Comme vous le savez peut-être, j’ai également créé un blog dédié à Noam Chomsky : www.noam-chomsky.fr (que nous allons bientôt ré-alimenter)
Eh bien, excellente nouvelle, Noam Chomsky sera en visite privée à Paris la semaine prochaine, à l’invitation de la Société Internationale de Philologie.
Il sera rédacteur en chef du journal l’Humanité du mercredi 30, et a accepté de tenir une unique rencontre publique (en anglais, non traduite) à thématique « d’actualité » devant un public restreint.
Elle aura lieu dans le quartier des Halles de 12h00 à 14h00, et sera gratuite. Mais il y aura hélas peu d’élus (une centaine…) faute de place.
Vous pouvez vous pré-inscrire UNIQUEMENT par ce lien.
(n’hésitez pas à indiquer quelques mots sur vous et votre intérêt pour Chomsky).
Nous confirmerons donc d’ici mardi 29 par mail leur participation aux personnes retenues, avec le lieu et l’heure précis…
Les journalistes peuvent me contacter ici.
Annexe : Mode d’emploi pour se pré-inscrire
Il vous faut donc :
1°) créer un compte :
(si ça ne marche pas, n’hésitez pas à recommencer une deuxième fois, il y a parfois un petit bug…)
2°) puis ensuite vous mettre sur liste d’attente :
Commentaire recommandé
les échanges seront-ils filmés pour les malchanceux non sélectionnés ?
(j’en ferais volontiers la traduction si cela peut rendre service…)
15 réactions et commentaires
Merci pour cette opportunité exceptionnelle, ce serait génial de pouvoir le voir!
+6
AlerterPuisqu’il s’agira d’une conférence sur l’actualité, l’élection de Trump devrait en être un des sujets phares.
Il serait bon d’entendre ses arguments sur le soutien qu’il continue d’afficher à Clinton et à ses propos catastrophistes sur Trump et sa future administration – administration encore en construction.
http://www.independent.co.uk/news/people/noam-chomsky-donald-trump-hillary-clinton-a7438526.html
+14
Alerterles échanges seront-ils filmés pour les malchanceux non sélectionnés ?
(j’en ferais volontiers la traduction si cela peut rendre service…)
+33
AlerterDommage trop loin !…Sinon important? la France reprends à son compte la lutte « contre les fakes news » accusant les réseaux sociaux ou internet d’être responsables du vote « Trump » :
tps://theintercept.com/2016/11/26/washington-post-disgracefully-promotes-a-mccarthyite-blacklist-from-a-new-hidden-and-very-shady-group/ Sur « l’immonde Monde » bien sur qui fait la même accusation en cas de « mal vote » aux prochaines élections ?http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/11/26/fausses-nouvelles-les-geants-de-l-internet-places-face-a-leurs-responsabilites_5038600_3232.html Censure en vue ? Attention car les listes des « mauvais médias » sont déjà faites.
+10
AlerterIl me semble en effet important de signaler ce qui ressemble fortement à une opération censure des plus grands réseaux sociaux qui prennent comme alibi les informations bidons ayant circulé pendant la campagne présidentielle US.
Quand on sait leur mainmise sur le net (une modification de l’algorithme de google entraînant une nouvelle hiérarchie dans les résultats de recherche peut couler des entreprises, ce fut le cas il y a peu), et leur idéologie …
+9
AlerterC’est normal, le PS avec Ségolène Royal nous l’avait bien expliqué, les gens ne savent pas voter, ils votent mal….Il ne faut surtout pas leur demander leur avis ou qu’ils le communique, vu que c’est mal…
+5
AlerterOui comme le disait Berthold Brecht dans une pièce de théâtre ;
http://dicocitations.lemonde.fr/citations/citation-3012.php
« »Puisque le peuple vote contre le Gouvernement, il faut dissoudre le peuple. » »
Sinon pour Mr Chomsky j’espère un jour qu’il viendra a Toulouse, la ville rose des troubadours et des résistants du pays Cathare; il n’y a pas que Paris.!..
+6
Alerterune rencontre publique mais uniquement avec des gens triés sur le volet … cela ne ressemble pas à du Chomsky ?!
+8
Alerterj’ai eu une de ses prises de bec avec Philippe Corcuff à ce sujet. Si vous saviez. J’ai eu la courtoisie de lui demander confirmation qu’il ne voulait pas que je rende notre échange public. Il a bien de la chance, car il a écrit des âneries que ses lecteurs feraient bien de connaître.
+1
AlerterJ’aurais bien une question pour Chomsky même si je sais que cela ne fait pas partie de l’actualité politique, mais scientifique.
J’ai connu Chomsky comme linguiste bien avant le militant. En tant que linguiste, il dit que l’activité mathématique est une conséquence de ses capacités de langage. Mais les recherches scientifiques actuelles tendent à montrer que la réflexion mathématique est séparée du langage !!! Ce qui est, si vérifiée, une véritable révolution !! Surtout quand on sait que Stanislas Dehaene va commencer son cours cette année au Collège de France sur les langages du cerveau.
Et là, pour le coup, j’aimerais vraiment connaître l’avis de Chomsky sur ces avancées.
Plus d’infos : https://theconversation.com/les-mathematiques-de-haut-niveau-au-c-ur-de-letude-du-cerveau-58548
+9
AlerterJe ne sais pas si il faut tout de suite en déduire que la bosse des math est complètement différente de celle des capacités verbales.. Ce qu’on constate en tout cas de manière très fiable lorsqu’on procède à des méta-analyses de tests de QI, c’est que l’intelligence verbale et l’intelligence logico-mathématique sont très souvent corrélées. Quelqu’un qui sera bon dans un domaine (logique, math, verbal, musique,visio-spatial, etc..) le sera aussi généralement dans les autres.
+5
Alerter@ManuUK : Chomsky linguiste m’intéresse aussi beaucoup. Pouvez-vous référencer les recherches scientifiques dont vous parlez ?
@LG : idem, le sujet m’intéresse : sur quelle(s) sources(s) vous appuyez-vous ?
Merci de m’éclairer !
+2
Alerter@Vjan : http://www.ugr.es/~fmanjon/Language%20and%20Mind.pdf
Dans le dernier chapitre
+0
AlerterSi seulement ils pouvaient communiquer l’adresse.
Je voudrais tant pouvoir laisser un court document (15 pages) à M. Chomsky, même en restant au dehors. J’ai pris un jour spécialement pour ce faire alors qu’il ne me reste plus rien jusq’au 23 décembre. La conférence sera sur les-crises, ou son verbatim au moins.
+0
AlerterJe pense au fameux débat télévisé qui « l’opposa » à Foucault.
Je ne sais pas si depuis il a intégré du spinozisme à son miel, comme le lui suggérait alors le philosophe français.
Mais ce qu’il dit dans son travail sur l’inventivité, la créativité des enfants qui s’approprient le langage, pourrait tout à fait être mis en résonance avec question de la puissance des corps (si centrale chez Spinoza)
+1
AlerterLes commentaires sont fermés.