Les Crises Les Crises
23.juillet.201423.7.2014 // Les Crises

Débat sur France 24 avec le député PS Pierre-Yves le Borgn’

Merci 143
J'envoie

J’ai débattu le 22 juillet sur France 24 avec le député PS Pierre-Yves le Borgn’ – sujet : le MH17

Conclusion : on est bien parlementé, la Paix est en sécurité…

Précision : il accuse, « les Américains montreront les preuves demain » : ben, étrangement, aujourd’hui ils ont réitéré leurs accusations (de façon bien plus modérée) dans une « conférence de presse à huis clos » sans montrer LA MOINDRE preuve (« faites nous confiance… »). Du lourd, quoi…

277 réactions et commentaires

  • caroline Porteu // 23.07.2014 à 18h28

    Leborgne ne connait pas ses dossiers .. C’est la première chose qui ressort de ce débat .

    Il est à peine capable de répéter la doxa du parti qu’on lui a demandée de diffuser et encore moins de la justifier sur le fond .

    Son froncement de sourcils au moment ou tu évoques le nombre de morts dans les jours récents est significatif ..

    Il ne s’est jamais intéressé vraiment à l’Ukraine et encore moins à ce qui s’y passe ..

    Il répète l’argumentaire qui lui a été dicté ..

    Quand je vois de tels députés , qui balaient d’un revers de main la notion de démocratie et de référendum , je me dis que la démocratie représentative a elle aussi besoin d’un sacré coup de jeune et de transformation .

    Non seulement ils ne représentent plus rien ni personne , mais en plus , ils ne s’intéressent même pas à ce qu’ils font .

    On lui a dit de dire que La Russie armait les séparatistes , donc il répète .. Pas un mot sur le gouvernement de Kiev … étonnant quand même…

      +0

    Alerter
    • Roland // 23.07.2014 à 18h38

      « Leborgne ne connaît pas ses dossiers » : euh, je l’ai bien entendu parler « des deux frégates » ??? Quelles frégates ? Moi j’avais entendu parler de porte-hélicoptères !!…

        +0

      Alerter
      • ArSparfell // 23.07.2014 à 18h50

        En fait ce sont des BPC (Bâtiments de Projection et de Commandement), qui peuvent faire beaucoup de choses : porte hélicoptère, transporteur de troupes, hôpital, etc.
        En aucun cas ce ne sont des frégates, et notre ami le député fait ici étalage de son ignorance y compris sur ce genre de sujet dont on parle depuis quoi… 3 mois ?

        Force est de constater que la compétence et la curiosité ne sont pas des choses que l’on enseigne à sciencepo (je l’ai aussi constaté dans mon entourage professionnel, et c’est effrayant !)

          +0

        Alerter
        • V_Parlier // 23.07.2014 à 20h54

          En plus d’être incompétent, il est d’une arrogance notoire, qui s’illustre entre autre par le classique: « moi j’ai raison parce-que je suis le vrai démocrate ».

            +0

          Alerter
          • ploi // 23.07.2014 à 22h47

            Pas tout à fait.

            Le Borgn dit : « la démocratie c’est de laisser fonctionner un système d’enquête internationale »

            Faudra juste qu’il nous dise où est-ce qu’il a été pêcher sa définition de « démocratie » parce qu’on doit pas être beaucoup à avoir la même. 😉
            (Même dans les implications qui peuvent découler de la définition de démocratie, perso je vois pas le rapport)

            Il le dit en plus avec une telle suffisance…

            Le n’importe quoi + la suffisance = un député PS (là pour le coup, y a de quoi vraiment s’interroger sur la démocratie^^)

              +0

            Alerter
          • tepavac // 23.07.2014 à 23h19

            bonsoir à tous !
            d’abord merci à olivier pour ce bol d’air…
            oui, arogance et sanction!
            je crois que cette suffisance leurs fait oublier, deux choses,
            1 – que de l’autre coté il y a presque 8000 têtes nucléaires pour la seule Russie
            2 – que se sont des slaves et qu’ils ont une sacrée tendance à foncer tête la premiere vers le destin, c’est une chose, que malheureusement, ils acceptent avec une certaine pathologie lorsque qu’ils sont acculés au mur. C’est , je dirais même, que parfois ils recherchent que « l’autre » les pousse à ce défis .
            roulette russe….
            là, je parle pour l’écervellée de présentatrice de l’émision. qui tout en sachant le réel danger à titiller l’ours, pense aussi à sa carriere. je comprend, mais alors pourquoi prendre un poste qui conviendrais mieux à une volonté de carractere?
            Pourquoi priver les plus méritants, pourquoi s’exposer au yeux de tous à cette lamentable prestation « d’information?
            Je ne sais pas, mais moi j’aurais honte de savoir que tous les miens me regarde comme une m…., ils n’on vraiment aucun honneur ces soit disant « jounalistes ».
            vivement qu’on tire la chasse-d’eau et qu’on respire un peu…

              +0

            Alerter
      • Nerouiev // 23.07.2014 à 19h31

        Il en est peut-être resté à l’affaire des frégates de Cherbourg (en 1969 je crois).

          +0

        Alerter
      • VladimirK // 24.07.2014 à 04h27

        Ce sont de très très grosses frégates, grosses comme un porte-avion.

          +0

        Alerter
    • Ardèchoix // 23.07.2014 à 18h51

      @Caroline Porteu
      Je trouve que vous êtes dure avec lui , il le met sur son site http://www.pyleborgn.eu . « Mon combat pour les retraites complémentaires françaises en Allemagne  »
      Bon c’est vrai il a mené bataille 11970 voix sur 89033 inscrits dont 21072 votants ,résultats des élections législatives des 3 et 17 juin 2012 de la7ème circonscription des français établis hors de France . Ah démocratie quand tu nous tiens.

        +0

      Alerter
      • Ray // 23.07.2014 à 19h31

        @Caro
        « Son froncement de sourcils au moment ou tu évoques le nombre de morts dans les jours récents est significatif ..  »
        J’ai eu exactement la même réaction.
        Il n’a connaissance de la situation en Ukraine que ce que les médias occidentaux relayent.
        C’est à dire quasi RIEN.

          +0

        Alerter
        • V_Parlier // 23.07.2014 à 20h56

          D’ailleurs il pourrait suivre ces derniers événements: http://www.youtube.com/watch?v=nhDwI6KebT4 .
          (Chaque lieu est indiqué sur chaque séquence, avec la date).

            +0

          Alerter
          • achriline // 24.07.2014 à 00h36

            Je lui ai fait parvenir le lien grâce à la rubrique contact de son site.
            Sans illusion, juste pour me faire plaisir et faire un peu d’ironie.

              +0

            Alerter
        • machin // 24.07.2014 à 13h39

          Sinon, juste comme ça, d’où il vient majoritairement le gaz français ? Il semble l’oublier…

          Forcement, les US n’ont pas accès à ce pipeline, ils s’en foutent, ils préféreraient que l’Europe prenne du pétrole irakien ou lybien à prix d’or comme énergie.

            +0

          Alerter
          • machin // 24.07.2014 à 13h40

            ah, et j’oubliais, ou bien pétrole birman… (dans ces 3 dictatures le pétrole est exploité par les compagnies US).

              +0

            Alerter
    • Raphaël B. // 23.07.2014 à 22h16

      « Au royaume des aveugles les borgnes sont rois »
      C’était facile, mais tellement approprié à ce personnage…

      Merci Olivier pour votre travail exceptionnel, une véritable bouffée d’oxygène quotidienne.

        +0

      Alerter
    • perceval78 // 23.07.2014 à 23h59

      Le Kosovo était il une partie intégrante du territoire Serbe ???

        +0

      Alerter
  • ArSparfell // 23.07.2014 à 18h29

    La grande question est quand même de savoir si ils croient à ce qu’ils disent. Sur ce sujet et bien d’autres.

    Quand Olivier demande des preuves et que le bonhomme répond de regarder les infos, les bras m’en tombent.

    Avez-vous remarqué le mouvement de sourcil quand Olivier évoque le soutien des BRICS à la Russie ? Ce type-là est d’un mépris à vomir, qui en dit long sur les gouvernants…

      +0

    Alerter
    • moderato si cantabile // 23.07.2014 à 18h48

      non…ils n’y croient pas. Il suffit de regarder la « dame », ses battements de paupières et…de la bouche aussi (mieux que les télé réalité des « poulettes » de Malibou). Quand au M’sieu, c’est du grand art de la pantomime (de la pantomime grotesque, mais bon)

        +0

      Alerter
      • ArSparfell // 23.07.2014 à 18h59

        Franchement je ne sais pas, à ce point là c’est effrayant, surtout quand ils font l’étalage de leur incompétence crasse.
        Ils me rappellent un peu un (éphémère) collègue sortant de sciencepo (mais c’est valable avec d’autres écoles) tellement sûr d’être le meilleur et de tout savoir sur tout qu’il était impossible à gérer. Le pire c’est qu’il n’a jamais compris pourquoi il a été viré avant la fin de sa période d’essai.
        Je crains que nos politiciens ne soient exactement de la même trempe, persuadés que leurs bêtises sont vraies…

          +0

        Alerter
      • moderato si cantabile // 24.07.2014 à 17h40

        et encore..j’ai oublié de « relever » le « lapsus » de la fin, j’ai même re-regardé, pour éclater une deuxième fois de rire.
        La « dame blonde » aux paupières inquiètes et volage, finie sa prestation en disant : « merci à tous les Dieux »…si, si.

          +0

        Alerter
      • harvest02 // 24.07.2014 à 19h33

        Ce genre de « député » y croit à ce discours qu’il nous sert, parce que, manifestement dénué de capacité d’analyse, il ne peut que répéter ce qu’il a entendu autour de lui de la part de ses « mentors ».
        Et il est drôlement bien dressé: Voyez comme il nous sert le pathos sur le « député ukrainien en larmes », typique de cette comm à 2 balles des politocards

          +0

        Alerter
    • besse75 // 23.07.2014 à 18h53

      Google news est son Dieu!
      Député 2.0!

        +0

      Alerter
    • RCN // 24.07.2014 à 20h02

      Il n’est sans doute pas aussi naïf que certains commentaires le laissent penser.
      Sa fiche d’intérêts sur le site de l’assemblée nationale indique que, au moins jusqu’à son élection, il était cadre dirigeant dans le groupe américain First Solar, premier fabricant mondial de panneaux solaires, et que sa conjointe est fonctionnaire à la Commission européenne.

        +0

      Alerter
  • Anderson // 23.07.2014 à 18h29

    « Borgne » d’un côté (si vous me permettez le mauvais jeu de mot), russophobe au dernier degré.

    Son électorat dans certains pays devrait regarder cette vidéo.

      +0

    Alerter
  • Lapige // 23.07.2014 à 18h29

    Bon sang, mais qu’est-ce que c’est que ce gugusse ?
    Le représentant spécial du Département d’Etat US ?
    De Porochenko ?
    Donc, y’a pas de preuves, nada, que dalle, MAIS, c’est les Russes, c’est sûr !
    Alors lui, dans le genre toutou à ses maîmaîtres, il se pose un peu là.

