Les Crises Les Crises
11.janvier.201511.1.2015 // Les Crises

Commentaires sur rendons hommages à Charlie Hebdo

Merci 81
J'envoie

Afin de soulager le serveur, vous pouvez commenter ici l’article « [Indécence] Rendons hommage à Charlie Hebdo : boycottons la manifestation du 11 janvier (pour 10 raisons) »

P.S. si vous avez un peu de temps cet après midi, et un esprit d’analyse critique, merci de me contacter pour un coup de main


Quelques uns de vos commentaires, au fil de l’eau…


Je suis musulman

Je ne suis pas Charlie mais je suis chacun de ceux qui sont morts, les survivants à jamais meurtris et tous leurs proches.

Je suis d’accord avec ces dix raisons auxquelles j’ajouterai les suivantes.

Parce que nous sommes responsables en tant que société d’une dérive de paumés. Défaillance collective d’une société sans valeur en échec sur tous les plans ; famille, école, prison, police, travail… Quel espoir ont ces jeunes de trouver une place dans une société qui ne fait que leur demander leurs papiers ? Que leur reste t’il d’autre que la provocation pour la majorité et le risque de déraper pour les crânes les plus malléables ?

Parce que le spectacle putassier des médias avides de scoop, avec son lot d’experts autoproclamés, de flics en mal de vitrine, de politiciens venus s’exhiber comme au quartier rouge d’Amsterdam, d’interviews sans retenue ni pudeur avec des propos indignes en profusion. Jusqu’à un François Morel sur Inter vendredi matin qui parle des « barbus » avec ce qu’il faut de trémolos dans la voix d’un homme de gauche. Rien à dire sur la forme du nez de ces anti France M. MOREL ?

Parce qu’on nous les vend comme un réseau entraîné avec des ramifications dignes d’une théorie du complot et que nous ne voyons que des branquignoles perdant en descendant de voiture qui une chaussure qui une carte d’identité, avec un niveau de préparation inférieur au moindre braqueur de banque, sans solution de replis et sans aucune connexion. Sacré réseau !

Parce que de la même manière on a eu un dingue, rien de plus rien de moins, Mohamed Merah, présenté comme un islamiste, dont on ne sait pas puisqu’il a lui aussi été assassiné par la police, ce qu’il avait vraiment dans le crâne. Avait-il seulement lu le Coran ? Etait-il un informateur de la police ? A-t-il vraiment fait une sortie de nuit pendant sa traque ?… S’il avait des gens structurés derrière lui, que sont-ils devenus ? Qu’avons-nous à gagner à fabriquer des ennemis publics quand il faudrait mieux taire leurs méfaits pour éviter qu’ils fassent école ?

Parc que la seule chose certaine dans cette histoire est que l’on va gagner une nouvelle loi liberticide avec la bénédiction des « je suis Charlie », énième loi sécuritaire aussi inutile et dangereuse que les précédentes. Parce que les racistes, anti musulmans et tous les bas du front vont sortir renforcés dans leurs convictions, nous éloignant un peu plus du bien vivre ensemble. Plus de police, plus de garde à vue, plus de caméras, plus de budget pour la face sombre et toujours moins pour la face claire (culture, formation…) plus de haine de l’autre, plus de confort pour envoyer demain des troupes là où de pseudos islamistes sévissent.

Parce que deux jours avant le Charles de gaulle quittait la France pour aller mettre à feu et à sang l’Irak. Parce que « nous sommes en guerre contre les extrémistes et les islamistes partout ou il y en a » nous dit notre Président qui va y gagner un pouillème de popularité. Parce que nous sommes en guerre contre un monstre que nous avons créé pour nos intérêts et que nous voulons détruire maintenant qu’il est émancipé, tout en acceptant son coup de main en Syrie.
17000 civils irakiens sont morts en 2014, chaque jour un attentat meurtrier frappe des innocents dans un pays musulman, Yémen, Pakistan, Irak, Syrie…Et nous sommes responsables ! Donc nous sommes en guerre, mais une guerre propre et inconsistante pour les « Moi Charlie » et les autres, parce que lointaine. Là des dingues nous montrent sur notre sol un aspect de ce que toute guerre provoque et c’est l’horreur. Et pour les millions de familles que nos armes endeuillent, expulsent, maintiennent dans la misère parce que nous sommes le camp du bien, de la liberté contre des fanatiques, elle est quand la marche ?

Parce que l’un de ces trois nazes a été se former au Yémen, avec l’argent de l’Arabie Saoudite et/ou du Qatar. Je marcherai avec « toi Charlie » quand tu déchireras ta carte du PSG et que tu ne te coucheras plus devant l’argent d’une dictature moyenâgeuse qui finance sans vergogne la haine pendant que notre ancien président y délivre des conférences à 100 000€.

Parce que sur France Info ce matin une anthropologue qui a pour mission nationale de remettre dans le droit chemin les brebis égarées en djihad nous expliquait qu’il faut les prendre jeunes pour les redresser sinon c’est trop tard, la preuve. Elle et tous ceux qui bavassent en surface sans nous mettre en face de nos responsabilités me font peur. Cette route de l’exclusion ne peut être que zemmourienne.

Parce que Charlie Hebdo était en train de mourir lentement faute de lecteurs, quelles qu’en soient les raisons, et que cette tragédie conduit à une survie artificielle d’un journal qui tournait sur lui-même à l’agonie, avec un Plantu qui fait aussi dans la finesse d’analyse et qui annonce sans pudeur avoir trouvé un financeur prêt à intervenir (mais je n’en dit pas plus), un libé lui aussi sous perf et son Joffrin qui se compte parmi les combattants de la liberté ( !), un Etat qui va apporter des fonds etc. Donc Charlie va renaître et continuer de publier des dessins comme ceux qu’Olivier nous montre ? Et peut-être même verra t’on le retour de Philippe Val qui en était parti sur fond de polémique, avec outre ses idées, son salaire et la vente de ses parts, et de Caroline Fourest et de ses nobles combats ? Brrr Un journal dont la ligne éditoriale est d’être un journal athée, donc au-dessus de tout, qui tape sur toutes les religions en confondant religion et intégrisme, provocation et insulte aux croyants, ne m’intéresse pas, ni hier ni demain, avec une surenchère qui se profile.

Parce que l’argent roi qui a une place majeure dans cet épisode dramatique va régler le problème. Le dernier numéro s’arrache à plus de 75 000€ sur Ebay, le prochain va se vendre à plus d’un million d’exemplaires, l’état va injecter au moins 250 000€, Charlie fait un appel aux dons pour poursuivre leur combat, les médias engrangent de la publicité pendant que les citoyens y suivent le flux sans réfléchir, les professionnels de la sécurité vont avoir un regain d’activité… L’argent fou coule à flot. L’argent, donc notre capitalisme débridé, va nous sauver ? Comme si la montée des inégalités n’avait pas sa part. Si émotion rime avec pognon mais pas avec réflexion, alors on est tous morts.

Je suis musulman et pour prendre le problème à sa racine, je suis palestinien.


Bon on a l’habitude maintenant, mais quand même, c’est toujours aussi choquant : Le Parisien, aujourd’hui : “sans oublier le ministre russe des Affaires étrangères, Lavrov (dont les relations avec Hollande sont pourtant tendues à cause du dossier du Mistral), le président ukrainien, Petro Porochenko, avec qui la Russie est en guerre…”

link to leparisien.fr


je comprends le point de vue du billet, mais je pense qu’il y a un temps pour tout, le recueillement est une chose, les manifestations quand ils voudront promulguer une loi qui atteindra a nos libertés en est une autre, et c’est à ce moment la qu’il faudra agir. Quand à Charlie hebdo, leur dessins certes pas tous d’une intelligence extrême permettent de prendre la température sur la liberté d’expression, car pour rappel tout le monde y passait, politique, religion, sexualité…. Pas de tabou, c’est ce qui faisait leur force. Aujourd’hui cet attentat est une preuve de plus des dangers des religions mal interprétée (et cela dure depuis qu’elles existent). Donc oui il faut cautionner ces dessins, car ils sont la preuve de l’unité, du respect des libertés. Le jour où ce genre de dessins n’atteindra plus personne c’est qu’une guerre contre la l’intolérance sera gagné.

Bref, si tu ne cautionnes pas les dirigeants des états, c’est pas en allant pas à cette manifestation que tu va changer grand chose, en revanche ton blog peut aider à éveiller certains esprits, à chacun d’y prendre une décision.


Envoyé le 11/01/2015 à 12 h 41 min | En réponse à Giannetto.

“je trouve ça très positif […] qu’on veuille défendre tous ensemble les valeurs de la République”

Oui, c’est positif.
Sauf que ce n’est pas nécessairement le cas des Sarkozy, Valls, Hollande.
Et qu’ils pourront s’appuyer sur le nombre des manifestants pour tout justifier.

Pour rappel, les valeurs de la République ne se déclinent pas de façon automatique en politique “clé-en mains”. Elles peuvent se concevoir de nombreuses façons.

Vous allez défendre la Liberté d’expression? Celle des écoutes de journalistes?
Celle de l’abrogation d’émission trop dérangeant et trop regardée? Celle des médias aux mains de marchands d’arme? Celle de ceux qui se sont royalement assis sur le référendum de 2005?

Parce que demain, ceux qui s’appuieront sur la réussite de l’hommage à Charlie pour faire passer leur agenda, ce sont eux.


J’aimerais aller marcher ce jour – dimanche 11 janvier – dans Paris avec des millions de gens défendant des idéaux que je partage. Mais je n’irai pas, tout simplement parce que j’ai l’intuition, à moins que ce ne soit carrément l’impression, d’être manipulé et instrumentalisé. Qui achetais Charlie Hebdo auparavant, ce torchon journalistique si peu représentatif de la liberté d’expression. Nous vivons une époque où, plus que jamais, il faut se méfier de la portée des mots, du poids des images. Les salariés et pigistes de Charlie Hebdo savaient très bien qu’ils allumaient l’étincelle d’un formidable explosif : ils ont abusé de la liberté, oui j’en ai la conviction. On n’a pas le droit, quel que soit son camp politique ou idéologique, de blasphémer, de froisser les susceptibilités de ceux qui croient, qui nourrissent de la spiritualité.

Moi qui ai, qui revendique des racines chrétiennes (et je suis allé à la messe de minuit à Noël), je suis peiné par tous ces musulmans dits modérés, que je croise tous les jours dans le bus et dans ma cité, qui sont maintenant tombés dans un piège, un piège que le pouvoir actuel a contribué à créer. Ils ont une réelle croyance, et ils sentent que certains veulent les assimiler à des actes qui leur échappent. Mais «on» les a quand même offensé dans leur pratique religieuse. «On» ? Charlie Hebdo, entre autres médias. Il y a beaucoup de choses, de faits, de détails flous dans toute cette sanglante affaire. Il y a aussi un président qui n’a pas réussi grand-chose, disent certains (autres) journaux et qui cherche évidemment à se faire réélire, qui cherche à éliminer de potentiels adversaires, etc. La France est en guerre, sur plusieurs fronts, et elle ne reçoit peut-être pas de la communauté internationale l’aide sur laquelle le gouvernement compte. Alors, voilà sans doute une occasion toute trouvée d’élargir la coalition qui combat les groupes d’extrémistes musulmans à l’étranger. Voilà aussi l’occasion, par la suite, de fliquer toujours davantage une société que l’on déresponsabilise puisque les gens, de plus en plus, sont amenés à ne pas penser par eux-mêmes et à ne pas mesurer les conséquences de leur acte. Bref, une sorte de fascisme à la française, parrainé par les socialos et leurs alliés, ne serait-il pas en train de naître?

Et puis, si j’ai bonne mémoire, dans son intervention télévisée, présentant ses vœux aux Français, François Hollande a évoqué ceux qui dénigrent la France. «Dénigrer» : un mot troublant dans son discours, car c’est exactement ce que fait Charlie Hebdo : dénigrer, provoquer, offenser, salir, abaisser le débat.
Comment la France, hélas, peut-elle défendre ses valeurs de liberté et de tolérance rassemblée autour d’un tel torchon journalistique. Le monde est devenu fou pour en arriver à de telles .absurdités. Oui, attention : la violence des mots est une arme qui peut se retourner contre ceux s’y adonnant, et qui peut tuer beaucoup de monde.


Commentaire recommandé

Julius // 10.01.2015 à 14h09

Je suis aussi en grande partie d’accord avec ce que tu as écrit sur Charlie et sur le contexte politique.
Ne pas aller à Paris et se mêler à la mascarade politique médiatique et fashion des « je suis Charlie » d’accord !
MAIS se retrouver ensemble y compris avec des gens qui ne partagent pas les même idées, les même points de vue dans cette période perturbée me semble salvateur pour l’individu. Pouvoir s’oublier (sa petite personne, ses idées, ses « missions » pour la vie et taches quotidiennes) dans toutes les marches blanches respectueuses qui ont eu lieu et auront lieu (peu importe qui les initie) c’est accepter cette capacité, affirmer cette valeur à se retrouver tel que l’on est dans notre relation fraternelle à l’autre et pas en confrontation : ce n’est pas être Charlie du tout mais c’est pouvoir apaiser tous les Charlie qu’il y a en nous !

770 réactions et commentaires - Page 4

  • Incognitototo // 10.01.2015 à 15h05

    Bien sûr, Olivier je partage tes arguments ; d’ailleurs, j’en ai fait un texte : http://0z.fr/Q3upC ; où je dis entre autres : « (…) Après le temps de l’émotion, quand la douleur du deuil se sera un peu apaisée, quand on aura attrapé et jugé les coupables… bien sûr nous pourrons continuer à affirmer haut et fort : « je suis Charlie »… mais pour une fois, une fois seulement, si on recherchait également les responsables ? (…) ».

    Cependant, il y a pour le moins plusieurs « hic » dans le raisonnement conduisant à en conclure qu’il faut boycotter cette marche.

    Peu importe qu’à l’évidence certains essayent de récupérer politiquement ces drames, et se donnent le beau rôle en défilant avec nous, alors qu’ils sont éminemment responsables de leurs inconséquences et des politiques délétères qui ont créé des « bêtes sauvages ».
    Je ne me sentirai pas plus en accord avec eux – ni « récupéré » ou complice de leurs politiques – parce qu’ils seront au même endroit que moi.

    Ça me rappelle une scène à la Don Camillo, que j’ai vécu adolescent au cours d’une fête de l’Unita. Mon père discutait avec l’ancien chef de la section locale partisane « démocrate-chrétienne », et un autre de la section « anar », tandis que lui représentait celle du PCI…
    Bien sûr, ils ont passé la soirée à s’envoyer des piques et des reproches… pour autant ce qui les unissait ce soir-là – leur combat commun contre les nazis – était plus fort que tout… forgé dans l’adversité et une forme de reconnaissance mutuelle qui dépassaient tous les reproches.
    Qu’est-ce qui se serait passé, si tous ces « démocrates » n’avaient pas voulu s’unir, en dépassant leurs différences dans un but commun ? Mon père le répétait souvent : « entre la peste et le choléra, il faut parfois choisir… »

    Je pense que nous en sommes là et qu’il n’y a rien qui doit nous empêcher de défiler pour les valeurs qui sont les nôtres : « Liberté, Égalité, Fraternité » ; dont on sait bien que quand un seul des termes est attaqué, c’est tout l’édifice qui est remis en cause… et tant pis pour ceux qui les comprennent différemment de toi et de moi.

    Peut-être tu ne mesures pas bien ce qui se passe pour les jeunes, notamment dans les banlieues. Beaucoup « excusent » ces meurtres, par bêtise, bravade, stupidité, embrigadement… et sont tout prêt à suivre le genre de destin macabre de ces assassins.
    Il faut leur apporter une réponse, fut-elle uniquement symbolique, c’est vital pour tout le monde.
    Bien sûr, je préférerais qu’on leur apporte ce dont ils ont besoin pour devenir des esprits libres de leur culture et de leur condition sociale… mais bon, on ne refera pas en 2 jours ce qui a été détruit par plus de 40 ans de politiques délirantes…

    Alors oui, c’est important de montrer à tous ces jeunes qu’ils trouveront en face d’eux une population unie dans des valeurs qui dépassent tous les clivages ; après que nous ne soyons pas d’accord sur les moyens et ce qu’on y met, ce sont d’autres problèmes… et c’est pourquoi, je serai à cette marche.

    Le reste, je m’en fous ; en aucune façon ça ne m’empêchera de continuer à dénoncer les politiques mortifères qui ont abouti à ces drames ; bien au contraire.

    Bien amicalement.

      +3

    Alerter
    • olivier // 10.01.2015 à 15h31

      Ca existe encore des gens qui défendent de bonne foi l’idée que les valeurs de l’Occident seraient la liberté, l’égalité et la fraternité ? Vous êtes drôles vous et vous avez toute votre place dans la manif, c’est certain !

        +4

      Alerter
      • Incognitototo // 10.01.2015 à 15h52

        Pas de l’Occident, de la France ! Vous ne faites pas la différence ? Dommage…

          +2

        Alerter
        • gwenmarc’h // 10.01.2015 à 17h30

          Et la France avec ses valeurs est un pilier de la culture occidentale. De la même façon qu’il ne faut pas stigmatiser LES musulmans parce que DES prétendus musulmans font n’importe quoi, il ne faut pas stigmatiser L’OCCIDENT parce que DES occidentaux (des personnages ou des gouvernements ou des pouvoirs) foutent le bordel dans le monde. Les pouvoirs passent et passeront, les valeurs de la culture occidentale (il y en a qui ricanent pourtant elles existent, nous avons eu des centaines de penseurs tout sauf impérialistes qui les ont portées, de la Grèce antique à nos jours) elles, elles resteront.

            +1

          Alerter
        • olivier // 10.01.2015 à 18h22

          Il ne vous a pas échappé cher Incognitoto que l’idéologie des droits de l’homme est une idéologie dont les origines sont françaises et qui est partagée par tout l’Occident ? Et pour vous répondre Gwenmarc’h, vous réduisez les valeurs occidentales aux droits de l’homme qui est précisément l’idéologie des élites en place depuis la révolution française et qui n’a rien à voir avec les valeurs helléno-chrétiennes.

            +2

          Alerter
          • Incognitototo // 10.01.2015 à 18h42

            À dire vrai, je m’en tape de ce genre de considérations… c’est de l’enculage de mouches… des humains sont morts à cause de ce qu’ils pensaient et représentaient et c’est intolérable, tout autant que partout dans le monde. POINT

            Hé non, les valeurs des lumières ne sont pas celles de l’Occident tout entier, loin de là… Lisez un peu les Constitutions des autres pays et vous verrez (entre autres) que notamment la laïcité (avec ce que cela implique et comment elle se définit) est une valeur et un concept totalement français.

              +0

            Alerter
            • olivier69 // 10.01.2015 à 19h39

              Bonjour incognitototo,
              Le concept de laïcité trouve ses racines dans les écrits des philosophes grecs et romains, tels que Marc Aurèle et Épicure.
              Totalement français ?
              Cdlt

                +1

              Alerter
            • Incognitototo // 10.01.2015 à 19h56

              Vous voulez quoi ? Vous lancer dans un débat sur l’origine des pensées et des concepts ? Ça ne m’intéresse pas plus et je vous laisse deviner la suite…

              Cherchez plutôt, combien de Constitutions occidentales reprennent les valeurs de la laïcité à la française ; vous n’allez pas en trouver beaucoup (et à ma connaissance, sûrement limitée, par rapport à celles que j’ai étudiées, aucune)… c’est tout ce que je dis.

                +0

              Alerter
            • olivier69 // 10.01.2015 à 20h19

              Pas besoin de débattre. La réalité historique s’impose d’elle-même avec ou sans vous et moi. Mais je ne vous empêcherai pas d’y aller pour autant ? Pas besoin d’être agressif.
              Cdlt

                +1

              Alerter
            • olivier47 // 10.01.2015 à 20h41

              La faiblesse de vos arguments vous conduit à la colère et la mauvaise foi… Les pays occidentaux partagent l’idéologie des droits de l’homme, des Lumières, que vous le vouliez ou non. Que la laïcité soit une spécificité française n’y enlève rien. Vous n’avez pas entendu Obama dire que nous étions frères ou cousins ? Que c’était la liberté et la démocratie, le « monde libre » tout entier qui était attaqué à travers Charlie Hebdo ? Vous n’avez pas vu tous les dirigeants occidentaux tenir les mêmes propos ? Ouhouh ?

              Que ce qui s’est passé soit intolérable, tout le monde est d’accord hein…

              Réagir à ces évènements en disant « nos valeurs sont attaquées, défendons-les » c’est faire exactement ce que nos maîtres attendent. Parce que ça vous envoie à mille lieux de la réalité suivante : les intégristes islamistes sont une fabrication de votre valeureux Occident chéri. C’est cela qui devrait vous énerver…

                +6

              Alerter
            • Incognitototo // 10.01.2015 à 21h17

              Si vous ne comprenez pas la différence fondamentale qu’il y a entre d’autres Constitutions occidentales de type Concordat et la nôtre, je n’y peux rien.

              Par ailleurs, je ne réponds pas à ceux qui en plus ne comprennent pas ce qu’ils lisent… ça n’a aucun intérêt, parce que c’est sans fin… désolé, faudra vous trouver un autre bouc émissaire…

              On verra bien ce que vous ferez le jour où ces « fachislamistes » s’en prendront à vous, ou à votre famille, juste, peut-être, parce que vous aurez été au mauvais endroit au mauvais moment.

                +1

              Alerter
            • olivier47 // 10.01.2015 à 21h41

              J’interpelle tout le monde, vous avez un problème d’égo, et vous sentez bien qu’il n’est pas à la hauteur… Je vous laisse à votre monde simpliste et confortable de gentils et de méchants…

                +5

              Alerter
  • olivier // 10.01.2015 à 15h13

    Nous sommes sommés de choisir entre le « monde libre » et la barbarie islamiste. Valls l’a dit : « l’indignation doit être pleine, totale, permanente ». Ne pas s’exécuter c’est être « un complotiste proche de l’extrême-droite », dixit Libé !

    La barbarie islamiste est une fabrication (très indirecte, dans le meilleur des cas) du monde libre. C’est de ça dont il faut s’indigner et surtout réfléchir.

    #NiCharlieNiKouachi !

    Merci Olivier pour votre lucidité, votre voix est plus que jamais précieuse !

      +11

    Alerter
  • Richard Bouillet // 10.01.2015 à 15h15

    Le ‘Charlie Show’ est une opération de com’ d’envergure, ne nous y trompons pas. Il a pour objectif de consacrer le concept de « choc des civilisations » cher à l’Oncle Sam et à ses vassaux. Les manifs de dimanche seront noyées sous les affichettes « Je suis Charlie », répliquons avec les slogans qui conviennent.

    Le terrorisme n’est pas le fruit d’une génération spontanée mais d’une stratégie délibérée, en est responsable la coalition occidentale dont Charlie Hebdo s’est retrouvé la victime colatérale et la vedette bien involontaire..

    Puissiez vous faire bon usage des 4 slogans que vous trouverez sur le lien ci-dessous (Je suis Libye, Syrie, Gaza, Bonbass), diffusez-les un max, faites en des selfies, imprimez-les, affichez-les dimanche, dénoncez ce qui est réellement à l’origine du drame de Charlie sans jouer cette grossière comédie.

    http://rvvaza.blogspot.fr/p/accueil.html

      +2

    Alerter
  • Chris // 10.01.2015 à 15h17

    http://www.upr.fr/communiques-de-presse/lupr-ne-participera-pas-aux-manifestations-de-recuperation-organisees-dimanche-11-janvier-par-les-dirigeants-euro-atlantistes
    Après examen, l’UPR a décidé de ne participer, en tant que telle, à aucune de ces manifestations. Aucun des membres de notre Bureau National n’y participera non plus.
    Notre position découle du fait que ces manifestations visent à récupérer sans vergogne l’émotion légitime suscitée par les tueries dont la région parisienne a été le théâtre.
    Il s’agit d’une opération politicienne indécente, menée conjointement par François Hollande, pour tenter de remonter un peu dans les sondages, et par les forces euro-atlantistes, des deux côtés de l’Atlantique, pour tenter de redorer un peu le blason de la prétendue « construction européenne » en affichant un semblant d’unité.
    Il s’agit aussi de faire croire aux Français que les États-Unis et la France auraient une communauté de destins et partageraient un même combat suprême.
    Les organisateurs de l’Élysée affirment vouloir faire de ces manifestations la marque d’une « union nationale » ?
    Mais ils ont pris le soin de préciser qu’ils interdisaient au Front National d’y participer, après que M. Hollande eut néanmoins aimablement reçu Mme Le Pen à l’Élysée.

    Connaissant la ligne UPR, je ne suis pas surprise.

      +3

    Alerter
  • Goupil // 10.01.2015 à 15h19

    Merci Olivier Berruyer. Toujours aussi pertinent dans vos analyses !

      +4

    Alerter
  • Olivier MONOD // 10.01.2015 à 15h22

    Ce sera certainement la seule manifestation où les chiffres du ministère de l’intérieur seront largement supérieurs à ceux des organisateurs.

      +4

    Alerter
  • Guillaume81 // 10.01.2015 à 15h26

    Ce déferlement de propagande m’était déjà suspect, mais vous m’avez convaincu, je n’irai certainement pas manifester dimanche, même si le meurtre de Cabu, Wolinski, etc. m’a très durement affecté et m’a en fait complètement abattu (Cabu c’était mon enfance, mon adolescence, une certaine époque…)
    L’évolution de Charlie Hebdo depuis 2001 était détestable : à force de taper sur les musulmans, Charlie Hebdo ne pouvait plus se passer de surveillance policière. Qu’auraient donc pensé le professeur Choron ou Reiser s’ils avaient appris que leur journal deviendrait un objet de protection policière et une pièce montée du panthéon national ? Tristes temps…

      +2

    Alerter
  • Réflexion Patience // 10.01.2015 à 15h27

    Nous sommes Charlie mais nous n’irons pas à la marche républicaine ! Voici le lien ! https://www.facebook.com/events/1384103405227007/?source=1

      +2

    Alerter
  • Hellebora // 10.01.2015 à 15h29

    Pas complètement HS (à voir côté modo) mais pour information : le collectif Anonymous lance une opération « Pourrissons les comptes Twitter de Djihadistes » : http://www.focusur.fr/tech/2015/01/09/op-charlie-hebdo-anonymous-publie-les-comptes-twitter-de-djihadistes

      +0

    Alerter
  • P. LACROIX // 10.01.2015 à 15h30

    Une des plus belles voix de la chanson.
    Vous pouvez écouter tout l’ album, actuellement, c’ est un baume !

    https://www.youtube.com/watch?v=yXQAkJNxQEM

      +0

    Alerter
  • macedoine // 10.01.2015 à 15h36

    T’as raison, ne rien changer à sa petite vie tranquille et laisser le système s’autoréguler c’est une super position.
    Tu dis que l’émotion n’affecte pas ta capacité de réflexion et c’est justement ce que je trouve bien triste car la manifestation dimanche est une réaction spontanée et émotive devant un drame et une attaque au pays.
    Arrête de trop réfléchir, l’être humain ça n’est pas qu’un cerveau et une machine, on ne fait jamais rien sinon car tu trouveras toujours des arguments pour être divisé ! là le but est d’être unis sur nos fondamentaux et idéaux, pas de faire des noeuds au cerveau pour trouver la petite bête qui nous divise ! soyons patriote pour une fois !!

      +0

    Alerter
    • olivier // 10.01.2015 à 18h39

      C’est quoi nos idéaux macédoine ? Une mayonnaise bien fade ! Tu iras défendre la liberté et la démocratie ? Ces abstractions creuses qui rapportées à la réalité ne renvoient à plus rien ? La liberté d’expression ? Celle qui consiste à taper sur les faibles (les musulmans) et à flatter les puissants (Val soumis à Sarkozy par exemple) ? Ouais bien fade ta mayonnaise macédoine…

        +3

      Alerter
  • Patrick Luder // 10.01.2015 à 15h36

    Il serait bon de simplement faire silence, et laisser place à la réflexion personnelle … avant d’entamer une démarche profonde de recherche de « bugs » dans le mode même de notre type de société !

      +1

    Alerter
  • ninette // 10.01.2015 à 15h36

    Je ne suis pas du tout d’accord avec ce point de vue. Être Charlie, ce n’est pas forcément adhérer a leur travail, c’est être la cible potentielle de terroristes a qui nos propos peuvent ne pas plaire. Si on laisse faire, cou pourrez vous assoire sur vos billets et sur vos petits commentaires. Parce que vous n’aurez plus le droit de vous exprimer.
    Ensuite, je me fous de qui est présent a ce défile. Ce n’ai pas une marche de soutien a Merkel, a Sarko ou a Hollande, c’est un défilé pour défendre nos libertés. En effet, celui pour qui ça ne compte pas, qu’il reste chez lui.

      +1

    Alerter
    • filipos // 10.01.2015 à 16h09

      Alors appelons cette marche : je suis la liberté

        +0

      Alerter
      • olivier47 // 10.01.2015 à 18h45

        Ha ha… Je suis Manuel Valls tant qu’à faire puisque tu ressors son baratin…

          +1

        Alerter
        • Ninette // 10.01.2015 à 22h28

          Ha ha ! Faut toujours que vous mêliez le politique dans les discussions. Je n’ai pas entendu les propos de Manuel Valls, mais visiblement je partage son point de vue.
          SO WHAT ????

            +1

          Alerter
          • olivier47 // 11.01.2015 à 00h23

            So what ? Eh bien vous êtes victime de cette arnaque qui consiste à vous pensez libre, et il n’y a pas meilleur esclave que celui qui se pense libre.

            La liberté dans notre état anthropologique actuel est réduite à la satisfaction du désir individuel, et elle est en fait une aliénation, c’est l’aliénation consumériste qui fait le bonheur de vos maîtres et le mal-être de toutes nos générations…

            Je vous laisse aller affirmer votre liberté aux côtés de Netanyahu et de ceux qui peuvent par exemple s’asseoir sur des non à des référendums…

            Réveillez-vous chers compatriotes…

              +3

            Alerter
            • Ninette // 11.01.2015 à 20h14

              Oulala, mais faut arrêter la masturbation cérébrale hein ! Le discours de Valls, c’est vous qui l’avez écouté, pas moi 🙂

                +0

              Alerter
  • Libor // 10.01.2015 à 15h38

    Raisons 1 à 2 : Dans une manifestation de plusieurs milliers de personne, il se trouvera toujours des récupérateurs et des indésirables. Ce n’est pas une raison même si j’aurais préféré une manifestation d’anonymes.

    La raison 3 n’en est pas une

    La raison 4 non plus (on ne manifestate pas forcément pour produire un résultat concret mais pour témoigner une émotion)

    La raison 5 : Tous les dessins à partir du deuxième me font plus ou moins rire certains sont effectivement de très mauvais gout, en particulier le dernier mais c’est tout. Le premier est abject et n’a jamais été publié dans Charlie (le méler aux autres est assez abject aussi d’ailleurs….)

    La raison 6 n’en ai pas une car la peur n’est pas bonne conseillère

    La raison 7 est tout a fait bonne mais on ne changera pas l’ame humaine : chacun s’occupe de son périmètre et se fiche un peu du reste du monde et on n’y changera rien. On attends toujours une manifestation contre le génocide du Rwanda.

    La raison 8 renvoie à la raison 4

    La raison 9 ne me concerne pas. J’ai besoin d’exprimer une émotion avec mes concitoyens et je ne vois pas pourquoi je m’en priverais au travers d’un homage. Il me semble que dans d’autres posts vous défendez l’esprit de nation (non totalement fongible dans l’union européenne)

      +1

    Alerter
  • prohom // 10.01.2015 à 15h41

    Merci !!!
    Tellement marre d’entendre des contre-vérités depuis 3 jours…

      +1

    Alerter
  • Bretondelyon // 10.01.2015 à 15h43

    Je suis d’accord avec vous sur la plupart de vos 10 arguments
    Et je pense que la bonne réaction a eu lieu le soir même des attentats
    J’aurai pu y aller dimanche mais comme vous le dites si bien ma vie personnelle est aussi, importante et comme avait voulu le faire passer cavana les hommages peuvent très rapidement devenir … De la recup’

      +0

    Alerter
  • Lars // 10.01.2015 à 15h46

    Merci pour cet article Olivier !

    Ces événements n’annoncent rien de bon malheureusement. Le pire dans toutes ces histoires, c’est la crédulité de la masse : aucun esprit critique ! Les gens sont persuadés d’être dans le camp du Bien et font preuve de violence envers ceux qui doutent… Tout cela me rappelle deux romans :

    – Globalia, de Jean-Christophe Rufin :

    « La démocratie dans Globalia est universelle et parfaite, tous les citoyens ont droit au « minimum prospérité » à vie, la liberté d’expression est totale, et la température idéale. Les Globaliens jouissent d’un éternel présent et d’une jeunesse éternelle. Évitez aussi d’être, comme Baïkal, atteint d’une funeste « pathologie de la liberté », vous deviendriez vite l’ennemi public numéro un pour servir les objectifs d’une oligarchie vieillissante dont l’une des devises est : « Un bon ennemi est la clef d’une société équilibré. » Un grand roman d’aventures et d’amour où Rufin, tout en s’interrogeant sur le sens d’une démocratie poussée aux limites de ses dangers et de la mondialisation, évoque la rencontre entre les civilisations et les malentendus, les espoirs et les violences qui en découlent. »

    – Un bonheur insoutenable, d’Ira Levin :

    « Dans le futur, les nations ont enfin aboli les guerres et la misère, mais à quel prix ? Gouvernés par un ordinateur géant, les hommes sont, à l’aide d’un traitement hormonal mensuel adéquat, uniformisés, privés de toute pensée originale. Dans un univers où il n’existe que quatre prénoms différents pour chaque sexe, le jeune LI RM35M4419 va hériter de son grand-père un étrange cadeau : un surnom, Copeau. Ce sera le début pour lui d’un difficile parcours qui va l’amener, d’abord, à s’accepter en tant qu’individu, puis à se révolter. Il n’est heureusement pas seul, d’autres ont décidé de se rebeller. Mais seront-ils assez forts pour lutter contre Uni, le super-cerveau informatique de cette humanité déshumanisée ? »

    Ces deux romans décrivent très bien ce que peuvent ressentir les gens qui, aujourd’hui, clament « Je ne suis pas Charlie » !

    « La liberté d’expression était totale en Globalia. Cependant, bien peu de gens s’écartaient, dans leurs propos, des opinions convenues. Officiellement, il n ‘y avait rien à craindre à dire ce qu’on voulait. Pourtant une sourde indignation était perceptible chaque fois que l’on émettait des avis discordants, surtout s’ils contenaient des critiques à l’égard de la société globalienne. Il était admis par tous que Globalia était une démocratie parfaite et que c’était une chance immense d’y vivre. Elle garantissait en son sein la dignité et les droits de toutes les formes de minorités. Si bien qu’en l’attaquant, on se rendait coupable d’une agression contre tous ; on ne se comportait pas autrement que les terroristes qui dynamitent le système. »

      +3

    Alerter
  • maxou // 10.01.2015 à 15h47

    Nous irons à cette marche , nous sommes mobilisés pour CHARLIE.

    Je suis organisatrice des 5 résidences de mon quartier pour que l’on puisse y aller tous ensemble. Nous serons environ 60 .. ils ont touché à notre liberté d’expression..

      +2

    Alerter
  • Bretondelyon // 10.01.2015 à 15h52

    Je suis d’accord avec la pluparde vos 19 arguments. Je pense que la Bonne réaction de la nation a eu lieu le soir des attentats
    Comme vous je ne pense pas aller a la marche de dimanche Car ma vie privée a aussi une importance. Et comme Cavana les hommages peuvent vite tomber dans la récupération pour ne pas utiliser ses termes plus scatologiques. Mais laissons défiler ceux qui le « veulent » et que la liberté d’espression puisse laisser « la Crise » et « Charlie Hebdo » se frotter à chaque parution hebdomadaire : c’est pur ca que des français sont morts

      +1

    Alerter
  • filipos // 10.01.2015 à 16h03

    Bien vu :

     » En conclusion, l’UPR exprime son étonnement devant l’appel lancé par l’Élysée et le Parti socialiste à manifester, dès ce dimanche 11 janvier, avec le soutien massif et unanime de tous les médias.

    Le président de la République a en effet annoncé solennellement ce vendredi soir que « la France n’en a pas terminé avec les menaces dont elle est la cible ». Il a même placé notre pays sous le plus haut degré de surveillance Vigipirate, dont l’une des conséquences normales attendues est au contraire d’interdire ou de décourager fortement les très grands rassemblements humains.

    Cet appel des plus hautes autorités de l’État à manifester dans toutes les villes de France alors que Vigipirate est en état d’alerte maximale ne peut avoir que deux explications :

    soit le président de la République est incompétent et inconscient du danger dont il vient pourtant de rappeler aux Français qu’il était toujours présent ;
    soit il a de bonnes raisons de penser qu’il n’y aura pas d’attentats dimanche et il a donc la certitude de ne mettre en jeu, ni la vie des milliers de Français qu’il a appelés à manifester, ni celle des principaux dirigeants européens qu’il a invités, ni la sienne propre. Dans ce cas, on aimerait connaître la nature et l’origine des informations dont le gouvernement disposerait et qui lui confèreraient une telle assurance. »

      +6

    Alerter
    • olivier47 // 11.01.2015 à 00h38

      +1 Filipos

      En fait ce rassemblement – qui se déroulera sans problème – montre bien que la menace islamiste est maîtrisée / contrôlée, et qu’ils peuvent assurer la sécurité des Français quand ils le veulent, même au plus haut de la menace.

        +5

      Alerter
    • Ray // 11.01.2015 à 03h03

      @filipos-du 10/01/15 16h03

      EXCELLENT !!….Mais enfin,…..n’abusez pas trop de votre droit de penser puis de publier…..
      dans l’état actuel des choses, il serait regrettable que vous ressentiez ,ce contre votre plein gré,
      un besoin urgent de vous suicider de quatre balles en pleine tête……….

        +0

      Alerter
  • Valentin // 10.01.2015 à 16h06

    C’est ce que je ressentais.

    Merci de l’avoir écrit.

    Ces crimes signent un siècle de bêtise, si on ( l’occident comme certain l’appelle) avait
    investi dans l’éducation, celle des filles en particulier, nous n’en serions peut-être pas là.

      +3

    Alerter
  • Mimi // 10.01.2015 à 16h10

    Je suis un peu choquée par cet article, pour reprendre les arguments qu’il énumère :
    1. Les politiques peuvent manifester, en tant qu’hommes/femmes ou citoyen. Et même si certains le fond en tant que politique, se joindre à eux n’est pas adhérer à leurs idées. La solidarité nous permet de marcher les uns à côté des autres, indépendamment des engagements politiques.
    2. Le président Ukrainien est un homme que je ne supporte absolument pas mais qui a le droit d’exprimer ses opinions et de manifester #libertéd’expression
    3. Ca frôle la thèse conspirationniste non ?!^^
    4. On peut manifester contre le terrorisme ! Cependant le message des manifs est autre : nous n’avons pas peur, vous pouvez tuer des Hommes, pas des Idées.
    5. Je suis Charlie ne signifie pas que je suis d’accord avec ce qu’ils faisaient mais que je soutiens le fait qu’ils puissent le dire et qu’on ne doit pas tuer pour un dessin ou une parole, quelle qu’elle soit !
    6. En manifestant, certes, je prends un risque, j’en suis consciente mais la cause que je défends le mérite, non ?
    7. Effectivement, ça semble injuste. Peut-être les pays concernés ont-ils manifesté, chaque pays réagit avec sa culture, ses automatismes face à la violence.
    8. Ces terroristes n’influent pas sur ma vie, je continue à vivre mais avant, je leur montre qu’ils ont échoué à vouloir mettre à genou notre liberté d’expression ! Ils ne monopoliseront pas le temps dans les médias avec leur violence, nous le feront avec notre pacifisme !
    9. Entièrement d’accord, les musulmans n’ont rien à prouver. Mais si comme moi, ils veulent défendre les valeurs de liberté de la France, oui, manifester est une des solutions. Ils ne nous terrorisent pas, ils ne sont pas l’islam !

      +7

    Alerter
  • tepavac // 10.01.2015 à 16h32

    Je suis policier, je suis citoyen, je suis croyant, je suis athée……
    mais je ne pas charlie

      +13

    Alerter
  • AJ // 10.01.2015 à 16h35

    Je suis plutôt d’accord avec l’ensemble des 10 arguments que vous avancez. Néanmoins, je fais le choix inverse. Je serai présente à cette marche car je ressens le besoin viscéral d’être avec les autres, même avec des gens qui n’ont pas la même opinion que moi. Encore « pire », je crois que j’ai envie d’y être précisément parce qu’il y aura des gens dont je ne cautionne ni les actions ni les idées. J’ai envie de me comporter en être humain qui respecte les autres êtres humains.
    Sachez que je respecte votre décision, que je ne souhaite absolument pas essayer de vous faire changer d’avis. Mon intention était simplement de vous faire savoir que les motivations des personnes qui font le choix inverse peuvent être beaucoup plus complexes qu’il n’y paraît.
    Amicalement,
    AJ

      +1

    Alerter
    • olivier47 // 11.01.2015 à 00h29

      Raisons complexes ou réflexe pavlovien ? Besoin viscéral ? Hmm…

        +1

      Alerter
  • bellon // 10.01.2015 à 16h46

    Merci, c’est un point de vue.
    Le mien est différent. Il se base sur le simple bon sens de me lever, sortir de chez moi et montrer un peu de courage, de solidarité silencieuse et de dignité.
    Ca s’appelle une marche. Pour la paix, l’indignation et la liberté d’expression.
    Comme l’auraient fait nos parents, nos grand-parents etc…à une époque où les gens avec un peu plus d’honneur peut-être.
    La récupération à toujours existé, et elle est anecdotique. Je ne sort pas de chez moi pour rejoindre Angela Merkel, je sort de chez moi pour rendre hommage à des gens assasinés dans mon pays, pour avoir exprimé des idées. Je sort et je marche pour la liberté. C’est peut-être vains, mais c’est important pour moi de sortir et marcher avec ceux qui ressentent le même besoin que moi de se lever et de marcher.

      +4

    Alerter
    • destartin // 10.01.2015 à 17h23

      Bravo, vous avez tout dit.
      Pour une fois que les Français défileront pour autre chose qu’une victoire de l’équipe de France de foot.

        +1

      Alerter
  • Danyves // 10.01.2015 à 16h50

    Vlktor Orban sera là.

      +0

    Alerter
  • susini // 10.01.2015 à 16h55

    Ne pas s’associer à cette piètre démonstration de récupération est le vrai hommage que nous puissions leur rendre ….merci de le dire sur votre site monsieur cela renforce l’estime que j’ai pour votre coté iconoclaste .

      +0

    Alerter
  • Lanbellie // 10.01.2015 à 17h01

    Oui, monsieur Berruyer, j’entends une bonne partie de votre approche. J’en comprends les méandres d’une pensée quelque peu réfractaire à toute forme de récupération. J’en admets une partie de pertinence gênante, mais juste. J’en accepte l’évidente décision qui est la vôtre.
    Mais oui, monsieur Berruyer, j’irai à cette manifestation demain car j’entends marquer mon attachement de plusieurs dizaines d’années à la liberté d’expression. Pour faire comprendre que tuer des individus sans armes n’est pas de l’héroïsme d’aucun idéal religieux. Afin de faire admettre par ceux qui s’en parent que la prétendue atteinte au sacré n’a jamais respecté mon droit à une totale laïcité (Les religieux et religions ont toujours voulu imposer leurs commandement à la vie civile). Avec l’objectif que tout individu accepte de me laisser le droit d’apprécier par moi-même ce que je crois être le vrai sacré (la vie humaine).
    Ceci n’enlève absolument pas la bienséance de votre analyse et la pancarte qui sera brandie rappellera tout refus de récupération…
    Bien à vous,

    Lanb.

      +2

    Alerter
  • Lanbellie // 10.01.2015 à 17h05

    Ah ! J’oubliais… Il devrait y avoir plusieurs parcours. Il va sans dire (mais ça va mieux en l’écrivant) que je choisirais tant que faire se peut, le parcours anonyme, sans racolage politique, syndicale ou associatif.

      +0

    Alerter
  • Charlus // 10.01.2015 à 17h10

    Olivier, vous faites vraiment du bon boulot.

    Je trouve absolument déplorable que le Front de gauche (dont je fais partie), n’ait pas saisi cette occasion pour dénoncer les politiques occidentales, et que ses responsables aient réagi en petits politiciens soucieux de plaire au public, et se soient montrer incapables d’opposer une réflexion froide à l’émotion collective manipulée par les médias.

    Merci à vous.

      +2

    Alerter
  • DUGUESGLIN // 10.01.2015 à 17h12

    Quel spectacle ! Peut-on voir quelque chose d’aussi consternant dans cet appel au rassemblement. Concours de faux semblants, de feinte tristesse, de celui qui sera le plus atterré ou le plus offusqué, qui sera le plus grand défenseur des valeurs non dites, chacun se bouscule pour être en première ligne, le plus grand concours de l’anti-anti phobo-phobisme, contre tous les autres anti-anti-phobo-phobistes. Plus offusqué que moi tu meurs. Débauche indécente d’hypocrisie, insulte à toute pudeur face à l’irréversible. Les incendiaires qui appellent à dénoncer les incendiaires. Tête de circonstance, il ne manque plus que les yeux cernés au crayon gras, pour cacher la jubilation d’une fausse unité. La foule poussée au délire pour adorer des faux dieux, qui leur feront payer cher.
    La déshumanisation de la compassion, l’impudicité éhontée, le grand spectacle, les regards désapprobateurs, l’exclusion de ceux qui n’ont pas le droit de s’exprimer. Les victimes doublement meurtries, précipités dans l’enfer des oubliés.Ceux qui souffrent de la liberté violée et réduits à la misère. Le viol des consciences, l’obligation de s’afficher un « je suis » qui ne l’est pas. La grande foire de la misère, la fête de la déshumanisation. L’indécence.
    Dans mon coin seul et silencieux je vais continuer à verser des larmes en pensant à toutes les pauvres victimes de la folie humaine, à cette pauvre mère qui ramasse les morceaux de son enfant. Oui je peux bien vous le dire mes larmes sont sincères et intarissables. Pardonnez-moi, je n’ai pas la force d’être Charlie.

      +11

    Alerter
  • Substance2004 // 10.01.2015 à 17h13

    Des coquilles certes, mais le papier est excellent !

    Rien à ajouter. Tout y est !
    Mention spéciale pour la septième raison.

    Un hommage au talent de dessinateur de Cabu mérite bien ce rappel de son ami Cavanna.

    Je recommande la lecture du très bon « Cabu et Paris » avec des textes de Cavanna pour son aspect moins connu de paysagiste dont il pouvait exceller dans les albums de Duduche des débuts quand il avait un trait d’une magnifique légèreté, proche de Sempé.
    Un des derniers vrais titis parisiens qui y exprime parfois avec lucidité la défiguration de Paris ajoutant au passage quelques histoires intéressantes sur la capitale.

      +0

    Alerter
  • gwenmarc’h // 10.01.2015 à 17h13

    J’irais volontiers participer à une marche silencieuse si elle n’arbore aucune bannière, aucune étiquette autre que la liberté de la presse et l’opposition à la violence. Mais maintenant je commence à me poser la question : à quoi bon ? Ne nous voilons pas la face, ces trois combattants du djihad ont gagné. Sur tous les tableaux. Premier tableau : ils ont choisi leur fin, ils sont morts en guerriers, ils sont devenus des martyrs, des héros pour cette jeunesse potentiellement rebelle dont ils sont issus et peut-être même pour une partie de l’opinion publique de certains pays, ils vont susciter de nouvelles vocations, alimenter le cycle sans fin de la vengeance. Second tableau : en fait d’unité nationale, on le voit bien (y compris sur ces pages) ils ont réussi à diviser. Troisième : ils ont semé la terreur, ont fait mobiliser des milliers d’hommes et les grands moyens alors qu’ils n’étaient que trois, il faut arrêter avec l’autocongratulation et l’autosatisfaction genre on les a eus on est les meilleurs la république a été blessée mais elle est debout, comme si on avait mené une grande bataille contre des armées barbares, comment fera-t-on si un jour se produit vraiment une attaque de grande ampleur ? Et l’on voit que la trouille s’est bel et bien installée à certains signes comme l’annulation de la participation de Houellebecq au grand journal de Canal vendredi soir sous prétexte de prêcher l’apaisement. Non, je vous le dis, ce sont eux les grands vainqueurs, tiens j’en arriverais presque à les admirer…

      +2

    Alerter
  • destartin // 10.01.2015 à 17h18

    Ce qui me gêne dans cet édito, c’est qu’il prend les gens pour des idiots manipulables.
    Respectez les choix des gens.
    Pour le reste, certes, Charlie y allait fort avec l’islam. Et alors? Il a toujours été comme ça. Avant, c’était avec les cathos. Cette focalisation sur l’islam était là pour faire éclater un abcès. Les musulmans français doivent comprendre (et je pense qu’ils le comprennent) que nous vivons dans un pays où le blasphème est autorisé. Que ça choque, que ça déplaise y compris à des athées, d’accord. Mais ça a le droit d’exister. C’est à ça que nous savons que nous sommes en démocratie.

      +2

    Alerter
  • EDUT // 10.01.2015 à 17h19

    NON ! Il est temps de réaffirmer que tout ne se vaut pas : qu’on peut avoir des adversaires politiques ils ne sont pas pour autant nos ennemis.
    Nos ennemis et nous en avons, ce sont les porteurs de haine et de mort qui ont frappé la France et chacun de ceux qui la composent.

      +3

    Alerter
  • Jared // 10.01.2015 à 17h27

    Juste un grand merci et un grand bravo à Olivier. Pour tout vous dire, je vous attendais au tournant.

    On a une guerre civile à éviter en France (bon, c’est mal parti, hein), ne tombons pas dans le piège !

      +3

    Alerter
  • Pascal // 10.01.2015 à 17h29

    Je suis Charlie Martel.

      +7

    Alerter
    • ben_ze_ben // 10.01.2015 à 18h42

      Je dois comprendre que tu vis encore en 732?

      Tu sais on a fait du chemin depuis, il y a même eu un mouvement philosophique appelé « Les Lumières », penches toi dessus, c’est extrêmement intéressant!

        +1

      Alerter
      • Pascal // 10.01.2015 à 21h01

        En effet, très intéressant les Lumières, mais comme l’islam a connu sa renaissance avant son Moyen Age…

          +1

        Alerter
  • Haldn // 10.01.2015 à 17h33

    Bonjour,

    Je suis d’accord avec la plus part de tes arguments, et surtout les musulmans n’ont pas à ce sentir responsable!
    Je ne suis moi même pas musulman. Je n’irai pas manifester demain. J’ai cependant peur que des amalgames soit fait entre musulmans et terroristes, que ces attentats servent à instiguer la peur et favorisent les extrêmes.
    C’est pourquoi je pense qu’il est judicieux pour les musulmans de se rendre a ses manifestations en signe d’unité. Encore une fois ils n’ont rien à prouver mais la majorité des gens ne réfléchissent pas et une forte représentation des musulmans apaisera peut être les clivages. Ni aller pas en signe de soutien pour Charlie Hebdo mais pour défendre votre religion contre ses terroristes.

      +1

    Alerter
  • Ray // 10.01.2015 à 17h47

    A chaque fois que je viens sur ce site, c’est une bouffée d’air frais.
    Merci sincèrement à Olivier et tous les intervenants !

      +2

    Alerter
  • Blackisto // 10.01.2015 à 17h48

    Je suis très souvent en phase avec les billets de ce blog; mais là je trouve qu’Olivier est dans une posture anticonformiste de principe: tout le monde va manifester et donc c’est forcément une manipulation, etc.etc.

    Il faut arrêter de voir le mal partout. Je n’aime pas non plus Rajoy et Merkel, et d’ailleurs je n’irai pas manifester pour les raisons 8 et 9 mentionnées, et aussi parce que je suis un foutu paresseux pantouflard 😉

    Mais enfin bon, cette apologie du « Je ne suis pas Charlie » j’ai vraiment du mal. Olivier vous pouvez trouver ces dessins pas drôles; mais moi je les trouve très drôles. Il y a un soucis avec cela ?

      +3

    Alerter
  • guiduch // 10.01.2015 à 17h54

    Je revendique le droit de dessiner les fesses de mahomet et le slip de Jésus.
    Je n’y vois pas d’incitation à la haine raciale, et il me semble d’ailleurs que la seule autorité légitime pour en juger, la justice, n’a rien trouvé à en dire.
    Je suis souvent d’accord avec vous, Olivier, mais votre façon de condamner Charlie Hebdo me semble injuste, inappropriée et diffamatoire.
    Vous devriez concentrer vos attaques sur les charognards récupérateurs qui, en effet, ont beau jeau de pleurer à chaudes larmes sur Charlie Hebdo après leur avoir craché dessus tout ce temps où ces derniers risquaient leur vie pour la liberté d’expression et la laïcité.

      +1

    Alerter
    • EVELYNE31 // 10.01.2015 à 18h58

      Si je dessine les fesses d’un policier ou le slip d’un magistrat, je suis en délit « outrage à agent public » et je prends 6 mois de tôle ferme et 7 500 euros d’amende. Idem, si je le traite de gros nul.
      En revanche, si je fais et dis la même chose à l’égard d’ une autorité spirituelle, c’est la liberté d’expression. Je suis intouchable.
      C’est peut-être là que le bats blesse, la tolérance dans un sens, pas dans l’autre.
      Je re-précise : je suis athée. Mais le 2 poids-2 mesures m’insupporte et surtout le non-respect des croyances des uns et des autres.

        +7

      Alerter
  • Pegaz // 10.01.2015 à 18h01

    Le monde que nous avons créé est le résultat de notre niveau de réflexion, mais les problèmes qu’il engendre ne sauraient être résolus à ce même niveau Einstein

    Il me semble que cette analyse ci-dessous peut contribuer à éclairer les inévitables questions et réflexions induites par les drames secouant la France et au-delà. Elle devrait permettre aux opinions de se construire en évitant les propositions et solutions réductrices et stigmatisantes qui ne manqueront pas de s’exprimer ces prochains jours.
     
    Alain Chouet (né le 24 août 1946 à Paris) est un officier de renseignement français, coauteur de plusieurs ouvrages concernant l’islam et le terrorisme.
    Diplômé de l’École des langues orientales (arabe), titulaire d’une maîtrise de droit (Paris II) et d’un diplôme d‘études supérieures de sciences politiques (Paris II).
     
    Alain CHOUET – Table ronde sur al qaida
    https://www.youtube.com/watch?v=V9eEwUiG-Cc

      +4

    Alerter
    • Nerouiev // 10.01.2015 à 19h32

      Un discours qui en peu de temps en dit long et nous en apprend beaucoup. Merci Pegaz de l’avoir mis en ligne.
      C’est donc entretenu pour un but donné, probablement pour l’hégémonie américaine qui s’en accomode.

        +1

      Alerter
  • destartin // 10.01.2015 à 18h02

    « Je suis Charlie » ne veut pas dire que vous partagez tout ce que dit ce journal (ni même une partie de ce qu’il dit). Ce slogan veut dire qu’en ces moments tragiques, vous défendez la liberté d’expression. C’est tout, et c’est déjà énorme.

      +4

    Alerter
  • Stephan_Toulousain // 10.01.2015 à 18h10

    Il y a d’autres raisons que tu as oublié:
    – C’est une manif orchestrées par France intox et relayée par les mainstreams. En fait, après les déboires des diverses manifs du PS, il fallait remobiliser les moutons et un sujet aussi vague que celui-là pouvait le faire
    – ils manifestent pour la liberté d’expression, foutaise totale car il ne peut y avoir liberté d’expression avec Taubira comme ministre de la justice et le syndicat de la magistrature chez les juges
    D’ailleurs il y en a un qui vient de se faire condamner pour avoir fait l’apologie de la tuerie de l’equipe de Charly Hebdo
    – une 3eme raison, c’est que cette manif pue l’ islamophobie et c’est ce qui pourra réunir les islamophobes de droite avec ceux de gauche

    J’espère que les musulmans auront compris qu’en étant Charly, ils acceptent d’être insultés dans leur religion

    Enfin , je dirai que cette manif n’est pas républicaine, le 1er parti de France n’y prendra pas partie
    – pour finir une dernière raison, c’est que notre gouvernement et le précédent favorisent les djihadistes pour les faire combattre en Libye et en Syrie , mais sont offusqués lorsque ces derniers pratiquent leur djihad chez nous

    Ce n’est pas avec des moutons qu’on fait une armée , un dicton dit qu’on les retourne comme des crêpes.

      +2

    Alerter
  • Ivan // 10.01.2015 à 18h14

    Il est regrettable que la mort d’être humains (oui les membres de Charlie Hebdo n’ont pas été les seules victimes, et avant d’avoir des convictions ils étaient tout simplement humains) soient utilisées de manière si dégueulasse à des fins de récupération politique et voir les guignols de l’OTAN qui terrorisent la planète depuis des dizaines d’années, et qui ont leur part de responsabilité dans la situation, verser des larmes de crocodile au nom de la France est tout simplement aberrant.

    C’est pas dans la dénonciation du terrorisme (qui est c’est vrai à géométrie variable) qu’il faut entrer, c’est dans le refus de la stratégie du choc et celui du choc de civilisations, avec qui que ce soit.

      +4

    Alerter
  • KOMETA // 10.01.2015 à 18h24

    En matière de ‘diablerie’ pourquoi ne pas demander un avis au ‘diable’ lui même:

    « Un homme achète toujours quelque chose pour deux raisons : une bonne raison, et la vraie raison. » (John Pierpont Morgan)

    Voilà, peut-être, des éléments du dilemne de dimanche.

    Et on ne saurait trop soupçonner les ‘grands diabolos’ prévus pour ce dimanche d’ignorer les plus qu’utils enseignements du grandissime philanthrope que fut probablement pour plusieurs ‘décideurs’, l’illustre, le vénéré et l’innoubliable J.P. Morgan.

    La bonne raison et la vraie raison. Là est la question… aurait dit Will. Si JP l’a dit, ça doit être vrai!

    Triste époque! (Gen. Alcazar)

      +0

    Alerter
  • Jacques // 10.01.2015 à 18h30

    Dérapage complet. C’est sûr que la manip de récupération a de quoi faire sauter les plombs, mais trouver une justification de l’assassinat pour blasphème sur ce site! Les djihadistes ont réussi leur coup. J’irai à la manif demain, sans essayer de rencontrer ni Merkel ni Poroshenko. C’est la liberté d’expression qui est en cause, publier des dessins crados en fait partie.

      +1

    Alerter
  • Pierre // 10.01.2015 à 18h38

    Merci Olivier, tout simplement merci.
    Votre blog est incroyable de clairvoyance

      +1

    Alerter
  • julo // 10.01.2015 à 18h42

    Les regrettés dessinateurs de Charlie ne respectaient rien ni personne tout en étant profondément humanistes, c’est bien ce qui faisait leur force.
    J’ai l’impression que vous êtes passé un peu à côté de cette notion dans votre article.
    Cette communion et cette union nationale en leur nom doit bien les faire rire en effet, tout comme votre blog d’ailleurs.
    Dimanche, la France entière, et les grands de ce monde vont se retrouver pour honorer la mémoire de quelques trublions qui ont passé leur vie à les emmerder.
    Quelle ironie… mais je trouve cet ultime pied de nez réjouissant !

      +0

    Alerter
  • Charnier hebdo : nous l’avons notre 11-Septembre | =ActivEast= // 10.01.2015 à 18h43

    […] [Indécence] Rendons hommage à Charlie Hebdo : boycottons la manifestation du 11 janvier (pour 10 r… (Les-Crises) […]

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications