Il fait tellement chaud dans le comté de Maricopa, en Arizona, qu’on voit des gens arriver aux urgences pour des brûlures importantes, parfois mortelles. Au cours des trois ou quatre dernières semaines de cette vague de chaleur record, des gens ont été brûlés suite à une simple chute sur le sol.
Source : CNN, Jen Christensen
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises
« L’été est notre saison la plus chargée, nous nous attendons donc à ce que ce genre de choses se produise. Mais c’est vraiment inhabituel : le nombre de patients que nous voyons arriver mais aussi la gravité et la sévérité des blessures est beaucoup plus grande », a déclaré le Dr Kevin Foster, directeur du service des brûlés au Centre de soin de l’Arizona à Valleywise Health. « Le nombre de patients et la gravité des blessures sont plus élevés, et nous n’avons pas d’explication satisfaisante. »
Les 45 lits du centre des grands brûlés sont tous occupés, dit-il, et un tiers des patients sont des gens qui sont tombés et se sont brûlés sur le sol. Il y a également des patients brûlés dans l’unité de soins intensifs, et environ la moitié d’entre eux sont des personnes qui se sont brûlées suite à une chute.
« Cet épisode a incontestablement fait des ravages », a déclaré Foster.
La température de la région a été plus élevée que d’habitude, même pour l’Arizona, ce qui, selon les experts, signifie que le sol peut être dangereux pour la peau nue de quiconque entre en contact avec lui.
L’asphalte est sombre et compact. Alors que le béton est plus clair et reflète une partie de la lumière du soleil, mais lorsque celle-ci brille sur l’asphalte, la couleur foncée de celui-ci absorbe la lumière et il se réchauffe.
Comme il s’agit d’un matériau dense, il conserve la chaleur même après avoir été exposé au soleil.
Lors d’une journée chaude, l’asphalte peut atteindre une température dépassant celle de l’air de 5 à 10 degrés, selon certaines études. Jeudi dernier, la température de l’air a atteint 48 degrés celsius. Samedi, Phoenix a connu six jours consécutifs à une température égale ou supérieure à 46 degrés ; cela s’est terminé dimanche, avec des températures maximales atteignant seulement 45 degrés.
« La température de l’asphalte, de la chaussée, du béton et des trottoirs en Arizona, par une chaude journée ensoleillée ou un après-midi d’été, peut parfois atteindre la température de 82 degrés. En fait, c’est juste un peu en dessous de la température d’ébullition, alors c’est vraiment incroyable », a ajouté Foster.
Il suffit d’une « fraction de seconde » pour être « brûlé assez profondément ». Pour des gens qui sont restés sur le trottoir pendant 10 à 20 minutes, « la peau est complètement détruite » et les dommages sont souvent profonds, ce qui signifie qu’il s’agit de brûlures au troisième degré.
C’est le style de brûlures que Foster voit lorsque des gens ont survécu à un incendie de maison. « Ce sont des blessures extrêmement graves », a-t-il précisé..
Les patients souffrant de brûlures au troisième degré devront subir de nombreuses interventions chirurgicales et passer des semaines, voire des mois, à l’hôpital, puis ensuite passer par des années de chirurgie reconstructrice et de thérapie. « Le préjudice est vraiment très important » a-t-il poursuivi.
« Ce qu’il se passe est complètement dingue »
Ce lundi (24 juillet), aux États-Unis, plus de 35 millions de personnes se sont retrouvés sous le coup d’alertes à la canicule dans l’ouest du pays, dans les plaines et dans le sud de la Floride. Selon la National Oceanic and Atmospheric Administration, plus de 5 000 records de chaleur ont été battus ou égalés aux États-Unis au cours des 30 derniers jours.
En dépit de cette chaleur extrême, la plupart des endroits sont, jusqu’à maintenant, épargnés par ces cas de brûlures. Les médecins urgentistes signalent que les maladies liées à la chaleur les plus courantes qu’ils voient sont l’épuisement par la chaleur et les coups de chaleur.
La Dr Cecilia Sorensen, médecin urgentiste qui travaille cet été dans un service d’urgence du Colorado et qui gère les maladies liées à la chaleur due à la canicule qui y sévit, a déclaré qu’elle n’avait pas encore vu de brûlures, mais qu’elle savait que cela pouvait se produire.
« Des cas de ce type ont été rapportés dans le nord-ouest du Pacifique au cours de la terrible vague de chaleur qui s’y était abattue il y a quelques années. Les ambulanciers avaient les genoux brûlés simplement parce qu’ils intubaient des victimes inconscientes sur le béton. Nous avons donc déjà vu cela », a déclaré Sorensen, directrice du Consortium mondial sur le climat et l’éducation à la santé à l’université de Columbia. « Mais que cela se produise est complètement dingue. »
Le Dr Frank LoVecchio, médecin urgentiste au Valleywise Health Medical Center à Phoenix, a déclaré avoir soigné un certain nombre de patients victimes de brûlures lors de cette vague de chaleur.
« En fonction de l’endroit où ils se trouvent, s’ils posent le genou sur l’asphalte et que ça se passe en plein soleil, il suffit de quelques minutes et, malheureusement, c’est un phénomène que nous observons relativement souvent », a déclaré LoVecchio.
Il a relaté qu’il avait soigné une patiente âgée qui était tombée de son fauteuil roulant. Presque instantanément, ses jambes ont été couvertes de brûlures. Un certain nombre de gens qui arrivent ici avec des brûlures sont des personnes sans domicile et se sont brûlées en dormant ou en se reposant sur le trottoir. Il a également soigné des patients qui travaillaient dehors sous la chaleur. Certains, épuisés ou déshydratés, se sont évanouis et se sont retrouvés avec des brûlures pour être resté sur le sol. Il a ajouté qu’il a eu en soins un homme qui s’était épuisé, peut-être en faisant des travaux de terrassement, et était tombé sur le béton. Il a subi des brûlures à tant d’endroits qu’il lui faudra des greffes de peau sur plusieurs parties de son corps.
Certes, tout le monde peut tomber, cependant ce sont surtout les personnes âgées souffrant de problèmes médicaux qui sont susceptibles de tomber et de se brûler, a déclaré Foster, ou encore les personnes sous l’emprise de substances psychoactives qui perdent conscience.
« Il ne faut que quelques secondes pour être brûlé au troisième degré », a déclaré LoVecchio.
Les animaux de compagnie sont également victimes de blessures
Les animaux peuvent également se brûler en marchant sur du béton ou de l’asphalte chaud, a déclaré la Dr Rena Carlson, présidente de l’American Veterinary Medical Association.
« La clé, c’est la prévention », a-t-elle déclaré. Gardez les chats à la maison et, lorsque vous devez sortir votre chien, faites-le tôt le matin ou tard le soir.
Selon elle, « C’est tôt le matin qui est vraiment le mieux, parce que le soir, on marche sur des trottoirs et du béton qui ont été exposés à un soleil de plomb toute la journée et qui en ont conservé la chaleur ».
Elle a précisé que même si les chiens ont besoin de sortir pour faire leurs besoins pendant la chaleur de la journée, il faut veiller à ce qu’ils restent le plus possible sur l’herbe. Même les zones sablonneuses et la terre peuvent absorber la chaleur du soleil et brûler leurs pattes. Des petits chaussons pour chiens peuvent aider à isoler et protéger les coussinets des pattes, mais ils peuvent aussi masquer la douleur, dit-elle, et il est possible qu’ils ne se rendent pas compte de la chaleur lorsqu’ils trottinent équipés de ces chaussons.
« Souvent, une fois rentrés à la maison, ils ne veulent plus se lever ou se lèchent les pattes et la peau des coussinets commence à peler », a-t-elle ajouté.
Il est préférable pour les chiens de rester dans des endroits climatisés pendant les vagues de chaleur. S’ils doivent rester à l’intérieur, donnez-leur des jouets, des puzzles interactifs et tout ce qui peut contribuer à garder leur corps et leur cerveau actifs, a-t-elle conseillé.
« Si vous devez absolument les faire sortir, ajoute-t-elle, sortez-les le temps qu’ils fassent leurs besoins et rentrez le plus vite possible. »
Monica Garrett, Jason Kravarik et Stephanie Elam ont contribué à ce reportage.
Source : CNN, Jen Christensen, 24-07-2023
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises
Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation.
Commentaire recommandé
« Il est préférable pour les chiens de rester dans des endroits climatisés pendant les vagues de chaleur. »
Bon ben y a pas de problèmes, suffit de rentrer Médor, allumer la clim, se regarder une bonne série sur Netflix en attendant que les piafs tombent tous rôtis dans mon back yard (même plus besoin de uber eat).
Putain mais c’est simple la vie, faut pas se prendre la tête.
11 réactions et commentaires
« Il est préférable pour les chiens de rester dans des endroits climatisés pendant les vagues de chaleur. »
Bon ben y a pas de problèmes, suffit de rentrer Médor, allumer la clim, se regarder une bonne série sur Netflix en attendant que les piafs tombent tous rôtis dans mon back yard (même plus besoin de uber eat).
Putain mais c’est simple la vie, faut pas se prendre la tête.
+29
AlerterEt surtout, installez-vous dans le désert dans des villes artificielles construites pour des températures tempérés.
+10
Alerterles Touaregs sont très couverts et boivent du thé chaud sous la cagna…
étonnant, non ?
mes parents qui étaient passés par Djibouti en 1944 m’ont toujours expliqué que pour se rafraîchir il faut d’abord passer ses avant bras sous l’eau et éviter de boire glacé. Je dis ça, je dis rien, hein !
+6
AlerterN’empêche qu’au passage, cet article, destiné au « grand public » résidant aux États-Unis, CERTIFIE le réchauffement climatique encore nié par l’ensemble des entreprises commerciales en tous genres (aussi celles des autres continents) qui ont intérêt à le faire pour poursuivre leurs funestes projets (de guerres, de conquête spatiale, d’abus des ressources terrestres, de mobilité excessive des personnes et des marchandises, etc…)
Alors qu’une information correcte sur ce sujet, à l’intention de TOUT LE MONDE, sera seule capable de résoudre ce problème gravissime(au-delà des quelques brulures citées) en motivant les populations laborieuses à exercer une pression décisive sur leurs représentant-e-s et à se débarrasser des « dirigeant-e-s » auto-proclamé-e-s et/ou délégué-e-s par les pontes de la mondialisation économique.
Nécessité de re-politiser le populo…
+12
Alerter« l est préférable pour les chiens de rester dans des endroits climatisés pendant les vagues de chaleur »
super ! et pour les humains pauvres, vieux et sans clim ? y a plus de sous je suppose. finalement j’ai presque envie d’être un clébard; 27°c chez moi depuis 10 jours, le cœur se fatigue, mais faut pas que je me fâche, y des pauvres chiens qui se brulent les pattes.
+7
AlerterMerci monsieur Buddha Vert ! C est rigolo. Et ici, il n y a pas de chiens, il reste encore dans le cubitener un peu de l eau de pluie pour les oiseaux que l on entend le matin.. et les vieux attendent le soir les arrossages en espérant un « Hercule Poireau ». Ouf! Orages ?
Bref, chez nous, variété USA…
Plus correct, Les Crises ne pourraient pas cette entrevue d’une epidemologiste Santé publique France ce 22 août 2023 sur le media Reporterre , « canicule : problèmes de sante »).? Svp, c est pour tout le monde !
Amitiés
+0
AlerterMeteo France écrit :
Canicule : plusieurs records absolus ont été battus mercredi 23 août :
– CARCASSONNE (Aude, 128m, ouverte en 1948) : 43.2°C (précédent record : 41.9°C le 13/08/2003)
– VINSOBRES (Drôme, 346m, 1990) : 43.0°C (42.4°C le 21/08/2023)
– LEZIGNAN-CORBIERES (Aude, 60m, 1990) : 42.9°C (42.2°C le 13/08/2003)
– CASTELNAUDARY (Aude, 160m, 1951) : 42.7°C (40.8°C le 12/08/2022)
– LAVAUR (Tarn, 131m, ouverte en 1985) : 42.6°C (40.8°C le 16/08/1987)
– TOULOUSE-BLAGNAC (Haute-Garonne, 151m, 1947) : 42.4°C (40.7° C le 04/08/2003)
– AUCH (Gers, 122m, ouverte en 1985) : 42.3°C (40.9°C le 04/08/2003)
– ALBI (Tarn, 172m, ouverte en 1976) : 42.3°C (41.4°C le 12/08/2003)
– NARBONNE (Aude, 110m, 1989) : 42.1°C (39.8°C le 21/08/2023)
– MONTAUBAN (Tarn-et-Garonne, 106m, 1885) : 42.1°C (41.8°C le 04/08/2003)
– AGEN-LA GARENNE (Lot-et-Garonne, 58m, 1941) : 41.3°C (41°C le 01/08/1947)
– ST GIRONS (Ariège, 414m, ouverte en 1949) : 39.1°C (38.9°C le 29/06/1950)
– MILLAU (Aveyron, 712m, ouverte en 1964) : 39.1°C (38°C le 12/08/2003)
– CHAMBERY-AIX (Savoie, 235m, 1973) : 38.9°C (38.8°C le 04/08/2022)
– MONT AIGOUAL (Gard, 1567m, ouverte en 1896) : 30.4°C (29.9°C le 28/06/2019)
Source :
https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/fortes-chaleurs-aout-2023#&gid=1&pid=1
+4
AlerterDans ce coin de haute Ardèche : beaucoup d’arbres ont roussi à cause de la chaleur, sans doute parce que sur des pentes avec peu d’humus sur le rocher. Les frênes, les robiniers, les tilleuls, les cerisiers sauvages souffrent beaucoup, sont brûlés par la chaleur. Même à plus de 1000m, sur les pentes, on peut voir des pans entiers de bois de hêtres complètement roux. Et ça en 2003, cela ne s’était pas vu. Un producteur de fruits dit n’avoir plus qu’à arracher les arbres qui lui reste. Une partie avait brûlé l’année dernière. Les assurances sont tellement chères qu’elles ne permettent pas de couvrir l’ensemble de l’exploitation.
+2
AlerterCe qui est bien entendu pas du mentionné c’est que l’essentiel de des personnes avec de grave brûlures on fini au sol, en des fois longtemps, car sous l’influence d’opiacés artificiels divers. C’est pas un problème de réchauffement climatique mais de drogues !
+0
AlerterJ’ai lu par ailleurs qu’il y a eu des décès de personnes ägées tombées au sol et mortes de n’avoir pu se relever.
+0
AlerterLes brûlures sont dues aux drogues ??????
La chute peut être du a la drogue
Mais la brûlure c’est bien la chaleur
Ne confondez pas ….
+5
AlerterLes commentaires sont fermés.