Source : Corriere Della Sera, Andrea Camurani, 11-03-2020
Il avait 67 ans, il avait décidé d’assister jusqu’à la fin tous ses patients. Saverio Chiaravalle, médecin-chef à l’hôpital de San Donato: « Ses derniers mots : nous sommes ici pour travailler et combattre »
« Un lutteur mort sur le champ de bataille ». Tel était Roberto Stella, président de l’Ordre des Médecins de Varese, foudroyé par le coronavirus, selon Saverio Chiaravalle, médecin-chef des urgences de San Donato et un de ses amis proches. Il réussit à s’éloigner de ses patients seulement quelques minutes pour se remémorer Stella. (Mise à jour du 11 mars) Il était non seulement un collègue apprécié et président de l’Ordre, mais surtout un médecin généraliste, qui a visité ses patients jusqu’au dernier moment. « Il est mort en héros, ce qu’il était aussi dans la vie de tous les jours, surtout auprès de ses malades. Nous nous étions vus récemment, vers la fin février, je lui avais recommandé de ralentir, de prendre plus soin de lui. On s’appelait mutuellement « frère », et à cette occasion, il m’avait répondu comme d’habitude : « Frère, nous sommes ici pour travailler et pour combattre ». Et lui, il l’a fait jusqu’au bout. »
La famille et le devoir
La nouvelle de la mort de Roberto Stella, 67 ans, est arrivée mercredi à l’aube de l’hôpital Sant’Anna de Côme. Son état semblait s’être stabilisé après son hospitalisation vendredi dernier dans le service de réanimation, mais il s’est rapidement détérioré dans la nuit. Il était médecin généraliste, mais aussi membre de l’Observatoire national sur la formation en médecine générale et expert du Conseil supérieur de la santé. La journée même de sa mort, le message de condoléances de ses collègues de l’ordre provincial est aussi arrivé: « Le Service sanitaire national et lombard, la médecine nationale et la médecine de Varèse ont perdu un guide attentif, un ami sûr, un travailleur passionné, pointu et infatigable ; ses patients ont perdu un ami et un homme capable de soigner et prendre soin de tous sans limite ». Marié, avec deux enfants, Roberto Stella habitait Busto Arsizio où il travaillait dans un cabinet médical avec d’autres collègues, dont un, comme lui, a été testé positif au coronavirus.
11 mars 2020 (modifié le 11 mars 2020 | 17:31) © REPRODUCTION RÉSERVÉE
Source : Corriere Della Sera, Andrea Camurani, 11-03-2020
Traduit par les lecteurs du site www.les-crises.fr. Traduction librement reproductible en intégralité, en citant la source.
Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation.
Les commentaires sont fermés.