Les Crises Les Crises
4.avril.20204.4.2020 // Les Crises

Coronavirus : les laboratoires se préparent à produire de la chloroquine en grande quantité

Merci 18
J'envoie

Source : Sud-Ouest, 29-03-2020

La chloroquine, traitement à l’étude pour soigner le nouveau coronavirus, ne devrait pas manquer. Des laboratoires français, indiens et américains se tiennent prêts pour répondre à la demande

La chloroquine n’en finit plus de faire parler d’elle. Le médicament, au cœur des tests polémiques des équipes du Docteur Didier Raoult, ne devrait en tout cas pas manquer. Des laboratoires français, américains et indiens se préparent à répondre à la forte demande en cas de résultats positifs des essais pour soigner le Covid-19.

Initialement, la chloroquine est un antipaludique bon marché et utilisé depuis plusieurs décennies contre le paludisme, un parasite véhiculé par le moustique. Elle est connue sous plusieurs noms commerciaux, selon les pays et les laboratoires qui les fabriquent : Nivaquine ou Resochin par exemple.

En France, le géant Sanofi se prépare à la demande mondiale de son médicament, un dérivé commercialisé sous le nom de Plaquenil(Hydroxychloroquine). Cette molécule est mieux tolérée et permet de traiter les maladies articulaires d’origine inflammatoire, telles que la polyarthrite rhumatoïde. Mais les effets secondaires sont nombreux : nausées, vomissements, éruptions cutanées mais aussi atteintes ophtalmologiques, troubles cardiaques, neurologiques etc.

La chloroquine, autorisée sous certaines conditions

Le Figaro croit savoir que l’entreprise française serait en capacité de produire plusieurs millions de doses par mois. Selon Le Journal du dimanche, le laboratoire a d’ailleurs fourni des boîtes de son médicament au professeur Raoult, pour lui permettre d’effectuer ses recherches. Dans le monde, il resterait 19 entreprises capables de produire un générique ou une variante de la chloroquine.

En attendant, et face à la progression de l’épidémie, les hôpitaux français ont été autorisés à utiliser la molécule dès maintenant et sous certaines conditions. Par anticipation, de nombreuses pharmacies générales de CHU ont passé des commandes importantes auprès de Sanofi, et ce, depuis la semaine dernière.

Selon le JDD, Sanofi fait face à une demande d’autres pays comme l’Italie, l’Espagne ou la Belgique en forte hausse. Aux États-Unis, l’entreprise allemande Bayer a annoncé qu’elle allait envoyer trois millions de comprimés à l’administration américaine. Si les résultats des tests demeurent incertains, les stocks eux devraient être assurés.

Source : Sud-Ouest, 29-03-2020

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

1 réactions et commentaires

  • Papagateau // 04.04.2020 à 12h41

    Sanofi est une entreprise française (ou extra-ue, en Suisse), mais où est l’usine ?
    Là est la question.

      +1

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications