Les Crises Les Crises
23.avril.201723.4.2017 // Les Crises

Commentez le premier tour des élections !

Merci 266
J'envoie

Voilà c’est enfin arrivé, les résultats du premier tour sont tombés.

Résultats quasi-définitifs

Projections pour le 2e tour

Ils sont assez prévisibles, mais ils n’en restent pas moins décevants pour beaucoup d’entre vous, j’imagine.

Vous attendez sans doute de ma part un commentaire, mais je ne suis pas certain qu’il y ait grand chose à rajouter, les différents articles partagés sur ce blog ont déjà proposé le début d’une analyse des enjeux et des conséquences de cette montée Macron-Le Pen. J’aurai tout de même l’occasion de m’exprimer sur le sujet un peu plus tard (notamment dans le prochain déjeuner des Éconoclastes qui arrive très vite).

Mais ce soir, comme je fais de toute manière partie depuis un moment des désillusionnés de la politique, je vous propose de me remplacer, et de prendre la parole à ma place dans les commentaires, pour donner votre ressenti, votre analyse, votre opinion sur la situation.

Je pense que ce sera beaucoup plus intéressant, et pour l’heure je suis aussi curieux de connaître votre point de vue. 🙂

J’essaierai de reprendre ici des commentaires les plus représentatifs.

Bon courage à tous les déçus, et je ne doute pas que nous allons encore avoir du boulot sur ce blog pour les 5 ans à venir – et je compte donc sur vous…

 

Commentaire recommandé

PaleFace // 23.04.2017 à 23h32

Je m’y attendais plus ou moins, mais c’est néanmoins incroyable à voir.
Un an de matraquage médiatique peut donc bel et bien conditionner l’esprit des gens.
C’est juste sidérant.

Je suis sidéré.

Je ne sais pas où nous serons au bout de ces 5 ans.
Ou plutôt si et ça me déprime d’avance.

Nous serons là Olivier.
Le verni continuera à craquer.
Les esprits se réveilleront proportionnellement aux déceptions prévisibles des fans d’aujourd’hui.

Ce pantin n’apportera rien à aucun d’entre-nous.
Mais peut-être faut-il en passer par là…

793 réactions et commentaires - Page 7

  • Alain // 25.04.2017 à 06h23

    Personne pour mettre en avant les titres annonçant la victoire du candidat de la rupture et de l’anti-système alors qu’il y a une hausse de la bourse jamais vue pour une élection française et les félicitations de nombre de responsables étrangers comme si il était déjà élu? Personne choqué par une telle contradiction?

    Si Poutine avait félicité Marine Le Pen, que n’aurait-on crié à l’ingérence mais en faveur de Macron, rien, silence radio total !

      +3

    Alerter
  • Brice // 25.04.2017 à 09h17

    Je repose ma question puisque personne n’y a répondu :

    que va devenir l’argent récoltée durant les deux primaires LR et PS vu que les frais de campagnes sont déjà remboursés ?

    Quelqu’un sait ????

      +0

    Alerter
    • red2 // 25.04.2017 à 11h35

      Tout n’est pas remboursé ! il ne restera donc pas tant d’argent que cela… Sinon ça va probablement dans la poche des partis et des entreprises traitant avec les partis (cf pygmalion….)

        +0

      Alerter
      • Brice // 26.04.2017 à 14h56

        Selon le ministère de l’intérieur, pour les candidats ayant obtenu plus de 5% des voix, ils peuvent bénéficier de 8 millions d’€ de remboursement (c’est ce que JLM a emprunté).

        Je ne sais pas quels sont les budgets de campagnes de LR et du PS. Mais d’après mes informations (Le Monde, désolé…) un « micro parti » aurait été créé pour recevoir les fonds de la primaires LR. Ils ne sont donc pas allés directement au parti LR.
        Toujours d’après LM, on parle de plus de 9 millions d’euros de bénéfices uniquement pour LR…

        Je ne sais pas ce qui a été fait du côté du PS…mais si j’ai bien compris, ils ont du recueillir environ 4 millions d’euro (je n’ai pas trouvé le bénéfice de l’opération) ce qui fait aussi une belle somme…

        Je ne sais pas pourquoi mais je pense qu’il y a un truc vaseux la dessous…en ce moment, je deviens suspicieux….

          +0

        Alerter
  • Fund_touch // 25.04.2017 à 09h50

    Bonjour,
    un peu hors sujet mais quelqu’un connait-il le le logiciel utilisé pour le graphique des reports de voix svp ?

      +0

    Alerter
  • Dimitri Vergos // 25.04.2017 à 10h36

    Accessoirement Olivier, je ne pense pas que le tableau du « Second choix des électeurs pour le 1er Tour » puisse être utilisé pour calculer le report de votes au 2nd tour…

    Pour la bonne est simple raison que la motivation des électeurs au second tour est totalement différente de la motivation du vote du premier. Il faudra des sondages spécifiques pour cela.

      +0

    Alerter
    • Incognitototo // 25.04.2017 à 15h08

      1/2
      Non, bien sûr, mais ce tableau donne une indication importante de ce que sont les sensibilités réelles de ceux qui ont voté (ainsi que de leurs aversions) et indique également à quel point les frontières entre les partis sont pour les moins poreuses.

      Si on appliquait un double vote avec une pondération en rajoutant 50 % des seconds choix, tel que je l’explique sur mon blog ; cela donnerait les résultats suivants :

      – Emmanuel MACRON : 25,39 %
      – Jean-Luc MÉLENCHON : 20,24 %
      – Marine LE PEN : 18,47 %
      – François FILLON : 16,63 %
      – Benoît HAMON : 7,96 %
      – Nicolas DUPONT-AIGNAN : 5,27 %
      – Philippe POUTOU : 2,07 %
      – Jean LASSALLE : 1,48 %
      – François ASSELINEAU : 0,92 %
      – Nathalie ARTHAUD : 0,85 %
      – Jacques CHEMINADE : 0,73

        +1

      Alerter
    • Incognitototo // 25.04.2017 à 15h55

      2/2
      Étonnant, non ? Nous aurions donc eu un second tour Macron/Mélenchon et pas cette énième mascarade, où il va (encore) falloir voter pour un néolibéral de la pire espèce, pour faire échec à une néo-fasciste… Si vous regardez les totaux par candidat, ça ne vous semblerait pas plus représentatif des enjeux et forces en présence actuels ? Et Mélenchon aurait eu une vraie chance d’arriver au pouvoir… Bien que je ne partage pas grand-chose de son programme (notamment économique), il a la culture du rapport de force et on aurait pu espérer que les lignes bougent, enfin… dommage…

        +1

      Alerter
  • Suzanne // 25.04.2017 à 11h18

    Mon ressenti :
    Un immense merci à tous les « petits » candidats, grands hommes et femmes, aux avis et aux ‘idéologies différentes, qui ont sauvé le peu d’honneur qui restait à cette campagne : Artaud, Asselineau, Poutou, Lasalle, Cheminade, Dupont Aignan.
    Je suis bien sûr déçue que Mélenchon n’arrive pas au second tour.
    A part ça, je n’ai pas l’impression d’avoir vécu une élection, mais seulement un long, très long sondage. Même le dimanche soir, les journalistes n’ont discuté que sur des sondages. Les résultats ne semblaient pas les intéresser.

      +0

    Alerter
  • Xavier Ducreux // 25.04.2017 à 18h06

    Moi, je n’en reviens pas. Comment est-il possible qu’un réactionnaire, dont il est tellement évident qu’il est l’homme main du capital que ça en crève les yeux, dont le programme est à ce point inavouable qu’il n’a été capable que de proférer des vacuités de dimensions cosmiques, se fasse élire par une population qui pourtant devrait déjà à quoi s’en tenir en ce qui le concerne ? Je ne voterai pas au deuxième tour : les deux me dégoûtent.

      +0

    Alerter
  • seb1207 // 25.04.2017 à 20h13

    cela fait bientôt 48H de réflexion et je suis toujours dans le même état:
    – déçue car étant allé dépouiller j’avais un espoir, mais en écoutant la radio en rentrant c’est vite retombé.
    – écœuré : Car 15 ans après cela semble « normal » que le FN arrive au second tour,et pas ou peu de manifestation et contestation populaire comme en 2002. vous me direz via les sondages on était préparé.
    Car en 2 ans les media donc les riches et puissant ont fabriqué un président et ces même média on même un rictus à l’annonce des résultats.
    Car si ceci est réellement arrivé (pas vérifier toutes les sources d’info)
    http://www.alterinfo.net/Les-elections-presidentielles-doivent-etre-annules-trop-d-irregularites-radiations-d-electeurs-par-erreur-signez-la_a130220.html
    il y a une vrai crises démocratique et il faut agir vite et faire circulé.
    – perdu indécis par les choix possible
    S’abstenir cela n’est très « démocratise »
    Votez blanc pourquoi pas mais c’est peut être faire le jeu du FN
    Micron; c’est ce que l’on à vécu avec Hollande en pire et c’est continuer à favoriser ce système
    MLP: se dire mettons les tous dans leur M… pour que le système éclate , parie risqué pour ce partie haineux.
    se dire que ce soit l’un ou l’autre on rectifiera au législative pour ne pas leur donner de majorité parlementaire, j’y crois pas car il feront tout passé à coup d’ordonnance ou 49.3

      +0

    Alerter
  • Xavier Ducreux // 25.04.2017 à 21h37

    Une idée m’est venue : Mélenchon apporterait son soutien à Macron sous conditions. Par exemple, ne pas faire davantage de « réformes » du code du travail, ne pas changer l’âge d’accès à la retraite à taux plein, etc. C’est-à-dire, ne rien revendiquer, mais ne pas accepter qu’il fasse des votes des gens de gauche ce qui bon lui semble et le responsabiliser. « Tu veux nos votes, très bien, mais on ne te passera pas un chèque en blanc. »

      +0

    Alerter
  • EKITAN // 26.04.2017 à 08h33

    Il serait temps d’espérer qu’enfin on ne parle plus en termes de « droite » et « gauche ».
    Essayons de résumer, de schématiser (ou de caricaturer me diront quelques-uns):
    Les maintenant quatre nouveaux pôles à choisir en politique seraient plutôt: social-libertaire (Mélenchon), social-conservateur (Le Pen), libéral-libertaire (Macron) et libéral-conservateur (Fillon).
    Tout celà nuancé par où vous placez le curseur en termes économiques (Libéral ou social) et moraux (libertaire ou conservateur).
    En économie, l’ex-gauche a toujours mis le social en priorité, c’est à dire la primauté du collectif sur l’individu, du « devoir » sur le droit et l’ex-droite a toujours mis le libéralisme en priorité, c’est à dire la primauté de l’individu sur le collectif.
    Paradoxalement, en terme moraux, l’ex-droite a toujours privilégié le conservatisme, la soumission de l’individu au collectif (famille, religion etc.) c’est à dire le devoir avant tout et l’ex-gauche la primauté du droit des individus à se déterminer eux-mêmes.
    Cette contradiction interne se révèle depuis quelques années dans les choix (ou non-choix) politiques des gouvernements et des électeurs.
    D’où les 4 camps à peu près égaux qui se dégagent de ce premier tour et qui laissent place à un choix entre libéral-libertaire et social-conservateur et où les électeurs des deux autres pôles vont devoir privilégier l’aspect économique au détriment de la morale ou bien le contraire; choix difficile.

      +0

    Alerter
  • Julien L // 26.04.2017 à 13h23

    Bonjour Mr Berruyer,

    Merci pour cette analyse et les projections du second tour. Pouvez-vous citer vos sources concernant les graphiques que vous mettez en avant, car je trouve cette représentation des résultats très pertinente.

    Merci

      +0

    Alerter
  • TanMai // 26.04.2017 à 16h19

    Une fois de plus, il faudrait se rallier aveuglément au front républicain. On commence à connaître… Et depuis dimanche, Macron est en train de faire la même erreur – en pire – que Chirac en 2002, c’est-à-dire de pas reconsidérer la situation. Ne tendre aucune main et considérer que la situation actuelle le maintient en position de gouverner à coups d’ordonnances par exemple.

    Suivre ce front républicain aveuglément revient à lui accorder gratuitement toute légitimité en cas de victoire, alors que se faire élire sur cette base doit avoir un coup. Ignorer ceci est très dangereux à moyen terme. Sa stratégie de com « ni de droite ni de gauche » aurait au moins pu être une aubaine pour lui à appeler au front républicain, il n’est pas foutu de la saisir. Et il ne faut pas oublier les législatives… Le scénario d’une cohabitation ne serait pas à balayer. En l’état, il y a donc bien motif à ne pas se rallier sans condition à ce front républicain, une fois de plus.

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications