Source : Les Echos, 24-03-2020
L’épidémie de Covid-19 a depuis ce mardi coûté la vie à plus de 1.100 personnes en France. C’est le constat dressé ce mardi par le directeur de la Santé, Jérôme Salomon, à l’occasion de son point quotidien sur la situation française. Ces dernières 24 heures, 240 personnes ont perdu la vie, un bilan qui ne comprend que les personnes qui ont été admises à l’hôpital.
Ces décès « ne représentent qu’une faible part de la mortalité », indique le professeur. « Les deux principaux lieux de décès sont l’hôpital et les Ehpad », a-t-il précisé, en annonçant la mise en place d’un « suivi quotidien de la mortalité » dans les établissements pour personnes âgées « dans les tout prochains jours ».
85 % des décès ont plus de 70 ans
Les Ehpad, justement, suscite une inquiétude grandissante chez les autorités et les familles. Des dizaines de décès y ont été signalés ces derniers jours, faisant craindre une « catastrophe » pour les populations âgées, les plus vulnérables au virus – quelque « 85 % des décès enregistrés surviennent chez des personnes de plus de 70 ans » a d’ailleurs précisé Jérôme Salomon en qualifiant l’épidémie « d’inédite, sévère et rapide ».
« Il faut tout faire pour empêcher le virus de pénétrer dans nos établissements, confiner encore plus » : c’est le cri d’alarme lancé mardi par le directeur d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de Haute-Savoie, où sept résidents ont récemment succombé au coronavirus.
« J’adresse un message à tous les Ehpad : ce n’est pas du tout comme une grippe, il faut confiner encore plus nos résidents pour ne pas laisser ce virus extrêmement contagieux se propager. Sinon, nous courons à la catastrophe », a poursuivi le gestionnaire de l’établissement Le Bosquet de la Mandallazteur, à Sillingy, interrogé par l’AFP.
Des conteneurs réfrigérés commencent à être installés
Dans l’Est, vingt résidents d’un Ehpad des Vosges, à Cornimont, où vivent 163 personnes âgées, ont trouvé la mort. En Haute-Marne, seize résidents d’une structure de Saint-Dizier sont décédés et une quarantaine sont sur surveillance.
Selon une porte-parole de la Résidence Beauregard, à Villeneuve-Saint-Georges près de Paris, le virus a également provoqué la mort de trois résidents depuis le début de l’épidémie, et les 80 autres sont désormais tous isolés dans leurs chambres depuis le 12 mars.
Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation.
Les commentaires sont fermés.