      +0

    Alerter
    • Lapige // 23.07.2014 à 18h38

      J’ajoute qu’entre Meyer Habib, Thierry Mariani et Frederic Lefebvre, entre autres, les députés de l’étranger sont soignés, pas à dire …..
      Comment élire des charlots pareils, ça me dépasse.

      Désolé pour le coup de gueule.

        +0

      Alerter
      • passenger // 23.07.2014 à 19h38

        on ne peut abonder à votre réaction de dépit, même si on peut répondre à votre question : au suffrage universel!

          +0

        Alerter
        • Wilmotte Karim // 23.07.2014 à 21h25

          Le suffrage universel… de personne sur qui la loi ne s’applique pas.

            +0

          Alerter
          • Laurent K // 24.07.2014 à 06h36

            Pas tout a fait exact. Certaines lois s’appliquent ou que vous soyez. Si vous declenchez une guerre par exemple par vos agissements et sans l’appui du goivernement…

            L’execution de la loi bien entendu suppose que la France vous mette la main dessus.

              +0

            Alerter
    • moderato si cantabile // 23.07.2014 à 19h43

      moi, en connaisseuse de la « zone » d’élection du « gus », je me demande autre chose : est-ce que les « électeurs » savent au moins que leur député existe ? Connaissent-ils son nom ? Car j’ai du mal à croire qu’un français de « l’étranger » élirait un « gus » qui s’appelle « borgne ». Faut impérativement que le Figaro nous fasse un sondage avec les « électeurs français » de l’Europe Centrale et des Balkans (je crois que c’est la formule que la « dame » a utilisé – certainement parce que ses connaissances sur cette « zone barbare » doivent être très floues)

        +0

      Alerter
      • Laurent K // 24.07.2014 à 06h40

        oui les deputes sont connus ou au minimum peuvent etre connus des Francais de l’etranger qui se sont inscrits sur les listes electorales. Nous devons donner une addresse email et sommes litteralement bombardes de mails pendant la campagne. C’est plus calme apres…

          +0

        Alerter
        • moderato si cantabile // 24.07.2014 à 17h01

          et..vous élisez n’importe qui ?…juste comme ça, sur la base des bombardements par mails interposés ? Ce n’est pas du sarcasme, je m’apprête à devenir « un électeur de l’étranger » et je pense que plus j’aurais de mails et moins je voterai dans cette direction. Mieux, je m’abstiendrai.

            +0

          Alerter
          • Laurent K // 24.07.2014 à 17h30

            On n’elit ni mieux ni moins bien. La difference est que les medias locaux ne nous soumettent pas au meme lavage de cerveau (non qu’ils soient meilleurs que les notres mais ils visent les locaux).

            Pour ma part, je regarde le parti pour savoir pour qui ne pas voter. Par contre j’essaye de voter a chaque fois histoire de ne pas donner un cheque en blanc au gagnant en m’abstenant.

              +0

            Alerter
  • LutterPourLaPaix // 23.07.2014 à 18h30

    Je le trouve bien guerrier ce Le Borgn’ et très antipathique avec sa démocratie à deux balles.
    Vous avez eu beaucoup de patience et de fairplay cher Olivier. Je vous félicite.
    Pour ma part j’ai voté PS et Europe toutes ces années mais c’est bien fini.
    Qu’est-ce que je m’en mord les doigts. Faut dire qu’on nous a vraiment manipulé et que l’on continue…Pauvre petit peuple trop con…

      +0

    Alerter
    • LutterPourLaPaix // 23.07.2014 à 18h32

      J’ai noté aussi comment il balaie d’un revers méprisant les mort civils du Donbass. Quelle horreur ce type !

        +0

      Alerter
    • Ray // 23.07.2014 à 19h34

      @Lutter
      « Pour ma part j’ai voté PS et Europe toutes ces années mais c’est bien fini.
      Qu’est-ce que je m’en mord les doigts. »
      Et moi j’ai voté UMP et Europe. Et c’est bien fini.

        +0

      Alerter
    • tepavac // 24.07.2014 à 00h00

      bah c’est cela lorsqu’on est plus un Citoyen, mais seulement un membre d’un parti.
      etre Citoyen c’est être libre, de regarder autour de soit , de se sentir concerner par son environement social, ses concitoyens, son avenir commun, …
      mais bon c’est plus facile de tout déléguer et de dire que c’est la faute des « autres », ceux qu’on a soutenu…

        +0

      Alerter
  • FREDDY // 23.07.2014 à 18h30

    La dernière version donnée par les USA semble désavouer ce député socialiste sur les intentions des auteurs du drame : les USA reconnaissent (enfin) que la destruction de l’avion serait le résultat d’une erreur d’identification de l’objet visé……….Votre intervention était digne , et articulée face à un …..au choix !!

      +0

    Alerter
    • spow // 23.07.2014 à 21h57

      Liens SVP.

        +0

      Alerter
    • Gérard Lepage // 24.07.2014 à 00h29

      face à un…chercheur au CNRS ?

        +0

      Alerter
  • vérité2014 // 23.07.2014 à 18h31

    Selon Kiev, ses deux chasseurs ont été abattus par des missiles lancés depuis la Russie

    Rédaction en ligne
    Mis en ligne il y a 1 heure

    L’Ukraine a affirmé que ses deux avions de chasse abattus ce mercredi en zone rebelle avaient été touchés par des missiles lancés depuis le territoire de la Russie. « Deux de nos avions ont été abattus à l’altitude de 5.200 mètres. Selon les premières informations, le lancement des missiles a été effectué depuis le territoire de la Russie », a déclaré le Conseil de sécurité nationale et de défense ukrainien dans un communiqué. La destruction de ces deux chasseurs Soukhoï Su-25 a eu lieu dans une zone distante de quelques dizaines de km du lieu du crash de l’avion de ligne malaisien, abattu par un missile, qui avait fait 298 mots jeudi dernier. La précision sur l’altitude à laquelle se déplaçaient les deux appareils est importante, car les rebelles ont affirmé à plusieurs reprises qu’ils ne disposaient pas de missiles sol-air pouvant dépasser le plafond de 2.500 à 3.000 mètres.

    agences

    le délire continue

    un false flag ne suffit pas visiblement

      +0

    Alerter
    • LutterPourLaPaix // 23.07.2014 à 18h35

      De toute façon Kiev est totalement décrédibilisé. Cette fuite en avant est caractéristique de leur fin très prochaine. Ils doivent le pressentir.

        +0

      Alerter
      • Ray // 23.07.2014 à 19h35

        J’ai un peu ce sentiment aussi. Ils sont en roue libre. « Ça passe ou ça casse ».

          +0

        Alerter
        • V_Parlier // 23.07.2014 à 21h02

          Je le pense aussi, car depuis un certain temps même les russophobes patentés de France ne prennent plus pour argent comptant les élucubrations du SBU, de Parubiy et de Yatseniuk. Beaucoup ne sont plus relayées du tout.

            +0

          Alerter
      • Laurent K // 24.07.2014 à 06h43

        leur fin proche? Cela n’en prend pas le chemin ou alors j’ai rate quelque(s) chose(s) ?

          +0

        Alerter
        • Boutros // 24.07.2014 à 10h57

          Exactement.
          La Résistance recule face à une armée maintenant renforcée de conscrits, bordée d’escadrons de la mort, financée par les États-Unis et leurs caniches.

          Et dans nos contrées, bien que décriée par une minorité, le « ministère de la propagande et de l’éducation du peuple » (cad les médias) fonctionne très bien.
          La plupart du temps, lorsque j’évoque l’élection confortable de V. Poutine par le peuple russe, j’ai droit cette réponse consternante accompagnée de sourires niais : « C’est normal quand on a un pistolet sur la tempe ! »

            +0

          Alerter
          • Une Bévue // 24.07.2014 à 11h39

            soit la bagatelle de 143 500 000 pistolets (environ)…

              +0

            Alerter
        • LutterPourLaPaix // 24.07.2014 à 22h06
    • Arnaud Bresson // 23.07.2014 à 18h47

      Le site que j’ai vu le premier remonter cette info (CBS) disait que selon Kiev, les avions ont été abattus alors qu’ils étaient sur un tranquille vol retour après du support aux forces au sol.

      Pourtant, on est à moins de 10 Km de la frontière, pas dans les faubourgs de Lugansk ou Donetsk.

      Quel pilote irait faire un crochet là bas à 15’000 pieds sur le chemin du retour ?

      Ce sont des Su 25, ils étaient probablement là bas à basse altitude pour faire leur travail : de l’appui sol

      https://www.google.com/maps/place/47°55'34.0%22N+38°44'23.0%22E

        +0

      Alerter
    • caroline Porteu // 23.07.2014 à 19h05

      on balance une première version à chaud (sans doute la vraie ) et on se fait remonter les bretelles par sa hiérarchie , alors on change de version .. Ca ressemble furieusement à çà l’histoire des deux avions abattus :

      Un article assez complet sur Liberation/le monde, technique et précis

      Les deux appareils Soukhoï ont été touchés au-dessus de Savour-Mogyla, dans la région de Donetsk. Kiev assure que les missiles ont été lancés depuis la Russie.
      Deux avions de chasse ukrainiens ont été abattus mercredi dans l’est du pays, a annoncé un porte-parole de l’«opération antiterroriste» menée par les forces de Kiev.
      Les deux appareils Soukhoï Su-25 ont été touchés au-dessus de Savour-Mogyla, dans la région de Donetsk, près de la localité de Snijné, a précise le porte-parole Oleksiï Dmytrachkivskiï, soit à environ 25 km du site du crash du vol MH17 touché jeudi dernier par un missile tiré de la zone contrôlée par les rebelles prorusses dans l’est de l’Ukraine. Sa chute avait fait 298 morts.

      Un autre porte-parole militaire, Vladyslav Seleznev, a indiqué par la suite que «malgré des leurres thermiques lancés par les pilotes», les appareils ont été touchés par des missiles sol-air tirés par les rebelles dans une zone proche du village de Dmitrivka dans la région de Donetsk proche à la fois de Lougansk et de la région russe de Rostov.

      Les pilotes ont réussi à s’éjecter au-dessus de la zone contrôlée par les forces séparatistes, a ajouté Seleznev.

      http://www.liberation.fr/monde/2014/07/23/deux-avions-de-chasse-ukrainiens-abattus-dans-l-est-du-pays_1068907

      L’Ukraien a par la suite affirmé que les deux avions abattus ont été touchés par des missiles lancés depuis le territoire de la Russie.

      «Deux de nos avions ont été abattus à l’altitude de 5200 mètres. Selon les premières informations, le lancement des missiles a été effectué depuis la territoire de la Russie», a déclaré le Conseil de sécurité nationale et de défense ukrainien dans un communiqué.

        +0

      Alerter
    • moderato si cantabile // 23.07.2014 à 19h49

      bof…si c’est le cas, soit les USA doivent sortir leurs « enregistrements satellitaires » pour le prouver…oui mais, dans ce cas comment vont-ils justifier qu’ils n’en ont pas pour le vol Malayesia MH17, soit il doivent se taire et…passer à autre chose. De toute manière les « choses » dans la stratégie USA, nous les connaissons, depuis…très longtemps.

