Bonne nouvelle : Hillary Clinton a perdu.
Mauvaise nouvelle : Donald Trump a gagné.
Les sondeurs se sont donc encore trompé dans les grandes largeurs – dépassant largement le Brexit.
Les derniers sondages allaient de +6 à -3 – il est vraiment temps pour les sondeurs de retravailler la notion ‘ »d’échantillon représentatif »…
Les « déplorables« , souffrant durement des ravages de la globalisation, ont en effet toujours le droit de vote… Leur colère a donc été plus forte que leur peur.
Trump a gagné nettement (306 grands électeurs a priori, contre 232 à Clinton. C’est à peu près le chiffre attendu d’après les sondages jusqu’à présent, sauf qu’ils s’appliquaient à Clinton gagnante…) grâce à sa victoire assez nette en Floride, mais aussi à celle, inattendue, en Pennsylvanie et au Michigan (démocrates depuis 1988) ainsi qu’au Wisconsin (démocrate depuis 1984). La stratégie pro-ouvriers de Trump a payé. Clinton a reconnu sa défaite.
Comme quoi, le Nord aurait dû laisser le Sud faire sécession…. 🙂
Je laisse le soin aux médias d’expliquer du coup aux Français comment Trump a obtenu la majorité du collège électoral (Hillary Clinton devrait avoir la majorité des voix des Américains, cependant, grâce à la Californie. Mais cela ne change rien, c’est le système américain, qui veut aussi une représentation des États) – vu la propagande hystérique dont ils nous ont abreuvé depuis quelques mois. Mais je pense que, comme d’habitude, on parlera surtout de la Sainte Bourse en baisse, qui aura tout repris dans 2 ou 4 semaines. (comme si Trump était l’ennemi du business en plus…)
Les Républicains disposent donc désormais de tous les pouvoirs aux États-Unis. Nous allons voir ce que cela va donner.
Je pense au Parti Démocrate, dont presque tous les dirigeants ont œuvré malhonnêtement contre Sanders. Difficile à quantifier, mais il est fort possible que Sanders ait fait bien mieux que Clinton au final, il aurait bien plus plu aux ouvriers, et n’aurait eu aucune casserole… Il avait d’ailleurs gagné la primaire face à Clinton dans le Wisconsin et le Michigan, qui étaient promis aux Démocrates CQFD…
Et puis soyons beaux joueurs, on tirera un coup de chapeau à Trump, à sa volonté de fer, qui parti de rien en politique, a battu près de 20 Républicains, puis Hillary Clinton, avec près de 100 % des médias et 80 % de son parti contre lui… Faut-il qu’il incarne quelque chose de profond pour les Américains – que je me garderai bien d’essayer d’analyser, ne l’étant pas. C’est un fait, c’est tout.
Soutien des journaux :
À comparer à « la première femme présidente », mais qui n’est là que parce qu’elle est la femme de l’ancien Président ainsi qu’à des soutiens financiers trè sproche de la corruption pure et simple – on fait mieux comme symbole. J’espère que des femmes comme , par exemple, Tulsi Gabbard, perceront par elles-mêmes dans le parti démocrate, ça ce serait un vrai beau symbole…
Je salue aussi nos fins dirigeants, qui ont vraiment tout compris à ce qu’est la réserve diplomatique depuis des mois (aout et octobre là) – bon courage pour la suite ! :
Des géants :
(Pas la peine de s’embêter, notez, il ne la lira probablement pas je pense)
Réaction d’Hérault ce matin, à la hauteur :
Puis de Hollande :
« Indépendance » – il vaut mieux lire ça qu’être aveugle… Et Hollande accuserait presque les Américains d’avoir élu un clown – on rêve…
on comparera à celle de Poutine :
(et pour les mal comprenant, un type comme Poutine ne dit pas ce qu’il pense dans ses communiqués, il dit ce qui est bon pour les relations futures avec les dirigeants étrangers, quels qu’ils soient – c’est même ça le métier de Président…)
Et de notre ambassadeur :
Bel exemple de faute lourde, qui entraînerait normalement le remplacement immédiat de l’ambassadeur #NoMoreClowns (mais ça arrive en démocratie opérationnelle seulement).
