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25.mai.202125.5.2021 // Les Crises

Bernard Friot et Daniel Bachet : Rencontre au cinéma occupé « La Clef »

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Rencontre entre Bernard Friot et Daniel Bachet sur le thème de l’entreprise et des formes de propriété. Ce débat a pu voir le jour grâce aux jeunes artistes qui souhaitent que le cinéma « La Clef » à Paris puisse continuer à vivre. Une rencontre organisée par l’association La Clef Revival et ses occupants, membres de l’association Home Cinéma, avec le soutien de l’INASUP et du collectif Toile Blanche.

Source : Vincent Delbos, Youtube

00:00:34 : Intro
Première partie : Daniel Bachet présente les enjeux d’une comptabilité anticapitaliste au service d’une dynamique révolutionnaire de transformation sociale, comme projet de société global répondant au projet de la Clef.

00:03:38 – Présentation du collectif Home Cinéma par Claire-Emma

00:11:20 – Quelles différences entre le collectif Home cinéma et le groupe SOS ?

00:15:35 – Entreprenariat et innovation sociale, les contradictions de l’économie sociale et solidaire.

00:17:10 – Le travail émancipé est-il possible du côté du capitalisme ?

00:40:23 – La lutte pour la Clef est-elle une lutte clé pour tous ?

00:58:11 – changer les banques, mais quid des verrous structurels à une échelle internationale ? Deuxième partie : Bernard Friot rapporte de combat de la Clef à la question du travail et de sa réappropriation dans le cadre du salariat, en réfléchissant sur le fond de dotation et la notion de propriété.

01:05:30 – L’histoire de l’occupation de la Clef et du fond de dotation par Marine.

01:13:54 – L’organisation du travail dans les lieux occupés.

01:33:48 – Patrimoniale, d’usage, lucrative ou non, privée ou publique : quel modèle de propriété ?

02:07:45 – Retour sur les enjeux du fond de dotation par Marine.

02:09:03 – Une sécurité sociale de la culture pour en finir avec la logique capitaliste de la culture.

02:17:07 – Comment atteindre des niveaux macro-économiques depuis la marge ?

02:17:17 – L’obsession permanente du macro-économique, force du milieu ouvrier.

02:19:08 – Organiser de nouvelles conquêtes macro malgré le délitement des classes populaire.

02:23:14 – L’indépendance dans les métiers artistiques est-elle un enjeu social important ?

02:29:21 – En quoi le combat pour le cinéma la Clef peut servir de modèle général ?

02:42:55 – Question de Derek à propos de la légitimité du bénévolat.

02:59:31 – Le rapport de force entre travail et capital, entre la période d’après-guerre et aujourd’hui.

Réalisation : Vincent Delbos-Klein

Source : Vincent Delbos, Youtube, 01-05-2021

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Commentaire recommandé

Davout // 25.05.2021 à 07h18

Bravo, merci les Crises pour le minutage des thèmes. Super.
Je passe mon temps à râler sur ces vidéos interminables dont on sort une quintessence résumable en 20 lignes.
Là, le boulot est fait. Merci et bravo.

4 réactions et commentaires

  • Davout // 25.05.2021 à 07h18

    Bravo, merci les Crises pour le minutage des thèmes. Super.
    Je passe mon temps à râler sur ces vidéos interminables dont on sort une quintessence résumable en 20 lignes.
    Là, le boulot est fait. Merci et bravo.

      +16

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    • Didier // 25.05.2021 à 09h39

      @Davout
      Je vous rassure, vous n’êtes pas le seul à pester contre ce mode de diffusion. Non seulement elles représentent très souvent une perte de temps phénoménale par rapport à une synthèse textuelle, mais leur bilan écologique est catastrophique (70% du trafic internet = streaming…).

        +1

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      • RV // 26.05.2021 à 20h21

        Je vous suggère d’abandonner le streaming et de télécharger les vidéos, par exemple, avec JDownloader2.
        D’autant plus que la plupart des vidéos YouTube sont associées à un fichier de sous-titre qu’il suffit d’éditer, par exemple avec Aegisub, pour récupérer un texte, (pas 100% fiable)

          +0

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        • Didier // 27.05.2021 à 10h36

          Merci pour votre suggestion, mais ça ne change absolument rien au problème. Télécharger ou « streamer », c’est toujours le même volume de données qui doit transiter sur le réseau, être stocké, etc. Et donc bouffer de l’énergie en conséquence.
          Par ailleurs les sous-titres, quand ils sont disponibles, se contentent de donner une transcription (généralement tronquée) du flux audio en temps réel : on est à des années-lumière de la puissance informationnelle d’un simple texte bien construit.

            +0

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