        +0

      Alerter
    • Crapaud Rouge // 23.07.2014 à 21h55

      « La précision sur l’altitude (…) est importante » : ils l’ont compris depuis le MH17. Avant, ce genre de précision n’apparaissait pas. Ils la donnent aujourd’hui pour soutenir leur mensonge sur le MH17, et, si ce n’est pas un nouveau mensonge, on attend une preuve avec impatience. De toute façon, si c’est la vérité, ils ne la considèrent que pour confirmer leur ligne belliciste, de sorte qu’à l’arrivée c’est comme au début : ils veulent la guerre et font la guerre.

      Sur un com’, Le 23 juillet 2014 à 19h33, http://www.les-crises.fr/satellites-espions-parry/#comments, Nicolas raconte qu’il y a eu 2 SU descendus hier, et 2 aujourd’hui. S’ils continuent sur ce rythme, l’aide des Russes finira par sauter aux yeux. A mon avis, les Russes les aident au moins en les informant sur les mouvements des avions ukrainiens.

        +0

      Alerter
      • moderato si cantabile // 24.07.2014 à 00h18

        oui mais, comme vous le savez, moi aussi et plein d’autres, les USA, CIA en tête aident aussi l’autre camp, celui des Pravy Sector et ce depuis Maïdan. On a même eu des preuves des Blackwater sur BFM, des photos des ratios alimentaires made in WalMart, et même un « brave français  » de par chez nous, enthousiaste pour casser du « pro-russe ».
        Alors, s’il faut parler d’aide…parlons en. Les russes de Russie et les ukrainiens de Dombass, il arrive souvent qu’ils aient les mêmes parents, ou grands parents. Mais les mercenaires américains…bof, ils ont un gros salaire, payé par une multinationale USA.

        http://vimeo.com/101420840

          +0

        Alerter
      • zebulon // 24.07.2014 à 02h12

        Le pouvoir ukrainien a besoin de l’intervention de l’otan pour se maintenir au pouvoir
        de l’argent de l’europe pour financer sa guerre
        L’europe se dévoile, avec son air de ne pas y toucher, ingouvernable pour progresser
        en interne et intraitable, arrogante à l’extèrieur

        Les histoires de corruptions liées au coup d’état ukrainien ne mettront pas dix ans à sortir
        et feront plus de dégats en europe qu’en ukraine où malheureusement le mal est déjà fait
        avec des centaines de morts et des centaines de milliers de personnes déplacées

        En France, en septembre les sénatoriales clôtureront le bal d’un cycle d’élection « démocratiquement  » truquées par la fraude financière massive de l’ump
        et deux ans de mensonges sur la réalité économique du pays et sur la politique étrangère
        menée en europe et au moyen orient.

        Même les yeux dans les yeux , deux mensonges de suite ne font pas une vérité.

        Pour les débats télévisés, je crois que bepe grillo fais le choix de boycotter ces médias
        qui ne vous laisseront passer votre message que pour le réduire en bouillie le reste de la journée entre deux tranches d' »attractive world ».

        si l’on prend l’exemple de ce jeune boyscout du ps si chaque jour 10 électeurs de sa circonscription, en face à face, lui pose une question pertinente librement inspirée du blog d’olivier par exemple, alors oui il prendra le temps de réfléchir à ce qu’il doit répondre
        et cherchera peut être des réponses.

        le but de la presse et de la politique ce n’est pas de se faire plaisir c’est de se mettre au service des citoyens.

        Qui achète un journal (annonceur ou lecteur ) où l’on montre et dit des horreurs sans le moindre respect pour la dignité des victimes, de leur proches et des intervenants?

        Lire devant un prompteur des énormités écrites par un autre celà ne rend nécessairement intelligent, il faut faire le travail dit de réflexion et çà prend un peu de temps. Et pour exprimer la vérité il faut en plus se donner le temps d’avoir une conviction.

          +0

        Alerter
        • moderato si cantabile // 24.07.2014 à 17h08

          oui Zebulon, je suis d’accord avec ce que vous dites. Néanmoins, je rajouterai une « nuance » pour ce qui est de « l’Europe se dévoile », je crois que ce que cette Europe dévoile dernièrement c’est une nette « fracture » entre la Communauté Européenne (avec tous ces défauts d’origine) et ce qui est devenue l’UE à 29 (Croatie incluse) à 30 quand l’Albanie y sera aussi.
          C’est là que ça se joue, la guerre intestine en Europe, avant même de nous voir tomber dessus le TAFTA.

            +0

          Alerter
  • sam // 23.07.2014 à 18h32

    Bonjour Olivier et encore une fois bravo et merci.

    Bravo pour votre courage, car il faut être courageux en ce moment pour aller contre la déferlante médiatique russophobe.

    Et merci de faire preuve d’indépendance, de distinction et d’intelligence car vous êtes un des seuls en ce moment.

      +0

    Alerter
  • Arnaud Bresson // 23.07.2014 à 18h33

    Quelle arrogance, quel mépris…

    Dommage qu’il se soit présenté dans la septième circonscription des français de l’étranger et que je réside dans la sixième, j’aurais eu plaisir à voter contre lui.

      +0

    Alerter
    • step // 24.07.2014 à 12h39

      c’est parfois pour faire élire un pire ça, malheureusement.

        +0

      Alerter
  • vérité2014 // 23.07.2014 à 18h33

    Ca sent la guerre totale…

    La Russie somme Kiev de ne pas ratifier en l’état l’accord avec l’UE

    La Russie a menacé ce mercredi de claquer la porte des consultations concernant l’application de l’accord d’association signé entre l’Ukraine et l’Union européenne si Kiev le ratifiait en l’état. S’exprimant sur la volonté de Kiev de vouloir ratifier rapidement l’accord signé le 27 juin à Bruxelles, le ministre de l’Économie Alexeï Oulioukaev a prévenu : « Si l’Ukraine entreprend de telles actions, nous considérerons que nous ne sommes plus tenus par l’obligation de participer aux consultations et pourrons prendre des mesures unilatérales pour défendre nos intérêts économiques ». « Le sujet de ces consultations est justement le contenu du texte de l’accord », a souligné le ministre, cité par les agences russes. L’accord commercial vise en particulier à supprimer l’essentiel des barrières douanières entre l’Ukraine et les pays de l’UE. La Russie craint une arrivée de produits fabriqués dans l’UE, via l’Ukraine, au détriment de sa production nationale, et estime que Kiev ne peut pas disposer de conditions commerciales privilégiées à la fois avec Bruxelles et Moscou.

    lesoir.be

      +0

    Alerter
    • Crapaud Rouge // 23.07.2014 à 22h01

      Les Russes sont basiquement logiques, car un accord ratifié ne se discute plus… 🙂

        +0

      Alerter
  • Emmanuel Grenier // 23.07.2014 à 18h34

    Ce député, avec toute son onctuosité de Sciences-Po, est un fou furieux !!!

      +0

    Alerter
  • jules // 23.07.2014 à 18h36

    J’aime ces débats, lorsque la règle numéro un, c’est justement de faire en sorte que de débat, il n’y en ait pas.

    Désolé, mais j »ai rendu les armes à la 5e minute : l’autre idiot qui hurle « démocratie, démocratie », sans même avoir la moindre idée de la signification, de la valeur et de la portée du concept qu’il prostitue quasi une larme à l’œil.

    L’UE qui se construit contre l’avis des populations, délires expansionnistes, déstructuration de toutes formes de sécurité sociale, identités culturelles trainées dans la boue d’un internationalisme synonyme de névrose (« l’homme nouveau »), traités internationaux foulés aux pieds, des guéguerres qui tuent en-veux-tu-en-voilà, soutien à des hardes de nazis patentés, faux monnayage quasi permanent… Et cette façon de prendre les gens pour des imbéciles, cette morgue, cette arrogance…

    « Démocratie »… La ferme, oui !

    Pourquoi perdre son temps avec ces ploucs ? Ils sont déjà morts.

      +0

    Alerter
    • Papagateau // 25.07.2014 à 13h35

      Oui, ils sont déjà morts (moralement), mais les spectateurs peuvent être encore sauvés.
      C’est à eux qu’Olivier s’adresse bien que les règles du jeu l’oblige à faire semblant de s’adresser au « député ».

        +0

      Alerter
  • Bob // 23.07.2014 à 18h39

    Hier j’ai vécu une conversation assez sur-réaliste :

    – Avec la preuve accablante qui vient de tomber contre les Russes, Poutine est vraiment dans la m***e…
    – Quelle preuve ?
    – Il y a un document qui montre des soldats complètement bourrés en uniforme militaire Ukrainien, à coté du lance-missiles qui a vraisemblablement servi à descendre l’avion.
    – En uniforme Ukrainien ?
    – Bein oui : les Russe, pour pas se faire repérer, forcément ils mettent un uniforme Ukrainien. Donc c’est bien la preuve que ce sont des Russes qui ont descendu l’avion !

      +0

    Alerter
    • Ludo_T // 23.07.2014 à 18h57

      Cela revient exactement à ce que j’ai écrit hier.

      Même si les russes apportent des preuves indéniables, de toute façon les médias trouveront le moyen de dire que cela prouve que les russes mentent.

      C’est ce qu’on appelle du lavage de cerveaux Made in USA, et ça marche !!!

        +0

      Alerter
  • Richard // 23.07.2014 à 18h40

    Bonjour,
    Le piège tendu est toujours le même, on doit tenir un dialogue soutenu uniquement par des affects. C’est le niveau d’approche qui empêche toute réflexion.
    La journaliste nous fait un duo avec le politique qui enferme le débat. « les américains ont des preuves », « Les services secrets disent que… », etc.

    En fait nous arrivons à un état de la conscience qui va permettre de remplacer les faits par des présomptions qui deviennent des « preuves ». Il suffit que la puissance médiatique répète encore et encore « on a des preuves » pour que les rumeurs deviennent synonymes de preuves irréfutables.

    S’il s’avère que ni les pro-russes ni les russes sont les acteurs et que l’on se perde dans des conjectures douteuses qui cachent le véritable acteur, que deviennent les insinuations des uns et des autres?
    Serait-il possible de créer une nouvelle entrevue qui permette de dire, voilà, maintenant les suspicions ne valent plus rien, pourrions-nous débattre à nouveau sur la base de ce qui a été établi?

    Parce que sans cette démarche, les jeux sont faciles pour que les hostilités de principe ne gagnent jamais le chemin de la raison.

      +0

    Alerter
    • visiteur // 23.07.2014 à 19h57

      Un élément de réponse à votre question est donné par l’affaire de l’attaque au gaz en Syrie, il y a déjà une année de cela.

      Les accusations (« nous avons les preuves ») pleuvaient contre le régime syrien. Par la suite, tout reportage sur la Syrie mentionnait « le régime de Bachar el Assad, qui a récemment lancé une attaque aux gaz sarin contre la population civile ». Puis diverses personnes ont soulevé des objections techniques quant à l’origine des missiles au gaz. Puis tout s’est calmé petit à petit. Enfin, en décembre 2013 Seymour Hersh publiait dans le London Review of Books sont enquête « Whose sarin? » qui établissait que c’était l’une des multiples factions rebelles qui avait utilisé le gaz, ce qui expliquait pourquoi les USA (et la France, la Grande-Bretagne, etc) n’en parlaient plus. Mais c’est resté dans les pages du LRB, la presse n’en a jamais parlé.

      S’il se révèle que ni la Russie, ni les séparatistes n’étaient responsables de la destruction du vol malais, alors attendez-vous à un déroulement identique de cette affaire.

        +0

      Alerter
  • Phil_A // 23.07.2014 à 18h41

    Le referendum sur la crimée est plus légal que la prise de pouvoir de Maiden.
    Apres avoir viré le président Légitime ,la constitution ne vaux plus rien.

    quel idiot

      +0

    Alerter
    • nourredine // 23.07.2014 à 21h43

      @Phil_A,
      En plus, il ne le sait sans doute pas ou alors il est economique avec la verite, c’est qu’il y avait un genre de contrat ou convention entre l’Ukraine et la Russie, dont celle ci avait droit de disposer de 20 000 soldats Russe en Crimee.
      Ils etaient 11 000 soldats au moment des evenements de Maidan, donc la Russie n’a jamais envahit la Crimee au contraire si Putin avait envoye encore 9 000 soldats Russe ce serait encore pas une invasion, donc ce depute devrait se mettre le doight la ou le soleil ne peut pas ensoleiller,

        +0

      Alerter
  • Incognitototo // 23.07.2014 à 18h41

    Bis, synthèse : 😉

    Olivier a été très bon, les silences éloquents qui ont suivi certaines de ses remarques l’attestent ; même s’il faudrait qu’il travaille certains “tics” de communication…

    Je ne comprends pas, ils prennent des petites filles maintenant comme journaliste ? Le niveau de certaines questions m’a laissé coi : à 6 mn 10, à 7mn 04, à 7 mn 34, à 8 mn 18, et cetera…
    Faites une analyse sémantique et tonale des questions, mais, leur forme ne trompe pas sur les réponses qu’elle attendait…
    Si on n’a pas compris qu’elle déplore que l’UE ne punisse pas plus Poutine, c’est qu’on n’a rien compris… Si on n’a pas compris qu’elle est pour le droit des plus forts à imposer leur loi aux minorités, avec une conception à géométrie variable pour ce qui concerne la démocratie, c’est qu’on ne parle pas le français…

    Quant à Le Borgn, hou la la… exactement le genre de personnage qui me donne envie de rejoindre les anti-européistes convaincus 😉 (notamment le couplet sur le député ukrainien en larmes, au secours !!!)… c’est pour dire à quel point ce type est aux antipodes de ma conception du politique… Je pense que Mitterrand (pour lequel, j’ai le plus grand irrespect) doit se retourner dans sa tombe, quand il voit la nouvelle génération de politiques du PS… Il avait un seul mot cinglant pour qualifier tous ceux qui ne comprennent rien aux enjeux… je pense qu’il l’appliquerait dans ce cas de figures.

    Pour le reste un format de 15 mn sur un sujet aussi complexe, c’est forcément de la sous-information ; mais, cela a au moins le mérite d’exister face au rouleau compresseur des médias mainstreams.

      +0

    Alerter
    • vanderperren // 23.07.2014 à 19h35

      Personnellement je serais beaucoup moins dur avec Vanessa Burgraff si elle a son mot à dire sur le choix des invités (ce qui n’est pas certain). Un débat est biaisé dès le début avec un choix d’invités douteux. Or sur le dossier Russie ou israël-palestine, on assiste selon moi sur France 24 à un revirement. Les contradicteurs sont compétents et donne un version ne venant pas du microcosme des soi-disant élites autoproclamées.

        +0

      Alerter
      • Incognitototo // 23.07.2014 à 20h19

        c’est vrai qu’on ne peut pas tout faire « essayer de plaire » et avoir une pensée personnelle… Ne vous laissez pas attendrir, les enjeux sont trop importants pour qu’on confie à des gens sans background le soin d’informer… Mais si elle subit les choix de France 24, je pense qu’elle est quand même responsable des questions qu’elle pose et de la façon dont elle les pose….

          +0

        Alerter
      • DePassage // 24.07.2014 à 18h06

        Un autre exemple de la malhonnêteté ordurière de cette blondasse :

        https://www.youtube.com/watch?v=PB9UctGeQ_A

        La seule raison qui explique la position de Miss France 24 est sa propension à user, à son avantage, de la génuflexion devant et derrière ceux qui on le cash et le pouvoir.

          +0

        Alerter
  • Tony A // 23.07.2014 à 18h42

    M. Leborgn’ m’a profondément ému : j’ai eu les larmes aux yeux quand il a parlé de ce député Ukrainien qui ne pouvait plus retourner chez lui, en Crimée…
    C’est vraiment très très triste…

    Il y a aussi des centaines de civils bombardés et tués dans l’est de l’Ukraine … Ha bon… ?

      +0

    Alerter
    • James Bernard // 23.07.2014 à 18h51

      Oui, définitivement discrédité avec cette méthode

        +0

      Alerter
    • Arnaud Bresson // 23.07.2014 à 18h55

      J’ai pu comprendre sa solidarité.

      Si le député Ukrainien de Crimée rentrait chez lui, et devait se représenter à des législatives, il devrait capitaliser un niveau de voix équivalent aux 5.9% des inscrits obtenus par le parti de Le Borgn’ aux dernières européennes.

      Solidarité au niveau de la représentativité démocratique donc.

      Et solidarité avec le représentant d’une population qui se trouve légalement à l’étranger, non ?

        +0

      Alerter
  • moderato si cantabile // 23.07.2014 à 18h43

    Cher Olivier, si jeune et si « sage », presque un « Saint ». Moi…soit j’aurais attrapé le four rire (c’est très probable, car votre contradicteur est la pantomime de la « presse ») soit j’aurais dit mes 4 vérités, sans trop choisir les mots.

      +0

    Alerter
  • Beauch26 // 23.07.2014 à 18h44

    Merci OB, belle prestation ! Ce débat pourrait s’intituler : « Les arguments face à la posture » car vous avez pu énoncer clairement des idées précises et argumentées face au discours creux et pénible de ce monsieur député PS (un brin falot par ailleurs).

    Je suppose que votre passage à l’antenne est dans l’intérêt du gouvernement de diffuser également des voix rationnelles et raisonnables juste au cas où… mais soyons fair play et remercions France 24 de vous avoir invité.

      +0

    Alerter
    • Crapaud Rouge // 23.07.2014 à 22h23

      « dans l’intérêt du gouvernement de diffuser également des voix rationnelles et raisonnables juste au cas où » : disons qu’on peut considérer ce débat comme un message pour signifier à la communauté internationale que la France n’est pas à 100% derrière les US.

        +0

      Alerter
  • NoMoreWar // 23.07.2014 à 18h47

    Félicitation Olivier je vous ai trouvé trés bon, j’ai même eu l’impression que vous avez mis la journaliste dans votre poche.

      +0

    Alerter
  • Julien // 23.07.2014 à 18h49

    Pendant ce temps
    La Turquie ne répond plus quand la maison blanche les appellent, ont proposé à la Russie de ne plus de payer en Dollar et souhaitent rejoindre Eurasie….

    http://article.wn.com/view/2014/07/23/US_ally_cuts_off_communications_with_Obama_and_seeks_new_tra/

      +0

    Alerter
  • vérité2014 // 23.07.2014 à 18h51

     » Rumors are spreading that Putin is set to issue Kiev an ultimatum over recognizing separatists or face military intervention.

    http://www.zerohedge.com/news/2014-07-23/putin-recalls-state-duma-vacation-planning-something-ukraine-situation

      +0

    Alerter
  • Priviet // 23.07.2014 à 18h52

    Si je comprends bien, dans notre superbe « démocratie » à la sauce Pierre-Yves le Borgn, la présomption d’innocence n’existe plus et il est logique de condamner quelqu’un sur les seuls bruits qui courent de la part de ses adversaires.
    La justice va ainsi pouvoir traiter plus rapidement ses enquêtes car jusqu’à présent, on perdait un temps fou à trouver des éléments matériels pour prouver la culpabilité d’un criminel. C’est une sacrée « bonne nouvelle ».
    C’était à quelle époque déjà, qu’on emprisonnait de gens suite à des dénonciations anonymes ??

    C’est étrange, j’avais une vue complétement déformée de ce que doit être visiblement une superbe démocratie comme la nôtre. Heureusement que ce député Pierre-Yves le Borgn nous a remis dans le droit chemin.

    Sérieusement, c’est pitoyable d’avoir des responsabilités en tant que député et d’être aussi dangereux dans son comportement ou sa façon de voir la justice internationale.
    Chapeau bas M. Berruyer de réussir à garder votre calme devant tant de mensonges, de mépris pour les victimes ou de bêtises.

      +0

    Alerter
  • Ludo_T // 23.07.2014 à 18h52

    Merci à Olivier Berruyer.
    Comment faites-vous pour garder votre calme ? Bien que… j’ai senti une légère envie de votre part de le baffer. Je me trompe peut-être, juste un transfert de mes envies 🙂

    Concernant Leborgn’, c’est simple, il est sourd à d’autres discours que celui de la majorité. Que voulez-vous c’est un aveugle ! Seul Hollywood n’a d’effets sur lui comme la majorité des gens. Connaître ce dossier ? Mais pour quoi faire ?? Puisque de toute façon, les médias, « les infos » disent la Vérité avec un grand V !!

    Je crois que le problème principal dans son discours c’est comment il interprète la notion de droit des peuples, des lois, des constitutions, etc. Tout cela est bafoué, totalement bafoué. Mais ils en ont cure.

    J’ai une amie qui vient d’être nommée sénatrice dans un autre pays européen, elle ne connait rien à la politique et encore moins à la diplomatie. J’ai vu qu’elle a balancé des infos sur la situation en Ukraine sur son tweeter. Que fait-elle réellement ? Rebalancer des infos pourris (pro-Kiev) sans même rien connaître, juste pour suivre le mouvement de protestation, d’indignation bourgeoise. Quand l’Ambassade de Russie a été attaquée, elle en rigolait en se moquant de Poutine. Aucune notion de diplomatie… et elle est sénatrice ! Cela fait peur, très peur.

    Pour revenir à Leborgn’, je vois comme une forme d’arrogance envers les BRICS : « Ben oui, finalement, les BRICS c’est quoi… presque des basanés, des étrangers. c’est pas l’Occident, c’est certainement pas la civilisation. ». J’ai vraiment ressenti un comportement à la limite d’une forme de « racisme », comme si seul l’Europe et les USA n’avaient de valeur.

    Bon, tout ça pour dire, que les 2 chasseurs tombent à pic !
    Ils (Kiev + USA) la veulent cette guerre, et pense qu’ils vont y arriver.

    De toute façon, l’Ukraine est en faillite totale, les USA aussi, donc pas le choix.

