Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation.
29.mai.202029.5.2020
Commentaire recommandé
Une des interviews les plus intéressantes de Thinkerview, tant au point de vue de la qualité de cette réalisation, que des révélations et connaissances historiques de Christian HARBULOT : fabuleuse analyse concernant la Chine.
Merci à l’équipe de Thinkerview pour leur excellent travail (boycotant you_ube (appartenant au groupe goo_le) au niveau de mon inscription sur leur site, et donc des commentaires, j’en profite ici pour leurs faire passer mes remerciements).
25 réactions et commentaires
Une des interviews les plus intéressantes de Thinkerview, tant au point de vue de la qualité de cette réalisation, que des révélations et connaissances historiques de Christian HARBULOT : fabuleuse analyse concernant la Chine.
Merci à l’équipe de Thinkerview pour leur excellent travail (boycotant you_ube (appartenant au groupe goo_le) au niveau de mon inscription sur leur site, et donc des commentaires, j’en profite ici pour leurs faire passer mes remerciements).
+4
AlerterIntéressant en effet. Mais aussi très « radical » sur le plan idéologique : un ancien maoïste devenu farouchement anti-communiste (la dessus rien de très nouveau, il y en a beaucoup comme ça) qui compare les dignitaires du PC Chinois à des nazis fanatiques animés d’une irréductible xénophobie… Tout en pensant que l’Allemagne et sa tradition de combat représente une voie de salut pour la France….
Ça m’intéresserait de savoir si ce monsieur est représentatif d’un courant idéologique montant (ou au contraire marginal) parmi les classes dominantes françaises.
+9
AlerterVous oubliez un détail, les chinois ont la mémoire de l’histoire (massacre de Nankin, guerre le l’opium,…).
C’est l’histoire d’un pays qui développe sa culture, et pas l’inverse.
+3
AlerterJe « n’oublie » aucun détail de l’histoire chinoise… ce n’est pas mon propos. Je résume le point de vue de l’interviewé (qui ne met d’ailleurs pas du tout l’accent sur un sentiment national chinois qui aurait été blessé et réclamerait vengeance mais bien plutôt sur la nature du régime chinois, profondément communiste selon lui)
+4
AlerterDonc la Chine serait profondément communiste, et comme telle, habitée par le désir de faire adopter de gré ou de force son modèle social au monde entier.
Quelle vision radicalement opposée à celle de quelqu’un comme Pascal Boniface (voir l’autre billet de ce jour) ou de Gaël Giraud qui lui, voit le modèle chinois comme une forme de neo-féodalisme où s’affronteraient différentes familles richissimes et où le marxisme n’est plus qu’un lointain souvenir.
+11
Alertercette vision caricaturale décrédibilise tout le discours de ce monsieur.
+2
AlerterMoi aussi, j’ai eu le sentiment qu’en dépit d’une analyse globalement intéressante à écouter avec l’esprit ouvert, celui de ce monsieur était marqué par des idées reçus, dont on comprend comment elles se sont formée dans son raisonnement mais qui ne l’aide pas à « prospectiver utile ». Bref, pas grave mais je vous rejoins, je trouve les propos de Gaël Giraud beaucoup plus pertinents et opérationnels pour le futur.
+0
AlerterC’est intéressant, mais on regarde passer les trains en France, il rêve de voir des dirigeants patriotes,relocalisant l’industrie,les richesses dans l’hexagone.
Mais d’abord, il faudrait qu’il existe encore une conscience nationale dans ce pays, en haut comme en bas et c’est inexistant.
Ensuite, du savoir faire, de l’intelligence, du courage, trois qualités qui se raréfient et s’exportent rapidement vers l’Asie.
Enfin, de la liberté : d’entreprendre, de pensée,de circuler (c’est le point noir de la Chine et l’avantage comparatif de l’Occident pour attirer les cerveaux), or depuis le Covid la Macronie nous les réduit à grande vitesse.
Autant dire qu’en France et en Europe il n’y a pas de quoi être optimiste.
+7
AlerterJe crains que la méconnaissance de l’histoire de la Chine nous empoisonne encore longtemps.
La Chine ne commence pas en 1949, il ne faut pas oublier, que des grands empires de l’antiquité, le seul qui existe encore, c’est la Chine.
Les chinois voient leur histoire comme une suite de cycles, guerre civile, empire, guerre civile. Avec dans les périodes d’empire, une courbe avec d’abord une ascendance, puis un plateau et finalement la décadence, qui annonce une nouvelle période de guerre civile.
La durée moyenne d’un cycle d’empire est de 200 ans.
Actuellement la Chine est en phase ascendante, et le plateau n’est pas encore la.
Historiquement, les chinois ne sont pas très expansionnistes, même si on ne bâti pas une nation de cette taille sans un peu d’expansion tout de même.
Mais ils ne veulent pas imposer au reste du monde leur manière de faire ou de penser.
Ils ont toujours eu l’habitude de voir les autres venir vers eux attiré par la richesse de la Chine, soit pour commercer, soit pour les envahir.
Les occidentaux ont été surpris de voir que contrairement à l’empire ottoman, la Chine ne se soit pas désagrégé, il y avait des seigneurs de la guerre, mais leur but était toujours de restaurer l’empire à leur profit, comme ça s’est vu à chaque dynastie précédente, ou un seigneur de guerre finissait par devenir le nouvel empereur.
+9
AlerterMême si la Chine ne vise pas à la domination politique des autres continents, elle peut avoir intérêt à les voir décroître en terme de quantité de matière premières et d’énergie consommée pour privilégier la hausse du confort au sein de sa propre population.
C’est le propre des empires que de s’appuyer sur le bien-être et la supériorité symbolique d’un petit groupe qui en retour gratifie le système d’une fidélité indéfectible (c’était d’ailleurs le projet nazi – mais pas que; c’est une constante dans l’histoire). A l’échelle de l’humanité, les Chinois peuvent représenter « un petit groupe » (à fortiori si on ne considère que certaines couches de la population chinoise, les autres étant contenus par l’espoir de l’ascension sociale)
+2
AlerterUn empire, c’est un ensemble ou le centre s’enrichit en appauvrissant la périphérie.
Historiquement, la Chine n’est pas vraiment un empire selon cette définition, les dépenses pour développer la périphérie ont toujours été importantes et source de crises. (C’est pourquoi parler d’empire pour l’URSS n’a aucun sens, vu les sommes astronomiques que le pouvoir soviétique à dépensés pour développer son territoire, et plus encore pour maintenir ses états « clients », des clients très coûteux)
Empire est plus un raccourci de ma part.
+4
Alerter4 minutes et déjà du n’importe quoi! La Chine communiste veut renverser le capitalisme!
Une fois de plus il n’y a pas pis que les renégats! Il faut brûler ce qu’on a adoré (si vraiment ce type a été une fois maoïste!)
Il n’a rien compris à la métaphore des chats! Et jamais la Chine dans ses relations ne cherche à renverser les autres gouvernements, sport favori de l’impérialisme US.
+7
AlerterEt il nous ressert le mythe Tienanmen! En passant certes, mais quand même.
Qqn a-t-il eu le courage d’écouter pendant deux heures (queeeee, euuuuuhh, …)? Le voilà qui manifeste son amour de l’UE (voilà qui ne va pas faire plaisir aux souverainistes!), puis qu’il annonce le plus grand danger qui menace la France: l’islamisation (voilà qui va faire plaisir au RN!). Le rempart contre l’islam? La société de consommation! Ehbé!
Plus loin: « les routes de la soie sont des routes de conquête », « elles fonctionnent à sens unique », « c’est de l’impérialisme économique », « hormis les Chinois, on ne gagne rien »… Ben voyons! Tellement à sens unique que des chaussures qui coûtent 10 € à fabriquer en Chine sont vendues plus de 100 par N…, A… et P… qui donc n’auraient jamais rien gagné! Et il n’y a pas que les chaussures!
+4
Alertervisiblement cet invité n a pas lu ni marx ni engels .la chine n est pas un pays communiste.mais un pays capitaliste controlé par l état .
+8
Alerter« …pays capitaliste controlé par l état…. » : et aussi le PCC équivalent chinois des « états profonds » occidentaux.
+2
AlerterLe PCC avec + de 90 millions de membres en 2019 (1.5 fois le nombre d’habitant français), mais pas du tout communiste…
Je ne sais pas si c’est le confinement ou autre culture de l’info, mais je trouve de plus en plus de commentaires sur ce blog très, très peu objectifs : c’est peut-être, après « la culture des réseaux sociaux », une autre forme de culture innovante ? Qui sait ?
+0
AlerterIl est semble t il urgent que nous trouvions un ennemi, sans quoi nous seront incapables d’organiser nos vies… les bons / les méchants, le camp du bien / le camp du mal, tout ça…
Ou alors, ce sont les lobbies militaro-industriel qui cherchent du grain à moudre.
Ce n’est pas comme s’il n’y avait pas d’autres problème à régler !
Nous périrons affamés et assoiffés, mais avec un arsenal dans le mains.
Nous sommes apparemment indébourrables.
+2
AlerterBonsoir, Un exposé à la limite de l’académique, avec il faut l’avouer un ressenti de vouloir faire » bouger les choses « . Combien d’entreprises avez vous créé ? Le cambouis en France s’apparente à un amalgame de colle forte qui neutralise les bonnes volontés, ou sinon celles de s’expatrier en désespoir de causes. Je suis convaincu que ce pays va s’effondrer sous son propre poids, emportant avec lui toute son histoire. Les politiques vont inventer des tas de solutions pour que cet effondrement soit le plus lent possible. En préservant au passage toutes les rentes le plus longtemps possible. Les lois encours sont faites pour museler les opinions, pour permettre ce destin funeste. Il est trop tard, beaucoup trop tard, les compteurs vont s’affoler, dettes entreprises, particuliers, état. Baisse ou effondrement de la production. Inflation des produits de première nécessité. Taux de suicides records à venir. Éclatement des cellules familiales les plus fragiles.
Bref la valse à mille temps, avec pour chaque temps son corollaire de tragédies…….
+1
AlerterLe type qui dirige une école de guerre économique et qui prétend etre impartial , encore un homme de l empire !
Et sinon quand on voit l ‘état de la France son école devrait etre fermée !
+7
AlerterJ’ai stoppé la lecture à 8 min…
J’ai bien conscience que cela ne me rend normalement pas éligible à la rédaction d’un commentaire puisque pour commenter il faudrait en toute logique avoir vu l’intégralité de l’entretien.
Mais là on tient une pépite…
Question/commentaire d’un membre de la communauté thinkerview à 6 min : Où sont les PREUVES des mensonges (concernant le COVID) sachant que la chine a semble-il été sous étroite surveillance internationale via l’ONU et les journalistes ?
Et là, c’est juste magnifique, une réponse digne d’un énarque (ou alors une démonstration de sénilité, 67 ans ce n’est pas impossible).
C’est à dire qu’il ne répond aucunement à la question et ne cite aucune preuve.
Au lieu de ça il se contente de déglutir sa sinophobie : La chine veut manger le capitalisme rien que ça !
Encore un consultant-charlatan sans doute payé à prix d’or qui vogue sur l’aigreur de l’élite occidentale qui ne supporte pas de voir son hégémonie remise en cause, qui n’accepte pas la perte à venir du leadership et qui, en mauvaise perdante d’une globalisation qu’elle a souhaitée de toutes ses forces pour maximiser ses profits, déverse sa haine sur la Chine en lui attribuant tous les vices et les pires procès d’intentions.
Peut être que la suite de l’entretien était plus pertinente mais cela démarrait vraiment mal et je crois que comme beaucoup j’arrive à saturation de ce genre de procédé malhonnête, de plus il n’est même pas repris par le journaliste…
PS : la Chine peut très bien avoir menti, mais on veut des PREUVES.
edit : correction de fautes
+3
AlerterLa France a ce savoir-faire exceptionnel qu’est celui de perdre toutes les guerres à cause d’une classe dominante qui dépense toute son énergie à protéger sa rente quitte à pactiser avec tous ceux qui lui permettront de garder le pouvoir. Christian Harbulot est un vieux monsieur fatigué qui n’a jamais été visionnaire et qui n’a eu de cesse de tenter de développer son influence auprès des décideurs politiques. La réalité c’est que la situation économique française s’est continuellement dégradée car l’allégeance à l’Allemagne a été fatale. Il n’y a qu’en France que l’on parle de couple franco-allemand et où l’on voit flotter des drapeaux de l’Union européenne sur les bâtiments publics.
+2
AlerterL’URSS avait un message idéologique à ‘délivrer’ au reste du monde, comme les États-Unis et l’Union européenne aujourd’hui. L’inversion des valeurs et la manipulation tout azimut de la classe moyenne occidentale a nécessité la création d’une histoire enfantine où les bons s’en vont faire la guerre aux méchants en tuant un maximum d’innocents et en anéantissant des pays durablement. Les idéologues sont ceux qui prétendent appartenir au camp démocratique en détruisant tout sur leur passage et en imposant un capitalisme de destruction des cultures, des peuples et même de la nature. Tout comme en URSS il y a 30 ans, notre système est déjà mort mais on ne sait pas combien de temps la classe possédante va prolonger cette mort cérébrale à coup de planche à billet et de destruction des droits fondamentaux. L’impact finale va être d’autant plus violent mais inéluctable.
+2
AlerterJe « connais » ce monsieur et ses méthodes, et suis déçue que ThinkerView l’ait invité.
+1
AlerterPour ma part, je pense que l’on n’a pas regardé la même interview (par rapport à certains commentaires, ou bien : « Quand le sage montre la lune du doigt, l’idiot regarde le doigt. »
Donc je vérifie et note :
32:57 – Est-que les chinois sont toujours communistes ?
42:48 – L’information chinoise c’est interne…
50:07 – Leur force (en parlant des chinois) c’est le mépris.
Seuls ceux qui ont réellement vécu en Chine, et en étant non chinois, peuvent comprendre la signification de « mépris » en Chine.
Mais le passage qui doit déranger certains doit être :
57:25 – L’aventure humaine c’est pas koh-lanta, l’aventure humaine, je suis désolé pour le grand public français, l’aventure humaine, c’est autre chose : l’aventure humaine, C’EST LES TRIPES. C’est les liens de solidarité avec les autres, c’est la théorie du don, c’est la théorie du sacrifice, c’est pas faire, pendant trois semaines, ceinture en mangeant je ne sais pas quoi, et en ayant cent mille euros si je gagne. C’est pas ça l’aventure humaine. L’aventure humaine c’est ce qui permet un peuple d’exister, même si c’est pas tout le peuple.
+1
AlerterJ’ai écouté le monsieur jusqu’au bout, car je suis en Chine, et ca m’intéresse de comparer avec ce que je vis tous les jours.
Oui, c’est le partis communiste chinois qui dirige la Chine, mais dans les faits concrets, le syndicat CGT est chez nous, il est interdit en Chine.
Vous ne verrez pas un dirigeant Chinois dire 1 centième de ce que dit Mélenchon !
On peut faire un tableau de ce qui est communiste en France et en Chine, vous allez être surpris !
+0
AlerterLes commentaires sont fermés.