Observez bien, cela en dit long sur le naufrage des « élites » (fort mal nommées). On voit que ce gens n’utilisent apparemment guère leur cerveau, mais plutôt leur moelle épinière, incapables qu’ils sont d’avoir une vraie stratégie, se contentant de réagir sur l’instant aux événements, aux stimuli extérieurs, disant ce qu’il leur passe par l’esprit…
Et bien sûr, l’analyse à la con de BHL – qu’il était important de choisir dans le trentaine d’invités ce matin, en tant qu’expert en tout…
Si j’étais philosophe, je dirais même plus « c’est la victoire de la majorité »….
Pour positiver, j’ai une pensée pour les Syriens ce soir, car on peut espérer que Trump facilitera une résolution rapide du conflit désormais – mais nous verrons s’il tient ses promesses, restons prudents.
En attendant, je vous propose mon intervention d’hier sur Trump :
(Il y a aussi une promesse de Glass-Steagall, pour scinder les banques – on verra…)
À suivre en 2017…
En tous cas, comme
- je pense avoir fait le boulot en présentant régulièrement les programmes et personnalités,
- on ne sait pas ce que proposera vraiment Trump en février, et ce que votera le Congrès,
contrairement à tous nos médias en panique, il n’y a plus guère de raison de parler beaucoup plus avant du sujet d’ici février – si ce n’est sur l’aspect propagande des médias », réactions antidémocratiques et sociologie du vote…
Nous analyserons en tous cas les résultats de l’élection en janvier – les chiffres fiables n’étant pas disponibles avant au vu du très long processus de dépouillement aux États-Unis (30 à 45 jours au moins). Faites donc attention, ce n’est pas comme au France au lendemain d’une élection : des millions de voix ne sont toujours pas comptées à ce jour…
(« Débâcle totale » 13/10/2016 – c’est ce qui arrive quand on analyse les événements à la lumière de ce qu’on voudrait qu’ils soient, plutôt de ce qu’ils sont…)
Bref :
Commentaire recommandé
Profitons,en effet, de ce grand moment où nos journalistes vont rivaliser de veulerie et nos élites politiciennes être sidérées par un vote populaire.
Ne plaçons en revanche aucune espérance en la présidence Trump.
Seul le spectre d »une troisième guerre mondiale s’estompe un peu. Et ce n’est pas rien…
254 réactions et commentaires - Page 3
Je me réjouis de savoir que grâce à l’élection de Trump, nous avons échappé à une troisième guerre mondiale.
En espérant toutefois que nous n’allons pas passer directement à la quatrième.
+3
AlerterCette élection est un tournant historique. Les cartes risquent d’être totalement redistribuées lors de la présidentielle 2017… Je sens que je vais aller faire un petit tour à ma mairie pour m’inscrire sur les listes…
+4
AlerterLIBERATION
Il serait lassant de débattre exhaustivement des postures des médias mainstream des pays de l’OTAN. Néanmoins, dans le cas de la France, il peut être instructif de s’attarder les cas Le Monde et Libération. Le Monde ayant eu ici sa part de lancers de tomates, laisson-les souffler car une rude journée de labeur les attend.
Place, donc, à Libération.
A 0744, je prends le train en marche avec un « Donald Trump en position favorable« . Nouveau coup de radar à 1156 : « […] un président sorti de nulle part : […] le milliardaire américain met fin à huit ans de progressisme aux Etats-Unis » ; « Choc : very bad Trump » : « on est passé de très confiant à une ambiance de fin du monde« .
J’oubliais un détail dans l’édition de 0744 : la seule vidéo en ligne à la Une : le président américain sortant rappelant que « Quoi qu’il arrive, les Etats-Unis demeureront la plus grande nation sur Terre »
Machiavel disait qu’en ne choisissant pas son camp, on était sûr de faire partie de celui des vaincus ; qu’en le choisissant, on avait une chance sur deux de faire partie des vainqueurs. Libération semble avoir intégré ce prudent précepte. Néanmoins, leur degré de finesse dans sa mise en pratique a de quoi susciter, chez leurs collègues du Monde quelques sourires condescendants.
+2
AlerterA écouter, la mauvaise foi de Bernard Guetta dans son édito de 8h20 sur France Inter ce matin.
Défaite pour le monde car D. Trump veut limiter le libre échange et l’importation à bas coût grâce au protectionnisme économique (ce ne sont pas les mots mais nous en sommes très proches), Monsieur Guetta aura une pensée pour les Syriens et les Ukrainiens que l’Amérique vient de condamner…
Ce genre d’édito arriverait presque à me faire trouver Trump sympathique… Bon, ça ne l’exonère pas de la responsabilité qu’il a quand il dit de grosses âneries machistes, racistes ou climatosceptiques…
+2
AlerterJ’ai écouté le discours de Trump: très rassembleur et patriote mais pas du tout exceptionnaliste. Certes, le « retour à la croissance » est plutôt une incantation, il n’est plus question de fin de délocalisations et d’interventionnisme dans l’économie. Concernant les relations internationales, c’est plutôt rassurant de l’entendre parler de « nations avec qui nous allons avoir des partenariats sur la base d’intérêts mutuels »! Bien sur, les néocons sont en embuscade et ils ne vont pas lâcher leur guerre mondiale de si tôt. Mais Trump en tout cas a bien compris ce que les citoyens états uniens attendent (qu’on s’occupe d’eux plutôt que de se répandre sur la planète) et de que le monde attend (que les USA fiche la paix au monde…) C’est vrai, j’ai l’impression que nous tournons lentement et péniblement la page des horribles années 90 et du mondialisme néolibéral.
+3
AlerterHeureuse ce matin 🙂
En effet, le vote des femmes a manqué à Clinton. Les révélation de Wikileaks ont aussi fait des ravages. Enfin, Internet permet de se renseigner de mieux en mieux sur les agissements et les déclarations passées de la famille Clinton. Bill étant bien pire que Trump côté infidélités, il n’y a pas eu photo.
Qu’on se le dise pour 2017…
+2
AlerterSacré Hollande, il n’en n’aura pas raté.
C’est tout le symbole d’un président et d’une certaine classe politique totalement coupé du monde et ne comprenant rien à ce qui se passe.
+8
Alerterhttps://francais.rt.com/international/28590-election-presidentielle-am%C3%A9ricaine-clinton-trump
+0
Alerter« Il faut arrêter avec le déni », lance BHL après avoir parié… la défaite de Trump !
Le philosophe avait annoncé que les Britanniques choisiraient de rester dans l’Union européenne et que Donald Trump échouerait à conquérir la Maison-Blanche. On attend en frémissant sa prochaine prévision…
http://www.marianne.net/il-faut-arreter-deni-lance-bhl-apres-avoir-parie-defaite-trump-100247708.html
+2
AlerterLes élections sont terminées , il est temps de déstresser et découvrir comment la Russie a influencé les résultats des élections. Je vous présente deux agents du FSB: la tigresse de Sibérie et l’ours blanc du zoo de Krasnoyarsk.
https://youtu.be/oWX-LeijqU8
+2
Alerter« Bonne nouvelle : Hillary Clinton a perdu.
Mauvaise nouvelle : Donald Trump a gagné. »
haha excellent, on ne peut pas mieux résumer ^^
Maintenant il ne reste plus qu’à attendre la bonne ou la mauvaise nouvelle … ou pas de nouvelle du tout, mais ca en serait une bonne !
+1
AlerterEn soirée électorale, France-Info, rien que ça, a fait une vidéo-compilation montrant qu’Obama était un président « cool »
http://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/video-barack-obama-le-cool-comme-arme-de-communication_1901377.html#xtor=CS1-746
La Libye, la Syrie, l’Irak, l’Afghanistan, les signataires de la convention sur les armes à sous-munitions, les anti-nucléaires, etc. apprécieront.
+4
AlerterMerci pour la phrase bonne nouvelle Clinton a perdu mauvaise nouvelle Trump a gagné elle permet de survivre en cette période où je vois certains au bord des larmes en arrivant au bureau. Car elle permet avec un peu d’arrangements d’avoir le temps de s’expliquer ?
+0
Alerter15:16 toujours BFM: La coopération avec la Russie par les États-Unis pour la destruction de Daesh comme une mauvaise chose
+2
Alerter« Mais je pense que, comme d’habitude, on parlera surtout de la Sainte Bourse en baisse, qui aura tout repris dans 2 ou 4 semaines. (comme si Trump était l’ennemi du business en plus…) »
lol la bourse a tout repris en 4 heures et pas en 4 semaines :o)
Quelle blague, il est ou le cataclysme attendu ? on nous enfume vraiment sur tout…
+1
AlerterIsolationnisme des US et les conflits interethniques et interreligieux un peu partout en Europe et US vont durablement affaiblir l’Occident, c’est tout bon pour la Russie comme une alternative viable. Je pense que Poutine ne va pas tarder à passer à l’offensive sur à peu près tous les fronts.
Après il y a un risque qu’avec la dépression économique mondiale la Russie souffre des très bas prix du pétrole, mais bon, c’est pas tout de suite.
+2
AlerterJe ne crois pas ça. Poutine à mon avis va continuer son bonhomme de chemin, chercher ce qu’il estime être de l’intérêt des russes et de la Russie, dans le cadre des lois internationales qui sont pour la Russie « assiégée » une protection, sans « passer à l’offensive sur tous les fronts » comme vous le dites, et pour cela il va simplement tenter de normaliser les relations avec les Usa en rencontrant au plus tôt Trump, et en parlant avec lui pour savoir si ce qu’il a déclaré lors de sa campagne sera suivi des faits : interventionnisme guerrier à l’international freiné, politique d’échanges et de collaborations équilibrés, recentrage sur les questions intérieures aux Usa …
Là où je m’interroge plus par contre, c’est sur comment Trump va aborder la question française dans les mois à venir.
+0
AlerterUn article qui a l’air bien sympatique dans le monde.
Pour commencer, voici l’illustration de l’article :
http://s2.lemde.fr/image/2016/11/09/768×0/5028119_3_0a1d_2016-11-08-047fcdb-8035-1ucnb75-sscp9l766r_bf426a725fa395633ae7b6f173c90ecb.png
Et voici l’article intitulé : Election de Trump – l’immense soulagement des présidents africains contestés
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/11/09/election-de-trump-l-immense-soulagement-des-presidents-africains-contestes_5028124_3212.html
+0
AlerterUne perle que j’ai notée, prononcée par un journaliste de BFMTV ce matin aux alentours de 7h15 : « La vérité c’est que c’est l’électeur qui décide et ça on l’avait un peu oublié »
Comme quoi les moments de crise sont toujours l’objet de confessions lucides…
+2
AlerterOlivier,
une belle perle sur la déconnection des journalistes….
http://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/0211478738051-le-quatrieme-pouvoir-a-genoux-2041668.php#xtor=RSS37
+1
Alerterpetit détail , pour ceux qui s’intéressent à al cause palestinienne:
http://www.middleeasteye.net/news/era-palestinian-state-over-trump-win-israeli-minister-116898956
la fin de l’espoir pour un état palestinien…
wait and see !
+0
AlerterCe fut l’excellente nouvelle du matin qui me mis de bonne humeur pour la journée !
En effet :
1) Le spectre de la WW3 s’éloigne significativement
2) Les sondeurs (impartiaux comme chacun sait) se sont une fois de plus plantés après le Brexit
3) Hollande et toute la clique ont été méprisants dans leurs déclarations, mais ils n’ont -malgré leur vivacité d’esprit notoire- pas intégré le fait que leur « mentor US » c’est terminé, que l’UE est du coup mal barrée etc…
4) Qu’il risque cependant encore de se passer des choses outre Atlantique d’ici le 20 janvier, car nul n’est à l’abri d’une ou deux balles perdues aux USA.
5) Que selon le « jamais 2 sans 3 », il est possible qu’en 2017, cette clique soit balayée au « pays des droits de l’homme »
+5
AlerterDésolé, j’ai téléchargé ADSL TV, j’essaie de le faire marcher, je n’y arrive pas.
+1
AlerterComme Trump est milliardaire, on pouvait raisonnablement douter qu’il était réellement un candidat « anti-establishment » ou « anti-système ». A la lecture des chiffres ci-dessous, il semble que nos doutes puissent être raisonnablement levés :
« 92,8. C’est l’un des chiffres les plus marquants de cette élection : Hillary Clinton a obtenu 92,8% des voix dans la capitale fédérale, Washington D.C., où se situent les organes du pouvoir, alors que Donald Trump dépasse à peine les 4,1%. La proportion est presque aussi impressionnante dans le quartier d’affaires de New York, à Manhattan, où Hillary a obtenu 515.481 voix quand son adversaire républicain n’en a obtenu que… 58.935 ».
http://www.europe1.fr/international/election-presidentielle-americaine-les-dix-chiffres-cles-de-l-election-2895710
+1
AlerterOlivier, très pertinente et fine analyse de la victoire de Trump (et // avec le Brexit) de la part de Glenn Greenwald:
https://theintercept.com/2016/11/09/democrats-trump-and-the-ongoing-dangerous-refusal-to-learn-the-lesson-of-brexit/?comments=1#comments
cdt
+1
AlerterOn est reparti pour un tour, comme après le brexit, les électeurs sont vieux, ruraux, chômeurs, peu éduqués et bien sur racistes, haineux et enragés.
http://www.liberation.fr/planete/2016/11/09/cette-amerique-qui-a-la-rage_1527276
http://www.lemonde.fr/elections-americaines/article/2016/11/09/donald-trump-le-heros-de-l-amerique-blanche-et-rurale_5027991_829254.html
+1
AlerterIl n’a même pas fallu trente secondes au premier journaliste pour le dire (sur le manque d’éducation, précisément) dans l’émission » On refait le monde » ce soir sur RTL : seulement 30 % des gens ont le bac (comprenez : il y a surtout des neuneus qui votent mal).
+2
Alerterwow! Les médias ont refusés de concéder la victoire à Trump aussi longtemps que possible. Une vraie joie de les voir en état de choc devant la victoire imminente du candidat qu’ils ont diabolisé depuis 2 ans (même chose pour les commentateurs canadien…) Oh que le ton à changé au cours de la soirée… Bravo les crises, de ne pas avoir embarqué dans la diabolisation systématique sans non plus support le millionnaire. Pour moi, cependant, cela fait deux (2) élections américaines ou le vrai candidat se fait tasser au primaire. Démocrate depuis tjrs, en 2012 je supportais Ron Paul le républicain anti-système, mais les républicains et les médias l’on diabolisé. Mitt Romney a pris la tête du GOP.
En 2016, je supportais Bernie Sanders, le démocrate anti-système mais Hillary et le parti démocrate l’a poignardé dans le dos.
Pour la primaire républicaine, entre les candidats de l’extrême droite religieuse ou la monarchie Bush (Jeb) proposé par l’establishment j’avais choisi l’électron libre sortie de nul part Trump.
+1
AlerterAnalyse des sondages pré-électoraux Vs résultats, et la question de la « véracité/fiabilité », ou du « trucage »…
http://www.zerohedge.com/news/2016-11-09/about-those-polls-rigged-or-just-clueless
+1
AlerterOB a écrit :
Bonne nouvelle : Clinton a perdu.
Mauvaise nouvelle : Trump a gagné.
J’ai envie d’ajouter :
Bonne nouvelle : Juppé est donné gagnant de la présidentielle française par les sondages.
+4
AlerterTout le monde prenait Trump pour un clown à washington, etc., et cela malgré toute la dégueulasserie du monde médiatique ou de la présidence d’Obama contre lui, et puis il a finalement déjoué tous les pronostics ou sondages dans le contexte actuel, si ça se trouve Coluche dans un autre genre aurait pu avoir la place.
+1
AlerterLe plus gros accident de communication de tous les temps, un Pearl Harbor de la presse main-stream…
morale : Non, il ne suffit pas de manipuler les signes pour agir sur la realité et obtenir ce que l’on souhaite… La sale realité existe vraiment et son nom est, du moins encore pour quelque temps, « trump »…
+0
AlerterJe vous enregistre LCI sur freebox (jusqu’à 2h du matin) et BFM TV sur ADSL TV (si mon PC ne plante pas comme il en a pris la mauvaise habitude depuis quelques semaines)
Si ces enregistrements vous sont utiles, je vous les transmettrai avec plaisir.
+0
AlerterC’est sur des actes qu’on peut juger un homme, pas sur ses paroles »
+1
AlerterNicole Bacharan diplôme sciences « po »t, dans l’émission c dans l’air. En parlant des élections US » la démocratie est malade » .
Elle a fait médecine cette dame ?
+4
AlerterElle avait également dit il y a une ou deux semaines dans la même émission que les USA étaient au plein emploi (pour justifier que les réformes que Trump prônait étaient irréalistes, je ne commente pas ici les-dites réformes), être présentée comme une experte des Etats-Unis et sortir ça sans qu’aucun autre invité ne lève le petit doigt, ça en dit long sur le sérieux de la base factuelle d’une telle émission.
+6
AlerterLa même, à propos de l’affaire des emails :« Cette affaire d’emails, ça ne va pas bien loin. On aurait pu lui mettre une petite amende » !
Au sujet de la normalisation des rapports avec la Russie : « Qui a créé des tensions ? Qui a envahi la Crimée ? Où sont les agressions à l’égard des Russes ? » et aucun des invités ne conteste sa propagande néoconservatrice…
+1
Alerter« Cette affaire d’emails, ça ne va pas bien loin. »
Ben … quand on voit un premier ministre confier obligeamment son portable à des agents étrangers, on se demande ce qui pourrait « aller bien loin » de la part des gens qui nous gouvernent…
+0
AlerterUn article plutôt intéressant venant de Suisse sur les « bullocrates » : https://www.letemps.ch/monde/2016/11/09/une-plus-bullocrates-nont-rien-venir
+0
AlerterJ’enregistre BFM ce soir, (je meuble un peu, mon message est trop court pour être validé)
+1
AlerterPour le best of du meilleur du pire, cette page sur RT france montre quelque perle !
https://francais.rt.com/france/28687-politiques-francais-estimaient-stupide-trump
+0
AlerterJ’ai regardé le CV de l’ambassadeur de France aux Etats-Unis, Gérard Araud : polytechnicien, ancien élève de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique, ancien élève de Sciences Po Paris, sans oublier l’ENA avant d’entrer dans la carrière de diplomate. Question : comment peut-il oser écrire sur Twitter des débilités pareilles contre Donald Trump ?
Araud, Hollande, Ayrault et consorts : chères zélites, continuez à mépriser ainsi la plèbe (Brexit, Trump) et ça finira avec Marine Le Pen à l’Elysée !
+3
AlerterMr Hollande va engager sans tarder une discussion avec la nouvelle adm US après le 20/1 et jusqu’au mois de Mai ? Pour sauver le monde en 3 mois ?
Quel niveau ! On a l’air fin nous Français avec un gouvernement pareil !
Merci d’avoir relevé et publié ces réaction OB car j’ai été choqué par nos dirigeants et leur art de défendre notre intérêt national !
+1
AlerterIl est clair que George Soros a du passer une mauvaise nuit.
Cela dit
Plus que la victoire de D Trump, ce qui me réjouit c’est la défaite des Clinton(s).
Le risque d’une guerre nucléaire s’éloignant.
Les deux candidats ont fait appel aux votes ethniques.
D Trump malgré des propos très virulents sur les latinos et les blacks a séduit une partie des ces électorats en leurs promettant des emplois et donc des salaires ce que Madame Clinton n’a pas compris.
A ce jeu la, on vote avec son ventre et pas avec ses idées.
+1
AlerterC’est peut-être bien pour avoir mis en garde les électeurs américains que les blogs comme celui-ci ont permis l’élection de Trump.
On a l’esprit de stratégie d’anticipation ou on ne l’a pas.
+0
AlerterÇa se trouvait dans le programme de Sanders, non ? les grands travaux ?
+0
Alerterhttps://unodieuxconnard.com/2016/11/09/le-candidat/
+0
AlerterDepuis ce matin, les médias nous promettent l’Apocalyspe, surtout les médias allemands, je me propose de traduire étant donné que tout un chacun ne parle pas forcément la langue de Goethe… Le pire étant atteint par le très objectif Tageszeitung (taz.de), capture d’image ici: http://image.noelshack.com/fichiers/2016/45/1478729253-taz-trump.png
Je traduis, premier article:
«Trump va livrer la haine — Le Républicain Donald Trump devient le premier président des USA. Le choix de cet anti-démocrate est un avertissement au monde qu’on ne peut ignorer»
deuxième article:
«Bâtir l’administration Trump, du personnel à craindre – Expulser, forer pour trouver du pétrole, encourager le charbon, tout cela fait partie du programme de Trump. Qui mettra en place tout cela ? On n’en sait pas beaucoup sur le prochain gouvernement.»
Troisième article:
«L’UE après la victoire de Trump, Sonnette d’alarme à Bruxelles – le triomphe de Trump est un choc pour l’UE. Elle veut contraindre le candidat républicain au respect de valeurs communes – mais comment ?»
Faites moi savoir si vous en voulez plus !
+2
AlerterJ’ai téléchargé ADSL tv car je voulais vous envoyer l’entretien de Dominique Moïsi sur bfm hier avec E. Chevrillon, où le fringuant politologue a fait plusieurs rapprochements directs entre trump et Hitler, mais bfm tv n’est pas disponible sur ADSL TV; si vous avez une solution…
+0
AlerterSur France inter dans l’emission Si tu écoutes j’annule tout »
http://www.scoopnest.com/fr/user/franceinter/796465149435490304
« Trump c’est le candidat qui redonne aux Américains l’espoir, l’espoir qu’il soit assassiné avant son investiture. » @pabl0mira
+1
AlerterOn verra bien ce que fera ou non M. Trump. En tout cas, il peut difficilement faire pire que nos apparatchiks médiatico-politiques. En attendant, je vous suggère cet article, COLLECTOR dans sa catégorie !
http://www.lemonde.fr/big-browser/article/2016/11/08/donald-trump-son-compte-twitter-et-les-derniers-jours-dans-le-bunker_5027463_4832693.html
Ce journal en arriverait à salir une corbeille.
+0
AlerterComme cette élection américaine est tout à fait hors normes et jalonnée de rebondissements, que la corruption et/ou l’intimidation font partie du jeu du pouvoir aux Etats unis, il est peut être prématuré de dire aujourd’hui que Donald Trump est élu président …
Il ne le sera légalement que lorsque les grands électeurs auront voté pour lui, c’est ainsi.
Des réponses concernant cette possibilité de revirement de grands électeurs et des précédents dans l’histoire de ce pays, dans cet article:
http://www.huffingtonpost.fr/2016/11/09/grands-electeurs-americains-resultat-election-trump/
+1
AlerterLes commentaires sont fermés.