Les Crises Les Crises
25.juin.201925.6.2019 // Les Crises

De nouvelles sanctions américaines « majeures » attendues lundi contre l’Iran

Merci 72
J'envoie

Source : France 24, AFP, 24-06-2019

Alors que les États-Unis ont tenté de mener des cyberattaques contre l’Iran, Washington doit annoncer lundi de nouvelles sanctions « majeures » contre Téhéran en représailles du tir qui a abattu un drone américain le 20 juin.

L’escalade se poursuit. Les États-Unis doivent annoncer, lundi 24 juin, de nouvelles sanctions « majeures » contre l’Iran alors que la tension croissante entre les deux pays, nourrie d’incidents et d’invectives guerrières, fait craindre un embrasement.

Téhéran et Washington ont beau répéter ne pas chercher la guerre, les déclarations belliqueuses et les incidents se multiplient, dont des attaques d’origine inconnue contre des pétroliers et la destruction d’un drone américain par l’Iran dans la région du Golfe.

Dimanche, le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif a fait état pour la première fois d’un incident impliquant un drone américain le 26 mai qui, selon une carte qu’il a publiée sur Twitter, serait resté au moins 20 minutes dans l’espace iranien et aurait reçu trois « avertissements ».

`Avant de s’envoler pour l’Arabie saoudite, rival régional de l’Iran, et les Émirats arabes unis, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a jugé « enfantine » la carte publiée par Mohammad Javad Zarif.

L’annonce iranienne est intervenue après qu’un missile iranien eut abattu un drone de l’US Navy jeudi. Téhéran affirme que cet appareil a violé son espace aérien. Washington assure qu’il a été détruit dans l’espace aérien international.

Après la destruction du drone, Donald Trump a parlé d’une « énorme erreur » de l’Iran mais a annulé in extremis des frappes contre des cibles iraniennes.

En visite à Jérusalem, le conseiller à la Sécurité nationale du président américain Donald Trump, John Bolton, a averti l’Iran qu’il « ne devrait confondre prudence et retenue avec de la faiblesse », après le renoncement du président américain à frapper.

Donald Trump a en revanche autorisé secrètement, selon le Washington Post et Yahoo! News, des représailles sous forme de cyberattaques contre les systèmes de défense iraniens. Le Pentagone s’est refusé à tout commentaire. Mais selon le ministre iranien des Télécommunications, aucune « cyberattaque » contre l’Iran « n’a réussi ».

Les tensions ne cessent de monter depuis le retrait américain en mai 2018 de l’accord international sur le nucléaire iranien suivi du rétablissement de lourdes sanctions américaines contre l’Iran, privant ce pays des bénéfices économiques qu’il escomptait de ce pacte.

Elles se sont intensifiées avec des attaques contre des pétroliers dans la région du Golfe en mai et en juin, imputées par Washington à Téhéran qui a démenti.

De nouvelles mesures de rétorsion contre l’Iran ont été annoncées par Donald Trump samedi. « Nous mettons en place des sanctions supplémentaires majeures contre l’Iran lundi », avait-il tweeté. « L’Iran ne peut pas avoir d’armes nucléaires ! ».

L’Iran a toujours nié vouloir se doter de l’arme atomique, mais Donald Trump l’accuse de chercher secrètement à en fabriquer et de « déstabiliser » la région.

Avec AFP

Source : France 24, AFP, 24-06-2019

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

28 réactions et commentaires

  • Kiwixar // 25.06.2019 à 07h42

    Je pense aussi qu’on pourrait se passer des multiples articles sur les postulants à la candidature démocrate US (style Biden & co). Quand le parti démocrate aura finalisé son choix, ça vaudrait le coup alors de nous présenter CE candidat, Trump, et les autres (Green etc). Sinon, il se passe d’autres choses plus proches (Italie mini-bots, Boris Johnson, successeur de JC Junker etc).

      +14

    Alerter
  • RGT // 25.06.2019 à 08h00

    Il ne faut pas avoir un regard acéré pour se rendre compte que les USA sont en perte de vitesse et qu’ils sont prêts à tirer sur tout ce qui bouge pour conserver leur hégémon.

    Jusqu’à présent ils étaient en phase « conquête prédatrice » mais depuis peu, avec entre autres les « rebellions » menées par la Russie et la Chine (dédollarisation, routes de la soie, etc…) ils sont passés en mode « préservation des acquis » et sont disposés à attaquer sans retenue tous ceux qui souhaiteraient quitter le navire en train de sombrer.

