Les Crises Les Crises
4.septembre.20144.9.2014 // Les Crises

[Reprise] Démission de Thévenoud : On ne tiendra pas jusqu’en 2017 comme ça !

Merci 0
J'envoie

Reprise d’un papier de Rue89, je n’ai pas l’estomac de rédiger un truc moi-même…

MAKING OF
Blogueur, ancien attaché parlementaire, Autheuil est un observateur avisé de la scène politique. Son cri du coeur, ce jeudi soir sur son blog, après la démission de l’éphémère Secrétaire d’Etat au commerce extérieur qui ne payait pas ses impôts, résume un sentiment de stupéfaction et d’écoeurement bien partagé… P.H.

Ce soir, je suis un peu désespéré. Après neuf jours au gouvernement, Thomas Thévenoud, secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, au Tourisme et aux Français de l’étranger vient d’être contraint de démissionner. Celui qui a été membre de la commission d’enquête sur l’affaire Cahuzac avait tout simplement oublié, pendant plusieurs années, de déclarer ses impôts, et donc au passage, de les payer.

Ce monsieur est vice-président du Conseil général de Saône-et-Loire depuis 2008 et député depuis 2012. Son épouse est la chef de cabinet du président du Sénat. Ce sont donc des gens à priori intelligents et au courant des procédures.

Thomas Thévenoud m’est toujours apparu comme une personne sympathique et sensée. Certes carriériste, mais comme les autres. Comment justifier l’absence, pendant plusieurs années, de déclarations fiscales ? Je reste sans voix.

Mais, en plus, se faire avoir pour ça un an après l’affaire Cahuzac, je ne sais plus quoi dire. Soit c’est de la négligence, et ça relève du pathologique tellement c’est de l’inconscience, voire du suicide politique. Soit c’est parfaitement conscient, et là, c’est gravissime…


Thomas Thevenoud en 2012 (Chamussy/Sipa)

Une deuxième affaire Cahuzac ?

Les dégâts pour le PS, et la classe politique dans son ensemble risquent d’être absolument dramatiques. C’est peut-être une deuxième affaire Cahuzac, qui peut provoquer un effet de souffle. Je vois mal, après les lois de 2013, ce que l’on va pouvoir proposer comme « réforme expiatoire » pour calmer la colère, légitime, des électeurs. Est-ce qu’une nouvelle loi, d’ailleurs, aurait un quelconque effet ? J’en doute…

Cette affaire tombe le même jour que la sortie du livre de Valérie Trierweiler, une bombe lancée par une femme éconduite, en quête de vengeance. De cela, il ne peut rien sortir de bon pour le débat public, sinon faire chuter encore plus bas un François Hollande qui est tombé à 13% de bonnes opinions, dans le dernier sondage.

On est le 4 septembre, la rentrée « sociale et politique » n’a même pas encore eu lieu. On serait dans un pays moins démocratique, ça sentirait le putsch, tant le président en place est affaibli.

La question se pose de plus en plus de la capacité de François Hollande à résister à la moindre contestation sociale. Un peu comme en grand vieillard, déjà bien affaibli par l’âge, qui attrape la grippe. Il est à la merci du moindre rhume…

On ne tiendra pas jusqu’en 2017 comme ça !

Source : Rue89

P.S. Un commentaire sur le blog d’Authueil : “Hollande sera à 3% avant le déficit public.” 🙂

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

126 réactions et commentaires

  • Mario // 04.09.2014 à 23h40

    Comment peut-on ne pas payer d’impôt sans être redressé illico par le fisc !?
    Y-a un truc qui m’échappe là !

      +0

    Alerter
    • purefrancophone // 04.09.2014 à 23h42

      Mario , il suffit d’être un politique , un nanti !!

        +0

      Alerter
      • richard // 05.09.2014 à 18h55

        pas tout a fait, car j’ai une connaissance qui na rien déclare aux impôts pendant, attention, 7 ANS, et c’est que au bout de 7 ans qu’il a été notifié par le fisc pour payer toutes les sommes dues

        je vous assure il ne fait pas de la politique de tout…

          +0

        Alerter
    • bobi // 05.09.2014 à 01h24

      ben c’est simple, il suffit d’avoir le pouvoir de faire sauter le contrôleur et de la muter à Sedan
      (je n’ai rien contre Sedan charmante ville provinciale, j’aurais pu choisir Guéret)

        +0

      Alerter
    • boduos // 05.09.2014 à 01h36

      ce qui m’échappe,c’est qu’un élu « bénéficie » du prélèvement à la source.ne s’agirait-il pas plutôt de Mme ,secrétaire du cabinet du président du sénat.?

        +0

      Alerter
      • Mitch // 05.09.2014 à 09h36

        Ca n’a rien à voir avec son élection/mandat. Il reste un fonctionnaire et à ce titre, doit déposer une déclaration de revenus, qui doit contenir ses émoluments (a priori connus de l’Etat) + la part des anges (revenus locatifs, patrimoine, revenus financiers, revenus de profession annexe et que sais-je encore).

        Pas de déclaration de revenus = pas de possibilité pour le fisc de déterminer ses impôts.

        En revanche, que ça ait duré plusieurs années, ça, oui, ça a à voir avec son mandat.

          +0

        Alerter
    • Koui // 05.09.2014 à 13h52

      Dans le passé, tant que tu n’étais pas déclaré aux impots, tu ne risquais rien. C’est ce que j’ai fait pendant 3 ans ou je gagnai le SMIC. Aprés, j’ai été malade/chomeur/CDD. Et à mon premier salaire correct, je me suis déclaré aux impots. Ils ont épluché mon dossier et j’ai eu seulement 500 francs de redressement à payer car mes 3 ans de SMIC sans impots étaient au dela des 3 années fiscales sur lesquelles ils pouvaient me demander des comptes. Maintenant, les choses sont probablement differentes mais ce n’est pas certain.

        +0

      Alerter
    • C Balogh // 05.09.2014 à 17h51
    • CanluCat // 05.09.2014 à 21h37

      Ce qui m’échappe aussi !
      Je me rappelle, étudiant, originaire de Mulhouse, installé à Strasbourg, je travaillais dans l’agglomération mulhousienne (je sais, je n’ai pas fait simple ; mais c’est le Rectorat de Strasbourg qui en avait décidé ainsi).
      Mais, installé à Strasbourg, j’avais fait ma déclaration dans le Bas-Rhin. Ce qui me paraissait logique.
      Mais, paf, trois mois plus tard, je reçois un courrier vengeur de l’administration fiscale du Haut-Rhin, m’ordonnant de faire ma déclaration sur le revenu auprès du centre des impôts de Mulhouse, que j’avais trois mois de retard et que j’étais passible de redressement, sans compter d’éventuelles poursuites pénales !
      Le comble ? C’était en 1985 et je pense qu’à l’époque les services fiscaux n’étaient autant informatisés qu’aujourd’hui ! (Vous savez, le mirage du tout informatique pour, soi-disant, que le système fonctionne plus vite… mais qui anonymise tellement les relations qu’en cas de problème vous n’avez JAMAIS aucune réponse).
      Mais, à l’époque, il y avait des « petites-mains » (et non pas des contractuels avec 5 mois de contrats) qui savaient, certainement, très bien faire leur boulot !
      Le fisc n’avait pas attendu trois ans, dans mon cas, mais trois mois !
      Au fait, il pourquoi il n’est pas poursuivi au pénal, le gugusse ? Ca risque quand même jusqu’à 5 nas de prisons ferme, me semble-t-il. On en enferme pour moins que ça…

        +0

      Alerter
    • Surya // 07.09.2014 à 17h06

      Les agents ont une liste de personnalités « sensibles » qu’ils n’ont pas le droit de contrôler.

        +0

      Alerter
    • Shaliana // 09.09.2014 à 19h12

      C’est tout simple, le dossier de certains contribuables ne sont pas dans les armoires communes mais dans les bureaux des directeurs. Les inspecteurs et contrôleurs n’y ont donc pas accès.
      C’est le cas pour certaines professions (dites sensibles ?!?), et des personnes qui ont des liens avec des personnes influentes.

        +0

      Alerter
  • C Balogh // 04.09.2014 à 23h42

    A part Mitterand, tous chutent entre le 10 ième et 14 ième mois de présidence.
    Curieux.

      +0

    Alerter
    • Crapaud Rouge // 04.09.2014 à 23h45

      Hollande chute dès le 3ième…

        +0

      Alerter
      • casper // 05.09.2014 à 01h16

        Hollande a toujours été au plus bas. Les 3 mois d’état de grâce, c’est le temps pour ceux qui ont voté pour lui par défaut sans se l’avouer de digérer leur dissonance cognitive.

          +0

        Alerter
        • Wilmotte Karim // 05.09.2014 à 08h39

          C’est surtout de pire en pire.

          Parce que la fracture sociale n’a absolument pas été corrigée (en ce compris après impot et avant fraude fiscale), parce que les Français ne gagnent pas plus (et de fait, ça n’a jamais été le but), parce que la finance (et derrière elle, le grand capital ou les oligarques) dominent tant et plus.

          Tout cela sur fond de crise.

          Ceci étant, Hollande cumul quelques handicap de plus que Chriac et Sarkoy : il est détesté à par la droite décomplexée (abrogation des discriminations sexuelles dans le droit à se marier, questions du genre, il est de toute façon membre du PS). Et il gouverne contre son électorat.

            +0

          Alerter
          • C Balogh // 05.09.2014 à 16h56

            Tines pour celui qui nous nomme les « sans-dents » et pour son Maquereau, euhh, Macron:

            http://christophevieren.over-blog.com/

            « Les pauvres dépensent l’allocation rentrée scolaire en téléphones portables, écrans plats »,
            A. Nonyme à la cafet de mon entreprise, 2014.

            Non, les pauvres ne dépensent pas plus que les riches en « futilité » !
            Non, les pauvres n’achètent pas des écrans plats avec l’allocation de rentrée scolaire !
            Non, les pauvres ne consacrent pas une part moindre de leurs revenus à leurs enfants que les riches !

              +0

            Alerter
            • Jacques F. // 05.09.2014 à 17h26

              « Non, les pauvres ne dépensent pas plus que les riches en “futilité” ! »

              Sauf que les riches peuvent financièrement se le permettre…

              Personnellement, ça me fait toujours halluciner quand je vois des gens qui « ne roulent pas sur l’or » (pour être politiquement correct) et qui ont un téléphone qui coute 700 Euros.

              Généralement, quand je dis ça, on me répond « et pourquoi les gens qui gagne le SMIC n’auraient pas le droit eux aussi d’avoir un téléphone joli et qui leur permet de briller en société ?« .

              Ce à quoi je ne peux pas répondre autrement que par le bon sens, ce qui me fait passer pour un gros c**.
              (gros c** qui n’a pas les moyens a d’autres priorités que de s’acheter un téléphone à 700 Euros)

                +0

              Alerter
            • C Balogh // 05.09.2014 à 17h55

              à
              Jacques F
              Mon fils a un phone a 700 euros…..payés 50 euros!!
              Les riches se lassent très vite de leur gadgets et renouvellent constamment. et vendent d’occase.
              Je ne pense pas que vous ayez vu tant que ça de pauvres avec un phone à 700 euros!
              Un seul vous suffit-il vous faire une généralité?

                +0

              Alerter
            • Jacques F. // 05.09.2014 à 18h17

              «  Mon fils a un phone a 700 euros…..payés 50 euros!! »

              Si je prends un exemple concret, d’un téléphone à 709 Euros avec une pomme dessiné dessus et que je le cherche d’occasion sur un site d’annonces, je le trouve entre 450 Euros et 500 Euros, ce qui reste pour moi très cher pour un téléphone mobile.
              Si on prend la précédente version qui date d’il y a maintenant 3 ans (sortie en octobre 2011), l’appareil cote toujours dans les 250 Euros d’occasion.

              Si votre fils a acheté son téléphone 50 Euros, mais que cet achat est lié à la souscription d’un abonnement avec engagement –abonnement qui est plus cher que les abonnement « sans mobile »–, alors votre fils a acheté un téléphone en leasing. Et à ce moment là, il ne l’a pas payé « 50 Euros », mais il a payé « un premier loyer de 50 Euros ».
              C’est totalement différent.
              Il aurait souscrit un prêt à la conso, ça revenait exactement au même (sauf que dans le cas du forfait avec engagement, une fois l’engagement terminé vous avez le choix entre « continuer à payer trop cher un abonnement » et « changer de mobile et se réengager »).

              « Je ne pense pas que vous ayez vu tant que ça de pauvres avec un phone à 700 euros! »

              Si si…
              Il suffit de prendre le métro et de regarder autour de soi.

                +0

              Alerter
            • Christophe Vieren // 25.09.2014 à 15h32

              @Jacques F. : lorsqu’il est écrit : « Non, les pauvres ne dépensent pas plus que les riches en “futilité” ! » dans l’article suggéré, c’est bien évidemment en valeur relative. Mais cela demande de lire quelques lignes et il est tellement plus simple de se faire ses propres « statistiques » en se déplaçant dans le métro ! On se demande bien pourquoi l’INSEE ne procède pas ainsi.

                +0

              Alerter
    • Le Yéti // 05.09.2014 à 02h25

      Lu ce soir un commentaire sur le blog d’Authueil : « Hollande sera à 3% avant le déficit public. »

        +0

      Alerter
  • purefrancophone // 04.09.2014 à 23h42

    Cela devient une spécialité socialiste de mal gérer ses obligations de déclarations de patrimoine , de revenus , d’indemnités , d’enveloppes …!!!
    Déjà certains occupent des logements HLM , d’autres de somptueuses résidences aux frais de la République , d’autres aux crochets des uns et des autres .
    Incroyable , surtout après avoir entendu que le président parle des « sans dents » pour décrire les pauvres .
    Les pauvres , eux , sont plus honnêtes que les politiques , non?

    Vivement qu’ils dégagent tous et qu’une équipe honnête , efficace , intègre reprenne les rênes de ce pays qui n’est plus grand chose .Le mur s’approche dangereusement !!

      +0

    Alerter
    • Nerouiev // 05.09.2014 à 08h36

      Le problème c’est qu’il n’y a personne à l’horizon.
      Pourtant on ne manque pas de personnes intelligentes et honnêtes en France. Cela veut bien dire que notre démocratie se meurt ainsi que notre Constitution.

        +0

      Alerter
      • Nicks // 05.09.2014 à 11h17

        Tout à fait. Il est urgent de réfléchir et de débattre d’une autre constitution, qui dans l’idéal, ne permettrait plus les carrières, le cumul, l’auto-reproduction etc, mais autoriserait les citoyens à prendre l’initiative de consultations populaires ainsi que la révocation des dirigeants. La sixième république devient une nécessité absolue pour sortir de la crise.

          +0

        Alerter
        • omerre // 05.09.2014 à 14h01

          seul solution , il faut bruler l’ENA

            +0

          Alerter
          • CanluCat // 05.09.2014 à 21h24

            Ah non !
            On ne va pas brûler l’ENA qui est sis dans un superbe bâtiment historique (sans blague) à Strasbourg ! Où on pourrait loger quelques familles de Sans-dents.
            Ce sont les énarques et les HEChistes qu’il faut brûler !
            Ca ne fera pas de différence : ils ne nous coutent pas cher. A l’ENA. Seulement des déménagements hebdomadaires entres Strasbourg et Paris. Ils se mettent déjà dans la peau des parlementaires européens : Déménagements, gratos bien entendu pour les caisses de l’Etat et des Etats, avec frais de déplacement (si, si !), entre Strasbourg et Bruxelles…

              +0

            Alerter
          • Van // 07.09.2014 à 00h01

            tu te déguisera même en napoléon sa changera pas grand chose , la solution cest de huer et de cracher quand passe les convois .

              +0

            Alerter
  • C Balogh // 04.09.2014 à 23h43

    Mais dites donc Mario, les manants n’exigent rien des barons et les inspecteurs du fisc encore moins!

    ;O)

      +0

    Alerter
  • Maud // 04.09.2014 à 23h44

    « On serait dans un pays moins démocratique » (?) Est-ce de l’humour ou est-ce sérieux ? Je n’arrive pas à trancher.

      +0

    Alerter
    • casper // 05.09.2014 à 01h19

      Moi aussi j’ai tiqué mais dans un sens ça se tient: aucun général ne s’est dit « il me suffit de marcher avec mon bataillon sur l’Élysée et me voila président a vie ». C’est plutôt une bonne chose il faut avouer.

      Il faut raison garder: il existe en effet, des pays BEAUCOUP moins démocratiques que le notre.

        +0

      Alerter
      • ty89 // 06.09.2014 à 01h40

        Bof, la France n’est pas plus démocratique que n’importe qu’elle dictature. Sauf qu’ils nous « traitent » relativement bien… et que nous pouvons quand même en majorité vivre correctement.
        Mais pour moi il est claire que les citoyens ne contrôlent plus rien si on prend en compte la manipulation mis en place depuis l’école.

          +0

        Alerter
        • Noam // 06.09.2014 à 08h17

          D’où la nécessiter de réformer, voire privatiser cette structure.
          Vous imaginez un lycée géré en coopérative ?

            +0

          Alerter
        • casper // 06.09.2014 à 08h31

          si nous sommes “bien traites”ce nest pas par gentillesse, mais parce qu’on ne se laisse pas faire. cest une forme de pouvoir (certes informel) qui reste au peuple , ergo cest democratique.

          mais cest vrai qu il reste beaucoup a faire.

            +0

          Alerter
          • Olivier M // 06.09.2014 à 22h43

            On ne se laisse pas faire? PTDR: Vache à lait ET mouton!

            Soyons réalistes: si on continue à se rebeller autant qu’on le fait aujourd’hui, ce seront nos enfants et petits enfants qui seront nos premiers ennemis!

              +0

            Alerter
    • lechanu // 06.09.2014 à 19h05

      Si on graduait un axe (y) qui irait de 0:non démocratie absolue ( ex Corée du nord ? ) à 100 : démocratie idéale (inexistante à ce jour sur la terre ) à quel niveau se situerait-on aujourd’hui ? Si
      on ajoutait un axe (x) qui représenterait une période de 70 ans ( après 1945 ) quel genre de courbe obtiendrait-on ?

        +0

      Alerter
    • Oliv’ // 12.09.2014 à 23h28

      La France n’a plus de démocratique que le nom.
      Ou est passé le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple (le fameux demos kratos) ?
      Il n’y a qu’a regarder depuis un petit moment maintenant que le pouvoir de décision appartient a une caste qui confisque le pouvoir et qui ferait n’importe quoi pour le garder.
      Entre machine « aux portes du pouvoir » ou machin qui s’accroche a son siège de député, même dans les médias, à quel moment est il question des français et de ce qu’ils pensent réellement ?
      Si on était purement dans une logique démocratique, tout sondage exprimant moins de 50% de satisfait devrait permettre au « pouvoir » de dégager. Malgré ca, on a un système soi disant représentatif qui a conduit dans ses errements à une professionnalisation de la vie politique. Une belle façon pour une oligarchie d’incapable de sous entendre : « vous le peuple, vous êtes bien trop cons pour gérer les affaires publiques (du latin res publica) ».
      Bref, la république et la démocratie sont aujourd’hui deux concepts qu’on nous sert à toutes les sauces pour justifier l’injustifiable, en priant bien évidemment que nul n’y voie la supercherie…

        +0

      Alerter
  • Louis // 04.09.2014 à 23h50

    Bah Hollande a été propulsé candidat en 2012 par les ténors du PS parce qu’il était le plus mou et le moins dangereux. Comment disait Fabius?  » A t-on jamais vu un éléphant caché derrière une fraise des bois? » Il a fallu toute la nullité d’un Sarkozy pour que cet homme passe.

    Quant à la corruption comme disait Coluche :

    « Homme politique on se dit que ça doit être un métier difficile, penses tu c’est très simple ! Les études c’est 5 ans de droit, tout le reste de travers … Un pour tous ! Tous pourris ! »

      +0

    Alerter
  • atanguy // 05.09.2014 à 00h07

    Bon! Quand on choisit un ministre,on ne lui demande pas de montrer et expliquer sa feuille d’impôt?
    Apres Cahuzac ça semble bien risqué, et puis quid des inspecteurs du fisc pendant des années?
    Digne du commandant de pédalo,ça serait drôle si on était pas tous dans le pédalo.

      +0

    Alerter
    • fred // 05.09.2014 à 06h40

      @ atanguy
      certains dossiers fiscaux ne sont tout simplement pas consultables par un inspecteur des impots lambda. La gestion de ces dossiers (industriels, showbiz, elus), l acces aux informations qu ils contiennent, leur controle, obeit a des regles specifiques. Officiellement par souci de confidentialite

        +0

      Alerter
      • atanguy // 05.09.2014 à 07h19

        OK et aussi il était vice-président de la mission d’information sur la fraude fiscale.
        Ça doit aider…

          +0

        Alerter
      • jolipulman // 06.09.2014 à 07h43

        tout a fait exact, le lambda inspecteur des impots ou controleur des impots ne gère absolument pas ces dossiers qui sont tenus en haut lieu.

          +0

        Alerter
        • Noam // 06.09.2014 à 08h26

          .
          Les impôts à deux vitesses…

          C’est justement là où est le problème.

            +0

          Alerter
  • denis // 05.09.2014 à 00h11

    Je vous invite tous à vous rappeler d’une chose :

    – Hollande a été élu par une majorité du peuple français ?!

    – cette majorité du peuple français n’a plus qu’à assumer !

    Et comme nous sommes en « démocratie », c’est l’ensemble du peuple français qui doit fermer sa gueule et attendre 2017 pour virer ces socialos et installer un président UMP !
    Alors ça recommencera (ou ça continuera) et l’on devra attendre 2022 … etc ..

    C’est ça la démocratie ! Allez, courage les jeunes !

      +0

    Alerter
    • jo // 05.09.2014 à 00h36

      Attention ! N’oubliez pas que Sarkozy a fraudé avec les comptes de campagne et Hollande a juste oublié de déclarer sa maîtresse !!!!
      Des élections qui auraient du être annulées !!!

        +0

      Alerter
    • Alkali // 05.09.2014 à 00h58

      «  » » »- Hollande a été élu par une majorité du peuple français ?! » » » »

      Par la majorité des suffrages exprimés… sans compter les votes blancs et nuls en plus.

        +0

      Alerter
    • Wilmotte Karim // 05.09.2014 à 08h42

      La démocratie, c’est le pouvoir exercer par le peuple.

      A minima, cela impliquerait la démission de Hollande.
      A 13%, on ne peut pas dire que le peuple gouverne.

        +0

      Alerter
    • bric-a-brac // 05.09.2014 à 12h14

      Non, hollande n’a pas été élu par la majorité du peuple français!

      Il a été élu à 47% de la majorité absolue, donc, la majorité relative, tout simplement.

      Donc, je n’ai pas envie de fermer ma gueule et pas envie d’attendre 2017
      Quand on est à mois de 13 % dans les sondages, le mieux, c’est de démissionner

      Qu’il prenne l’exemple de De Gaulle qui a démissionné avec 48 % d’opinion favorable, pourtant, lui, c’était un vrai chef d’état

        +0

      Alerter
    • Louis Robert // 05.09.2014 à 21h23

      « C’est ça la démocratie ! »?

      +

      Désolé, voter n’est pas la démocratie.

      La démocratie n’a jamais été réductible à voter et à élire un peu n’importe qui. dans l’infinie brochette des opportunistes qui aspirent au pouvoir, puis d’endurer ces créatures tant et aussi longtemps qu’elles s’y plairont.

      La démocratie (faut-il le rappeler?) c’est l’exercice quotidien du pouvoir DU peuple, PAR le peuple, POUR le peuple SEUL. Cela n’est pas réductible aux rites résiduels dérisoires et corrompus auxquels vous faites référence.

      Plutôt que de devoir « fermer sa gueule », l’ensemble du peuple français doit l’ouvrir bien grand (enfin!), et faire impitoyablement place nette… s’il en a encore la volonté, l’énergie et le courage, bien sûr, ce dont on peut désormais douter à chaque heure du jour et de la nuit.

        +0

      Alerter
      • RGT // 05.09.2014 à 22h39

        Tout à fait d’accord !!!

        En fait, nos « Démocraties Exemplaires » ne sont que le terme politiquement correct de « Keptocratie Immonde ».

        C’est bien là leur vraie nature. Tout système politique qui permet à une « élite » de bénéficier d’un pouvoir illimité sans aucun risque de remise en cause ni aucune possibilité de sanction concernant la responsabilité de ses actes n’est rien d’autre qu’une dictature masquée.

        La meilleure preuve de cette forfaiture est fournie par le fait que lesdits « Représentants du Peuple Souverain » votent des lois qui leur sont favorables (rémunérations, parachutes dorés, immunité totale, renvois d’ascenseur auprès de leurs « mécènes », etc…) au détriment des abrutis qui les élisent.

        Pour quand un référendum d’initiative populaire impliquant l’application immédiate et irrémédiable du résultat (sans possibilité d’abrogation ou de veto par les élus) ?

        Pour quand un référendum permettant de révoquer un élu qui ne respecte pas les intérêts du « Peuple Souverain » ?
        Après tout, si un pékin lambda ne fait pas ce qu’exige son employeur, il se fait virer du jour au lendemain sans indemnités pour « faute lourde » !!!
        Nous sommes leurs employeurs à ce que je sache ? Nous devrions donc avoir ce droit, ou alors il faut aussi le refuser aux employeurs dans les entreprises !!!

        Quand le peuple décidera-t-il des rémunérations de ses « représentants » ? (personnellement, je verrais bien tous ces « élus » au SMIC ou au RMI et hébergés en foyer SONACOTRA – ils seraient enfin en contact réel avec la vie des « gueux »)…
        Dans une entreprise, c’est bien l’employeur qui décide de la rémunération de l’employé. Et s’il se montre trop gourmand, l’employeur l’invite à aller demander une augmentation à Pôle-Emploi !!!

        Et surtout, quand pourront-ils être poursuivis pour « Haute Trahison envers le Peuple Souverain » ? Et qu’ils soient tenus (ainsi que leurs « mécènes ») de rembourser le peuple du préjudice subi (financier + dommages et intérêts)…
        Là, c’est vraiment du lourd car ce sont leurs décisions qui mettent le peuple dans la merde alors qu’ils sont strictement intouchables, même en cas des pires forfaitures.

        Les politiciens professionnels sont des parasites de la société, les partis politiques sont des mafias et leurs « mécènes » de simples corrupteurs.

        Le jour (béni) ou la société sera débarrassée de ces parasites et que l’ensemble des citoyens prendra enfin en charge son destin (hors de toute considération « idéologique » à la noix) l’humanité aura fait un très grand pas.

        Et surtout, que les décisions ne soient pas prises sur de fausses confrontations « d’idéaux » mais sur des compromis permettant réellement à l’ensemble de la population d’être satisfaite, sans exclus ni rancœurs (qui seraient ensuite sources de dissensions et de clivages mises à profit par de nouveaux parasites).

        Nous en sommes encore loin, ou plutôt la société humaine a, sous l’impulsion de ces parasites opportunistes, perdu ce pragmatisme qui permettait de vivre en harmonie.

        Au profit de qui d’après-vous ?
        De ceux qui souhaitent abuser des autres dans leur propre intérêt, en divisant pour mieux régner, « l’alternance politique » étant bien sûr le meilleur moyen d’y parvenir sans que les parasites ne se tapent sur la gueule !!!

        Il ne reste plus que les pigeons qui gobent les « idéaux » et qui soutiennent des types qui les enfument et violent les peuples en toute impunité.

          +0

        Alerter
        • Louis Robert // 06.09.2014 à 15h33

          « … ce sont leurs décisions qui mettent le peuple dans la merde alors qu’ils sont strictement intouchables… ».

          +

          Selon moi, le pire demeure que partout dans le monde ces créatures mènent des populations entières au conflit permanent et à la guerre perpétuelle en trompant, en mentant et le plus souvent en présentant la réalité comme étant son contraire, voire en la taisant, comme on a fait en Iran, au Vietnam, au Chili, en Afghanistan, en Irak, au Honduras, en Égypte, en Lybie, etc. … et, bien sûr, comme jamais auparavant, en Ukraine! N’oublions jamais que désormais l’Histoire retiendra ceci: pour la première fois, l’Empire a mis en place un régime nazi (coût: bien davantage que 5 milliards de Nulandollar$), appuyé unanimement et inconditionnellement en cela par l’Occident des Lumières… innombrables photos obscènes à l’appui!

          Ce sont précédents qui ne s’oublient pas et que l’on ne pardonne pas.

          Никто не забыт, ничто не забыто.
          Personne n’est oublié, rien n’est oublié.

          Olga Bergholtz
          Cimetière mémorial de Piskarevskoïe
          Léningrad

            +0

          Alerter
  • Casquette // 05.09.2014 à 00h11

    Allez encore un an à tenir et les médias lui trouveront 2 remplacants de gauche et de droite avec lesquels ils nous bourrreont le mou pendant 2 ans …à moins que la situation ne dégénère avec la Russie , l’UE ou l’euro.
    Croisons les doigts capitaine !

      +0

    Alerter
    • Sandent 1° // 05.09.2014 à 01h38

      Ouais, un système qui, un « beau » jour, te somme de choisir entre Sarkozy et Hollande, peut sûrement faire encore pire !

        +0

      Alerter
      • Tdeum // 05.09.2014 à 05h44

        Juppé! Juppé! Une bonne tête de sage… et Young Leader en plus ! Les dents m’en tombent…

          +0

        Alerter
  • Marieh // 05.09.2014 à 00h12

    Je crois que son grand tord n’est peut-être pas d’avoir « oublié » de faire sa déclaration, (au fond, je pense qu’il n’est pas seul dans ce cas au gouvernement). On s’en est juste rappelé au moment opportun!
    Incroyable comme le monde est petit! Il semble que son remplaçant soit fraichement sorti (promo 2013) des Young Leaders. Il ne devrait pas trop se sentir isolé dans la Valls2.
    J’espère que Flamby sera bien récompensé avec tout le mal qu’il se donne pour plaire aux US.
    Entre la vente des Mistrals, le soutien en Irak et la Valls 2 aux couleurs US, cela mérite surement un p’tit quelque chose…La question est quoi?

      +0

    Alerter
    • dupontg // 05.09.2014 à 08h26

      Bien vu
      et la nomination du commissaire europeen moscovici sur l’insistance repetée d’hollande
      permet l’infiltration d’un « super young leader » dans la pseudo dictature europeenne.
      les US devront meme lui donner un gros quelque chose

        +0

      Alerter
    • master t // 05.09.2014 à 10h03

      Entierement d’accord avec vous « marieh », le plus surprenant n’est pas qu’il fraude, ils sont nombreux dans ce cas precis, mais bien que cela emerge dans les medias au moment le plus opportun qu’il soit; à croire que l’on torpille en sous-ma(r)in le PAQUEBOT hOLLANDIC.
      Hors, à qui profite le crime?

        +0

      Alerter
  • caroline Porteu // 05.09.2014 à 00h14

    Cela prouve simplement le niveau de corruption y compris psychologique de ce gouvernement , pour ne pas parler de son incompétence totale , sur tous les sujets , en particulier celui d’un premier ministre dont un minimum de vérifications devraient théoriquement s’imposer avant de procéder aux choix de ses nouveaux ministres ..

    Le niveau de dégoût vis à vis de ce gouvernement est en train d’atteindre des sommets ..

      +0

    Alerter
    • Fper // 05.09.2014 à 01h21

      J’ajouterai : cela prouve que cette caste est dans une conviction viscérale et inébranlable que rien ne peut les atteindre et qu’ils sont au dessus des lois qui ne s’appliquent qu’au petit peuple (que certains qualifient de sans dents semble-il).
      N’ayez crainte, ce n’est nullement de la betise, c’est du pur cynisme…

        +0

      Alerter
    • Yves // 05.09.2014 à 07h16

      Mine de rien, il y a aussi de l’amélioration : il fut un temps où ce genre de chose ne serait jamais sorti et il aurait continuer son petit bonhomme de chemin.

        +0

      Alerter
      • RGT // 05.09.2014 à 22h50

        Si l’affaire est sortie, c’est parce que son remplaçant était plus intéressant pour les « mécènes ».

        Rien n’est innocent en politique.
        Comme Cahuzac qui a été sans doute « donné » pour une obscure raison (ne serait-ce que pour « inciter » les autres – bien pires – à se montrer encore plus serviles envers leurs maîtres).

        A mon avis, seule la technique chère à Vlad Tepes pourrait les faire suffisamment réfléchir avant de trahir les peuples. Et encore, pour certains pervers je n’en suis pas si sûr !!!

          +0

        Alerter
        • zebulon // 06.09.2014 à 03h11

          et oui les couteaux sont tirés
          les dossiers vont continuer à sortir
          n’oubliez pas les sénatoriales le 28/9
          —————————————————
          après la fracture, la rupture , et la facture
          peu être est ce le temps de la déconfiture

            +0

          Alerter
      • Olivier M // 06.09.2014 à 23h12

        En effet, ça s’améliore, on dénonce les fraudeurs et en même temps on soutient les fascistes ukrainiens…

        La Radio Télévision Suisse m’a extrêmement choqué aujourd’hui en diffusant des images de la milice Svoboda de Kolomoisky tout en parlant de cessez le feu, sans plus.

        Aujourd’hui, je commence à m’en foutre des fraudeurs, je commence à avoir réellement peur de l’indifférence au fascisme qui se répand dans les médias occidentaux

          +0

        Alerter
    • Damien D // 05.09.2014 à 15h53

      Aux prochaines élections:
      – montée (encore) du FN
      – levée de bouclier des merdias
      – gouvernement « d’union nationale » UMPS (comme aux dernières élections)
      – Manifs, troubles sociaux => plus de CRS, militarisation de la police etc. (voir le dispositif pour le sommet de l’OTAN!)

        +0

      Alerter
      • step // 06.09.2014 à 00h41

        c’est la suite logique effectivement. Ceci dit le UMPS se fera un peu après l’élection. Le temps que l’agitation sociale reprenne après les elections, ou je table sur un PS absent du second tour, et un probable UMP au coude à coude avec le FN.

          +0

        Alerter
  • atanguy // 05.09.2014 à 00h18

    MEDIAPART:
    De mieux en mieux:
    Thévenoud était aussi, depuis mars 2013, vice-président de la mission d’information sur la fraude fiscale. En octobre dernier, il lançait à propos des demandes de régularisation reçues par le fisc de la part de fraudeurs : « Faites repentance fiscale parce que le compte à rebours va s’enclencher. »

      +0

    Alerter
  • vérité2014 // 05.09.2014 à 00h20

    Je propose à Poutine d’envoyer Hollande à Kiev..en 6 semaines le Junte s’écroule.

      +0

    Alerter
  • paddy // 05.09.2014 à 00h22

    A part quelques déductions à mentionner, tous les revenus de mon foyer sont déjà imprimés sur la déclaration. Où est le scandale ? C’est quoi cette atmosphère de lynchage ?

      +0

    Alerter
  • Negrello // 05.09.2014 à 00h34

    Les Français n’ont pas tout compris: Notre président nous veut du bien, il nous dit que
    * la crise c’est du passé,
    Question, avec ou sans l’intégration de la drogue et de la prostitution dans le calcul du PIB?

    * la courbe du chômage selon le BIT s’est inversée, n’en déplaise à ses détracteurs,
    Question alors les chiffres de Pôle Emploi sont faux ?

    * tous ses ministres sont clairs tant qu’ils ne sont pas pris. « Moi président de la République, il y aura un code de déontologie pour les ministres. »

    Question Et ceux qui ont eu affaire à la justice, pourquoi sont-ils ou ont-ils été au gouvernement?
    Autre question, est-ce que leur déclaration de patrimoine est actualisée et tient compte des prix réels du marché de l’immobilier et non des prix d’achat?
    * Et l »affaire Cahuzac, où en sommes nous ?
    * Delphine Batho virée par Hollande mais Taubira persiste et reste
    * Et le conflit d’intérêt de M A Morelle ?
    * Et le pseudo remaniement ministériel ?
    * Harlem Désir incompétent comme 1 er secrétaire du parti mais compétent au gouvernement ?
    * Sapin joue la provocation «Notre amie c’est la finance: la bonne finance»
    * 2 éminents banquiers à l’Elysée, Mme Boone et M Macron
    * la réforme bancaire avec la séparation des banques de dépôt et d’affaires ?

    * On a montré nos gros muscles à Poutine, ………… du coup on est parti pour se prendre de belles pénalités.
    Cela risque de mettre des mecs au chômage pour longtemps et de se mettre Poutine à dos.
    Question qui va prendre le marché des bateaux russes et va-t-on nous faire confiance longtemps?
    Autre question, a-t-on une chance de vendre un jour un avion rafale au BRICS ?

    * Notre Hollande 1 er ne sait pas tenir son ex qui prend sa revanche,
    Question Mais que font les RG ?

    Allez on prend les paris, en faisant une courbe de tendance, il est sous la barre des 10 %, avant Noel.
    On a bien un 1 er ministre qui a fait 5.68 % aux primaires socialistes et qui est en chute libre lui aussi.

    C’est pitoyable. Il y en a un en Ukraine qui s’est fait sortir pour impopularité et corruption.
    Finalement, on en n’est pas si loin, il faut encore attendre 3 ans.

      +0

    Alerter
    • perceval78 // 05.09.2014 à 06h49

      la bio du remplacant Tjomas Fekl
      =
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Matthias_Fekl
      =
      1) membre du groupe d’amitié franco-allemand
      2) En 2013 il est intégré au programme « Young Leaders » de la Fondation franco-américaine !!!
      3) Matthias Fekl est conseiller du président du Sénat Jean-Pierre Bel

      Un petit lien vers la FAF que tout le monde connait
      =
      http://www.frenchamerican.org/youngleadersclasses
      =
      question :

      1) y a t’il un soft coup d’etat pro americain au gouvernement ?
      2) nous prend t’on pour des cons ?

        +0

      Alerter
      • José // 06.09.2014 à 01h20

        Encore un Young Leader?
        C’est pire que l’école de Chicago au Chili, ici ce sont des autochtones qu’on forme à la promotion de la servitude…

          +0

        Alerter
  • Sébastien // 05.09.2014 à 01h41

    Thomas Thevenoud, n’est-ce pas celui qui fait joujou à Tétris (jeu créé par un Russe!) pendant les séances de l’Assemblée?

      +0

    Alerter
    • deres // 05.09.2014 à 14h40

      Non, il jouait au Scrabble sur sa tablette. Sur la photo, on voyait qu’il avait placé « branleurs » …

        +0

      Alerter
  • georges dubuis // 05.09.2014 à 03h19

    Y mette le feu volontairement, c’est juste un prétexte à une dissolution prochaine de l’assemblée. Mieux vaut maintenant que plus tard….

      +0

    Alerter
  • zebulon // 05.09.2014 à 06h00

    1 % sont très satisfait de Valls et Hollande
    enfin la reconnaissance de l’action efficace menée depuis 3 ans
    encéphalogramme plat, une tendance difficile à inverser

      +0

    Alerter
    • passenger // 05.09.2014 à 07h18

      On peut se demander comme le regretté Philippe Bruneau qui peuvent bien être ces gens singuliers? sur quels faits fondent-ils leur jugement? les 1% de très satisfaits auraient pu faire partie de la liste des « sectes très étranges » de l’antique Colaro show.

        +0

      Alerter
    • Van // 07.09.2014 à 00h27

      on connais qui sont les 1% et je dirais même que si ils étaient pas satisfait l’assemblé le gouvernement et la présidence auraient sauter depuis longtemps .

        +0

      Alerter
  • perceval78 // 05.09.2014 à 06h42

    la page wiki du sbire
    =
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Th%C3%A9venoud
    =
    interessant :

    1) Son épouse, Sandra Thévenoud, est chef de cabinet du président du groupe socialiste du Sénat
    2) désigné porte-parole du groupe socialiste à l’Assemblée nationale en juin 2014
    3) En mars 2013, il est élu Vice-président du groupe socialiste
    4) nommé Vice-président de la mission d’information sur la fraude fiscale
    5) membre de la Commission des Finances, de l’Économie générale et du Contrôle budgétaire de l’Assemblée nationale
    6) il s’est attaqué a mc Donalds en 2012

    questions:

    1) sa femme a t’elle payé ses impots ?
    2) mc donalds s’est il vengé ?
    3) le parti socialiste n’aurait il pas interet a se saborder comme la flotte francaise a toulon en 1942 ?

    questions

    1) l’UMP n’est pas capable de se gérer (dette abyssale) ?
    2) le PS renferme une quantité inquiétante d’ escrocs ?

    ne serait il pas temps

    1) de lire quelques livres de science fiction comme preconisé par emmanuel todd ?
    2) de revoir de fonds en comble le fonctionnement de la democratie francaise ?
    3) d’envoyer aux kerguelens tout ceux qui ont failli ?

      +0

    Alerter
    • perceval78 // 05.09.2014 à 06h52

      bio du remplacant matthias Fekl
      =
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Matthias_Fekl
      =
      french american foundation 2013
      =
      http://www.frenchamerican.org/youngleadersclasses
      =

        +0

      Alerter
      • Casquette // 05.09.2014 à 08h53

        Par rapport à son prédécésseur Hollande a multiplié par 2 le nombre d' »ambassadeurs » de la FAF …faudrait compter le nombre d’élus dans la liste.

        Petit à petit un gouvernement se forme au sein de ce gouvernement , et pendant ce temps là la presse continue de fermer les yeux comme si tout cela était normal.
        Imaginez que la Russie ou le Qatar aient placé autant de poins…
        J’attends impatiemment les Unes du Point avec les « Young Leaders du gouvernement , leurs réseaux , leus ambitions  » !

          +0

        Alerter
      • Olposoch // 05.09.2014 à 09h53

        Vu le nombre de leaders passés par la French American foundation, au pouvoir(s)..(économiques, politiques et médiatiques, pouvoirs par définition ciblés par le truc…) allons donc voir qui paye pour …
        http://www.frenchamerican.org/programsponsors
        http://www.frenchamerican.org/2013donors

        De quoi rebaptiser la FAF en « US big business casting french puppets » ou bien « US feeding lab-pets »

        Avec la remarquable collaboration des contribuables français…

          +0

        Alerter
  • Ded // 05.09.2014 à 06h50

    Supprimons les élections et passons au tirage au sort des décisionnaires.
    Seule solution pour éliminer les professionnels de la politique, les corrompus, les affairistes, les incapables, les incompétents, les énarques, les irresponsables…

      +0

    Alerter
    • anne jordan // 05.09.2014 à 20h21

      @Ded , on y va ?
      on est déjà deux sur ce blog !

      Le TAS ….. EST LA SOLUTION !

        +0

      Alerter
      • Olivier M // 06.09.2014 à 23h33

        Et par quel miracle le TAS se débarrassera donc des lobbys? Combien de temps un RMiste ou un smicard résistera aux millions sur un compte à Singapour?

        Ok pour le TAS, mais faudrait d’abord imaginer comment on fait pour contrer les lobbys.

          +0

        Alerter
  • Judabrutus // 05.09.2014 à 07h58

    Au delà des hommes, faillite d’un régime ! Les structures politiques me semblent soumises au même rythme vital que les individus : il y a indéniablement un phénomène d’usure qui ronge les fondations de l’édifice. Tout cela pourrait tenir au fait que dans tout système politique, quelle que soit sa nature, democratique ou plus autoritaire, se constitue progressivement une classe « dirigeante » détentrice des pouvoirs qui tend inexorablement à devenir héréditaire. En France, certaines écoles, IEP, ENA, pour n’evoquer que les plus connues, servent à cautionner cet enkystement progressif de la classe dans la caste. Aux USA, en GB, ce sont les grandes universités prestigieuses, parfois très chères, qui assurent la caution morale. La capacité de renouvellement des classes dirigeantes est, bien sûr, inversement proportionnelle à son niveau de contention héréditaire. Cette situation incite les parties prenantes à prendre leurs aises vis à vis des institutions, encourage la corruption et favorise l’épanouissement de l’incompétence. La tendance au bipartisme garantit la pérennité des positions acquises, ce même bipartisme décourage les éléments les plus populaires de participer à la mascarade electorale. les acteurs politique, du coup, se sentant moins surveillés en reprennent une petite louche. C’est ainsi que les membres de la nomenklatura, ne représentant plus que 50% de 50 % des suffrages exprimés, prospèrent à l’ombre des ruines de leur propre Cité, sans état d’âme, puisque tout cela est dans l’ordre naturel des choses : l’homme ne sait pas construire pour l’éternité !

      +0

    Alerter
    • Nerouiev // 05.09.2014 à 08h57

      Ce que vous dites est tout à fait vrai. Et on peut même l’extrapoler au niveau d’un Etat. Il n’y a qu’à voir comment les USA se jouent des lois et des institutions internationales.

        +0

      Alerter
    • cm_brg // 05.09.2014 à 11h11

      « Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. »Henri Laborit.

        +0

      Alerter
      • Arnould // 05.09.2014 à 11h47

        Conclusion de « Mon oncle d’Amérique ». J’ai toujours craint que cette conclusion ne soit mieux utilisée par les dominants que les dominés. Je soupçonne un Sarko par exemple de l’avoir bien intégrée.

          +0

        Alerter
        • Alae // 07.09.2014 à 11h57

          Oui, Arnould. Attention aux discours qui divisent l’humanité entre dominants et dominés, ou qui donnent une image trop sombre de la nature humaine (c.f, Céline, effectivement l’auteur de chevet de Sarkozy).
          Leurs philosophies sous-jacentes sont au choix la passivité (« les hommes sont pourris, on n’y peut rien, que voulez-vous ma pauv’dame »), la prédation (« aucun espoir pour l’humanité, autant se servir la plus grosse part de gâteau possible ») ou la tyrannie (« faut faire marcher à la baguette ce tas de nazes qui ne comprennent que la force »).

          Un outil idéal pour les esprits totalitaires… J’ajoute que la structure dominants-dominés, n’en déplaise à Foucault, c’est chez les chimpanzés. Nous autres humains, nous avons découvert l’amitié, ainsi que tout plein d’autres jolies choses qui nous en différencient radicalement. Le darwinisme social, la loi du plus fort, les cultures dog-eat-dog sont des retours à la case départ de l’humanité : les primates.

            +0

          Alerter
  • noel // 05.09.2014 à 08h01

    Le gouvernement ne « gouverne » plus rien ! Ils en profitent donc! Cette bande de copains-copines ne sont plus là que pour faire de la figuration. Pourquoi sont-ils devenus des marionnettes ? Ils apparaissent, disparaissent ! On vient piquer dans les caisses, profiter des privilèges, se faire une petite rente et puis c’est tout en attendant des strapontins, puis d’autres porte-feuilles à venir ! C’est tout ! Ce n’est qu’un théâtre minuscule ! Quand on voit d’ailleurs leur âge notamment celle de l’éducation dite « éducation(?) » et « nationale(?) » sait-elle au moins ce qu’est une classe ? Un cursus scolaire ? Dans un pays sain, on place à un poste important une personne ayant fait ses preuves dans le domaine de compétences de son ministère. Nous sommes dans l’inversion la plus complète des valeurs ! Et ces pharisiens ont encore en plus l’outrecuidance de nous vouloir nous faire croire qu’ils poursuivent une politique équilibrée !

      +0

    Alerter
  • Anne Vicens // 05.09.2014 à 09h50

    Les impôts ? Mais c’est aux presque « Sans dents » à les payer et que ça saute ! Sinon la galère…

    Thévenoud est par dessus le marché, le vice président de la Commission de contrôle de Cahuzac ! Il devrait être arrêté !

    Quand à la Droite, la soi-disant opposition on ne l’entend guère ! Ils sont plus rodés au pouvoir.

      +0

    Alerter
  • René // 05.09.2014 à 09h52

    C’est comme Mr Placé des Verts avec ces amendes……de 28 000 euros….. c’est un homme politique……….et c’est surtout un journaliste …qui avait donner l’info

      +0

    Alerter
  • social21eme // 05.09.2014 à 10h43

    Ah, cette belle brochette de « Young Leader »…..

      +0

    Alerter
  • Jacques // 05.09.2014 à 10h53

    le 4 septembre: anniversaire de la proclamation de la république en 1870, sur les ruines du second Empire qui venait de s’effondrer sous les coups de l’Allemagne dans une guerre lancée à la légère. De quoi méditer…

      +0

    Alerter
  • jacqueline // 05.09.2014 à 11h11

    C ‘est une véritable pieuvre qui enserre nos institutions « démocratiques » ( Assemblée et Sénat ), entre : fondations, think thanks, associations, ONG ( on pourrait même y ajouter l’ ENA et Sciences Po).

    Ce n’est même pas inscrit dans la Constitution.

    Avant de parler de tirage au sort ( une utopie, car ça n’arrivera jamais en France ) la première réforme de notre démocratie serait de les faire sauter ( ce ne sont pas l’ UMP et le PS qui le feront ). Il faudrait un « coup d’ Etat » comme le disait un député anglais à propos du système de la City. Et on a pas la chance d’avoir une armée comme l’ armée thaï, qui fait régulièrement le ménage en cas de corruption du gouvernement, ou de manifestations importantes. Au contraire, hormis quelques exceptions, généralement à la retraite, on a un certain nombre de godillots qui acceptent de couper la branche sur laquelle ils sont assis et qui sont favorables à notre maintien dans l’ OTAN. Il sont souvent membres de ces organismes pilotés par la CIA.

    A défaut de coup d’ Etat, une sixième république et une nouvelle constitution , pourraient faire ce ménage indispensable et interdire le financement par l’ Etat ou les entreprises, de toutes ces organismes tentaculaires.

    Seraient exclus de toute fonction ou mandat politique, tous ceux qui ont triché ou menti. Autrement dit le PS et l’ UMP devraient être bannis à vie..

    On a pas besoin de ces meetings géants et dispendieux , payés par les contribuables, pour des promesses orales qui ne seront jamais tenues où ils nous racontent « Mon ennemi c’est la Finance » , pour dire le contraire à Londres et à Bruxelles.

    Ca pourrait se faire par Internet de façon interactive ( plus productif que d’aller gueuler comme des cons pour supporter son candidat ), mais ça devrait être écrit et contractuel.

    Un évènement imprévu : referendum.

    En cas de viol du contrat c’est la destitution, et la perte de ses droits civiques et de toute indemnité, y compris la retraite..

    Si après le quinquennat calamiteux de Sarkozy et celui de Hollande on ne passe pas à autre chose, on est morts.

      +0

    Alerter
  • Nerouiev // 05.09.2014 à 11h18

    Heureusement que notre Premier Ministre compte pour deux :

    http://www.mondialisation.ca/video-le-vrai-visage-de-manuel-valls/5379441

      +0

    Alerter
  • stephp // 05.09.2014 à 11h37

    Ce type devrait être viré de l’Assemblée sur le champ, ainsi que de son poste de vice-président de conseil général, et poursuivi en justice pour trahison envers l’état.
    Mais non on va sans doute ne rien lui reprocher ou presque, comme l’écolo en peau de lapin Placé et ses infractions routières.

    L’écœurement général n’est pas loin si on y est pas déjà.

      +0

    Alerter
  • perceval78 // 05.09.2014 à 11h46

    personne ne l a signalé le sortant était au commerce extérieur et qui c.e dit traité transatlantique.ce d autant qu il avait commencé dans le cabinet fabius.qui à justement récupéré ce dossier.on peut donc penser qu une bonne âme au parti socialiste ayant des relations au fisc à gentiment glissé une peau de banane .autre hypothèse les ricains qui avec tous les dossiers acquis grâce à la nsa .on de quoi faire sauter 300 fois le gouvernement français.car qui va croire qu on nomme un ministre sans qu il y ai un minimum d enquête.de qui se moque t on

      +0

    Alerter
  • Arnould // 05.09.2014 à 11h54

    Bizarre que personne, dans tous les commentaires ci-dessus, n’ait évoqué le lien entre ce Thomas Thévenoud devenu vice-président du Conseil-général de Saône-et-Loire en 2008 alors que le Président était à l’époque Arnaud Montebourg. Montebourg, celui qui traitait Chirac d’escroc, et qui demandait l’exclusion du PS de certains mafieux socialistes du Var, si je ne me trompe…

      +0

    Alerter
    • RGT // 06.09.2014 à 18h50

      Arnaud Montebourg….

      Le « Young Leader » de la FAF promotion 2000 ?

      Que le monde est petit !!!

        +0

      Alerter
  • kinimodo // 05.09.2014 à 12h09

    « On serait dans un pays moins démocratique, ça sentirait le putsch, tant le président en place est affaibli. »

    Ben non ! on serait dans un pays vraiment démocratique, Hollande ne devrait plus être président.
    Aucune légitimité et une accession au pouvoir bâtie sur des mensonges caractérisés, à milles lieux donc de la vraie démocratie.
    Et pour le coup, on voit bien que nos institutions ont leurs limites dans cette pseudo démocratie qu’est la France, puisqu’ elles ne permettent pas au peuple, dans ce cas précis, de stopper le mandat de cet homme.

      +0

    Alerter
  • Jacques // 05.09.2014 à 12h24

    Est ce que tous ces ministres et secrétaires d’Etat qui ne reste que quelques mois (voire jours) vont toucher leurs indemnités ?

    « Premier ministre, ministres et secrétaires d’Etat peuvent en effet toucher l’intégralité de leurs indemnités de fonction après leur remplacement et ce pendant 6 mois.
    Les anciens membres du gouvernement n’ayant pas retrouvé d’emploi sont donc, pendant cette période, les chômeurs les mieux indemnisés : ils peuvent toucher en tant qu’inactifs jusqu’à 12 800 euros brut par mois pour un ancien secrétaire d’Etat, 13 900 euros pour un ancien ministre et 22 250 euros brut pour un ancien Premier ministre.
    « 

      +0

    Alerter
    • C Balogh // 05.09.2014 à 13h11

      ah, mais c’est à eux que pensaient Macron sur le chômage, et je suis sûre qu’ils vont venir lui dire’on touche trop tu sais, c’et pas normal, y a des chômeurs à 600 euros, et si on prend tout, y restera rien pour les autres….’et Macron va répondre:arrêtes tes conneries, pour vous, pas de souci, vous continuerez à percevoir vos indemnités, non, on va finir les ‘sans dents’ puisque déjà y peuvent plus bouffer, on va virer tous ces sales pauvres qui servent à rien puisque les travailleurs détachés arrivent en masse, toi c’est différent, tu peut encore servir’
      🙁

        +0

      Alerter
  • peyo // 05.09.2014 à 12h35

    Hollande veut en finir avec le PS de gauche molle pour en faire un parti de droite, dure ou molle, suivant les évènements. La Vème république est pourrie, il ‘l’exploite comme l’a fait Sarko, erreur stratégique mais tentation à laquelle il n’a pu résister. La grosse tête, la pensée unique comme moteur.
    Les français de gauche refusent cette dérive du pédalo.
    Discrédit total, résultats dans la ligne des droites avec appauvrissement, chômage de masse, espoirs balayés, écologie inexistante. Seul le capital des gros riches comptent, Merkel donne le ton. Hollande et son petit Valls sont en décrépitude.

      +0

    Alerter
  • Michel LONCIN // 05.09.2014 à 12h51

    Comment, de fait, « oublier » de remplir sa déclaration fiscale sans être « rappelé » ou « redressé » par l’administration du fisc … De deux choses, l’une : ou ladite administration est peuplée d’illettrés (à bon compte ..) ou des ORDRES, partant de HAUTE, voire TRES HAUTE altitude descendent vers les Cabinets ministériels et, de là, vers de hauts fonctionnaires (attendant des promotions et une « carrière ») capables de « bloquer » indéfiniment le dossier Thévenoud » …

    Ce qui signifie que toute la hiérarchie politique et administrative est POURRIE jusqu’au delà la moelle des os !!!

      +0

    Alerter
    • Negrello // 05.09.2014 à 15h20

      En 2005, j’ai fait une intervention en tant que jury de BTS assistant PME PMI, comme professionnel.
      J’ai perçu 49 €, pour la vacation par le rectorat de Bordeaux que j’ai oublié d’intégrer dans mes revenus 2005.
      En 2006, j’ai reçu quelques mois plus tard après leur avoir retourné ma déclaration, une lettre bien tournée précisant que leurs services avaient observé une différence et ils me demandaient de m’expliquer.

      J’ai reconnu mon erreur.

      Oui vous avez bien lu 49 €.

      Quels sont les montants pour ce Monsieur? J’aimerai bien les connaître.
      Qu’en est-il pour sa femme?
      Quels en seront les suites ?
      Qui a fauté parce qu’à ce niveau, c’est une faute ?
      Quel sera le prochain Cahuzac?

      Ce Monsieur devrait être inéligible à vie. Il devrait présenter ses excuses en place publique.
      Mais il va rebondir dans les mois à venir.

      Cela remet fondamentalement en cause la probité du système de contrôle, des hommes qui en ont la responsabilité, si système, il y a .

      C’est encore une fois de l’enfumage pour crétins décérébrés, sans dents…………
      Allez circulez, il n’y a rien à voir.

      Mais on a déjà entendu  » …….. responsable mais pas coupable…….. » alors un peu plus, un peu moins.

        +0

      Alerter
  • observateur engagé // 05.09.2014 à 12h56

    « il n ‘y a personne à l’horizon »? pas d’acord, même Sarkozy à côté est un phénix, bien que ke préférerais Fillon (moins atlantiste). Quant à MLP…. ce n’est pas totalement impossible, mais ce sera difficile…

      +0

    Alerter
  • Randy // 05.09.2014 à 13h18

    C’est au peuple, sans AUCUN professionnel de la politique, d’écrire une nouvelle Constitution.
    La cause de notre impuissance politique est écrite dans la Constitution actuelle.

      +0

    Alerter
  • C Balogh // 05.09.2014 à 13h18

    Il est peut-être temps de créer autre chose.Ces vieilles politiques n’apportent rien, on le sait.
    On devrait ne plus du tout voter pour ces partis qui squattent depuis trop longtemps.
    Boycotter tout ce qui a plus de 10 ans d’âge parce qu’ils sont tous imbriqués dans des intérêts personnels, des accointances, des petits arrangements entre-soi qui rongent la nation.

      +0

    Alerter
  • Nerouiev // 05.09.2014 à 16h00

    Enfin ça y est, grâce à sa position ferme sur les Mistrals Hollande a pu amener un cessez-le-feu en Ukraine aujourd’hui !

      +0

    Alerter
    • jacqueline // 05.09.2014 à 16h03

      Non je crois plutôt qu’il les a menacés de se faire remplacer par Trewiller 🙂

        +0

      Alerter
  • Un naïf // 05.09.2014 à 16h11
  • BA // 05.09.2014 à 17h18

    En France, la situation est en train de dégénérer.

    François Hollande devient le président le plus impopulaire de la Vème République.

    La question est :

    « EST-CE QUE FRANCOIS HOLLANDE PEUT TENIR JUSQU’EN 2017 ? »

    Vendredi 5 septembre 2014 :

    Sondage : la descente aux enfers de Hollande et Valls.

    Seulement 13% des Français font confiance au président et 30 % au premier ministre. Un niveau inégalé dans le baromètre TNS Sofres-Le Figaro Magazine.

    http://www.lefigaro.fr/politique/2014/09/04/01002-20140904ARTFIG00370-sondage-hollande-et-valls-au-plus-bas.php

    ————————————————————————–
    MODERATION : merci de ne pas recopier la totalité ou une grande partie d’un article dont le lien est donné. Indiquer juste ce qui se trouve dans le lien, éventuellement quelques extraits courts sur lesquels vous voulez attirer l’attention, éventuellement un commentaire sur l’article.

      +0

    Alerter
    • Crapaud Rouge // 05.09.2014 à 20h25

      Mais comment Hollande a-t-il seulement pu penser ne pas livrer les Mistral ? Il ne comprend strictement rien. Les effets de son annonce sont :
      1) confirmation du préjugé contestable que la Russie représente une menace ;
      2) perte de confiance commerciale et donc pertes d’emplois, et menace de déclin de cette industrie ;
      3) dégoût d’électeurs qui vont se tourner vers le FN ;
      4) perte d’image pour cette France qui « se couche » ;
      5) renforcement relatif du poids de l’Allemagne.
      Au prochain sondage, il plafonnera à 3%…

        +0

      Alerter
      • Noam // 06.09.2014 à 09h47

        .
        Le droit des contrats et l’atterrissage budgétaire à l’équilibre restent des notions qu’il convient de mieux développer au programme de l’ENA…

          +0

        Alerter
  • Jean // 05.09.2014 à 17h23

    Vidéo de Thomas Thévenoud à l’Assemblée Nationale où il nous explique la « république exemplaire » :
    http://www.youtube.com/watch?v=dp1nCZzal3U&t=51s

      +0

    Alerter
  • Macarel // 05.09.2014 à 18h11

    C’est un signe d’épuisement de notre système politique que de n’arriver plus qu’à produire des Sarkozy ou Hollande comme Président.
    De toute façon il en sera ainsi tant que les « élites » françaises se complairont dans la servitude vis à vis de l’Allemagne, et à être vassales des USA. De telles « élites » ne méritent que notre mépris.
    Celles du PS sont encore plus méprisables que les autres. PS, avant le S il y a le R, comme Parti des Renégats, après le S, il y a T, comme, Parti des Traîtres.

      +0

    Alerter
    • RGT // 06.09.2014 à 18h59

      Pas besoin de changer les initiales en prenant la lettre précédente ou suivante, PS convient très bien :
      – P. comme Proxénètes (ou Prostituées, c’est la même branche professionnelle).
      – S. comme .

        +0

      Alerter
  • Louis Robert // 05.09.2014 à 19h09

    Si seulement nous cessions de respecter à tout prix les apparences comme doivent faire de jeunes lycéens bien élevés…

    1. on remettrait enfin en question la soi-disant légitimité « démocratique » de ce pouvoir politique ploutocratique entièrement corrompu,

    2. on prendrait conscience du fait qu’il n’y a rien à attendre de bon du Régime, tant que sévit une corruption institutionnalisée, systémique, généralisée, omniprésente et permanente, main dans la main du reste avec le crime organisé.

    C’est cet espoir mal placé, à savoir sans signes ni raisons valables d’espérer, qui nous entraîne vers notre perte et qui nous tuera.

      +0

    Alerter
  • Grognard // 05.09.2014 à 20h10

    Je ne partage pas l’avis d’ Authueil.
    Cela peut très bien tenir jusqu’en 2017.

    Je me souviens d’une interview de F. Hollande alors secrétaire du PS.
    Suite à l’élection européenne que son parti avait emporté, alors que le journaliste lui faisait remarquer que la participation était faible il avait répondu:
    « Une majorité est une majorité ».

    Partant de là, à mon avis, tant que l’éxécutif pourra avoir la majorité à l’Assemblée rien de fondamental se produira.
    D’autant que l’actuelle opposition parlementaire étant loin d’être en ordre de bataille ; ce serait contre son intérêt de provoquer une dissolution.

    Les toilettes de l’Assemblée sont parfois assez fréquentées au moment de votes sur le fil et ce n’est pas une image.

    Selon moi les deux seuls événements qui pourraient me donner tord sont:
    – Une chute brutale de la situation sociale avec une agrégation des mécontentements;
    – Plus délicat à envisager mais pas totalement exclu un clash avec les forces armées contraintes d’aller très au-delà de leurs capacités opérationnelles.

      +0

    Alerter
  • CanluCat // 05.09.2014 à 21h54

    J’ai pigé !!!
    Pourquoi machin n’a pas déclaré ses revenus pendant 3 ans ?
    Car je suis l’un de ceux qui paient pour lui !!!
    Je viens de recevoir ma feuille d’impôt.
    Le fisc me doit 03 euros !
    Mais… « Les sommes inférieures à 08 euros ne sont pas restituées (article 1965 L du Code Général des Impôts) » !
    Comme je subodore que je ne suis pas le seul dans ce cas, ça doit en faire des millions d’économisés pour compenser les truandages d’autres…
    Comme, par exemple, Jean-Marie Le Guen, épinglé en mai… Mais toujours au gouvernement, lui !
    Donc, les sans-dents payent, encore une fois, pour les dentiers en platine !!!

      +0

    Alerter
    • zebulon // 06.09.2014 à 03h38

      Mais bien sûr , c’est vous qui payer pour les autres, c’est ce qui fait le charme de la fiscalité française
      vous payez le nettoyage de la piscine du voisin , les charges sociales des employés du propriétaire du chateau de cheverny, etc, les associations de bienfaisance en tout genre
      vous payez même le remboursement des frais de campagnes bidons appelées primaires
      ainsi que les organisations en O… qui se charge de consommer sur place les surplus.

      Et ne vous inquiétez pas si vous payez 300 ou 600 euros de plus, c’est pour leur bien.

      En attendant, que l’ex sorte du jeu, vous en trouverez jusqu’au bout pour lui trouver des excuses, grand spectacle en perspective, mais surveillez les girouettes

      elles permettent de savoir d’où vient le vent, déjà certaines anticipent

        +0

      Alerter
  • Medhi // 05.09.2014 à 22h40

    Hollande ne tient plus que par les institutions de la Ve. Qui le soutient encore? Certaine classes modestes comme on le lit dans certains journaux d’aujourd’hui ? Il enchaine cata sur cata et c’est devenu d’un ridicule abyssal. Si Hollande était un vrai grand homme d’état il reconnaitrait que quel que soit son premier ministre il ne pourra plus gouverner.
    Une demission de Hollande redonnerait de l’énergie à notre démocratie et peut être à un prochain Président l’assise pour mener des politiques un peu plus originales et ambitieuses.
    Mais peut-on seulement en parler? N’y a-t-il pas là une ligne rouge à ne pas franchir dans l’univers politique et mediatique?
    Pourtant il semble bien que cette fois ci le probleme ne vienne ni du 1er ministre et de son gouvernement ni du parlement ni d’ailleurs mais bien de la Présidence de la République. La tête ça compte.

      +0

    Alerter
  • Edmond // 05.09.2014 à 23h30

    Cela ne l’étonne pas. C’est un énarque. Ces gens là se croient au-dessus de tout et se permettent tout, en cachette bien sûr, entre copains énarques. Les Sans-Dents n’ont qu’à bien se tenir. Mais, la roue tourne….

      +0

    Alerter
  • José // 06.09.2014 à 01h11

    C’est une crise profondément morale, l’aspect politique n’en est que la partie émergée. Le sens désuet de l’honneur qu’on pourrait attendre de tout représentant du peuple a totalement disparu dans les élites politiques, de Flosse à Thévenoud.
    Mais tout délit provient d’un savant calcul chez celui qui le commet; il pèse le bénéfice personnel au regard de la sanction et de son risque.
    Pour faire simple, à l’équilibre on a:
    bénéfice = probabilité d’être pris x hauteur de la sanction
    S’il y a autant d’affaires à notre époque, c’est que manifestement le deuxième terme ne fait pas le poids par rapport au premier. Il faut donc:
    1) Ramener la probabilité d’être pris à sa juste valeur. Ce qui sera fait, d’une part en assurant l’indépendance ABSOLUE de la justice, ce qui est loin d’être le cas, d’autre part en refusant la négociation (c’est trop souvent le cas) une fois que le coupable est pris les doigts dans la confiture (donc intransigeance, comme quand aujourd’hui on s’appelle Mohammed et qu’on se retrouve devant un tribunal correctionnel), enfin en s’assurant qu’aucune complicité d’aucune sorte ne peut elle non plus échapper à la justice.
    2) augmenter la sanction pour ceux et celles qui sont aux responsabilités. A haute dignité doit correspondre une haute moralité, donc une sanction supérieure à celle du citoyen lambda.
    Cette dernière disposition serait bien évidemment cassée par le conseil constitutionnel, mais c’est ce conseil que nous devons casser puisque sous couvert d’égalité des contribuables ou justiciables devant la loi, il ne fait qu’assurer la protection des privilèges (on l’a vu avec l’affaire de la taxe à 75%).
    En fait beaucoup d’institutions faites au départ pour protéger un système décent et conçu collectivement protègent aujourd’hui un système pourri agissant au profit d’une élite. Pour pouvoir nettoyer les écuries d’Augias il faut au moins temporairement suspendre ces institutions, et réfléchir vite à autre chose que le mandat représentatif et les diverses immunités parlementaires.

      +0

    Alerter
    • zebulon // 06.09.2014 à 03h49

      non pas de crise morale svp, là où il n’y a point de vertu
      juste une crise d’hémorroides
      le peuple souverain reconnaitra les siens

        +0

      Alerter
  • tchoo // 08.09.2014 à 19h42

    Thomas Thévenoud peut revenir à l’Assemblée librement.

    Pendant ce temps, la banque n’a toujours pas prouvé la perte dont elle accuse Jérôme Kerviel.

    Pendant ce temps, Christine Lagarde ne s’est jamais expliquée sur la raison du cadeau fiscal de 1,7 milliards d’euros consenti à la banque.

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications