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Diplomatie de l’espionnage : qui contrôle les cyber-armes ?

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L’interdiction de NSO Group par Washington ne vise pas à protéger les droits humains. Il s’agit de freiner la domination d’Israël sur la « diplomatie de l’espionnage »

Source : Jonathan Cook
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

La société israélienne de logiciels d’espionnage NSO Group a rarement quitté les gros titres au cours de l’année écoulée.

Son logiciel d’espionnage Pegasus s’incruste dans les téléphones, accède aux données et active le microphone et la caméra pour servir d’équipement de surveillance 24 heures sur 24. Des États autoritaires auraient acheté cette cyber-arme à NSO et l’auraient utilisée à des fins politiques néfastes, ciblant des journalistes, des défenseurs des droits humains, des avocats spécialisés dans les droits civils et des partis d’opposition.

Peut-être le plus notoirement, les associés du journaliste Jamal Khashoggi, un critique du gouvernement saoudien qui a été assassiné dans l’ambassade saoudienne à Istanbul en 2018, ont ensuite découvert avoir Pegasus sur leurs téléphones. Et le mois dernier, il a été signalé que le logiciel espion avait été utilisé sur le téléphone de Kamel Jendoubi en 2019, alors qu’il enquêtait sur de potentiels crimes de guerre saoudiens au Yémen pour le compte des Nations Unies.

L’administration du président américain Joe Biden a placé NSO et Candiru, un autre développeur israélien de logiciels de surveillance, sur une liste noire en novembre, interdisant aux entreprises américaines de leur fournir des technologies. Washington a déclaré que les outils informatiques de qualité militaire de ces sociétés étaient utilisés à des fins de « répression transnationale » et portaient atteinte aux intérêts nationaux des États-Unis.

Le Sénat polonais, dirigé par l’opposition, s’est joint à cette réaction la semaine dernière en annonçant son intention de rédiger une loi visant à réglementer les logiciels de surveillance tels que Pegasus, après qu’ils aient été utilisés pour cibler les téléphones de plusieurs dirigeants de l’opposition. La législation a peu de chances d’être adoptée ; le ministère polonais de la Justice aurait acheté le logiciel d’espionnage en 2017, ostensiblement dans le cadre d’une campagne anti-corruption.

Indignation sélective

Mais si l’indignation internationale sélective à l’égard de NSO, pour avoir profité de la répression et des violations des droits humains, a été abondante, le véritable problème est largement occulté.

Il ne s’agit pas d’une question de meilleure réglementation de quelques entreprises privées qui ont mal tourné. Il s’agit d’une bataille pour le contrôle d’une industrie des cyber-armes qui se développe rapidement et qui est non seulement très rentable, mais qui donne aux États qui peuvent superviser cette industrie une influence énorme sur les autres États.

La réalité est que les cyber-armes, comme les armes conventionnelles, ne vont pas disparaître. Elles vont simplement devenir plus sophistiquées, plus envahissantes et plus destructrices – et plus rentables.

Jusqu’à présent, Israël a dominé ce champ d’expertise. Cela s’explique en grande partie par le fait que ses industries d’armement conventionnel et cybernétique ont été généreusement subventionnées par l’aide militaire américaine, et que les Palestiniens sous occupation ont servi de laboratoire pour tester les nouvelles technologies.

Mais cette situation pourrait changer, car Washington commence à sévir contre les entreprises israéliennes pionnières, telles que NSO et Candiru, en rendant beaucoup plus difficile la vente de leurs produits. NSO a été signalé le mois dernier comme étant proche de l’insolvabilité.

Alors que l’administration Biden a présenté sa mesure comme un moyen de protéger les droits humains contre les logiciels offensifs, ses motivations semblent être beaucoup moins désintéressées. Un examen du propre rôle d’Israël dans le développement de l’industrie des cyber-armes montre ce qui est réellement en jeu.

Opération de police

Ce mois-ci, il est apparu que le logiciel Pegasus de NSO n’avait pas seulement été utilisé par des acteurs malveillants à l’étranger, mais qu’il avait également été utilisé secrètement par des organismes d’État israéliens contre des opposants au gouvernement d’extrême droite israélien, tant dans les territoires occupés qu’en Israël même.

La police israélienne a récemment été forcée de reconnaître qu’elle avait également utilisé Pegasus. Elle aurait acheté une première version du logiciel en 2013, bien avant que son utilisation ailleurs ne soit découverte.

Les cibles en Israël comprenaient les dirigeants des manifestations qui ont germé en 2019 pour chasser l’ancien Premier ministre Benjamin Netanyahu du pouvoir. Netanyahu est actuellement en procès pour des accusations de corruption, et il est largement rapporté qu’il se prépare à un accord de plaidoyer.

Le Calcalist, un journal économique israélien, a rapporté un cas dans lequel la police a utilisé Pegasus pour recueillir des détails sur la vie sexuelle d’un activiste social.

En Israël, le débat sur l’opération d’espionnage de la police s’est largement limité à des détails techniques. La police a-t-elle obtenu l’autorisation du tribunal avant d’utiliser ce logiciel d’espionnage de qualité militaire ? Une commission d’enquête a été mise en place pour le savoir. Mais cette enquête a pour but de détourner l’attention du point principal.

Des liens intimes

Les dernières révélations confirment un schéma qui était déjà clair pour toute personne attentive : l’État israélien ne se contente pas de ne pas réglementer la NSO. Il travaille main dans la main avec l’entreprise – et d’autres comme elle.

Le premier indice direct de la complicité de l’État israélien avec NSO est apparu en novembre dernier, peu après qu’Israël a déclaré six groupes palestiniens de défense des droits humains de premier plan comme étant des organisations terroristes – même si ces allégations improbables n’ont jamais été étayées par la moindre preuve.

Quelques jours plus tard, il a été révélé que les téléphones de certains dirigeants des groupes palestiniens avaient été infiltrés avec le logiciel Pegasus. Cela avait une implication frappante : seuls les services de sécurité israéliens avaient à la fois le motif et les moyens d’espionner ces organisations palestiniennes.

Aujourd’hui, avec les nouvelles révélations sur l’utilisation de Pegasus par la police israélienne, les liens étroits entre l’État israélien et des entreprises telles que NSO sont impossibles à nier. En effet, selon Amos Harel, analyste militaire chevronné du Haaretz (quotidien national, NdT), NSO « fait partie du cœur et de l’âme même de l’establishment israélien ». Israël ne peut être traité comme un simple acheteur malhonnête de logiciels espions offensifs de NSO.

Un regard aveugle

Pegasus a été développé par d’anciens membres des cyber-équipes et des services de renseignement de l’État israélien, sur la base de recherches militaires financées par Israël et les États-Unis. Comme d’autres vétérans de l’armée israélienne, le personnel de NSO a développé son savoir-faire en testant des outils de surveillance sur des Palestiniens.

Le ministère israélien de la Défense autorise l’exportation des logiciels espions de NSO. On prétend toujours que le logiciel est vendu exclusivement aux forces de sécurité des pays démocratiques dans le cadre de la lutte contre la criminalité et le terrorisme.

Il est vite apparu que NSO profitait en fait de la surveillance et des abus – et parfois du meurtre – des opposants au régime, qu’il s’agisse de journalistes, d’avocats, de politiciens ou de militants des droits humains. C’est Israël, et pas seulement NSO, qui a fermé les yeux sur ces informations.

Et ce, pour de bonnes raisons. Le choix des clients de NSO n’a jamais semblé aléatoire. Ses clients étaient les alliés les plus proches d’Israël, ainsi que les États avec lesquels Israël souhaitait entretenir des liens plus étroits pour en tirer un avantage politique et diplomatique.

Il s’agissait notamment des États répressifs du Golfe, qui ont développé des relations de plus en plus étroites avec Israël, dont le point culminant a été les accords d’Abraham en 2020.

Selon un rapport du New York Times de la semaine dernière, le Premier ministre de l’époque, Netanyahu, est personnellement intervenu pour renouveler le contrat de l’Arabie saoudite avec NSO après que le ministère de la Défense ait rejeté une licence d’exportation suite à la mauvaise publicité faite autour du meurtre de Khashoggi en 2018.

Israël souhaitait également approfondir les liens avec les gouvernements ultranationalistes d’Europe de l’Est et d’Inde, des pays sur lesquels Israël a fini par compter dans les forums internationaux pour se ranger à ses côtés contre la poussée palestinienne vers un statut d’État.

Lors d’une conférence le mois dernier, Eli Pincu, ancien chef de l’équipe du ministère israélien de la Défense chargée de superviser l’exportation de Pegasus, a souligné les obligations de l’État israélien à l’égard de NSO : « Si une entreprise qui a aidé les intérêts du pays de quelque manière que ce soit figure sur la liste noire des États-Unis […] l’État d’Israël n’est-il pas obligé de la soutenir, de la défendre, de s’occuper de la question pour elle ? »

Un autre analyste israélien a appelé cela la « diplomatie de l’espionnage ». Le raisonnement a été le suivant : « Je vais vous donner les outils pour réprimer vos opposants internes, si en retour vous soutenez ma répression des Palestiniens. »

Brossé dans le mauvais sens

Mais NSO – et, par voie de conséquence, Israël – a froissé trop de puissants intérêts dans le mauvais sens. Meta (anciennement Facebook) et Apple, deux des sociétés transnationales les plus riches de l’histoire, poursuivent NSO aux États-Unis pour avoir piraté leurs produits. Elles s’inquiètent probablement du fait que ces infiltrations ont sapé la confiance des consommateurs.

Le gouvernement américain est lui aussi mécontent que Pegasus ait été trouvé sur les appareils de ses fonctionnaires. Il s’est déjà donné beaucoup de mal pour faire un exemple du fondateur de Wikileaks, Julian Assange, en cherchant à l’enfermer indéfiniment après qu’il ait publié des fuites de câbles diplomatiques embarrassants et dévoilé les crimes de guerre des États-Unis en Irak et en Afghanistan.

Il est de notoriété publique que le logiciel espion de NSO a récemment été identifié sur les téléphones des diplomates américains en poste en Ouganda. Les suspects probables sont l’Ouganda et le Rwanda, tous deux clients de NSO.

Mais compte tenu de la dure réalité des relations entre États, il est probable qu’en privé, les États-Unis aient trouvé le logiciel Pegasus sur les téléphones de beaucoup plus de leurs fonctionnaires. Les États clients de NSO ont tout intérêt à écouter la seule superpuissance du monde pour comprendre ce qu’elle prévoit pour eux.

En 2015, une autre entreprise israélienne, Black Cube, a espionné des responsables américains impliqués dans la négociation d’un accord nucléaire avec l’Iran, auquel Israël était profondément opposé. Washington sait qu’elle ne peut pas arrêter le développement des logiciels espions – et, de toute façon, elle n’a aucun intérêt à saper cette industrie en plein essor. Après tout, elle veut ces outils pour ses propres opérations d’espionnage, tant contre des États rivaux que pour la répression interne des dissidents.

Mais ce qu’ils peuvent faire, c’est d’acquérir un plus grand contrôle de l’industrie des cyber-armes afin que les États-Unis puissent décider qui a accès aux meilleurs logiciels d’espionnage, et mettre en place des garanties technologiques pour empêcher que les logiciels offensifs ne soient utilisés contre les États-Unis eux-mêmes.

Les préoccupations relatives aux violations des droits humains et aux atteintes à la vie privée continueront de faire les gros titres. Mais la véritable bataille sera de savoir qui émergera comme le maître de l’espionnage mondial.

Source : Jonathan Cook, 31-01-2022

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

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3 réactions et commentaires

  • RGT // 01.03.2022 à 10h03

    La France n’est elle non plus pas en reste concernant l’espionnage numérique tous azimuts.

    En premier lieu pour barbouzer ses propres ressortissants tant sur le sol national qu’à l’étranger, mais aussi en fournissant des « boîtes noires » à des pays « plus ou moins amis », souvenez-vous du scandale de la »mallette » de Kadhafi, « grand ami » qui a eu le privilège de planter sa tente sur la pelouse de l’Élysée avant que « nos » dirigeants ne retournent leurs vestes et le déclarent comme « le dictateur le plus sanguinaire de l’humanité » loin devant Hitler, Staline ou les khmers rouges.

    Tous les pays dont les dirigeants peuvent se permettre de développer en interne ou d’acquérir ces logiciels ne vont surtout pas prendre le risque de ne pas être informés des intentions de leurs opposants quelque soit le prix à payer pour la population.

    Et si, par le plus grand des bonheurs ils parviennent à tomber sur une info « croustillante » (genre galipettes avec une petite belette) ils se gardent bien de la dévoiler au public mais s’en servent pour faire chanter le fautif et le transformer en petit soldat bien servile.

    Au niveau gouvernemental, c’est le bal des faux-culs et la fête des coups tordus.

    Et si d’aventure un gouvernement ne souhaitait pas participer à la tournante dans le local à poubelles (dont la seule victime est la population violée de tous côtés) les dirigeants se retrouveraient immédiatement « révolution_de_couleurisés » par leurs voisins qui profiteraient de l’aubaine.

    Je te tiens, tu me tiens par la barbichette…

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  • RV // 01.03.2022 à 11h07

    La NSA serait-elle dépassée par le Mossad ?
    (La National Security Agency (NSA, « Agence nationale de la sécurité ») est un organisme gouvernemental du département de la Défense des États-Unis, responsable du renseignement d’origine électromagnétique et de la sécurité des systèmes d’information du gouvernement américain. )

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    • Bernd Badder // 02.03.2022 à 13h27

      Tout le monde est dépassé d’une manière ou d’une autre par la technologie. Le code, est une des choses les plus faciles à fabriquer, à dupliquer et à répandre. Les problèmes apparaissent quand on essaye de militariser le code. L’espionnage n’est qu’une partie « montrable » de la cyber-guerre…

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