    C’est aussi ça la chute des empires décadents, particulièrement quand cette chute est causée par leur inaptitude à se remettre en cause et accepter que leurs voisins ne peuvent plus supporter les décisions nuisibles que l’empire leur impose.

    Certes, on parle beaucoup des USA en ce moment, mais d’après-vous, qui sera le pyromane qui mettra le feu aux poudres?

      +20

    Alerter
    • Louis // 25.06.2019 à 08h41

      Bonjour, RGT. Juste pour vous servir: « Hégémon (en grec ancien Ἡγήμων/ἡγεμών) est un nom d’origine grecque pouvant désigner : un hégémon (ἡγεμών), chef militaire dans la Grèce antique, représentant de l’Hégémonie. Le terme est appliqué par exemple pour Ponce Pilate. Hégémon de Thasos, poète comique de la seconde moitié du V e siècle av…. »
      « Hégémon » est inadéquat, tel que vous l’avez utilisé. C’est « hégémonie » qu’il eût fallu choisir.

        +5

      Alerter
  • Evariste // 25.06.2019 à 08h30

    Moi aussi je trouve que ça fait beaucoup d’articles américano-centrés, mais je me dis qu’on ne saurait surestimer l’impact de ce qui se passe là-bas sur notre avenir (et celui du monde). Le vide sidéral de la diplomatie française depuis trop d’années a rendu caduc le rôle traditionnel d’influence et d’équilibre de celle-ci, particulièrement au Moyen-Orient et en Afrique. Il est donc important de comprendre l’évolution des mentalités et de la politique US pour avoir une représentation correcte de ce qui nous attend dans la décennie qui vient. On ne peut pas s’appuyer sur la politique étrangère de nos dirigeants ni (c’est un corollaire) sur les articles de la presse du courant dominant. En quelque sorte, les articles internationaux que OB met à notre connaissance, notamment américains, sont un outil précieux pour ce travail de réflexion géostratégique qui est devenu indigent au niveau de l’Etat depuis au moins Sarkozy. A noter quand même la rencontre Philippe-Medvedev qui offre une petite lueur dans ces ténèbres…

      +4

    Alerter
  • François Lacoste // 25.06.2019 à 08h51

    Je ne suis pas d’accord, pas du tout avec Duracuir (dans ce cas, je n’aime pas les pseudos, d’autant moins lorsqu’ils jouent les gros bras). Les articles concernant les USA sont importants, il suffit d’écouter les stations de Radio-France (dans leur ensembles) pour constater à quel point la soumission aux USA est totale dans notre pays. Je n’ai rien contre ce grand pays, seulement contre les forces qui le dirigent aujourd’hui.
    Nous tenir informé des agissement des USA est très important. Que se soit sur la marche du monde ou celle plus locale de la France.

    Quel autre pays agit de la sorte en Europe occidentale, en Europe de l’est, Amérique du sud, au moyen orient, en orient, en Afrique?

    Pour ce qui nous concerne directement rappelons-nous, Sarkozy juste après avoir été élu file y prendre sa feuille de route,
    Hollande notre « massimo » Young Leader fût dispensé de cette perte de temps, on comprend pourquoi, Macron même parcours que Flamby n’hésite pas à vendre des pans entiers de l’industrie à ce beau et grand pays jamais rassasié quoiqu’il soit fait.
    Personnellement (c’est un exemple) pour connaitre ce qui se passe dans notre économie je parcours tous les jours la Tribune, c’est pas marrant mais ça informe. https://www.latribune.fr/

      +12

    Alerter
    • Chris // 25.06.2019 à 12h28

      « Nous tenir informés des agissements des USA »
      La MSM fait ça très bien, je dirais même que nous en sommes saoulés !
      Par contre, exposer des articles « dissidents » pour mieux saisir la géostratégie US vis-à-vis de l’Europe et subséquemment de l’Union Européenne dans ses rapports aux autres pays, je suis toujours preneuse.

