Les Crises Les Crises
21.août.201621.8.2016 // Les Crises

Après la propagande sur les rebelles syriens « modérés », l’horreur de la décapitation d’un enfant

Merci 2980
J'envoie

[Re-publication de cet article du 22 juillet 2016]

Étrangement, cela n’a pas trop fait la Une des médias (ils ont mis 4 heures pour faire de timides billets en fond de site)…

Bref, la barbarie à l’état pur…

J’en parle pour mieux montrer la propagande en cours depuis des mois sur les « rebelles modérés » en Syrie, dont nous avons parlé à de multiple reprises…

À comparer également au traitement médiatique de la mort du petit Aylan en septembre 2015…

Source : Le Figaro, AFP, 20-07-2016

Une vidéo diffusée hier sur les réseaux sociaux montre des combattants rebelles décapitant un jeune garçon après l’avoir capturé près d’Alep, dans le nord de la Syrie. La vidéo montre le garçon étendu à l’arrière d’un camion et un combattant qui commence à le décapiter avec un petit couteau.

Un autre combattant crie: « Nous ne laisserons personne à Handarat », localité située au nord d’Alep et où les rebelles et les forces du régime syrien s’affrontent. Dans cette zone d’Handarat se situe un camp de réfugiés palestinien qui a été largement abandonné au cours des années. L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), une ONG basée en Grande-Bretagne, a confirmé que la vidéo montrait des combattants rebelles.

Dans une vidéo antérieure, l’enfant était assis à l’arrière d’un camion avec des combattants qui l’accusaient d’être un membre des brigades Al-Qods, un groupe palestinien se battant au côté du régime du président syrien Bachar al-Assad.

Notez que la journaliste n’a pas écrit ”l’enfant était assis à l’arrière d’un camion avec des ”mercenaires islamistes” qui l’accusaient d’être un membre des brigades Al-Qods, un groupe palestinien se battant aux côtés de l’armée loyaliste sous l’autorité du gouvernement syrien”

Amnesty International a déclaré dans un rapport publié en juillet que des rebelles islamistes et djihadistes actifs en Syrie étaient coupables de crimes de guerre, les accusant d’être responsables « d’une effrayante vague d’enlèvements, de tortures et d’exécutions sommaires ». L’organisation humanitaire a nommé dans ce rapport cinq groupes rebelles opérant dans le nord de la Syrie, parmi lesquels le groupe islamiste Noureddine Zinki.

Selon l’OSDH, les rebelles que l’on voit sur la vidéo montrant la décapitation d’un enfant sont des combattants de Noureddine Zinki. Le groupe rebelle a publié un communiqué dans lequel il affirme que cette décapitation est « une erreur individuelle qui ne représente pas la politique générale du groupe ». « Les personnes qui ont commis cette infraction ont été arrêtées et remises » à une commission d’enquête, ajoute Noureddine Zinki.

Tu m’étonnes – abrutis de combattants… qui ont filmé !

D’après Rami Abdel Rahmane, directeur de l’OSDH, « le jeune garçon n’a pas plus de 13 ans, il a été capturé mardi dans la région d’Handarat, mais les faits ont eu lieu dans une zone d’Alep tenue par les rebelles, le quartier Al-Machad pour être précis. » M. Abdel Rahmane n’a pas été en mesure de dire si le garçon était un Palestinien ni s’il était un enfant-soldat.

Source : Le Figaro, AFP, 20-07-2016

C’était bien un Syrien…


Syrie. Des rebelles vont enquêter suite à la décapitation d’un enfant

Source : Ouest France, 20-07-2016

Suite à une vidéo montrant la décapitation d'un enfant, les rebelles syriens ont assuré mené une enquête interne. | Infographie Ouest France

Suite à une vidéo montrant la décapitation d’un enfant, les rebelles syriens ont assuré mené une enquête interne. | Infographie Ouest France

Un groupe rebelle soutenu par les États-Unis a annoncé mercredi mener une enquête après la diffusion d’une vidéo montrant la décapitation d’un jeune garçon par un homme identifié comme appartenant à son mouvement.

Les images d’un combattant découpant au couteau la tête du garçon atteignent le niveau d’atrocité de celles qu’a diffusées l’État islamique au cours des trois dernières années.

D’autres images montrent le garçon avant sa mort, à l’arrière d’un pick-up et des hommes l’accusant d’appartenir à un groupe de Palestiniens combattant au côté des forces de Bachar al Assad.

Enquête de Washington

« Voici un prisonnier de la Brigade Quds. Ils n’ont plus d’hommes, alors ils nous envoient des enfants », dit l’un des hommes. « Ce sont tes chiens, Bachar, les enfants de la brigade Quds », lance un autre homme.

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, ces hommes appartiennent au Mouvement Nouraldine al Zinki, un groupe rebelle qui a reçu des équipements américains, notamment des missiles TOW.

Un porte-parole du département d’État a dit que Washington enquêtait sur « ces informations répugnantes » et que ses livraisons d’équipements seraient suspendues si les faits étaient avérés.

Dans un communiqué, Nouraldine al Zinki a dénoncé une « atteinte aux droits de l’homme »ne représentant ni sa politique ni ses pratiques. Il dit avoir formé un comité chargé d’enquêter. « Tous ceux qui ont participé à cette violation ont été arrêtés et remis au comité pour les besoins de son enquête. »

Source : Ouest France, 20-07-2016


« Moi, je suis tout simplement curieux: avez-vous vu et êtes-vous au courant du fait qu’un groupe soutenu par les Etats-Unis a décapité un enfant? « , a demandé sans détour Matthew Lee, journaliste de l’Associated Press (AP) connu pour ses questions parfois gênantes mais perspicaces, à Mark Toner.

« Non. Merci. Bien sûr. Nous l’avons vue, mais ne pouvons pas le confirmer. Il nous faut plus d’informations », a balbutié M. Toner en réponse, ajoutant qu’autant qu’on ait compris ces annonces non confirmées, l’armée syrienne libre a mis en place une commission spéciale pour enquêter sur l’incident, que ceux qui y ont été éventuellement impliqués sont interpellés et qu’il s’agit apparemment du groupe Nour al-Din al-Zenki (« si je ne me trompe pas »)…

L’incertitude a fidèlement gagné M. Toner dans la suite.

« Est-ce que ça influera de telle ou telle façon sur le soutien que les États-Unis apportent à ce groupe ou à l’Armée syrienne libre? », continuait d’interroger le journaliste, infatigable.

« Bien, nous sommes d’avis… Si, évidemment, ce que vous avez dit, ces informations selon lesquelles l’incident a eu lieu, sont confirmées, ainsi que le fait que le groupe est vraiment impliqué, je crois que nous pourrons… prendre une pause », a déclaré — ou plutôt marmonné?— le porte-parole. (Source)


Le meurtre a eu lieu à Mashhad, à environ 40 km. à l’Ouest d’Alep.

Il a également été dit qu’il avait apparemment reçu un traitement médical avant d’être saisi, en notant que l’une photographie montre une perfusion intraveineuse dans son bras.

Sa soeur, identifiée comme « Zoze Aisa », a dit qu’elle était en colère et bouleversée que les gens dépeignent son frère Abdullah comme Palestinien.

Harakat Nour al-Din al-Zenki est parmi les groupes rebelles qui auraient reçu un soutien financier et militaire de différents pays , y compris la Turquie, le Qatar et d’autres pays du Golfe, selon le rapport d’Amnesty

Le groupe est également signalé comme ayant reçu le soutien d’un organisme de coordination connu sous le commandement d’opération du Nord (mieux connu sous son acronyme MOM turc), qui a été créé par les alliés des États-Unis dont la France, le Qatar, l’ Arabie Saoudite, Turquie, les Émirats Arabes Unis et le Royaume-Uni en 2014, selon Amnesty.

Mais le financement de Nurredin Zinki aurait été arrêté en septembre 2015 après avoir uni leurs forces avec deux groupes accusés d’enlèvement de deux travailleurs humanitaires italiens.

Son interrogatoire est visible ici.

CnwKYMQXEAARMFl

rislan

13700149_174104953006164_4758536442124336083_n

Voir aussi l’article du journal The Telegraph

P.S. Vous noterez que nos médias en ont parlé :

decapite

decapite

decapite

Contrairement à ce que pensent certains, les médias cachent peu de choses, la propagande chez nous est bien plus subtile. Les médias en parlent, mais très peu, pas en une, et pas plus d’une journée, sans suivre le devenir du sujet, ou réagir entre eux.

Et en l’espèce, ils ne montrent pas les images, même floutées, ou, comme L’Obs, c’est mélangé avec autre chose.

Quand ils veulent, ils font mousser un sujet – vois Aylan en 2015 [EDIT : ou Omrane en 2016] : là, ils ont fait le boulot…

La question à se poser n’est jamais : « Les médias en ont-ils parlé ?  » (car c’est généralement le cas), mais : « Les médias ont il fait leur boulot, à savoir l’information a-t-elle bien atteint ma conscience ? » (bref, puis-je ne parler avec mon beau-frère le week-end prochain, car il sera au courant).

Sur les informations importantes, les médias doivent avoir une obligation de résultat, pas de moyen !


Tiens grâce à Internet, on a identifié plusieurs des assassins – et ce sont des commandants du groupe en question : Muhammed Ma’yuf et Omar Salkhu…

enfant-1

enfant-1

enfant-1

Un rebelle modéré posant devant un drapeau de Daech, tout va bien :

enfant-1


Comment dit le focialiste déjà ? (Paris-Match le 2 juillet 2015)

Ben si.

 

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Commentaire recommandé

bluetonga // 22.07.2016 à 02h59

Hélas, comme je l’ai mentionné sur un autre fil, le petit Abdullah (10, 12 ans?), extirpé de force de l’hôpital où il était soigné (d’où l’intraveineuse à son bras), terrorisé puis décapité au couteau sous les lazzis et encouragements des soudards qui l’ont enlevé, pour avoir commis le crime d’être le fils d’un combattant d’en face, ne jouira pas de la même popularité médiatique que le petit Aylan, 5 ans, noyé au cours d’une tentative de migration clandestine et photogéniquement échoué sur la plage, pour le plus grand profit de la cause des migrants/réfugiés.

Soit dit en passant, on peut comprendre que les parents d’Aylan aient voulu fuir un pays où arrive ce qui est arrivé à Abdullah.

Vous là-bas, nos dirigeants qui occupez les strapontins, qui avez orchestré tout ça, les complices, votre digestion sera-t-elle seulement légèrement perturbée ce soir? Ou comme disait Poutine : « vous rendez-vous seulement compte de ce que vous avez fait »?

105 réactions et commentaires

  • Nicolas D. // 22.07.2016 à 01h24

    Que dire face à une telle horreur… 12 ans… La frustration face à l’information à sens unique depuis tant d’année sur la Syrie est à son comble. Je ne sais pas si vous l’aviez vu mais pour les 5 ans de la guerre civile, Le Monde a fait une série de 5 ou 10 portraits. Très bien faits. Ils étaient tous des opposants au régime…

    Tout de même, je voulais partager cet article sur l’EI, la Syrie et le Moyen-Orient. Il est paru ce matin dans une version malheureusement un peu trop résumée dans Les Echos. Voici la version complète en anglais. Un éclair de lucidité dans la presse mainstream (enfin pas d’un journaliste évidemment, de la part d’un universitaire et chroniqueur influent).

    https://www.project-syndicate.org/commentary/why-isis-persists-by-jeffrey-d-sachs-2016-07

      +27

    Alerter
    • bluetonga // 22.07.2016 à 02h24

      Ceci est exactement la raison pour laquelle je reste un lecteur assidu des crises. Beaucoup de très bons commentaires, avec de très bons liens. Et effectivement, une analyse implacable d’un universitaire américain.

      Ils ne manquent pas de cerveaux, ils manquent d’oreilles.

        +60

      Alerter
      • rouge vif // 22.07.2016 à 15h55

        Il fut une époque très récente où la photo d’un autre gamin échoué sur une plage
        avait fait le tour du monde en quelques 10 secondes mais ICI silence total.

        La décapitation modérée a pourtant été filmée comme d’habitude (41 secondes d’horreur modérée ) où l’on y voit le gamin se faire trancher modérément et la gorge puis la tête au moyen d’ un vulgaire couteau de cuisine modérément aiguisé sur la plage arrière d’un pick-up par un cuisinier barbu modérément compétent ;sous les rires triomphateurs modérément décents et les incantations à la gloire du prophète modérément audibles.
        Interrogé modérément par la presse US modérée , le secrétaire à la défense Us a modérément déclaré, hier, que ce gamin avait été décapité par erreur
        autrement dit s’il ne s’était agit d’une erreur ,en d’autre circonstances
        l’affaire eut été modérément acceptable.

          +72

        Alerter
    • RGT // 22.07.2016 à 08h40

      Ne vous en faites pas, devant une telle horreur, notre grand BHL national fera une grande envolée lyrique dont il a le secret pour éveiller la conscience planétaire sur cette abomination.
      Excusez-moi, je raconte des bêtises alors je sors…

        +54

      Alerter
      • UltraLucide // 22.07.2016 à 19h55

        Il faut demander un poème à notre chère Taubira…Et que Fabius nous dise si cette décapitation modérée est du bon boulot.

          +30

        Alerter
  • Louis // 22.07.2016 à 01h25

    On va dire que c’est une décapitation modérée. Pas d’amalgame !

      +91

    Alerter
    • RGT // 22.07.2016 à 08h25

      Je n’ai pas regardé la vidéo – ce genre de « document » m’écœure profondément. Je respecte trop la Vie pour regarder de telles horreurs.
      Le regarder s’apparenterait pour moi à du voyeurisme sordide.

      Les « rebelles modérés » ont sûrement utilisé un « petit canif modéré rose Barbie avec des paillettes » pour rendre cette action plus « modérée » encore.

      Vraiment, « les-crises.fr » est un site conspirationniste qui ne cesse de traîner les « grands alliés de l’occident qui font du bon boulot » [(c) qui-vous-savez] dans la boue !!!

        +42

      Alerter
  • Caliban // 22.07.2016 à 01h27

    On va tous mourir
    https://www.youtube.com/watch?v=bWICSZ9hNHg

    … enfin surtout si tu vies en Syrie

      +12

    Alerter
  • P$ // 22.07.2016 à 01h55

    Le groupe ayant procédé à la décapitation ne fait pas partie de l’ASL.

    La position de la France vis-à-vis d’Assad est totalement intéressée et n’a rien à voir avec les droits de l’homme (soutien à l’Arabie Saoudite) : il s’agit de ne pas fâcher l’investisseur qatarien.
    Mais que Washington décrète le régime d’Assad comme de nouveau fréquentable, et on aura Le Drian en visite officielle en Syrie pour vendre des Rafale.

      +78

    Alerter
  • P$ // 22.07.2016 à 02h04

    Les rebelles utilisent les mêmes méthodes de torture qu’Assad, selon un rapport http://www.atlantico.fr/decryptage/opposants-bachar-el-assad-combattants-liberte-rapport-amnesty-international-fait-volet-en-eclat-nos-mythes-gentils-rebelles-2758031.html
    La barbarie est le mal le mieux partagé dans ce conflit, dont aucune partie ne représente le peuple syrien.

      +8

    Alerter
    • bluetonga // 22.07.2016 à 02h46

      Disons qu’à l’heure actuelle, certaines parties le représentent moins mal si ce peuple envisage de vivre sur un mode plutôt laïc et multiconfessionnel. Mais les atrocités ne sont certainement pas l’apanage d’un seul camp. Contrairement à ce que notre presse a tenté de nous faire croire pendant cinq ans (Assad le boucher, caricaturé systématiquement avec une hache sanglante à la main).

      Maintenant, si Washington donne le feu vert, non seulement le Drian ira vendre des Rafales à Damas, mais Fabius ira passer en revue les troupes de l’Armée arabe syrienne pour les féliciter de leur bon boulot.

      Petit article intéressant sur un sujet avoisinant, à savoir la russophobie rabique des néo-cons américains contrastée à leur silence assourdissant concernant les rapprochements et plus si affinité entre Poutine et Netanahyou :

      http://www.unz.com/article/neocon-schizophrenia/

      In English, sorry…

        +21

      Alerter
    • Sébastien // 22.07.2016 à 02h59

      Assad torture? Preuves svp.
      Il torture qui? des femmes et des enfants innocents?

        +48

      Alerter
      • ranna // 22.07.2016 à 03h55

        Des femmes et des enfants innocents, oui. Pour ne citer qu’un exemple : le 13 mars 2011 (avant l’insurrection armée), 15 enfants sont arrêtés à Deera puis torturés. Tout ça pour avoir taguer des slogans révolutionnaires.

          +10

        Alerter
        • houasnia // 22.07.2016 à 06h42

          La source de cette information c’est qui ? Fabius? La CIA ? OSDH ? organisation pseudo droit de l’homme.J’ai honte pour notre gouvernement qui pour atteindre des objectifs inavouables a du sang sur les mains.

            +77

          Alerter
          • vincent // 23.07.2016 à 00h18

            Concernant cette histoire qui est le départ de toute la révolution, il faut aussi considérer que les gouverneur de région ont eu la main lourde, de sorte que ces arrestations ont plus dépendu des acteurs de l’état syriens que d’Assad lui même. Je ne sais plus où j »ai lu cela, mais cela expliquait que certains administrateur faisait beaucoup de zèle. Reste que, Assad boucher, moi j’attend de voir des enquêtes impartial qui mettent au jours les crimes dont il est responsable pour en avoir donner l’ordre, à ce jour l’histoire des bombes chimiques venait des rebelles.

            J’avoue j’apprécie Assad, peut être parce qu’il est médecin de formation, issue d’une dynastie familiale intéressante, à première vue pas destiné au pouvoir, bon son papounet n’était pas un ange, mais le filston semble ouvert à la discussion, et c’est cela qu’il faut favoriser

              +25

            Alerter
        • politzer1 // 22.07.2016 à 07h52

          Les sources svp et pas celles émanant du camp des organisateurs de la « rebellion » ou de leurs relais médiatiques.
          Il n y a pas de propagande neutre!

            +50

          Alerter
        • Némésis // 22.07.2016 à 08h40

          des preuves,des faits pas des mots
          ne faits pas votre journalistes de 20 heures,ce que vous écrivez ,ne prouve rien ,des faits,des faits juste des faits .
          posez vous cette question de vrai journaliste ou de flic : a qui profite le crime

            +29

          Alerter
      • Prométhée Enchaîné // 22.07.2016 à 10h42

        Faites un tour sur le site d’Amnesty International, tapez Syrie dans le moteur de recherche. Bonne lecture.

        Pour ceux qui ne sont jamais dupes, tapez également Arabie Saoudite, Bahrein, Qatar, etc.

          +6

        Alerter
        • Alex // 22.07.2016 à 12h30

          Pour ce qui est des tortures commises par les forces de sécurité du gouvernement syrien il me semble que ce sont des faits avérés même avant l’arrivé de Bachar el-Assad au pouvoir.

          Sont père a bombarder un quartier ou vivait les Frères Musulmans avec leurs familles. Du coup des femmes et des enfants ont été tué aussi…

          Pour revenir à Bachar, ophtalmologiste à Londres au départ, il à en quelque sorte hérité du pouvoir en Syrie et des prisons et des services de renseignement/répression qui vont avec.
          Quand je lis que Bachar torture ou Bachar réprime je pense que c’est lui donné un pouvoir qu’il n’a pas et qu’il n’a jamais souhaité.

          Bachar est un homme intelligent et moderne mais ce serait totalement stupide de sa part de s’attaquer aux dérives de son administration et de ses services de sécurité maintenant. Ce n’est pas le genre de « chantier » qu’on démarre au milieu d’une guerre civile…
          Pour autant je pense qu’il l’aurait probablement fait dans un autre contexte et c’est ce que pensaient les syriens aussi, parce qu’ils espéraient beaucoup de Bachar.

            +24

          Alerter
          • P$ // 22.07.2016 à 13h00

            Oui Alex, il y eut dans les premières années de prise du pouvoir de Bachar un « Printemps de Damas ». Mais ce fut un échec. Sauf qu’entre les années 2000 et la guerre de 2011, il a eu largement le temps d’en tirer les conclusions et de rendre son État moins répressif.

              +2

            Alerter
          • Chris // 22.07.2016 à 16h23

            « Son père a bombardé un quartier ou vivait les Frères Musulmans avec leurs familles. Du coup des femmes et des enfants ont été tué aussi… »
            Vous parlez des événement de 1982 ?
            Pouvez-vous nous dire pourquoi Hafez Al Assad a bombardé ce quartier ?

            le 18 mars 2011 à Deraa, des jeunes avaient tagué un mur avec les mêmes slogans qu’ils avaient vus en Égypte ou en Tunisie ; ils ont été embarqués par la police. Il y a eu des manifestations pour récupérer les enfants qui avaient entre 10 et 16 ans et qui ont été passés à tabac par les services du régime. La répression qui a suivi a été filmée par les appareils mobiles et retransmise par des activistes sur le web et auprès des chaînes de télévision entraînant une réaction en chaîne auquel le pouvoir ne s’attendait pas…

            10 aout 2011, un article du blog d’Ignace Leverrier, ancien diplomate :
            http://syrie.blog.lemonde.fr/2011/08/10/qui-tue-qui-aujourdhui-en-syrie/

            Se rappeler aussi que la Syrie figurait dans la liste des pays à détruire montrée au général US Clarck… en 2008.

              +14

            Alerter
            • Alex // 22.07.2016 à 20h44

              « Vous parlez des événement de 1982 ?
              Pouvez-vous nous dire pourquoi Hafez Al Assad a bombardé ce quartier ? »

              Oui bien sur, de mémoire, c’était en riposte à des attentats commis par ces mêmes Frère Musulmans sur des soldats et civils syriens, en particulier alaouites et baasiste, pour déstabilisé le pouvoir et imposé la charria.
              Autant dire que la riposte était légitime, cela dit Hafez el-Assad à fait bombarder un quartier connus pour être le fief de cette secte, ou ils vivaient avec leurs familles et donc des enfants ont été pris dans ce conflit, c’est malheureux.

                +19

              Alerter
            • bluerider // 21.08.2016 à 04h40

              le soi-disant massacre de Hama en 82 était la réponse à une attaque des frères musulmans venus d’Egypte ( donc sous couverture CIA qui testait déjà le pouvoir syrien). Pendant 15 jours tous les jours à midi, ces « moudjaheddines du peuple décapitèrent en public devant felmes et enfants des représentants du parti Baas et du pouvoir. Environ 1000 personnes périrent avant que Hafeez décide d’envoyer l’armée. La repression fut terrible, mais les chiffres divergent quant aux victimes. Les journaux occidentaux, Le Monde en tête et l’une de ses harpies Nora Benkorich, parlèrent de 30 000 morts (moins de 20 000 selon Fisk dans The Independent), puis des années plus tard elle rectifia à 15 000 (un « détail » sans doute au vu de l’écart énorme) et finalement l’agence du département d’Etat US la DIA publia un rapport faisant état de 3000 morts (tentative US interne de désamorçage des faucons?). Seul un quartier de la ville fut détruit. Beaucoup de photos montrent le même quartier sous différents angles. Voilà pour Hama. Sans doute que les « droits de l’hommistes » qui lisent ici auraient, eux, envoyé la police municipale verbaliser les égorgeurs ?

                +15

              Alerter
            • bluerider // 21.08.2016 à 04h41

              Pour 2011, la succession des événements montre que des snipers ont tiré des 2 côtés des manifestants et de la police. Comme en Ukraine à Kiev. D’autre part très vite des massacres furent opérés localement dans les campagnes autour des villes rebelles (Deraa, Homs, Hama…). A chaque fois, les journalistes furent empêchés d’enquêter seuls par les « rebelles qui menacent modérément comme chacun sait ici’ (témoignage de Alex Thomson / Channel 4, et il n’était pas le seul), mais aussi les missions ONU « arraisonnées » par des roquettes RPG. Idem de la mission d’observation de la ligue arabe, qui dut travailler dans des conditions très précaires, et dont le Rapport mentionne déjà tout ce qui allait se passer si les relations avec Assad étaient rompues…

                +14

              Alerter
            • bluerider // 21.08.2016 à 04h41

              .
              Ajoutez la dose de méfiance nécessaire lorsqu’on lit des informations en provenance d’une partie qui aide à armer l’opposition » à Assad, et permettez nous de douter sérieusement des massacres imputés à Assad. Que son armée et les chabyas aient commis des bavures c’est possible, mais des massacres délibérés comme en face, ça c’est impossible. Car le peuple soutient Assad, seul garant de sa stabilité. Ce fait est absolument central et infalsifiable. 11 millions de syriens n’ont pas tous voté comme des crétins en juin 2014. Parce que si vous pensez que oui, statistiquement vous êtes proche d’en être un aussi !

                +18

              Alerter
        • Sabine Ferguson // 22.07.2016 à 15h10

          Sinon, il y a ce mec à Londres, un gag à lui tout seul, si ses agissements n’étaient pas si inquiétant.
          https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Observatoire_syrien_des_droits_de_l%27homme

            +1

          Alerter
    • dupontg // 22.07.2016 à 05h14

      pendant qu’on y est ,on pourrait aussi comparer les methodes de torture de la CIA et celles de l’armée française en algerie…
      on verrait peut etre que assad est dans la norme internationale

        +65

      Alerter
      • Schoen // 21.08.2016 à 10h46

        Je ne vois pas trop l’intérêt de votre post. Vous mériteriez de développer le fond de votre pensée.

          +0

        Alerter
        • bluerider // 23.08.2016 à 00h58

          C’était juste pour dire que Assad est selon moi en dessous de « la norme internationale de recours à la torture. » (quelle expression !) en essayant de fournir quelques faits qui permettent de relativiser notre perception du recours à la torture. Nos medias nous donnent une perception erronée de la réalité de l’exercice du pouvoir et de la torture car ce sont eux qui sont devenus eux-mêmes les instruments de torture psychologique favoris de nos démocraties. Or la forme « intellectuelle » de la torture à dose « homéopathique » n’est-elle pas condamnable tout autant que celle primaire des sévices physiques ? Regardons le résultat sur les jeunes décervelés qui s’en vont faire le jihad en Syrie en s’imaginant qu’ils vont installer un caliphat, alors que l’OTAN et le Golfe veulent simplement des esclaves à bon compte pour leur tracer la route du gazoduc qatari que Assad a loué à l’Iran d’abord…. dois-je préciser qu’une fois Assad assassiné, tous ces égorgeurs disparaîtront dans la nature comme ils étaient arrivés, soit en prenant du pognon au passage, soit en étant passés par les armes eux-mêmes pour les plus récalcitrants… du moins c’est ce que pensent les inconscients qui nous gouvernent, malgré l’exemple de la Libye du Yemen et de la Centrafrique…

            +2

          Alerter
    • Astatruc // 22.07.2016 à 06h23

      Bonjour,

      Je viens de suivre votre lien, il n’est question nulle part de ce que vous avancez : « Les rebelles utilisent les mêmes méthodes de torture qu’Assad »

        +8

      Alerter
    • Lisbeth Levy // 22.07.2016 à 13h25

      Sorry P$, si au départ la légitimité d’Assad ne faisait aucun doute jusqu’à ce Washington lui demande de faire de la place pour un « candidat » islamiste mais plus pro-occidental comme Al Sissi. Assad le dernier des représentant d’un régime laique après la chute de l’Irak de S. Hussein et Kaddafi pour la Lybie. Même MO pour ces trois là, sauf que Assad a résisté d’abord au blocus et au changement de régime par la force avec la « méthode Soros » et occidentale : mise en place de la démonisation, pseudo-enquête estampillées « HRW ou Amnesty International » ou le plus souvent ce sont des crimes imaginaires afin de justifier une « guerre humanitaire » ou l’ingérence dite du R2P en vue de « sauver une population » alors que jusque là il n’y avait aucun problème. Assad a cédé jusqu’à un certain point dits économiques mais pas assez. Campagnes de diffamations, pourtant on devrait se méfier avec l’Irak, la Serbie, Lybie, pays africains, ou la méthode a beau être identique on marche a fond. Le dernier pays laique parce que « baasiste » devait disparaitre selon les voeux de Obama, Hollande, Jupée, Fabius le « monstre » et tout est permis pour y arriver. Nous avons des monstres au pouvoir pire qu’Assad ou Kaddafi !!
      PS : qui finance HRW et Amnesty International ?

        +38

      Alerter
    • L. A. // 22.07.2016 à 19h51

      @ P$ « Les rebelles utilisent les mêmes méthodes de torture qu’Assad ».
      Que cet argument soit vrai ou pas, qu’importe : il est tout simplement irrecevable en l’espèce, et dans ce cas comme dans tous les cas semblables.
      Ce n’est pas une considération d’homme civilisé.

        +3

      Alerter
    • bluetonga // 23.07.2016 à 01h53

      Tenez P$,

      voici une interview intégrale de Bachar El Assad par un journaliste de NBC, Bill Neely.

      http://lesmoutonsenrages.fr/2016/07/23/texte-integral-de-lentrevue-accordee-par-le-president-bachar-al-assad-a-la-chaine-americaine-nbc-news/#more-97653

      Neely suinte la mauvaise foi crasse. Toutes ses questions sont insidieuses et visent uniquement à faire dire à El Assad ce qu’il ne dit pas. C’est le journalisme d’investigation à l’américaine, le modèle suprême de notre presse mainstream. C’est l’équivalent du système judiciaire américain : conçu comme une joute oratoire, avec pour première préoccupation une narrative bien juteuse qui va plaire au public, et pour dernière la vérité.

      A mon avis, l’enfer est plein de journalistes en train de griller joyeusement pour leur malhonnêteté et leur trahison de la vérité, ainsi de tout le mal causé indirectement.

      A ça prêt, ce qui se passe en Syrie est aussi une guerre civile, et les atrocités sont commises dans tous les camps. Point barre.

        +7

      Alerter
    • Le Républicain // 23.07.2016 à 19h54

      Si l’armée gouvernementale syrienne avait osé ce genre de barbarie, le jour même tous les média occidentaux auraient passé en boucle « l’incident » afin de persuader l’opinion publique de la « communauté internationale » qu’il était de première urgence de raser ce pays de la carte des nations afin de satisfaire les appétits des monstres qui gouvernent le monde.
      Après la guerre totale menée par l’Empire du bien via les puissances de l’axe (Arabie Saoudite, Qatar, Turquie, France, Grande-Bretagne, Israël) par les barbares salafistes/takfiristes armés et formés par les services secrets et les services spéciaux dédites puissances aucun gouvernement n’aurait pu résister sans le soutien inconditionnel du peuple. Je parle du peuple syrien et non des communautés religieuses qui le composent, c’est un régime laïc, pas parfait certes mais qui mérite notre soutien.

        +15

      Alerter
  • Spectre // 22.07.2016 à 02h28

    [C]ette décapitation est “une erreur individuelle qui ne représente pas la politique générale du groupe”.

    Magnifique déclaration — on sent la profonde émotion face à l’exaction — qui prouve que la langue de baobab se marie à merveille avec toutes les cultures. Ça doit être par hasard que des coupeurs de tête ont fait leur chemin jusqu’à son organisation ! Le DRH a dû mal faire son boulot, peut-être faudrait-il songer à le raccourcir un peu lui aussi ?…

    Prix spécial de l’hypocrisie au département US, 100% complice de toutes ces horreurs.

      +72

    Alerter
  • Sabine Ferguson // 22.07.2016 à 02h33

    Un « rebelle modéré » réfugié à Paris : le neveu de Manaf Tlass, général déserteur de l’armée d’Assad, play boy frimeur et flambeur bien connu de la Jet set, ami de Fabius… que du beau linge.
    Je suppose que le gouvernement français a laissé venir son neveu, un tueur sanguinaire, pour des raisons familiales et humanitaires.
    Sa mère, la soeur du général jetseteur, a épousé un marchand d’armes saoudien, Akram Ojjeh. Que du beau linge. ..ça pue tout ça.

      +88

    Alerter
  • Age // 22.07.2016 à 02h50

    Pour rappel : en 2013, une vidéo similaire montrait un responsable d’une faction « rebelle modérée » manger le cœur d’un soldat de l’armée loyaliste. Sans doute un autre « bon boulot », selon l’indécis de la fin de l’article.
    https://www.les-crises.fr/fabius-et-les-islamistes-d-al-qaida-qui-font-du-bon-boulot/

    Incidemment, l’amateur de choses sanguines sus-cité (le rebelle) serait mort « fin mars ou début avril 2016 » (très précisément donc) selon l’OSDH (Observatoire Syrien des Droits de l’Homme), ONG proche … des rebelles modérés.

    Mais une « rumeur » prétendrait que le chef historique de son bataillon aurait obtenu récemment l’asile en France.
    https://francais.rt.com/france/24061-commandant-soldat-cannibale-modere-lasl RT précise que « cette information n’a pas pu être confirmée par une source officielle ». Elle aurait pour origine un site lié au gouvernement Syrien.

    ce qui est sur (selon un certain Laurent F.), c’est que l’homme a bien été accueilli en France en 2012 : http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/07/06/syrie-defection-d-un-general-proche-d-assad_1730157_3218.html

    L’analyse de Hoaxnet sur le sujet semble un peu partisanne, et appuyée par des sources paraissant peu sérieuses (dont une page wikipedia rédigée en mauvais français).
    https://hoax-net.be/abdul-razzak-tlass-appele-terroriste-lextreme-droite-francaise/

    Des infos sur ce sujet ?

      +15

    Alerter
  • bluetonga // 22.07.2016 à 02h59

    Hélas, comme je l’ai mentionné sur un autre fil, le petit Abdullah (10, 12 ans?), extirpé de force de l’hôpital où il était soigné (d’où l’intraveineuse à son bras), terrorisé puis décapité au couteau sous les lazzis et encouragements des soudards qui l’ont enlevé, pour avoir commis le crime d’être le fils d’un combattant d’en face, ne jouira pas de la même popularité médiatique que le petit Aylan, 5 ans, noyé au cours d’une tentative de migration clandestine et photogéniquement échoué sur la plage, pour le plus grand profit de la cause des migrants/réfugiés.

    Soit dit en passant, on peut comprendre que les parents d’Aylan aient voulu fuir un pays où arrive ce qui est arrivé à Abdullah.

    Vous là-bas, nos dirigeants qui occupez les strapontins, qui avez orchestré tout ça, les complices, votre digestion sera-t-elle seulement légèrement perturbée ce soir? Ou comme disait Poutine : « vous rendez-vous seulement compte de ce que vous avez fait »?

      +118

    Alerter
    • Ovuef2r // 22.07.2016 à 07h19

      Dit en passant les parents de Aylan vivaient depuis un an en Turquie mais le père ayant mal aux dents à emprunté à sa sœur vivant au Canada l’argent de la traversée. Donc le but n’était pas de fuir les combats mais de bénéficier de soins meilleurs et gratuits en Allemagne.
      De plus le père a survécu grâce à son gilet de sauvetage dont son fils n’a pas profité.

        +25

      Alerter
    • Au sud de nulle part // 22.07.2016 à 13h52

      Le plus grave c’est sans doute que non seulement ils se rendent compte de ce qu’ils ont fait mais qu’en plus ils l’avaient peut être même prévu.

        +18

      Alerter
      • chb // 23.08.2016 à 09h53

         » ils l’avaient peut être même prévu  » :
        les précédents en Yougoslavie, en Afghanistan, en Irak, en Libye etc. (on peut aussi mentionner le Biafra, où le bon docteur Kouchner avait quasi inventé la posture béhachélienne) me semble montrer dans tous les cas que la destruction de milliers / millions d’humains et de leur société allait fatalement découler de l’ingérence sous couvert humanitaire. La Libye n’était-elle pas un pays développé, avec répartition plutôt équitable de la manne pétrolière, en 2010 ?
        Je note que nos opinions occidentales pourraient aussi se rendre compte de l’immensité du gâchis – sauf à se laisser porter par la propagande, l’urgence, le foot – et sont très minoritairement mobilisées contre ces saloperies commises en leur nom.
        Quand la violence devient insupportable parce que plus proche de nous (via artifice de médiatisation), nous sommes prêts à entériner n’importe quel massacre pour nettoyer le tout.

          +2

        Alerter
        • chb // 23.08.2016 à 10h08

          Nettoyage de nos consciences et du terrain :
          par exemple, après l’exécution sordide du chef de l’état libyen, la révélation que les rebelles étaient vraiment des salauds, a écoeuré suffisamment le téléphage moyen. En quelques jours, nos humanitaro-guerriers et les contribuables financeurs ont détourné les yeux et laissé une « charia » immonde s’installer dans les ruines, d’où sont extraits ensuite les acteurs d’une prochaine guerre humanitaire : Syrie dans la foulée.
          Le chaos sur place qui dure – et durera – fournit quand même une éventuelle justification à des opérations correctives (finish the job!) ultérieures en Libye.

            +2

          Alerter
  • David D // 22.07.2016 à 03h31

    Je ne regarderai pas la vidéo, ça ne m’apprendrait rien. La photo ici présentée est impressionnante. Face à la détresse d’un visage, il y a plein de choses à dire sur ce tableau de groupe (vêtements, positions, mains et bras qui se croisent, bouche qui minaude en cul de poule ou sourires larges, les regards qui posent pour un selfie, décontraction des corps, cheveux qui frisent un peu), mais ce qui ressort comme impression dominante, ce n’est pas la provocation, c’est que ces gens éprouvent une joie paisible à faire ça !

      +46

    Alerter
    • alfred // 22.07.2016 à 09h14

      C’est BV bien vu et c’est ce dont il faut se rappeler et frémir lorsqu’autour de vous des crétins disent « il faut que ça pète. Il faut u e bonne guerre. Il faut la révolution la vraie… »
      Ce qu’on est pas foutu d’obtenir ou de faire dans la paix (par manque de courage ou d’organisation) on le fait encore moins dans le chaos. Il faut bien le comprendre.
      Il ne restera que le plaisir pour les sadiques et les minables sans imagination. La peur pour les autres (que u’ils se battent ou fuient, on a toujours quelque chose à perdre).

        +12

      Alerter
    • Chris // 22.07.2016 à 16h48

      La guerre est un monde parallèle… Il est facile de perdre ses repères et encore plus pour des individus grandissant dans des sociétés quasi en permanent état de guerre/siège.

        +1

      Alerter
  • Nerouiev // 22.07.2016 à 04h28

    Si l’enfant en question avait été adulte, le groupe serait toujours considéré comme modéré. La définition d’un terroriste va être difficile à cerner contrairement à celle du Petit Larousse. Poutine avait été plus clair dans son discours à l’ONU. Pourtant même un Normalien lettres n’a pas su le comprendre.

      +31

    Alerter
  • philbrasov // 22.07.2016 à 06h48

    les deux types devant la photo avec en arrière plan le pauvre gamin…
    Ce sont pas des brebis égares… contrairement a ce que dit ce groupe de terroristes..
    l’un s’appelle omar salkhu et l’autre mohamed mayuf.. deux des plus importants commandants de ce groupe sur Alep.
    http://blauerbote.com/2016/07/21/zwei-kindermoerder-sollen-die-fuehrer-der-al-zenki-rebellengruppe-in-aleppo-sein/
    Ce sont les assassins qui vont faire leur propre enquête….
    Quant a l’égorgeur tenant fièrement la tete du gamin dans ses mains, on peut devenir ami avec lui sur sa page face book si ca vous tente… lui faire un petit « like »
    https://www.facebook.com/profile.php?id=100008800330014&fref=ts

      +36

    Alerter
  • Vegeta // 22.07.2016 à 07h22

    Franchement, pourquoi mettre cette vidéo ? Ca nous avance à quoi de regarder un gamin de 12 ans se faire décapiter lentement ? Mais sérieusement, c’est quoi ce monde ou les gens ont « envie » de regarder un gosse se faire décapiter pour de vrai ?

    Faut vraiment m’expliquer ce qui se passe dans la tête des gens qui ont ENVIE de regarder une vidéo pareille. Ca va vous aider à comprendre quelque chose ? Ou bien ca va plutôt être une couche de plus (mais d’un cran carrément supérieur) au niveau de la quantité d’image horrible et insoutenable que vous aurez vu dans votre vie, et donc contribuera uniquement et simplement à vous désensibiliser un peu plus …

    C’est pas une question de devenir psychopathe ou avoir envie de tuer des gens (quoique si je regarde la vidéo, j’aurais très certainement envie de venger ce garçon, sans le pouvoir..), c’est simplement de comprendre qu’à force de voir des truc horrible de ce genre, on se désensibilise et la violence devient de plus en plus normale …

      +20

    Alerter
    • ANNA // 22.07.2016 à 08h27

      Montrer cette vidéo, c’est de VOUS mettre devant VOS responsabilités !
      Car c’est la FRANCE et les français (via leur impôts) qui financent aussi la guerre en Syrie !
      Cette décapitation d’un gosse est sur VOTRE conscience, L.Fabius même a dit, « qu’ils font du bon boulot »…

        +57

      Alerter
      • alfred // 22.07.2016 à 09h45

        Je n’ai pas voulu regarder cette vidéo mais je l’ai fait (en regardant parfois ailleurs) pour d’autres. Je pense que le lien vers la vidéo est indispensable (ça s’appelle une source) surtout dans le monde de faux semblant et de manipulation dans lequel nous vivons. La prochaine guerre que nous vivrons sera déclenchée avec un « petit aylan » à authentique ou non.
        C’est à nous de choisir de ne pas la regarder ou de le faire. Et de toutes façons nous sommes déjà tous victimes de déshumanisation. Au sud Soudan les femmes sont éventrées en petit nombre tous les jours de chaque crise, les enfants tués sans vidéos et c’est tout. Ça n’existe pas. Et pourtant.
        C’est hypocrite cette histoire de vidéos et ça dénote une gêne.
        Une info= une ou des sources quelque soit le format c’est tout.
        Enfin vous n’êtes pas obligé de regarder le « gore » mais avant et après les attitudes des gens leur « normalité » ou non vous apprendront beaucoup et au contraire vous sensibiliseront sans doute à la proximité du chaos.
        Une certaine proportion de vos voisins sont capables de faire cela dans une situation de haine de chaos et d’impunité. C’est ce que disent tous ces visages. Alors joyeuse révolution.

          +24

        Alerter
      • Le Wallon // 22.07.2016 à 13h40

        Désolé, mais Madame a raison. Nos impôts (notre argent) sert à financer des barbares. Fabius (dont le fils est, je rappelle, inculpé de fraude fiscale, trafic de drogue et proxénétisme aux Etats-Unis) devrait être jugé au TPI !

          +26

        Alerter
      • Vegeta // 23.07.2016 à 08h14

        Bon, déjà je suis pas français donc vous pouvez garder vos histoires de responsabilités. Et ma conscience va très bien merci, je n’ai aucune responsabilité dans ces actes horribles. Faut pas tout mélanger …

        Et à mon avis c’est pas en regardant un gamin de 12 ans se faire décapiter que les gens vont se dire « ah ben oui, je vais me lancer à 100% en politique et faire changer les choses ». Y ont plutôt de plus en plus envie d’aller faire la guerre la bas… Vous êtes au courant que ce genre de vidéo ou d’image circulent régulièrement depuis pas mal d’années et qu’au final y’a pas grand chose qui bouge ? En dehors de la monté de violence, et peut-être même de l’envie de violence (sur ces gens qui la provoquent).

        Non franchement, je pense pas que le visionnage de cette vidéo aide à comprendre quoique ce soit, en dehors du fait que certaines personnes méritent la peine de mort.

        Ca c’est de l’émotion, et en général on réfléchit mal sous le coup de l’émotion, j’imagine ne pas vous apprendre grand chose.

          +7

        Alerter
      • willie // 23.07.2016 à 15h08

        Tout à fait d’accord Anna!Depuis 2011 j’essaie de responsabiliser mon entourage ,pour les exactions et assassinat de civils que nous avons perpétrés en Libye,puis la Syrie.Les bombardements se sont faits dans le nom du peuple français,par ses élus,donc on est tous responsables.

          +9

        Alerter
    • Alexandre // 22.07.2016 à 09h23

      C’est justement très exactement le contraire de ce que vous dites: faire l’aveugle et le sourd devant la réalité qui vous désensibilise et permet de tirer le rideau sur les malheurs de ce monde.

      N’importe quel homme à la guerre, s’il n’est pas déjà un psychopathe prêt à tuer, pourra difficilement presser la détente s’il voit sa cible dans le blanc des yeux. Idem pour un pilote de bombardier s’il avait en vue les femmes et les enfants qu’il va pulvériser.

      Dans une moindre mesure, c’est la même attitude de fuite devant la dureté des faits qui vous permettra d’acheter en toute bonne conscience votre nouvel iphone en sachant pertinemment, mais en les voyant pas, que des hommes et des femmes vivent parfois des conditions de travail inhumaines pour le fabriquer. Continuez à faire l’autruche.

        +24

      Alerter
  • judith // 22.07.2016 à 07h45

    mais ce sont « nos barbares »! ceux du camp du « Bien »,financés et armés par nous, les uS et surtout les saoud, alors tout baigne( dans le sang).. et puis muhamad c’est pas le petit noyé Aylan , lui c’est un décapité, d’oirgine palestinienne,embrigadé chez Assad, ( du moins c’est ainsi qu’il est présenté) autrement dit , un non être, pas la peine de faire la UNE.

    imaginez un peu comme ce serait chouette qu’ils soient au pouvoir après Assad! c’est surement la « démocratie » souhaitée par nos vaillants coalisés.

      +19

    Alerter
  • Macarel // 22.07.2016 à 08h15

    Il n’ y a pas de mots assez forts pour dénoncer de tels agissements abjects. Ces gens s’excluent d’eux-mêmes du genre humain.

    Car « Un homme, ça s’empêche. » comme disait Albert Camus.

      +15

    Alerter
    • raloul // 22.07.2016 à 11h13

      Bonjour!

      Oui, et si leurs agissements les excluent du genre humain, quel prétexte pourrions-nous brandir pour ne pas chercher à les exterminer jusqu’au dernier, sans scrupules « droit-de-l’hommistes »; ou quel argument reste-t-il face à ceux qui préconisent les solutions les plus radicales, les plus « déshumanisées » justement?

      Car dénoncer, c’est bien, même si les mots nous manquent, mais combien de temps allons-nous être complices de l’horreur? Quand mettons-nous un terme à cette société du spectacle qui sombre dans une escalade macabre? Nous rejoignons les romains en pleine décadence avec leurs jeux et mises à mort ritualisées, sous une forme différente et bien pire sur de nombreux aspects.

      Quel intérêt y-a-t-il à montrer pareille abomination? Aucun à mon humble avis; non pas qu’il faille faire l’autruche, mais parce que c’est participer de la propagande sordide et de la stratégie de l’horreur revendiquée et utilisée par ces tarés.

      Et nos « gouvernements » ne font que dans la « gestion de la peur », tout en continuant leurs politiques ignobles et criminelles.
      Il y a d’autres réponses à mon sens; cesser toutes ingérences et guerres d’agressions, lutter réellement contre les financiers du terrorisme, être absolument intransigeants avec les réseaux de fanatiques religieux de toutes obédiences, renvoyer les étrangers criminels (oui-oui je sais, c’est mal pour la bien-pensance, mais c’est un tabou qui a enfin été brisé en Suisse…) dans leurs pays d’origine sans tergiverser, etc…

        +4

      Alerter
  • Jean Paul B. // 22.07.2016 à 08h35

    Olivier,
    bravo pour le rôle de démystificateur de ce blog, mais retirez vite cette vidéo macabre qui n’apporte rien au lecteur et qui, involontairement bien sûr, réjouit les barbares.
    Nous n’avons pas besoin de voir cela pour comprendre que le camp dit « du Bien » nous manipule en permanence (comme toujours!) pour empêcher le peuple de s’opposer à son action.

      +10

    Alerter
    • openmind // 22.07.2016 à 09h51

      « Cachez ce sein que je ne saurais voir »
      Oui certains vont regarder et c’est leur libre arbitre, ils vont vomir ou bien en dégager une haine accrue de l’islamo-racaille parti faire le Djihad en rolex rêvant de b…. des vierges à longueur de journées. D’autres tordus se réjouiront devant tant de souffrance et se diront qu’ils iraient bien donner un coup de main.
      Demander de retirer cette vidéo est une preuve de la non croyance au libre arbitre de l’homme (Déclaration des droits de l’homme et du citoyen X et XI) et donc vous vous érigez en bon dictateur de la bienséance, votre réaction est très puritaine, il y a des pays où ils en montrent davantage qu’en France et cela permet de voir l’aboutissement de tout un processus plutôt que d’épargner au pauvre bobo la souffrance d’une telle réalité crue.
      Certains n’ont pas besoin de la voir pour se faire une opinion sur les conséquences de la politique occidentale au proche orient, mais d’autres très reptiliens ont besoin d’un choc pour se réveiller et commencer à conscientiser cette vérité dérangeante: les méchants c’est nous qui les soutenons!!!!

        +25

      Alerter
    • Chris // 22.07.2016 à 16h57

      Que cette vidéo soit sur ce site ne me dérange pas. Personne ne m’oblige à cliquer pour la mettre en route, dieu merci.
      Même chose avec les JT et autres pollutions médiatiques.
      Je n’ai pas cliqué et à lire les commentaires, peu ont eu cette audace.

        +8

      Alerter
  • Czerny // 22.07.2016 à 08h42

    La grande majorité des français se fout royalement de la Syrie et des horreurs commises là bas en leur nom.Si ce n’était pas le cas ,ils descendraient dans la rue et le feraient savoir La contestation ,c’est quelques commentaires sur quelques sites qui en parlent .Comme ici .

      +25

    Alerter
  • diox // 22.07.2016 à 08h59

    D’un coté on a un accès libre à une vidéo où on voit un enfant se faire decapiter et de l’autre l’état Français qui veut effacer les vidéos de 140 caméras sur le motifs que ces images peuvent être utilisées pour la propagande de daesh, chercher l’erreur.

    Personne ne mentionnerai le retrait pour la dignitié du gamin ou de sa famille ou une propagande pro modéré..
    Un gamin Sirien serai t il moins digne qu’un banbin Français?

      +30

    Alerter
    • stephp // 22.07.2016 à 10h29

      C’est là où l’on mesure toute la différence qui est faite en les victimes dignes d’intérêt et celles qui ne le sont pas comme cet enfant, selon la définition de Noam Chomsky dans son livre « La fabrication du consentement ».
      Ce pauvre enfant n’aura droit qu’à quelque lignes en dernière pages de nos média, alors que si son supplice était le fait du camp d’en face, il eut fait toutes les unes…

        +39

      Alerter
  • Subotai // 22.07.2016 à 09h14

    Je vais mettre les pieds dans le plat, mais ce qui nous défrise, ce n’est pas ce qui se fait, mais qu’on le montre.
    Et ça obtient exactement le résultat attendu: foutre la trouille.
    Depuis, les peintures de guerre, les bonnets d’ours et les colliers d’oreilles, rien de nouveau sous le soleil.
    Et quelque part, merci les rézossocios puisqu’ils nous permettent de voir exactement se qu’on fait ou qu’on soutient en notre nom…
    Maintenant, la trouille étant un phénomène participant à l’instinct de survie, voyons voir comment nous réagirons ou périrons…

      +4

    Alerter
  • Frank Underwood // 22.07.2016 à 10h27

    Bonjour

    Un rebelle quel qu’il soit, même s’il est « du bon côté », ne peut pas être modéré dans une guerre telle que celle-ci. C’est ce que l’on appelle un oxymore. Ce qui ne veut pas dire que l’on doive accepter tout et n’importe quoi.
    Ce qu’a subi cet enfant est inadmissible et inhumain et j’espère que les auteurs de ce crime abject, qui sont connus, seront un jour punis pour cet acte bestial.
    Mais il ne faut pas se leurrer, toutes les guerres connaissent malheureusement de telles situations. et même après la victoire qui devrait normalement, déboucher sur un modus vivendi, des carnages innommables sont commis par des ex résistants, c’est-à-dire par le camp de la victoire.
    C’est notamment, ce que subissent chaque jour, dans un silence assourdissant, les populations des territoires libérés en Irak et en Syrie.

      +4

    Alerter
  • yann plouc du 35 // 22.07.2016 à 10h53

    Vu la barbarie de ces « gens », une révision urgente de la loi de Godwin s’impose.
    De plus, la France vient d’accueillir en tant que réfugié politique un de ces barbares que l’on a pu voir se livrer à des actes de cannibalisme sur des vidéos du même acabit …
    Quand je pense que Fabius disait de ces tarés qu’ils faisaient du bon boulot !!!
    Dès lors, pourquoi s’étonner que cette engeance nous traite comme des moutons ?
    dégouté …
    (je n’ai pas regardé la vidéo)

      +18

    Alerter
  • stephp // 22.07.2016 à 10h56

    A propos des enfants syrien victimes de la guerre, nos médias préfèrent semble-t-il cette information (via google news) :

    http://www.ladepeche.fr/article/2016/07/22/2389233-enfants-syriens-comparent-pokemon-vienne-chercher.html

    Avec comme sous-entendu systématique dans les articles qui relatent ceci qu’il s’agit de protéger les enfants vis-à-vis des exactions du régime syrien.
    Le petit Abdullah n’était pas dans le bon camp, son cas ne provoquera que peu d’indignation par chez nous.

      +11

    Alerter
  • jeff93 // 22.07.2016 à 11h15

    Je suis navré de constater que malgré l’horreur des faits relatés dans l’article du Figaro, le journaliste continue de qualifier les barbares islamistes de  »combattants » et de  »rebelles », termes plutôt positifs. A l’inverse, les alliés aux forces gouvernementales syriennes sont qualifiées de soutien au  »régime d’Assad », le terme régime étant largement péjoratif et évocateur de dictature et de corruption.
    Comparez :
     »l’enfant était assis à l’arrière d’un camion avec des  »combattants »’ qui l’accusaient d’être un membre des brigades Al-Qods, un groupe palestinien se battant au côté  »du régime » du président syrien Bachar al-Assad. »
    Et :
     »l’enfant était assis à l’arrière d’un camion avec des  »mercenaires islamistes » qui l’accusaient d’être un membre des brigades Al-Qods, un groupe palestinien se battant au côté  »des forces loyalistes » du président syrien Bachar al-Assad. »
    ça ne produit pas du tout le même effet.

      +38

    Alerter
    • Interimlover // 22.07.2016 à 14h27

      « Décapitation » même me paraît complaisant ; parler d' »égorgement » et de « décollage » serait sans doute plus approprié – mais aussi, si nécessaire (et je crois hélas que oui), par trop dérangeant…

      Je n’ai pas visionnée celle-ci, mais j’en ai vu assez jadis pour mesurer combien la technique à l’oeuvre court plus loin qu’une vulgaire mise à mort.

      Publier ces images me paraît par ailleurs indispensable pour mesurer, rien qu’un peu, la monstruosité en cours et la gravité des comptes qu’il faudra un jour demander – idem pour Nice, Bruxelles, Paris… Ce qui se passe est trop abstrait déjà ; grand-temps peut-être qu’indignation et colère passent outre le voile pudique, lénifiant et quasi-rédempteur des « Je suis… ».

        +13

      Alerter
      • RGT // 22.07.2016 à 20h00

        Rabelais, dans je ne sais plus quel ouvrage (sans doute Gargantua, corrigez-moi), avait inventé le néologisme (pour l’époque) de « égorgeter« , pour souligner que certains actes étaient insignifiants, badins, amusants… De joyeuses blagues d’enfants taquins en quelque sorte.

        Donc, pour résumer la pensée de nos élites, et de nos grands journalistes d’information les « ignobles mercenaires sanguinaires du boucher Al Assad exterminent sauvagement les populations civiles et les combattants de la liberté » pendant que les « rebelles modérés humanistes égorgettent délicatement les soutiens corrompus du féroce dictateur pour se défendre« …

        J’espère que j’ai tout juste et que je pourrai ainsi postuler à un emploi dans un grand quotidien d’information objective.

          +13

        Alerter
    • Thomas Savary // 22.07.2016 à 23h36

      Tout à fait d’accord, et je recours souvent à la technique du miroir en parlant à mon tour du « régime de Washington/Paris/Bruxelles ».

        +8

      Alerter
      • Papagateau // 23.07.2016 à 03h09

        Et un pays où l’État d’urgence est constamment reconduit, n’est-ce pas une dictature ? Alors comment doit-on qualifier celui qui est à la fois chef de l’État et chef des armées ?

        François Hollande, dictateur de l’État français ?

        Les médias oseront-ils ?
        Allons ! Un peu de courage moral !

          +9

        Alerter
  • ajave // 22.07.2016 à 11h55
  • Louis Robert // 22.07.2016 à 11h59

    Désormais, les mots me manquent, et de plus en plus souvent…

    Que nous, Occidentaux, soyons complices de cette barbarie ne devrait pas nous laisser indifférents. Moralement, nous sombrons dans l’abîme.

      +14

    Alerter
    • Astatruc // 22.07.2016 à 14h09

      Il faut tirer les gens dans l’abîme pour qu’ils acceptent la guerre.
      🙁

        +12

      Alerter
  • P$ // 22.07.2016 à 12h08

    En Irak comme en Syrie, il n’y a pas de libérateur. Les milices chiites font des exactions, les FDS également, les rebelles sont des barbares et les djihadistes sont perçus par de nombreux sunnites comme protecteurs vis-à-vis des gouvernements syrien et irakien. La coalition occidentale et les russes tuent quant à eux des centaines de civils.

    Les meilleures antithèses au terrorisme sont l’espoir et la sécurité. La chute du califat ne viendra pas du militaire. Il faut faire confiance au peuple syrien et que cessent absolument tous les bombardements. Pourquoi ne pas généraliser les comités locaux de coordination ? Dans ces comités, il n’y aurait aucune présente armée. La population aurait ainsi la possibilité de respirer, de reconstruire…

    Les effectifs dihadistes chuteraient alors très vite.

      +4

    Alerter
    • bluetonga // 22.07.2016 à 17h30

      Sans chercher à renvoyer dos à dos tous les protagonistes, je crois qu’on peut sans risque attribuer des atrocités et des crimes de guerre à chaque camp.

      J’ai déjà rapporté ailleurs le cas de Pierre Piccinin da Prata, un reporter belgo-italien improvisé qui a couvert de sa propre initiative citoyenne l’attaque de la Libye et la première partie du conflit Syrien.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Piccinin_da_Prata

      Piccinin a goûté aux geôles des services secrets d’Assad (soupçonné d’être un militaire français infiltré en mission de renseignement, déstabilisation – tiens, tiens). Il y a été torturé et assisté à des exécutions, avant d’être rocambolesquement récupéré par la diplomatie belge. Il est ensuite retourné en Syrie, pour se faire kidnapper et rançonner par des rebelles islamistes.

      Dénigré pour son « amateurisme » et quelques positions iconoclastes par rapport à la narrative conventionnelle occidentale, il n’en reste pas moins un témoin honnête des exactions subies.

        +4

      Alerter
  • Omg // 22.07.2016 à 14h28

    J’ai littéralement la gerbe (et pourtant je n’aime pas cette expression qui est généralement exagérée) en constatant que notre pays prend part au financement de ce genre de groupes…

      +14

    Alerter
    • Interimlover // 22.07.2016 à 15h03

      Financements de toutes sortes d’ailleurs, puisque des ennemis extérieurs comme…intérieurs.

      En Belgique : imams de la haine et du recrutement (pour la Syrie) bénéficiant d’allocations sociales diverses, logement social faisant office de cache d’armes, plausibles protecteurs ayant bénéficié de discrimination positive et/ou clientéliste à l’embauche…

      Je tiens à préciser ne pas naviguer ce-faisant par plaisir sur les platte-bandes de l’extrême-droite… Mais si ces rappels peuvent court-circuiter d’un peu l’alibi, si commode, de la terre d’accueil dite peu accueillante ni intégrante… Nombre de ces racailles ont bien au contraire eu accès à tout l’évantail des possibles ménagés par l’Etat-providence – ou de ce qu’il en reste -, et pour quel résultat…

        +9

      Alerter
  • Masson // 22.07.2016 à 15h11

    Pour répondre à P$ :
    blog mediapart est une info venant comme son nom l’indique d’un blog et non de la rédaction du journal : à mon sens , cela ne compte pas comme un média

      +6

    Alerter
  • veda // 22.07.2016 à 16h42

    il faut dire merci aux gouvernements français et américain sans oublier BHL qui soutenaient ces rebelles. dés le départ c’était leurs but pour arriver au pouvoir et tuer Bachar pour faire du pays une vraie boucherie, en plus les USA leur a pas donné d’arme juste pour combattre Bachar.

      +9

    Alerter
  • Roiwik // 22.07.2016 à 17h48

    A ce jour , depuis trois ans devant tous ces attentats tragiques ou sont nos responsables politiques ,de la police et de l’armée ? Cette tragédie me rappelle mon enfance ou autrefois tous les jours mes parents écoutaient la radio pour avoir des nouvelles du front , le fils cadet militaire en opération dans ce pays ……que de tragique souvenir ! je ne pensais pas que nous revivions un jour une telle époque aussi tragique.

      +2

    Alerter
  • Jean Louis // 22.07.2016 à 18h00

    Noureddine Zinki n’existe pas c’est Harakat Nour al-Din al-Zenki qui veut l’instauration en Syrie d’un État islamique régi par la charia. Le mouvement est islamiste sunnite, proche des Frères musulmans.
    Dès que c’est les Frère Musulmans ,c’est à dire la bande à Tariq Ramadan, ce sont des islamistes modérés, c’est à dire des musulmans radicaux…….modérés (bonjour l’oxymore) qui égorgent avec des opinels.
    On voit bien la manipulation des mots par les médias pour justifier l’aide apportée aux musulmans radicaux…. modérés. ^^

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Harakat_Nour_al-Din_al-Zenki

      +8

    Alerter
  • Joanna // 22.07.2016 à 19h14

    Ces « rebelles syriens modérés, vu ce dont ils sont capables, c’est même pas Daesh light … c’est du kif.

    Je crains que leur crime reste impuni.
    Ils pourraient bien avoir l’idée de se faire oublier en émigrant à leur tour … dans nos campagnes …

      +8

    Alerter
  • Paddy // 22.07.2016 à 22h49

    Une bombe de 250 kg à guidage laser larguée depuis un F16,
    c’est quand même plus propre.

      +3

    Alerter
  • Schuss // 23.07.2016 à 02h34

    Bonjour,
    Pour forcer la prise de conscience des imbeciles qui nous gouvernent il serait bien de leur envoyer mille fois sur leurs comptes sociaux la video de la decapitation  » minutieuse  » du jeune enfant. Peut etre qu’enfin ils pourraient ce rendre compte « du bon boulot que font ces gars là « . ils sont responsables et coupables. Tot ou tard ils rendront des comptes a la nation et au monde.

      +13

    Alerter
    • Grognard // 23.07.2016 à 23h39

      Je crois que vous avez raison.
      Même s’ils ne la visionnent pas parce qu’ils savent ce qu’elle filme ; ils ne pourront pas dire je ne savais pas.
      Nous devrions tous nous y coller.

        +2

      Alerter
  • Schuss // 23.07.2016 à 03h19

    Ce que la plupart des gens ne saisissent pas, c’est que quand Fabius dit : ils font du bon boulot. Il fait une declaration et donne son point de vue sur l’action d’un groupe terroriste qu’il finance et encourage. Sa tournure de phrase denonce le fait qu’il se place en tant que donneur d’ordre qualifie pour juger du travail effectue pour son compte. Un observateur neutre aurait utilise un autre vocabulaire et une tournure de phrase moins impliquante…comme les protagonistes de la video qui filment leur besogne a visages decouverts, fabius parle a mots découverts sans se rendre compte les uns et les autres qu’ils pouront etre juges pour leurs actes. Pour les brutes sanguinaires maniaques du couteau qu’attendre de plus. Mais de la part d’un dirigeant occidental !! La seule issue pour notre democratie et l’honneur de notre pays necessitera de juger nos dirigeants pour crime de guerre.

      +13

    Alerter
    • Perso // 21.08.2016 à 07h35

      Entierement d’accord. Nous sommes alles trop loin dans la complicite aux martyrs des syriens, nos gouvernants devraienta repondre au tribunal de leurs actions en Syrie et en Lybie. Nous avons transgresses le droit international le plu elementaire et avons armes des groupes rebelles etrangers en vue de destabiliser de spays souverains duments representes a l’ONU.

        +2

      Alerter
  • Wonamax // 23.07.2016 à 09h49

    Traduction de l’interrogatoire:
    Omar Salkhu:  » demandons lui sa dernière volonté,tu veux une balle ou on t’égorge? »
    L’enfant: « une balle »
    Omar Salkhu: « d’accord, alors on va t’égorger »
    L’homme à gauche de Salkhu » on est pire que ISIS »

    Voilà, tout est dit…

      +9

    Alerter
  • Owen // 23.07.2016 à 11h25

    La photo qui n’a pas été reprise par les médias et encore moins commentée est celle d’un garçon blessé, avec sa jambe droite entièrement bandée sous attelle.
    http://kapitalis.com/tunisie/wp-content/uploads/2016/07/enfant-palestinien-decapite-1.jpg
    Avec sa perfusion, tout indique que les assassins ont été chercher le garçon dans un hôpital ou un dispensaire.
    Je n’ai pas cherché à vérifier dans la vidéo, j’ai déjà mon compte sur cette tuerie.

      +5

    Alerter
  • Lisbeth Levy // 23.07.2016 à 14h46

    Oui c’est sérieux ce qu’il dit, bien qu’il semble s’amuser en parlant, non cela confirme ce que disait Jean Loup Izembert lors de la sortie de son livre « 56 » ou il fait des conférences qui ont propulsé son livre en « top des ventes » ici ou là malgré la non médiatisation de son livre :

    https://www.youtube.com/watch?v=X16_lJifC0A

    Depuis longtemps les Etats occidentaux « jouent » avec les « islamistes » les « frères musulmans » qui ne sont selon lui que des idiots utiles, déjà manipulés par la CIA ou le MI6 dans le passé mais pas si loin puisque la chute du président Egyptien au début c’est fait avec leur aide…Je paries que dans sa liste figure Jupée et Fabius avec Sarkozy, Coppé et quelques opportunistes politiques toujours prompts à faire des affaires ou a recoloniser des pays africains ou nord’-africains. Lybie, Syrie.deux victimes déjà……

      +5

    Alerter
  • Lisbeth Levy // 23.07.2016 à 15h15

    Depuis quelques années comme la Tunisie, Lybie, Syrie, voici le prochain sur la liste pour un coup d’état déjà tenté dans les années 1990-1995 avec le FIS dont ici en France, on a rendu coupable le chef d’état algérien et son armée. Revoilà notre BHL qui a lancé : « il est temps que l’Algérie fasse aussi l’objet d’une révolution arabe » ! Dans le genre de la Lybie, Syrie, ou l’horreur dépasse tout, voilà que l’Algérie est aussi travaillé par des faux mouvements identitaires comme le « MAK Amazigh » très soutenu par la France et BHL : http://laregledujeu.org/2016/04/15/28755/kabyles-un-peuple-sans-reconnaissance-en-algerie/ et le témoignage d’un algérien qui témoigne de leurs problèmes qui en fait dure depuis quelques années. https://www.youtube.com/watch?v=MlLPuknPbdk
    Que la modération m’excuse mais ça fait parti du grand remodelage du MO élargi a l’Afrique du Nord.

      +7

    Alerter
  • Pegaz // 21.08.2016 à 05h40

    Effrayant, ces gens sont également identifiés et en lien avec l’AMC (Aleppo Media Center). La vidéo du petit Omran symbole du martyr d’Alep Est a été fournie par l’AMC. Sur le compte Facebook de Mahmoud Raslan, le « journaliste » vidéaste ayant fourni le document, l’on retrouve les deux personnes citées ainsi que le rebelle modéré posant devant le drapeau de Daech
    http://arretsurinfo.ch/qui-est-le-militant-journaliste-mahmoud-raslan-dalep/

      +3

    Alerter
  • Pegaz // 21.08.2016 à 06h07

    Le nouvelobs.com ne fait pas dans la dentelle, le chapitre « Un rappel de la photo d’Aylan » avec un dessin portant le titre – choices for syrian children – et autres dessin ou photos montage ! ! !
    Sont-ils fou ? Aveugles ? Savent-ils pour qui et quoi ils oeuvrent ?
    http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/guerre-en-syrie/20160819.OBS6536/syrie-la-photo-d-omran-5-ans-ebranle-le-monde.html

      +0

    Alerter
  • matamaure // 21.08.2016 à 13h22

    Dites vous, en évoquant la guerre « civile » syrienne (comme tout ce genre de conflit), que ce qui n’est pas filmé est dix fois pire.

      +1

    Alerter
  • chb // 24.08.2016 à 18h31

    Le représentant syrien à l’ONU accuse la France de l’attaque au gaz dans la Ghouta
    “Pourtant, les services de renseignements américains et français avaient attribué ce crime au gouvernement de Bachar el-Assad, sans autre preuve que leurs suppositions.”
    https://francais.rt.com/international/25421-representant-syrien-onu-accuse-france-attaque-gaz-ghouta
    Flanby et ses amis avaient alors raté de peu la punition définitive du vilain dictateur de Damas. Retour du boomerang ?

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications