Source : Consortium News, Doctors for Assange
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises
la torture de M. Assange aux mains des fonctionnaires britanniques n’a fait que s’intensifier
Dans une nouvelle lettre à la revue médicale britannique The Lancet, les Doctors for Assange [collectif mondial de médecins créé en octobre 2019, NdT] affirment que le gouvernement britannique pourrait être tenu pour légalement responsable de la torture de l’éditeur de WikiLeaks actuellement emprisonné.
Voici la déclaration des médecins suivie de la lettre à The Lancet et de la lettre des médecins au Lord chancelier et Secrétaire d’État à la Justice Robert Buckland.
Des officiels britanniques pourraient être tenus pour légalement coupables d’avoir torturé Julian Assange.
Dans une lettre ouverte publiée dans The Lancet à l’occasion de la Journée internationale pour le soutien aux victimes de tortures, des médecins ont averti que les officiels britanniques pourraient être tenus pour responsables de la torture de Julian Assange.
Les 216 médecins et psychologues soussignés, originaires de 33 pays, ont accusé les responsables des gouvernements britannique et américain d’avoir accentué la torture psychologique à l’encontre de Julian Assange, alors que les principales autorités mondiales en matière de droits humains et de droit international réclament sa libération immédiate.
Le docteur Lissa Johnson, psychologue clinicienne et co-autrice australienne de la publication « The ongoing torture and medical neglect of Julian Assange », a déclaré que le fait de ne pas traiter M. Assange correctement pouvait constituer un acte de torture pour lesquels les officiels de l’État, depuis le parlement jusqu’au tribunal en passant par la prison, risquent d’être accusés de complicité et jugés.
« Notre lettre est publiée deux jours seulement après que le ministère américain de la justice ait annoncé un nouvel acte d’accusation contre Assange, ce qui représente une nouvelle escalade dans les tactiques de torture psychologique », a déclaré la docteure Johnson.
« L’introduction de charges supplémentaires à ce stade tardif, juste avant la date limite de présentation des preuves de la défense et plus d’un an après la date limite de mise en accusation, alors que les documents remis à la prison prennent généralement deux semaines pour être transmis, qu’on ne lui a pas fourni d’ordinateur et qu’il lui a été impossible de rencontrer ses avocats à cause du confinement dû au Coronavirus, ne fait qu’augmenter son impuissance face à la menace et constitue une tactique clé de torture psychologique », a-t-elle déclaré.
Les médecins notent que la torture est interdite par la loi britannique, avertissant que les fonctionnaires britanniques pourraient être jugés « complices », notamment pour leur « acquiescement et consentement tacite ». Ils écrivent qu’Assange court un risque sanitaire en raison de l’escalade des abus concernant ses « droits humains et juridiques fondamentaux aux mains des autorités judiciaires, pénitentiaires et de sécurité sous contrat ».
Cette lettre fait suite à l’absence de Julian Assange à quatre audiences consécutives du tribunal pour des raisons médicales. Les auteurs accusent les autorités britanniques et américaines de « persécution collective et de harcèlement judiciaire » qui font que « M. Assange n’a pas pu assurer sa propre défense ni même participer à ses propres audiences ».
Une copie de la lettre du Lancet a été envoyée au Lord chancelier et secrétaire d’Etat à la Justice du Royaume-Uni, Robert Buckland. Elle coïncide avec deux lettres ouvertes adressées à Buckland par 36 membres du Parlement européen et 11 politiciens actuels et anciens de 9 nations, demandant la libération immédiate sous caution de Julian Assange en raison de la Covid-19, qui le place « en grave danger médical » compte tenu de ses antécédents médicaux, notamment de problèmes respiratoires persistants, avertissent les médecins.
Dans une interview dans le 60 Minutes Australia [60 minutes Australia est la version australienne de l’émission 60 minutes de CBS, NdT], dimanche soir, la fiancée de Julian Assange, Stella Moris, a souligné que Julian Assange était « très malade », exprimant ses craintes qu’il ne survive pas.
Le docteur Bob Gill, médecin du NHS [Le National Health Service est le système de santé financé par l’État en Angleterre et l’un des quatre systèmes du National Health Service au Royaume-Uni, NdT] et producteur du documentaire « The Great NHS Heist » [Le grand braquage de la NHS, NdT], a déclaré : « La vie de M. Assange s’éteint lentement pour le punir et faire taire ceux qui osent courageusement dénoncer les mensonges des puissants. Si cet acte inouï n’est pas contesté, il menace l’existence même de la société civile et propage notre dérive collective vers l’autoritarisme des entreprises et de l’État ».
Le docteur Paul Hobday, auteur de The Deceit Syndrome [Le syndrome de la tromperie, NdT], a ajouté : « La torture psychologique et la violation des droits fondamentaux d’un journaliste et d’un éditeur qui n’a été condamné pour aucun crime devraient inquiéter et dégoûter quiconque croit en une démocratie transparente et juste qui rend des comptes. Cela devrait hanter longtemps les responsables et ceux qui gardent le silence… Tous les journalistes devraient se méfier et être vigilants vis-à-vis de cette ambiance dangereuse ».
Le professeur Thomas G. Schulze, du comité exécutif de l’Association mondiale de psychiatrie, a déclaré : « En tant qu’être humain, en tant que médecin, et en particulier en tant que psychiatre, il est de mon devoir de signaler les cas de torture où et quand ils se produisent ». Schulze a ajouté que les tortures physique et psychologique sont « tout aussi dévastatrices l’une que l’autre ».
Le professeur William R. Hogan de l’Université de Floride a souligné que « M. Assange doit être libéré immédiatement, afin de soigner les conséquences des tortures qui lui ont été infligées par un tribunal anglais ».
Contact: info@doctorsassange.org https://doctorsassange.org.
Lettre au Lancet
Lettre au Lord chancelier et Secrétaire d’Etat à la Justice Robert Buckland
Destinataire : Le Lord Chancelier et Secrétaire d’État à la justice, Robert Buckland QC
Objet : Lettre au Lancet concernant Julian Assange
Cher Monsieur Buckland,
Aujourd’hui, la principale revue médicale mondiale, The Lancet, publie une lettre au nom de 216 médecins de 33 pays différents relative aux droits humains, la santé et la torture du citoyen et journaliste australien M. Julian Assange.
M. Assange risque d’être extradé vers les États-Unis en vertu de la loi sur l’espionnage pour ses activités journalistiques. Il a été soumis à une torture psychologique prolongée pendant sa détention au Royaume-Uni, comme l’a évalué le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, et est détenu arbitrairement dans la prison de Belmarsh, selon le groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire.
Le 4 décembre 2019, nous vous avons écrit, à vous, Lord chancelier et Secrétaire d’Etat à la Justice du Royaume-Uni, exigeant une réponse urgente du gouvernement britannique afin de mettre fin à la torture et à la négligence médicale dont est victime Julian Assange. Notre lettre faisait suite à un appel précédent, datant du 22 novembre 2019, adressé au ministre de l’intérieur britannique. Nous n’avons reçu aucune réponse du gouvernement britannique à ces deux lettres.
Suite à l’absence de réponse du gouvernement britannique, The Lancet a, le 17 février 2020, publié nos appels afin que soit mis fin à la torture et à la négligence médicale de Julian Assange. Aujourd’hui, nous expliquons dans The Lancet que la torture de M. Assange aux mains des fonctionnaires britanniques n’a fait que s’intensifier depuis cette date.
Nous nous joignons aux principales autorités mondiales en matière de droits humains et de droit international pour demander au gouvernement britannique de libérer M. Assange de prison et de mettre fin aux procédures d’extradition engagées contre lui, celles-ci sont à l’origine des tortures et des négligences médicales dont il est victime et qui mettent sa vie en danger.
Nous vous demandons instamment d’entendre les principales autorités des droits humains et les experts en droit international, les principales autorités de la liberté de la presse, les personnalités politiques actuelles et anciennes du monde entier, et les médecins, qui vous implorent toutes et tous de mettre fin aux abus commis aux dépens de M. Assange, et ce, pour des considérations juridiques, démocratiques, de droits humains et médicales.
La convergence d’avertissements provenant d’une assise de la société civile d’une telle ampleur, souligne le fait que la vie et la santé de M. Assange sont indissociables de la vie et de la santé de nos démocraties. Les droits fondamentaux sur lesquels ces démocraties sont fondées risquent de se retrouver sous respirateur artificiel en même temps que M. Assange si l’on ne met pas fin immédiatement à sa torture et à la négligence médicale dont il est victime.
La lettre sera disponible sur l’édition en ligne de The Lancet ici (avant l’édition imprimée) lorsque l’embargo sera levé le 23 juin à 23h30 (GMT) : https://doi.org/10.1016/S0140-6736(20)31444-6
Veuillez noter qu’un communiqué de presse concernant la lettre et ce courriel sera diffusé dans le monde entier.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Chancelier, l’expression de notre haute considération,
Les Doctors for Assange
Signataires pour Doctors for Assange
En date du 22 juin 2020
Docteur Victoria Abdelnur, médecin spécialiste en thérapie traumatique intégrative (Allemagne et Argentine)
Docteur Mariagiulia Agnoletto, médecin spécialiste en psychiatrie ASST Hôpital San Gerardo de Monza, Monza (Italie)
Docteur Vittorio Agnoletto, médecin généraliste Université d’Etat de Milan (Italie)
Docteur Thomas Alexander, médecin généraliste (États-Unis)
Docteur Sonia Allam, MBChB FRCA Consultante en anesthésie et évaluation préopératoire, Forth Valley Royal Hospital, Écosse (Royaume-Uni)
Docteur Talal Alrubaie, MBChB MSc MD Psychiatre et psychothérapeute (Autriche)
Docteur Nicolette van Amerongen, VU University Amsterdam, médecin généraliste (retraitée) (Pays-Bas)
Docteur Norbert Andersch, MD MRCPsych Consultant neurologue et psychiatre, South London and Maudsley NHS Foundation Trust (retraité) ; chargé de cours en psychopathologie à l’université privée Sigmund Freud, Vienne-Berlin-Paris (Allemagne et Royaume-Uni)
Docteur Olli Arjamaa, ophtalmologie, physiologie et endocrinologie (Finlande)
Docteur Narmin Baraheni, médecin généraliste FRCOG (Royaume-Uni)
Professeur Jürg Barben, chef de la division de pneumologie pédiatrique et du centre CF, Hôpital pour enfants de Suisse orientale (Suisse)
Docteur Marianne Beaucamp, MD Fachärztin (Spécialiste) en Neurologie et Psychiatrie Psychanalyste et Psychothérapeute (retraitée), Munich (Allemagne)
Docteur Thed Beaucamp, MD Fachärztin (Spécialiste) en neurologie, psychiatrie et médecine psychosomatique Psychanalyste et psychothérapeute (retraité), Munich (Allemagne)
Docteur Mark L Beauchamp, médecine interne, soins intensifs de longue durée (États-Unis)
Docteur Margaret Beavis, MBBS FRACGP MPH Médecin généraliste (Australie)
Docteur Susanne Bejerot, MD, professeur de psychiatrie, École de santé et de sciences médicales, Université d’Örebro (Suède)
Docteur David Bell, Psychiatre consultant et psychanalyste, Londres (Royaume-Uni)
Docteur Wilfried Benik, médecin généraliste (Allemagne)
Docteur Ernst Berger, MD, professeur d’université, spécialiste en psychiatrie et en neurologie, spécialiste en pédopsychiatrie, psychothérapeute, ancien chef de la commission des droits de l’homme du conseil du médiateur autrichien MUW Klinik f. Kinder- u. Jugendpsychiatrie (Autriche)
Professeur Osmund Bertel, MD (Suisse)
Docteur Matthew Bivens, MD APHMFP HMFP, spécialiste en médecine d’urgence, médecin traitant du service des urgences, Beth Israel Deaconess Medical Center ; médecin traitant du service des urgences, St. Luke’s Hospital ; directeur médical de l’EMS, St. Luke’s Hospital ; président, Greater Boston Physicians for Social Responsibility (États-Unis)
Docteur Uday Bodhankar, MBBS, DCH, MD, pédiatre, directeur exécutif, Commonwealth Association for Health and Disability, vice-président, Commonwealth Health Professions Alliance, UK, professeur associé adjoint de pédiatrie, Sydney (Inde et Royaume-Uni) 10
Docteur Brenda Bonnici, B Pharm (Hons), M Pharm (Affaires réglementaires), PhD (Neuropharmacologie) ; Consultante en information des patients (Suisse)
Docteur Jean Sébastien Borde, néphrologue, hôpital de Saintes (France)
Docteur Damien Boyd, MBBS FANZCA, spécialiste en chef du personnel, service d’anesthésie, St Vincent’s Hospital Sydney (Australie)
M. Patrick John Ramsay Boyd, (signé John Boyd) MRCS LRCP MBBS FRCS FEBU Urologue consultant (retraité) (Royaume-Uni)
Docteur Guillermo Calderón, spécialiste en psychiatrie générale, assistant médical spécialisé, Puntarenas (Costa Rica)
Docteur Hannah Caller, pédiatre du MBBS DCH, Homerton University Hospital, Londres (Royaume-Uni)
Docteur Franco Camandona, médecin spécialiste en obstétrique et gynécologie E.O. Ospedali Galliera, Gênes (Italie)
Docteur Betty Carlisle, Santé en milieu carcéral (États-Unis)
Docteur Ola Carlsson, radiologue (Suède)
Docteur Stephen Caswell, psychologue clinique BSc (Hons) MSc PGDip DClinPsych (Royaume-Uni)
Docteur Sylvia Chandler, MBChB MRCGP BA MA Médecin généraliste (retraitée) (Royaume-Uni)
Docteur Julie Chase, psychologue agréée (Royaume-Uni)
Docteur Frances Chavez, médecin de famille (États-Unis)
Docteur Arthur Chesterfield-Evans, M.B., B.S., F.R.C.S.(Eng.), M.Appl.Sci.(OHS), M.Pol.Econ., ancien PDG de la Sydney Peace Foundation (Australie)
Docteur Marco Chiesa, MD FRCPsych Psychiatre consultant et professeur invité, University College London (Royaume-Uni)
Docteur Usman Choudhry, MBChB, MRCP, anesthésiste et soins intensifs (Royaume-Uni)
Docteur Carla Ciccone, médecin, spécialiste en obstétrique et gynécologie AORN MOSCATI, Avellino (Italie)
Docteur Miriam Cnop, MD Professeur de diabétologie et des maladies métaboliques, Université Libre de Bruxelles, Bruxelles (Belgique)
Docteur Gareth Crouch, MBBS FRACS, Chirurgien cardiologue (Australie et Nouvelle-Zélande)
Professeur David Curtis, Londres (Royaume-Uni)
Docteur C Dassos, MB BS Médecin généraliste (Australie)
Docteur Richard Davies, MPsych (clinique)/PhD, psychologue clinique (Australie)
Docteur Chrissa Deligianni, médecin pédiatre (Grèce)
Docteur Owen Dempsey, MBBS BSc MSc PhD Médecin généraliste (retraité) (Royaume-Uni)
Docteur James Deutsch, MD, PhD, FRCPC, Département de psychiatrie, Université de Toronto (Canada)
Docteur H R Dhammika, médecin du MBBS, hôpital de base de Dehiattakandiya, Dehiattakandiya (Sri Lanka) 11
Docteur Peter Diamond, médecin anesthésiste, Connecticut (États-Unis)
Docteur Flavia Donati, médecin spécialiste en psychiatrie et psychanalyste, Rome (Italie)
Docteur Thorsten Dorn, Endocrinologue et diabétologue, Karlsruhe (Allemagne)
Docteur Tim Dowson, MBChB MRCGP MSc MPhil médecin généraliste spécialisé en toxicomanie, Leeds (Royaume-Uni)
Docteur Donal Duffin, MB MRCP (Londres) MRCGP médecin consultant NHS (retraité) (Royaume-Uni)
Docteur Eugene Egan, MB FFARCSI MSc (République d’Irlande)
Docteur Iris Eggeling, spécialiste en diagnostic (radiologie et médecine nucléaire) (Allemagne)
Mlle Kamilia El-Farra, MBChB FRCOG MPhil (Droit médical et éthique) gynécologue consultant, Essex (Royaume-Uni)
Docteur Leif Elinder, médecin spécialiste en médecine pédiatrique (Suède et Nouvelle-Zélande)
Docteur Toril Enger, MD, consultant (Norvège)
M. Jan Engert, Médecine interne (Allemagne)
Docteur Beata Farmanbar, médecin généraliste (Suède)
Docteur Ibrahim Faud Ibrahim, médecin hématologue, Dallas, Texas (États-Unis)
Docteur Eduardo Fernandez, MD, PhD, neurologue consultant (Royaume-Uni)
Docteur Gloria Fernandez-Esparrach, Gastroentérologie, Hôpital Clinique, Barcelone (Catalogne)
Docteur Teresa Forcades, médecine interne, santé publique (Espagne)
Docteur Brian Foresman, certifié par le conseil d’administration de la médecine, Chirurgie générale (États-Unis)
Docteur Tomasz Fortuna, MD RCPsych (affilié) Psychiatre légiste pour enfants et adolescents, psychothérapeute et psychanalyste pour adultes, British Psychoanalytical Society et Tavistock and Portman NHS Foundation Trust, Londres (Royaume-Uni)
Docteur C Stephen Frost, BSc MBChB Spécialiste en radiologie diagnostique (Stockholm, Suède) (Royaume-Uni et Suède)
Docteur Prasantha Gamage, MBBS MEDICINE (Sri Lanka)
Docteur Pilar Garcia, PH, Dermatologie, Hôpital universitaire Sant Pau de Barcelone (Catalogne)
Docteur Peter Garrett, MA MD FRCP Écrivain indépendant et médecin humanitaire ; conférencier invité en néphrologie à l’université d’Ulster (Royaume-Uni)
Docteur Martin Gelin, chirurgien dentiste (Suède et Australie)
Docteur Danielle Gelles, médecin généraliste (Allemagne)
Docteur Athanassios Giannis, médecin, spécialiste en chimie médicinale / biologie chimique, professeur à l’université de Leipzig, Institut de chimie organique (Allemagne)
Docteur Rachel Gibbons, MBBS BSc MRCPsych. M.Inst.Psychoanal. Mem.Inst.G.A Consultant Psychiatre (Royaume-Uni)
Docteur Bob Gill, MBChB MRCGP Médecin généraliste (Royaume-Uni)
Docteur Eva Glagau, MD (Allemagne)
Docteur Barbara Golden, MD CAPGAN (Royaume-Uni) 12
Mme Elizabeth Gordon, MS FRCS Chirurgien consultant (retraitée) ; co-fondatrice de Freedom from Torture (Royaume-Uni)
Mme Angelika Göser, Karlsruhe (Allemagne)
Professeur Derek A Gould, MBChB MRCP DMRD FRCR Consultant Radiologiste Intervenant (retraité) : Médaille d’or du BSIR, 2010 ; plus de 110 publications dans des revues et rubriques évaluées par des pairs (Royaume-Uni)
Docteur Moray Grigor, MB ChB MRCGP DCCH (Royaume-Uni)
Docteur Jenny Grounds, médecin généraliste, Riddells Creek, Victoria ; trésorière, Association médicale pour la prévention de la guerre (Australie)
Docteur Andrew Gunn, MBBS BA MAPhil FRACGP, médecin généraliste, maître de conférences à l’université du Quensland, ancien rédacteur en chef de New Doctor, trésorier national de la Doctors Reform Society (Australie)
Docteur Jürg Hammer, soins intensifs pédiatriques (Suisse)
Docteur Catherine Harkness, médecin généraliste (retraitée) (Royaume-Uni)
Docteur Sonia Henry, BPhty MBBS, médecin généraliste, auteur publié (Australie)
Docteur Barbara Hinkelmann, pédiatre, néonatologue, consultante principale (Allemagne et Suède)
Docteur Paul Hobday, MBBS FRCGP DRCOG DFSRH DPM Médecin généraliste (retraité) (Royaume-Uni)
Professeur William Hogan, MD, spécialiste en médecine interne, professeur d’informatique biomédicale (États-Unis)
Docteur Richard House, psychothérapeute (retraité), psychologue agréé, AFBPsS Cert.Couns (Royaume-Uni)
Docteur Mats B Humble, MD, PhD, maître de conférences en psychiatrie, Université d’Örebro (Suède)
Docteur Reinhard Huss, MBCHB, MD, MPH, Santé publique internationale, Université de Leeds (retraité) (Royaume-Uni)
Docteur Vivek Jain, médecin de soins primaires, instructeur clinique, (diplômé de la formation de résident en psychiatrie) (États-Unis)
M. David Jameson-Evans, MBBS FRCS Consultant en chirurgie orthopédique et traumatologique (retraité) (Royaume-Uni)
Docteur Ove Johansson, médecin en chef (Överläkare), anciennement à l’hôpital universitaire de Karolinska (Suède)
Docteur Bob Johnson, MRCPsych MRCGP Diplômé de psychothérapie, de neurologie et de psychiatrie (Institut psychiatrique de New York) MA (Psychol) PhD (Med Computing) MBCS DPM MRCS Psychiatre consultant (retraité) ; anciennement responsable de la thérapie, Ashworth Maximum Security Hospital, Liverpool ; anciennement psychiatre consultant, unité spéciale, C-Wing, Parkhurst Prison, île de Wight (Royaume-Uni)
Docteur Lissa Johnson, BA BSc(Hons, Psych) MPsych(Clin) PhD Psychologue clinicienne (Australie)
Docteur Sandra Johnson, Yass River (Australie)
Docteur Anna Kacperek, MRCPsych Consultante Child and Adolescent Psychiatrist, Londres (Royaume-Uni)
Docteur Alyson Kakakios (Australie)
M. Fivos Kakavitsas, Spec. Médecin généraliste, NHS grec, Centre de soins de santé primaires de Corfou (Grèce) 13
Docteur Kerstin Käll, MD, PhD, spécialiste en psychiatrie, travaillant principalement dans le domaine de la toxicomanie à la clinique psychiatrique de l’hôpital universitaire de Linköping (Suède)
Docteur Sujeewa Indrajith Karunananda, MBBS, MD (Psychiatrie) Psychiatre par intérim, District Base Hospital, Medirigiriya (Sri Lanka)
Docteur Cath Keaney, BSc MBBS DCH FRACGP (Australie)
Mme Kameta Khasboulatova, neurologue (Belgique)
Docteur Sarah Leila Khosravi, MBChB Médecine et chirurgie, Université de Liverpool, Pédiatrie, Guys and St Thomas’ NHS Trust, Londres (Royaume-Uni)
Docteur Christoph Kind, Courtenay (Canada)
Docteur Jessica Kirker, MBChB DipPsychiat MRCPsych FRANZCP MembreBPAS Psychanalyste et Psychothérapeute médicale consultante (retraitée) (Royaume-Uni)
Mme Vasiliki Korvesi, Radiologue (Grèce)
Docteur Aviraj Kumar, MS (Allemagne)
Docteur Amine Larnaout, MD Psychiatre, Professeur assistant, Hôpital Razi, Faculté de Médecine de Tunis, Université de Tunis El Manar (Tunisie)
Docteur Anne Lemaire, médecin généraliste (Belgique et Portugal)
M. Kwok On Leung, MBBS (HK), FRACS (Hong Kong)
Docteur Henry Lindner, MD (États-Unis)
Docteur Valeria Mages, MD (Allemagne)
Docteur Alberto Gutiérrez Mardones, PhD, médecin en chef (Överläkare), Hôpital universitaire de Karolinska (Suède)
Docteur Teresa Maristany, Radiologue (Catalogne)
Docteur Robert Marr, MD, MBBS, Master of Public Health, FFPHM, Médecin généraliste et médecin de santé publique (Australie)
Mme Mercè March, Recherche (Catalogne)
Docteur Willi Mast, médecin spécialiste en médecine générale, Gelsenkirchen (Allemagne)
Docteur Antonis Mavromatos, MD, MSc, candidat au doctorat, résident en psychiatrie, Hôpital général universitaire Attikon, Athènes, Grèce (Grèce)
Docteur Tom McGinn, MD FACP. Gastro-entérologue (États-Unis)
Docteur Daniel McQueen, MRCPsych, psychiatre consultant, département de l’enfance et de la famille, The Tavistock and Portman NHS Foundation Trust Tavistock Centre (Royaume-Uni)
Docteur Janet Menage, MA MBChB Médecin généraliste (retraitée) ; conseillère psychologique qualifiée ; auteur de recherches publiées sur le syndrome de stress post-traumatique (Royaume-Uni)
Professeur Arturo Menéndez Cabezas, PhD, MD, Sciences médicales, Université des sciences médicales, Camagüey, Cuba (Cuba)
Professeur Alan Meyers, MD MPH Professeur émérite de pédiatrie, École de médecine de l’Université de Boston, Boston, Massachusetts (États-Unis)
Docteur Salique Miah, BSc MBChB FRCEM DTM&H ARCS Consultant en médecine d’urgence, Manchester (Royaume-Uni) 14
Docteur Carine Minne, FRCPsych Psychiatre consultante en psychothérapie médico-légale ; Psychanalyste, Londres (Royaume-Uni)
Docteur Fathima Mirza, MBBS (Sri Lanka)
Professeur Lluis Mont, professeur de cardiologie. Université de Barcelone (Catalogne)
Docteur David Morgan, DClinPsych MSc Fellow of British Psychoanalytic Society Psychoanalyst, Consultant clinicien psychologue et Psychothérapeute (Royaume-Uni)
Docteur Helen Murrell, MBChB MRCGP Médecin généraliste, Gateshead (Royaume-Uni)
Professeur Tony Nelson, consultant professionnel clinique et professeur de pratique, département de pédiatrie, Université chinoise de Hong Kong (Hong Kong)
Docteur Síofra Nic an Bhreithiún, MB MICGP, Médecin généraliste (République d’Irlande)
Marcello Ferrada de Noli, docteur en médecine (psychiatrie, PhD), professeur émérite. Ancien chef du groupe de recherche sur l’épidémiologie des blessures internationales et interculturelles, Institut Karolinska, Suède. Auparavant chercheur à la Harvard Medical School. Président, Swedish Doctors for Human Rights -SWEDHR (Suède)
Docteur Alison Anne Noonan, MBBS (Sydney) MD (Rome) MA (Sydney) ANZSJA IAAP AAGP IAP Psychiatre, psychanalyste, spécialiste de l’approche du Territoire du Nord, Executive Medical Association for Prevention of War (NSW) (Australie)
Docteur Maria Ntasiou, MD, pneumologue, directrice de la santé primaire (Grèce)
M. Brendan O’Brien, MB (MG retraité) (Royaume-Uni)
Docteur Peadar O’Grady, psychiatre consultant pour enfants, Critical Psychiatry Network, Dublin (République d’Irlande)
Docteur Gunnar Olofsson, MD, PhD, consultant en chirurgie et urologie (Suède)
Mme Blanca Oms, médecin. Spécialiste en neurologie. Hôpital public (Catalogne)
Docteur Michael Orgel, MD, spécialiste en toxicomanie (retraité), ancien chef des services médicaux, Haight Ashbury Free Medical Clinic Drug Detox and Aftercare Project, San Francisco, États-Unis ; ancien directeur médical, Community Drug Dependency Services, Bay Community NHS Trust, Lancaster, Angleterre ; ancien consultant en toxicomanie NHS Lothian, Edinburgh Community Drug Problem Service et Edinburgh Harm Reduction (Royaume-Uni et États-Unis)
Docteur Lena Oske, médecin, spécialiste en médecine générale, Skåne Health Services (Suède)
Docteur Markéta Paarová, Médecine interne et pulmonaire (République tchèque)
Docteur Pablo Paulsen, médecin généraliste, médecin, chiropracteur, naturopathe, kinésithérapeute, M.Sc. (MD, DC, ND, PT, M.Sc.) (Chili)
Docteur Nenad Pavic, MD, Gynécologie et obstétrique, Bâle (Suisse)
Docteur Alison Payne, BSc MBChB DRCOG MRCGP prev FRNZGP General Medical Practitioner, Coventry ; intérêt particulier pour la santé mentale/traumatique et la santé des réfugiés (Royaume-Uni)
Docteur Peter Pech, médecin spécialiste en radiologie diagnostique (sous-spécialité Radiologie pédiatrique), Akademiska Sjukhuset (Hôpital universitaire d’Uppsala), Uppsala (Suède)
M. Alexander Pergamenchikov, Buchs (Suisse)
Docteur Tomasz Pierscionek, MRes MBBS MRCPsych PGDip (Royaume-Uni) 15
Professeur Allyson M Pollock, MBChB MSc FFPH FRCGP FRCP (Ed) Professeur de santé publique, Université de Newcastle (Royaume-Uni)
Docteur Laura Pölsler, médecin, spécialiste en génétique médicale, Institut de génétique humaine, Département de génétique, Université de médecine d’Innsbruck (Autriche)
Mme Athina Pouliou, oto-rhino-laryngologiste (Grèce)
Docteur Efstratios Prousalis, dentiste généraliste, DDS 2008, Université Aristote, Thessalonique (Grèce)
Docteur Joseph M Pullara, médecin hospitalier Olympic Medical Center et médecin urgentiste Forks Community Hospital Washington (États-Unis)
Docteur Luc Quintin, MD PhD, anesthésiste-soins intensifs (retraité), chercheur principal (retraité) Centre National de la Recherche Scientifique (France)
Docteur Chandana Ranasinghe, diplômé du MBBS, médecin généraliste (Sri Lanka)
Docteur Ullrich Raupp, médecin spécialiste en psychothérapie, psychiatrie et neurologie de l’enfant ; superviseur psychodynamique (DGSv) Wesel, Allemagne (Allemagne)
Docteur Abdulsatar Ravalia, anesthésiste consultant FRCA (Royaume-Uni)
Docteur Momsen Reincke, Charité – Médecine universitaire, BerlCharité – Département de neurologie, Berlin (Allemagne)
Docteur Daniel Robinson, BMed, MMed (Crit Care), Médecin généraliste (Australie)
Professeur Anders Romelsjö, Med Dr (PhD), professeur émérite. Anciennement au département de médecine sociale de l’Institut Karolinska, Suède. Vice-président, Swedish Doctors for Human Rights -SWEDHR (Suède)
Dr Andrew Rork, DO (United States)
Docteur Maria Rossi, médecin spécialiste en néphrologie Hôpital San Gerardo de Monza (retraitée) (Italie)
Docteur Gunther Ruckl, MD, PhD, Pédiatre (retraité) (États-Unis)
Docteur Salvatore Rudilosso, MD, PhD, neurologue (Italie)
Docteur Fiona Russell, BMBS MPHTM FRACP PhD, Pédiatre (Australie)
Docteur Leopoldo Salmaso, MD, spécialiste des maladies infectieuses et tropicales et de la santé publique, Université de Padoue (Italie et Tanzanie)
Andrew Samuels, professeur de psychologie analytique à l’université d’Essex (récemment retraité) ; professeur honoraire/visiteur aux universités Goldsmiths et Roehampton (toutes deux à Londres), New York et Macao City ; ancien président du Conseil britannique de psychothérapie (2009-2012) ; membre fondateur du conseil d’administration de l’Association internationale de psychanalyse et de psychothérapie relationnelles ; fondateur de Psychotherapists and Counsellors for Social (Royaume-Uni)
Docteur Stephanus Schmiedel, réadaptation neurologique (Allemagne)
Docteur Effie Schultz, Johannesburg (Afrique du Sud)
Professeur Thomas G Schulze, MD, SUNY Upstate Medical University, Syracuse, NY, USA, Institut de Phénomique et de Génomique Psychiatrique (IPPG), Hôpital Universitaire, LMU Munich ; Président de la Société Internationale de Génétique Psychiatrique ; Membre du Comité Exécutif de l’Association Mondiale de Psychiatrie ; ancien Président de l’Association Américaine de Psychopathologie (Allemagne & Etats-Unis)
Mme Christine Schütze, Psychologue (Allemagne) 16
M. John H Scurr, BSc MBBS FRCS Consultant général et chirurgien vasculaire, University College Hospital, Londres (Royaume-Uni)
Docteur Peter Shannon, MBBS (UWA) DPM (Melb) FRANZCP Psychiatre pour adultes (retraité) (Australie)
Docteur Walter Siegrist, FMH, spécialiste en médecine interne (Suisse)
Docteur Gustaw Sikora, MD PhD F Inst Psychoanalysis Fellow of British Psychoanalytic Society Spécialiste en psychiatrie (diplômes obtenus en Pologne et enregistrés au Royaume-Uni) ; psychanalyste ; actuellement en cabinet privé (Royaume-Uni et Pologne)
Docteur Keerti Singh, MBBS, MD (Royaume-Uni)
Docteur Lars Sjöstrand, Psychiatre consultant, Centre de toxicomanie de Stockholm (Beroendecentrum Stockholm) (Suède)
Docteur Wilhelm Skogstad, MRCPsych BPAS IPA Psychiatre et psychanalyste, Londres, Royaume-Uni (Royaume-Uni et Allemagne)
Mlle Sophie Slovak, interne en psychiatrie (France)
Docteur Paul Snelling, MB, ChB, BMedSci, FRACP. Néphrologue, Royal Prince Alfred Hospital (Australie)
Docteur Dilek Sonntag, psychologue clinicien, psychothérapeute (Allemagne)
Docteur Robert Spalthoff, MD, Psychiatrie clinique et chercheur en schizophrénie et en neuro-imagerie, Hôpital de Saxe à Altscherbitz (Allemagne)
Docteur James Squire, médecin de famille (États-Unis)
Docteur John Stace, MBBS (UNSW) FRACGP FACRRM FRACMA MHA (UNSW) Médecin de pays (retraité), Perth (Australie)
Docteur Jill Stein, MD, interniste, Lexington, Massachusetts, candidate du Parti Vert à la présidence des États-Unis pour les élections de 2012 et 2016 (États-Unis)
Docteur Carmen Subias, médecin (Catalogne)
Docteur Derek Summerfield, BSc (Hons) MBBS MRCPsych Conférencier clinique honoraire, Institut de psychiatrie, de psychologie et de neurosciences, King’s College de Londres (Royaume-Uni)
Docteur Mashhood Syed, Birmingham (Royaume-Uni)
Docteur Rob Tandy, MBBS MRCPsych Consultant Psychiatre en psychothérapie et psychanalyste ; Chef d’unité, Unité de traitement psychanalytique, Tavistock et Portman, Londres ; City & Hackney Primary Care Psychotherapy Consultation Service, St Leonard’s Hospital, Londres (Royaume-Uni)
Docteur Noel Thomas, MA MBChB DCH DobsRCOG DTM&H MFHom Médecin généraliste ; homéopathe ; a participé à des projets de santé/éducation dans six pays en développement. Maesteg, Pays de Galles (Royaume-Uni)
Docteur Philip Thomas, MBChB DPM MPhil MD Ancien professeur de philosophie Diversité et santé mentale, Université de Central Lancashire ; ancien psychiatre consultant (Royaume-Uni)
Docteur Llúcia Titó Espinagosa, Gastroentérologie (Catalogne)
Docteur Gianni Tognoni, Institut Mario Negri, Milan (Italie)
Docteur Jean-Pierre Unger, MD DTM&H MPH PhD, professeur associé émérite à l’Institut de médecine tropicale d’Anvers, professeur invité à l’Université de Newcastle (Belgique et Royaume-Uni)
Docteur Cici Verhoef, Psychiatre (Pays-Bas) 17
Professeur Eduard Vieta, Université de Barcelone (Catalogne)
Docteur Sebastião Viola, Lic Med MRCPsych Consultant Psychiatre, Cardiff (Royaume-Uni)
Docteur Howard Waitzkin, MD PhD FACP, Professeur émérite, Université du Nouveau-Mexique, Professeur adjoint, Médecine interne, Université de l’Illinois (États-Unis)
Docteur Peter Walger, médecin consultant, spécialiste des maladies infectieuses, Bonn-Duesseldorf-Berlin (Allemagne)
Docteur Sue Wareham, OAM MBBS Médecin généraliste (retraitée) (Australie)
Dr Elizabeth Waterston, médecin généraliste (retraitée), Newcastle upon Tyne (Royaume-Uni)
Docteur Victor John Webster, Chirurgien (laparoscopie GI supérieur) MB BS (Adel) FRCS(Eng) FRACS (gen surg) Cert HST (RACS Eng) (retraité) (Australie)
Docteur Jeffrey Weeks, DD (Japon)
Docteur Steinar Westin, MD PhD, professeur de médecine sociale et ancien médecin généraliste (Norvège)
Docteur Mareike Wild (Allemagne)
Docteur Eric Windgassen, MRCPsych PGDipMBA Psychiatre consultant (retraité) (Royaume-Uni)
Docteur David Wolkoff, MD (États-Unis)
Docteur Pam Wortley, MBBS MRCGP Médecin généraliste (retraité), Sunderland (Royaume-Uni)
Docteur Matthew Yakimoff, BOralH (DSc) GDipDent Praticien dentiste généraliste (Australie)
Docteur Anton Ysewyn, neurologue consultant, hôpital St Mary’s, Pelt (Belgique)
Docteur Rosemary Yuille, BSc (Hons Anatomy) MBBS (Hons) Médecin généraliste (retraitée), Canberra (Australie)
Docteur Jelena Zagorcic, médecin généraliste (retraitée) (Serbie)
Docteur Felicity de Zulueta, psychiatre consultante émérite en psychothérapie, South London and Maudsley NHS Foundation Trust ; maître de conférences clinique honoraire en études traumatiques, King’s College London (Royaume-Uni)
Docteur Paquita de Zulueta, MBBChir MA (Cantab) MA (Droit médical et éthique) MRCP FRCGP PGDipCBT CBT Thérapeute et coach ; tuteur principal en éthique médicale ; conférencier clinique principal honoraire, Dept of Primary Care & Population Health, Imperial College London (Royaume-Uni)
Source : Consortium News, Doctors for Assange
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises
Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation.
Commentaire recommandé
Quand on pense à tous nos intellectuels qui pendant des années on brandit le cas de Soljenitsyne pour illustrer le « totalitarisme » de l’URSS.
Or, ce dernier a fait huit ans de goulag entre 1945 et 1953 mais il en est ensuite rentré, a pu écrire et publier dans son pays pendant 15 ans avant d’être de nouveau victime de la censure au début des années 70 puis expulsé et déchu de sa citoyenneté. Franchement, à côté de l’horreur du sort qui attend Assange, et de l’horreur de ce qu’il a subi (isolement, surveillance permanente…) , ce n’était rien.
Où sont-ils maintenant ces intellectuels défenseurs des droits de l’homme ? Pourquoi on ne les entend pas ?
15 réactions et commentaires
J’eusse aimé que ces médecins qui s’inquiètent pour la santé du prisonnier politique le plus célèbre du Monde, Julian Assange, se soient mobilisés pareillement pour sauver les seniors dans nos Ehpad lors de la pandémie du Covid-19 ou d’autres prisonniers atteints de maladie longue durée.
Ayant séjourné dans ma jeunesse dans différentes prisons, je doute que le directeur de la prison britannique prenne le risque d’infliger des mauvais traitement au fondateur de Wikileak, étant donné le soutien qu’il a non seulement de la part d’un collectif de médecins, écrivant dans « The Lancet » ; mais de financiers comme Georges Soros, du gouvernement suisse qui est prêt à lui accorder l’asile politique, du gouvernement de l’Australie dont il est le représentant le plus connu au Monde, du ministre français de la justice, Eric Dupond-Moretti, de la Jet Set internationale et une partie de l’aristocratie anglaise.
+4
AlerterCommentaire affligeant vous mélangez tout et la plupart de vos « soutiens » sortent directement de votre imagination
+11
AlerterLe pouvoir britannique est tellement cynique qu’il n’a que faire de ce genre d’accusations. Et comme les juges nationaux sont très généralement soumis au pouvoir, tout espoir de ce côté-là est vain.
Que fait la CEDH? Soumis eux aussi?
A propos, le Moretti, en passant ministre, il a laissé tomber Assange comme une vieille chaussette.
+18
AlerterLa torture exercée par nos démocratie est devenue une légitime utilisation de la force contre les forces du « mal » mais devient dans les régimes autoritaires une menace contre les forces du « bien ».
L’hypocrisie en devient à ce point pathétique, que l’on se demandera ce qui nous différencie des pires régimes de l’histoire, car plus le temps passe plus nous acceptons ce qui est inacceptable.
Nous utilisons les pires moyens et n’avons que le filtre de la communication pour faire croire que nous avons une quelconque « supériorité » morale alors qu’en fait nous somme pire car nous nous faisons passer pour ce que nous ne sommes plus par un mensonge généralisé qui sert à cacher totalement la perversion du système et hélas notre lâcheté.
+31
AlerterPerfide Albion, visage pâle langue fourchue, les anglo-saxons prouvent une fois de plus leur suprématie en terme d’hypocrisie scélérate. Toute nation a connu des moments judiciaires dont elle n’a pas quoi être fière, mais il est quand même stupéfiant que c’est l’anglosphére, qui base sa prétendue exceptionnalité sur sa vocation quasi divine à la justice la liberté et aux droits de l’homme qui se révèlent historiquement les plus répugnants scélérats en ces matières.
+20
AlerterQuand on pense à tous nos intellectuels qui pendant des années on brandit le cas de Soljenitsyne pour illustrer le « totalitarisme » de l’URSS.
Or, ce dernier a fait huit ans de goulag entre 1945 et 1953 mais il en est ensuite rentré, a pu écrire et publier dans son pays pendant 15 ans avant d’être de nouveau victime de la censure au début des années 70 puis expulsé et déchu de sa citoyenneté. Franchement, à côté de l’horreur du sort qui attend Assange, et de l’horreur de ce qu’il a subi (isolement, surveillance permanente…) , ce n’était rien.
Où sont-ils maintenant ces intellectuels défenseurs des droits de l’homme ? Pourquoi on ne les entend pas ?
+71
AlerterUn des meilleurs commentaires de ces derniers temps. Sacrée mise en perspective. Vous donnez la juste mesure du monde dans lequel nous vivons (et c’est précisément ce qui est le plus difficile tant on s’accoutume à tout).
+12
AlerterOui, mais ce n’est pas un problème d’accoutumance, c’est un manque de mémoire, de connaissance de l’histoire (avec une éducation nationale qui ne l’apprend plus) et aussi de propagande médiatique qui fausse les perceptions.
C’est vrai que si on faisait les comptes entre les massacres (qu’ils soient guerriers ou économiques) consécutifs au néo-libéralisme US (depuis 1945 les USA ont toujours été en guerre avec quelqu’un quasiment sans discontinuité) et ceux des pays communistes (hors période stalinienne), ce n’est pas simple de déterminer qui a le plus tuer entre la peste et le choléra…
+3
AlerterEn millions de morts depuis 1945, il n’y a pas photo. Les USA gagnent avec un ratio de 100 à 1.
+7
AlerterEt Soljenitsyne fut soigné du cancer dans un hôpital pu des cadres du parti communiste de l’union soviétique étaient soignés. Pour ceux qui doute relire » le pavillon des cancereux »
+8
AlerterNe pourrait-on pas, via ce site , lancer une pétition pour la libération de Monsieur Assange, pétition à faire signer par nous et notre entourage, famille, amis, collègues ?
+5
AlerterVous avez le choix:
https://duckduckgo.com/?t=ffsb&q=p%C3%A9tition+pour+assange&ia=web
+2
AlerterVous pourrez signer toutes les pétitions que vous voudrez, ça ne servira strictement à rien.
Les gouvernements et les états se foutent royalement (allusion à la monarchie absolue) de l’opinion des citoyens et ne tiennent pas à ce que leurs « petites turpitudes » soient dévoilées au grand jour.
Donc des types comme Assange sont réellement le SEUL ennemi à abattre, les autres « ennemis » pouvant toujours être « apprivoisés » car ils utilisent les mêmes procédés nauséabonds.
Et ne comptez surtout pas sur « nos » élites pour prendre position sur ce sujet. Elles ont aussi les mains très sales et ne souhaitent surtout pas qu’Assage fasse des émules qui pourraient dévoiler leurs petites magouilles.
Le seul moyen de faire changer les choses consisterait dans une campagne médiatique générale de TOUS les médias à l’encontre de telles pratiques, mais comme lesdits médias, de par leurs propriétaires ou leurs « relations privilégiées » (aides à la presse par exemple) sont bien trop proches du pouvoir pour ne bouger qu’un seul cil.
Cerise sur le gâteau, c’est toujours un concurrent très gênant de moins; concurrent qui pourrait aussi aller mettre son nez dans les « informations certifiées » qui sont publiées dans ces médias.
Julian Assange est perdu, et la seule option qui lui reste avant d’être traduit devant une cour martiale consiste simplement à mourir dans sa cellule avant que ne commence le procès. Ce qui arrangerait bien sûr tout le monde.
Et la seule option qui reste pour les authentiques lanceurs d’alerte consiste passer sous les écrans radar.
+7
AlerterA partir de demain, et les prochains lundis à partir de 17h, reprise des manifestations(avec masque) sur la place de la Monnaie à Bruxelles.
Comme depuis plus d’un an, avec interruption obligatoire depuis mars(confinement).
Le premier lundi de chaque mois, manifestation devant l’ambassade du RU(à 100m du Rond-point Schumann).
REJOIGNEZ le Comité Free Assange Belgium, tout qui peut!
Manifestations « virtuelles » sur Facebook(page ouverte).
+9
AlerterNous n’acceptons pas ce qui est inacceptable : il faut cesser de confondre ce que pensent les français et l’opinion des français qui sort des médias tous pareils tous uniformément néolibéraux et menteurs chaque fois que ça les arrange ou parce qu’à force de mentir ils ne savent plus reconnaitre un fait d’une hypothèse.
Nous n’avons pas de porte voix parce que ceux qui ne pensent pas de la bonne façon sont relégués dans le silence.
Mais l’idée que lorsqu’on n’entend pas les opinions , elles n’existent pas est un aveuglement.
+0
AlerterLes commentaires sont fermés.