      +0

    Alerter
    • Badaboum // 23.07.2014 à 22h23

      Dans le documentaire d’Oliver Stone qui est passé sur planet nommé « Une autre histoire de l’Amérique », ce sentiment de peuple légitime concernant l’occident (je pencherai pour modèle de pensée/société supérieure) est très bien montré.
      je recommande

        +0

      Alerter
  • Scarabéo // 23.07.2014 à 18h53

    вот это да ! Un vrai un dur . . . Bravo Olivier. J’admire toute personne capable de garder son calme devant un tel mur. Il crois ce qu’il dit le bougre ! intimement persuadé, picousé et repicousé à mort. Même face à la vérité, même le nez dedans, il vous dira que c’est du Chanel.
    C’est atterrant, affligeant, désespérant. Le gars n’a pas le début d’un élément sur le sujet, ne sait que ce qu’on lui a inculqué et répète la « bonne parole » comme un adepte de Krishna. Il s’en fout des preuves puisque les médias ont dit ! Aucune curiosité personnelle mais des conviction basé sur ce qu’il est plaisant d’entendre. Voilà le prototype de mec capable de torturer et d’injecté des milliers de volts dans le corps d’un autre mec juste par ce qu’un type représentant l’autorité lui dit que c’est bien. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Expérience_de_Milgram)
    Comment des gens ayant aussi peu de culture peuvent avoir des responsabilités de ce niveau.
    Des frégates. . . de près de 21 000 tonnes ; au moins on est sur qu’il n’est pas de la marine. . .
    L’occupation de la Crimée, annexée avec envoi des troupes russes surplace et referendum biaisé. . . Tous les propos sont là, il a appris sa leçon par coeur. Mais dès qu’Olivier essaie d’ouvrir le débat on a une position de retranchement et une grimace en guise de réponse. Ya pas à dire, les « valeurs de l’Europe » sont bien gardées.
    Puis c’est vrai que l’Italie est très liée à la Russie. La France non. A part des « frégates », on ne vend rien aux russes.
    J’ai honte d’être Français. Si nos amis russes regardent ça (et malheureusement c’est le cas) quelle opinion peuvent-ils avoir de nous.
    Il aurait mieux fait de continuer dans les panneaux solaires. . . Une autre escroquerie qui consiste à faire croire aux utilisateur que c’est écolo (puisque les médias le dise).

      +0

    Alerter
    • Hellebora // 23.07.2014 à 22h39

      « Nichts gibt so sehr das Gefühl der Unendlichkeit als wie die Dummheit. » = Rien ne donne autant le sentiment de l’infinitude que la bêtise… C’est la petite phrase en exergue des Légendes de la forêt viennoise de Ödön von Horváth (un auteur qui avait du sang hongrois, croate, tchèque et allemand). Me suis toujours souvenue de cette petite phrase !…

        +0

      Alerter
  • Alainjrdva // 23.07.2014 à 18h55

    Me demande si il a prévu ‘un battle dress’ ( ainsi que ses amis et sa famille ) des fois que la clique qui fait dégénérer la situation ns entraine ds un conflit ?

      +0

    Alerter
  • DUGUESGLIN // 23.07.2014 à 18h58

    Ras le bol d’entendre parler des valeurs européennes. Mais il faudrait les citer ces valeurs, sinon ce ne sont que des paroles.
    Une fois ces valeurs bien énumérées et développées on pourrait discuter et savoir qui les respecte ou non.
    Valeurs européennes, mais LESQUELLES. A chaque fois qu’on veut accuser quelqu’un on prétend qu’il ne respecte pas les valeurs européennes, LESQUELLES?? C’est du discours vide de dire untel ne respecte pas les valeurs européennes. Est-ce que le gouvernement ukrainien actuel respecte les valeurs européennes? Si oui, LESQUELLES.
    Ras le bol des faux discours et des faux airs offusqués pour défendre des valeurs INCONNUES.
    Bravo à Olivier Berruyer qui sait répondre calmement et n’entre pas dans la discutaillerie. Il pose des questions et le fait bien. Bravo pour sa patience qui le rend efficace, je le félicite.
    Les valeurs européennes supposées il faudrait bien qu’un jour un homme politique les énumère pour étayer son discours.

      +0

    Alerter
    • furax // 23.07.2014 à 19h55

      Lorsqu’ils parlent des partisans de l’UE, nos amis Russes emploient le terme: « Eurosodomites ».
      Belle définition, je trouve, de la seule « valeur » européenne.

        +0

      Alerter
    • PF // 23.07.2014 à 20h53

      Bonjour Olivier,

      Si je peux me permettre un tout petit conseil, n’allez jamais sur un plateau télé sans votre dossier sur Svoboda. Lorsque ce député vous parle des « valeurs européennes », mettez lui sous le nez et face caméras les photos des ré-inhumations de waffen SS, les saluts et symboles nazis et demandez lui si toutes ce sont là les valeurs défendues par l’Europe. Le choc des images est bien plus fort qu’un long discours.

      Rappelez lui que le gouvernement ukrainien est composé de ces gens et de leurs alliés et n’oubliez pas, comme vous l’aviez fait chez Nicolas Doze, de mentionner les condamnations de Svoboda par le parlement européen, etc.

      Je pense qu’un lourd et pesant silence de la part de cet individu aurait été sa seule réponse.

      Bien cordialement

        +0

      Alerter
      • Crapaud Rouge // 23.07.2014 à 22h38

        « mettez lui sous le nez et face caméras les photos des ré-inhumations de waffen SS, les saluts et symboles nazis » : oui, bravo, excellente idée ! Moi aussi j’exècre que l’on puisse parler de « valeurs » et en même temps collaborer avec des nazis ! Pire encore, ces nazis ont été sciemment promus au gouvernement d’un pays stratégiquement important, et sont depuis lors
        utilisés comme bélier pour déclencher une guerre qui pourrait être catastrophique pour le monde entier.

          +0

        Alerter
      • Tartoquetsches // 23.07.2014 à 23h52

        PF

        Exactement, je me suis fait la même réflexion!!
        Mais, entre ce que l’on pense sur son canapé et sur un latex en débat, c’est totalement différent, perso je serai très mauvais et j’aurais beau avoir préparé je crois que bafouillerai …

        Mais c’est vrai, il faut systématiquement aborder la présence des 6 ministres de Svoboda neo-nazi et russophobes toujours aux manettes puisqu’ils occupent les postes clés (armée, intérieur, justice !)

          +0

        Alerter
  • Jérémy // 23.07.2014 à 19h01

    Bravo pour l’intervention, vous auriez même dû reprendre les images que vous aviez amené sur BFM pour bien l’enfoncer encore… La différence est que votre analyse est étayé d’arguments et que de l’autre coté il n’y a rien. On comprend mieux la situation quand on voit que de telles personnes sont à des postes de pouvoir.

    Le député parle de démocratie en vantant l’Europe, cette même Europe dont les français ne veulent plus et qui pourtant ne s’est pas gênée pour violer les référendums avec un appel des députés ALE et Libéraux qui ont rédigés une note appelant à tout faire pour que la constitution européenne rentre en vigueur en 2009 ou avant, en sommant d’ignoré les votes français et hollandais. Et cette note a été validé par le parlement.

    Il faudrait également lui demander de lire la définition de la démocratie, ce serait pas mal  » le pouvoir au peuple, pour le peuple et par le peuple « , c’est pas vraiment ce que l’on voit.

    Je trouve qu’hormis les chiens de garde des médias, les gens se rendent compte de la situation, à voir déjà les commentaires sous les articles médiatiques. Certes il y aura toujours des gens prêt à suivre les USA. Même après tout ce qu’ils ont fait, rien qu’en Syrie ils ont criés sur le régime syriens, on sait maintenant que c’est les rebelles qui ont utilisés les armes comme l’a démontré le MIT infiniment plus crédible que les occidentaux. Silence dans les médias.

      +0

    Alerter
  • vérité2014 // 23.07.2014 à 19h01

    Obama administration sending military advisers to Ukraine within weeks.

    http://rt.com/usa/175048-pentagon-advisers-ukraine-military/

      +0

    Alerter
    • Beauch26 // 23.07.2014 à 19h32

      Ah oui bien sûr, comme s’il n’y avait pas déjà des conseillers militaires US en Ukraine à ce jour…
      Les dirigeants amerloques nous prennent vraiment pour des débiles.

        +0

      Alerter
  • vérité2014 // 23.07.2014 à 19h02

    Les livraisons d’hydrocarbures russes ne doivent pas être frappées de sanctions (Commission européenne)
    Lire la suite: http://french.ruvr.ru/news/2014_07_23/Les-livraisons-dhydrocarbures-russes-ne-doivent-pas-etre-frappees-de-sanctions-Commission-europeenne-0180/

      +0

    Alerter
  • Veuve noire // 23.07.2014 à 19h04

    Discuter avec des pov’nazes, c’est vraiment dommage quand il y a tant à faire…

      +0

    Alerter
  • vérité2014 // 23.07.2014 à 19h07

    Mondial-2018: appels en Allemagne à retirer l’organisation à la Russie.

    http://www.romandie.com/news/Mondial2018-appels-en-Allemagne-a-retirer-lorganisation-a-la/500449.rom

    Les politiciens ne savent plus quoi inventer pour faire diversion de la situation économique catastrophique dans laquelle ils ont volontairement plongé l’Europe avec leur euro,arme de destruction d’économie massive.

    Ils feraient mieux de s’occuper des gens,de la paix,de leurs pays respectifs,de créer des emplois etc etc…

    Quelle bande de nullités.

      +0

    Alerter
    • Wilmotte Karim // 23.07.2014 à 21h54

      S’il n’y avait que l’euro, ca irrait « encore (dépend pour qui, évidement).
      Mais en plus, ils ont imposé l’austérité… autant se tirer une balle dans le pied tout de suite.

        +0

      Alerter
  • Françoise D. // 23.07.2014 à 19h08

    Ce prêtre onctueux et à la morgue et au vocabulaire moderne (« les valeurs » européennes) parle beaucoup de l’OSCE, mais l’OSCE ne fait aucune enquête sur les accidents aériens. Ils sont simplement venu constater l’accident, le terrain. Les experts en accident d’aéronefs ne sont arrivés que tardivement : détour par Kiev (est-ce que Kiev les a retardés ?), guerre à Donetsk (pour empêcher notamment la venue des inspecteurs, empêcher que les officiels de la DNR ne puissent parader ?)

      +0

    Alerter
    • anne jordan // 23.07.2014 à 22h45

      pourtant , dans la vidéo postée par V.Parlier , plus haut :

      : link to youtube.com . (avant et après le crash )
      (Chaque lieu est indiqué sur chaque séquence, avec la date).

      on voit deux inspecteurs de l’OSCE , effondrés par les scènes de destruction et les victimes civiles jonchant les rues , ces hommes là , on ne risque pas de les voir sur nos écrans télé , mais ils doivent bien rendre compte à quelqu’un ?

        +0

      Alerter
      • Hellebora // 23.07.2014 à 22h54

        Il me semble même en avoir entendu un rendre hommage au travail qu’ont fait les séparatistes; il voulait parler de la « récupération » des cadavres…
        On se sert des types de l’OSCE comme ça arrange !

          +0

        Alerter
        • El Furioso // 24.07.2014 à 00h51

          Dans un journal peu suspect de parti pris pour le camp russe:

          http://www.lepoint.fr/monde/crash-en-ukraine-les-trains-etaient-ils-refrigeres-21-07-2014-1847790_24.php

          + Avant que le train quitte Torez, une équipe d’enquêteurs néerlandais a examiné les corps. Un masque sur le visage, les enquêteurs ont ouvert les cinq wagons qui étaient censés être réfrigérés, la température extérieure oscillant autour de 30 degrés. Apparemment, ils ne l’étaient pas, une forte odeur de corps en décomposition s’en dégageant. « Les corps sont entreposés dans de bonnes conditions », a cependant déclaré Peter Van Vliet, expert médico-légal néerlandais, reconnaissant qu’il n’avait pas pu compter les dépouilles. Mark Rutte a indiqué qu’environ 200 corps se trouvaient dans le train ayant quitté Torez. « La manière dont on s’est occupé des corps semble être meilleure que ce qu’on craignait », a précisé le Premier ministre néerlandais. +

            +0

          Alerter
  • bruno // 23.07.2014 à 19h10

    Outre à Olivier, toujours magnifique de rationalité et de calme, je tire mon chapeau à France 24, que je vais commencer à regarder céans. Évidemment, la journaliste aurait pu montrer un peu moins de parti pris, mais je trouve déjà tout à fait extraordinaire que le débat contradictoire aie pu avoir lieu. En revanche, ce Leborgn’ n’aurait pas dû dépasser le stade du conseiller municipal de commune de moins de 10k habitants : il ne connait pas ses dossiers et s’en tire uniquement avec des pirouettes de maquignon. A ce stade, son patronyme n’est qu’un doux euphémisme : Le Rien’ lui siérait bien mieux.

      +0

    Alerter
    • PF // 23.07.2014 à 21h06

      Je trouve ça insultant pour les communes de moins de 10k habitants :)) Il ne devrait même pas être en politique… comme beaucoup d’ailleurs.

        +0

      Alerter
  • Olposoch // 23.07.2014 à 19h11

    offensive des députés de l’étranger? (toujours pas compris pourquoi les français ayant quitté la France pouvaient élire leurs représentants..merci Sarko…)
    Pierre-yves Le Borgn’ et Meyer Habib sont quand même très inquiétants…

      +0

    Alerter
    • Laurent K // 24.07.2014 à 13h56

      Sarko pensait que cela lui assurerait 12 deputes de plus. La surprise a ete que non, il y en avait de gauche aussi.

        +0

      Alerter
  • Pascal Roussel // 23.07.2014 à 19h16

    Bravo Olivier, tu as été très bon ! C’est intéressant de voir qu’on t’invite encore sur des plateaux de télé, pourvu que ça dure …

      +0

    Alerter
  • Guy Liguili // 23.07.2014 à 19h17

    Penser que la paix dans le monde est entre les mains de gens comme ce monsieur me glace d’effroi.

      +0

    Alerter
  • kinimodo // 23.07.2014 à 19h18

    Dans une question à la Commission des Affaires étrangères le 08 juillet, P-Y le Borgn’ ne fait pas de détails, et emploie le terme « troupes russes » pour désigner les séparatistes.
    Un vrai diplomate ! ça fait peur !!

    « M. le Ministre, voyez-vous dans la reprise, il y a peu, de Sloviansk par l’armée ukrainienne un échec des troupes russes ou un simple repli tactique ? Pourriez-vous nous faire un point de situation des échanges qui ont porté sur cette question au cours de la semaine écoulée ? »

    http://www.nosdeputes.fr/pierre-yves-le-borgn/interventions/commission?page=1

      +0

    Alerter
    • Scarabéo // 23.07.2014 à 21h18

      Tactique? c’est quoi ça? ça a rapport avec les frégates? ))

        +0

      Alerter
  • vérité2014 // 23.07.2014 à 19h24

    Notes sur l’embourbement en cours, de MH17 à Washington

    23 juillet 2014 – D’une façon générale, l’affaire du vol MH17 détruit au-dessus de l’Ukraine évolue dans un sens habituel à la constitution d’une crise dans l’ infrastructure crisique qui conceptualise notre rangement de la situation crisique. Ainsi est-il en train de se créer, essentiellement pour le bloc BAO et surtout pour les USA, “une crise dans la crise”, “crise du MH17” dans la crise ukrainienne.

    Autrement dit, c’est une nouvelle extension de la crise ukrainienne par le biais de la “crise du MH17”. Cette dernière devrait fixer une orientation nouvelle ou plutôt renouvelée et renforcée, résolument et décisivement antirusse. Mais le processus lui-même déclenche des effets secondaires et réveille une autre crise endémique et chronique, qui est celle du pouvoir washingtonien. On notera à cet égard que l’épisode se confirme comme reproduisant, pour un enjeu beaucoup plus haut et beaucoup plus grave, la crise du chimique syrien d’août-septembre 2013.

    http://www.dedefensa.org/article-notes_sur_l_embourbement_en_cours_de_mh17_washington_23_07_2014.html

    PCR interviewed by Norbert Lichtner — Ukraine and Israel.

    http://www.paulcraigroberts.org/2014/07/23/pcr-interviewed-norbert-lichtner-ukraine-israel/

      +0

    Alerter
  • Françoise D. // 23.07.2014 à 19h25

    Pr^tre Le Borgn’ : « au nom des valeurs qui fondent le message chrétien^H^H^H européen ».

      +0

    Alerter
  • PYTHEAS // 23.07.2014 à 19h27

    Poutine est un saint, son pays est un havre de paix, avec une économie où règne des règles saines, une justice sans déviance majeure, de confiance, avec une liberté de la presse totale, et les pro-russes des démocrates bien balancés, pas de doute. Président, premier ministre puis Président, puis …..Si je vous rejoins sur le mauvais comportement des européens au début de la crise, prendre Poutine pour un ange sans vision stratégique, et sans moyen de stopper cette partition qu’essaye de créer ces pro-russes…..!
    Que les ukrainiens ne soient pas tous des enfants de cœur, certains d’extrême, franchement Mr. Berruyer vous êtes meilleur dans l’analyse du système bancaire ou économique. Les mouvements séparatistes des Etats nations sont menaçants pour l’Europe elle-même: l’Angleterre, l’Espagne, la Belgique…….et pourquoi pas la France!!

      +0

    Alerter
    • DUGUESGLIN // 23.07.2014 à 19h38

      En quoi les états nations sont-ils dangereux?

        +0

      Alerter
    • Surya // 23.07.2014 à 19h39

      Et si c’est le souhait des gens; en quoi est-ce un problème ?

        +0

      Alerter
    • Beauch26 // 23.07.2014 à 19h48

      @PYTHEAS

      Il est possible que vous vous soyez trompé de blog, car personne ici ne « prends Poutine pour un ange sans vision stratégique ». Nous ne sommes pas des enfants.

      A-t-il, comme vous suggérez que nous devrions le penser, « les moyens de stopper cette partition qu’essaye de créer ces pro-russes…..! », personnellement je n’en sais rien. Peut-être. Si vous avez des infos, allez-y partagez les, nous en serions heureux.
      En revanche ce qui est sûr c’est que le régime de Kiev a LUI les moyens de stopper « cette partition », lui qui a démarré les hostilités.
      Notons qu’il faudrait s’entendre sur ce terme de partition qui semble ne pas convenir. Car les habitants des oblasts concernés ne souhaitent que la fédéralisation, comme en Allemagne.

      Les Ukrainiens ne sont pas tous des enfants de choeur (et non de coeur) dites vous. Certes. Au vu de ce qu’il est aisé de savoir, vous auriez pu placer la barre un peu plus haut. Mais il est sans doute dans votre intention de minimiser leur coup d’état sanglant, leur nostalgie du 3e Reich, leurs crimes de guerre contre des civiles et le désossage de la fonction publique Ukrainienne…

      J’avoue n’avoir pas compris votre dernière phrase.

        +0

      Alerter
    • moderato si cantabile // 23.07.2014 à 20h54

      Pytheas, pourquoi pas, Poutine pourrait être tout ce que vous prétendez (sous-entendez), mais…par rapport à quoi ?
      Le comparez vous à Eltsin, avez-vous vraiment étudié cette « période de descente aux enfers », pour les russes, les quidams, je veux dire ?
      Le comparez vous à notre « démocratie » locale, avec un président aux alentours de 15 % de suffrages ?
      Le comparez vous à la « nouvelle démocratie » USA, celle de Patriot Act, de Guantanamo, de la FED, des Lobbyistes ?
      Le comparez vous à l’Arabie Saudite, au Qatar, à la CIA….aux « rebelles », syriens, libyens, centre-africains…etc.
      Dites-nous quel est le « référentiel » démocratique qui vous permet de classer Poutine parmi des « dictateurs » et on aura une trame de discussion, en commun.
      Avant de le faire, ce que vous dites ce n’est que de la propagande pour une guerre, que certains (le 1%) désirent et que le « reste du Monde (les 99%) refusent.

        +0

      Alerter
    • RGT // 23.07.2014 à 21h16

      @ PYTHEAS : « Les mouvements séparatistes des Etats nations sont menaçants pour l’Europe elle-même: l’Angleterre, l’Espagne, la Belgique…….et pourquoi pas la France!! »

      En France, les mouvements séparatistes ne datent pas d’hier…

      Soit vous êtes (très) jeune, soit vous êtes atteint d’Alzheimer…

      Il y a plus de 40 les Corses, les Occitans, les Bretons revendiquaient une « autonomie » plus ou moins importante…

      Ils se sont bien calmés depuis, mais de temps en temps ils se réveillent.

      L’affaire du préfet préfet Érignac (souvenez-vous) a juste été une petit moment de « réveil ».

      Quand on voit nos « chers élus », on ne s’étonne pas que certains souhaitent quitter le navire…

      Si on remonte plus loin, il y avait aussi il y a deux siècles la Vendée…

      Rien de nouveau sur terre, il y a toujours des peuples qui souhaitent quitter le navire quand les dirigeants sont un peu trop « puants »…

      La France aurait dû déclarer son indépendance de Paris en 2007 suite à la trahison des politicards corrompus.

      Et nous allons droit vers le TAFTA et le TTIP, avec notre « libre » NON-consentement.

      Mettez-vous un instant à la place des Ukrainiens russophones. si vous ne les comprenez pas, achetez un cerveau, c’est très utile !!!

        +0

      Alerter
      • Subotai // 24.07.2014 à 03h04

        En France, les mouvements séparatistes ne datent pas d’hier…
        Sans oublier le trou du cul du monde dans le Pacifique Sud: la Polynésie dite Française, récemment réinscrite sur la liste des pays à décoloniser de l’ONU.

          +0

        Alerter
      • PYTHEAS // 25.07.2014 à 23h57

        Pas le votre en tous les cas. Merci
        La nation a permis de passer du particularisme à l’universel, de l’individu au citoyen, toutefois elle n’est pas forcément synonyme de démocratie. Mais cette forme politique a permis en son sein de développer des avancées considérables des libertés publiques, du self-gouvernement, de la séparation des pouvoirs, de droits des minorités, une souveraineté, la chose commune …..un corps politique qui transcende les particularismes, les terroirs, les langues, les religions, les intérêts particuliers.
        Défaire quelque chose, de relativement stable, qui a produit, dans la douleur bien entendu, un progrès de la pensée démocratique ou républicaine, en prenant le risque de tomber dans le tribal, c’est un aventure très risquée. Le problème de l’Europe est là, aussi

          +0

        Alerter
    • bm607 // 23.07.2014 à 21h55

      « Poutine est un saint, son pays est un havre de paix, avec une économie où règne des règles saines, une justice sans déviance majeure,… »

      Quand un message commence comme ça, par le mépris des interlocuteurs en forçant le trait de manière grotesque, habituellement c’est que l’auteur est persuadé de détenir LA vérité, ne doute pas, et les autres n’ont qu’à se plier (un peu comme un discours des u$A quoi).
      On trouve ce même genre quand un député dit « vous n’avez qu’à regarder les informations », c’est aussi nul, ça n’apporte rien qu’une perte de temps, ça dénote souvent une fermeture d’esprit plus que dangereuse (celle qui fait le lit des totalitarismes).

      Heureusement sur ce blog ce genre est assez rare. Et c’est tant mieux, personnellement je trouve ce genre de prose (pas d’arguments, ton péremptoire), inutile voire nuisible, alors que débattre ou exposer certains défauts de Poutine pourrait être intéressant si c’était lié au sujet du post (on se doute bien qu’il n’est pas un ange ici je pense)

        +0

      Alerter
    • Wilmotte Karim // 23.07.2014 à 22h03

       » Les mouvements séparatistes des Etats nations sont menaçants pour l’Europe elle-même: […] la Belgique »

      Et vous, vous y connaissez quelque chose à la situation?

      On va se taper un gouvernement des droites (et chez nous, ça veut « encore » dire quelque chose »).
      Avec un partit de « collabo » qui, avec ses moins de 25% des voix du Sud du pays prétend pouvoir représenter la Wallonie. Une communauté entière qui a juste le droit de se taire devant les diktat du nord…

      Et alors quoi, si le peuple Wallon décide que le foutage de gueule a ses limites et se proclame indépendant, vous voulez qu’on bombarde ma maison? Qu’on tue ma mère? Qu’on torture mes voisins? C’est quoi exactement votre vision des droits de l’Homme (à part une déclaration de principe qu’on ressort quand on veut bombarder un pays tiers)?

        +0

      Alerter
      • V_Parlier // 23.07.2014 à 23h14

        Et dans cette même logique, on accuserait la France de vous soutenir et les USA décrèteraient d’abord des sanctions, puis des menaces de guerre. On serait alors exactement dans la même situation, en effet !

          +0

        Alerter
    • Crapaud Rouge // 23.07.2014 à 22h57

      @PYTHEAS : « Les mouvements séparatistes des Etats nations sont menaçants pour l’Europe elle-même » : MDR ! Parce que toute la propagande parle de « séparatistes », vous parlez vous-mêmes de mouvement séparatiste ! C’est une guerre, monsieur, une guerre civile comme dans l’Espagne de 36, car deux régimes politiques s’y affrontent : une dictature néolibérale sous pression nazie du côté de Kiev, un régime fédéraliste/démocratique du côté du Donbass.

        +0

      Alerter
    • PYTHEAS // 24.07.2014 à 00h01

      C’est une réflexion d’ordre primaire Mr. Berruyer, personne ne parle de chars mais du démembrement du seul corps politique existant pour l’instant qu’est l’État nation. Lisez Hobbes, Weber, Pierre Manent, ou Régis Debray par exemple : « On s’est longtemps imaginé en effet qu’on allait sortir du monde des Etats- nations par le haut, par des organisations mondiales, et on découvre qu’on en sort par le bas, c’est-à-dire par la tribu. On voit aujourd’hui resurgir des formations archaïques, à fondement ethnique ou religieux. Ce serait le moment ou jamais de remettre en selle de bonnes vieilles idées nées en Occident telles que la citoyenneté, communauté fondée sur une même loi pour tous et non sur l’origine des uns ou des autres, ou encore la laïcité, notion difficilement exportable mais essentielle à la survie ». La balkanisation du monde est un des facteurs « d’ensauvagement » de ce monde. poutine reconstruit l’ancien empire soviétique, et nous on « pense » l’Europe des régions!

        +0

      Alerter
      • visionsud // 25.07.2014 à 01h18

        Pour ne pas tomber faire le jeu de la haine, il me semble qu’il faut faire attention à ce que l’on appelle séparatisme. En Crimée ils ont demandé un rattachement à un territoire nation. Poutine a repris un territoire par la libre décision de ce territoire pour de nouveau s’intégrer dans une nation russe.

        En Espagne de par son histoire il me semble que c’est un autre problème qui doit être analyser avec prudence, depuis la constitution de 78 il y a eu non seulement consensus politique, les autonomies n’ont pas été brimées tant au niveau économique qu’au niveau compétence. Quant à la corruption elle n’a pas de frontière inter espagnole, elle est généralisée à tout le territoire sans exception. Quant à la manipulation médias en Catalogne beaucoup de blogueurs ne serait pas heureux par leur manque de subtilité vis à vis de ceux qui ne sont pas d’accord avec eux sur les plateaux télé ou de radio.
        Il vient de sortir une étude faite par l’université de Barcelone sous la direction du catedrático Josef Maria Oller du département de statistique qui a travaillé durant trois mois avec une groupe pour recompter les participants de la voie catalane et ils sont arrivés au résultat de 793.683 dont 130.311 sont des enfants . ( ils ont travaillé sur les 107.038 photos prises par le Gigafoto officiel) Par contre les chiffres de la Géneralitat, de l’ANC, Òmnium cultural furent de entre 1 millions et demi et plus sûrement deux millions, définitivement! Source journal sur le web « Cronica Global » On pourrait dire que l’important n’est pas le chiffre mais sa déformation .
        Comme pour toute prise de position il faut faire attention à la désinformation comme nous la voyons en action en Ukraine
        Encore merci à tous les participants car je peux me faire plus ou moins une idée juste de ce qui se passe là bas…à des milliers de km de l’horreur!!!!

          +0

        Alerter
        • visionsud // 26.07.2014 à 19h57

          Non, je ne vois pas le problème, parce qu’il n’y a qu’un problème : la corruption politique.
          A partir du moment que l’Europe a arrêté de donner des subventions à l’Espagne et que celle-ci les a distribuées plus que généreusement aux autonomies sans aucun contrôle centralisé, les fiefs politiques se sont organisés Preuve est que maintenant le chef de la famiglia catalane qui a géré pendant plus de trente ans et qui a crée tout un clientélisme digne de Rome et sa décadence, vient de demander pardon aux catalans pour les fraudes énormes qui se dévoilent peu à peu…des fortunes pour lui et ses 7 enfants et ses proches au niveau des 300 millions d’euros.
          Comme toute la classe politique faisait de même dans toute l’Espagne il y a eu un consensus, tous les grands partis politique sont touchés. Le régime des autonomies en Espagne est celui qui donne le plus de pouvoir de gestion, même l’Allemagne l’a reconnu.
          Maintenant l’argent pour la propagande a coulé à flot et le système sanitaire en Catalogne va être complètement privatisé au point que les malades dans les deux grands hôpitaux de barcelone sont en révoltent!!!!
          Donc où est le problème. les catalans ont une langue reconnue au point que l’on est passé del’aure côté de la balance et le castillan est poursuivi. (comme au pays basque où une monitrice de cool a interdit à des enfants reparler castillan…)
          Vu l’histoire de l’Espagne et la classe oligarchique qui la représente dans les autonomies le problème est de rationalité des débits…simplement par rapport à ce qui rentre et si on supprime les commissions qui reviennent aux politiques en effet la catalogne pourrait vivre très bien. La ruine a été portée par ces mêmes oligarques qu’en Ukraine le peuple voulaient éjecter. La majorité des catalans ne veulent que vivre en paix en essayant que la corruption soit stoppée.
          Olivier je rappelle que la Crimée a demandé son rattachement à un état nation.
          Je ne vous remercierait jamais assez de la création de ce blog.

            +0

          Alerter
        • fdigano // 27.07.2014 à 13h45

          Je suis moi même catalan, et ce que vous affirmez alors que je suis certain que vous n’avez jamais mis les pieds en Catalogne (autrement que pour les vacances au farniente), ou même discuté sérieusement de cela avec un catalan, me révolte…

          La catalogne rapporte à l’Espagne plus de 1/3 de ses revenus et de ses ressources. Et en remerciement, on lui crache toujours à la figure.

          Mes oncles et tantes catalans, mes cousins, parlent tous le catalan depuis des lustres. J’ai moi même été formaté dans ce sens, et je ne le regrette nullement, car c’est bien une culture et une langue qui se distingue nettement de la culture et de la langue espagnole.

          A part le mouvement « estrella » qui a rapidement été désarmé, il n’y a jamais eu d’action violente ou significative en catalogne, ni contre les intérêts espagnols. C’est une résistance pacifique et loyale.

          En ce qui concerne la catalogne, je peux vous affirmer sans sourciller qu’il s’agit bien à l’unanimité d’une « nation », et que pas même les espagnols ne le nieraient.

          Ce qui risque de coincer, clairement, c’est le ralliement de l’Aran et des catalans français. Car il n’y a aucun doute que tout ce petit monde veut sortir et de l’espagne inique qui a centralisée tout ses pouvoirs à séville et madrid, et qui impose des efforts colossaux à ceux qui ne sont strictement pour rien à la crises bancaire espagnole, qui ont même été spoliés par les banques de Madrid pour éponger leurs dettes, et qui subissent comme nous, un matraquage fiscal sans précédent.

            +0

          Alerter
    • tepavac // 24.07.2014 à 01h58

      merci de répondre par de l’humour,je suis même persuadé qu’il était contre la partition de la SFRY, l’ami pytheas

        +0

      Alerter
  • passenger // 23.07.2014 à 19h29

    Pas le moindre début d’argument. Juste une posture sentimentale de démocrate en slip rouge planant sur le monde barbare. Un pur guignol. C’est ça nos élites?
    Il me semble que les enquêteurs avaient été retenus à Kiev, dont les dirigeants avaient promis un cessez-le feu…

      +0

    Alerter
  • tchoo // 23.07.2014 à 19h34

    Bien joué Olivier
    et sauf respect qu’on lui doit mais ce député est un guignol.
    Il ne sait pas de quoi il parle, vous avez tous relever ses erreurs, je n’y reviens pas dessus
    mais le plus comiques ce sont ses mimiques quand Olivier parle des Brics et des morts de Donestk et Loubansk.
    C’est les hommes politiques avaient besoins d’être discréditer, ils ont en la personne de Le Borgn’ un champion méritant

      +0

    Alerter
  • arkantz // 23.07.2014 à 19h36

    Si j’ai bien suivi, l’Ukraine admet la présence de deux chasseurs dans le ciel au moment du crash. En voulant impliquer la Russie dans la perte de ces deux avions, Kiev jette un doute sur sa culpabilité. Que faisaient ces deux chasseurs à ce moment-la. À trop vouloir démontrer par le mensonge, les mensonges se contredisent.

      +0

    Alerter
    • El Furioso // 23.07.2014 à 20h43

      Non c’est aujourd’hui que ces deux Su-25 ont été abattus, censément par les russes.

      Qui sait. A force d’être systématiquement pointés du doigt ils ont peut-être fini par se dire « si c’est pour être accusés de toute façon, autant se faire plaisir. »

        +0

      Alerter
  • Harpagon // 23.07.2014 à 19h41

    Au pays des aveugles Leborgne est roi !

      +0

    Alerter
  • thierry bruno // 23.07.2014 à 19h42

    http://www.lepoint.fr/editos-du-point/michel-colomes/crash-en-ukraine-poutine-et-les-barbares-23-07-2014-1848433_55.php

    Cet éditorial du sieur Colomès vaut aussi son pesant de cacahuètes. à croire que l’arrogante sottise de leur patron, Franz-Olivier Giesbert, déteint sur les journalistes de cette rédaction.

      +0

    Alerter
    • Beauch26 // 23.07.2014 à 23h27

      Bigre ! Ciel ! Palsembleu ! Mes aïeux quel naufrage ! Pour ceux qui ont connu la retenue journalistique en vigueur dans la presse dite sérieuse, ce qui nous est pondu (restons poli) actuellement est tout simplement incroyable ! Un tel mélange de vulgarité, de mensonge, de soumission, de délire… c’est insensé.

      Le pire ce sont ces quelques commentaires qui contiennent généralement une seule phrase pour dire que l’article est excellent. Gros gros bidonnage (restons poli).

      L’aspect comique de la chose est que tous les autres commentaires posent des questions précises, argumentent, démontent les thèses officielles, évoquent Robert Parry etc…

      Je suppose que les assimilés fonctionnaires qui font oeuvre de basse propagande gagnent beaucoup d’argent. On ne saurait à moins effectuer un travail aussi infâme (restons poli) !

        +0

      Alerter
  • Ray // 23.07.2014 à 19h44

    Téléphoné, mais bien senti quand même. 🙂

      +0

    Alerter
  • arkantz // 23.07.2014 à 19h46

    Si j’ai bien suivi, l’Ukraine admet la présence de deux chasseurs dans cette zone. Les rebelles ne disposant pas de système antiaerien ayant cette portée, c’est forcément les Russes. Et pour le vol MH 17? À trop vouloir démontrer par le mensonge, les mensonges se contredisent.

      +0

    Alerter
    • Badaboum // 23.07.2014 à 22h02

      Quand ton ennemi fait est en train de commettre des erreurs, ne l’interrompt surtout pas.
      Au bout de la millième version, ils finiront pas dire l’inverse de la première. Ils naviguent à vue concernant leurs théories, c’est limite inquiétant. Je ne sais pas si c’est de l’amateurisme ou du grand art.
      Le razoir d’Occam me fait pencher pour la première raison

        +0

      Alerter
      • Wilmotte Karim // 23.07.2014 à 22h13

        On appelle cela des nazis. Ça a un côté grand guignol.
        Un guignol macabre.

          +0

        Alerter
      • passenger // 23.07.2014 à 22h41

        ça confirme
        1 la panique de Kiev
        2 l’effroi des occidentaux qui avancent et reculent sans trop savoir qui accuser et si quelqu’un l’a fait exprès, même si on sent bien que les russes sont les méchants.
        3 la présence à la télé d’OB, qui montre que le vent peut encore tourner et que l’opinion publique bouillonne.
        conclusion : il faut laisser Kiev parler. Il ne vont pas tarder à dénoncer leur armée.

          +0

        Alerter
  • vérité2014 // 23.07.2014 à 19h48

    mercredi 23 juillet 2014
    La Russie demande une enquête sur le rôle de l’oligarque Kolomoïski dans le crash du vol MH17
    15:12

    Rappelons que c’est le même Kolomoïski qui aurait commandité le massacre d’Odessa d’après certaines conversations.

    L’oligarque et gouverneur de la région de Dniepropetrovsk Igor Kolomoïski, qui finance en partie les services de contrôle aériend’Ukraine, pourrait avoir donné des ordres aux opérateurs chargés du vol du Boeing 777 malaisien qui s’est écrasé le 17 juillet, a déclaré mercredi le vice-président de la Douma (chambre basse du parlement russe) Sergueï Neverov.

    « L’oligarque Igor Kolomoïski possède plusieurs compagnies aériennes ukrainiennes: Lignes aériennes internationales de l’Ukraine, Dnepravia, Aerosvit, mais fait encore plus intéressant, il finance l’activité des services de contrôle aérien de Dniepropetrovsk, responsables du suivi du vol tragique, et dans une certaine l’aspect technique de l’activité des contrôleurs aériens de l’ensemble de l’Ukraine (…). C’est-à-dire qu’il pourrait avoir donné des ordres directs à certains services de contrôle aérien, notamment à ceux censés suivre le vol du Boeing malaisien le 17 juillet », a indiqué M. Neverov sur la chaîne Rossia.
    Selon lui, l’activité de Kolomoïski doit faire l’objet d’une attention soutenue, et peut-être même être évoquée par la commission internationale chargée d’éclaircir les circonstances du drame.
    Le vice-président de la Douma a également proposé aux leaders occidentaux de vérifier les armements des bataillons punitifs financés par Kolomoïski, et de chercher à savoir s’ils possèdent des systèmes Buk (armement soupçonné par les Etats-Unis d’avoir causé le crash, ndlr). Les troupes de Kolomoïski possèdent des tanks, des véhicules de transport de troupes et des lance-roquettes multiples, a-t-il rappelé.
    Un Boeing 777 de Malaysia Airlines reliant Amsterdam à Kuala Lumpur s’est écrasé le 17 juillet dans la région de Donetsk. L’avion avec 283 passagers et 15 membres d’équipage volait à 10.050 mètres d’altitude.
    Les autorités de Kiev accusent les forces d’autodéfense de Donetsk d’être à l’origine du crash, mais les insurgés affirment ne pas disposer de systèmes capables d’abattre un avion à cette altitude. Le fait que l’avion ait survolé une zone de guerre a soulevé de nombreuses questions chez les observateurs internationaux.
    Igor Kolomoïski finance plusieurs bataillons spéciaux chargés de réprimer l’insurrection dans le sud-est de l’Ukraine, dont le tristement célèbre bataillon Azov. Il est poursuivi par la justice russe pour « organisation de meurtres et recours à des moyens et méthodes de guerre illégaux » entre autres.

    http://french.ruvr.ru/2014_07_23/Ukraine-Boeing-enqueter-sur-le-role-de-loligarque-Kolomoiski-depute-russe-7518/

      +0

    Alerter
    • Chris // 23.07.2014 à 22h06

      Porochenko n’a pas les mains libres.
      Si Kolomoïsky est sur la touche grâce à l’insistance du Kremlin, la Russie et l’Ukraine pourraient trouver un terrain d’entente avant de ratifier le stupide accord UE qui ne leur apportera que ruines.
      Mais est-ce que la fausse blonde aux tresses et la CIA installée à demeure semble-t-il à Kiev, vont laisser faire ? Encore que ces milices fascistes font taches…. il serait temps de s’en débarrasser.

        +0

      Alerter
      • Arkantz // 24.07.2014 à 15h57

        Dans la guerre des mots, la plupart ne réagissent que sur les propos, s’acharnant sur une phrase ou un argument. Rares sont ceux qui décoderont gestes, postures, regards et attitudes. Coupez le son et observez les interlocuteurs. Apprenez à lire comme on dit entre les lignes et vous ne serez pas déçus.

        Notre système de communication n’utilise que 7% de langage verbal et 38% de paralinguistique (intonation, rythme, ton, débit, tessiture…). Les 55% restant passent par le langage du corps. Cela signifie que 93% de l’information que nous recevons est NON-VERBALE.

        Les sourires de Barack Obama ne sont pas forcément sincères. Cela fait partie de l’arsenal médiatique de la présidence américaine qui mise beaucoup sur l’image et le paraître. Les crispations de François Hollande ne sont pas toujours des marques de faiblesse ni son regard béat et son allure bon enfant des signes d’ouverture. Le masque figé de Vladimir Poutine ne signifie pas de la froideur mais plus de la retenue ; et ses démonstrations sportives ne sont pas toujours de l’assurance. La dureté affichée apparent de David Cameron tient plus d’une posture forcée d’assurance qui cache le doute. Angela Merkel joue les dures ; elle semble pour beaucoup psychorigide alors qu’elle serait plutôt une femme de dialogue pragmatique.

        La peur se lisait dans le regard du président Porochenko lors de sa conférence de presse après le crash du vol MH17. Serait-ce un aveu de culpabilité ? Que cette affaire éclate après la tournée de Vladimir Poutine en Amérique du sud et de la rencontre des BRICS au Brésil doit être un signe que tout cela n’est pas fortuit.

        Discréditer un adversaire en l’isolant pour l’affaiblir fait partie des stratégies en géopolitique pour faire triompher ses intérêts. Utiliser des innocents pour ce jeu pervers est condamnable. Cela permet également de détourner l’attention de Lougansk où une vingtaine de civils (des pro-russes dont tout le monde se fout) ont été assassinés par les forces de Kiev sans susciter la moindre émotion internationale.

        L’Ukraine explosera tôt ou tard. Petro Porochenko le sait. Soumise au chantage des milices de Secteur Droit et de Svoboda et celle des mercenaires des différentes armées privées des oligarques ukrainiens, son armée est au bord de l’implosion. Sans le soutien actif de l’Occident l’Ukraine mourra asphyxiée. Mais, le prix à payer pour son peuple sera exorbitant.

          +0

        Alerter
    • Wilmotte Karim // 23.07.2014 à 22h16

      De toute façon, il est nécessaire pour l’Ukraine de désarmer les milices privées.
      Ils ne peuvent pas reconstruire l’état sans recouvrer cet élément essentiel de la souveraineté d’un état.

        +0

      Alerter
    • Crapaud Rouge // 23.07.2014 à 23h12

      Ce serait intéressant de connaître les accointances de ce Kolomoïski avec les Polonais, car le MH17 a changé sa route au beau milieu de la Pologne, sans raison valable connue, et alors que les autres vol MH17 sont passé plus loin au sud de Donetsk.

        +0

      Alerter
  • jaicruvoir // 23.07.2014 à 19h49

    Deus poids deux mesures.
    Quand le vote va dans le bon sens des dirigeants on le valide quand il s’oppose on l’ignore et on l’annule.

    MAASTRICH 1992 Le vote Français a été ignoré!

    Nos hommes politiques sont des fantoches, de pantins avec une mémoire de 3 secondes comme dans Nemo.

    Alors pourquoi le vote en Crimée serait validé il va à l’encontre de notre maitre!

      +0

    Alerter
    • Ludo_T // 23.07.2014 à 21h50

      ça me fait penser à Cohen-Bendit qui voulait refaire voter les Suisses !

      https://www.youtube.com/watch?v=dZoF__ZpR3g

      Mais deux poids, deux mesures également avec les preuves et les questions concernant le vol MH17.

      Y a-t-il un seul journal qui a publié les questions du gouvernement russe à l’endroit du gouvernement US ?

        +0

      Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications