Pour mémoire, je passe aux Experts sur BFM Business lundi prochain à 9h00.
Mais écoutez (et réagissez via le site et le compte twitter de Nicolas Doze) également Intégrale Bourse à 11h00, il y aura une petite surprise 🙂
Olivier Berruyer
P.S. ENBTRAIDE : Sans aucun rapport, mais j’aurais bien besoin de quelqu’un pour reprendre la préparation du billet mensuel sur la météo. Si vous êtes un peu agile sur le web, prêts à donner 2 heures par mois (et même avec une toute petite connaissance de WordPress), merci de me contacter.
29 réactions et commentaires
Je peux m’occuper de la météo si tu fournis le howto.
+0
AlerterDelamarche a aussi annoncé une surprise lundi sur Twitter.
Un nouveau parti politique Sapir-Berruyer-Delamarche-Bechade pour la sortie de l’UERSS et la remise en place du programme du CNR ?
+0
AlerterEuh… Delamarche pour le CNR, j’y crois moyen…
+0
AlerterUne union sous une emblème commune entre ces personnes, c’est un peu la suggestion que j’avais fait également sur le blog de Bruno Bertez. Le regroupement des éco réalistes, et des communicants performant au niveau de l’information libre qui circule sur Internet ce serait vraiment une avancé importante. Le problème de la politique c’est que justement c’est « politisé ». Grrrrr, mais comment agir sans politiser les choses !! L’économie est l’économie, et la politique la politique diront certains !! malheureusement on peut avoir les plus belles paroles en tant qu’économiste, ce n’est pas pour autant que nous aurons les actes. Ce sont les cancres qui peuvent agir, et malheureusement les « bons », ceux qui ont la connaissance réelle n’ont aucun pouvoir d’action. Triste constat actuel. Espérons qu’un jour une sorte d’union apparaitra entre toutes ces personnes, Olivier, Berruyer, Delamarche, Sapir, Jorion, Bertez, Chevalier, autant de personnes qui ont une « audience », une « reconnaissance », mais qui chacun dans leur coin ont un pouvoir plus que limité. A suivre !! Espérons qu’un jour cela viendra !! (J’avais même à une époque fait une sorte de proposition à toutes ces personnes par mail, et seul Olivier Delamarche m’avait répondu.).
+0
AlerterBonjour,
« comment agir sans politiser les choses ? »
Proposition de réponse : au-delà d’un certain nombre de personnes concernées, l’action,
ça s’appelle la politique.
+0
AlerterL’économie et la politique ne sont pas si distinctes que ça.
– Mettre en place une TVA sociale ou l’abolir;
– défiscaliser les heures sup ou les refiscaliser;
– réduire le nombre de fonctionnaires ou l’augmenter;
Voila 3 éléments éminemment politiques dont les impacts sur l’économie sont majeurs.
De plus, la démagogie de campagne genre Le Bourget où « Mon ennemi c’est la finance ! » et ensuite on défend bec et ongles BNPP aux prises avec la justice américaine n’est pas de nature à clarifier les choses dans le pays.
Admettons que ces positions pour le moins contradictoires au plus haut niveau de l’état ne participent pas à la restauration de la confiance parmi les agents économiques du pays et peuvent être de nature à faire tomber chèvre le bon sens paysan le plus blindé.
Après la démagogie (toujours facile) il faut faire preuve d’incommensurables qualités pédagogiques.
+0
AlerterDans intégrale bourse on parle plutôt de placements financiers et de solutions de gestion non ? 😉
+0
AlerterAlors la création du hedge fund « explosons l’euro »??
+0
AlerterSemble t il , mais ce parti aurait pris quelques libertés. Voir Patrice Pelloux, peur être en est t’il de même pour Olivier.
+0
AlerterL’émission de Nicolas Doze ne fait pas exception; en témoignent les écrits passés consternants d’intervenants comme JP Petit; Augustin Landier et d’autres…
+0
AlerterBonjour Olivier…
Avec un autre olivier et un 3ème intervenant pour une création d’une structure ensemble?
:-;
+0
AlerterIl y’aura aussi Pierre Sabatier apparemment ce lundi.
Quelle sera la surprise ? Je sais pas… Comme c’est l’été, tous les intervenants seront en maillots de bain ?? Ils feront un coup d’Etat en direct de BFM Business ?? Guillaume Somerer se prosternera devant les 2 Olivier et fera serment d’allégeance ??
J’ai vraiment hâte de découvrir tout ça !
En tout cas, encore merci à Olivier Berruyer pour son excellent travail !
+0
AlerterMoi, je pense qu’il y a déjà un très bon signe d’encouragement.
Le fait que :
– Olivier Berruyer parle de Michel Collon, d’Emmanuel Todd, de Sapir, de Lordon, de Védrine…etc.
– les autres blogs et sites où des gens cherchent depuis longtemps de l’info alternative, en parlent eux aussi d’Olivier Berruyer
– il y a donc une sorte de « convergence » entre tous ces « penseurs dissidents », ce que je n’ai pas encore vu chez les « dissidents mainstream » (si ça existe)
– mais…il ne faut pas oublier que tous ces gens ne sortent pas de « nul part » que ça fait des années qu’ils réfléchissent et qu’ils travaillent, chacun dans son coin, chacun se sentant isolé et s’adressant à ceux qui s’y trouvaient dans leur proximité ou blog
– il faut du temps, pas à Olivier, Emmanuel, Jacques, Daniel,..etc., pour se réunir, mais à leur public pour migrer vers un « espace commun ».
Ça viendra et chacun de « nous » qui sauront faire des ponts entre les uns et les autres contribueront à un réveil collectif…enfin, j’essaie d’exprimer ce que je pense, mais ce n’est pas facile, tellement les mots ont été détournés en « novlangue » et qu’il est difficile d’en trouver de simples et des « parlants ».
+0
Alerter« réagissez via le site », je voudrais bien de temps en temps, mais si quelqu’un peut me donner la marche à suivre ? Parce que quand on active « direct audio » sur BFM business, il n’y a aucun moyen de « réagir » en direct; je trouve le site de BFM très mal foutu pour cela, parce que moi, twitter, Facebook et Cie, j’abandonne, je n’essaye même plus d’y entrer…
+0
AlerterSur la page de l’émission
a http://www.bfmtv.com/emission/les-experts/
+0
AlerterUn des problèmes d’unir des gens humanistes (de « gauche », pour employer le terme du 20e siècle et avant), c’est qu’ils ont une approche assez féminine, se focalisant sur leurs 10% de différences et incapables de sortir de leurs concurrences. Les droitiers ont une bien meilleure capacité de s’associer par intérêt sur leurs 60% de points communs et de suivre un alpha qui braille un peu plus fort. Ceci explique un peu que nous fonctionnions toujours sur des modes de société de psychopathes, alors que les techniques nous permettraient d’avoir une qualité de vie confortable en travaillant 1 ou 2 jours par semaine.
+0
AlerterJ’aime bien votre analyse Kiwixar, mais c’était justement pour sortir du principe d »intérêt » qui est le mot le plus important de votre texte. L’intérêt.
Agir sans intérêt est devenu la chose la plus difficile de nos jours. D’ou l’intérêt d’avoir des amis ou un centre d’intérêt sans intérêt. L’intérêt collectif existe au travers d’une multitude d ‘intérêt individuels.
Le problème ne réside pas dans l’aboutissement d’une société optimisée, étant donné que de nos jours il existe de tels déséquilibres dans une même zone économique, tant en terme de qualification, qu’en terme d’attente en retour sur investissement.
Travailler 1 ou 2 jours par semaine et vivre confortabliement, de part les technologies actuelles. Ou quand le mythe voudrait devenir réalité. Tel est aussi le problème. Nous sommes plus à ce moment là dans une problématique psycho sociologique qu’économique. Mais pour autant cela n’est pas un mal, que d’y penser, ou d’y rêver. Mais allez expliquez ce qui va différencier celui qui s’investit dans l’intérêt collectif, de celui qui s’investit dans son intérêt, c’est à dire qui n’apporte rien au collectif. Quelle part consacrer au social sans dérapage (car une grosse part du problème est la volonté contigue et renouvellé depuis des générations de politiciens pourris, à vouloir satisfaire le rêve et faire croire au peuple que vivre au dessus de ses moyens c’est possible ad vitam . Arrêtons de délirer, sans l’euro les Français ne changeraient plus de télé tous les 2 ans ou à chaque nouveauté. On consommerait peut être par contre plus par intérêt que par compulsion acheteuse accroché par les publicités et autres effets pervers de la conssomation hypercapitalistique. (Exemple: Chez casto, si vous avez une carte casto paiement à 30 jours brefs, reliés à votre compte , maintenant vous pouvez avoir une carte juste de fidélité sans utiliser le paiement par casto. (La carte casto peut aussi être révolving si onf ait pas gaffe. Sinon c’est juste un paiement différé à fin de mois, et non un crédit. ) . bref en optant pour la carte fidélité, on a 5% pour le jour ou on fait des gros achats, et on choisit c’est quand on veut. Bref, on cherche des artifices à relancer l’achat compulsif lol.
Cette parenthèse fermée, je voulais juste dire que l’idée d’une répartition optimisée est celle qui a justement déjà prouvée qu’elle était vouée à l’échec.
Une telle répartition nécessiterait un très gros surplus de production, avec une absence complète de risque de pénurie sur les matières premières, une stabilité 100% de la météo et des risques climatiques. Trop de facteurs ont montré l’instabilité pour qu’il n’existe pas une sorte de course sélective d’accès aux technologies. Les besoins financiers, et les couts actuels, ne permettent pas une répartition équitable.
+0
AlerterKiwixar, c’est ce cliché-là, « gauche-droite » qu’à moi ça me pose problème.
Déjà que ça ne veut rien dire, en dehors d’une certaine histoire, celle des « révolutions détournées ».
Tant moi que tout autre être normalement doté de ses sens d’orientation et de ses « deux mains », nous avons besoin de la gauche autant que de la droite, pour nous orienter.
Pour le « reste du Monde », ceux qui n’ont jamais été que des « colonisés » de notre époque moderne, ce truc-là : « gauche-droite », ce mot-là « démocratie »…ben, ça ne veut rien dire et surtout ça commence à devenir une notion « négative ».
Il nous faudrait trouver d’autres moyens d’analyse et de « hiérarchie morale » pour nous en sortir et pour avancer, car le « reste du Monde » représente tout de même la « majorité du Monde ».
Ils ne sont pas plus bêtes que nous, sinon la « loi de Darwin » les aurait éliminé, depuis des millénaires.
Or il paraît que ce soit « nous », les faiseurs de « gauches et droites » qui commençons à nous faire éliminer.
+0
AlerterAllez Olivier, un nouveau livre !
+0
AlerterLes éconoclastes.
+0
Alerterje suis arrivé juste a la fin 🙁
Bon je regarderai le replay :s
+0
AlerterC’est une super idée ce think tank !!!
+0
AlerterReplay de la présentation des éconoclastes :
http://www.bfmtv.com/video/bfmbusiness/lhumeur-dolivier-delamarche/olivier-delamarche-vs-pierre-sabatier-vs-olivier-berruyer-les-econoclastes-un-nouveau-groupe-reflexion-leconomie-integrale-placements-16-06-1-2-204757/
+0
AlerterBien joué la création du « Think Tank » ou « Club ». Très bonne initiative les gars 😉
+0
AlerterExcellente initiative. Je ne sais pas qui sont les autres, mais les trois que nous connaissons sont exemplaires.
Bien joué.
Fais nous savoir que faire et où vous suivre/joindre/aider etc.
Bravo encore à toi et tous les autres.
+0
AlerterPour en savoir plus:
http://leseconoclastes.fr/2014/06/lancement-du-think-tank-les-econoclastes-2/
Excellente initiative, j espère que vous allez très vite faire parler de vous. Que dans peu de temps nous vous verrons sur des plateaux télés, c dans l ‘air, mots croisés,ce soir ou jamais,complément d enquête etc…
Dommage qu il n y a pas Jacques Sapir mais peut être cela viendra.
+0
AlerterJe trouve que c’est une très bonne initiative. Vous parliez durant l’émission de la possibilité que d’autres vous rejoignent. Je vous y encourage. Il existe des personnes vraiment investit dans la réflexion en vue du changement. Alors vous pourrez prendre certains pour des illuminés, mais il peut y avoir par exemple PAul Jorion, Bruno Bertez, et d’autres. Il est certain que peut être ces derniers n’ont pas une approche correspondant à ce que vous souhaitez faire. Rappellons que Jorion est un ancien « tradeur ». C’est un exemple bien entendu. Il existe d’autres personnes dans le même genre, qui ont cet état d’esprit critique et en même temps sont à la recherche de solutions.
Espérons que cela soit le début d’un groupement intéressant qui pourra prendre du poids, de l’audience, et ainsi apporter une information claire à encore plus de monde.
Bien à vous.
+0
AlerterJe ne sais pas si je rêve Olivier, mais les réseaux sociaux sont entrain de prendre une telle ampleur
qu il sera de plus en plus difficile d’ignorer ce qui s’y passe pour les « grands médias ».
Au vu de la notoriété que prend votre blog, la notoriété de Delamarche et de la qualité de vos coéquipiers je doute que cela puisse rester longtemps dans » l’ombre. »
Étant donné que la crise ne cesse de s’aggraver les personnes chercherons de plus en plus à comprendre ce qui se passe et chercherons de l information de qualité.
Vous pouvez compter sur nous pour vous faire connaitre.Ce qu on fait déjà pour vous.
Et cela à plutôt l ‘air de fonctionner pas trop mal !
Reste 10 marches à gravir ! lol !
+0
AlerterJe viens de regarder l’émission des « Experts » de ce jour, et Nicolas Doze semblait abasourdi d’apprendre que ce blog était le 11ième blog le plus visité de France et le 1er en économie !
Et je me lance de suite dans la vision de « Intégrale placement » !
Merci à vous !
+0
AlerterLes commentaires sont fermés.