Il est grand temps que les autorités fédérales reconnaissent que l’industrie des combustibles fossiles enfreint « clairement » la loi, a déclaré Sanders.
Source : Truthout, Sharon Zhank
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises
Alors que les températures dépassent les 37 degrés Celsius en Amérique du Sud en plein hiver, le sénateur Bernie Sanders (Indépendant-Vermont) demande aux autorités fédérales de reconnaître enfin les mensonges persistants de l’industrie des combustibles fossiles concernant la crise climatique et de poursuivre l’industrie de la même manière que le ministère de la Justice a poursuivi les industries du tabac (Big Tobacco) il y a plusieurs dizaines d’années.
Dans une tribune publiée jeudi par MSNBC, Sanders demande aux autorités de reconnaître que les entreprises du secteur des combustibles fossiles « violent clairement » les lois sur le racket, la publicité, la protection des consommateurs et d’autres lois dans le cadre de leur campagne visant à répandre le déni climatique et à condamner les générations futures à vivre sur une planète invivable.
« Les entreprises de combustibles fossiles savaient. Elles savaient qu’elles étaient à l’origine du réchauffement climatique et qu’elles menaçaient l’existence même de la planète », a écrit Sanders. « Et pourtant, dans leur quête de profit, les dirigeants des entreprises de combustibles fossiles ont non seulement refusé de reconnaître publiquement ce qu’ils avaient appris, mais, année après année, ils ont menti au sujet de cette menace existentielle. Et ils continuent aujourd’hui à financer des campagnes de désinformation. »
Depuis au moins 60 ans, les scientifiques avertissent les dirigeants du secteur des combustibles fossiles que leurs produits provoqueront un réchauffement de la planète et une déstabilisation généralisée du climat. Au cours des décennies qui ont suivi, les dirigeants ont eu le choix d’orienter leurs entreprises vers les énergies renouvelables, qui auraient pu sauver la planète de la destruction climatique.
Au lieu de cela, ils ont choisi d’ignorer les recherches sur le climat de leurs propres employés et de suivre les traces de Big Tobacco afin d’organiser une campagne de désinformation massive visant à bloquer toute action en faveur du climat, campagne qui se poursuit encore aujourd’hui. Les conséquences de cette décision – faire passer les profits avant la planète et les gens – se sont avérées désastreuses.
Mais, comme l’a souligné Sanders, il existe un moyen d’éviter d’aggraver la crise à l’avenir, si les responsables gouvernementaux sont prêts à le saisir.
Lorsque les dirigeants du secteur des combustibles fossiles prennent des décisions calculées qui menacent des millions de vies – et la planète elle-même – on nous dit que c’est juste du business. « Ce n’est pas acceptable, a écrit Sanders. Comme l’industrie du tabac avant eux, les comportements des entreprises de combustibles fossiles sont en violation flagrante des lois ayant pour objet d’empêcher une telle tromperie généralisée. »
Sanders a également dénoncé l’escalade des tensions avec la Chine menée par des « faucons » désireux de créer « une nouvelle Guerre froide », soulignant la nécessité de coopérer avec la Chine et d’autres pays pour « lutter avec détermination contre le changement climatique pour empêcher que nos pays et la planète ne subissent des dommages irréparables. »
Cette tribune fait suite à une lettre que Sanders, conjointement avec certains sénateurs démocrates, Ed Markey (Démocrate-Massachusetts), Jeff Merkley (Démocrate-Oregon) et Elizabeth Warren (Démocracte-Massachusetts), a envoyée cette semaine exhortant le ministère de la Justice à engager des poursuites contre l’industrie des combustibles fossiles en raison de ses mensonges.
Le sénateur du Vermont a conclu en déclarant qu’il était grand temps que les grandes compagnies pétrolières paient pour les dégâts qu’elles ont causés.
« L’industrie des combustibles fossiles doit commencer à payer pour les incroyables dommages qu’elle a causés et qu’elle continue de causer chaque jour, a écrit Sanders. Le changement climatique est une menace existentielle pour tous les habitants de la Terre. À tous les niveaux, dans tous les pays, nous devons travailler ensemble pour sauver la planète pour nos enfants et les générations futures. Les principaux responsables de cette crise mondiale doivent enfin rendre des comptes. »
Cet article est placé sous licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 4.0), et vous êtes libre de le partager et de le republier selon les termes de la licence.
Sharon Zhang
Sharon Zhang est rédactrice à Truthout et couvre la politique, le climat et le travail. Avant de rejoindre Truthout, Sharon a écrit des articles pour Pacific Standard, The New Republic, etc. Elle est titulaire d’un master en études environnementales. On peut la trouver sur Twitter : @zhang_sharon
Source : Truthout, Sharon Zhank, 03-08-2023
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises
Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation.
Commentaire recommandé
Quand on voit que les démocrates préfèrent garder un sénile corrompu pour la campagne présidentielle tout est dit sur ce parti qui comme beaucoup de partis de « gauche » révèlent leur vrai visage qui sacrifient les peuples à un mondialisme qui ne profite qu’à une minorité qui financent leurs élections et favorisent les délires sociétaux pour diviser afin que les peuples ne demandent pas des comptes. Sanders ne sera jamais leur poulain peut-être un parce qu’il a plus de décence que la plupart des autres ce qui est déjà trop.
10 réactions et commentaires
lol la campagne electorale us est lancee: chacun promet monts et merveilles pour attirer le maximun de naifs avant de les echanger contre le traditionnel ralliement mais a qui cette fois ci? Bernie le vieillard va vendre les voix des jeunes naifs au senile biden, a hillary ou a quelqu’un d’autre?
+10
AlerterLe vieil homme a toujours la niaque, malgré le phénomène « d’écartement » qu’il a subi après la dernière élection(qu’il a contribué à remporter).
Néanmoins, il est urgent que des forces vives, jeunes et déterminées(et nombreuses) s’impliquent pour poursuivre son combat indispensable.
+6
AlerterSon combat ? Lequel ?? Une grève ? Une destitution ? Un recours au tribunal ? Une pétition ? Bon rien alors du vent de l’esbroufe quoi ah si des déclarations ah ça Oui des faits rien
+6
AlerterQuand on voit que les démocrates préfèrent garder un sénile corrompu pour la campagne présidentielle tout est dit sur ce parti qui comme beaucoup de partis de « gauche » révèlent leur vrai visage qui sacrifient les peuples à un mondialisme qui ne profite qu’à une minorité qui financent leurs élections et favorisent les délires sociétaux pour diviser afin que les peuples ne demandent pas des comptes. Sanders ne sera jamais leur poulain peut-être un parce qu’il a plus de décence que la plupart des autres ce qui est déjà trop.
+20
AlerterHélas pour Bernie Sanders et nous mêmes, un train peut en cacher un autre. Même le nouveau veau d’or économique, le numérique qui doit tout solutionner, est juste délétère, illusoire et fantasmagorique.
https://www.monde-diplomatique.fr/2021/10/PITRON/63595
+9
AlerterMerci de ce rappel et de ce lien édifiant.
+1
AlerterL’autre vieillard sénile a parlé.
La différence entre le pétrole et la cigarette, c’est que cette dernière n’a AUCUN effet bénéfique, alors que l’Oil & Gas nous a juste sorti de l’âge de pierre.
+4
Alerter…et on retournera tranquillement à l’âge de pierre quand il n’y en aura plus.
Bon OK, on retournera à quelque chose entre 1920 et l’âge de pierre.
+0
AlerterLe problème hélas est tout autre
Sommes nous prêts a renoncer a notre petit confort, c’est nous les coupables
Dupont et son portable ,Durand et son opel corsa , Damien et son ordi , Bernard et son avion , Simone et sa machine a laver , Jules et son frigo , etc etc
Ces géants ne font que produire ce que nous exigeons
+3
AlerterIl ferait mieux de s’en prendre à l’industrie de l’armement et la finance, mais il ne le fera pas, Sanders est un hypocrite, anti-marxiste et post-moderne, comme l’a été Obama
+2
AlerterLes commentaires sont fermés.