Une simple anecdote, mais intéressante sur l’état de la liberté d’humour à la télé en France – RIP Esprit Canal
Le Droit au blasphème, c’est pour l’islam, pas pour la pizza… 🙂
Source : 20 minutes, AFP, 04-03-2020
OUPS Une vidéo satirique diffusée sur Canal+ a provoqué l’ire des Italiens, conduisant la chaîne de télévision française à retirer le sketch
On ne rigole pas avec le coronavirus, et encore moins avec la pizza. Une vidéo satirique de Groland diffusée sur Canal+ a provoqué mardi l’ire des Italiens, conduisant la chaîne de télévision française à présenter ses excuses.
Sur cette vidéo, rediffusée par des médias italiens avec le message d’alerte « Attention, les images qui suivent pourraient heurter votre sensibilité », on voit un pizzaïolo tousser et cracher des glaires vertes sur une pizza sortant du four. La « Corona pizza », « la nouvelle pizza italienne qui va faire le tour du monde », affirme la voix off. Le ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio, a fustigé une fausse publicité « de mauvais goût et inacceptable ».
« Profondément irrespectueux »
L’Italie est le pays européen le plus touché par l’épidémie de coronavirus, avec 79 morts et un peu plus de 2.500 personnes contaminées. Des pays, comme la France ou la Grande-Bretagne, ont annoncé des cas de contagion directement liés à des voyages dans la péninsule ou à des contacts avec des Italiens sur leur sol.
« Je comprends la satire », mais « se moquer des Italiens de cette façon, avec la situation d’urgence autour du coronavirus à laquelle nous sommes en train de faire face, est profondément irrespectueux », a souligné Luigi Di Maio, sur Facebook.
Pour la ministre de l’Agriculture, Teresa Bellanova, cette vidéo est « honteuse et horrible ». « J’ai activé les canaux diplomatiques pour signaler le contenu diffusé, j’attends que Canal+ le retire immédiatement et s’excuse », a-t-elle ajouté. La ministre n’a pas tardé à être entendue.
« Une courte séquence de très mauvais goût »
« Canal+ présente toutes ses excuses à nos amis italiens à la suite de la diffusion d’une courte séquence de très mauvais goût, tout particulièrement dans le contexte actuel, faisant référence de manière caricaturale à l’Italie lors d’une émission satirique », a expliqué une porte-parole de Canal+, contactée par l’AFP.
« Cette séquence est déjà enlevée de toutes les rediffusions et replay de la chaîne. Canal+ adresse dès cet après-midi une lettre d’excuses à Madame l’ambassadrice d’Italie à Paris », a-t-elle ajouté.
Source : 20 minutes, AFP, 04-03-2020
Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation.
Commentaire recommandé
Selon la Libre Belgique, un magasin du Groupe Delhaize (enseigne de supermarchés belge) a proposé à ses clients:
pour deux Corona achetées, une Mort Subite offerte…..
18 réactions et commentaires
Je n’apprécie pas toujours l’humour Canal + mais, comme la vidéo est très facile à trouver, je l’ai regardée. âmes sensibles s’abstenir car mon petit estomac sensible n’a pas pu éviter les spasmes en voyant les images, mais du coup, en étant tout près de vomir par réflexe à peine résistible, comment ne pas rire ? Oui, j’ai ri, et cela fait du bien. Certes, l’humour de Raymond Devos est plus digne de figurer dans un salon que celui de Grosland, mais il faut vivre dans le siècle où nous sommes.
+11
AlerterJe confirme : la video donne envie de vomir… du très bas niveau…
Et effectivement similaire aux caricatures de Mahomet… qui passèrent comme une lettre à la poste, les gouvernements outrés se trouvaient beaucoup plus loin…
Pour un français, se moquer des arabes est plus jouissif que se moquer des italiens
+4
AlerterIl vous en faut peu pour avoir la nausée dites-moi…
C’est du même niveau que celles lors du 11 septembre, les guerre en irak, afgha, yougo ou autres, voire des Guignols sur les mêmes périodes.
Vidéos qui ont fait rire tout le monde, sans que ça ne soulève aucun estomac ou coeur de quiconque.
C’est le pincipe de l’humour, surtout quand il est noir.
Cette vidéo n’a rien de choquant, mais la pudibonderie et bien-pensance moderne, oui ça, ça donne la nausée.
+5
AlerterSelon la Libre Belgique, un magasin du Groupe Delhaize (enseigne de supermarchés belge) a proposé à ses clients:
pour deux Corona achetées, une Mort Subite offerte…..
+63
AlerterHeureusement qu’on est là pour détendre l’atmosphère : être Belge, ça s’apprend 😉 Superbe accroche publicitaire.
Bonne journée à toutes et à tous.
+14
Alerterexcellent
eh oui, aujourd’hui, on ne peut plus rien dire en fait
Les Crises va devoir présenter ses excuses au Pape pour avoir laissé un commentaire pareil.
+1
AlerterLe Groland était marrant parce son côté subversif type Hara Kiri. Depuis le départ de moustique, c’est devenu une beauferie vulgaire bien-pensante et convenue. Du bebette show en trash. Et oui, Canal était LA chaîne branchée c’est devenu Téléfoot.
+18
AlerterA propos de Harakiri, ancêtre de Charlie Hebo et de Charlie, je trouve intéressant de comparer la réaction de certains musulmans devant les caricatures de Mahomet (carnage à Charlie compris), du genre « Touche pas à mon Dieu » à la réaction de certains italiens devant l’attaque de leur emblématique pizza, du genre « Touche pas à mon grisbi ». » In God we trust » vs « In Gold we trust », Tradition vs Modernité?
+4
AlerterEt dans les deux cas indignation pour rien, ou presque. Moraline islamique vs moraline nationale. À peu près tous les partis de tous les pays en font un usage excessif.
+6
AlerterC’est pas très “Charlie” de retirer la vidéo. Et les ministres Italiens sont bons pour un bel effet Streisand.
Après c’est vrai que le Groland sont connus pour leur bon goût.
Voici comment ils avaient évité la propagation du virus H1N1: https://m.youtube.com/watch?v=ccJ7mk3eRmc
+1
AlerterZ’ont pas autre chose à faire, les italiens, en ce moment?
+5
AlerterDommage pour l’accroche. Je rapelle qu’en droit,il n’y a pas de « droit au blasphème « . Parce qu’il n’y a pas de blasphème. Il faudrait quand même se mettre çà dans la tête une bonne fois pour toutes. Je ne vois pas ce que l’Islam vient faire là dedans.Parler de blasphème,c’est lui donner consistance. C’est dangereux au delà de toute imagination pour ce qui reste de notre République.
+13
AlerterCela me rappelle un vieux sketch des inconnus sur les centrales nucléaires ou Campan grimé en chercheur glairait à fond la caisse avec le slogan, « Le nucléaire, une question de confiance » :o)
https://www.dailymotion.com/video/x2juqhp
+1
Alerterbientôt pour rire il faudra se cacher….comme dans certains monastères au moyen âge.
ô, obscurantisme quand tu nous tiens !
+5
AlerterLes italiens s’étaient déjà indigné suite à l’effondrement du pont Morandi quand Charlie Hebdo avait publié une caricature comparant la catastrophe à un plat de lasagnes. Leurs politiciens ont besoin de sujet bidons d’indignation apparemment. (Comme les notres).
Les caricatures sont indispensables car elles sont nos seuls armes contre l’empire mondial de la moraline.
+3
AlerterAu cas ou les restaurants seraient en rupture de stock, on peut le fabriquer soi même :
Il faut du basilic haché, de l’ail, de l’huile d’olive et un peu de parmesan rapé.
+0
AlerterPourtant, dans les « nouveaux monstres » de Dino Risi, on voit un pizzaiolo mettre des mégots de cigarette dans une pizza et la servir aux clients… Ce qui les gène selon moi, c’est que ce soient les français qui se moquent des italiens. Ils ne supportent plus notre arrogance. En la matière on ferait bien de faire profil bas…
+5
AlerterEnfin de l’humour noir pour détendre cette atmosphère sinistre où tout le monde prend tout au sérieux pour cacher son manque de recul.ça fait plaisir dans notre régime de pisse froid.
+0
AlerterLes commentaires sont fermés.