Les Crises Les Crises
23.avril.201723.4.2017 // Les Crises

Commentez le premier tour des élections !

Merci 266
J'envoie

Voilà c’est enfin arrivé, les résultats du premier tour sont tombés.

Résultats quasi-définitifs

Projections pour le 2e tour

Ils sont assez prévisibles, mais ils n’en restent pas moins décevants pour beaucoup d’entre vous, j’imagine.

Vous attendez sans doute de ma part un commentaire, mais je ne suis pas certain qu’il y ait grand chose à rajouter, les différents articles partagés sur ce blog ont déjà proposé le début d’une analyse des enjeux et des conséquences de cette montée Macron-Le Pen. J’aurai tout de même l’occasion de m’exprimer sur le sujet un peu plus tard (notamment dans le prochain déjeuner des Éconoclastes qui arrive très vite).

Mais ce soir, comme je fais de toute manière partie depuis un moment des désillusionnés de la politique, je vous propose de me remplacer, et de prendre la parole à ma place dans les commentaires, pour donner votre ressenti, votre analyse, votre opinion sur la situation.

Je pense que ce sera beaucoup plus intéressant, et pour l’heure je suis aussi curieux de connaître votre point de vue. 🙂

J’essaierai de reprendre ici des commentaires les plus représentatifs.

Bon courage à tous les déçus, et je ne doute pas que nous allons encore avoir du boulot sur ce blog pour les 5 ans à venir – et je compte donc sur vous…

 

Commentaire recommandé

PaleFace // 23.04.2017 à 23h32

Je m’y attendais plus ou moins, mais c’est néanmoins incroyable à voir.
Un an de matraquage médiatique peut donc bel et bien conditionner l’esprit des gens.
C’est juste sidérant.

Je suis sidéré.

Je ne sais pas où nous serons au bout de ces 5 ans.
Ou plutôt si et ça me déprime d’avance.

Nous serons là Olivier.
Le verni continuera à craquer.
Les esprits se réveilleront proportionnellement aux déceptions prévisibles des fans d’aujourd’hui.

Ce pantin n’apportera rien à aucun d’entre-nous.
Mais peut-être faut-il en passer par là…

793 réactions et commentaires - Page 5

  • Maud // 24.04.2017 à 11h13

    Sans candidats sortants et une répartition des voix sur l’ensemble du territoire (à très peu d’exceptions près) La France insoumise a peu de chance de s’en sortir pour faire bloc et constituer une opposition réelle à l’assemblée.

      +4

    Alerter
  • Ivan // 24.04.2017 à 11h15

    Ne désespérons pas, cependant, il reste les législatives. Avec une forte mobilisation de l’extrême droite et du Front de Gauche, Macron peut hériter d’une assemblée sans majorité. On verra alors la vraie opposition, le bloc MAZ européiste contre les souverainistes et les couches populaires…

      +3

    Alerter
  • R. // 24.04.2017 à 11h21

    Nous sommes de sensibilités différentes mais je n’arrive pas à comprendre comment on peut préférer un Fillon à un Dupont-Aignant, ou comment on peut croire que voter Macron soit un vote de gauche. Je ne crois plus du tout en la démocratie, parce qu’il faut que les gens réfléchissent pour qu’elle fonctionne.

      +2

    Alerter
  • Emin // 24.04.2017 à 11h23

    …. Il va falloir sérieusement au delà de nos dégoûts intime à réfléchir à un camp de la souveraineté. Tout en vous disant cela je n’arriverais pas à voter FN. Pourtant il y à un camp ligué contre nous qui n’hésite pas à se constituer en troupeau compact.
    En tout cas il va falloir parler. On est dans la merde autrement.

    Je ne suis ni insoumis, ni front.

    On se croyait tous intelligent hier mais la force de l’inertie à baisé toutes les dynamiques. Prenez JLM. Indéniablement il y avait une dynamique absente chez Macron.
    Observez en outre que je n’ai vu que très peu de Macroniste dans les commentaires internet et pour le défendre (tout site confondu).
    Il faut que nous arrêtions de nous massacrer pour des histoires de programmes ou on mourra tous ensemble les copains, chemin faisant nous comprendrons que nous sommes tous dans le même bateau.

      +4

    Alerter
  • Sébastien // 24.04.2017 à 11h28

    Je trouve la énième exploitation de Coluche particulièrement malvenue. S’il y a bien une élection qui représentait toutes les tendances politiques existantes en France, c’est bien celle-là.
    Il y avait du choix, de toutes les couleurs et pour tous les goûts. Alors on peut chipoter éternellement sur les plats et mourir de faim. C’est ce que je nomme désormais la tendance « idiots ».
    L’autre tendance, la tendance « lâches », c’est le front ripoublicain, le « vote utile », les ralliements pour la gamelle.
    Entre mourir de faim et se gaver, il y a bien une troisième voie en cherchant bien. Mais quand ça veut pas, ça veut pas, et tous les commentaires du monde ne déboucheront pas un évier encrassé.
    Comprenne qui pourra.

