Documentaire très intéressant tourné en 2005 de Manon Loizeau – toujours d’actualité…
Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation.
80 réactions et commentaires
je vous invite à lire sur le site http://www.mondialisation.ca/?p=0, lu cet article intitulé « Ukraine : Harper jette de l’huile sur le feu » (21 mars, Pierre Dubuc)
« Après le ministre des Affaires étrangères John Baird, qui s’est rendu en Ukraine pour soutenir ouvertement un soulèvement contre un gouvernement élu, celui du premier ministre Ianoukovitch, dont il restait 12 mois au mandat de 5 ans, c’est au tour du premier ministre à se rendre à Kiev le 22 mars prochain. M. Harper est le premier chef d’État du G-7 à annoncer une telle visite.(..). Il faut prendre au sérieux les interventions de Stephen Harper en Ukraine et condamner les ingérences du gouvernement canadien dans les affaires internes de ce pays (..) Il faut prendre au sérieux les interventions de Stephen Harper en Ukraine et condamner les ingérences du gouvernement canadien dans les affaires internes de ce pays. »
Et chez nous, c’est Le Drian qui s’en va faire des courbettes à son homologue estonien pro-Nazi comme nous en informe François Asselineau – http://www.francoisasselineau.fr/2014/03/lupr-exige-que-le-gouvernement-francais.html – pour, lui aussi, mettre de l’huile sur le feu !
+0
AlerterBonjour,
ceux qui veulent comprendre ce que faisait John Mc Cain en Ukraine à haranguer la foule, doivent regarder cette enquête.
+0
AlerterEntendez, « le vent de la liberté= le vent de l’ultra-libéralisme »ou le vent de la liberté totale pour les firmes de faire ce qu’elles veulent.
En tous cas, il est clair que chacun se soucie peu de ses compatriotes, ils sont prêts à les sacrifier, il doit y a avoir bcp d’argent que les USA distribuent, des promesses de postes hauts placés, etc….(200 e pour chaque manifestants en Ukraine)il n’y a plus d’identité d’appartenance à une nation:l’UE a réussit son coup.
+0
AlerterLa srtatégie est simple, en amont, pendant longtemps, les USA rendent dépendants les petits pays, ensuite, les « serfs » n’ont plus qu’à obéir…..DSans compter le conditionnement sur les étudiants qui comme chacun le sait, n’ont pas d’expérience de vie, et sont très facilement manipulables, d’autant plus si on leur promet d’être « riches ».Vous avez vu la montre de l’un deux sur la vidéo?
La toute puissance économique du dollar joue son rôle et comme elle est aux mains de gens détraqués, nous connaissons la suite…….
En ce moment, le dolar se casse la figure, les USA craignent de ne plus pouvoir user de cette arme pour renverser les gouvernements(dividendes versées aux « révolutionnaires et à tous les traîtres à leur nation)c’est sans doute pourquoi ils enclenchent la vitesse supérieure.
+0
Alerterrappelons qu’à chaque fois que les pays européens ont voulu ce regrouper de gré ou de force çà c’est toujours terminé par une guerre.
+0
Alertertiens, pourquoi les USA ne vont pas en Arabie Saoudite, les saoudiens n’ont pas droit à « leur démocratie »?pourtant, ils sont en bleu, dans la catégorie des pays « pas libres »!!!
+0
AlerterPetite dépêche de Reuter « La crise en Ukraine dope les pourparlers commerciaux USA-UE ». Cela confirme les propos du GEAB dans son dernier numéro. En isolant l’Europe de la Russie avec le conflit en Ukraine, L’UE devient dépendante du gaz américain. Ce qui l’oblige à accélérer les négociations pour le traite de libre échange transatlantique. Dans un tel contexte, il ne fait pas de doute que les négociations Etats-Unis/Europe seront déséquilibrées avec la menace d’une pénurie de gaz en Europe.
http://www.boursorama.com/actualites/la-crise-en-ukraine-dope-les-pourparlers-commerciaux-usa-ue-063bb818a181e2463416df4614f08072
+0
AlerterEh oui, cela aura aussi un autre avantage, et non des moindres qui sont une revalorisation du gaz produit aux USA dans la filière des gaz de schiste(entendre une offre trop importante par rapport à la demande national)
+0
AlerterMais de fait les USA sont toujours importateurs net de gaz (surtout du Canada) :
http://resourceinsights.blogspot.fr/2014/03/ukraine-russia-and-nonexistent-us-oil.html
Par contre ils exportent un peu vers le Mexique.
Situation gaz USA+Canada+Mexique :
http://mazamascience.com/OilExport/output_en/Exports_BP_2013_gas_ft3_MZM_TNA_MZM_NONE_auto_M.png
USA :
http://mazamascience.com/OilExport/output_en/Exports_BP_2013_gas_ft3_US_MZM_NONE_auto_M.png
Canada :
http://mazamascience.com/OilExport/output_en/Exports_BP_2013_gas_ft3_CA_MZM_NONE_auto_M.png
+0
AlerterAnecdote : à propos de l’emblème de la CIA et du « bald eagle » en général comme emblème des USA, à savoir que cet oiseau n’est pas très « noble »: à moitié nécrophage/charognard, et chapardeur, et certains étaient opposés à son choix comme emblème, lui préférant la dinde sauvage.
Par exemple Benjamin Franklin à ce sujet :
« Franklin’s Letter to His Daughter (excerpt)
« For my own part I wish the Bald Eagle had not been chosen the Representative of our Country. He is a Bird of bad moral Character. He does not get his Living honestly. You may have seen him perched on some dead Tree near the River, where, too lazy to fish for himself, he watches the Labour of the Fishing Hawk; and when that diligent Bird has at length taken a Fish, and is bearing it to his Nest for the Support of his Mate and young Ones, the Bald Eagle pursues him and takes it from him.
« With all this Injustice, he is never in good Case but like those among Men who live by Sharping & Robbing he is generally poor and often very lousy. Besides he is a rank Coward: The little King Bird not bigger than a Sparrow attacks him boldly and drives him out of the District. He is therefore by no means a proper Emblem for the brave and honest Cincinnati of America who have driven all the King birds from our Country…
« I am on this account not displeased that the Figure is not known as a Bald Eagle, but looks more like a Turkey. For the Truth the Turkey is in Comparison a much more respectable Bird, and withal a true original Native of America… He is besides, though a little vain & silly, a Bird of Courage, and would not hesitate to attack a Grenadier of the British Guards who should presume to invade his Farm Yard with a red Coat on. »
»
http://www.greatseal.com/symbols/turkey.html
+0
AlerterOu voir à la fin de l’article sur wikipedia fr :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Haliaeetus_leucocephalus
+0
Alerter@yt75—>merci pour l’anecdote.
http://librevent2007.bestmonde.com/bestway/show_bestway.asp?page=dinde-farcie-au-riz-sauvage-et-aux-pleurotes&i_id=11975&s=
+0
Alerteràfc, un peu d’humour,sourire, merci, ça fait du bien!
+0
AlerterIl n’y a eût toute une interprétation des animaux par les chrétiens (le plus simple c’est de regarder le monde de Narnia, les animaux gentils sont catholiques, les autres sataniques), mais cela a toujours une influence.
Au niveau économique, l’image du serpent, même simplement monétaire (à l’international, celui qui fût Européen à couler tout seul, vive l’euro) a été critiqué, on lui préféra la notion de fond.
Au bout d’un moment on ce demande si la réflexion ne serait pas une photo qu’on observerait quelques secondes, on s’arrête au premier plan, tant qu’il est net, tout va bien…
+0
Alerteroui l’aigle tient des branches d’olivier dans les serres droites et des fleches dans les serres gauches . Truman changea la direction de la tête en octobre 1945 , pour que l’aigle regarde les branches d’olivier , histoire de bien montrer que l’aigle recherchait la paix . Originellement l’aigle regardait à gauche.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sceau_du_pr%C3%A9sident_des_%C3%89tats-Unis#cite_note-1
+0
AlerterArf!!
Benjamin avait de l’esprit!
voyez le lien :
http://www.dailymail.co.uk/news/article-1216709/Pictured-The-plucky-little-kingbird-took-piggyback-predatory-hawk-lived-tell-tale.html
Et lorsque je vois le petit king bird dont le nom français « tyran de l’ouest », gros comme un passereau, n’en attaque pas moins hardiment et fait dégager le pygargue à tête blanche, je pense que les noms et les symboles sont parfois bien mals assortis.
Benjamin Franklin ne m’aurait sans doute pas démenti.
J’aimerais qu’un nouveau parti US, surgisse pour arguigner l’âne et l’éléphant, et pour leur rappeler des valeurs qu’ils semblent avoir oubliées…
Ou à défaut qu’un opposant inspiré choisisse cet oiseau pour emblème.
Ca a un petit côté hunger games, qui me semble fort adéquat et séduisant.
Je ne souhaite pas aux ukrainiens de passer des oligarques locaux aux multinationales et leurs lobbies européens, qui sauront les essorer aussi efficacement que les précédents.
Ces rapaces là ont bien le comportement opportuniste et charognard du pygargue.
+0
AlerterLa video date un peu puisque, depuis, la Russie a repris du terrain au détriment des EU. Je voudrais bien connaître l’avis de ce jeune étudiant, enthousiaste dans la video, qui faisait « la révolution » avec les dollars étatsuniens. Au Kirghistan, pays soi-disant libéré, le taux de pauvreté est de 32%. Le pays est archi endetté, les importations sont de loin supérieures aux exportations, la corruption et le trafic de drogue règnent dans le pays. Le pays, dirigé par une coalition socialiste, est au prise avec des irrédentismes locaux et des poussées islamistes (le pays est à 75% musulman). La démocratie, c’est beau sur le papier. Mais, dans les faits, le gouvernement est faible, le pays est plus endetté qu’avant, les EU s’en désintéressent et laissent la Russie et la Chine éponger les dettes.
+0
AlerterHormis le fait que le drapeau est actuellement plus la bannière étoilée que tricolore, quoi de plus actuel que la définition de la démocratie (ou utilisation de l’exportation du message démocratique) selon Rimbaud ?
»
Démocratie
« Le drapeau va au paysage immonde, et notre patois étouffe le tambour.
« Aux centres nous alimenterons la plus cynique prostitution. Nous massacrerons les révoltes logiques.
« Aux pays poivrés et détrempés ! – au service des plus monstrueuses exploitations industrielles ou militaires.
« Au revoir ici, n’importe où. Conscrits du bon vouloir, nous aurons la philosophie féroce ; ignorants pour la science, roués pour le confort ; la crevaison pour le monde qui va. C’est la vraie marche. En avant, route ! »
«
+0
Alerterle journal le monde continue d’accuser la Russie : http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/03/22/forces-armees-et-civils-prorusses-investissent-des-bases-militaires-ukrainiennes-de-crimee_4387855_3214.html.
Ça dégénère en conflit de couple chez moi, car mon mari pense que le journal le monde est dans le vrai et refuse de s’informer ailleurs . Ça se passe comment chez vous ?
+0
AlerterJ’ai arreté d en parler a la maison. C est trop anxiogene.
Je seme le doute chez tous ceux que je cotoie mais ils le prennent mal en general. J attend que ca pousse … depuis plusieurs mois. 0 retournement … Faut garder le moral :-).
Il faudrait avoir sur plusieurs sites comme celui ci un parcours de reinformation avec quelques videos, des articles …
Pas trop lourd pour accrocher mais suffisamment percutant pour que les gens se posent des questions.
La série sur l’Ukraine est excellente mais ca depasse et de loin la capacite de prise en charge d’un concitoyen moyen qu’il faut convaincre. Ca reste donc des post pour gens convaincus.
Et dans 1 mois, ils auront glissé au fond de la pile.
Si vous avez un avis sur la question …
+0
AlerterLe « retournement » se produira au pied du mur.
Et il sera brutal (et prendra des formes diverses).
Chaque graine semée est une chance de faire pencher les choses dans le bons sens, pour une sortie par le haut (pas Svodoba, donc).
+0
AlerterBonsoir,
Comme le regretté Raymond Barre s’en flattait : il faut toujours avoir un avis sur tout.
Mais il faut le partager, accepter d’en discuter librement afin de l’améliorer sans cesse … faute de quoi on tombe dans le dogmatisme … et, quand on veut l’imposer aux autres, dans le totalitarisme.
Le sérieux de la crise ukrainienne et son issue incertaine est certes anxiogène. La surabondance de nouvelles inquiétantes ou présentées comme telles par beaucoup de médias (et sur des sujets souvent bien autrement mineurs que celui-ci) fait que pour beaucoup la charge psychique devient trop lourde. Stress dans les embouteillages, stress au boulot, re-stress dans les embouteillages, stress pour l’avenir des enfants, stress d’essayer de maintenir son « niveau de vie », stress de voir des JTs déprimants, etc …
Et en plus voilà qu’il faut désormais encore disséquer ces derniers car leur présentation des faits est partiale voire manipulatrice et grossièrement cousue de fil blanc. Ben cela fait parfois beaucoup (trop) dans une seule journée et il est compréhensible que certains préfèrent quand même pouvoir se raccrocher à quelques certitudes quitte à ce qu’elles soient fausses.
Ce blog a pour but d’informer (aussi impartialement que possible) le plus grand nombre sur les crises que nous traversons. Pas de briser la paix dans les ménages ou de convaincre à tout prix celles et ceux qui s’y opposent par réflexe (a fortiori s’il est plus d’autoprotection que de paresse intellectuelle).
Et il ne faut pas se fixer d’objectif/date butoir inatteignables et ne pas non plus en imposer à autrui.
Chacun doit y aller à son rythme … et même de la sorte il faut se ménager des paliers de décompression. C’est indispensable voire même vital !
Oui une (dés)information en chasse rapidement une autre dans les médias traditionnels (souvent grandes lessiveuses de cerveaux).
Même la gravité de la crise en Ukraine ne va pas subitement donner à tous un esprit critique aigu.
Mais il ne faut pas baisser les bras … (malheureusement) pas mal d’autres tensions/conflits vont encore se produire qui finiront par dessiller mêmes les yeux les plus occultés.
Plus positivement, ce qu’il faut essayer d’atteindre c’est une masse critique suffisante capable d’influencer vers plus de raison ceux qui ont transformé notre planète en casino.
Le plus efficient me paraît donc de d’abord toucher un public réceptif et « jeune » (et ce n’est évidemment pas par ségrégation mais il ne me paraît pas productif d’aller tourmenter votre brave et respectable grand-mère de 97 ans même si elle a encore l’esprit vif et sensible à ces problématiques 😉 ) plutôt que de passer trop de temps à tenter d’« éduquer » ceux qui y sont (fortement) réfractaires.
Courage !
Très cordialement.
+0
AlerterJ’ai hélas un peu le même problème, sans vraiment dégénérer en conflit, je vois bien que mon mari est agacé de me voir tant préoccupée de la situation. De plus, il persiste à écouter les journeaux télévisés qui présentent les faits de manière tendancieuse!
J’essaye d’informer autour de moi, notamment en publiant sur Facebook les articles de ce site, mais je doute qu’on les lise. Ca me démoralise, beaucoup de gens ne s’intéressent qu’à des futilités.
+0
AlerterRassurez-vous, « les gens » se rendent bien compte qu’on se fout de leur gueule; pourquoi croyez vous que les audiences télé chutent et que les ventes de toute la presse « mainstream » se vautrent ? (Libération, Marianne…)
+0
AlerterBonsoir,
Je ne connais pas les taux d’audience … mais ce que je constate c’est que si sur le dossier Ukraine/Crimée la désinformation est manifeste … il n’y a pas/plus de matraquage dans le sens où le sujet est à présent à peine traité dans les JTs notamment … et passe derrière la disparition du Boeing de Malaysia Airlines !
Mais je souhaite faire erreur !
Très cordialement.
+0
AlerterJe suis français et j’ai une épouse russe. Et je peux dire que nous sommes totalement en phase sur ce sujet! Ce qui me sidère c’est que même des époux/épouses de russes soient sujet à un tel autisme face aux arguments sourcés, ce qui prouve le niveau de contrôle qu’à la presse française sur son peuple. Un américain connu (je ne sais plus qui) a dit à juste titre que la plus grande réussite de la propagande c’est de faire croire qu’elle n’existe plus. Le journal « le monde » en est le parfait exemple (mais loin d’être le seul): un journal d’opinion qui se fait passer pour un journal d’information neutre.
D’ailleurs, il faut voir à quel point les téléspectateurs boivent distraitement les « oh » et les « ah » d’indignation sans même se souvenir qu’il y a eu un coup d’Etat en Ukraine! (Ma tante croyait même que les berkouts de Kiev étaient des troupes russes envoyées pour envahir l’Ukraine… j’avoue que j’ai eu du mal à garder mon calme!)
+0
AlerterBonjour,
Si votre belle-famille habite toujours en Russie il ne serait pas inutile de leur faire savoir qu’en « Occident » les peuples ne sont pas du tout opposés au peuple russe.
(Il y a évidemment des différences culturelles qui doivent être respectées mais je pense qu’elles sont beaucoup moins importantes que celles avec les peuples anglo-saxons).
Bien au contraire.
Et que nous avons beaucoup de « valeurs communes » … mais « aussi des difficultés communes » avec de part et d’autre une forte propension à nous laisser manipuler par nos médias et à voter plus par résignation que par idéal 🙁
Je pense humblement que cela sera plus productif que de discuter du sujet avec votre tante 😉 Même si cela est très méritant de votre part.
Merci pour votre témoignage vivant (la multiplication des mariages mixtes est en fait une opportunité pour tous).
Très cordialement
+0
AlerterQuand l’OTAN et l’UE parlent de liberté il ne s’agit jamais de celle des peuples mais de celle du marché et des multinationales. Cette confusion sémantique trompe cependant toujours les populations condamnées à l’amnésie médiatique…
+0
AlerterIl y a des exemples intéressants aussi dans « une autre histoire de l Amérique » d O.Stone. C est un peu caricatural parfois mais bon il faut ça pour rééquilibrer avec les versions officielles.
+1 avec Ivan sur la liberté. Belle remarque.
+0
AlerterCe que m’inspire cette vidéo, à l’aune des événements actuels, c’est que si dans les années 2000 les Américains s’appuyaient sur des étudiants pour faire leur révolutions, maintenant ils s’appuient sur les mouvements d’extrême droite.
au moins les choses sont plus claires
+0
AlerterEn fait ils s’appuient sur TOUT ce qui est possible sans AUCUN état d’âme.
+0
AlerterExactement, sur tout ce qui est disponible, sans considération idéologique:
Islamistes radicaux, fascistes, et en même en 79 pour renverser le Sha d’Iran, à la fois les islamistes et les marxistes (les derniers s’étant fait vite bouffer après la révolution).
+0
AlerterL’histoire du gaz américain qui viendrait en remplacement du gaz russe m’interpelle. Elle est reprise en boucle par les médias et doit donc etre prise avec précautions. Soit c est de l’info, soit c’est de l’intox.
Si c’est de l’info, alors il faut savoir qu au cout du gaz actuel (environ 4 dollars) il faudra ajouter la cout de la liquéfaction et du transport) ce qui d’apres les spécialistes, l’amènerait a environ 12 dollars, a comparer aux 8 dollars, que l’on paye aux Russes. De plus, pour les quantités considérées, il faudra acheminer des centaines de bateaux, ce qui parait peu réaliste. (pour approvisionner toute l’Europe. (Je ne parle meme pas des productions américaines, proches du déclin d’apres de nombreuses sources)
Si c’est de l’intox, c’est du story telling pur, qui vise a dire: Nous ne sommes pas des agresseurs, car nous n’avons pas de mobile, puisque nous avons tout le gaz que nous voulons. Nous n avons pas besoin du gaz russe, surtout pas.
Ma conclusion: L’Occident veut faire main basse sur le gaz russe.
+0
Alerter?????
Avec l’aide des martiens ET des vénusiens?
On peut aussi envisager la fracturation hydraulique en Europe ce qui économiserait quelques bombes nucléaires. Je déplore cette éventualité bien sûr (cf. études anti-fracturation).
+0
AlerterPour le gaz Américain remplaçant le gaz Russe en Europe : de l’intox —COMPLÈTE—.
Pour les intérêts des multinationales d’extractions américaines :
– exporter même un peu ferait remonter le prix du gaz aux US
– et aussi l’aspect extraction de gaz de schiste en Europe.
Quant à piquer le Gaz russe, oui sans doute l’objectif de faire tomber Poutine et coloniser la Russie en mode « free market et rachat multinationales avec gouvernement compréhensif » existe pour certains (et c’est par ailleurs très clair dans la video de l’article).
Par contre en attendant, Poutine accélère l’ouverture des Tuyaux vers la Chine (et Asie en général, Japon y compris), voir par exemple :
http://www.japantimes.co.jp/news/2014/03/22/business/with-sanctions-putin-looks-east/#.Uy7PU17O_zw
Et sans oublier les aspects Qatar et Iran (par méthaniers ou avec aussi le projet de gazoduc traversant la Syrie et venant du champ commun plus important au monde entre le Qatar et L’Iran).
+0
AlerterBonjour,
Avant l’affaire ukrainienne, nous n’avions pas besoin du gaz et du pétrole de schiste américain qui est actuellement « gaspillé » à très bas prix pour ne pas dire à perte. Les températures « sibériennes » connues par le Nord-Ouest des USA ont d’ailleurs été un ballon d’oxygène [sic] pour pas mal de producteurs.
Après l’affaire, il n’est pas impossible que la Russie augmente le prix de son gaz exporté, notamment par mesure de rétorsion (information à vérifier prochainement) … et donc rende le gaz liquéfié américain concurrentiel.
Il ne vous aura pas échappé que Barack Obama himself clôturera sa tournée européenne de la semaine prochaine par une visite en Arabie Saoudite (Sunnite). Probablement pour s’assurer de son soutien … car depuis l’amélioration des relations de l’Occident avec l’Iran (Chiite) qui dispose de belles ressources pétrolières mais aussi … gazières (tiens ! tiens !), l’Arabie Saoudite était (est encore un peu ? ) contrariée. Je présume qu’Obama ne s’y rendra pas les mains vides (à confirmer).
Il risque donc pour la Russie d’y avoir une perte de revenus en provenance de l’Occident qui ne pourra peut-être pas être compensée suffisamment rapidement (LE FACTEUR TEMPS EST éVIDEMMENT AUSSI TRèS IMPORTANT … pour ne pas dire « capital » 😉 ) par l’augmentation de ceux venant de ses autres clients existants (et a fortiori des futurs).
Le peuple russe (avec le retour de la Crimée) est actuellement groupé derrière son Président qui a fait de la restauration de la grandeur de la Russie son « grand œuvre » … mais si la manne gazière venait à diminuer sensiblement (en plus de la perte du grenier à blé que représente l’Ukraine occidentale) le niveau de vie de ses administrés pourrait s’en trouver encore amoindri. En dessous d’un certain seuil, l’opposition interne va s’amplifier … et ce pourrait bien être alors le dernier mandat de Vladimir Poutine.
La Russie (dont le régime n’est pas démocratique soyons quand même de bon compte … Si Poutine n’est pas Staline, l’actuel Président œuvre néanmoins à ce que « le petit père » soit réhabilité aux yeux de l’Histoire; mais on pourrait aussi désormais beaucoup disserter sur les dérives des démocraties occidentales et l’existence d’une liberté d’expression certes … mais conditionnée/manipulée en amont par de monstrueux « mensonges d’ état » ) est donc encerclée/attaquée simultanément sur plusieurs fronts.
Bref, le bocal est fort agité et bien malin qui peut en prévoir l’issue. Si le bocal n’explose pas nous y verrons plus clair au fur et à mesure que certains éléments vont décanter. Et d’autres déchanter (le plus grand nombres de personnes qui déchantent ne pouvant toujours se trouver que du côté des citoyens toutes nationalités confondues).
Une chose est certaine nous ne sommes toujours pas dans la raison d’une logique de coopération qui devrait pourtant prévaloir si l’humanité veut sortir de la plus grave conjonction de crises qu’elle a jamais connu.
Très cordialement et amicalement.
+0
AlerterIl serait malin pour les Russes de remonter le prix du gaz et de laisser la porte ouverte aux exportations US de GNL vers l’Europe. Au moins le temps des investissements en méthanier, port d’exportation, etc … sans doute quelques dizaines de milliards avant de les faire plonger …
Enfin je dis ca, j’ai rien dis …
+0
AlerterVoici une petite video qui illustre bien le sujet
http://fawkes-news.blogspot.fr/2014/03/ongs-au-service-de-la-guerre-et-de.html
+0
AlerterBonsoir,
Nous ne disposons malheureusement pas de tous les éléments d’information et encore moins en temps réel.
Vu le nombre de variables, c’est plus compliqué qu’un mondial de « jeu d’échecs » 😉 mais les conséquences sont autrement gravissimes 🙁 .
L’analyse doit être en permanence revue au fur et à mesure que les faits remplacent les hypothèses.
Très cordialement
+0
Alerter+0
AlerterPardon, c etait l inverse, ce sont des ambassadeurs de l Arabie Saudite, de Bahrein, d Emirats arabes unis qui ont fait rappeler leur ambassadeur de Qatar, a cause du soutien du Qatar aux Freres musulmans en Egypte et autres groupes.
De toute facon il y a une tension entre les sunnites et chiites et se sera interessant de voir la suite…, et ce que Obama va proposer en Arabie saoudite…
+0
AlerterComplement d’info concernant le gaz ….(vu du Japon)
http://www.nikkei.com/article/DGXNASFS1203J_S4A210C1EA2000/
exportation de gaz us a partir de 2017
http://www.e-shalegas.net/nippon/
$17~18/MMBtu plus ou moins ce que nous payons actuellement…
$14~15/MMBtu ce que nous devrions paye dans un futur proche avec les importations venant des US
http://www.tokyo-gas.co.jp/kids/genzai/g1_2.html
les routes et les fournisseurs actuelle
http://www.jogmec.go.jp/content/300055947.gif
projection des routes et founisseurs 2011—>2020
+0
AlerterA mon sens, lors de son escale saoudienne, Barak discutera du prix du pétrole,
car même si le coup de l’accord sur la baisse du pétrole qui a coulé l’économie soviétique (cf l’excellente série « l’histoire secrète du pétrole » à voir et revoir…) sous Gorbatchev ne sera pas facile à refaire, aujourd’hui,
toute chose qui mettra la Russie en difficulté est bonne à prendre en ce moment…
Reste à savoir si les saoudiens seront aussi complaisants… ?
+0
Alerterquand ca va mal on revient a Emmanuel Todd , toujours un nectar :
http://www.youtube.com/watch?v=BkrQkH5pA4A
et comme c’est dimanche , le morceau de musique dont parle Francis Underwood dans la saison 2 de House of Cards :
http://www.youtube.com/watch?v=BNj2BXW852g
+0
AlerterMerci Perceval. On veut bien le lien vers la morceau de musique 🙂
Pour en revenir à la vidéo qui avait été diffusée dans Envoyé spécial, il faut noter qu’elle est de Manon Loizeau, une reporter qu’on pourrait qualifier d' »engagée » et que je crois foncièrement honnête intellectuellement. Elle était amie d’Anna Anna Politkovskaïa et elle connait très bien la Russie au sujet de laquelle elle est très critique ( son reportage sur Groszny en 2004 m’avait impressionnée…- cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Manon_Loizeau )
Elle fait partie de ceux que j’aimerais bien entendre s’exprimer sur le sujet
+0
Alerteroups :
http://www.youtube.com/watch?v=BNj2BXW852g
http://www.youtube.com/watch?v=D3OFo8MFNkE&list=PL3E387E6FFD867049
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blind_Willie_Johnson
+0
Alerter« Elle fait partie de ceux que j’aimerais bien entendre s’exprimer sur le sujet »
Je ne la connais pas, mais c’est clair qu’un aspect vraiment énervant de la propagande hystérique ambiante, c’est que l’on sait qu’il y a des personnes qui pourraient donner de vraies informations.
Par ailleurs avec la crise de la presse, on a l’impression qu’il n’y a quasiment plus personne sur place.
+0
AlerterEn fait, si l’on regarde l’évolution des frontières en Europe depuis 1000 ans :
http://www.youtube.com/watch?v=u8tUHR04xWw
On se rend compte, qu’il n’y a jamais eu d’Etat Ukrainien, sauf de façon éphémère de 1917 à 1920, et à un époque plus reculée un « Etat cosaque ».
L’UE – qui s’emploie depuis plus de 50 ans, à essayer de dissoudre les vieux Etats historiques européens dans un grand marché concurrentiel – dans le cas précis de l’Ukraine, reconnaît en fait, un Etat qui n’a jamais existé !
Allez y comprendre quelque chose !
Si ce n’est, que le Bloc Occidental Atlantiste, souhaite agrandir son grand marché transatlantique, en empiétant au maximum dans la sphère d’influence historique des russes.
+0
AlerterJe suis tout cela lointainement.
Mais l’impérialisme des states (en même temps Eisenhower était ricain) était plus cool (normalement Lula, après avoir nationaliser le pétrole aurait du subir une épidémie de dé-fenestrage, ou une fièvre d’opposant révolutionnaire et un peu fasciste, voir tout simplement une augmentation de la fréquence des accidents ballots), puis vint le 11 septembre et cela redevint plus franc (bada boum)….
Mais là c’est à ce questionner si l’Europe (au sens de quelques élites « candides » de grands pays Européens qui sont en recherche de leurs « Américan Dream », afin d’avoir un exutoire à une Grèce fondatrice n’ayant plus rien d’un « Eldorado ») ne conforte pas les states dans leurs bonnes vieilles tactiques de contrôle des ressources (et cela au lieu de ce tourner vers la Chine et de ce satisfaire que le front Russe soit pacifié à la sauce capitalisme).
+0
AlerterLes stocks de gaz US en Chute libre (et c’est sérieux)
http://www.resilience.org/stories/2014-03-20/the-peak-oil-crisis-our-harsh-winter-continues
Et ils parlent d’exporter…
La facon d’agir des médias, a réellement transforme notre facon de penser: Des qu’un mainstream annonce quelque chose, il faut aussitôt songer au contraire de ce qu’ils annoncent, pour avoir une chance de cerner la réalité.
+0
AlerterMerci pour cette information très intéressante.
Il semble donc que les USA soient ACTUELLEMENT (à cause d’un hiver 2013-2014 d’une rigueur exceptionnelle) incapables de pouvoir exporter du gaz de schiste pour cause de réserves insuffisantes.
Au niveau pétrole (conventionnel et non conventionnel) leurs stocks sont par contre en large surplus.
Une pièce de puzzle en plus pour (essayer) de comprendre 😉
+0
AlerterPeut être Poutine a t il refusé de livrer les US en gaz, pour se les mettre a dos comme cela!
Je me souviens qu’en 2008, il les avait traité de Parasites de la planète, avec leur dollar.
+0
AlerterEn lisant votre message (celui avant) la première fois, je croyais que vous parliez des actions des boites de shale gas US 🙂
Mais sinon non, Poutine n’a pas refusé de leur vendre du gaz : les infrastructures gazières sont très longues à mettre en place (pour les terminaux de liquéfaction/déliquéfaction, et construire les méthaniers aussi), c’est pour ça que le marché du gaz est beaucoup moins globalisé que celui du pétrole, et qu’en général il fonctionne sur des contrats de longue durée (plus ou moins indexés sur le pétrole).
Et à ce sujet il y a quelques années (avant le boom du shale), les projets aux US étaient pour des terminaux portuaires d’import, alors que maintenant c’est plus pour des terminaux d’exports.
Et de fait, les prix du gaz sont actuellement très différents entre Europe, Asie et Amérique du Nord, et toujours plus bas en Amérique du Nord :
http://www.washingtonpost.com/world/cheap-natural-gas-lures-eu-to-us-shores/2013/04/01/bd552492-9b25-11e2-9a79-eb5280c81c63_graphic.html
Avec les stocks (physiques) qui baissent, ils vont certainement remonter, ce qui est très clairement le cas :
http://www.eia.gov/dnav/ng/hist/rngwhhdm.htm
Quant à Poutine les traitant de parasites, cela fait a priori référence au $ monnaie de réserve, et à leur capacité associée à vendre des bonds du trésor à n’en plus finir (enfin avec le QE, la FED est maintenant le plus gros client …)
+0
AlerterA noter aussi que selon les projections de Laherrère (ASPO France), le gaz Russe ça n’est pas la corne d’abondance non plus, avec un maximum évalué à 2020 (et peu différent du débit actuel) :
http://iiscn.files.wordpress.com/2013/12/jl-gaz-russe.jpg
Plus de graphiques et liens vers pdfs :
http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopic.php?f=7&t=28903
+0
Alerterla vidéo est excellente car on y voit des responsables politiques US admettant cyniquement et même de bonne foi leur implication dans ces « révolutions »; il serait intéressant d’en sélectionner les morceaux les plus pédagogiques et en faire un montage plus court. Je vais essayer, mais sans garantie car je ne suis pas un expert.
Cela rejoint complétement les analyses de Z Brzezinski sur la puissance globale américaine
http://environnement.geopolitique.over-blog.fr/2014/03/analyse-de-la-politique-americaine-par-z-brezinski-l-imperialisme-americain-vu-de-l-interieur.html
L’analyse du projet de traité transatlantique eurusa montre bien cette volonté d’asseoir la domination américaine sur l’eurasie dans un conglomérat informel UE élargie soumise aux multinationales et politiquement impuissante.LEAP montre bien que la crise ukrainienne vient à point pour jeter à nouveau l’europe dans les bras de l’oncle Sam face au méchant Poutine:
http://environnement.geopolitique.over-blog.fr/2014/03/le-partenariat-transatlantique-de-commerce-et-d-investissement-ptci-ou-tafta-ou-ttip-ou-comment-s-enchainer-a-l-empire-americain.htm
Bonsoir
+0
AlerterEt bien outre toutes les informations que l’on peut y trouver, je trouve rassurant et motivant de voir tous ces blogs se construire, se développer et s’interconnecter.
Des groupes humains qui se réunissent VOLONTAIREMENT et PACIFIQUEMENT autour d’un but commun c’est déjà les prémices du « monde d’après » même si c’est loin d’être gagné d’avance.
Merci et courage !!!
+0
AlerterPoutine a joué un coup magistral
-en pérennisant et en agrandissant sans un coup de feu sa position strategique sur la mer noire,un maintien vital de l’acces sur la mediterranée pour faire la liaison avec sa base de Tartus en syrie,
-la recuperation de la majeure partie des navires de l’ukraine,
-le controle dans les eaux territoriales crimeennes des ressources en petrole et gaz de la mer noire
-un sursaut de sa popularite nationale
-un regain de confiance vis a vis des autres ex republiques russes
-la mise en evidence de l’impuissance et du ridicule de l’occident
……echec et mat
+0
AlerterBon résumé des avantages retirés !
Coup magistral ?
Bof oui et non car l’occasion lui a été présentée sur un plateau, il aurait eu tort de ne pas se servir. Mais il faut reconnaitre que ce n’est pas un imbécile contrairement à ceux qui portaient le plateau.
Espérons que l’escalade sera évitée.
Car il perd malgré tout une partie de son « grenier à blé « http://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_de_l’Ukraine et tous les oléoducs dont est truffé le sous-sol.
Et accessoirement une partie de nazis (mais un perte négative … c’est un gain 😉 )
+0
AlerterEn clair, Moscou n’a qu’une chose à faire: après une généreuse offensive venant de l’Ouest, attendre que le lâchage programmé de l’Ukraine fasse son effet et reprendre sa portion congrue de territoire.
Etrangement, cette stratégie rappelle celle mise au point en 1921 par un maître échiquéen légendaire, Alexandre Alexandrovitch Alekhine.
http://www.slate.fr/tribune/84635/occident-russie-echecs-defense-alekhine
+0
Alerterpeut le lien a t-il déjà été donné : A lire :http://cerclearistote.com/arnaud-imatz-obama-contre-poutine-la-parabole-de-la-paille-et-de-la-poutre/
+0
AlerterUn autre article sur la propagande « yaka remplacer le gaz et pétrole Russe par le schiste US » :
http://www.jeremyleggett.net/2014/03/the-oil-and-gas-weapon-wont-work-davis-leggett-on-ukraine/
Note : je n’avais pas remarqué que même Condoleezza Rice s’était adonnée à ce petit jeu :
———–
“Writing in the Washington Post on March 7, former US Secretary of State Condoleezza Rice captured the essence of many in the US who advocate using oil as a weapon against Russia. She wrote that “soon, North America’s bounty of oil and gas will swamp Moscow’s capacity. Authorizing the Keystone XL pipeline and championing natural gas exports would signal that we intend to do precisely that.” Secretary Rice’s assumptions regarding the state of US tight oil and gas as “bountiful” are common among many opinion leaders in the West. They also happen to be wrong.
———-
Mais enfin le fait qu’elle ramène aussi le Keystone XL (pour amener le brut lourd des sables bitumineux vers les raffineries du Texas capables de le traiter), est assez clair sur les intérêts en jeu.
Époque vraiment curieuse ou de telles choses peuvent être discutées à longueur d’articles, quand l’accès aux données n’a jamais été aussi facile ….
————
First, consider the following oil production, consumption and import/export numbers reported by British Petroleum for 2012. Russia produced 10.6 million barrels per day (mbd), consumed 3.2 mbd, leaving 7.4 mbd available for export. The United States produced 8.9 mbd, consumed 18.5 mbd, and imported 10.5 mbd.
All the talk of America “soon overtaking Russia” as the world’s largest oil producer comes with a rather sizeable asterisk: even if that eventually occurs, the US will still be required to import an additional five to six million barrels of oil per day, while Russia would have an additional 7 to 8 mbd to export.
—————–
+0
AlerterYt 75,
Sommes nous toujours dans de l’intox pur??
Je vous avais repondu plus haut, concernant des exportation de gaz Us vers le Japon a partir de 2017…
+0
Alerterfc,
Déjà, je ne suis pas un « expert » sur le gaz (ni sur le pétrole), et ne travaille pas dans le domaine, même si je suis ces questions énergétiques de près depuis maintenant plusieurs années.
Et globalement oui, je pense effectivement que c’est de l’intox dans le sens que dire « les US sont sur le point de devenir un exportateur majeur de gaz » est faux (et encore plus pour le pétrole, les US étant toujours importateur net numéro 1, ou ex aequo avec la Chine, dans ce cas mensonge pur et simple).
D’ailleurs c’est aussi ce que montrent vos liens (celui projections 2020 par exemple), et même ces projections sont à mon avis très « sur-optimistes ».
note : dans ce graphique les « batons » représentent des chiffres de réserves ou de flux ?
Il faut bien voir qu’il y a actuellement aux US une « bataille » interne à ce sujet :
– sur le principe d’exporter ou pas (bénéfique pour les extracteurs en faisant remonter le prix, mais le contraire pour les industries utilisatrices, électricité comprise).
– que d’autre part les aspects financiers de l’affaire sont assez « monstrueux » avec beaucoup d’aspects « bullesques » (et divers jeux autour des aspects real estate liés, valeurs des actions en bourse, vente et rachat de boites, etc), cela aussi du au fait que les lois minières US sont un une exception, et qu’il y a énormément d’acteurs sur la chose (et plus « drivé » par des compagnies de taille moyenne que par les majors).
– qu’en plus il y a eu ces deux dernières années à peu près, une très forte « migration » des équipements de forage, des « plays »(terme employé) gazières vers les « plays » liquides, les liquides étant bien plus avantageux financièrement (et prix mondial) même si la aussi des aspects financiers assez « obscurs ».
Vous pouvez chercher par exemple sur « arthur berman shale » ou « shalebubble.org » (un rapport orienté technique et géologie, un autre orienté aspects financiers).
Ou encore « Rune Likvern oildrum », avec des analyses très détaillées sur la situation de la Bakken(liquides) en particulier, à la fois d’un point de vue production et aspects financiers.
De fait la situation mondiale actuelle est dramatique en ce qui concerne les carburants fossiles (d’un point de vue économique), et la crise actuelle est aussi si ce n’est avant tout un monstrueux choc pétrolier ne faisant hélas que commencer.
Ou même un double choc si l’on considère que les montagnes de dettes actuelles ont été accumulées suite aux deux premiers chocs « pour retrouver la croissance d’avant ».
Qu’en plus l’omerta soit quasi complète à ce sujet (ou la situation recouverte de propagandes diverses et variées), n’est pas la chose la moins inquiétante..
note : en français sur le sujet il y a aussi le blog « oil man » de Matthieu Auzanneau.
+0
AlerterBonjour yt75,
et bonjour à tous les autres intervenants 🙂
J’avoue ne pas avoir absolument tout suivi car le serveur des Crises tourne à plein régime (ce qui est très bien … même si je me pose souvent la question de savoir comment l’auteur/modérateur peut suivre la cadence).
Pourquoi précisez-vous « d’un point de vue économique » ?
N’est-elle pas dramatique tout court ? Sur le plan de l’épuisement de ressources fossiles et aussi celui du réchauffement climatique notamment ?
Merci d’avance pour votre réponse, même brève.
… car pour une fois je ne comprend pas (eh oui personne n’a le monopole de la compréhension et il y aura toujours plus d’idées [bonnes et/ou mauvaises] dans plusieurs têtes que dans une) 😉
Très cordialement
+0
Alerter@goldfinger
Oui elle est aussi dramatique d’un point de vue climatique.
Mais enfin en termes de « communication », il y a à mon avis, et depuis longtemps, un déficit monstrueux entre les aspects « CO2/climatiques » et ceux liés aux « contraintes ressources finies ».
Alors que l’on parle de fait de la même chose : du fait que la source d’énergie principale de l’économie ou société actuelle, reste les carburants fossiles à travers les réactions de combustion des hydrocarbures :
CnHm + O2 (de l’atmosphère) –> Energie + CO2 + H2O
Tout le monde a entendu parler du CO2, mais je doute que ce soit le cas pour la problématique du pic de production pétrolier (ou gazier).
Alors qu’à mon avis, on est déjà (et là encore depuis un moment) dans la crise du pic pétrolier.
Qui est au courant que par exemple :
-Les US ont passé leur pic en 1970
-la mer du Nord en 2000
-le Mexique en 2004
Ce genre de choses ?
(avec en plus le fait que le pic US est la cause principale du premier choc pétrolier, bien plus que l' »embargo Arabe »)
Cela se rejoint dans les scénarios du GIEC : leurs scénarios restent souvent basés sur des « prévisions genre banque mondiale de croissance économique » donc genre 3% par an, et jamais sur le « possible ».
De fait le message « CO2/climatique » est plus « facile », typiquement : « tout cela est très bien mais il va falloir faire plus propre » (même si cela ne correspond pas aux baisses d’émissions nécessaires), alors que le message « contraintes ressources finies », et non seulement plus simple conceptuellement, mais il peut difficilement éviter le fait que « on a un très sérieux problème » (et tout ce qui tourne autour, « energy security », histoire et guerres récentes liées au pétrole, etc).
+0
AlerterMerci pour votre réponse détaillée.
Donc cette crise énergétique est bien globale mais effectivement les médias l’ abordent très majoritairement (pour ne pas dire exclusivement) sous l’angle du réchauffement climatique.
C’est effectivement un aspect très important mais loin d’être unique.
Et l’impact de ce réchauffement climatique sur la survie de l’espèce humaine est peut-être UN PEU moins préoccupant/urgent que le fait de se retrouver « brutalement » sans la moindre goutte de pétrole alors qu’il n’y a aucun substitut parfait (par exemple: impossible de fabriquer du plastique à partir d’uranium 🙂 et 🙁 )
Sans réaction de votre part c’est que j’aurai mieux compris votre pensée 😉
Bonne journée.
Très cordialement
+0
AlerterSur le même sujet de l’énergie voir le site en français de jean-marc Jancovici http://www.manicore.com et les diverses conférences de lui qu’on peut trouver sur youtube, dont certaines commission au sénat ou audition à l’assemblée nationale
Sénat http://www.youtube.com/watch?v=MULmZYhvXik
Assemblée Nationale http://www.youtube.com/watch?v=xxbjx6K4xNw
+0
AlerterJ’abonde dans le sens d’Herault, le site est excellent et mérite des visites régulières pour toute personne intéressée par l’économie, donc l’énergie!!
+0
Alerter–>note : dans ce graphique les “batons” représentent des chiffres de réserves ou de flux ?
cela represente des flux .
+0
AlerterExcellent article de Mike Shedlock
http://globaleconomicanalysis.blogspot.fr/2014/03/was-russias-annexation-of-crimea.html
contenant en particulier un lien vers un autre article expliquant la quasi-unanimité de la presse américaine (pour le moment) dans cette affaire. Il se passe apparemment là-bas la même chose que chez nous sur des tas de sujets : toute la presse d’un seul coté, ne reflétant pas du tout l’avis de la population. La principale raison semble être la concentration des organes de presse en très peu de mains très liées aux pouvoirs en place.
+0
AlerterMerci pour le lien, effectivement l’interview de Paul Craig Roberts est très intéressante, lien direct :
http://truth-out.org/opinion/item/22542-paul-craig-roberts-on-crimea-us-foreign-policy-and-the-transformation-of-mainstream-media
+0
AlerterLorsque l’on regarde un peu l’histoire de l’Ukraine, on y voit trop souvent la patte de l’ours, et on comprend bien la méfiance et la haine qui peuvent en découler.
Par exemple, la famine organisée de l’Ukraine : l’holodomor.
On peut difficilement croire que le grenier à blé de l’URSS, n’ait pas été volontairement dépouillé, de 1931 à 1933,
quand on voit la répartition des morts :
1.5 à 3 millions de morts russes,
2.6 à 7 millions d’ukrainiens selon les estimations…
Lorsque l’on voit le montant du détroussage systématique d’une nation par l’avidité oligarchique,
qui en croque jusqu’à atteindre le montant du PIB ukrainien, tout celà sous l’oeil patelin d’une Russie complice.
Et d’une €urope pas moins rapace, si j’en juge la bonne presse de Ianoukovitch jusqu’en Octobre 2013, et… tant qu’il s’apprêtait à signer avec l’€urope.
Il est vrai que quelques mois après l’€urope, pas bégueule signe avec un gouvernement « nazis inside », alors pourquoi pas.
Au regard sur son passé, on comprend la persistance de la haine, et il est bien douloureux de voir l’ouest ukrainien engagé dans l’ornière,
qui croyant échapper au Carybde russe tombe sur le Scylla nazi, et se jette dans les tentacules du Krak€n…
On pourrait croire qu’une malédiction divine la punit pour les richesses de sa terre,
hélas, nul besoin de chercher si haut, la cupidité humaine y suffit bien.
Et voir l’idéologie nazie relever la tête avec cette belle vigueur
et avec l’approbation quasi unanime de ceux qui l’ont combattue,
alors le vertige vous prend au vu des mises, jetées sur la table, des motivations des joueurs,
et de leur mépris du passé, comme de l’avenir.
La pensée revient à ces « crises » récurrentes, survenant dans l’amnésie d’un passé,
qu’un triomphalisme néo-libéral croit balayer dans l’oubli
sans voir qu’il n’est lui-même qu’un bégaiement de l’histoire.
Il serait tant de grandir un peu.
+0
AlerterSauf que l’holodomor ne doit pas être attribué aux Russes, mais au système soviétique. Soljenitsyne note dans « L’Archipel du Goulag » que les principales victimes du communisme sont les Russes. Le régime était d’une hostilité radicale à tout ce qui se voulait russe, les traditions, la religion russe. Cela n’a changé qu’après l’invasion allemande, lorsque Staline a eu absolument besoin de mobiliser le peuple russe.
+0
AlerterC’est pourquoi je parle bien de l’URSS et pas de la Russie.
Je me souviens bien de l’Archipel, et des habitants rongeant les linteaux de portes, et des fossiles d’animaux préhistoriques, arrachés par les mineurs au permafrost, pour les dévorer.
C’est un point commun des révolutions de vouloir faire table rase de l’histoire et de la culture.
Mais aujourd’hui alors que l’URSS et les soviets appartiennent à l’histoire, ce sont bien sovietskaïa, et autres noms d’oiseaux qui sont utilisés par certains pour conspuer tout ce qui vient de Russie.
Ca n’est pas un hasard, mais bien l’usage d’un mot qui rappelle cette période.
C’est conforme à l’idéologie.
Bien sur que l’holodomor a été l’arme de destruction massive de Staline pour mettre au pas les paysans ukrainiens, et cette arme là n’était pas celles toujours introuvables de Sadam…
Comment le « petit père des peuples » aurait-il pu laisser les paysans ukrainiens se rebeller dans le coeur historique même de la Russie, vous imaginez le camouflet pour le défenseur des classes laborieuses?
Cela aurait créé un précédent qui aurait mis en cause la révolution bolchevique et les soviets.
Depuis Soljenitsyne, différents historiens ont revu les chiffres, c’est bien une fourchette raisonnable, qui en découle, que j’ai essayé de donner, mais peut être qu’un rateau à blé eut été plus indiqué en ce cas.
+0
Alerterqui agresse le plus ? http://cerclearistote.com/arnaud-imatz-obama-contre-poutine-la-parabole-de-la-paille-et-de-la-poutre/ obama contre poutine
+0
AlerterMerci pour ce lien vers un site intéressant (un de plus ! )
Finalement nous ne sommes peut-être minoritaires à penser de façon critique mais il est réconfortant que de plus en plus d’ilots de résistance pacifique voient le jour et s’agrandissent.
Il y a encore du chemin mais il n’est pas interdit de penser que ces ilots auront le temps de former un nouveau continent.
Bonne journée
Très cordialement
+0
Alerter« Les fleurs peuvent être coupées, on ne peut pas empêcher le Printemps »
Pablo Neruda
Ceci dit sans lien avec les Printemps de toutes les couleurs qu’on a servit.
(Sans doute encore une récupération du système,puisque ce terme est employé en majorité par les merdias……)
+0
AlerterJ’ai extrait la fin de la vidéo que je propose sur Youtube sous le titre: « Révolutions de Couleur à la Maison Blanche » http://youtu.be/a2mEImQY8hE a
+0
Alerterautre tentative pour envoi du lien vers la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=a2mEImQY8hE
+0
AlerterPour info, la video en lien ne fonctionne plus (retirée pour droits d’auteurs).
Liens qui fonctionnent :
http://www.dailymotion.com/video/x1d37d8_comment-la-cia-prepare-les-revolutions-colorees_news
https://www.youtube.com/watch?v=1zUg9NrkcAQ
+0
AlerterLes commentaires sont fermés.