Faisons simple : je vous souhaite une excellente année 2014 pour vous et pour vos proches 🙂
Espérons que la Crise ne se renforcera pas – ce qui n’est malheureusement pas gagné d’avance…
Amitiés
Olivier Berruyer
P.S. commençons l’année par un peu d’humour…
49 réactions et commentaires
bonne année a toi olivier, à tous les membres de l’association, à tous les contributeurs et à leurs familles !
+0
AlerterNous verrons donc si Marc Faber avait raison 😉
http://www.youtube.com/watch?v=IPQVQRa4jW8
+0
AlerterBonne Année à tout le monde
Buon Anno a tutti
Buen Año a todo el mundo
Happy New Year to everybody
Gutes Jahr jedermann
+0
AlerterNous avons la chance de vivre sur une planète respirable, contenant de l’eau et avec un climat doux et varié … nous avons la chance d’avoir une biodiversité formidable, qui nous nourrit et qui nous accompagne chaque jour, partout ou nous nous trouvons … nous avons la chance d’avoir des facultés motrices, réceptives et douées de sentiments et de réflexions … nous avons la chance de pouvoir influencer toutes choses, de mettre notre grain de sel là ou nous le voulons, nous avons la chance de ne subir aucune obligation de la nature ou de forces qui nous dépassent complètement … nous, humains de la terre, sommes libres de nos pensées et de nos actes, les seules contraintes que nous avons sont celles que nous nous mettons nous-mêmes … alors pourquoi nous inquiéter de petites crises passagères et de l’avenir ? Nous pouvons, si nous le voulons, nous humains de la terre, vivre dans un monde formidable et en harmonie avec tout ce qui nous entoure … alors sachons profiter et tirer parti des chances qui nous sont offertes => si nous gâchons tout, c’est que nous ne méritons pas toutes les chances qui nous sont si généreusement mises à disposition. Allez, bonne année à nous tous, les humanoïdes !
+0
AlerterToujours ce pseudo-naïf et si cruel « si on veut on peut »… Sans parler de la chance que nous avons de vivre sur une planète viable… En effet, nous aurions pu naître sur Mars ou Jupiter, et on rigolerait moins.
+0
Alerter« nous, humains de la terre, » ouais parce que les humais qui ne sont pas de la Terre ne sont pas concernés.
« nous ne méritons pas toutes les chances qui nous sont si généreusement mises à disposition »
« Toutes les chances » ? Mises à disposition par qui ?
« les seules contraintes que nous avons sont celles que nous nous mettons nous-mêmes »
Qui est ce « nous » qui peut tout gâcher et n’avoir pour contraintes que celles qu’il s’impose ? Vous parlez de vous + qui, là ?
+0
AlerterJ’adore l’humour suisse…
+1
AlerterBonne annee à vous Olivier, ainsi qu’à votre équipe.
Merci pour ce site, et tout ce que vous y expliquez.
Grace à vous j’ai l’impression d’etre plus intelligent, mais plus encore, de De Gaulle à Hessel, de Allais à Delamarche, en passant par Todd ou Keynes j’ai l’impression de ne pas etre si seul à ne plus me retrouver idéologiquement dans l’offre actuelle, à moins de faire des pioches.
Les gens ne cherchent pas à voir, et ils n’ont plus de mémoire. C’est qqch qui m’etonne profondément.
Un ami me soutient que si les rémunérations sont si hautes en haut de l’organigramme, si l’accumulation et la spéculation est si forte, c’est parce que les gens qui sont aux commandes du systeme économique ont compris que face à la Chine, aux menaces climatiques, au vieillissement démographique, et à la raréfaction des ressources, il ne sera plus possible d’esperer prosperer comme avant, et de faire progresser son patrimoine par le travail ou l’entrepreneuriat pour esperer vivre aussi confortablement. Ils voudraient seulement faire des réserves pour le gros temps qui vient et assurer les arrieres de leur descendance. Et que nous nous n’en avons pas encore conscience. La puissance des banques occidentales seraient une digue qu’ils construisent d’urgence face aux vélleités des BRICS. Je ne sais quoi en penser.
Est-ce un réflexe de survie ou de prise d’avantages tant qu’il est encore temps avant que les positions ne se figent ou qu’un fort déclin s’amorce en haut de l’echelle ?
Une suggestion : pourriez-vous traiter de la productivité, de la robotisation ou de la virtualisation et de ses effets sur l’economie, la consommation et l’emploi ?
Mes enfants téléchargent légalement leurs jeux pour console et ne vont plus acheter dans l’enseigne spécialisée qui va fermer.
Le marché du DVD tombe fort, la musique baisse toujours malgré les offres payantes type ecoute en ligne. On ne voit pas les abonnements ou les achats de fichiers culturels exploser.
En regardant mon salon, je me disais que dans 10 ans, les jeunes n’auront plus ni livres, ni films, ni disques chez eux, finies les archives papiers dans des classeurs, mais une box des tablettes un ecran de la taille des fenetres et des abonnements pour acceder à des clouds, ce qui peut augmenter la fracture numerique et donc culturelle, ou academique et la capacité à comprendre le monde, à penser par soi meme, et comprendre une vision du monde main stream, et les astuces marketing.
Faute de débouchés, l’offre se réduira surement et concernera une portion plus faible de la population.
Finies les bibliotheques publiques comme il en fut des video club. L’industrie du papier, l’imprimerie, les chaines de distribution de biens culturels. Le cinema en salle commence deja à souffrir.
Si l’on vend nettement moins de voitures, si des biens disparaissent de la consommation, à part le batiment, l’energie, les transports publics, l’agro alimentaire et les metiers de la fonction publique, que restera-t-il à produire puis à vendre en Europe ? Comment vendre des produits culturels virtualisés à des populations qui n’auront plus les memes niveaux d’emploi ?
Je ne comprends pas bien comment on peut consommer du virtuel en masse en retribuant un grand nombre de salariés de ces entreprises online (journalistes, ecrivains, acteurs, monteurs, musiciens, informaticiens) qui ne vendent que des accès, sans qu’il y ait dans la chaine économique, quelque part un bien matériel et une chaine physique de distribution. A un moment trop peu de monde est employé et la demande devient insuffisante ?
Quelles analyses ou etudes pourriez-vous apporter pour nous éclairer ?
Quand on voit les fermetures de commerces à Paris ces dernieres années, on craint aussi pour les lieux de vie, l’urbanisme et le lien social.
+0
Alertervous décrivez avec vos mots la baisse tendancielle de la demande qui est un écueil sur lequel le système de capitalisme libéral vient souvent s’empaler, il me semble.
+0
AlerterBonne année Olivier,
bonne année à toutes et à tous.
Sachons profiter de l’outil que représente ce blog pour affiner notre pensée afin que notre action soit la plus juste possible.
+0
AlerterBonne année à tous et particulièrement à Olivier en lui souhaitant que ses projets aboutissent
+0
Alerter« Il n’est richesse que d’hommes »
Jean Bodin
Et le meilleur du meilleur à toutes et tous !
+0
AlerterS’il n’est richesse que d’hommes…C’est à leurs mensonges que nous devons l’enfer !
Bonne et heureuse année 2013
avec la santé !
Encore un grand merci à Olivier pour ce blog ô combien enrichissant !
+0
AlerterBonne année 2013 à tous et toutes.
Olivier que cette année voit votre projet sur les banques réussir, mais surtout gardez votre bon sens et votre indépendance. et dans le traditionnel bonne année, bonne santé 😉
+0
Alerterouf je me suis inquiété en voyant mon nom alors je prolonge mes voeux pour cette nouvelle année 2014 puissions nous y voir plus clair et voir le bon sens reprendre le contrôle.
BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2014
+0
AlerterBonne année à tous !
Concernant les banques, des brèches commencent à s’ouvrir avec des sites comme pret-dunion par exemple.
Un article qui peut donner un espoir futur sur la prise de contrôle du bon sens sur le reste :
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/12/26/les-elites-debordees-par-le-numerique_4340397_651865.html
+0
AlerterBonne année Olivier – avec un grand merci pour votre travail … et pour votre humour –
+0
AlerterBonne année !
+0
AlerterBonjour à tous,
De passage. Je n’ai pu m’empêcher de sourire sur le dessin : il va commencer par « français, française » … « Chômeurs, chômeuses ».
Un dessin et hop ! un sourire. Rapide comme communication.
Vive l’humour quand même.
Bonne année 2013 à la France.
+0
AlerterBonne année à tous les membres de l’association, et à tous les lecteurs assidus.
Santé et réussite
+0
Alerterbonne année pour 2013
cordialement
bruno
et à tous
+0
AlerterBonne année olivier
+0
AlerterBonne année 2014 à tous et à toutes !
+0
AlerterBonne année à tous.
Et pour les bonnes résolutions, cette année je suis prêt à aider au blog 🙂
+0
AlerterComment que ça se fait que presque tous les dessins de cette page soient en anglais???
;O)
Bonne année à tous!
+0
AlerterBonne année 2014 à tous les réfractaires à l’idéologie dominante libérale-libertaire et tant pis pour les autres.
+0
AlerterBonne années 2014 à tous et merci pour les interventions, instructives ou stimulantes.
Olivier, pouvez-vous demander à la NSA de recharger aussi la sauvegarde 2012 ? (smiley)…
Merci encore pour toutes les infos triées et compilées.
+0
AlerterRe-Bonne année !
+0
AlerterBonne année à toutes et à tous et longue vie au blog !
Ces 2 dernières années les mentalités ont pas mal évolué je trouve , 2014 avec son lot d’élections et de crises probables nous sortira peut être de cette torpeur politique dans laquelle le pays est plongée depuis trop longtemps , reste à savoir comment et avec qui !?
+0
Alerter« L’Europe a réussi, enfin, à surmonter la tourmente financière qu’elle traversait depuis 2008 ».
L’image est curieuse : surmonter une tourmente qu’on traverse ?!…
Et il suffit de penser à la situation grecque pour savoir que l’affirmation est fausse.
Combien de fois nous aura-t-on dit que l’euro est sauvé et que la crise est derrière nous ?! Qui croit encore à ces boniments ? Il y a de quoi devenir enragé.
Bah… il y a tellement plus à plaindre que nous.
Meilleurs vœux à tous !
+0
AlerterBonne année à tous.
Que grâce au travail d’Olivier et de tous les contributeurs, le blog continue en 2014 à se maintenir dans le peloton de tête des blogs traitant de l’économie.
http://labs.ebuzzing.fr/top-blogs/economie
+0
AlerterBonne année à tous ..
Un cadeau fait aux hommes par les hommes :
Le tanbo art qui fait se transformer les champs de riz japonais en oeuvres d’art ..
Extraordinaire
http://reseauinternational.net/2014/01/01/au-japon-les-champs-de-riz-se-transforment-en-de-fabuleuses-oeuvres-dart/
+0
AlerterBonne année Olivier – et un grand merci pour vos précieux éclairages et votre délicieux sens de l’ humour .
+0
AlerterBonne année à tous mais faites gaffe quand même, Hollande a un sabre et il va « en avoir besoin » : http://www.youtube.com/watch?v=ccawNsO-3l8
+0
AlerterJ’ai fais un rêve, celui d’un pays où le Président ne parlerait pas du travail, comme un coût, mais comme une richesse.
Car ce n’est pas en nous entraînant dans « un pacte de responsabilité » avec des entreprises qui ont depuis longtemps vu tout l’intérêt de l’absence de frontières, pour améliorer leurs marges et leurs profits, que nous allons recréer de la richesse et donc de l’emploi dans ce pays.
Les entreprises, du moins les plus grandes, n’ont depuis longtemps plus la fibre nationale, leur patrie c’est le marché mondialisé, et elles vont là où « ça leur rapporte le plus ». Faut vraiment être naïf ou autiste, pour prétendre le contraire.
Mais il est vrai qu’à ne pas vouloir remettre en question le cadre « libre-échangiste », et de libre circulation des capitaux, le pouvoir n’a d’autre solution que la fuite en avant dans le dumping social. Relancer par la demande est impossible, on l’a déjà vu en 1981-82, il ne reste plus qu’à prolétariser toujours plus les travailleurs de ce pays, pour les rendre « compétitif » sur le marché mondial.
La seule bonne compétitivité, c’est celle par l’innovation et non par la baisse du coût du travail, qui est une logique de marché aux esclaves. Mais pour innover, il faudrait investir dans des domaines d’avenir, plutôt que de placer ses profits dans le grand casino mondial, et savoir se protéger intelligemment lorsque nécessaire.
Enfin, l’on aura le temps d’en reparler…
Une Bonne Année 2014 à toutes les blogueuses, blogueurs, et au maître des lieux bien entendu !
+0
AlerterC’est un joli rêve Macarel,
Simplement, le travail richesse s’appelle ‘scolare’ (excuse, mon latin est très pauvre et je n’ai pas le temps de chercher sur inet).
Je te donne un exemple de ce type de travail : Lire les-crises et intervenir dessus.
Mais nous ne somme pas payés pour lire les-crises, mais pour ‘labore’.
En bas de la pyramide les hommes labourent, et on ne leur demande pas de se poser de questions. Voire, il est souhaité par certains (avec une certaine cohérence de logique… libérale) qu’ils ne s’en posent aucune.
Comment changer cela… C’est un projet politique à inventer – ou à défendre, si tu le connais déjà.
+0
Alerterje vous souhaite une très belle et grande année !
+0
AlerterBonne année à tous.
Et un grand merci à Olivier pour le blog.
+0
AlerterScusez-moi d’faire du mauvais esprit, mais espérer « que la Crise ne se renforcera pas », est-ce bien souhaitable?
Ne vaudrait-il pas mieux, sachant que la ‘crise’ n’est qu’un ensemble de symptômes d’un système en crise profonde, que la Crise des crises se renforce au contraire, qu’on arrive enfin au dénouement, plutôt qu’elle ne traîne encore en longueur?
Il serait beau temps de construire, mais il faut d’abord abattre les ruines et déblayer.
+0
AlerterDes voeux bien envoyés !!!
http://yetiblog.org/index.php?post/voeux-coups-de-pied-au-cul
+0
AlerterBonne Année Olivier ainsi qu’à tous ceux avec qui vous partagez ce blog.
Merci pour le travail immense qu’il représente et la source d’information qu’il nous offre, avec tous mes voeux de succès et d’énergie pour la poursuite de ce site ainsi que dans vos aspirations personnelles.
Bien amicalement.
+0
AlerterBonne année Olivier
et bien sur merci pour ton travail remarquable,
Bonne année à tous ceux qui apportent leur contribution à « Les Crises.fr »,
Bonne année à tous ceux qui viennent chaque jours lire, s’informer, réfléchir à haut clavier comme on dit haute voix,
Bonne année à tous ceux qui ne peuvent s’exprimer ici et qui pourtant sont les plus nombreux à souffrir de la crise et de ses ravages, provoqués et entretenus par la plus part de nos dirigeants actuelles.
Bonne année 2014 dont au moins nous sommes sûr qu’elle nous rapproche de la fin de la crise!
François ,
+0
AlerterUne excellente année pour tous !
+0
AlerterBonne année à tous, et bon courage à Olivier et aux contributeurs !
+0
AlerterBonne année !
Bonne santé !
L’année 2014 commence très fort.
Lundi 8 juillet 2013 :
La Lettonie refuse à son peuple un référendum sur l’adhésion à l’euro.
http://www.express.be/business/fr/economy/la-lettonie-refuse-a-son-peuple-un-referendum-sur-ladhsion-leuro/192791.htm
Selon un sondage réalisé en Lettonie, 20 % des Lettons sont favorables au passage à l’euro, et 60 % des Lettons sont opposés au passage à l’euro.
Vendredi 27 décembre 2013 :
60% des Lettons ne se réjouissent pas du passage à l’euro de leur pays le 1er janvier prochain.
Dans quelques jours, et après l’Estonie en 2011, la zone euro accueillera un 18ème membre : la Lettonie. Mais selon les sondages, l’adoption de l’euro le 1er janvier prochain ne réjouit guère le peuple letton. Le passage à la monnaie unique n’en réjouit qu’un cinquième, tandis que 60% des deux millions de personnes qui composent la population y sont opposés.
http://www.express.be/business/fr/economy/60-des-lettons-ne-se-rejouissent-pas-du-passage-a-leuro-de-leur-pays-le-1supersup-janvier-prochain/200339.htm
Conclusion :
– il n’y a pas eu de référendum en Lettonie concernant le passage à l’euro.
– La construction européenne est anti-démocratique. Mais ça, on le savait déjà.
+0
AlerterBonne année 2014 à tous!
Et bienvenue aux Lettons dans le club de l’euro auquel, semble-t-il, ils n’aient pas adhéré avec un fol enthousiasme. Mais tout n’est pas négatif pour eux: avec un salaire moyen à 600 €, les électriciens lettons vont pouvoir s’exiler pour venir donner main forte aux plombiers polonais et aux chauffeurs de poids lourds bulgares.
+0
AlerterEn décembre 2011 et février 2012, la Banque Centrale Européenne a prêté 1019 milliards d’euros aux banques privées. Durée du prêt : trois ans. Taux d’intérêt : seulement 1 %.
Résultat : échec total. Les banques privées prêtent de moins en moins aux entreprises. L’économie réelle n’a pas du tout profité de cet argent.
Zone euro : les crédits au secteur privé accentuent leur recul en novembre.
L’octroi de crédits au secteur privé en zone euro a accentué son recul en novembre, avec une baisse de 2,3% sur un an, après un repli de 2,2% en octobre et de 2% en septembre, a annoncé vendredi la Banque centrale européenne (BCE).
Initialement, le recul d’octobre avait été évalué à -2,1%.
Les crédits aux entreprises non-financières ont continué de nettement se dégrader avec une baisse de 3,9% sur un an en novembre, contre -3,8% en octobre et -3,6% en septembre, a précisé l’institution monétaire de Francfort dans un communiqué.
http://www.romandie.com/news/n/Zone_euro_les_credits_au_secteur_prive_accentuent_leur_recul_en_novembre23030120141045.asp
Depuis décembre 2011, avec les centaines de milliards d’euros du LTRO, les banques privées prêtent de moins en moins à l’économie réelle, aux particuliers, aux entreprises privées.
Mais en revanche, chaque banque privée a préféré prêter à son Etat.
Italie :
En 2007, les banques privées italiennes détenaient 12 % du PIB en obligations de l’Etat italien.
Fin 2013, les banques italiennes détiennent 28 % du PIB en obligations de l’Etat italien !
Espagne :
En 2007, les banques privées espagnoles détenaient 7 % du PIB en obligations de l’Etat espagnol.
Fin 2013, les banques espagnoles détiennent 30 % du PIB en obligations de l’Etat espagnol !
Sans le vouloir, la BCE a créé de colossales bulles obligataires en Europe.
Et ces bulles obligataires deviennent de plus en plus gigantesques.
Regardez les graphiques 3a et 3b :
http://cib.natixis.com/flushdoc.aspx?id=74349
+0
AlerterBONNE ET HEUREUSE ANNEE à toi Olivier et merci pour tous le travail réalisé ici
BONNE ET HEUREUSE ANNEE à tous les contributeurs, et à tous les commentateurs qui permettent à chacun de nous d’appréhender des éclairages différents
Je vous la souhaite bien meilleure que 2013 qui aura vu bien des régressions, bien que je craigne que le mouvement continu
+0
AlerterTous mes vœux, Olivier, pour cette année 2014 qui promet beaucoup, sur le blog et en dehors !!
Bonne Année à tous également, contributeurs et lecteurs qui forment une partie de la richesse de les-crises.fr !!
+0
AlerterLes commentaires sont fermés.