        +0

      Alerter
  • Milsabor // 25.06.2019 à 08h52

    Duracuir : »Sur les 12 derniers articles, 9 concernent les USA ! »
    C’est justifié de mettre le focus sur le « duel au soleil » entre Trump et l’Iran qui met en jeu les deux plus grandes menaces qui pèsent sur le monde : la 3ème guerre mondiale et la crise économique. Il n’y a guère que la crise climatique qui ne leur appartient pas en propre.
    D’autre part ce blog tient sa promesse d’éclairer le lecteur sur la crise médiatique, c’est-à-dire la façon dont sont traitées les info sur les média-système, ce qui permet de s’abstenir de les consulter.

      +8

    Alerter
  • Alchimiste // 25.06.2019 à 08h52

    Tout ça parce qu’un raciste ne supporte pas ce qui a été acquis par un métis et qu’il défait systématiquement tout, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. La parole, la signature des USA ne vaut pas un pet de lapin. On sait aujourd’hui qui est l’Etat voyou.

    Vous aurez noté qu’il demande exactement ce qui a été déjà signé et qu’il a défait unilatéralement. La bonne question: a-t-on encore besoin des USA? Et si on commençait le boycott de ce pays voyou? En n’utilisant plus de dollars, en ne souscrivant plus à la dette US… Les USA ne sont puissants que parce que les pays étrangers achètent des bons du « trésor » US. Autrement le pays serait en faillite. Il ne serait que moral de ne plus soutenir un pays terroriste. Et menteur.

      +22

    Alerter
    • Chris // 25.06.2019 à 12h40

      A propos du $ :
      Depuis mai 2018, les étrangers ont vendu un record de 214,2 milliards de dollars d’actions américaines …
      https://www.zerohedge.com/news/2019-06-18/miracles-arent-coming-surefire-recession-signals-everywhere
      5 juin 2019 – La Russie et la Chine se préparent à basculer le dollar et acceptent un commerce bilatéral en monnaies nationales
      http://alt-market.com/articles/3789-russia-china-prepare-to-dump-dollar-agree-to-bilateral-trade-in-national-currencies
      Le Kremlin a publié un projet de décret mercredi décrivant « règlements et autres paiements pour les biens, les services et les investissements directs entre les entités économiques de la Fédération de Russie et la République populaire de Chine sont fabriqués conformément à la pratique internationale et la législation des États des côtés avec l’utilisation de la monnaie étrangère, la monnaie russe (roubles) et la monnaie chinoise (yuan).
      22 juin 2019 – Pétrole iranien : la Russie prête à aider
      https://www.zerohedge.com/news/2019-06-21/russia-will-help-iran-oil-banking-if-europes-spv-payment-channel-not-launched
      La Russie a annoncé vendredi qu’elle était prête à aider l’Iran à exporter son pétrole brut et à assouplir les restrictions sur son système bancaire si l’Europe ne lançait pas son instrument de paiement unique, Instex (instrument de soutien aux échanges commerciaux) ) avec Téhéran, selon Interfax et PressTV.

        +6

      Alerter
    • septique // 25.06.2019 à 13h52

      Je vais vous faire remarquer une chose. Cet accord n’a JAMAIS été signé par le USA pour la bonne et simple raison c’est qu’il n’a JAMAIS été approuvé par la Chambre des Représentanats et par le Sénat. Pourquoi ?
      Parce que Obama était incapable d’y obtenir la majorité qui est nécessaire pour l’approbation de TOUS les traités internationaux signés par le gouvernement américain.

      Donc quand vous affirmez je vous cite – Tout ça parce qu’un raciste ne supporte pas ce qui a été acquis par un métis et qu’il défait systématiquement tout, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur – vous montrez que vous ignorez que cet accord n’a pas été accepté par les représentants du peuple américain, pas une question de racisme.

        +7

      Alerter
    • septique // 25.06.2019 à 21h29

      La dette US…Contrairement a ce que vous écrivez il est bon de connaître la réalité de cette dette. Tout d’abord plus de 80 % de cette dette est détenue par les américains (fonds de pension, retraite, particuliers, hedge-fund et le gouvernement américain lui-même). On va rappeler que la FED émet les bons du trésor et que le gouvernement us monétise ces bons du trésor.
      Quels sont les détenteurs étrangers ? Dans l’ordre la Chine (1600 milliards de $) suivi du Japon (600 milliards de $),
      Pourquoi la Chine ne peut vendre sa dette en tentant de faire écrouler le $ us ? Pour 2 raisons.

      1) Elle ne peut obtenir que du $ us (que la FED peut imprimer sans problème)
      2) Elle a désespérément besoin de $ us car personne n’accepte le yuan comme monnaie de paiement peu importe ce qui se raconte sur les réseaux sociaux. Pour que le yuan devienne une monnaie d’échange il faudrait que la Chine le laisse flotter ce qui se traduirait immédiatement par une augmentation des coûts chinois de production d’au moins 30 %. La main d’oeuvre chinoise et les coüts de production sont déjà trop chers. La politique mercantiliste chinoise montre là ses limites.
      En résumé avant d’affirmer ce que vous venez d’écrire il serait utile de vous renseigner exactement sur la dette américaine, le rôle de la FED.
      J’espère que ma modeste contribution va vous permettre de vous renseigner sur ces réalités. Bonne lecture.

        +2

      Alerter
      • Pol ux // 26.06.2019 à 04h34

        Et le petro-yuan backwardé par de l’or ?

          +2

        Alerter
        • Septique // 27.06.2019 à 01h08

          Premier détenteur d’or…les usa 8 fois plus que la Chine….le petro yuan c’est quoi….la Chine paie ses carburants en beaux $ us

            +0

          Alerter
          • max // 27.06.2019 à 06h46

            Heureusement que la Chine achète a l’Arabie Saoudite du pétrole en $, c’est le moyen le plus simple de se débarrasser de son trop plein de cette monnaie et de n’en conserver qu’un encours raisonnable.
            Ce qu’il faut vérifier c’est le montant de la Chine de ses avoirs en $, qui est en baisse constante, il faudra attendre encore pour voir si oui ou non cette tendance se vérifiera sur le long terme.
            La baisse des échanges commerciaux entre la Chine et les USA fait que mécaniquement les USA ne peuvent plus forcer la Chine a accepter automatiquement les $.

              +0

            Alerter
      • max // 26.06.2019 à 08h37
  • , // 25.06.2019 à 09h02

    Avec grand plaisir Duracuir, c’est effectivement ce que j’ai relevé aussi et là avec un article de l’Agence Française de Propagande !
    Ouai, c’est la faute des Iraniens, s’ils se mettent à descendre les drones US, où va-t-on;
    Dans un autre blog, le Saker Francophone, on a au moins prit soin de montrer l’ensemble des cartes permettant de suivre avec précision la course du drone avec les points GPS, c’est autre chose que la bouillie pour chat de l’AFP !

      +8

    Alerter
    • Louis // 25.06.2019 à 11h32

      @ l’inconnu qui répond « avec grand plaisir Duracuir » mais aussi « et là avec un article de l’Agence Française de Propagande ! » N’avez-vous jamais lu, l’un comme l’autre, ce qui est écrit après tous les billets : « Nous vous proposons cet article afin d’élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s’arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus] » ?

        +1

      Alerter
  • Barbe // 25.06.2019 à 10h52

    Et imposer leurs normes, leurs systèmes d’organisation (scolaire notamment), leur culture, leur valeurs (le crédit : l’endettement, l’esclavage quoi) …
    La monnaie n’est qu’un paravent qui masque la réalité des rapports de pouvoir : je veux dire que la création monétaire ne serait pas possible sans le fait qu’une population accepte une monnaie, qui peut être la sienne ou une autre, étrangère (voir ce qui est arrivé au Vénezuela). Si elle n’est pas la sienne, c’est-à-dire si elle n’en contrôle pas l’émission, elle est soumise. Et alors c’est l’occasion pour la puissance émettrice de lui faire admettre n’importe quelle politique, en échange du contrôle de l’émission monétaire. Mais c’est un échange déséquilibré, et tout déséquilibre se paye.

      +2

    Alerter
  • medmed // 25.06.2019 à 11h28

    @Duracuir

    Ce qui est préoccupant, c’est que vous ne compreniez pas. On est a l’aube d’une guerre voulue et organisée par les USA parce qu’ils ne supportent pas de perdre leur hégémonie sur cette planète.
    Et oui, tout tourne autour des USA. Ce sont eux qui donnent le là, que cela vous plaise ou pas. Comprendre ce monde, ses soubresauts et ses crises passent OBLIGATOIREMENT par les USA.
    On est vraiment très, très proche d’une guerre majeur. Et tout ce que je comprend de votre billet est que vous dites qu’on doit faire l’Autruche.
    Il y a tellement de naïveté et d’inconscience dans votre propos que cela me navre infiniment….

      +2

    Alerter
  • septique // 25.06.2019 à 14h31

    Des sanctions majeures…Pas vraiment, la désignation de responsables des Gardien de la Révolution ce qui permet leur arrestation s’ils s’aventurent en-dehors de certains pays (ce qu’ils ne font jamais), la saisie de comptes bancaires us de certains responsables et organisations iraniennes (que font-ils aux usa d’ailleurs….) pas grand chose par rapport a ce qui existe déjà..

    Un excellent article de TSVETANA PARASKOVA qui résume l’impasse iranienne.

    https://oilprice.com/Energy/Crude-Oil/US-Oil-Sanctions-Trigger-Recession-In-Iran.html

    52 % d’inflation, le rial s’est effondré, près de 8 % de baisse du PIB, le chomage (largement non indemnisé) à près de 30 %.

    Les demandes US

    •Close heavy water reactors
    •Allow IAEA inspectors everywhere
    •End ballistic missile
    •Release US citizens
    •End support to Hezbollah, Hamas, IJ, Houthis, Taliban
    •Iran must withdraw from Syria
    •Iran must support Iraq Gov, disarm Shia militias

      +1

    Alerter
  • Ando // 25.06.2019 à 21h46

    Je me rappelle qu’à la fin des années 90 certains envisageaient le déclin des Etats-Unis avec une certaine lucidité. Ce déclin prend aujourd’hui l’allure d’un effondrement moral et militaire où plus aucun principe éthique et d’honnêteté n’est simplement même plus considéré. On est ici dans le plus pur hubris, bestial et sans scrupule. La difficulté avec les empires qui se désagrègent, et on l’a souvent dit, n’est pas qu’ils pourrissent par la tête (si je puis le dire aussi brutalement) mais que leur entropie donne naissance à des fruits aussi peu ragoutants, qui ne manquent pas d’éclabousser. Le déclin n’est vraiment pas joli à voir. Est-ce vraiment l’intérêt bien compris de mon pays, la France, de rester lié à cette chose en train de sombrer?.

      +9

    Alerter
  • Duracuir // 25.06.2019 à 22h56

    Merci pour l’eradiquation des postes. Message reçu.

      +9

    Alerter
    • Fritz // 25.06.2019 à 23h18

      Je suis solidaire avec vous, Duracuir.
      Et j’espère qu’ils auront au moins la décence de ne pas éradiquer votre dernier post.

        +6

      Alerter
  • septique // 26.06.2019 à 00h24

    Une goutte d’eau mëme la Chine a renoncé à acheter du brut iranien. C’est du troc parfois par camion. La production de brut iranien est passé de 2 millions de barils par jour à 400.000. Dans la même période tout ce qui peut encore être importé a vu ses prix exploser.
    En même temps l’Iran ne peut acheter aucun matériel ou équipements reliés à l’ensemble de l’industrie pétrolière ou gazière. Les raffineries de l’Iran comme celle d’Abadan sont largement dépendantes des technos américaines et le remplacement par des technos japonaises et chinoises a été suspendu en 2017.

    Un très bon article en francais qui montre bien que la situation n’est pas aussi unanime en Iran que ce que veulent bien le dire les dirigeants…

    https://www.lorientlejour.com/article/1142058/deja-a-terre-liran-subit-le-second-round-des-sanctions-americaines.html

      +0

    Alerter
    • max // 26.06.2019 à 07h12

      La Chine, dites-vous, a renoncé au pétrole iranien, vous pouvez donner des sources fiables ?

        +5

      Alerter
  • Snos2 // 26.06.2019 à 17h56

    C’est vraiment pathétique de constater les limites de la politique américaine avec ses sanctions stériles. Même la Corée du Nord sous sanctions depuis une éternité n’a pas sombré, ce n’est sûrement pas l’Iran qui est soutenu pas la Russie, la Chine, l’Inde, l’Irak, la Syrie le Pakistan et bien d’autres encore qui va sombrer. Non mais franchement, sanctionner l’ayatollah et puis quoi encore. l’Iran a montré toute sa sérénité et sa maturité. L’économie iranien ne sombrera pas car elle a des bases très solides. C’est plutôt l’économie américaine qui sombrera bien avant, car le ver est déjà dans le fruit.

      +1

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications