Les Crises Les Crises
27.mars.201427.3.2014 // Les Crises

[Reprise] Causeur.fr – Ukraine : ce qu’on vous cache à la télé, c’est chez …

Merci 26
J'envoie

J’ai hésité à reprendre ce billet de Causeur.fr, tant ça fait nombriliste, mais disons qu’il faut le voir comme une petite récompense pour le travail réalisé par tous ceux qui m’aident. Et bien sûr, à ceux qui viennent s’informer 🙂 Merci à tous !

N.B. Rien à voir, mais je cherche le livre « Ils ont acheté la presse » de Benjamin Dormann – si quelqu’un a un exemplaire à me vendre… 🙂

Ukraine : ce qu’on vous cache à la télé, c’est chez Olivier Berruyer

Les amateurs de bonnes choses savaient déjà que l’économiste Olivier Berruyer s’était fait une spécialité de la déconstruction des euromythes du moment. Son site les-crises.fr est un enchantement permanent pour internaute critique, nous déconseillons donc formellement sa fréquentation à Jean Quatremer, Laurence Parisot ou Pascal Lamy.

Le truc de Berruyer, ou disons-le plus clairement, le truc qu’il a et que je n’ai pas, c’est qu’il est une sorte de dinamitero archiviste. Là où j’ai trop souvent tendance à vouloir régler le débat à la kalach argumentaire, Berruyer, lui, sort son petit sourire, ses fiches, et ses photos. Une méthode redoutable qu’il a décidé de ne plus appliquer seulement aux questions stricto sensu économiques, mais aussi à la grande question du moment : l’Ukraine.

Voilà ce que ça donnait par exemple lundi dernier sur la chaîne économique BFM-Business dans le débat matinal animé par Nicolas Doze, qu’on félicitera chaudement au passage, car il est un ultralibéral conséquent : il invite régulièrement des experts avec lesquels il est en ultra-désaccord.

Des photos comme celles du leader de Svoboda, on en trouve des dizaines sur le site, à la rubrique Ukraine : on a oublié de vous montrer…

Outre ces bien belles photos, on trouvera des dizaines de docs dont on ne sait si on doit les juger accablants ou amusants, à l’instar de cette résolution adoptée à Strasbourg le 13 décembre 2012 où le Parlement Européen «s’inquiète de la montée du sentiment nationaliste en Ukraine, qui s’est traduit par le soutien apporté au parti « Svoboda », lequel se trouve ainsi être l’un des deux nouveaux partis à faire son entrée à la Verkhovna Rada (NB : le Parlement ukrainien) ; rappelle que les opinions racistes, antisémites et xénophobes sont contraires aux valeurs et principes fondamentaux de l’Union européenne et, par conséquent, invite les partis démocratiques siégeant à la Verkhovna Rada à ne pas s’associer avec ce parti, ni à approuver ou former de coalition avec ce dernier. »

Documenté, qu’on vous dit…

Marc Cohen – Causeur.fr



 





ashton svoboda ukraine

27 réactions et commentaires

  • fabien775 // 27.03.2014 à 00h43

    Olivier, avec un peu de chance, tu seras bientôt l’invité du journal de 20 heures interviewé par l’excellentissime Davis Pujadas. Il ne ne reste qu’à mettre une belle cravate pour faire bien.

      +0

    Alerter
  • Pravda // 27.03.2014 à 00h44

    Oui, bravo Olivier, mais les mouvements de troupes Russes à la frontière ukrainienne, les MSM ne nous en parlent pas trop non plus j’ai l’impression, dormez bien braves gens que la bourse monte !

    http://www.zerohedge.com/news/2014-03-26/russia-controls-51-ukraine-ships-and-moves-more-tanks-borders-obama-denounces-brute-

    En revanche pas de miscellanées cette semaine ? (oui je peux paraitre ingrat en formulant cette question de la sorte malgré le travail titanesque abattu)

    Pour une diversification réussie, ne pas oublier son cœur de métier 🙂

      +0

    Alerter
    • jducac // 27.03.2014 à 09h40

      @ Pravda Le 27 mars 2014 à 00h44

      Oui, bravo Olivier, mais les mouvements de troupes Russes à la frontière ukrainienne, les MSM ne nous en parlent pas trop non plus j’ai l’impression, dormez bien braves gens que la bourse monte !

      Il n’y a que les 3 premiers mots de votre déclaration que j’approuve. Pour le reste, il me semble qu’au lieu de prôner l’apaisement favorable à l’endormissement, et à une vie tranquille faite d’échanges non belliqueux, certains au contraire, s’emploient à faire monter la pression, non pour en appeler à la vigilance et à la raison comme le fait Olivier, mais pour pousser à un embrasement coupable.

      « Pourquoi il faut déclarer la guerre à la Russie »

      http://www.lepoint.fr/editos-du-point/patrick-besson/pourquoi-il-faut-declarer-la-guerre-a-la-russie-27-03-2014-1806094_71.php

        +0

      Alerter
      • spqr // 27.03.2014 à 09h58

        La soupe qu’on nous sert actuellement est tellement proche du contenu de cet article que j’ai hésité quelques secondes avant de comprendre que ce monsieur ironisait… C’est dire à quel point il fait mouche !

          +0

        Alerter
        • jducac // 27.03.2014 à 13h46

          @ spqr Le 27 mars 2014 à 09h58

          On ne peut pas plaisanter de tout et dans n’importe quelle circonstance. La prise de conscience des risques de dérives incontrôlables, impose de ne pas jouer avec l’ironie dans une ambiance explosive.
          Quant à « faire mouche », savez-vous d’où est partie la première balle qui a déclenché la série de morts à Maïdan ? Même si le premier coup a été tiré en l’air, c’est en réalité le coup le plus coupable de tous.

            +0

          Alerter
      • Pravda // 27.03.2014 à 10h43

        @ jducac Le 27 mars 2014 à 09h40
        Je ne fait que relater un fait et vous interprétez cela comme un appel à la guerre de ma part.
        Dans le contexte médiatique actuel votre interprétation est justifiée, mais mon intention n’est pas celle là. L’heure est grave, la Russie amasse des chats et des hinds à la frontière ouest, ce n’est pas bon signe dans l’absolu, mais cela ne veut pas pour autant dire qu’il s’agit d’une préparation à l’invasion. La tactique peut être la suivante: montrer les muscles pour créer un effet dissuasif, et dès lors imposer la voie diplomatique dans les relations avec l’Ukraine.

          +0

        Alerter
        • jducac // 27.03.2014 à 13h48

          @ Pravda Le 27 mars 2014 à 10h43

          La tactique peut être la suivante: montrer les muscles pour créer un effet dissuasif, et dès lors imposer la voie diplomatique dans les relations avec l’Ukraine.

          Soit! Mais pourquoi, alors, ne pas répondre par la voie diplomatique et du dialogue quand on n’a rien à se reprocher soi-même et que l’on souhaite la désescalade?

            +0

          Alerter
          • Pravda // 27.03.2014 à 14h21

            @ jducac Le 27 mars 2014 à 13h48
            Paradoxal en effet, l’Histoire nous donnera la réponse.

              +0

            Alerter
          • C Balogh // 27.03.2014 à 16h21

            Bonjour,
            La Russie a demandé une réunion sous l’égide de l’ONU dès le début des troubles.L’UE et les USA ont refusé.
            On peut comprendre pourquoi à la lecture de ce lien:
            http://www.mondialisation.ca/lalliance-atlantique-le-veritable-agenda-dobama/5375333

            « On envisage donc non seulement un renforcement militaire de l’OTAN pour qu’elle accroisse « la rapidité opérationnelle et l’efficience dans le combat », mais en même temps une « OTAN économique », par « l’accord de libre échange USA-Ue » fonctionnel au système géopolitique occidental dominé par les Etats-Unis. »

              +0

            Alerter
            • C Balogh // 27.03.2014 à 16h28

              Le président Obama se dédie aussi à des œuvres charitables. Avec le pape François il parlera demain de leur «engagement commun dans le combat contre la pauvreté et l’inégalité croissante». Lui qui pendant son administration a fait monter le taux de pauvreté aux USA de 12 à 15% (plus de 46 millions de pauvres) et celui de la pauvreté infantile de 18 à 22%, pendant que les super riches (0,01% de la population) ont quadruplé leurs revenus. Obama « remerciera le Pape aussi pour ses appels pour la paix ». Lui, le président d’un Etat dont la dépense en armes et en guerres équivaut à environ la moitié de celle mondiale.

                +0

              Alerter
      • Josephine // 27.03.2014 à 22h14

        Excusez moi, mais le billet de Patrick Besson est 100 % sur le mode ironique et vise à démontrer le ridicule et la dangerosité des va-t-en guerre. à la BHL…. Patrick Besson est un grand admirateur de la Russie post-communiste.

          +0

        Alerter
        • C Balogh // 27.03.2014 à 23h03

          Bien-sûr.Ne vous excusez pas.j’ai, au vu des derniers »incidents » commencé à regarder avec respect l’évolution des ces pays.

            +0

          Alerter
      • RCN // 27.03.2014 à 22h16

        Votre propos est-il ironique au troisième degré ou n’avez-vous pas perçu le second degré de l’article ?

          +0

        Alerter
  • Ivan // 27.03.2014 à 08h13

    @Olivier : sur le même sujet et de disponible, vous avez : « les patrons de la presse nationale » aux éditions La Fabrique.
    http://www.lafabrique.fr/catalogue.php?idArt=713

      +0

    Alerter
    • Julian // 27.03.2014 à 17h53

      livre remarquable.

        +0

      Alerter
  • Guillaume // 27.03.2014 à 08h16

    Bonjour Olivier,
    Amener des documents à la télé ou renvoyer vers les-crises.fr pour vérification c’est à refaire. Et en plus on peut sélectionner le moment télé sur YouTube.
    Merci pour tout.

      +0

    Alerter
  • bellini // 27.03.2014 à 09h14

    Je conseille à tous de lire les cinq pages que Samuel Huntington consacre à l’Ukraine dans « le choc des civilisations ». Il cite un général russe: »Dans cinq, dix ou quinze ans, l’Ukraine, ou plutot l’est de l’Ukraine, reviendra vers nous. L’ouest n’a qu’à aller se faire voir. » Huntington n’a pas été conseiller de Poutine….mais de Carter!

      +0

    Alerter
  • tchoo // 27.03.2014 à 10h37

    On vous pardonnera aisément cet acte de nombrilisme, tant ce que vous avez fait sur l’Ukraine est important et marquera le temps
    Petit à petit par le canal de ce média, des voix dissonantes se font entendre et deviennent de plus en plus audible, je ne peux que m’en réjouir

      +0

    Alerter
  • Eg.O.bsolète // 27.03.2014 à 12h49

    Bravo Olvier, votre travail est exemplaire.

      +0

    Alerter
  • RonRon // 27.03.2014 à 14h34

    Tous le monde n’est pas d’accord avec vous, certains aimeraient que le sang coule.

    http://laregledujeu.org/2014/03/26/16657/voudrait-il-que-le-sang-coule/

    En résumé : Honte aux soldats ukrainiens qui n’ont pas donné leur vie pour la cause (et accessoirement contre le peuple) !

    (c) les humanistes de chez BHL

      +0

    Alerter
  • Goldfinger // 27.03.2014 à 15h22

    Merci à tous !

    Bonjour,

    Ce n’est pas faire du nombrilisme du tout car comme vous l’écrivez: » c’est simplement une petite récompense » (qui ne pollue pas, qui ne nuit à personne ni ne coûte quoi que ce soit à quiconque !)
    Et il ne faut pas bouder son plaisir.

    Donc merci D’ABORD à VOUS Olivier !

    Votre engagement pour une information de qualité et pour tous est d’autant plus admirable qu’il est bénévole et terriblement exigeant (avant tout envers vous-même).

    C’est parce qu’il est tenu avec cette exigence de qualité et alimenté en permanence d’informations toujours pertinentes et en dehors de la « pensée unique » que ce blog et l’ association Diacrisis (http://www.les-crises.fr/l-association-diacrisis/) connaissent un succès qui va croissant (et sans vouloir vous faire périr par le surcroit de travail, j’espère que ce n’est que le début) !

    Ce blog devrait être remboursé par la sécurité sociale 😉

    Longue vie au blog, à l’ association Diacrisis … et évidemment à vous !
    Donc ménagez-vous également … car très égoïstement 😉 je ne veux pas être privé de cette information LIBRE !

    Comme le dirait le présentateur d’une émission assez connue (même en Belgique): À bientôt sur ce blog « et bon vent ».

    Et aux autres commentateurs: surtout continuer à souffler dans les voiles et demander à vos proches au sens large de la faire. Ce valeureux voilier n’en naviguera que plus vite encore vers un monde nouveau que toutes et tous espérons meilleur et pacifique.

    Très cordialement

      +0

    Alerter
  • Ivan // 27.03.2014 à 16h54

    La situation se décante rapidement en Ukraine, au moins sur le volet économique :
    – Le plan d’austérité exigé par le FMI pour débloquer le premier prêt se met en place. Les Ukrainiens commencent d’ors et déjà à goûter aux délices des plans d’ajustements structurels :
    Licenciement de 24000 fonctionnaires http://french.ruvr.ru/news/2014_03_27/Ukraine-24-000-fonctionnaires-seront-licencies-9533/
    Augmentation du prix du gaz de 50% http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/03/26/l-ukraine-va-augmenter-le-prix-du-gaz-contre-une-aide-financiere-du-fmi_4390199_3234.html#mf_sid=950288419

    Et pendant ce temps là en Crimée :
    – Le salaire des policiers va doubler http://french.ruvr.ru/news/2014_03_24/Les-salaires-des-policiers-en-Crimee-va-doubler-3798/
    – Le compagnie gazière locale est nationalisée http://fr.ria.ru/business/20140326/200815211.html

    CQFD

      +0

    Alerter
  • jolivet // 27.03.2014 à 17h40

    Merci Olivier pour ce travail remarquable

    Que font les journalistes ?
    Vous devriez être le directeur de l’école de journalisme

    Vous montrez l’exemple

      +0

    Alerter
  • FACETIEUX // 27.03.2014 à 18h03

    Récompensé par Causeur, franchement…………….c’est pas glorieux, vous méritez mieux.

      +0

    Alerter
  • Marc // 27.03.2014 à 22h11

    Bonjour Olivier,

    ton site devient une référence: mieux que Reuters, AFP et toutes les autres

    http://www.express.be/joker/fr/platdujour/le-gouvernement-des-horreurs-ukrainien-des-ultra-liberaux-des-neo-nazis-et-autres-racailles/203372.htm

    Bravo

      +0

    Alerter
  • bocanegra // 28.03.2014 à 11h21

    manque plus que médiapart ( mais pleynel est quand même un peu « spèce » ) …quant à atlantico laissons tomber ce site qui devient » mainstream » vitesse grand V ! et pro ricain mais bon c’est dans son nom ! et friedmanien à l’excès et ça ça me gonfle meumeu !
    un peu de consécration ne fait pas de mal ! avec « causeur » ça pulse encore un peu, de saines colères habitent encore les journalistes de ce site ; pour combien de temps ?
    en tout cas votre site est un des meilleurs, d’ailleurs je participe au niveau don ce qui est rare !
    et bfm, bin on a beau dire mais doze fait son boulot intelligemment et avec respect, je ne l’ai jamais vu rabrouer ob mais l’écouter plutôt gravement ! ob doit aussi se lâcher un peu sur le plateau pas autant que delamarche mais la voix doit adopter le ton de la parfaite confiance en soi ! avec l’ukraine ob courageusement a pris le risque de parler , de vraiment parler de l’ukraine.
    vos idées devraient être cotées en bourse ! j’achèterai quelques actions sans hésiter . bonne continuation

      +0

    Alerter
  • C Balogh // 28.03.2014 à 19h47

    Viviane Forester écrit « l’horreur économique » paru en 1996,
    « On s’aperçoit qu’il y a pire que d’être exploité, c’est de ne plus être exploitable dans une société qui est toujours fondée sur le travail sous forme d’emploi (qui générait cette exploitation). Notre société se veut de plus en plus économique, et dans cette logique on ne nous cache pas que nous en sommes la dépense superflue. Or, bien sûr, en démocratie, on ne fait pas périr des gens, on les laisse dépérir. Dans un régime totalitaire, ce serait, au moins énoncé. »

    http://www.cerclegramsci.org/archives/forrester.htm

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications