Les Crises Les Crises
6.mai.20176.5.2017
Article LesCrises

Quand les Présidents d’Université appellent leurs étudiants à voter Macron !

Je suis heureux, j’ai trouvé LE grand gagnant de la campagne de propagande de cette présidentielle ! – qui vire de nouveau au flash totalitaire… Jugez-vous-même : de très nombreux Présidents d’Université ont carrément écrit dans le cadre de leurs fonctions à tous leurs étudiants pour leur enjoindre de ne pas voter Le Pen, voire […]
Merci 890
J'envoie

Je suis heureux, j’ai trouvé LE grand gagnant de la campagne de propagande de cette présidentielle ! – qui vire de nouveau au flash totalitaire…

Jugez-vous-même : de très nombreux Présidents d’Université ont carrément écrit dans le cadre de leurs fonctions à tous leurs étudiants pour leur enjoindre de ne pas voter Le Pen, voire carrément de voter Macron !

J’en ai trouvé quelques uns, mais comme c’est vraiment important, j’ai besoin de vous.

J’ai donc décidé de créer le prix « JEAN MOULINET », pour tous ces résistants européistes, mi-Jean Moulin, mi-Jean Monnet.

Tout est parti de la Conférence des Présidents d’Université qui a rédigé ce communiqué de presse (archive – les sources sont sauvegardées sur archive.is) :

Bon, ne parlons pas de racisme ethnique ou religieux, parlons de la « sortie de l’UE » – « inacceptable » !

Et la « police des idées » : c’est mal, hein ? VIVE LA TOLÉRANCE !

Car si demain le Président de l’Université de Marignane écrivait aux étudiants pour les appeler à voter Le Pen, la CPU ne dirait rien j’imagine…

 

Ceci a donc logiquement libéré la parole (bel exemple d’ailleurs) et la plupart se sont engouffrés dans la brèche morale. J’en suis à

  • Universités de Alsace, Angers, Bordeaux, Bourgogne, Bretagne Loire, Bretagne Sud, Cergy, Lille, Nanterre, Paris I Sorbonne, Paris V Descartes, Picardie, Poitiers ;
  • ESSEC, ENS, ENSAM, INSA, Polytechnique.

Commençons donc par le tour de France des « huiteuristes du 7 mai » par Poitiers, avec le Président Yves Jean (source) :

À Cergy-Pontoise, le Président François Germinet (Source) :

À coté, à l’ESSEC (source) :

C’est sûr que les étudiants qui votent Le Pen, ils n’aiment pas leur pays…

Le Directeur de l’ENSAM :

Chers étudiants, chers personnels,

Dimanche, notre pays est appelé à s’exprimer lors d’élections qui génèrent de grands débats compte-tenu des choix proposés aux citoyens. Je ne souhaite pas abuser de ma position ni de ma capacité à vous écrire tous pour orienter votre choix. Je souhaite juste vous rappeler ce que représente notre appartenance à l’institution « Arts et Métiers » et la conduite qu’elle nous impose.

Notre établissement est une école publique porteuse de valeurs républicaines. Nous défendons l’enseignement pour tous et l’ascension sociale par l’éducation. Nous prônons une société savante et apprenante qui progresse par la création et la transmission de savoirs, par la recherche et par l’innovation. Nous soutenons la coopération internationale et nous nous nourrissons de la diversité culturelle.

Nous, membres de cette institution publique, n’avons donc pas le droit de ne pas participer à la vie publique ! Ne pas nous exprimer n’est pas digne des valeurs que nous portons. S’abstenir ou voter blanc ne représente pas qui nous sommes ! Nous devons prendre parti, faire des choix et assumer ceux de la société afin de continuer notre action.

Je vous invite donc à vous exprimer clairement dimanche, pour porter les valeurs républicaines qui nous unissent aux seins des Arts et Métiers et qui permettront à notre établissement de continuer longtemps ses missions au service de la société.

Avec tout mon attachement à nos valeurs,
—————————————–
Pr. Laurent CHAMPANEY
Directeur Général (Président)

À l’Université Bretagne Sud, le Président Jean Peeters (source)

À l’Université Paris V Descartes, le Président Frédéric Dardel (source) :

Je me demande pourquoi, faute de places, il veut tirer les étudiants au sort, quand il suffit de donner la priorité à ceux qui auront voté Macron…

À l’Université de Bourgogne, le Président Alain Bonnin (source)

Le Président de l’Université de Picardie (source et élection) :

et la « top réponse » d’un étudiant :

Service minimum apparemment à Lille :

Polytechnique – plus sobre (Source)

« La France DOIT renforcer la Construction européenne », compris ?!

Le Directeur de l’École Normale Supérieure Marc Mezard (source) :

Encore un castor quinquennal

Le Président de l’Université Bretagne Loire Pascal Olivard (source – je le sens bien comme vainqueur lui) :

Les Présidents d’Universités alsaciennes Michel Deneken et Christine Gangloff-Ziegler (source) :

Université de Toulouse – avec la liste de l’équipe :

Président de l’Université de Versailles :

Le Président de l’Université de Paris-Est :

L’Université du Maine :

Mention spéciale à Emmanuel Tibloux, pour les écoles supérieures d’art :

Le Président Jean-François Balaudé et le CA de l’Université de Nanterre (source) :

Le Président de l »Université d’Angers Christian Roblédo (source) :

Le Président de la Sorbonne et son CA :

Les Directeurs des INSA (source) :

Le Président de l’Université de Bordeaux Manuel Tunon de Lara (source) :

Le dernier paragraphe est contradictoire #EspritCritique

Après, n’ayez pas peur, dès dimanche soir, ils se recoucheront tous, jusqu’au prochain barrage à faire. #LesCastors

KIKI C’EST QUI A ÉTÉ UN BON PRÉSIDENT D’UNIVERSITÉ ?

Réactions et témoignages d’étudiants bienvenus ! 🙂

P.S. Je vous mets un Bonus. À Montpellier, des enseignants ont lancé un appel public à la « Résistance en votant Macron » – à priori non destiné aux étudiants (source) :

Jusque là, ça pose quand même de sérieuses questions, mais pourquoi pas.

Mais le plus fort, est que cette pétition a été envoyée par le Président aux Enseignants :

OK. Donc ton patron te demande si tu est d’accord pour signer une pétition qu’il t’envoie contre le FN et le racisme, et, si oui, on publiera ton nom…

Mais comment refuser ?? C’est beau les gens qui luttent contre le totalitarisme et le non-respect de la liberté d’opinion, non ?

Pas grave :

Question de partiel : « Expliquez comment un parti politique ‘ennemi de la République’ peut se présenter aux élections… »

P.P.S D’autres Bonus. Des maires qui écrivent à leurs administrés, certains envoyés par la Poste à leur domicile sur en-tête de la mairie :

Mais mentions spéciale… à l’ordre de Médecins :

Et terminons par… l’Académie des Sciences, et sa défense du « projet européen » et « de la compétitivité de l’économie » :

En finira par les religieux :

Commentaire recommandé

christian BERNARD // 04.05.2017 à 20h01

C’est absolument terrifiant !
Il n’y a rien d’autre à dire.

204 réactions et commentaires - Page 3

  • Alex // 06.05.2017 à 18h21

    Jeune chercheur à l’université de Lille, j’ai eu le déshonneur de recevoir ce mail de ma présidence trois fois (par la présidence, notre directeur de labo et notre secrétariat). Et si cela ne suffisait pas, j’ai aussi eu le même genre de mails des divers syndicats du personnel et étudiants.
    Au passage je remercie l’un des syndicats de m’apprendre que 40% des publications de chercheurs français sont faites avec des étrangers et que cela justifie la poursuite de la construction européenne…. Bah tiens je ne savais pas que les américains, les australiens, les gabonais avec qui j’ai publié étaient européens. Niveau réflexion: 0.

    Ayant voté contre l’union européenne au premier tour, je peux vous dire qu’il y a un fascisme des idées, une auto-censure et une méconnaissance totale sur cette question qui est effrayante dans les labos français. Et ceux qui ont le plus de réflexion, d’intelligence et de curiosité politique ne sont pas les bac +8 et autres professeurs.

      +4

    Alerter
  • Yamael // 07.05.2017 à 10h14

    Apparement, il y aurait des blocage facebook de certains comptes qui ne sont pas pro-macron.

    Mickael, qui gère le site d’information planètes360 a son compte facebook news360 de bloquer comme pour le 1er tour…

    Et apparement c’est pas le seul…

    https://www.facebook.com/Planetes360/photos/pcb.1349641075124804/1349640801791498/?type=3&theater

      +0

    Alerter
  • Thierry // 07.05.2017 à 10h31

    A propos du devoir de reserve:

    Vu dans: http://www.centre-presse.fr/article-525622-universite-la-plainte-du-fn-n-est-pas-recevable.html

    « [le devoir de reserve] ne s’applique pas à un président d’université, par définition enseignant-chercheur et cela, selon la loi et précisément l’article L. 952-2 du Code de l’éducation. Celui-ci stipule que : « Les enseignants-chercheurs, les enseignants et les chercheurs jouissent d’une pleine indépendance et d’une entière liberté d’expression dans l’exercice de leurs fonctions d’enseignement et de leurs activités de recherche, sous les réserves que leur imposent, conformément aux traditions universitaires et aux dispositions du présent code, les principes de tolérance et d’objectivité. »

    Par ailleurs, l’article L.141-6 du Code de l’éducation rappelle aussi que « le service public de l’enseignement supérieur est laïque et indépendant de toute emprise politique, économique, religieuse ou idéologique; il tend à l’objectivité du savoir; il respecte la diversité des opinions. Il doit garantir à l’enseignement et à la recherche leurs possibilités de libre développement scientifique, créateur et critique. »

    Un président d’université ou enseignant-chercheur a donc « le droit » de d’ppeler à faire barrage au Front National.

    Je partage l’avis que c’est contre-productif, mais c’est un autre débat.

      +0

    Alerter
  • Betty // 07.05.2017 à 13h07

    Une fois encore le Droit est bafoué…cela devient une constante et mon petit doigt me dit que cela va aller crescendo…
    « Aux termes de l’article 3 de la loi du 26 janvier 1984 [toujours en vigueur] : « le service public de l’enseignement supérieur EST LAÏC ET INDÉPENDANT DE TOUTE EMPRISE POLITIQUE, économique, religieuse ou idéologique ; il tend à l’objectivité du savoir ; il respecte la diversité des opinions. Il doit garantir
    à l’enseignement et à la recherche leurs possibilités de libre développement scientifique, créateur
    et critique. »
    http://www.cpu.fr/wp-content/uploads/2012/02/Guide_juridique-WEB.pdf

      +0

    Alerter
    • Betty // 07.05.2017 à 13h33

      Le Président d’Université est soumis au devoir de réserve au titre de cet article…qu’il soit enseignant-chercheur ne le dispense pas du respect de l’indépendance inhérente à sa fonction.
      RECTIFICATIF
      Article L141-6 du Code de l’Education:
      « Le service public de l’enseignement supérieur est LAÏQUE ET INDÉPENDANT DE TOUTE EMPRISE POLITIQUE, économique, religieuse ou IDÉOLOGIQUE ; il tend à l’objectivité du savoir ; il respecte la diversité des opinions. Il doit garantir à l’enseignement et à la recherche leurs possibilités de libre développement scientifique, créateur et critique. »
      https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006166566&cidTexte=LEGITEXT000006071191

        +0

      Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications