Les réactions à l’affaire de l’amende de 8,8 Md$ (6,6 Md€) ayant frappé BNP Paribas ont souvent été vives.
Pourtant, on connaissait fort peu les faits.
Grace à la mobilisation des lecteurs du blog, j’ai le plaisir de vous proposer la traduction exclusive de l’exposé des faits ayant servi de base à la transaction USA/BNP (disponible ici, sur le site du Ministère américains de la Justice).
On y apprend des choses incroyables quant à l’attitude de BNP, que je vous laisse découvrir (n’hésitez pas à le télécharger pour l’imprimer et le diffuser largement) :
Je vous joints aussi le document original :
Ainsi que 3 autres documents portant sur le jugement (non traduits) :
Vous pouvez aussi lire aussi le communiqué de presse du Département des Services Financiers de New York.
Vous trouverez dans ce billet une analyse de ces documents.
2 réactions et commentaires
Bonjour, merci pour cet énorme travail, pour ceux qui ont moins le temps (oui je sais c’est mal) serait-il possible de surligner ou d’extraire les passages les plus significatifs ?
+0
Alerterca c’est de la véritable information. Bien sur peu de gens vont la lire, mais c’est important que ce soit publié. j’ai reçu hier, comme tous les clients de la BNP, une lettre de Jean Laurent Bonnafé (administrateur directeur général) qui résume et minimise le dossier, il reconnait toutefois la poursuite d’activités qui contournaient la réglementation états unienne après que la banque en eut été avertie….c’est peu dire d’après le texte ici disponible.
merci à Olivier et à tous ceux qui mettent leur énergie au service d’une information non tronquée ou bidonnée.
+0
AlerterLes commentaires sont fermés.