La loi sur l’autorisation de la défense nationale autoriserait 886 milliards de dollars de dépenses militaires pour l’année fiscale à venir.
Source : Truthout, Jake Johnson, Common Dreams
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises
Le Sénat américain a adopté sa version de la loi sur l’autorisation de la défense nationale [National Defense Authorization Act ou NDAA, NdT] lors d’un vote bipartite massif jeudi, après avoir rejeté la demande du sénateur Bernie Sanders de réduire de 10 % les dépenses militaires.
Seuls 11 sénateurs, dont Sanders (Indépendant-Vermont), ont voté contre l’adoption finale de la NDAA, qui autoriserait un montant record de 886 milliards de dollars de dépenses militaires pour l’année fiscale à venir, dont plus de 844 milliards de dollars pour le Pentagone et environ 32 milliards de dollars pour les programmes d’armement nucléaire du ministère de l’Energie.
Le Congressional Budget Office a estimé au début du mois que les forces nucléaires américaines coûteraient à la nation 756 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie, soit plus de 75 milliards de dollars par an. À titre de comparaison, le plan d’annulation de la dette étudiante, invalidé par la Cour suprême le mois dernier, aurait coûté 30 milliards de dollars par an sur dix ans, selon le ministère de l’Education.
L’amendement de Sanders, qui a été bloqué par 11 voix contre 88, aurait réduit de 88,6 milliards de dollars le montant total du financement autorisé par le NDAA.
Dans un discours prononcé avant le vote de jeudi, Sanders a déploré que « année après année, sans grand débat, nous déversons des centaines de milliards de dollars dans le complexe militaro-industriel », tout en négligeant les soins de santé, l’éducation, le logement et l’ébullition de la planète.
« Alors que les fabricants d’armes réalisent d’énormes profits, que le Pentagone n’est toujours pas recadré – avec des fraudes et des gaspillages massifs – nous dépensons aujourd’hui plus que les dix nations suivantes réunies », a déclaré Sanders. « Trop c’est trop. Il est temps de changer nos priorités nationales, et réduire les dépenses militaires de 10 % est un bon moyen de commencer. »
Le sénateur Ed Markey (Démocrate-Massachussets), l’un des rares sénateurs à soutenir l’amendement de Sanders et à voter contre le NDAA, a déclaré dans un communiqué que « le Sénat a voté pour doter le Pentagone d’un programme de dépenses confortable de près de mille milliards de dollars, soit un montant de 886 milliards de dollars – un chiffre ridicule dont l’armée n’a pas besoin. »
« Le peuple américain a entendu à maintes reprises les Républicains dire qu’il fallait réduire les dépenses publiques – pour l’éducation, les soins de santé, l’aide alimentaire – et maintenant ils jettent avec enthousiasme chaque centime qu’ils peuvent trouver entre les coussins du canapé à leurs amis entrepreneurs du secteur de la défense », a ajouté Markey. « C’est une honte. »
Le Sénat et la Chambre des représentants vont maintenant entamer le processus de réconciliation des différences entre leurs versions respectives de la NDAA. Au début du mois, la Chambre des représentants, contrôlée par les Républicains, a adopté, avec le soutien de quatre démocrates, un NDAA truffé d’amendements de droite qui réduiraient l’accès à l’avortement et la prise en charge des membres des forces armées en fonction de leur sexe.
Toutefois, les projets de loi des deux chambres ont en commun un plafond de 886 milliards de dollars, ce qui correspond à la demande initiale du président Joe Biden pour l’année fiscale 2024 et représente une augmentation de 28 milliards de dollars par rapport au niveau de dépenses militaires autorisé pour l’année fiscale en cours.
Comme le rapporte Politico, le projet de loi du Sénat « comprend un texte non contraignant qui avertit que la limite des dépenses de défense nationale de 886 milliards de dollars fixée par un récent accord sur le plafond de la dette n’est pas suffisante et exhorte Biden à demander un financement supplémentaire d’urgence pour l’Ukraine, la production de munitions et d’autres nécessités ». Les critiques ont averti que de telles dépenses supplémentaires pourraient devenir une nouvelle « caisse noire » du Pentagone.
Après le vote de jeudi, le président de Public Citizen, Robert Weissman, a écrit : « On nous dit que nous n’avons pas assez d’argent pour les crèches, la maternelle universelle, le logement des sans-abri, les appareils auditifs pour les personnes âgées, la lutte contre la crise climatique. »
« Nous n’avons pas besoin de dépenser 886 milliards de dollars pour le Pentagone », a-t-il ajouté. « Dépenser 886 milliards de dollars pour le Pentagone ne nous rendra pas plus sûrs. Réorienter 10 % de cette somme vers les soins de santé, l’éducation, le climat et d’autres priorités, comme l’a proposé le sénateur Bernie Sanders, le ferait. »Jake Johnson est rédacteur pour Common Dreams. Suivez-le sur Twitter : @johnsonjakep.
Source : Truthout, Jake Johnson, Common Dreams, 28-07-2023
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises
Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation.
Commentaire recommandé
Les politiques américains sont dans une course à l’échalote, si ils n’augmentent pas les dépenses militaires ils seront taxés de mettre la nation en danger et qu’ils ne donnent pas les moyens aux militaires les mettant en danger ainsi que de risquer de mettre en danger l’emploi des industries qui ne sont pas delocalisées…
D’un côté vous serez désavoué en diminuant ou meme que en limitant cette surenchère même si c’est une ruine sociale et économique alors que ces fonds pourraient des fond se
rvir à investir dans les infrastructures en ruine par sous investissement, l’éducation, la santé, la recherche non militaire,…
Et de l’autre approuvé, réélu, soutenu financièrement par le complexe militaro-industriel, traité en bon patriote le choix de facilité est vite fait eux comme nos élus ont oublié le courage et cette phrase « un politicien pense à la prochaine élection, un homme d’état pense à la prochaine génération »
10 réactions et commentaires
Les politiques américains sont dans une course à l’échalote, si ils n’augmentent pas les dépenses militaires ils seront taxés de mettre la nation en danger et qu’ils ne donnent pas les moyens aux militaires les mettant en danger ainsi que de risquer de mettre en danger l’emploi des industries qui ne sont pas delocalisées…
D’un côté vous serez désavoué en diminuant ou meme que en limitant cette surenchère même si c’est une ruine sociale et économique alors que ces fonds pourraient des fond se
rvir à investir dans les infrastructures en ruine par sous investissement, l’éducation, la santé, la recherche non militaire,…
Et de l’autre approuvé, réélu, soutenu financièrement par le complexe militaro-industriel, traité en bon patriote le choix de facilité est vite fait eux comme nos élus ont oublié le courage et cette phrase « un politicien pense à la prochaine élection, un homme d’état pense à la prochaine génération »
+36
AlerterEn réalité c’est 886 milliards pour promouvoir la paix dans le monde…….
+12
AlerterJe croyais que c’était pour répandre la bonne parole de la démoncratie, on m’aurait menti ?
+9
Alerterpas de chicaneries : il s’agit de répandre la mondialisation heureuse !…
+2
AlerterL’armée américaine, c’est un truc à engloutir du pognon avec un « rendement » lamentable.
Ainsi le budget de la Russie pour 2019 était de 65,1 milliards d’USD (source : Wikipedia), mais selon :
https://www.globalfirepower.com/countries-listing.php,
la Russie est deuxième en terme d’armée avec un score de 0,0714 (plus le chiffre est près de zéro, plus efficace elle est) alors que les u$A, premiers, sont à … 0,0712, un pouillème de moins avec un budget plus de dix fois supérieur.
(A noter en passant que la France a rétrogradé de 2 places).
Mais les sénateurs sont complètements aveuglés par l’équation (erronée dans le cas présent) : « davantage de pognon = davantage d’efficacité », alors qu’en fait ils cumulent les ratés (F35 « cercueil volant », échec des derniers essais de missiles hypersoniques, domaine dans lequel ils sont largués).
Ca ne serait pas gênant tout cet argent dépensé s’ils n’étaient aussi agressifs, après tout si les américain$ veulent se suicider en mettant tout leurs $$$ dans un puits sans fond plutôt que dans la santé (baisse actuellement de l’espérance de vie), la lutte contre la pauvreté, etc.. ça les regarderait (et s’ils évitaient de financer leur dollar pourri sur le dos du monde entier).
Malheureusement, on sait ce qu’il en est de leur agressivité…
BM
+17
AlerterC’est effarant !
l’immense majorité de la classe politique de ce pays est folle à lier! Ce sont des fanatiques !
Des millions d’américains manquent de tout, des millions d’américains survivent avec les « food stamps », des millions d’américains pauvres, illettrés, drogués, hantent les rues des villes américaines ET……cette classe politique pourrie continue d’arroser le complexe militaro industriel, sans compter les innombrables officines de renseignement.
Mais pourquoi faire ? Faire la guerre à la Russie, faire la guerre à la Chine, faire la guerre à tous ceux qui ne se soumettent pas à « l’ordre américain » , vassaliser la terre entière ?
Quand on analyse les résultats de leur politique extérieure !
Ce pays doit retourner à l’âge de pierre pour foutre la paix au monde entier. Pas de paix sur terre tant qu’ils ne seront pas anéantis !
+19
AlerterEffectivement PetitJean,
Fanatiques certains le sont réellement, à considérer le poids et l’influence des évangélistes dans ce pays.
Mais aussi d’une cupidité sans bornes, et jusqu’au gangstérisme « légal » (racket des entreprises avec l’extraterritorialité des lois, confiscation des réserves d’or ou de devises,…). Malgré ce qui précède, ce qui est choquant, c’est le quidam qui vous sort « les USA pays de la liberté et de la démocratie ».
+9
AlerterPlutot que « fanatiques », je dirais « crédules »…
Terrorisés et désemparés par une propagande habile qui les convaint de leur impuissance, ils/elles se tournent vers des solutions diverses prémachées par des « églises » ou partis qui se disputent le droit de les manipuler pour mieux exploiter leur force et leurs capacités.
Aux USA comme en UE, comme partout ailleurs, le grand drame de l’humanité est de ne pas se croire capable de penser par soi-même.
À force de prendre les gens pour des imbeciles, ils/elles ne deviennent.
+0
AlerterPour rebondir sur l’indigence de la classe politique américaine, l’incapable gouverneur d’Hawaï, Josh Green qui a une belle carrière sans servir à grand chose, à part comptabiliser les morts et sortir du bla-bla niaiseux et compassionnel faux-cul .. Mais démissionner par simple décence par rapport au bilan, ben non ..
Avec le fantastique, « les sirènes c’est juste pour les tsunamis, donc on a pensé que cela ne serait pas compris et contre productif.. »
https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/08/15/a-hawai-99-morts-recenses-et-1-300-personnes-disparues-apres-les-incendies-devastateurs_6185416_3244.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Josh_Green_(homme_politique)
+8
AlerterLes USA sont un pays fondé et développé dans la violence et même le génocide par des puritains hypocrites qui louangent Dieu mais tuent leur prochain. Ils sont persuadés d’avoir la mission divine d’étendre leurs « valeurs » au monde entier, ce sont les croisés d’aujourd’hui qui massacrent au nom de Dieu. Ils ne connaissent que la force et sont donc incapable de se réfréner sur le plan militaire. le monde doit attendre avec patience qu’ils s’effondrent comme tout empire dans l’histoire, mais l’effondrement d’un empire – généralement dû à la dette, la dépense militaire excessive et la décadence morale – est long et violent
+12
AlerterLes commentaires sont fermés.