On observe sur le graphique suivant les 5 plus grands indices boursiers mondiaux depuis 1980. Ils sont corrigés de l’inflation et exprimés en base 100 au 1/1/1986 :
On observe bien les pics boursiers mondiaux survenus en 2000 et 2006, et les chutes ayant suivi. La rupture de tendances depuis 1995 est frappante.
Depuis lors, il est difficile de soutenir que la bourse est l’investissement qui rapporte le plus – demandez à quelqu’un ayant acheté fin 1999…
L’informatisation à outrance (et l’hyper-spéculation qu’elle a favorisée) est probablement liée à cette grande volatilité.
On observe ces mêmes phénomènes sur de grands indices d’autres places :
On constate bien l’effet du boom des « .com » sur le Nasdaq en 2000 (c’est le marché boursier des nouvelles technologies).
Pour les pays émergents, le niveau du brésil témoigne d’une bulle probable, et on note que le marché chinois ne s’est jamais vraiment remis de sa chute de 2008…
© Chappatte – www.globecartoon.com
1 réactions et commentaires
Mercredi 25 mai 2011 :
Union Européenne : la commissaire grecque évoque le risque que son pays quitte l’euro.
La commissaire européenne grecque Maria Damanaki a mis en garde mercredi contre un risque de sortie de son pays de la zone euro s’il n’arrivait pas à faire les efforts nécessaires pour réduire son énorme dette.
“Le scénario d’un éloignement de la Grèce de l’euro est désormais sur la table”, a-t-elle indiqué dans un communiqué publié sur son site internet grec.
“Je suis obligée de parler clairement”, a-t-elle poursuivi, évoquant un “dilemne : soit nous tombons d’accord avec nos bailleurs de fonds sur un programme de durs sacrifices apportant des résultats en prenant nos responsabilités pour notre passé, soit nous retournons à la drachme”.
http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/afp_00347014-ue-la-commissaire-grecque-evoque-le-risque-que-son-pays-quitte-l-euro-168337.php
+0
AlerterLes commentaires sont fermés.