Source : Cellule d’investigation Radio France
Le Conseil constitutionnel a manœuvré pour valider les comptes de campagne de Jacques Chirac et d’Edouard Balladur à l’élection présidentielle de 1995, malgré de nombreuses irrégularités constatées. Plongée inédite dans les archives de l’institution présidée à l’époque par Roland Dumas.
Lire l’enquête complète sur France Inter
La Cellule Investigation de Radio France a enquêté sur les comptes de la campagne présidentielle de 1995, en se plongeant dans les archives du Conseil Constitutionnel. Ces dernières révèlent qu’Edouard Balladur et Jacques Chirac ont allègrement dépassé le plafond de leurs comptes de campagne lors de la présidentielle de 1995, et qu’ils ont même été aidé en cela par le Conseil Conseil Constitutionnel.
Des informations découvertes dans les archives même du Conseil constitutionnel, gardées secrètes 25 ans, et accessibles depuis 10 jours à peine, à travers deux types de documents : les comptes rendus des séances où sont retranscrit les échanges, et les rapports, la comptabilité.
Lire l’enquête complète sur France Inter
Source : Cellule d’investigation Radio France – 20/10/2020
Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation.
Commentaire recommandé
Il a pu être vu à de nombreuses reprises que le conseil constitutionnel ne défendait pas vraiment la constitution mais des intérêts soit particuliers ou dogmatiques alors s’étonner de cela quand il n’a pas fait son devoir de protéger l’intérêt de la nation.
On autorise même des gens avec un casier judiciaire d’y siéger alors qu’un fonctionnaire doit à minima fournir ce casier vierge ou perdre son emploi, étonnez vous que les décisions autorisent que l’on trafique les comptes de campagne encore récemment beaucoup de questions et peu de réponse sur des déclarations de patrimoine :
https://www.les-crises.fr/suspicions-sur-les-patrimoines-des-candidats-retour-sur-le-cas-macron/
12 réactions et commentaires
Il a pu être vu à de nombreuses reprises que le conseil constitutionnel ne défendait pas vraiment la constitution mais des intérêts soit particuliers ou dogmatiques alors s’étonner de cela quand il n’a pas fait son devoir de protéger l’intérêt de la nation.
On autorise même des gens avec un casier judiciaire d’y siéger alors qu’un fonctionnaire doit à minima fournir ce casier vierge ou perdre son emploi, étonnez vous que les décisions autorisent que l’on trafique les comptes de campagne encore récemment beaucoup de questions et peu de réponse sur des déclarations de patrimoine :
https://www.les-crises.fr/suspicions-sur-les-patrimoines-des-candidats-retour-sur-le-cas-macron/
+30
AlerterEuh…..La cellule investigation radio France n’a rien trouvé sur Léon Blum, rien de plus récent ? Aaaaaaaaaaah si, ils ont trouvez 5 factures, qu’ils trouvent trop chères dans la campagne de Mélenchon…..Sur Macron…Ben y cherchent encore…les nom des donateurs, l’immatriculation de sa vieille 4L de son patrimoine, et…..bon …on a trouvé quelques petits rabais…Mais rien de grave…PFFFFFFFFFFFFFFFF
+21
AlerterIl faut toujours attendre au moins une génération pour dévoiler les affaires. Celles de Macron seront dévoilées en 2050….Ceux qui auront alors entre 20 et 50 ans, ne l’auront pas ou très peu connu, vu qu’il va certainement dégager en 2021….non?
+14
AlerterS’apercevrons nous que ce faisant on a légalisé l’argent des puissances étrangères dans les campagnes ? Cela nous a fait passer dans une république bananière.
Ces gens ont trahi la France et devraient le payer de très lourdes sanctions.
+11
AlerterLe « conseil constitutionnel » n’est qu’un simple pantin qui ne sert qu’à valider « officiellement » les décisions des « élites ».
Il suffit simplement de regarder de près quels sont ses membres pour en être convaincus.
Nommés par les « élites », ils ne vont surtout pas se rebeller contre ceux qui leur permettent de pantoufler avec une rémunération dépassant largement les limites de l’indécence.
Comme tous les « services de l’état » d’ailleurs qui ne sont pas au service de la population mais à celui de ceux qui détiennent réellement le pouvoir, qu’il soit « officiel » ou non.
Tant que nous seront sous la coupe d’une « république » il en sera ainsi, la « sécurité de l’état » n’étant pas celle de la population mais uniquement celle des petits malins qui ont réussi à s’approprier les manettes du pouvoir.
Quand on regarde ce qui s’était déjà passé dans la république de Rome, tant idéalisée, on se rend compte que rien n’a changé : Les « élites » se sont débrouillées pour virer la plèbe et détiennent sans partage la violence « légale » (pas légitime) qui leur permet d’asservir toute la population en abusant de la violence policière, militaire, judiciaire et bien sûr médiatique afin de supprimer toute possibilité de contestation.
Quand Jules César a pris le pouvoir il s’est simplement contenté de se placer au dessus de ces « élites », la population ayant été évincée depuis bien longtemps de toute possibilité de déterminer son destin.
Une simple révolution de palais.
Les « républiques démocratiques » occidentales ont toutes les chances de suivre le même chemin, Napoléon ayant été le précurseur de l’époque « moderne » de cette tradition ancestrale.
+19
AlerterLe problème d’une diatribe de ce genre est qu’elle n’aboutit à aucune proposition alternative. Faire le parallèle historique avec Rome ou d’autres époques, c’est bien. Mais quel système proposons nous pour tempérer la voracité d’une classe dirigeante kleptocrate qui se reconstitue à ma connaissance dans tous les régime politiques qui ont été essayés à une certaine échelle ? L’avantage de la république, c’est que vous avez encore le droit, ou même le privilège, de la critiquer…
+0
Alertercomme la république populaire de chine, par exemple ?
+2
AlerterJe me souviens très bien que les comptes de campagne de Balladur et Chirac avaient déjà fait l’objet d’articles à l’époque. On savait parfaitement qu’il y avait de petits arrangements entre amis.
De mémoire, Chirac était juste en dessous du plafond autorisé à 500 francs près, Balladur expliquait que les 10 millions de francs en billets de 500 francs provenaient de la vente de tee-shirts et pin’s « les jeunes avec Balladur ».
Plus c’est gros, mieux ça passe.
Par contre, pour démontrer que les vérifications ne sont pas d’aimables plaisanteries, les comptes de Cheminade avaient été invalidés au motif qu’il n’avait pas intégré un prêt de 2000 francs, contracté auprès d’un ami.
+16
AlerterBien sûr rien n’est dit de l’injustice faite au plus petit candidat pour l’équivalent de 150 000€, Jacques Cheminade.
+15
AlerterRien d’étonnant, quand on se rappelle comment France Inter, en la personne de l’inénarrable Pascale Clark, avait « accueilli » Cheminade en 2012…
+3
AlerterUne grande partie du programme de Jacques Cheminade s’attaque aux sponsors des autres candidats, c’est à dire le monde financier. Les journalistes “indépendants” ne peuvent pas laisser passer ça.
Merci Croz, je connaissais l’interview par Frédéric Haziza cataloguant Cheminade en antisémite mais pas celle par Pascale Clarck que j’ai retrouvée ici: http://m.leplus.nouvelobs.com/contribution/380632-les-journalistes-politiques-francais-forts-avec-cheminade-faibles-avec-hollande.html
C’est en effet édifiant.
+3
Alertermerci SankuKai pour ce rappel historique
aujoud’hui remplacée par une brave Lea ou d’autres.
Avec le recul ce genre de fausse interview est encore plus une vision surnaturelle de la profession.
Mme le juge, … quel beau sang froid de l’intervenant.
+0
AlerterLes commentaires sont fermés.