Source : Les Echos, 04-04-2020
La dynamique est terrible et les Etats-Unis voient le bilan du coronavirus s’aggraver à très grande vitesse : avec 1.480 morts enregistrés en vingt-quatre heures, ils viennent de battre le tragique record du pire bilan quotidien pour un seul pays depuis l’apparition du Covid-19 (qu’ils avaient déjà battu jeudi).
Au total, le virus y a déjà tué environ 7.400 personnes, pour 277.000 cas enregistrés, confirmant que les Etats-Unis sont en train de prendre le relais de l’Europe comme nouvel épicentre de la pandémie. Et le tableau est appelé à s’assombrir dans les jours à venir, puisque le pic semble encore loin et que la Maison-Blanche estime que le bilan total pourrait s’élever entre 100.000 et 240.000 morts.
Le navire-hôpital « Comfort », d’une capacité de 1.000 lits a accueilli vendredi ses premiers malades à New York, la ville la plus touchée, qui a pris des allures de champ de bataille. Dans les autres métropoles, de Los Angeles à Miami, des hôpitaux de campagne sont installés en hâte, pour fournir des lits supplémentaires de réanimation.
Appel à se protéger le visage dans la rue
Après avoir longtemps considéré le port du masque comme superflu, l’administration a changé son fusil d’épaule jeudi. Il est désormais vivement recommandé aux Américains de porter de quoi couvrir leur visage dans les lieux publics, afin de tenter de ralentir la diffusion du virus.
Le directeur de l’Institut des maladies infectieuses Anthony Fauci, membre de la cellule de crise de la Maison-Blanche, a évoqué des données indiquant que « le virus peut en réalité se transmettre quand les gens ne font que parler, plutôt que seulement lorsqu’ils éternuent ou toussent ».
Une affirmation sur laquelle l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est pour l’instant réservée. Sans appeler à une généralisation du port du masque, le docteur Mike Ryan, un des experts de l’Organisation, estime que couvrir les voies respiratoires « n’est pas une mauvaise idée en soi ».
Les exportations de masques interdites
Face à cette situation, Donald Trump a conseillé vendredi soir à ses concitoyens de se protéger le visage hors de chez eux, mais sans rendre cette disposition obligatoire. Il ne s’agit « que de recommandations » et lui-même a précisé qu’il ne comptait pas les suivre.
Le président américain a d’ailleurs ordonné à son administration de bloquer toutes les exportations de masques. Invoquant le « Defense Production Act », qui lui confère des pouvoirs exceptionnels en temps de crise, il juge que cette décision constitue « une nouvelle mesure dans notre lutte actuelle contre la mise en réserve, la hausse des prix et le profit en empêchant les exportations préjudiciables » d’équipements de protection.
Les PME se ruent au guichet des prêts
Sur le plan économique, les PME américaines se sont précipitées au guichet de prêts garantis par l’Etat fédéral mis en place dans le cadre du méga-plan de relance de 2.200 milliards de dollars. Alors que les chiffres du chômage explosent et que le pays se prépare à une récession sans précédent, 350 milliards de dollars ont été mis sur la table pour aider les petites et moyennes entreprises à payer les salaires, les hypothèques et les loyers.
Depuis son ouverture vendredi matin, plus de 17.000 demandes de prêts, pour un montant total de plus de 5,4 milliards de dollars, ont ainsi déjà été enregistrées auprès de 1.100 établissements bancaires, a indiqué un responsable de l’administration américaine.
Source : Les Echos, 04-04-2020
Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation.
1 réactions et commentaires
bonsoir
encore une fois les chiffres cela ne veux rien dire , il faut voir état par état , pauvreté ( donc mauvaise hygiène ) , obésité , maladie cardio vasculaire etc …
En ce moment les gens meurent tous du coronavirus , il n’y a plus d’accident , plus de cancer , plus de crise cardiaque , la vie est tellement simple !!
+2
AlerterLes commentaires sont fermés.