      +1

    Alerter
    • RGT // 24.04.2017 à 19h04

      Je pense que vous avez mal compris les propos de Coluche…

      Et justement pour le citer cette « érection pestinentielle » a atteint le summum de la manipulation.

      Certes, il y a eu une très grande variété de candidats, mais comme de toutes façons les dés étaient pipés bien longtemps AVANT la campagne (promotion ad nauseam de « L’Homme Providentiel » sorti de nulle part par tous les « médias impartiaux ») cette pléthore de candidats a justement favorisé l’émergence du phénomène le plus nuisible qui puisse être envisagé : LE candidat des ploutocrates contre LA PIRE ABOMINATION QUE LA TERRE N’AIT JAMAIS PORTÉ.

      A mon avis, le pire est devant nous si la « marche forcée vers l’Uberisation » obtient son « instant de grâce » : Nous aurons à la fois l’implosion de toutes les sécurités nous protégeant des ploutocrates ET nous aurons ensuite la « peste brune » à la puissance 1000 dans 5 ans, les « innocents » (pour rester poli) qui ont voté aujourd’hui pour « un pt’tit d’jeun qui va tout changer » votant massivement pour son opposante d’aujourd’hui.

      Nous aurons droit ensuite à une « alternance » EM/FN largement plus nuisible que l’alternance qui nous a bien violés depuis près de 50 ans.

        +3

      Alerter
  • sumipto // 24.04.2017 à 11h30

    Déçu oui, mais surtout inquiet.
    Quel paysage nous laissera macron dans 5 ans?… une France encore plus dépecée et un boulevard toujours plus large pour le FN?

    Le scénario a été bien orchestré.
    Je suis néanmoins bluffé qu’il ait aussi bien fonctionné.
    On laisse le PS condamné à Hamon, avatar de ce fait du quinquennat passé, et en catimini on file discrètement sous la bannière d’en marche.Tout nouveau tout beau, miraculeusement blanchi du bilan de l’ancien gouvernement!
    Et en plus ils ne pouvaient espérer meilleur second tour!
    Pas besoin de vanter à la plèbe le simili-programme-copié-collé-mais-décomplexé, le chantage au FN suffira.

    Je refuse de participer à cette mascarade, ça sera blanc pour moi.

      +2

    Alerter
  • Gérard // 24.04.2017 à 11h33

    Pour le 1er tour :
    Malgré la déception, compte tenu du monstrueux barrage médiatique et solférinien aux vraies idées progressistes, le score de FI est encourageant pour le futur. Dépité et attristé quand même à l’idée que la France va « cracher son sang » encore quelques années. (Peut être que la masse des Français a besoin de plus de destruction pour prendre conscience de son égoïsme)
    Pour le 2ème tour :
    L’abstention légitimera l’un et l’autre des candidats en lice
    Le vote par défaut pour l’un ou l’autre des candidats les légitimera également
    Seul le vote blanc montrera la fracture

      +0

    Alerter
  • Sébastien // 24.04.2017 à 11h35

    J’aimerais tout de même bien connaître un jour le candidat et programme idéal des déçus… Vous voulez quoi au juste?
    Le problème est peut-être là.

      +0

    Alerter
  • 1Direct // 24.04.2017 à 11h37

    Macron c’est:
    2012-2014: conseiller de Hollande, celui qui lui parlait à l’oreille du Président. Le chouchou, le poulain.
    2014-2016: Ministre de l’économie
    Adoubé, entouré sponsorisé par Messieurs ATTALI, MINC et les autres. Cela même qui font les programmes politiques de nos Présidents successifs.
    Son épouse a déjeuné avec M. Niel à plusieurs reprises. Pourquoi?
    Alors où est la nouveauté sauf que ce n’est pas lui qui gouvernera réellement mais, comme les lois Macron 1 et suivantes il fera ce qui est prévu par le programme de l’U.E.
    Alors bravo!! Quelle nouveauté !!

      +2

    Alerter
  • WASTERLAIN Serge // 24.04.2017 à 11h52

    Moi, ce qui me sidère ce sont tous ces battus qui nous rabâchaient que voter Macron c’était voter Hollande (même politique mais en pire) et qui appellent aujourd’hui à voter pour lui pour faire barrage à MLP.
    J’adresse mes félicitations à Poutou, Dupont Aignan et Mélechon qui ne se sont pas livré à cette mascarade. Entre la peste et le choléra il faut choisir celle de ces deux maladies qui ne vous tuera pas… …pour pouvoir s’en guérir le moment venu.

      +4

    Alerter
  • JYP // 24.04.2017 à 11h54

    Et bien voilà, le nouveau président nous a été vendu comme l’iphone 7. Peut-on s’étonner ensuite qu’il ressemble à un androïde ?
    Un pur produit de notre société de l’image. « Qui veut gagner des Macrons ? »
    Bon, et maintenant ? au second tour ? on fait quoi ?
    Le racisme anti arabes (je simplifie) est-il vraiment pire que le racisme anti pauvres ? (je ne simplifie pas plus). Faut-il voter pour des fascistes ou des marionnettistes ?
    Aurais-je imaginé un jour que programme du Front National puisse paraître le plus à gauche que celui d’un ancien ministre « socialiste » ?
    Le peuple est décevant disait Todd récemment. Je ne sais pas, le peuple est un troupeau . Un troupeau est-il décevant ? Les membres du troupeau pensent toujours aller où il faut et être menés par un des leurs. Alors décevant pour qui ? Ceux qui ont vu les chiens, les enclos, le camion… Ils sont bien peu nombreux. Et puis, ils crient « attention, n’allez pas par là ! », mais par où faut-il aller ?

      +6

    Alerter
  • Gonzo // 24.04.2017 à 11h54

    Personnellement je repense à une autre citation.

    « Je ne crains pas le suffrage universel : les gens voteront comme on leur dira. »
    Alexis de Tocqueville

      +2

    Alerter
  • Zasttava // 24.04.2017 à 11h58

    Bonjour Olivier,
    Merci beaucoup de laisser vos lecteurs s’exprimer.

    J’ai lu quelques commentaires, et je pense que l’analyse des votes par tranches d’âge et par revenus sera très intéressante, car, d’après ce que j’ai lu ailleurs, il n’est pas dit que le vote « jeune » soit allé majoritairement à Macron.
    En fait, je pense que la répartition du vote des seniors (15 millions en France) sera très surprenante.

    En tout cas j’ai hâte que ces chiffres soient dispo et mis en ligne sur votre blog.

      +3

    Alerter
  • Monsieur M // 24.04.2017 à 12h08

    Devant la réalisation du « scénario parfait » de l’oligarchie et des marchés financiers, je prend conscience que Coluche avait raison. Que les anachistes et les abstentionnistes ont raison.

    Si ces élections ne sont pas truquées, le nombre d’irrégularités constatées me laisse sans voix :
    https://plus.google.com/u/0/105199078428813522476/posts/XzpQ8P8F9eF
    En ce qui me concerne, c’est un électro-choc sans précédent.

    J’ignore si la démocratie existe encore mais je sais en tout cas que ma carte d’électeur à la poubelle. Qu’elle y reste.

      +2

    Alerter
  • onthokai // 24.04.2017 à 12h10

    Pierre Falardeau nous explique le fonctionnement des médias :
    https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=WqVDf_9g72U

      +2

    Alerter
  • Nora. // 24.04.2017 à 12h16

    J’ai choisi d’ignorer ces élections truquées et je me suis décidé à voter.
    J’ai choisi FA et j’ai voté JLM.
    Après les « sans dents », les « sans voix »
    Dans 15 jours j’irais me balader en famille, même si je pense que le pire est Monsieur Coca-Cola.

      +2

    Alerter
    • Ana Vinagre // 24.04.2017 à 15h07

      ??? Pourquoi n’avez vous pas voté selon vos convictions? ???

        +1

      Alerter
      • Nora. // 24.04.2017 à 21h32

        Pour éviter lepen/macron au 2d tour. Finalement j ai bien fais d’aller voter pour ma bonne conscience.

          +0

        Alerter
  • camille // 24.04.2017 à 12h22

    Macron (et toute cette galaxie) n’a pas de limite constatée concernant ceci : destruction sociale, pillage économique, décomposition sociétale, montée au conflit sur le plan international, soumission du pays à des puissances étrangères étatiques et non étatiques, démagogie, fascination pour l’argent, soutien au levier de corruption, crime organisé et terrorisme (liberté des flux financiers) exaltation de la violence sous forme policée (concurrence déshumanisée).

      +5

    Alerter
  • NonAligne // 24.04.2017 à 12h26

    Plus que jamais, le pouvoir médiatique est en question.

    Je crois que c’est l’enseignement principal de ce premier tour (car l’ignorance, le manque de culture politique, la désaffection de la res publica – la chose publique – n’est pas nouveau).

    Quand on voit comment on « arme » les professeurs pour être en mesure de répondre à ce qu’on appelle aujourd’hui « les fake news », les tenants institutionnels du pouvoir l’on bien compris également (la tendance « décodex » n’existe pas que chez Niel-Pigasse-Berger).

    Les « gourous » étaient autrefois des prélats, ils sont aujourd’hui parés d’autres habits (costume de banquier et smartphone), mais surfent depuis toujours sur l’ignorance et la manipulation qu’elle permet.

    L’éducation est au coeur de l’émancipation (en théorie), mais comment garder l’espoir quand tant de brillants penseur, écrivains, et orateurs ont déjà depuis près de deux siècles su décrire ce problème ?

      +3

    Alerter
  • Lapige // 24.04.2017 à 12h28

    Pourquoi ai-je cette impression tenace que nous assistons à la fusion programmée de la fausse gauche PS ultra-libérale avec la droite -forcément- ultra-libérale itou en la personne de Macron ?
    Depuis plusieurs années, je m’étais mis à penser qu’au bout du rouleau, ces faux « opposés » n’auraient d’autre solution pour contrer à la fois le FN et la vraie gauche (en l’occurence JLM) que de nous concocter un genre de front commun, (ou appelez ça comme vous voudrez) pour se maintenir au pouvoir et ainsi continuer à servir leurs maîtres, et à se servir EUX.
    Ils l’ont fait, mais plus finement que je ne pensais.
    J’imaginais des accords de partis, l’affaire a été plus intelligemment menée, et au final plus simplement, puisque ça avait l’énorme avantage de zapper les oppositions officielles de dogmes, dont certaines irréconciliables vis à vis des électeurs, et d’évacuer les casseroles avec un homme « neuf » débarrassé en apparence des porteurs des dites casseroles (personnages comme Partis).
    Alors hop, un nouveau candidat prop’ sur lui, qui dit qu’il n’est ni de gauche ni de droite, et emballez c’est pesé.
    J’ajoute que le torpillage parfaitement organisé des deux représentants officiels LR et PS participe à mon avis de très près à cette forme de complot.
    Coup de Poker risqué, mais réussi.
    Je suis très très impatient de voir qui il va mettre dans son gouvernement, Monsieur ni ni ….

      +3

    Alerter
  • Boussemart // 24.04.2017 à 12h29

    Chapeau l’artiste !
    Hollande a bien réussi son coup. De Gaulle avait bien raison quand il disait que les français sont des veaux.
    Je pense que Macron va appeler à l’unité nationale pour les législatives. Sinon il aura un mal fou à diriger le pays.
    En plus, il va se prendre la grosse crise financière qui va arriver certainement dans les cinq années qui suivent.
    Rendez-vous en 2022, et là, ce sera encore pire que cette fois-ci.

      +2

    Alerter
  • Gonzo // 24.04.2017 à 12h30

    une curiosité que je remarque ce matin, la Premiere serie de billet euro date de 2002, la nouvelle serie appelé « europe » (au cas ou l’on aurait pas comprit que l’euro avais un lien avec europe) date de 2017.

    2002 – 2017 les 2 fois ou un Le Pen arrive au 2eme tour.

    pas de conclusion, juste une remarque en passant.

      +0

    Alerter
  • OFJ // 24.04.2017 à 12h31

    Analysons ce coup d’état 2.0, coup d’état des merdias et instituts de sondage et de l’oligarchie qui les possède:
    – une France coupée en 2 par une ligne nord-sud (les cartes sont parlantes)
    – un futur président avec un niveau d’adhésion probablement inférieur à 20% (car parmi ceux qui ont voté pour lui, certains se sont détournés de Fillon à cause des affaires). C’est à dire moins qu’Hollande en 2012 qui avait presque 30% au 1er tour
    – Juncker et la presse allemande se réjouissent du résultat de ce 1er tour ! (ouf, la France va rester sous la coupe des technocrates de l’UE et de la kaiserin)
    – les antifas ont été mis dans la rue le soir même de l’élection, …

    Les semaines et les mois à venir risquent de réserver quelques surprises. Tout sera mis en œuvre par l’oligarchie pour réduire au silence la moindre voix dissidente par rapport à la doxa médiatique.

    Olivier, tenez bon surtout !

      +2

    Alerter
  • Nasir // 24.04.2017 à 12h45

    La consécration du candidat Macron montre que l’oligarchie est désormais capable de fabriquer « son » candidat avec les médias qu’elle contrôle. Cela confirme que le combat pour l’information libre, pour la presse indépendante et les services d’information déconcentrés est aujourd’hui la première ligne du combat démocratique. On y est, et il faudra beaucoup de personnes de valeur et acharnées dans la défense de l’expression libre comme vous Olivier pour garantir nos libertés et notre société future.

    Ce combat ne fait que commencer.

      +4

    Alerter
  • Alain Valbert // 24.04.2017 à 12h49

    Je viens de regarder le discours de Macron hier soir; j’hallucine ou bien j’ai vu de la peur dans son regard ?
    Sinon pour le 7 Mai, ça me rappelle le dilemme du mec qui voit sa belle-mère au volant de la bagnole qu’il vient d’acheter faire une marche arrière au bord du ravin…

      +1

    Alerter
    • Astro Popote // 24.04.2017 à 13h17

      Je suis d’accord pour la peur ou je ne sais quoi dans le regard de Macron. C’était impressionnant à constater…

        +2

      Alerter
      • Suzanne // 25.04.2017 à 10h50

        J’ai regardé, mais j’ai un doute : cela me paraît plus de l’agacement, du dégoût envers les personnes qui sont en face de lui (dont il n’a plus besoin). Qu’en pensent les autres?

          +0

        Alerter
  • Julie // 24.04.2017 à 13h05

    Marrant cette propension à geindre à l’infini. Il y aurait mille raisons d’aller devant la cour européenne de justice: les monopoles qui tiennent les journaux français; le temps de parole et les débats de la campagne; les 500 000 double cartes d’électeurs?

      +2

    Alerter
  • Figuinha // 24.04.2017 à 13h08

    Bonjour à tous,
    La télé et les médias ont réussi a nous vendre un paquet de lessive sans le cadeau bonus.
    Maintenant, il commence déjà à avoir les chevilles gonflées mais le style Sarko ne plait pas à tout le monde.
    Ce qui m’a le plus étonné hier, c’est le calme qui reigne dans nos deux partis de gouvernement. Nous sommes dans l’œil du cyclone et les choses risquent de se compliquer les prochains mois.
    Le pays était divisé en deux maintenant il est en quatre. La fracture sociale s’est transformée en fracture façon puzzle.
    Les prochains mois sont décisifs. Nous verrons si le pays est résignant et si il mourra façon mijote.
    En tout état de cause, je n’ai pas beaucoup d’espoir dans se peuple et j’envisage de partir.

      +2

    Alerter
  • PasUneBrebis // 24.04.2017 à 13h08

    Une vraie force de gauche est née, pas encore suffisante pour gouverner, mais j’espère que Mélenchon fera des « Insoumis » un puissant contre-pouvoir politique : l’Assemblée Nationale sera sans doute suffisamment divisée pour qu’un groupe vraiment de gauche puisse peser sur les futures lois.

    Pour le 2nd tour, je voterai Macron parce que si la famille Le Pen arrive au pouvoir elle ne le rendra pas. Ca va faire comme en Hongrie ou en Turquie, pacification des « non-patriotes » jusqu’à ce que les élections soient garanties pro-Le Pen.

      +0

    Alerter
  • Brice // 24.04.2017 à 13h09

    Bonjour à tous,
    Au-delà de ma déception personnelle, je note que les primaires, soi-disant là pour développer le débat démocratique n’ont servi qu’à récolter une manne financière pour deux candidats qui ont échoué à se qualifier. Que vont-ils faire de cette argent et d’ailleurs, je serais intéressé, si quelqu’un à l’info, de savoir à qui appartient l’oseille maintenant (parti, personne physique, mouvement…)…

    On peut légitiment se demander ce qui se serait passé si il n’y avait pas eu de primaires à droite. Il est fort probable que le parti LR ait débarqué gentiment Fillon pour le remplacer par un candidat plus « vendeur ».

    Il est aussi intéressant de noter que le marketing politique l’a emporté vs les programmes. Souvenez-vous du temps qu’il a fallu à Macron pour nous sortir le début du commencement d’un programme (quand bien même c’est en gros celui des GOPE).

    Les média traditionnels portent une lourde responsabilité dans ces résultats. Nous verrons si dans 5 ans, le poids d’Internet peut faire basculer la tendance car sur le Web les tendances n’étaient pas du tout les mêmes…. Manifestement nous en sommes très très loin….

    Bon courage à tous 🙂

      +1

    Alerter
  • Astro Popote // 24.04.2017 à 13h16

    Je pense qu’une très grosse proportion des gens n’ont pas voté par conviction, mais par peur, qui pour éliminer Fillon, qui Macron, qui Le Pen…
    En se prenant pour de grands stratèges.

    Evidemment cela ne pouvait rien changer, ceux votant A contre B et réciproquement, reproduisant l’hypothèse médiatiquement proposée, même si, cette fois, le jeu était à 3 ou 4 bandes….Résultat de ces votes « utiles » : « on » (c’est le cas de le dire !) prend les mêmes et « on » recommence.
    Et je n’ai aucun candidat pour le second tour – peut-être comme la majorité des français… !

      +1

    Alerter
  • Lage // 24.04.2017 à 13h18

    Le candidat des complots a donc gagné. Je ne pense certes pas que les puissants de ce monde se soient réunis dans une crypte quelconque, masqués, et ont fait élire Macron. Mais sa route est une succession de petits jeux de l’ombre. Il y eut un premier multimillionnaire qui le fit entrer dans la haute finance puis lui présenta Hollande. Il y eut un coup de chance avec la défaite de Valls, qui lui ouvrit une meurtrière. Quelques barons de la presse l’élargirent en un boulevard.

    Quand je dis qu’il a gagné, je veux dire qu’en effet Rastignac a gagné au point que je me sens en effet obligé de voter pour lui. Par solidarité avec nos compatriotes noirs ou musulmans. Je ne veux pas d’une présidente qui passera son temps à les insulter, à les rabaisser. Le mépris social est moins pervers pour la société que le mépris racial. Sur le mépris social, on construit la lutte des classes. Sur le mépris racial s’installe la division des classes. Enfin, Macron est un haut fonctionnaire, pas un fondateur de start-up. Il sera juste un président assis, immobile, pas un libéral. Il sera juste un non-président.

      +1

    Alerter
  • Learch // 24.04.2017 à 13h20

    On a maintenant le choix entre la peste et le choléra.

    Je vais faire comme Henri Guaino, aller à la pêche…

      +0

    Alerter
  • Dominique Morin // 24.04.2017 à 13h30

    Bon, soyons concis : ce 23 Avril, le clivage droite-gauche a disparu, ou en tout cas est passé au second plan, entre mondialistes d’un côté (plus ou moins (mollement) critiques) , et anti-mondalistes de l’autre (plus ou moins sincères …).

    « Ni droite ni gauche » : c’est bien le seul point sur lequel je suis d’accord avec EM ……

      +0

    Alerter
  • Démos10 // 24.04.2017 à 13h31

    Je suis quand même étonné. Il y avait une tendance de fond qui ne s’est pas confirmée, cette fois. Le candidat de l’establishment, de la finance, a gagné, le gavage médiatique a fonctionné, alors qu’il me semblait que nous vivions un moment de défiance des électeurs vis à vis de tout ça.

    En plus, pour une fois cette défiance s’incarnait dans un candidat habile doublé d’un orateur remarquable.

    Mais bon, Todd ressort de là vainqueur, comme d’habitude, avec son analyse de l’inertie politique française qui nous donne 30 ans de retard sur le monde politique. Au moment où chacun peut sentir poindre la fin de l’ère néolibérale, nous choisissons un banquier pour nous guider.

    Pas très encourageant pour la suite.

      +2

    Alerter
  • svl // 24.04.2017 à 13h36

    Sitation de Mark Twain…à la base…

    😉

      +0

    Alerter
  • Julie // 24.04.2017 à 13h41

    la couleur de mélenchon et de hamon étant quasi la même, le naïf croira que Hamon a gagné quelques départements…

      +0

    Alerter
  • Salim // 24.04.2017 à 13h41

    Je ne sais pas pourquoi tout le monde est tellement surpris … ça fais quelques mois au mieux que les gens s’intéressent a la présidentiel, mais la scène était déjà prête : quoi qu’il arrive, tous les services marketing éditoriaux avaient décidé depuis 5 ans que ce coup-ci ce serait un libéral et l’épouvantail utile , point barre ! Ils ont matraqué a fond pendant 5 ans pour ce résultat , ils avaient un plan A, B, C pour le libéral en chef, mais au final le résultat serait identique. Un vieux type avait prévenu il y a longtemps que toutes les guerres sont gagnées ou perdues pendant la préparation , force est de constater que le camp adverse était bien mieux préparé que le peuple qui a perdu ce soir, comme toujours !

      +3

    Alerter
  • Isidor // 24.04.2017 à 13h42

    l’analyse du capitalisme par Karl Marx semble se confirmer.
    Rien arrêtera le capital qui est maintenant en domination réelle.
    La gauche du capital se fond avec la droite du capital pour communier dans le libéralisme absolu afin d’aller toujours plus loin dans la course à « l’efficience » et la déconstruction des nations.
    Trump ne semble pas pouvoir revenir à une conception « droite classique du capital » comme il l’avait promis. Macron poussera la logique du capital sans rien remettre en question.
    Nous n’arrêterons pas le capital avec nos discussion, nos arguments; il faudra qu’il aille jusqu’au bout de sa logique et se détruire lui même…

      +2

    Alerter
  • calal // 24.04.2017 à 13h46

    suis ne train de penser a une sorte de charte minimum ou tous les anti ue pourraient se rejoindre avec un desistement en faveur des signataires qui sont present au second tour ,genre pacte republicain mais qu’on appelerait pacte « anti ue ».

    le minimum de la charte serait amha garantir qu’un citoyen francais qui travaille a plein temps puisse se payer avec son salaire nourriture,logement,couverture sante,retraite et une ecole qui garantit un niveau d’instruction minimum pour ses enfants.
    tout ce qui est en plus de ce minimum releverait du choix des partis.
    en ecrivant cela je me rends compte qu’on est pas encore assez dans le caca en france pour justifier une revolte. mais la temperature de l’eau commence a s’en rappocher.

      +0

    Alerter
  • koui // 24.04.2017 à 13h47

    Le tableau sur le second choix est très intéressant. :
    – le plus surprenant est de voir que les electeurs de MLP sont trés tentés par JLM (28%) et Macron (20%) plutot que par Fillon et DPA (16% chacun) ou le refus du 2 nd choix (12%). Ils ne sont donc pas tellement ancrés à droite. Leur motivation semble surtout dégagiste.
    – Les électeurs de JLM ne sont pas tellement ancrés à l’ext gauche (11%) et pas plus qu’a l’ext droite (11%). Par contre ils sont presque autant rivés au centre de Macron (30%) qu’à la gauche de Hamon (32%). On peut donc dire qu’ils sont plutôt motivés par la défense des travailleurs mais de façon réformiste, peu engagés dans le souverainisme, et fortement dégagistes.
    – Étonnamment, l’Électorat de Macron est finalement assez peu ancré sur la gauche (22%) et la droite (21%) europeiste. La composante dégagiste est trés forte avec la tentation JLM (28%) et dans une faible mesure, les ext G (5%) et droite souverainiste (11% DPA+MLP)
    – Les partisans de Fillon sont trés homogènes. Ils sont bien entre le centre europeiste macronien (53%) et la droite souverainiste (30% DPA+MLP)
    – De même, les élécteurs de Hamon sont bien positionnés entre la gauche (modérément) souverainiste (50% JLM) et le centre europeiste macroniaque (35%).

    L’axe droite gauche est bien clair chez les fillonais et hamonites. Par contre, il l’est beaucoup moins chez les melanchonant, lepenausaures, macronophages et autres dupontaignangnosophes. Ces 4 groupes ont d’importantes motivations dégagistes.

      +1

    Alerter
    • Sam // 24.04.2017 à 23h06

      C vrai. Un argument des macronites est le « renouvellement politique ». Lui qui va s’entourer de tout ce que l’ump et le ps ont de transfuges, de traitres et d’escrocs, ceux que nous subissons depuis 30 ans.
      Je n’arrive toujours pas à croire que les français n’y aient vu que du feu…

        +4

      Alerter
  • Lucas // 24.04.2017 à 13h58

    Le resultat de ce premier tour colle tellement bien à la sociologie du pays que je ne suis pas certain que le matraquage médiatique pro-Macron ai été décisif.

      +1

    Alerter
  • Patrick // 24.04.2017 à 14h10

    « Selon le sondage réalisé par Ipsos pour France Télévisions, Emmanuel Macron bénéficierait du report de 48% des électeurs de François Fillon en sa faveur, 62% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon et 79% de ceux de Benoît Hamon se reporteraient également sur le candidat d’En Marche! au second tour, contre respectivement 33%, 9% et 4% en faveur de Marine Le Pen. ».

    Je sais que sur ce forum, il y pas mal de personnes qui ont voté pour JLM. Pouvez-vous me confirmer que vous serez 62% a voter pour Macron au second tour ? Si oui, je crois qu’il est grand temps d’ajouter à votre slogan : : « La France insoumise au peuple ».
    Bien à vous

      +6

    Alerter
  • Mimi // 24.04.2017 à 14h12

    PROPHÉTIE DE MARTHE ROBIN extrêmement d’actualité, non ?..

    La France tombera très bas, plus bas que les autres nations,

    à cause de son orgueil et des mauvais chefs qu’elle se sera choisis.

    Elle aura le nez dans la poussière.
    Mais la suite est plus réjouissante…

      +0

    Alerter
  • Joanna // 24.04.2017 à 14h14

    Fillon m’a fait pitié hier soir quand je l’ai entendu appeler à voter pour la marionnette dont les ficelles sont tenues par ceux qui lui ont balancé des tombereaux de saloperie.

    Non seulement il s’est tiré plusieurs balles dans le pied par maladresse pendant la campagne, non seulement il va boire le calice jusqu’à la lie car ses « amis » vont lui faire payer cher l’échec de LR, mais encore il se trouve contraint de se pisser dessus en appelant à voter pour celui à qui il doit sa défaite. Un vrai calvaire.

      +5

    Alerter
    • Alfred // 24.04.2017 à 16h51

      Ne vous donnez pas cette peine d’avoir pitié de lui. Vous avez déjà moralement plus souffert que lui de son pauvre cas. Ces gens là sont totalement hermétiques à tout sentiment de culpabilité. Il mérite amplement tout ce qui lui arrive (et même dix fois plus si l’on compte les pauvres heres dont il a été le champion incapable et inutile).

        +4

      Alerter
  • raloul // 24.04.2017 à 14h16

    Bonjour!

    Vu de Suisse; triste de constater à quel point la manipulation est aisée pour les oligarques français; incroyable de constater qu’on peut « créer » un candidat vendable comme un vulgaire yoghurt et que CA MARCHE!!!
    Effrayant de penser que la France, sûr rempart contre la toute-puissance anglo-saxonne et contre l’impérialisme allemand, est à ce point asservie à des intérêts opposés à ceux de sa population.

    Enfin, ce que je ne comprends pas du tout vu d’ici, c’est pourquoi il n’y a pas de « front » contre Macron, pourquoi tous les déçus se refusent à voter FN.

    Je lis beaucoup d’avis critiques sur le « vote utile », sur l' »épouventail Lepen », le « système verouillé » par le « front républicain », etc…
    Mais en fait, la tactique d’ostracisation du FN marche exactement très bien sur ces électeurs qui se disent horrifiés par Macron et sa fulgurante ascension. En fait, si les électeurs de Mélenchon, NDA, LR, UPR, etc… étaient conséquents, il voteraient FN.

    Amis Français, bonne chance!

      +7

    Alerter
    • Gonzo // 24.04.2017 à 14h44

       » j’ai voté pour le plus beau »

      véridique, je vous le transmet tel que je l’ai entendu ce midi au café. j’ai alors demandé:

      – sauriez vous me présenter une seule de ses mesures? (de macron)

      réponse:

      – vous vous êtes un raciste, je parle pas avec les racistes!

      ca été aussi vite que cela, et c’est a moi que l’on reproche ce que je ne suis pas, par des gens qui ne parle que du physique des candidats.

      Nous allons subir, ce que d’autres mérites.

        +9

      Alerter
  • red2 // 24.04.2017 à 14h23

    Ma question serait de savoir qui a voté pour Macron. Je suis dans une grande métropole régionale, on ne les a quasiment pas vu sur le terrain… et pourtant Macron fait près de 31% !

    Et encore dans une grande ville pourquoi pas puisque c’est là que l’on retrouve les Cadres, les entrepreneurs et profession libérales qui ont un intérêt à voter pour lui.

    Mais quand on voit que Macron est largement en tête en Haute Vienne ou dans le Gers donc dans des départements très “France périphérique”, ça pose quand même question… Ces gens ont ils conscience de voter contre leurs intérêts ? C’est purement du vote utile pour éviter les 3 autres ?

    Et tout cas dans ces conditions je le vois avec une popularité à la Hollande après 6 mois de pouvoir,
    Le programme est de droite dure et n’a pas du tout été annoncé comme cela… Sans compter l’international… Bref ça risque de tanguer pas mal dans les mois à venir!

      +4

    Alerter
  • Med // 24.04.2017 à 14h26

    Proposition de lecture du cas Macron (soumise à discussion) : sa courte expérience gouvernementale lui a montré qu’il est difficile de bouger les lignes des partis lors de votes. C’est frustrant d’avoir des députés de l’opposition qui sont d’accord avec votre loi mais votent contre, sans parler de ceux de votre « majorité » qui sont contre.
    Son objectif serait donc de « régénérer le système » en faisant exploser les partis dits de gouvernement pour pouvoir réformer à sa guise sans être bloqué par les partis. C’est pour cela que Bayrou suit, c’est son vieux rêve : gouverner au centre avec des alliances variables (au gré des lois ou au gré des gouvernements). C’est un peu un retour à la IVième République mais avec un président fort. Ou encore un retour à l’esprit de la Vième avec un président au-dessus des partis.
    L’élection présidentielle étant quasi-jouée, l’enjeu serait alors la recomposition politique autour des législatives. Macron va-t-il transformer son mouvement en partie avec ses candidats, ou va-t-il estampiller des candidats de son mouvement mais aussi LR et PS, afin de faire exploser ces partis et disposer, à la chambre, de pleins de petits groupes parlementaires qui voteront au gré de leurs affinités avec les textes soumis. Le timing va être intéressant quant à la nomination des candidats aux législative.
    Naturellement c’est loin d’être gagné, mais c’est intéressant, car d’une certaine manière c’est un peu la dernière chance du système avant l’explosion finale.

      +1

    Alerter
  • Napoléon // 24.04.2017 à 14h49

    Il n y a pas encore assez de pauvres et de misère en France pour que la situation change.

      +3

    Alerter
  • Incognitototo // 24.04.2017 à 14h51

    En 2012, à la suite de l’élection de flamby et d’une analyse de la montée des souverainismes, j’avais pronostiqué un second tour MLP/JLM ; à 2 % près, j’ai perdu… Match remis ?

    On devrait remplacer notre devise nationale par : « je râle, mais je suis pour toujours plus de la même chose »… J’inclus dans cette devise tous ceux et celles qui pensent toujours selon des schémas d’il y a 50 ans…

    En tout état de cause, un système dit démocratique, qui permet à 18 % des inscrits d’imposer sa volonté aux 82 % autres, est vérolé et verrouillé. C’est le nœud de notre problème, et seul Méluche proposait d’y mettre un terme. Dommage…

      +1

    Alerter
  • Michel Ickx // 24.04.2017 à 14h51

    Macron, démasqué: le candidat de Poutine.

    C’est bien connu, tous les médias de la vérité non complotistes l’ont dit. Les russes ont haccké les élections

      +6

    Alerter
  • Ana Vinagre // 24.04.2017 à 15h01

    Ce qui me choque c’est que personne n’est assez honnête pour dire que cet homme n’a jamais été reçu avec des contradicteurs dignes de ce nom! ! Le simple fait qu’il soit boycotté par les médias devrait pourtant éclairer sur l’importance de ses analyses!

    https://youtu.be/rXwKhZT0cAM

      +3

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications