Bonjour,
Nous vous présentons nos excuses, mais nous décalons à demain l’article Disinfo que nous comptions sortir aujourd’hui.
En effet, un de nos serveurs annexes a été attaqué cette nuit.
Notre hébergeur est alors intervenu pour le protéger.
Si ce n’est pas notre première attaque, c’est, de mémoire, la première fois en huit ans que notre hébergeur est obligé d’intervenir ainsi.
L’attaque a alors cessé assez rapidement. Il n’y a apparemment aucun dégât.
Cependant, nous préférons passer la journée à augmenter la protection du site.
Nous vous donnons donc rendez-vous à demain, et vous recommandons, si vous ne l’avez pas fait :
1/ la lecture du billet d’hier : Les puissants partenaires de DisinfoLab – et leurs effets… Vous pouvez aussi relire la première partie qui est ici.
2/ L’affaire prenant de l’ampleur, nous avons vraiment besoin de votre soutien. Dans un premier temps, vous pouvez nous le témoigner d’une façon très simple et rapide : en vous abonnant à notre fil Twitter et en « likant » notre page Facebook, si ce n’est pas déjà fait. Cela montrera la taille de notre communauté et son implication. On compte sur vous – ce sera notre récompense pour tout le travail que nous menons !
Merci à toutes et à tous, et à demain pour la suite du #DisinfoGate !
Commentaire recommandé
D’abord ils vous ignorent (ça c’est fait), ensuite ils vous raillent (ça aussi), ensuite ils vous combattent (voilà,voilà) et enfin, vous gagnez ?
Courage vous touchez au but Olivier
49 réactions et commentaires
Merci d’être ainsi sur le pont et de nous rappeler aussi a être prudent et prévoyant pour faire face a une attaque potentielle!
+14
AlerterC’est une attaque « ciblée », ou générale ?
générale, rien à « dire »…
ciblée, c’est que ton site, Olivier, gène…
+21
AlerterJe me pose la même question.
+7
AlerterÇa peut être une attaque ciblée, non pas pour des raisons politiques, mais tout simplement parce qu’il s’agit d’un site à fort trafic. De plus, la dernière grosse attaque (sur l’ancien site) était due à une faille de WordPress.
+7
Alerter« la dernière grosse attaque (sur l’ancien site) était due à une faille de WordPress. »
Wordpress qui oblige les hackers à attaquer !
Je vais retenir l’argument. Si je roule à 180 km/h sur une départementale, puis-je déclarer à la maréchaussée : « Ce dépassement est dû à la possibilité qu’offre ma voiture d’atteindre cette vitesse ?
+1
AlerterVotre argument n’est pas comparable. Dans votre cas, c’est vous-même qui vous mettez en faute. S’il vous faut absolument une comparaison, c’est plutôt lorsque vous achetez une porte blindée ou une serrure renforcée, mais que cette dernière a un défaut de fabrication connu des cambrioleurs… et vous vous faites cambrioler, parce que les cambrioleurs attaqueront en priorité ce genre de portes. La faute n’est alors pas du côté de l’acheteur qui est de bonne fois.
Dans votre exemple, vous ne pouvez ignorer que c’est une faute de rouler à 180km/h au lieu de la vitesse autorisée.
+7
AlerterOk, mauvaise comparaison. Ce que je conteste, c’est le qualificatif « due ». l’attaque a été permise, certes, par cette faille, mais pas « due ». Elle est due à des hackers qui ont exploité cette faille. Ce n’est pas qu’une question de sémantique : j’estime qu’il ne faut pas se tromper de coupable.
+1
Alerter《Wordpress qui « oblige » les hackers à attaquer »》
Il n’est nul part ecrit ou sous-entendu que WordPress oblige quiconque a attaquer.
Votre intervention est curieuse.
+0
AlerterBonjour,
Sans doute une question idiote de ma part, mais n’ayant ni twitter ni facebook, je pensais que la fréquence des visites sur le site entrait dans l’appréciation de la taille de la communauté. Me trompé-je?
+45
AlerterJe suis dans le même cas. Désolée, Olivier, mais je boycotte soigneusement ces « machins » depuis toujours et je m’en félicite quand je vois ce qui s’y passe et l’hypocrisie de leur politique. Je trouvais ça intrusif et vulgaire au départ, mais maintenantj’y vois surtout des instruments supplémentaires au service des « intérêts » (mal compris) américains.
J’espère que la fréquentation du site sera prise en compte, elle aussi… Bon courage ! On vous suit.
+46
AlerterIl n’y a pas que Facebook et twitter. J’ai fermé tout mes comptes et je suis sur diaspora
https://diaspora-fr.org/
Qu’en est-ce que les crises s’y mettent ?
+8
AlerterIl y a framapiaf également ?
+6
AlerterPardon, je n’avais pas vu votre commentaire. J’en parle aussi plus bas.
+0
AlerterPas de compte touiteur encore moins de compte fèces bouc. Et de moins en moins prêt à en avoir!
au fait l’attaque, encore un coup des russes?
+19
AlerterOuais, c’est du Vladi tout craché!
D’ailleurs, on me dit dans mon oreillette qu’une étude expresse d’une très sérieuse et réputée ONG belge le confirmerait sans aucune équivoque !!
+9
AlerterPas besoin d’étude belge ni de preuve pour prouver la culpabilité russe, plus particulièrement la culpabilité de Vladimir Vladimirovitch lui-même personnellement, puisque « c’est l’explication la plus plausible ».
Il y a d’ailleurs des photos du dictateur devant un ordinateur, se livrant à ses méfaits (entre deux assassinats de tigres asiatiques). C’est là où on voit toute la duplicité du tyran, par rapport à ses predecesseurs russes Staline, Pol-Pot et Kim Jong-Il : ils n’utilisaient pas internet alors que lui oui.
+16
AlerterPerso , à partir d’aujourd’hui , avant de consulter ce site , je mets un masque …des fois que Bachar , le copain de Vlad , aurait l’idée de balancer du sarin ou du novikazatchok dans un post malveillant.
D’ailleurs je pense qu’olivier devrait définir « la ligne rouge à ne pas franchir » sinon ces deux là vont se croire tout permis.
@+
+12
AlerterMon cher Olivier, visiblement vous dérangez de plus en plus, sans sombrer dans le complotisme, ce genre de résultat n’est certainement pas le fruit d’un hasard et le dossier en cours me semble un début de réponse possible.
Pas bien sur directe, mais voir leurs quelques amis et ceux qu’ils ont épargné….
REstons debout et vigilant !
+15
Alerter« sans sombrer dans le complotisme, ce genre de résultat n’est certainement pas le fruit d’un hasard »
… heureusement que vous commencez par « sans sombrer dans le complotisme », parce que sinon on aurait pu se méprendre.
Vous n’avez strictement aucune info technique sur l’attaque, juste une appétence pour les scénarios hollywoodiens des Bons contre les Méchants.
Bon courage au webmaster pour le travail d’inspection et de consolidation de la sécurité du site.
+2
AlerterD’abord ils vous ignorent (ça c’est fait), ensuite ils vous raillent (ça aussi), ensuite ils vous combattent (voilà,voilà) et enfin, vous gagnez ?
Courage vous touchez au but Olivier
+66
AlerterComme vous êtes « russophile », Olivier, ça ne peut pas venir des russes. Mais alors qui ?…
+32
AlerterA la lecture du blog, m’est avis qu’Olivier est, autant que faire se peut ,équitable. Il est trompeur que le rétablissement de certaines vérités laisse paraître ce site comme pro ou anti tel ou tel. Ce qui serait dommageable pour une certaine idée de l’information que propose ce site. Il va sans dire que les médias dominants présentent, trop souvent, des informations partisanes, l’objet de ce site rétablit la balance, difficile par ces temps de désinformation générale ! Mais il faut croire que ça commence à en déranger certain, il y a des armes de destruction massive à l’oeuvre et celle du jour en est une…
+21
Alerter« Si vous n’êtes pas avec nous, vous êtes contre nous », disaient déjà les premiers européistes.
+8
AlerterJe ne suis qu’à moitié d’accord. Oui il y a une méthode indiscutable (pour schématiser, c’est la méthode scientifique), qui consiste à distinguer ce qu’on sait de ce qu’on ne sait pas. En revanche il y a aussi un travail d’interprétation qui dépend de la pensée de chacun et qui donne sa chair aux analyses (là où l’analyse factuelle constitue plutôt le « squelette »). Et c’est là qu’il y a un parti pris pro ou anti tel ou tel, auquel Olivier n’échappe pas (qui n’est d’ailleurs pas si schématique que ça).
Une bonne analyse (journalistique ou autre) se doit d’avoir le squelette et la chair.
Les journalistes « mainstream » font semblant d’avoir seulement le squelette (objectivité totale, impartialité, pas d’appartenance à des courants spécifiques). La réalité est exactement l’inverse : ils sont incapables de discerner les faits et ne donnent que dans le parti pris.
Mais ce n’est pas seulement faux de dire qu’ils sont totalement objectifs : c’est aussi une utopie dangereuse. Ce qui donne l’intérêt d’une analyse c’est justement l’interprétation, en fonction d’un courant de pensée, d’une pensée personnelle et d’une expérience, qu’on ne peut pas vraiment distinguer de ce qu’on appelle un « parti pris ». Mais tant qu’on le sait, on peut confronter les points de vue et arriver à une pluralité suffisante (voire se mettre d’accord sur certains points fondamentaux).
+11
Alertererrare humanum est …
La partialité n’empêche pas d’écouter les arguments adverses… Oliver ne fait pas exception en effet mais soyons heureux qu’il puisse se faire entendre, ce gage de démocratie disparaît lentement mais surement, la force n’est plus avec nous et il va falloir de nombreux « Olivier » pour rétablir à minima, la balance.
+0
AlerterMais si, c’est forcément les Russes , c’est toujours les Russes.
Il paraîtrait que le passeport de Poutine a été retrouvé sous le serveur piraté 🙂
+25
AlerterIl y a une preuve indubitable de l’implication russe : un fichier txt intitulé « It was not me, it was the Chinese », mais… en caractères cyrilliques!
+9
AlerterDe nouveau les Russes à la manœuvre, sans aucun doute. Qui d’autre? Le Saint Empire? Impossible! Trop occupé à Idlib.
+18
AlerterC’est les russes!
+12
AlerterMais oui, ils sont au courant de l’enquête des Crises donc c’est sûrement eux ! (lol)
https://francais.rt.com/france/53617-censure-sur-internet-touche-autant-gauche-que-droite
+3
AlerterMerci pour votre travail !
+9
AlerterMoi non plus, je ne suis ni sur Twitter ni sur Facebook, car je ne veux pas spécialement fournir des informations personnelles additionnelles à la NSA : elle en détecte déjà pas mal en interceptant mes emails et appels téléphoniques. Déformation professionnelle après neuf ans a D.C….
Mais je vous soutiens, Olivier, et j’ai trouvé la façon de le faire en partageant cette histoire et votre site en général avec des contacts dans la presse qui pourraient étendre la discussion.
Il est intéressant de noter par ailleurs que d’autres sources de presse « alternatives » ont été la cible d’épisodes pareils… https://www.craigmurray.org.uk/archives/2018/03/massive-attack-on-this-blog/
Bon courage et ne quittez pas. On a besoin d’une source comme Les-crises plus que jamais.
+20
AlerterNon coupable ! ;D
Bon Courage.
+4
AlerterIntéressant aujourd’hui le média aussi a été attaqué sauf que ce sont des videos youtube qui ont été effacées.
+8
AlerterPour info, les socios (membres cofinanceurs du Média) viennent de recevoir le mail suivant :
« Bonjour les Socios,
Aujourd’hui 30 août, a eu lieu sur la chaîne Youtube du Média une intervention malveillante. La plainte bientôt déposée permettra d’identifier formellement le ou les auteurs de cet acte grave.
Cette intervention a eu pour effet de supprimer plus de 60 vidéos du Média. Ont été particulièrement ciblés: les Entretiens Libres, Le Monde libre, Vraiment politique, Dans la gueule du loup, Les Sujets qui fâchent et Arcadia.
Le Média est en train d’évaluer l’étendue des dommages et essaye bien évidemment de trouver une solution pour que ses programmes ainsi supprimés puissent être rendus au public.
L’équipe du Média »…
+12
AlerterIl est possible que ce soit une attaque contre les médias en général, par un partisan de l’information alternative (amateur de « pas les médias »). Difficile de faire la part des choses, avec un nom pareil, « le média »… Enfin, c’est un avis personnel, LE avis en ce qui me concerne.
+1
Alerterbonjour
je voudrais bien aider en faisant un don de 100E, mais impossible de le faire depuis hier (paypal affiche toujours 0,00 euro), que je l’ai déjà signalé hier via « contact et signalement de bug …
cordialement
+3
AlerterBonsoir,
Je viens d’en faire un de 40€ à Diacrisis, aucun soucis. Peut-être que le problème réside en essayant de supprimer les zéros? Pour faire inscrire 100€, vous devez simplement taper le montant au clavier et uniquement au clavier : 1 0 0 0 0 (10 000 centimes).
Cordialement.
+1
Alerterje m’attendais à ce que la valeur rentrée sur les-crises soit « passée » à *paypal et directement affichée (comme c’est le cas avec tous les autres payements Paypal que je fais), et ensuite le champ de saisie sur Paypal est contre intuitif; mais bon j’ai compris et je vais pouvoir faire le versement. Merci
+2
AlerterDe rien, vous m’avez fait penser qu’il fallait que j’en fasse un pour Les Crises.
Contre-intuitif, oui j’avais eu aussi la même impression lors de mes premiers dons.
+1
AlerterPaypal???? En envoyant de l’argent par paypal vous donnez 4% à une multinationale US pareille aux autres.
Carte bleue pareil.
Je ne comprends pas pourquoi lescrises n’accepte pas les virements bancaires, complètement gratuits.
+7
Alertergratuits mais compliqués avec la pré-annonce des destinataires !
+1
AlerterC’est étrange mais aujourd’hui, la chaine YT de Le Média a été piratée et des dizaines de videos ont disparues!
Or, olivier est proche du Média.
Y aurait-il un rapport entre ces attaques concomitantes?
+2
AlerterC’est intéressant !
Lorsque l’on démasque des crapuleux qui préténdent défendre la démocratie en luttant contre la désinformation, leur vrai visage apparaît, celui de gens qui faute d’argument, montrent leur goût pour la démocratie et la vérité en utilisant des armes anonymes qui cherchent à les détruire.
De la psychopathie à l’état pur.
Je les plains et les invite courtoisement à consulter quelqu’un de compétent.
+7
AlerterDésolé, je ne m’abonnerai ni à touiteur ni à face bouc, ni à aucun autre de ces machins qui ont assez montré une de leurs facettes obscures.
En revanche, je vous adresse ici tous mes remerciements et encouragements.
Tenez bon, ne lâchez rien !
+6
AlerterAvis aux troglodytes : s’abonner à FB ou Twitter, même pour Les Crises, est mauvais pour votre santé http://www.bbc.com/future/story/20180104-is-social-media-bad-for-you-the-evidence-and-the-unknowns 😀
Ou pas.
+2
AlerterSauf erreur, « Les Crises » n’a pas encore investi Diaspora et Mastodon. Évidemment, c’est du travail supplémentaire. Pour l’alléger, les messages publiés pourraient être de simples doublons de Facebook et Twitter — hormis les échanges avec les abonnés de ces deux dernières plates-formes, évidemment.
https://framasphere.org/
https://framapiaf.org/about
Je recommande les instances de Framasoft, respectivement Framasphère et Framapiaf.
+4
AlerterCes attaques mais c’est la gloire !
C’est une preuve que les sites touchés dérangent, donc sont efficaces contre le ‘tyran’.
Bravo à tous !!
+2
AlerterEst ce que l’origine de l’attaque est située en Russie?
+0
AlerterLes commentaires sont fermés.