécession ont aussi commencé avec une lutte à « mort » au niveau des idées, saines ou bizarres.
    Etonnant qu’un pays aussi riche et puissant, puisse plonger dans ce genre de confrontations.
    Le sempiternel quotidien des gens sur lequel ils n’ont plus aucune prise, les poussent vers la folie et l’auto destruction volontaire . Comme je ne peux rien changer à mon quotidien, il me faut absolument trouver un coupable, un bouc émissaire. Je plonge dans la folie volontairement pour ne plus penser à mon quotidien et à mon sort sans espoir. L’espérance étant reportée vers une catharsis prophétique.

    Bientôt les sorcières de Salem ? Ou le retour des visions et des saintes apparitions ?

  • Savonarole // 30.12.2024 à 19h02

    Voila des gens qui ont bien compris les liens entre pratique religieuse et niveau éducâtif ^^. C’est super.
    Bon dans 20 ans ils sont murs pour les croisades … DEUS VULT !

  • Marie // 30.12.2024 à 21h07

    @RGT, Désolée de ne pas être d’accord.
    Quel sont actuellement les enjeux de notre civilisation ?
    Voilà où sont les vraies questions ?
    Oui, je pense que nous serons tous d’accord pour dire qu’il est essentiel de respecter celui qui CROIT, et de respecter celui qui NE CROIT PAS.
    Mais souvenons nous que les commandements de Moïse sont la source des civilisations autant juives, que chrétiennes et musulmanes.
    Pourquoi devons nous nécessairement priver nos enfants dans nos écoles de leur droit à connaître les valeurs, qui nous ont été enseignées par Moïse ?
    Valeurs, qui ont inspiré nos lois et que nous respectons de notre mieux jusqu’aujourd’hui.
    Ignorer Moïse c’est ouvrir la porte à une civilisation sans repères !
    Nos enfants seront toujours libres en leur âme et conscience d’adopter, ou non, chacun de ces Commandements.
    Il me semble une excellente chose d’apprendre à nos enfants à connaître les Dix Commandements et en même temps leur apprendre à respecter la Prière des chrétiens comme celle des Juifs et des Musulmans !
    Nos enfants ont le droit de choisir. Ils ont le droit de réfléchir et de ne pas tomber dans les absurdités entraînées par l’Ignorance.
    l’Athéisme, tout comme la Foi, ne peuvent pas être pas être imposés dans nos écoles.
    Ne le prenez pas pas mal, mais nous devrions tous apprendre à vivre en paix les uns avec les autres.
    Lorsque nous essayons d’imposer nos vues, les choses se terminent nécessairement en catastrophe.
    Amicalement
    Marie

    • Grd-mère Michelle // 31.12.2024 à 13h39

      M’enfin…! Qu’est-ce qui vous fait penser que les athées n’ont pas de valeurs?
      Pourquoi considérez-vous que « les » valeurs sont celles enseignées du temps de Moïse?
      « Nos enfants ont le droit de choisir…de réfléchir et de ne pas tomber dans les absurdités entraînées par l’ignorance. » Je ne vous le fais pas dire!
      Alors que nous avons de plus en plus de possibilités de prendre connaissances de réalités avérées (observées, attestées, vérifiées par le travail de nombreux-ses scientifiques sérieux et sincères au cours des siècles au sujet de la complexité et la diversité de la vie), pourquoi vouloir imposer des vieilles légendes(Moise qui descend de la montagne avec les « tables de la loi » gravées par Dieu dans la pierre…hum,hum..!) inventées par toutes sortes de religieux, « prophètes », sorciers et chamans en tous genres, qui prétendaient et pretendent encore savoir mieux que quiconque ce qui est bon pour leurs contemporain-es pour les « guider » …et surtout les soumettre à des « chefs » qui ne font que diviser pour régner et conserver (et/ou agrandir) leurs « territoires » et leurs privilèges?
      Ne voyez-vous pas la perfidie, l’hypocrisie de toutes ces « croyances » qui dressent les êtres humains les un-e-s contre les autres, avec leur cortège de guerres et de destructions, d’infamies, d’inégalités et de privations de liberté, cultivées par des soi-disant « élites » religieuses, main dans la main avec les « élites » politiques?
      Sans compter qu’elles accréditent généralement la supériorité de « l’homme » sur les femmes et sur le reste des êtres vivants interdépendants, créant ainsi un déséquilibre social et « environnemental » qui ne profite qu’aux « marchands » et conduit à l’anéantissement du phénomène de la VIE…

      • Marie // 31.12.2024 à 20h14

        @ Grd-mère Michelle,
        Chère Madame,
        je n’ai jamais écrit que les Athées n’ont pas de vaeurs.
        J’ai écrit, et cela est un fait indéniable, que la civilisation bi-millénaire de l’Occident et de l’Orient est fondée sur les 10 Commandements de Moïse.
        Les ignorer délibérement est pour moi une erreur.
        Il y a de très grands scientiphiques, qui sont croyants et cela est indéniable aussi, dans toutes les confessions.
        Et il y a aussi eu de tout temps des personnes désintéressées qui ont essayé toute leur vie de travailler au bien commun de leur peuple et de l’humanité toute entière.
        Vouloir ignorer l’Histoire des religions et des peuples, me semble dangereux.
        Dans la mesure justement où nous devons nous efforcer de ne pas répéter les erreurs du Passé.
        Amicalement
        Marie

    • un citoyen // 31.12.2024 à 14h08

      « l’Athéisme, tout comme la Foi, ne peuvent pas être pas être imposés dans nos écoles. »
      Vous vous trompez sur ce point, l’athéisme n’est en aucun cas imposé dans les écoles. C’est la laïcité qui est de mise et qui permet de ne bannir aucune religion.

  • Ke20 // 31.12.2024 à 03h09

    Ça promet…..

    Ne serait-ce pas ds cet état qu’ils ont essayé d’interdire juridiquement la sodomie ?

    ´sont tjs plein de surprises là-bas !? Pas très réjoui de ce que nous arrive . On était censé avoir 20 ans de retard , mais j’ai peur qu’on ait rétréci la durée

    • Grd-mère Michelle // 31.12.2024 à 14h44

      « …interdire juridiquement la sodomie? »… ce qui éviterait de recommander aux jeunes, « débutant-e-s » en amour, l’utilisation de précautions et de lubrifiant en cas de pénétration anale, pratique sexuelle qui a toujours existé et existera toujours en dépit des anathèmes…
      Les tabous sexuels ont été proclamés dans le but de réguler/maintenir la natalité(dans l’idée d’occuper « raisonnablement » les territoires, avec des populations « saines »)…et aussi, peut-être surtout, d’éviter de concevoir des « bâtards » et donc de préserver les « patrimoines » de « dirigeants » qui veulent que leurs « biens »(et les pouvoirs qui les accompagnent automatiquement: plus riches, plus armés, plus forts, plus puissants) ne soient pas dispersés hors de leurs « familles » soi-disant plus « nobles » et capables, « autorisées », de dire aux autres ce qu’elles peuvent ou ne peuvent pas faire!
      Ceci n’est pas seulement du domaine de l’humanité, mais plutôt de l’instinct animal qui vise la préservation de l’espèce.
      Or, heureusement, les êtres humains, devenant un peu plus intelligents, ont conçu des moyens de contraception efficaces, et des moyens de communication généralisée pour les diffuser, ainsi que les dangers relatifs aux maladies, qui permettent à chacun-e de choisir de vivre sa vie amoureuse comme il/elle l’entend(ce que les défenseurs/défenderesses de l’avortement ont malheureusement souvent tendance à négliger…).

  • Clio? // 31.12.2024 à 07h03

    Dans l’ article est mentionné un  » First Liberty Institute ». Leur serveur bloque l’accès aux IP de toute l’Europe, UE et non-UE (Biélorussie, Russie, Ukraine, et les autres petits: Serbie; etc) et affiche la seule page https://firstliberty.org/eu-gdpr.html mentionnant « This website is not intended for and is unavailable to residents of the European Union. »
    Les IP des autres continents sont acceptées. Testé avec les serveurs de ProtonVPN.
    C’est amusant car la tendance est à la fragmentation d’internet dans un but de cloisonnement des populations par les régimes. Partie controle des esprits, partie guerre psychologique.
    Je note celà car les-crises.fr se pose en « Espace d’auto-défense intellectuelle. » mais par ailleurs la fragmentation du net et les lois locales afférentes se posant comme indiscutables, rendent la chose progressivement impossible. Ce dont on ne parle pas n’existe pas et pour qu’on n’en parle pas on bloque la possibilité de lire, et idéalement, de dire.
    Ici par exemple la loi française et UE (ce qui est beaucoup). Sur First Liberty Institute quelle raison?

    Cet article démarre sur une possibillité d’écoliers pouvant etre soumis à « de nouveaux enseignements imprégnés de … »
    Pas qu’eux et pas que là-bas. Il est tabou depuis 2011 de dire que les Etats-Unis utilisent la religion, sous la forme djihadisme, pour casser des pays (Syrie… ). Il est donc cocasse de voir certains s’inquiéter d’activisme anti-laic aux Etats-Unis.

  • DVA // 31.12.2024 à 13h27

    God with us,Dieu avec nous, Gott mit uns,en hébreu…’אלוהים איתנו’…en arabe…’الله معنا’…Bref, dans l’histoire y en a un qui n’arrête pas de fout’.le boxon ici bas ! Bonne année !

  • bbb // 01.01.2025 à 05h22

    A ma connaissance ce sont des protestants fondamentalistes qui sont à l’origine de cette poussée vers la théocratie! Donc parler des « chrétiens nationalistes » ne veut rien dire! De plus je soupçonne que ces « chrétiens » sont des évangélistes, base électorale de Trump mais plus grave, ils ont envahi aussi l’Amérique latine et ont évincé de plus en plus l’Eglise catholique dans ces pays! Bolsonero, l’ex président du Brésil est un exemple de l’invasion évangéliste en Amérique du Sud!

  • Afficher tous les commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charte de modérations des commentaires

Et recevez nos publications